Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Médias, Ukraine et propagande....

Médias, Ukraine et propagande....

 La Palme d'or revient à France Culture qui n'a pas cessé depuis trois semaines de vilipender la Russie, Poutine et la minorité russe de l'Ukraine.

 Ukraine à la 11e mns...

 Pas de représentation du point du vue russe ; pas de mise en perspective ; aucune considération pour la minorité russophone ; aucune analyse critique de la politique de l'Otan, et avec l'appui de cette organisation... de la politique des USA aux frontières de la Russie ; aucune considération pour les intérêts russes ; aucune reconnaissance ni légitimation de ces intérêts ; aucune reconnaissance d'une place au sein du concert des Nations d'une Russie indépendante, pays-continent à lui tout seul ; "journalistes" ouvertement anti-Poutine avec, dans leurs reportages, l'intériorisation du discours de propagande du nouveau gouvernement Ukrainien dit pro-européen : dans les faits, tout bonnement pro-Otan et pro-américain, et financé comme tel ; journalistes anti-russophones dans leurs propos, - vocabulaire dépréciatif à l'encontre des Russes, jugements de valeur hors du cadre de la mission qui devrait être celle d'un journaliste ; propos sans nuances et déséquilibrés...

  Pour encadrer ce fiasco journalistique, un Antoine Mercier qui doit très certainement déjeuner avec sa serviette noué autour de son coup, fourchette d'un main et morceau pain de l'autre, et une petite gourde ventriloque, liseuse de dépêches AFP, qui répond au nom de Caroline Broué.

Après la Libye et la Syrie... c'est à un nouveau naufrage des médias que l'on assiste avec la crise en Ukraine ; naufrage qui confirme et consacre une fois de plus la fin du journalisme et d'une information sans parti pris ; et quand on sait que la vérité des faits est un mille-feuilles qui demande à la fois de l'expertise - histoire et culture -, un très haut niveau de conscience professionnelle et la reconnaissance d'un risque : celui de passer à côté de la vérité, tout simplement...

Longtemps l'on pourra s'interroger sur la question de savoir comment tous en sont arrivés là.

 Certes ! Contre les médias privés nous sommes sans recours... en revanche, contre France Culture et les radios et télés du service public financés par les contribuables, nous pouvons agir en manifestant notre colère et notre écœurement...

N'hésitez pas à le faire ICI

___________________

Pour prolonger, cliquez : Les carnets de Jacques Sapir sur la Russie


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 18 avril 2014 10:21

    Je suis confus. Il y a quelques semaines, nous avons appris en Occident l’occupation des bâtiments du gouvernement en Ukraine était une très bonne chose. Ces gens, nous ont dit nos dirigeants politiques et l’élite des commentateurs dans les médias, étaient des « manifestants pro-démocratie  ».

    Maintenant, quelques semaines plus tard, on nous dit que les gens qui occupent les bâtiments du gouvernement en Ukraine ne sont pas « des manifestants pro-démocratie », mais des « terroristes » ou des « militants ».

    Pourquoi l’occupation de bâtiments officiels en Ukraine était-elle une très bonne chose en Janvier, mais une très mauvaise chose en Avril ? Pourquoi l’utilisation de la force par les autorités contre les manifestants était-elle totalement inacceptable en Janvier, mais acceptable maintenant ? Je le répète : je suis confus. Quelqu’un peut-il m’aider ?

    Voir : JE SUIS PERPLEXE, QUELQU’UN PEUT-IL M’AIDER ?

    j’ai proposer ce texte a la moderation ...


    • sirocco sirocco 18 avril 2014 10:42

      France Culture est une annexe de Radio-Tel-Aviv. On y bouffe de la Shoah jusqu’à plus soif, on y trouve la même propagande que sur ARTE et, dans une moindre mesure (à peine moindre), sur tous les autres merdias français.

      Le mieux est encore de ne pas l’écouter. Dommage pour les fonds publics qui alimentent cette station de formatage des esprits mais il y a de toute façon tellement de domaines où l’argent des contribuables est utilisé de manière scandaleuse...


      • doctorix doctorix 19 avril 2014 09:13

        Ici, Russia TV nous fait la démonstration de la façon dont France 2 nous manipule depuis des lustres. C’est à propos de Poutine « grand amateur de chasse au tigre ». Comme le dit la présentatrice en conclusion : ils nous prennent pour des cons, et je crois qu’ils n’ont pas tort :


      • Jelena XCII 18 avril 2014 11:41

        On devrait envoyer ces « journalistes » dans des broyeurs afin d’en faire du granulé pour cochons.


        • cevennevive cevennevive 18 avril 2014 12:09

          C’est la culture de la pensée unique, obligatoire, comme une loi en quelque sorte.


          Tout le monde doit y passer sinon c’est l’ostracisme social.

          Cela me fait penser à la culture des potagers avec les semences Monsanto. Impossible de trouver des semences de légumes d’autrefois. Toutes les mêmes, recensées, obligatoires, rien d’autre.

          Et « ils » espèrent que les pensées différentes disparaîtront comme disparaissent les semences différentes...

          Seulement, il y a des « fortes têtes » qui résistent...

          Salut à tous.


          • Mania35 Mania35 19 avril 2014 09:04

            Je suis entièrement d’accord avec vous c’est la pensée unique et obligatoire, mais laquelle ? puisque 2 pensées uniques s’affrontent.

            Il suffisait d’écouter les médias russes qui dans une belle unanimité décrivaient les occupants de la place Maidan comme une horde d’affreux fascistes (c’est vrai il y en avait une poignée qui ont été virés lorsque les indépendantistes ukrainiens se sont organisés). Tout le monde connait la très grande liberté d’expression des médias russes.

            D’après les divers commentaires j’en conclus que les indépendantistes pro-russes inféodés à Poutine (donc inféodés à un autre état) doivent être respectés, mais les indépendantistes pro-ukrainiens (donc à leur propre pays) doivent être considérés comme des traitres et des terroristes !!! Pourquoi, il y a 60 ans, avons-nous chassé les gentils envahisseurs allemands ?


          • doctorix doctorix 19 avril 2014 09:24

            Une poignée ? Virés ?

            Regardez juste ce reportage et vous verrez qu’il n’en est rien.*
            Ce sont de véritables fascistes qui ont pris le pouvoir.
            Je crois que vous êtes plein d’illusion sur ce qu’est l’info en Occident, mais aussi sur ce qu’elle est en Russie : je vous conseille de regarder chaque semaine Russia TV pour vous faire une idée.
            Par exemple ici, sur BHL :

          • Mania35 Mania35 19 avril 2014 09:40

            A Doctorix,

            N’est-ce pas en Russie, ce pays libre et démocratique, que les journalistes qui osent critiquer Poutine se font assassiner ?

            N’est-ce pas en Russie que les indépendantistes anti-russie sont appelés terroristes ?


          • doctorix doctorix 19 avril 2014 10:59

            Voilà précisément le type de désinformation dont nous gavent les media.

            Cherchez un peu sur l’assassinat de la journaliste Politovskaia, et vous verrez que c’est le fait de tchétchènes et d’un oligarque russe, et non du pouvoir. Quand aux terroristes islamistes tchétchènes, nous aurions fait exactement la même chose s’ils avaient sévi chez nous. Non ?
            Ils ne sont d’ailleurs pas étrangers à cet assassinat, semble-t-il :

          • Furax Furax 18 avril 2014 12:37

            Les « valeurs » de l’UE sont mises en valeur par leur discours débile :
            -Propagande de niveau école primaire, visible comme le nez au milieu de la figure (oh ce « méchant Poutine qui mange les gentils oligarques » !  smiley )
            -Leçons de démocratie de nature à faire mourir de rire un troupeau d’ânes (pas de problème, l’élection de Barroso fut totalement transparente ! smiley )
            -Leçons d’honnêteté, dénonciation de la corruption (Bruxelles est la capitale mondiale du « lobbying », donc de la corruption smiley )
            Quant à nos « journalistes »...Voir l’excellent billet d’Olivier Berruyer :
            http://www.les-crises.fr/ukraine-tout-roule-comme-prevu/


            • mortelune mortelune 18 avril 2014 14:09

              La propagande ne marche que pour les idiots accros à la télé qui pensent qu’il est impossible que les médias mentent à ce point. 

              Heureusement pour les autres il y a le net pour se tenir informé. Evidemment ça prend un peu de méninges pour réfléchir mais ça évite des analyses foireuses faites par des pseudos intellos.
              Exemple :

              Le discours de Anatoli Mikhaïlovitch Vizir a une petit quelque chose qui rappelle l’appel du 18 juin de Charles De Gaule. L’ennemi est le même : le fascisme. 
              Il ne faut pas faire bac +8 pour deviner que l’US et l’UE travaillent avec des fachos comme ils le font avec les islamistes (en Libye, en Syrie, etc...). Qui trouve-t-on toujours à la pointe de ces coups foireux ? Bernard Levy évidemment.


              • Martha 18 avril 2014 18:18

                @mortelune

                 Bien vu. Merci pour le lien.
                 Depuis le 911 en tout point comparable à l’incendie du Reichstag, les manières de faire de l’OTAN n’ont rien à envier à celles des va-t-en guerre fachos qui ont mis le feu aux poudres et déclenché la 2ème guerre mondiale. Manifestement ils cherchent la bagarre, à croire qu’ils veulent déclencher la 3ème. Leur arrogance est de même nature.

                 La presse écrite + ttes les radios + ttes les chaines télé sont cuites et archi-cuites, elles continuent à pédaler dans le vide... La vérité circule sur internet et la différence est abyssale.
                 Quelques sites sérieux, attachés à ne dire que la vérité ( on les reconnait justement parce qu’ils ont dénoncé très tôt la « VO - 911 ») ont changé la donne. Qui ne voit la supercherie médiatique maintenant ? Après la guerre honteuse de Libye puis celle de Syrie tout aussi lamentable mais qui, elle, va se terminer par un fiasco (« la presse » n’en parle plus d’ailleurs) voilà le coup tordu de Kiev qui risque bien d’être la fin de l’Europe : qui peut donc suivre ces cinglés ?

                 Les Européennes du 25/52014, dans 37 jours, tombent bien. Les urnes vont parler.

                 *Pour bien mesurer la différence de nature des médias-caniches, aux ordres et du vrai journalisme. Lire sur voltairenet l’article de Thierry Meyssan, d’aujourd’hui :
                 La main dans le sac ! Ukraine : la Pologne avait formé les putchistes deux mois à l’avance.


              • leypanou 18 avril 2014 15:13

                Les émissions « çà vous regarde » d’A Ardouin et « Politique matin » de P Chêne sur LCP, « C dans l’air » d’Y Calvi sur la 5, 28minutes sur Arte d’E Quin ne valent pas plus cher, ainsi que les journaux d’information sur ces chaînes.

                Ces journalistes crachent probablement sur la Corée du Nord, mais ils ne valent pas plus cher que les journalistes aux ordres là-bas.


                • JP94 18 avril 2014 23:23

                  Pas de point de russe , c’est vrai mais surtout pas de point de vue simplement honnête et d’information tout court ! 

                  France Culture est en dessous de tout . Mais ce n’est pas nouveau : la casse de France culture a été un acte programmé de longue date , des associations d’auditeurs ont agi pour la dénoncer , se sont heurtés parfois dans des procès aux organisateurs de la casse .( voir Antoine Lubrina face à Laure Adler ) . Inconcevable à moins de se dire qu’il y a là un enjeu tel que tout est permis .
                  L’inénarrable Alexandre Adler nous y avait déclaré au début de la Guerre d’Irak , que de source sûre , cette guerre durerait 2 semaines maximum ...^Ses interventions de quelques minutes par téléphone lui étaient payées avec les deniers publics 40 000 FF tandis que des journalistes étaient virés sans façon ( D’où le suicide de Michel Bidlovski qui faisait le panorama , par exemple ) .

                  je pense que vous avez dû remarquer comment FC a tendu le micro au FN et à pas mal de reprises en invitant ses dirigeants , en pleine campagne !
                  Le pluralisme à FC , ça n’existe plus depuis belle-lurette n pas plus que le débat d’idées .

                  Et au fond ça marche : on va dans le mur , mais le vote aux Européennes ne changera pas la donne ...Quand l’UE et Hollande marchent dans les pas d’Obama et au pas cadencé dans ceux des fachos d’Ukraine et d’ailleurs où est le fonctionnement démocratique ? 

                  Restaurer le taux de profits , à n’importe quel prix , telle est leur devise qui est aussi l’Euro ! et on a vu en 14 par où ça passe ...

                  • coinfinger 19 avril 2014 01:58

                    Ce qui n’est pas réglé avec l’accord de Genéve , c’est la question du gaz de schiste .
                    Tant qu’en Ukhraine aussi bien Russes qu’Ukhrainiens feront preuve d’un remarquable sang-froid , on s’ acheminera vers un état fédéral et un gouvernement légal .
                    Impossible alors d’exploiter le gaz sans un fort afflux financier Européens . (Le gaz de schiste n’est rentable aux USA que par la défiscalisation , amortissement en totalité dés la premiére année ) .
                    Donc il faudra une UE fort généreuse ! Des Européens chauffés à blanc pour acquiescer
                    au traité transatlantique et des élections Européennes élargissant les pouvoirs des eurocrates .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès