Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Orangina, secouez, secouez-la... mais pas en public !

Orangina, secouez, secouez-la... mais pas en public !

Une publicité d’Orangina a fait scandale en Grande-Bretagne, après une seule diffusion début août sur une chaîne privée britannique.

Une publicité de la boisson gazeuse Orangina a fait scandale en Grande-Bretagne, après une seule diffusion début août sur E4, une chaîne privée du Freeview (la TNT britannique). La même publicité, créée par une agence de pub française, a pourtant été diffusée bon nombre de fois depuis 2007 sur la télévision française, sans aucun problème. Alors, pourquoi tant de haine ?

Tout simplement parce que l’ASA (Advertising Standards Agency), l’autorité de vérification des publicités britannique, a reçu 147 plaintes le jour de la diffusion de cette publicité pendant le programme populaire auprès de la ménagère de moins de 50 ans intitulé : “How to Look Good Naked” (”Comment être belle toute nue”… pas vraiment un programme pour enfants, n’est-ce pas ?), plaintes émanant à la fois de téléspectateurs et d’associations de défense des enfants.

Claude Knights, directrice de l’association Kidscape, a ainsi affirmé au quotidien britannique The Telegraph qu’ “Orangina est une boisson qui est principalement destinée aux enfants et aux jeunes, mais (que) cette nouvelle publicité place le produit dans un contexte très sexualisé et provocant. Le portrait presque sinistre des animaux dans un style animé rempli d’insinuations sexuelles conduit à des messages assez confus”.

Que voit-on a l’écran ? La publicité est réalisée en film d’animation et dure 60 longues secondes. L’action se déroule dans la jungle et est basée sur une histoire d’amour entre une biche et un ours, tous deux en tenues assez courtes (rien de vraiment dégradant puisque les animaux sont généralement nus dans la nature !). Après d’interminables danses et chorégraphies de girafes, pandas et lapins buvant de la boisson gazeuse sur un air de salsa, de flamants roses faisant du pole dance, la publicité se termine finalement sur des bouteilles d’Orangina explosant entre les cuisses de zèbres et de la boisson jaillissant de la poitrine d’une pieuvre.

Jusqu’à présent, la compagnie Dr Pepper Snapple Group, a qui appartient Orangina depuis 2000, n’a pas souhaité commenter l’affaire. Faites-vous en une idée propre, cliquez sur le clip suivant :


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 28 août 2008 10:17

    C’est de la pub pour Orangina ???


    • Anto 28 août 2008 11:22

      non Lerma, c’est pas la pub pour orangina,
      c’est pas un article dont le sujet nest pas la pub sur orangina
      Avox n’est pas un forum ou n’importe qui peut ecrire n’importe quoi sur un article qui n’est pas sur une pub qui n’est pas pour orangina


    • Forest Ent Forest Ent 28 août 2008 16:44

      Moi je suis cette fois-ci d’accord avec Lerma. Cet article est une simple pub. Sous prétexte de voir si la pub a bien telle ou telle caractéristique, il incite à la regarder, et la marque est citée tout le temps. Ca s’appelle "du buzz", c’est à dire de la pub rédigée de manière indirecte. C’est une manière d’utiliser à fins commerciales des sites supposés "spontanés". Du travail de pro.


    • cathy30 cathy30 28 août 2008 10:30

      orangina cible un public ados et adultes. je trouve cette pub originale, sexy inventive. La salsa est très en vogue auprès des adultes, c’est donc bien la tranche d’âge 20-50 ans qui est ciblée. Ce qui est choquant ou pas à la télé, nous ne savons plus trop, mais ça ne me fera toujours pas boire de l’orangina, boisson infecte.


      • LE CHAT LE CHAT 28 août 2008 10:36

        Le puritanisme victorien est il de retour ? Ces nouvelles pubs sont originales et sexy sans être vulgaires.
        bravo à l’agence publicitaire ! smiley

        préfére t-on orangina rouge et sa tronçoneuse ?
        http://aegis.forever.free.fr/stargate/pubs/orangina.jpg


        • LaEr LaEr 28 août 2008 10:57

          Il suffit de se ballader 5 minutes à Londres le soir pour voir bien pire. Des gamines de 17 ans, à moitié à poil par 5°, plus imbibées qu’un marin breton dans la pire de ses beuverie...

          Ces gens feraient mieux de surveiller leurs enfants plutôt que leur télé....



          • sjperrin 28 août 2008 22:04

            Qu’est ce qui est le plus obscène, cette pub vachement bien faite ou l’étripage de nos jeunes soldats par les taliban ?
            Pour revenir à nos moutons, nos amis anglais, comme tu le dis si bien ne sont pas les derniers en matière de beuveries immondes impliquant des ados... parfois de douze ans à peine...
            Et ça c’est pas obscéne ?


          • Jordi Grau J. GRAU 28 août 2008 10:58

            Bonjour à l’auteur et aux autres internautes.

            Plutôt que de discuter sur la différence entre les "bonnes" et les "mauvaises" pub, il faudrait, me semble-t-il, avoir une réflexion globale sur la publicité. Les effets nocifs de la pub sont nombreux et considérables :

            1. Elle pousse les gens à acheter des choses dont ils n’ont pas forcément besoin (d’où du gaspillage, de la pollution, et une aggravation des souffrances sociales, tout le monde n’ayant pas les moyens de s’acheter le merveilleux monde promis par la pub).

            2. Elle est un levier des grandes entreprises sur les médias, et plus précisément sur les journalistes, pour qui il est difficile de faire des enquêtes critiques sur les marques qui financent leurs médias.

            3. Elle a contribué, et contribue encore, à faire de la télévision la chose minable que nous connaissons. D’une part, le temps de pub a régulièrement augmenté, au détriment de vraies émissions (même remarque d’ailleurs pour les journaux papier). D’autre part, la dictature de l’audimat conduit les directeurs de programme à faire des surenchères de démagogie.

            4. La pub est pernicieuse parce qu’elle donne une illusion de gratuité. N’appelle-t-on pas "gratuits", par exemple, les journaux entièrement financés par la pub ? Cette gratuité est illusoire parce que la pub, au final, est toujours payé par les consommateurs. Quand nous achetons un produit au supermarché, nous ne pensons pas qu’un pourcentage croissant du prix va aux agences de publicité. C’est une sorte d’impôt privé, dont j’aimerais bien qu’on m’explique l’utilité.


            • LaEr LaEr 28 août 2008 12:04

              Certes, mais plutôt que de se concentrer sur la publicité dans les médias, qui elle au moins apporte une contrepartie et qui reste "choisie" (puisqu’ on n’est pas obligé de regarder la télé), je préferais voir les politiques et autres se concentrer sur la publicité affichée dans les villes et les campagnes.

              C’est une véritable pollution visuelle, qui n’offre aucune contrepartie (hormis peut-être avec le système Velib, qui reste cepdt discutable), et à laquelle il est impossible d’échapper.





            • HELIOS HELIOS 28 août 2008 12:24

              Vous êtes si faible dans votre tête que lorsque passe une pub vous vous sentez obliger d’acheter ?

              tenez, je vais vous aider un peu en vous donnant un exemple, libre a vous de le suivre et...de le completer.

              Vous rajoutez cette ligne dans le fichier Windows\system32\drivers\etc\hosts (ce fichier s’ouvre avec notepad, il n’a pas d’extension)

              127.0.0.1 smartadserver.com

              et là hop, vous eliminez pas mal de pub dans vos pages web.
              Helas, il y en a beaucoup d’autres, de sites qui foutent la grouille dans votre surf, notament en incrustant une pub qui cache votre page.

              J’en ai recensé 96 pour l’instant. Pour chaque site vous mettez une ligne. Je pense que IE8 permet de bloquer certain sites, nous verrons si cela fonctionne. je rigole car Microsoft qui tuerait la pub sur internet, cela me fait d’ore et dejà rigoler.

              Allez, bonne journée, je l’’ai trouvée excellente cette pub Orangina. la prochaine fois que j’en bois un, j’y penserai.


            • Viv 28 août 2008 11:03

              J’ai toujours trouvé cette campagne de pub très moche personnellement, mais pas choquante pour autant !

              Quand on sait qu’en Angleterre, le dîner de cons est déconseillé aux -12 ans... pas étonnant !

              ++


              • Yohan Yohan 28 août 2008 12:12

                Excellente pub, très créative, qui visiblement cible les adultes


                • Yohan Yohan 28 août 2008 12:14

                  PS :
                  les anglais seraient-ils jaloux, pour une fois que l’on s’aventure sur leurs terres


                • pallas 28 août 2008 12:38

                  Au vue de leurs Series soit disant pour JEUNES, ou le sexe et la violence sont montré sans arret, je ne vois pas ou est le probleme avec ce Puritanisme a la con. Franchement, toutes les series, et les films, montrent du sexe, et sa devient de plus en plus proche de la pornographie, sa montre la scene de sexe, qu’elle Hypocrisie d’interdire une Publicité, alors que le sexe est montré partout, je ne parle meme pas de la tele realité qui est encore pire avec son Voyeurisme.


                  • fredleborgne fredleborgne 28 août 2008 12:46

                    Cette pub est sexe dans toute sa beauté. Provocante, soit, mais sans vulgarité selon moi. Créative aussi en revisitant des clichés. Elle ne me ferait pas acheter d’orangina, mais j’ai envie comme monsieur ours de bomber le torse et d’aller batifoler avec les biches.
                    A propos des enfants, je préfère qu’ils voient soixante secondes de sexe ainsi, que des bouts de fesses et de seins volés dans des series policières qui ne proposent que de terribles conséquences de ce sexe si dégradant. A voir leur fiole, certains de ces producteurs moralistes ont du se reproduire par éprouvette interposée.
                    Ne parlons pas des films qui comblent leur vacuité par l’exposition inutile d’une "scène hot". On a beau ne pas en être choqué, c’est une question de stupidité et d’irrespect du spectateur qui n’a pas besoin de ça s’il veut voir du c...
                    Félicitations aux créateurs et tant pis pour les anglais. Avec de telles pubs, pas étonnant que la france soit championne de la natalité en Europe.


                    • maggie maggie 28 août 2008 14:20

                      Mouais. N’empêche que les pubs orangina avec les types déguisés en bouteilles ou orangina rouge à l’orange sanguine (mais pourquoi est-il aussi méchant ?) étaient hilarantes sans devoir aller dans la vulgarité et l’hypersexualisation.


                    • tvargentine.com lerma 28 août 2008 13:09

                      Pourquoi des publi-reportages sur des "créativités" de publicité dont nous voyons tous que cela s’appelle de la pub déguisée

                      C’est ça le "journalisme citoyen" ???????????,


                      • Yifu66 29 août 2008 15:17

                        Pourquoi des articles débiles de Lerma refusés par le comité de rédaction passent-ils quand même en commentaires ?

                        Pourquoi Lerma se sert-il sans cesse des commentaires sur un sujet pour faire de la pub sur son article refusé ?

                        C’est ça le "journalisme citoyen" ??????????.


                      • ficelle 28 août 2008 13:54

                        Je suis en grande bretagne, et n’ai rien entendu de ce scandale.
                        c’est con, hein !
                        Vous avez vu, aussi, ce trèfle à quatre feuilles. merde , c’est en irlande.
                        Petit con.


                        • hieronymus73 28 août 2008 14:08

                          Oui, c’est vrai, elle n’est pas génante du tout cette publicité.

                          Il y a une connotation orgie sexuelle et bain de foutre, difficile de le nier, mais où est le problème ? Tous les animaux animés sont consentants. Et puis c’est très bien fait, très jolie, il y a de belles couleurs.

                          Je verrais bien une version de cette publicité avec Rocco Siffredi dans le rôle de l’ours et Clara Morgane dans celui de la biche ainsi que tout le gratin du monde de la pornographie dans les rôles de figurants. Il faudrait que la marque Orangina soit tatouée sur toutes les bites en érection, ça serait fun.

                          Rien de choquant en somme.

                          Ah, ces anglais, ils voient le mal partout.


                          • maggie maggie 28 août 2008 14:15

                            Votre article omet tout de même de préciser que la publicité qui passe en France est un peu plus édulcorée et bien qu’explicite, elle est en France encore correcte. Là, le sous-entendu sexuel est tout de même très fort, en particulier lorsque le jet des bouteilles atteint la brebis (symbolisme d’éjaculation faciale). Est-ce vraiment intelligent de sexualiser les animaux à ce point ? Est-ce qu’être "créatif" c’est chercher à dépasser les bornes ? Je ne pense pas qu’il serait normal de diffuser cette pub dans un créneau horaire réservé aux enfants mais pour un programme comme "How to kook good naked" pas de problème.


                            • HELIOS HELIOS 28 août 2008 16:22

                              pourquoi essayez vous de communique vos phantasmes ?

                              Le jet de la bouteille me semble rigolo, il faut avoir du vice pour immediatement voir le mal là ou il n’y en a pas...

                              ety pire, je prefère une ejaculation faciale aux obus qu’on montre en afghanistan


                            • maggie maggie 28 août 2008 19:40

                              Mon cher, c’est bien là le dernier de mes fantasmes ! Néanmoins, le symbolisme qu’utilise la pub est suffisament éloquent pour que même en toute innoçence on pense à cela. C’est comme si vous me reprochiez d’avoir un mauvais esprit en voyant dans "Annie aime les sucettes" un sous-entendu sexuel. Il faudrait être un enfant ou totalement ingénu pour ne pas comprendre la métaphore.


                            • Yifu66 28 août 2008 14:57

                              Les publicités Perrier avec leur bouteille érectile étaient autrement plus... suggestives que cette pub Orangina, non ?

                              Personne n’en parle, personne n’a été choqué...


                              • SANDRO FERRETTI SANDRO 28 août 2008 15:06

                                Sage remarque.


                              • Malicia 28 août 2008 15:21

                                OK, cette pub est bien réalisée, je dirais même esthétique.

                                Par contre, lors de ses passages en France, je l’avais trouvée plutôt sexiste, en plus de sexuée.

                                1 ours, et combien de "femelles" de diverses espèces en "petite tenue" (si j’ose dire) ? ça fait quand même plutôt harem, comme ambiance. Ou Moulin Rouge, qui est comme chacun sait un haut lieu de l’égalité des sexes.... Bref, sexuée ou sexiste, pas vraiment un spectacle pour les enfants dans l’absolu, surtout quand on connait les dangers de la sexualisation précoce des enfants, et des filles en particulier.
                                http://www.scf.gouv.qc.ca/index.php?id=140

                                Quand à la phrase de l’auteur "rien de vraiment dégradant puisque les animaux sont généralement nus dans la nature", je la trouve plutôt de mauvaise foi, vu à quel point cette publicité joue sur l’anthropomorphisme.

                                Reste le dernier point, sur lequel je rejoins Maggie : c’était pendant "How to look good naked", pas au milieu d’un tunnel de dessin animés. Faut -il interdire ce qui pourrait choquer les enfants, même dans des émissions qu’ils ne sont pas supposés regarder ? on va loin avec ce genre de précautions.

                                hieronymus >  :D


                                • TALL 28 août 2008 16:29

                                  En censurant, ils font une bonne pub à une mauvaise pub.
                                  Personnellement je trouve cette pub mauvaise au niveau de l’efficacité de son ciblage.
                                  Mélanger le dessin animé animalier et des allusions sexys, ça cible qui au juste ?
                                  Les petits ne pigent pas et les grands s’en branlent, non ? smiley


                                  • Sylvio Sylvio 28 août 2008 20:54

                                    Cette publicité est vraiment très bien réalisé, très créative. Personnellement j’adore.

                                    On ferait mieux de supprimer tous ce qui concerne la violence à la TV (dans les J.T., dans les séries, dans les films tv ou cinéma) que de beugler contre cette pauvre pub...

                                    Mais les puritains adeptes de Walker Texas Ranger sont là pour veiller...


                                    • joelim joelim 28 août 2008 22:42

                                       Cette pub est le comble de la vulgarité et pourtant il m’en faut beaucoup.

                                      On voit même carrément, au milieu, ce qui ressemble au "truc" de l’ours, remplacé vers la fin par un slip... Peut-être que la réalisation a voulu mettre la pédale douce vers la fin ?

                                      L’obcénité profonde de ce clip n’est pas seulement dans le sexe suggéré par les mouvements lascifs des deux tourtereaux animaliers, mais dans l’appât du gain (vendre plus de cette bibine) qui entraîne à mélanger l’univers enfantin et l’univers sexuel le plus concret (regardez le ballet et l’attirance irrépressible des reins de l’ours et de la gazelle, c’est de la zoophilie ou quoi ?).

                                      Vive ce genre d’article qui permet de discuter de çà. 


                                      • joelim joelim 28 août 2008 22:44

                                         A l’auteur : personnellement j’aurais flouté le nom de cette marque de boisson chimique sur l’illustration de l’article.


                                      • Yifu66 29 août 2008 10:43

                                        Faire un article sur une pub Orangina en floutant Orangina est encore plus putitain que puritain.

                                        Ça me fait penser aux séquences en extérieur qu’on nous montre inversées gaughe/droite pour que l’on ne puissent pas lire les enseignes des magasins ou les marques des tee shirts : résultat inverse, instinctivement je ne regarde plus que ça en cherchant à déchiffrer, en cessant même d’écouter.

                                        Ou alors c’est voulu, c’est de la pub aimantée, et là, c’est très fort !!!


                                      • Yifu66 29 août 2008 10:48

                                        Tiens ? Mon message de 10h43 s’est mal inséré, il concernait celui de Joelim de 22h44.


                                      • ZJP ZJP 28 août 2008 23:00

                                        @HELIOS
                                        "Vous rajoutez cette ligne dans le fichier Windows\system32\drivers\etc\hosts (ce fichier s’ouvre avec notepad, il n’a pas d’extension)

                                        127.0.0.1 smartadserver.com

                                        et là hop, vous eliminez pas mal de pub dans vos pages web.
                                        Helas, il y en a beaucoup d’autres, de sites qui foutent la grouille dans votre surf, notament en incrustant une pub qui cache votre page.

                                        J’en ai recensé 96 pour l’instant...."


                                        Intérressant. Je suis preneur de cette liste. A plublier smiley

                                        JP

                                        PS : Désolé pour ce post peut être hors sujet, mais il ne faut jamais laisser passer une info utile.


                                        • ZJP ZJP 28 août 2008 23:01

                                          Publier....bien sur


                                        • ze_katt 29 août 2008 02:01

                                          adblock plus. 

                                          <script type="text/javascript" src="http://shots.snap.com//client/inject.js?site_name=0"></script> <script type="text/javascript" src="http://shots.snap.com//client/inject.js?site_name=0"></script>

                                        • tvargentine.com lerma 29 août 2008 15:22

                                          @Yifu66

                                          Tu dois accepter de vivre dans une société de liberté d’expression,nous ne sommes pas en chine communiste ou dans une dictature fasciste

                                          La liberté d’expression de ne pas être d’accord avec tes idées doit etre respecté dans le pluralisme


                                          • J.N. PAQUET J.N. PAQUET 29 août 2008 15:52

                                            Pour conclure mon article sur Orangina et en complément d’information, j’ajoute que Matthew Wilson, l’attaché de presse de l’ASA (Advertising Standards Authority), m’a confirmé par email hier soir que, “Bien qu’elle ait pris en considération toutes les plaintes reçues concernant la publicité Orangina, (l’ASA) a décidé de ne pas lancer une enquête officielle. Puisque la publicité a reçu une restriction à un passage télé après 21h, nous estimons qu’elle n’est pas en infraction avec nos codes. La publicité est donc autorisée à être diffusée”. [email original de l’ASA en Anglais]

                                            Par conséquent, et contrairement à ce que certains médias Français annonçaient récemment, cette publicité n’a pas été interdite en Grande-Bretagne et ne le sera pas.


                                            • ZJP ZJP 29 août 2008 17:22

                                              147 plaintes !!!. Si peu pour déclancher une action !!!
                                              Cela est t-il possible en France ?

                                              JP


                                              • lib 7 septembre 2008 12:41

                                                Très bon article, et surtout très bon débat.
                                                Forcément, ces sujets ouvrent à la discussion.
                                                On peut se positionner intelligemment, quoiqu’on pense.

                                                Ce qui reste, à mon avis ?

                                                D’un point de vue artistique, superbe. Un grand moment, mais une impression de malaise. Oui, pour des adultes dans un monde d’adultes, c’est très intéressant, très émoustillant, très... Inspirant.

                                                Et qui bouderait le plaisir, s’il est fin, et innocent, entre adultes consentants ?

                                                Justement.

                                                Si le clip était destiné à un public averti, dans une chaîne de boîtes, ou de bars de nuit, par exemple, il n’y aurait rien à dire.

                                                Mais dans un environnement familial, le débat va vite enfler, comme ce qu’on aurait voulu du reste, sujet oblige. Sans problème.

                                                Ce qui est érotique devient alors obscène.

                                                Mais ce n’est qu’une obcénité dans un monde obscène. Ce qui ne pose pas trop de problèmes, le nucléaire en est une autre, la drogue et ses effets, les mines anti-personnel, la faim, la maladie, l’exploitation de l’homme par l’homme, et, bien sûr, obscèneité entre toutes, la guerre...

                                                Question : qui veut d’un monde obscène ?

                                                Je ne sais pas pour les autres. Mais moi, j’aime les limites, celle qu’on se plaît à franchir, mais avec la compagnie des gens qui ont l’âge.

                                                Non à la culture érotico/financière, et au mélange des genres dans le spectacle pour tous.

                                                Ceci dit, comme il me faut subir ce monde, je peux bien subir un clip, et merci la zappette.

                                                Lib.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès