Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Mission : « Rayer Ahmadinejad de la carte »

Mission : « Rayer Ahmadinejad de la carte »

Combien de fois n’avons-nous pas entendu le nom d’Ahmadinejad associé à une phrase désormais célèbre "Il faut rayer Israël de la carte".
Les journalistes sont unanimes ; Le monde, Le journal du Dimanche, L’express, les grosses agences comme l’AFP et Reuters écrivent que le président Ahmadinejad veut rayer Israël de la carte, Sarkozy lui même a plusieurs fois répété cette phrase et on ne compte plus les politiciens occidentaux et les journalistes qui se servent de la citation lors de discussions sur l’Iran.
A tel point que si vous abordez la question de l’Iran avec une connaissance, il est probable qu’au bout de quelques minutes il vous dise "C’est quand même un sadique qui veut rayer Israël de la carte".
C’est désormais inscrit dans l’inconscient collectif.
 
Pourtant beaucoup d’internautes savent déjà que cette phrase n’a jamais été prononcée telle quelle, je vous propose une petite analyse sur la base d’un article paru sur géopolitique.com qui dénonce la faute.
 
(Les 3 premiers chapitres sont un résumé de l’affaire et ses conséquences, tirés du site Geopolitique.com)
 
 ahmadin
 
 
 
1.La phrase
 
Le 25 Octobre 2005, le président iranien Ahmadinejad fait un discours qui contient une phrase qui fera le tour du monde.
Tandis qu’une erreur de traduction lui fait dire "Il faut rayer Israël de la carte", 
voila ce qu’a réellement dit le président Iranien ce jour-là ;
 
 "L’Imam a dit ; Ce régime occupant Jérusalem doit disparaître de la page du temps".
 
(Il s’agit en fait d’une citation de l’Imam Khomeiny qu’Ahmadinejad reprend)
 
http://www.geostrategie.com/cogit_content/analyses/LaRumeurduSicleRayerIsrald.shtml
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=7558&type=analyse
 
2.Le discours dans son ensemble.
 
(Geopolitque.com)
 Lors de son discours, Ahmadinejad reconnaît que de se débarrasser de l’emprise puissante des Etats-Unis sur la région (qu’ils exercent via Israël) peut sembler inimaginable pour certains, mais rappelle à l’auditoire que, comme Khomeiny l’a prédit, d’autres Empires qui semblaient invincibles ont disparu et maintenant n’existent seulement que dans les livres d’histoire.
 Puis il énumère la liste de 3 de ces types de régimes qui se sont effondrés, désagrégés ou disparus, tous ces 30 dernières années :
 
-Le Shah d’Iran (le monarque installé par les US)
-l’Union Soviétique
-Le dictateur Saddam Hussein
 
Dans le premier et le troisième exemples, Ahmadinejad avant de les mentionner fait référence aux mots même de Khomeiny prédisant le démantèlement de ce régime particulier.
Il concluait sa démonstration en se référant au souhait non réalisé de Khomeiny et en prononçant la phrase complète dont la traduction a été transformée :
"L’Imam a dit que ce régime occupant Jérusalem doit disparaître de la page du temps".
 
Il dit donc que le régime sioniste doit disparaître de l’histoire, comme le régime soviétique, comme le régime du Shah a disparu de l’histoire.
Il ne précise à aucun moment les moyens à utiliser pour faire disparaître ce régime, ni si la solution est politique, militaire, atomique il ne dit rien de tout ça....
De cette phrase très vague qui peut vouloir dire plein de choses selon les interprétations, on se contente de la traduction " il veut rayer Israël de la carte", et si on ajoute à cela les intentions nucléaires du bonhomme, certains seront tentés de dire qu’il a l’intention d’utiliser l’arme atomique pour arriver a ses fins comme ce fut le cas du premier ministre Canadien :
 
Canada’s Prime Minister Paul Martin said, "this threat to Israel’s existence, this call for genocide coupled with Iran’s obvious nuclear ambitions is a matter that the world cannot ignore"
 
Le premier ministre canadien Paul Martin a dit, "Cette menace à l’existence d’Israël, cet appel au génocide couplé aux ambitions nucléaires de l’Iran est un fait que le monde ne peut ignorer."
 
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Ahmadinejad_and_Israel
 
 
3.Impact politique de la citation.
 
(Geopolitque.com)
A la suite de la remarque de l’Iran, la condamnation a été rapide. Le premier ministre britannique Tony Blair a exprimé sa « révulsion » impliquant qu’il serait peut être nécessaire d’attaquer l’Iran. Le Secrétaire Général de l’Onu Koffi Annan a annulé son voyage prévu en Iran à cause de la controverse. Ariel Sharon a demandé que l’Iran soit expulsé des Nations Unies pour appeler à la destruction d’Israël. Shimon Pères, plus d’une fois, a menacé de balayer l’Iran de la carte. Plus récemment, Benjamin Netanyahu, qui a alerté sur le fait que l’Iran « prépare un autre holocauste pour l’état juif » demande qu’Ahmadinejad soit jugé pour crimes de guerre pour incitation au génocide.
La citation artificielle a aussi été sujette à des altérations supplémentaires. Les fonctionnaires US et les médias prennent souvent la liberté de laisser tomber la référence à la « carte » la remplaçant par une phrase précisément beaucoup plus menaçante « rayer de la surface de la Terre. »
Des articles de journaux et de magazines rapportent avec zèle qu’Ahmadinejad a « appelé à la destruction d’Israël », comme le font des hauts responsables du gouvernement des US.
 
etc...

4.Origine de l’erreur.
 
Comme l’article Wikipedia le souligne :
L’erreur vient à la base d’une mauvaise traduction de l’agence d’information officielle Iranienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinformation

La plupart des médias occidentaux ont donc repris une traduction erronée et se sont contentés de la propager sans vérifier, jusque-là la faute est excusable, ce qui pose problème c’est que depuis lors ils ont largement eu le temps d’être au courant de l’erreur.
Il suffit de lire les réactions des gens sur le web sous les articles qui citent cette phrase pour s’en convaincre, beaucoup d’internautes soulignent l’erreur de traduction mais cela ne semble pas intéresser les personnes concernées.
 
Un exemple récent continuant à propager la fausse citation :
(article du JDD datant du 1 er Octobre 2009).
http://www.lejdd.fr/International/Moyen-Orient/Actualite/Nucleaire-L-Iran-maintient-le-cap-138512/

"Dernière provocation en date, le tir lundi d’un missile de type Shahab 3 de longue portée, qui pourrait à terme toucher Israël. Un essai qui inquiète quand on sait que Mahmoud Ahmadinejad a évoqué à plusieurs reprises vouloir "rayer Israël de la carte".
 
5.Qu’a-t-il vraiment voulu dire ?
 
Certains diront il n’y a pas beaucoup de différence entre la traduction erronée et la traduction littérale, la finalité étant la même, à savoir "éliminer l’état juif et ses habitants" argumentant que si on met en perspective son antisémitisme et son négationnisme, cela ne laisse aucun doute sur ce qu’on doit comprendre.
 
Pourtant la vidéo qui suit est éloquente sur la différence qu’il peut y avoir entre la présentation du pays dans les médias et la réalité.
 

Etre juif en Iran
envoyé par david049. - L’info internationale vidéo.
 
Après avoir vu cela, on ne peut pas objectivement dire que ça respire l’antisémitisme en Iran.
Aurait-on été trompés ?
 
Concernant le négationnisme, Ahmadinejad à remis en question l’existence des chambres à gaz mais de son point de vue c’est presque logique de flirter avec le révisionnisme, pas à cause d’un problème d’antisémitisme mais plutôt par positionnement politique, parce que Ia politique d’Israël se sert de son histoire et de la Shoah comme couverture morale à ses actions offensives, expulsions, désarabisation de la région et impunité de Tsahal.
"Nous repoussons les arabes parce que nous refusons de continuer à être les victimes de l’histoire."
 
De plus la position d’Ahmadinejad sur la Shoah n’a jamais été très claire, parfois il en parle comme d’un mythe et parfois il se contente de dire ; "Si cela a vraiment eu lieu, qu’est-ce que les palestiniens ont à voir là dedans, pourquoi doivent-ils en payer le prix"(Comme il l’a fait dans une interview de Larry King).
En réalité il se sert lui aussi de la sensibilité et de l’impact médiatique qu’il y a autour de la question de la Shoah pour mettre en avant ses arguments politiques sur la Palestine.
 
Si Ahmadinejad n’est pas antisémite mais uniquement contre le régime sioniste et ne flirte avec le négationnisme que par intérêt politique, ça devient moins évident qu’il ait cette haine farouche des juifs qui pourrait justifier qu’on interprète ses propos par "rayer Israël".
 
Dans le lien Wikipedia suivant ;
http://en.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Ahmadinejad_and_Israel
 
sous la rubrique "Interpretation of speech as call for referendum", on peu lire que la position de l’Iran et de Ahmadinejd sur la Palestine est celle de l’organisation d’un référendum afin que les habitants puissent voter ensemble pour un régime démocratique, cette position il l’a répétée en interview.
 
On est loin des appels à l’extermination ou au génocide des juifs israéliens.
 
On peu reprocher pas mal de choses à l’Iran concernant des problèmes de droit de l’homme par exemple, mais est-ce une raison pour dire tout et n’importe quoi ?
Il ne me semble pas que le journalisme s’appuie sur ce principe.
Quand on est journaliste ou politique et qu’on se fait écho d’une erreur aussi importante, il y a non seulement un problème de déontologie mais cela peut avoir des répercussions énormes comme ça a été le cas avec cette phrase choc qui a joué dans la balance du "Bombardera - Bombardera pas" l’Iran dans le dossier du nucléaire Iranien où des vies étaient réellement en jeu.
 
Pour ceux qui doutent encore qu’il y ait une différence de sens entre les 2 traductions, demandez-vous s’il y aurait eu autant de flan médiatico-politique si la phrase avait été rapportée telle quelle, la réponse est non et démontre que c’est bien la traduction erronée qui pose problème et non la phrase elle même.
 
Ahmadinejad fait partie comme Hugo Chavez de ces politiciens qui par leurs positions anti-impérialistes sont devenus des cibles gratuites, le mot d’ordre est lancé ; " tous les coups sont permis".
 
 
Autre article sur Ahmadinejad :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ahmadinejad-est-il-le-nouveau-63002
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • Francky la Hache Francky la Hache 4 novembre 2009 12:01

    Votre pseudo Blackwater est une honte pour quelqu’un qui prétend défendre un bon peuple d’une agression. Blackwater la milice privée si décriée, son existence est une insulte à la démocratie.
    Vos arguments ne sont fondés sur rien et il se pourrait que la réalité soit exactement l’inverse.


  • Alpo47 Alpo47 4 novembre 2009 17:40

    Il faut un juif pour expliquer le pourquoi de ce fanatisme

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2872

    De plus en plus extrémistes.


  • ZEN ZEN 4 novembre 2009 17:51

    @ Alpo
    Il y en a , plus qu’on ne croit
    En Europe comme aux USA, où existe une association anti-Aipac naissante
    Malheureusement, leur voix est couverte par les clameurs de la propagande
    La paix maintenant fait actuellement profil bas
    Il faut lire certains éditoriaux de Haaretz (en anglais)


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 novembre 2009 06:26

    Je ne suis pas raciste ni antisémite. J’ai une longue vie et des milliers d’écrits dont quelques livres qui prouvent que je ne le suis pas. 

     Mais je crois fermement que la création de l’État d’Israel a été une erreur, que la colonisation et l’occupation de la Palestine par des Juifs ont été essentiellement immorales, que le traitement des Palestiniens aujourd’hui par l’État d’Israel est une abomination et que la faiblesse des autre États à en dénoncer les crimes est inexcusable. 

     Je crois que tout être humain - et au premier chef les Juifs de la diaspora - ont la responsabilité éthique de se dissocier publiquement de la politique d’Israel et de poser tout geste légitime pour qu’elle cesse. C’est ce que je fais ici, à la mesure de mes modestes moyens, et j’encourage tous les hommes de bonne volonté à en faire autant.

     


  • ZEN ZEN 4 novembre 2009 10:29

    Bonne mise au point, qui sort du manichéisme et de la diabolisation entretenus, sans idéaliser le personnage, dont le vrai pouvoir est souvent surestimé
    On comprend que Blackwater rêve d’en découdre
    Alors qu’ à la Maison Blanche, on sait que l’affrontement serait suicidaire


    • Alpo47 Alpo47 4 novembre 2009 10:38

      Cette campagne de presse, largement identique à celle menée contre l’Irak de S.Hussein, mais aussi en Yougoslavie et ailleurs, vise à diaboliser l’Iran, phase préliminaire à une attaque, probablement aérienne.
      Comme d’habitude, on utilise les médias pour cela. On ne peut que constater qu’ils sont « aux ordres » pour préparer l’opinion publique.

      Dans cette affaire,les USA semblent à la traine du gouvernement d’extrême droite israelien, toujours soucieux d’ouvrir un nouveau front, histoire de faire oublier ses profondes divisions internes et sa propre arme nucléaire.

      Pourquoi se priver de reproduire une manipulation qui a toujours fonctionné ? Un seul adversaire en matière de communication : Internet et sa liberté d’expression.
       Pour combien de temps encore ?


      • abdelkader17 4 novembre 2009 10:55

        Bonjour.
        Bravo pour votre article ,mettre en lumière les mensonges et les contorsions des médias dominants sur les questions proche orientales est plus que nécessaire,le monopole de l’information de ces agences aux mains du capital est désormais révolu,leurs falsifications n’ont donc plus beaucoup de prise sur les consciences mais le matraquage constant de fausses assertions permet de préparer les eprits à la guerre,l’exemple de l’Irak est encore présent dans les consciences.
        Chomsky prétend « que la propagande est à la démocratie ce que la matraque est à la dictature ».On ne peut être plus lucide.
        Il existe une communauté juive en Iran qui ne subie aucune persécution,des rabbins antisionistes du Naturei Karta ont rencontré Ahmadinejad à plusieurs reprises à Téhéran même.
        Ces derniers rejettent le sionisme comme hérésie fruit amer du judaîsme, ,idéologie raciste coloniale et de dépossession.
        Il est pour le moins comique que ceux qui relaient ces mensonges à l’année,fassent l’impasse sur le programme nucléaire sioniste qui n’a jamais subi aucun contrôle de l’Aiea,programme mis en oeuvre avec l’aide des Français et de la bienveillance des états unis d’Amérique.
        La citation tronquée vise à déformé la réalité comme toute autre information en provenance de cette région,présentant israel comme le petit poucet assiégé par une horde barbare alors que cette structure coloniale bénéficie constamment de l’appui logistique et diplomatique du camp occidental et en toute circonstance.
        Hillary Clinton est en tournée au Proche orient elle vient d’enterriner la politique du fait accompli sioniste en encourageant la poursuite éffrénée de la colonisation,le gouvernement Obama après ses fausses promesses fait marche arrière, même la situation du « pragmatique » Abbas n’est plus tenable,le gouvernement d’extrême droite sioniste poursuit le but des pères fondateurs la réalisation du grand israel,la judaïsation avancée de Jerusalem et les troubles autour de la mosquée d’Omar sont de plus en plus violents,les extrêmistes veulent édifier le troisième temple juif en détruisant les lieux saint de l’islam.
        L’opinion publique occidentale ouvre chaque jour un peu plus les yeux sur la réalité du projet des criminels sionistes, qui grâce à leur machine de guerre propagandiste et au travail de leurs réseaux d’influence continuent à orienter la politique étrangère de nombreuses nations dans le sens des intérêts communautaires et claniques des membres influents de cette entité fantoche.


        • ELCHETORIX 4 novembre 2009 20:46

          abdel , je suis en phase totale avec ton analyse sur les réalités dans la région .
          Une seule nuance , mais de taille ; il est vrai que notre pays a malheureusement aidé le programme nucléaire de l’état hébreux , sous DE GAULLE , je crois , mais ce ne sont pas tous les français qui ont participé à la création de l’arsenal nucléaire de cet état , ce sont nos responsables politiques de l’époque qui ont contribué à cette « erreur » ( j’emploie là un euphémisme ) .
          On me dira que ce sont les électeurs qui , par extension , sont les responsables !
           Que nenni , tout le monde n’a pas voté pour le 1er responsable de l’époque càd pour le président qui , en politique extérieure , est le seul décideur avec ses séides , mais pas le peuple .
          cordialement .


        • LE CHAT LE CHAT 4 novembre 2009 11:14

          merci pour cette éclairage de cette sombre affaire de manipulation néocon , en espérant que seul Jacob restera convaincu du contraire  smiley


          • Iren-Nao 4 novembre 2009 11:17

            @
            auteur

            Vous faites bien de rappeler cette verite somme toute bien connue.

            Ceux qui persistent dans la mauvaise foi doivent avoir un agenda pas trop catholique.

            Mais un mulet est un mulet.

            Comment croire la Presse ?

            Il devient vraiment difficile de croire qui que ce soit en fait.

            C’est ce qu’on appelle la Liberte d’expression et la Presse ou les Mierdas

            Iren-Nao

            Iren-Nao


            • JL JL 4 novembre 2009 11:31

              Il est clair que traduire : « il faut en finir avec le sionisme » par « il faut rayer Israël » est un amalgame qui relève de la même escroquerie intellectuelle que la confusion entre anti-sionisme et antisémitisme.


              • Arcane 4 novembre 2009 11:33


                Tiens, Allain Jules a maintenant un concurrent dans le créneau « la belle démocratie iranienne » smiley

                Mais comme lui, ce nouvel auteur oublie qq détails sur cette charmante république : lapidations publiques, amputations légales, pendaisons diverses et variées, liens étroits du régime avec des entités terroristes, prisonniers politiques, contrôle d’internet etc....

                Mais tout cela doit être comme les homosexuels, pour paraphraser le dictateur iranien, cela ne doit pas exister en Iran. smiley


                • abdelkader17 4 novembre 2009 11:44

                  @Arcane
                  les sicaires sionistes sont de retour toujours à utiliser des subterfuges pour masquer la criminalité et les mensonges de leurs congénères.
                  Il s’agit d’analyser le discours et la phrase d’Ahmadinejad que tous les médias du mensonge déforment pour protéger le sionisme malfaisant,je ne vois pas ce que la lapidation vient foutre ici,la technique classique des malfaiteurs de sion est désormais mise à nu, pas de la peine de perdre votre temps,ça ne prend plus.
                  Les terroristes se trouvent à Tel Aviv tout le monde à pu s’en apercevoir lors du massacre des enfants des femmes et des viellards à Gaza fin 2008.


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 novembre 2009 11:45

                  Arcane tu fais preuve de la pire mauvaise foi occidentale qui soit Car de la même manière que le négationniste Ahmadi ne souhaite nullement la disparition d’Israël - puisque Israël n’existe pas, contrairement à l’« entité sioniste » qui prétend se dénommer Israël et qui, combien de fois faudra-t-il le répéter, n’a rien à voir avec le judaïsme ni avec les Juifs, quels bouchés ces Occidentaux ! -, il ne nie pas l’existence des homosexuels (puisqu’ils n’existent pas) en Iran.

                  Et tout comme on ne peut nier une existence qui n’existe pas, on ne peut vouloir la disparition d’un pays qui n’existe pas non plus, enfin, c’est pourtant simple !


                • Arcane 4 novembre 2009 11:49


                  Oui Oui Abdel, tout cela n’a rien à voir avec le fromage et est hors-sujet smiley

                  Lorsqu’une dictature commet de tels crimes contre son propre peuple, on se demande quel sort elle réserve aux autres ...


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 novembre 2009 11:51

                  Et puis arrête un peu de critiquer les lapidations, les pendaisons, le financement du terrorisme régional, les arrestations, les viols dans les prisons, les disparitions et les tortures. Y’en a marre de cette prétendue supériorité des valeurs prétendues universelles qui considèrent cela comme non démcratique. Tu te prends pour qui ? Tu n’as pas vu ? Il y a un hémicycle à Téhéran. Et il y a même des Juifs !

                  Bon d’accord, ils sont là depuis trois millénaires et ils n’en reste que moins d’un tiers. Et alors ?
                  Bon d’accord, ceux de la vidéo sont de riches hommes d’affaire avec lesquels la R.i.I doit traiter, en échange de quoi ils conservent leurs prérogatives leur permettant de faire fuir leur descendance en dehors du pays.
                  Bon d’accord, ils évitent de critiquer le régime. Mais hein, « il y en a »...

                  Alors de quoi te plains-tu ? Ce que tu peux être impérialiste, c’est dingue.


                • Arcane 4 novembre 2009 11:52


                  Oui Cosmic, c’est limpide smiley

                  Abdel,

                  L’auteur écrit : " On peu reprocher pas mal de choses à l’Iran concernant des problèmes de droit de l’homme par exemple (...)"

                  Tu vois que ce n’est pas un hors-sujet d’information.

                  Un hors-sujet pour ton prosélytisme oui.


                • La Boule La boule 4 novembre 2009 12:46
                  Dans la presse et dans la politique quand on parle de l’Iran , ce n’est pas de l’information , c’est du tir au pigeon, du lynchage pur et dur et a coté de ça on nous présente Israel comme une démocratie, un bon ami qu’il faut protéger des méchants térroristes, la bonne blague.
                  En ce sens même le régime iranien est loin d’être un exemple, il est nécessaire de faire quelques mises au point pour balancer un peu avec la vision manichéenne qu’on nous présente du globe.

                • Arcane 4 novembre 2009 12:58


                  La Boule,

                  Mais oui, c’est bien connu et cela a été maintes fois décrit sur ce site.

                  D’ailleurs, si j’ai bien compris la leçon, les milliers de manifestants et d’opposants à la dictature qui ont encore une fois manifesté à Téhéran aujourd’hui, sont manipulés par les occidentaux.

                  J’ai bon là ? smiley


                • La Boule La boule 4 novembre 2009 13:10

                  Je pense au contraire que tu as très mal compris ta leçon ;

                  Je précise ;si demain on nous présente l’Iran comme une belle démocratie amie, je serai (comme beaucoup de ceux qui partagent mon point de vue certainement ) de ceux qui écriront des articles en rapellant qu’en Iran on emprisonne pour des raisons politiques, on chasse les homosexuels etc...

                  Il ne s’agit pas de dire que l’Iran est un pays ou tout se passe à merveille, il s’agit de rétablir des faits et d’équilibrer un peu le jeu(politique) de la diabolisation.

                  L’arabie Saoudite présente les mêmes dérives fondamentalistes que l’Iran pourtant on ne se sent pas obligé de rapeller en dessous de chaque article traitant de ce pays que c’est un pays qui pratique la lapidation etc... tout ca c’est de la mascarade politico médiatique.
                   


                • abdelkader17 4 novembre 2009 14:44

                  @Cosmic
                  terrorisme régional mais lequel celui des malfrats sionistes,je suis totalement d’accord avec cette option,ceux qui défendent leur territoire de cette menace infecte le font pour leur dignité rien d’autre ,tous les mouvements qui ont lutté contre le colonialisme ont été taxé de terroriste Les vietnamiens,les algériens du Fln les résistants Français,l’Anc en Afrique du sud,une constante de la propagande visant à soutenir des régimes illégitimes et criminels.


                • Big Mac 4 novembre 2009 15:16

                  Arcane et Cosmic,

                  Merci j’avais la flemme d’intervenir, et quand j’ai lu votre ironie mordante, je me suis dit, faut en laisser un peu aux amis, surtout quand ceux ci montrent un tel brio.

                  Ha bravo toutes les deux, recevez mes plus tendres bisous électronique chères soeurs d’esprit ! 


                • Dynacorp Dynacorp 4 novembre 2009 15:34

                  "L’arabie Saoudite présente les mêmes dérives fondamentalistes que l’Iran pourtant on ne se sent pas obligé de rapeller en dessous de chaque article traitant de ce pays que c’est un pays qui pratique la lapidation etc... tout ca c’est de la mascarade politico médiatique."

                  L’Arabie Saoudite est infiniment pire que l’Iran au niveau des dérives fondamentalistes, mais c’est un pays ami des zoccidentaux-zionistes, donc nos camarades zizidentitaires arcano-cosmic ne nous en parlent pas.


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 novembre 2009 15:38

                  Ouh le vilain menteur ! Combien de fois n’ai-je évoqué le wahhabisme, ses fonds de finance, ses alliances, son fondamentalisme.

                  Mais puisque tu es tellement au courant, « petit nouveau », tu vas nous expliquer pourquoi tant d’articles contre Israël et AUCUN sur l’Arabie Saoudite ? Perso, je ne me prends pas pour une géo-stratège, mais on en a, et des experts, maison ! Morice, Jules, Leila...

                  Alors pose-leur donc la question smiley


                • Le péripate Le péripate 4 novembre 2009 15:45

                  Il y a un conflit très dur en ce moment au Yemen. Les acteurs extérieurs : Al-Qaida, Iran, Arabie Saoudite. Le gouvernement est menacé, et pourrait tomber.


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 novembre 2009 15:52

                  Exact, Péripate. Mais ça n’intéresse ni l’auteur ni le brave Dynacorp qui est triste parce que nos spécialistes du Moyen-Orient sur AV, depuis tout ce temps, n’ont rien écrit sur l’Arabie Saoudite. (N’est-ce pas que tous les coups sont permis smiley )

                  S’il veut schmoucker du fondamentaliste, qu’il aille sur le fil de Frédéric Alexandroff. Sa plainte a été entendue, ça fourmille.


                • ZEN ZEN 4 novembre 2009 16:00

                  @Cosmic Dancer
                  Une article sur le wahhabisme saoudien ?
                  Pourquoi pas toi ?
                  J’ ai ce projet, mais je manque de données et n’ai plus envie d’écrire sur Av
                  Je te suivrai , en m’appuyant sur Olivier Roy et Abdelwahab Meddeb
                  A condition de ne pas oublier d’analyser les liens d’intérêt tissés avec les pétroliers et marchands d’armes us et leurs alliances amis/ennemis, qui permettent de maintenir au pouvoir une bande de princes corrompus, qui se fichent du problème palestinien comme de leurs premier caleçon...donc des alliés objectifs des faucons israëliens


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 novembre 2009 16:06

                  Pourquoi moi, Zen ?
                  Je n’ai, d’une part, jamais écrit d’article traitant de géo-politique, contrairement aux AV-experts susnommés qui auraient très bien pu s’en charger étant donné leur abondante production sur ce site (bien plus abondante que la mienne).
                  D’autre part, je n’ai pas le temps d’improviser.
                  Donc, comme toi et tant d’autres, dont le plaignant ci-dessus, je me contente de commenter. En argumentant et en sourçant, en évitant de balancer des liens pour tout argument, quand je viens ici, ce qui me paraît suffisant et convient bien à mon emploi du temps actuel, très chargé.


                • Dynacorp Dynacorp 4 novembre 2009 16:11

                  « pourquoi tant d’articles contre Israël et AUCUN sur l’Arabie Saoudite ? »

                  parce que « qui aime bien châtie bien » smiley

                  Et ze te dit que l’Arabie Saoudite est un pays zami des zentils zoccidentaux-zionistes, cé pour sa kon nan parle pas. Même toi tu ne parles que des méchants niraniens parce que z’ils veulent pas nous zobéir à nous les zentils zoccidentaux-zionistes. Pour notre grand façonnage du meilleur des mondes zoccidental-zioniste nous avons besoin de démanteler l’empire perse ou au minimum nommer un dictateur zarbaidjanais !. C’est pour notre grand prozet de la Zeurasie, et pis le gaz à tous les zétages et tout çà tout çà. La démoncratie n’a rien à voir avec le schmilibilibilc.

                  Et tou çà et tou çà, et pis c’est bientôt l’heure du pastis, alors @ + beauté spatiale


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 novembre 2009 16:16

                  I beg your pardon ? Gné, en langage direct ? Je ne parle que de l’Iran ? Tu confusionnes avec Allain-Jules et d’autres avant lui, experts en mohllacratie, qui livrèrent tant et tant d’odes à la gloire de ce merveilleux régime (sans doute car qui aime peu ne châtie pas).

                  N’abuse pas trop du pastis tout de même...


                • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BADGURU 4 novembre 2009 16:45

                  z@ Dynacorp :

                  queztion de vilain-guru : zas-tu payer ta dîme zakatique zà mon ashram ?

                  le Zzz-ment est de nature guruïque (donc royalties zoblige !), serais-tu zun zuzurperturpateur ? zattenZion ma zérie, l’ire guruïque ne zôrait de zépargner si tu t’avisais de te faire passer pour le zozoriginal !

                  je te prierai donK de faire acte de soumizion (transfert via Western Zunion) et de CON-trition (666 Guru Nostrum), con-vertis tôaaa (un chti versement zôtomatiK reste la meilleure des fazons !) zi tu veux sôver ton zâme zé tes attributs glaouïques !

                  bahhhhhhhhh.....

                   


                • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BADGURU 4 novembre 2009 16:49

                  bon là, je suis sur le Q...

                  donc chers con-frères et connes-soeurs de zagoravox, quelle est la probabilité pour que l’usurpateur dynacorp ait la même adresse IP que ma divine personne ?...parce que franchement c’est trés perturbant !..donc si y’a un statisticien informaticien ici qu’il ou elle me réponde ! please !!!..m’a l’air chelou touza ! 


                • Dynacorp Dynacorp 4 novembre 2009 17:13

                  @ Votre sublimitude guruïque,

                  zétais là zavant vous. Cé ki cé donc ki kai le zuzurpertubateur ?
                  Z’ai un poil zozoïque sur la langue auzourd’hui, allez zavoir pourquoi smiley

                  Pour les z’IP il vous faut demander à sa Majesté Morice d’enquêter. C’est notre zpécialiste en z’IP.

                  Pour les dons, vous prenez Paypal ? Ou une caisse de Ricard de la réserve personnelle du Grand Charles de la Principauté des Zoos de Seine vous ferait-elle plaisir ? Il les échange contre des oranges en ce moment smiley


                • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BADGURU 4 novembre 2009 17:21

                  nahhh..pas de ricard zuzurpertupateur !...za pue l’aniz !

                  tu rézites 666 Guru Nostrum et zenlève les p’tites aiguilles que j’ai enfilé dans la p’tite voodoo doll zà ton effigie...ok fôdra attendre pour corriger les effets secondaires...donc si t’as mal zô Q les prochaines zeures...tinkiètes za passera ! zinon, ben zé une petite pommade zapaisante à un prix défiant toute CON-Q-rance ! (contacte Ze BadGuru Ashram Health Care Center)

                  zinon, ben pas paypal, zencore un truk de la ZIA zà..Western Zunion zé discret presk’anonyme ze préfère !...allez file zà l’agence fissa (bénéficaire : BadGuru Mc Cash Washing Bank zîles Caymans !) je te pardonne mon zenfant mé va falloir travailler le Zzz-ment ! pas guru qui veut !

                  bahhh...


                • Onegus Onegus 5 novembre 2009 07:54

                  cosmic dancer : « Je n’ai, d’une part, jamais écrit d’article traitant de géo-politique[...] »

                  Ouf !


                • millesime 4 novembre 2009 12:11

                  @arcane
                  tous les intervenants sur ce site ne louent pas le régime Iranien,
                   on peut (et on le doit) être en désaccord total avec un Etat théocratique aux pratiques médiévales, qui ne respecte pas les libertés démocratiques et le droit de l’homme.

                  C’est aux démocartes iraniens de dénoncer les atteintes à la démocratie en Iran (toutefois quand ils ne sont pas financés par les USA pays ou le congrés a vote quatre cent millions de dollars pour destabiliser le régime iranien.. !)

                  force est de reconnaitre que ce pays développe ses technologies et n’hésite pas à défier les occidentaux cachés sous...la burka de la communauté internationale... !

                  les mots cartes et rayé n’ont en effet jamais été prononcé, il y a une différence de taille entre « un pays » et le terme « régime » (qui désigne un mode de gouvernement..)

                  Le « régime » US avait fait un « mensonge d’état » à la tribune de l’ONU en inventant les armes de destructions massives en Irak, personne n’envisage de « rayer les USA » de la carte...

                  http://millesime.over-blog.com


                  • sentinelle 4 novembre 2009 12:14

                    @ l’auteur

                    bonjour tout le monde

                    merci de remettre les pendules a l’heure.....

                    @ la horde sioniste

                    vous avez beaucoup de boulot en ce moment sur agoravox, ça publie de toute part ;un article sur l’islam, un sur l’iran, un sur le bellissisme israeleiens..il faut etre au four et au moulin....lol.... en plus Dieudo sort son nouveau clip planetaire

                    je crois que cela commence serieusement a sentir le roussi pour les residences secondaires...lol abandonner piscines et jets d’eau, pour retourner dans sa letonie et roumanie natale...quelle vie de klebs...


                    • Farniente 4 novembre 2009 15:26

                      Ne pas se faire de soucis pour la horde,elle est douée pour le (contor)sionisme !


                    • Big Mac 4 novembre 2009 15:34

                      « vous avez beaucoup de boulot en ce moment sur agoravox »

                      Ce n’est guère qu’un sursis permis par vos bons deniers, mais je doute que votre effort financier dure assez longtemps pour faire illusion.

                      Pour Dieudo alias M’bala M’bala, même mal même remède, le comique va bientôt faire ses spectacles dans les mosquées tant il sera grillé ailleurs.


                    • Simon Simon 4 novembre 2009 14:28

                      Y en a certains faudrait vraiment leurs mettres le nez dans leur pipi. Et encore ils méritent bien pire. Je pense notamment à nos chères élites journalistico-politico-mondaines trop bien en place à Paris.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès