Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > ReOpen911 obtient un droit de réponse dans l’hebdomadaire Le (...)

ReOpen911 obtient un droit de réponse dans l’hebdomadaire Le Point

Le droit de réponse permet à un individu dont le nom apparaît dans une publication d'obtenir une tribune pour exposer son point de vue. Par le passé, nous avions à plusieurs reprises, comme par exemple avec le cas flagrant de désinformation du "documentaire" de Stéphane Malterre diffusé en 2008 sur Canal+, demandé à exercer ce droit élémentaire sans que celui-ci ne nous soit jamais accordé. Cette fois-ci, nous avons pu obtenir de l'hebdomadaire Le Point qu'il publie, sous peine de poursuites judiciaires, le droit de réponse que nous avons dû lui adresser, en raison de graves manquements à ses obligations. En effet, en plus des habituels amalgames (qui avaient d'ailleurs inspiré cet article publié sur Agoravox), sur les "négationnistes du 11-Septembre", le magazine s'en est pris à notre association en montrant, une fois de plus, que les devoirs élémentaires du journaliste sont loin d'être respectés quand il s'agit d'aborder ce sujet toujours aussi tabou en France.

Couverture du Point, numéro du 1er décembre 2011

La rédaction du Point a montré dans de nombreux articles qu'elle soutenait sans la moindre réserve la version proposée par le gouvernement américain sur les attentats du 11-Septembre. On se demande bien ce qui a pu les convaincre de la validité de ce récit contesté par des milliers d'experts (pilotes, ingénieurs, scientifiques, militaires, universitaires...). Mais c'est leur droit le plus strict.

En revanche, il est regrettable que la rédaction du Point juge nécessaire de disqualifier la majorité de Français qui expriment des doutes sur ce récit officiel, en les traitant (quelle originalité !) de complotistes et de négationnistes. Dans le numéro du 1er décembre 2011, Le Point profite en effet d'un dossier sur l'affaire DSK pour ressortir les vieux amalgames.

Nous avons déjà eu l'occasion à de nombreuses reprises (comme par exemple au moment du procès de Matthieu Kassovitz) de rappeler que l'utilisation d'un lexique habituellement réservé à la Shoah ne grandit pas ceux qui l’utilisent à notre encontre, mais ce type de sophisme a été tellement pratiqué qu'il est aujourd’hui largement décrypté par les Français, au point d’avoir été vidé de son sens et de ne plus produire l’effet escompté.

Ces accusations, comme à l'accoutumée, ne sont pas adressées à notre association ou à des personnes clairement identifiées car les journalistes savent bien qu'ils s'exposeraient à une condamnation en justice.

Par ailleurs, il est étonnant de se faire traiter de « complotistes » ("Les complotistes de tout poil s'éclatent sur le Net") dans un magazine qui a tendance à voir régulièrement des complots, le plus souvent d'ordre maçonnique. En voici quelques exemples illustrés... 

 

 
 
... auxquels nous pourrions ajouter :
  • Le Point N° 2058 : Veolia, les dessous d'un complot
  • Le Point N° 341 : Le Complot De La Nouvelle Gauche Collectif
  • Le Point N° 114 : Avortement, Complot Contre La Réforme Veil


L'article du Point, intitulé "Le pire de la Toile", attribue au président de l’association ReOpen911 des propos qu'il n'a jamais tenus : 

« Surtout, ne traitez pas les empêcheurs de tourner en rond avec dédain, ils se prennent alors pour des victimes. "Si vous avez un doute sur cette histoire, vous êtes un chiure de rat, un paranoïaque, un cinglé, vous détestez les chiens et les enfants, et vous serez conspués par le monde entier" déplore Atmoh sur reopen911.info  ».

Ces propos sont en réalité tirés d'une vidéo humoristique du journaliste américain James Corbett traduite et doublée par ReOpen911 :

  


 Le passage cité se trouve à 4'25 

 

Et le journaliste du Point prétend que notre site « voit dans l'effondrement des tours jumelles une machination de Washington ».

Nous prenons donc contact immédiatement avec l'auteur de l'article qui reconnait son erreur. Pourtant, le même article sera publié sur le site internet du Point le 15 décembre 2011 sans que les erreurs ne soient corrigées.

Il est regrettable que la rédaction du Point ait décliné en octobre 2011 notre proposition de lui offrir un exemplaire de l'ouvrage Un autre regard sur le 11-Septembre de David Ray Griffin, ce qui nous aurait permis d'échanger quelques mots avec les journalistes qui s'intéressent à cette controverse. Cela aurait évité de laisser passer un article contenant autant d'erreurs et d'approximations.

Préférant une solution à l'amiable à une procédure judiciaire, nous obtenons, après de nombreux échanges, un accord de principe pour un droit de réponse à paraître dans un prochain numéro du Point. Bien que la Loi nous permette de disposer de cinquante lignes, la rédaction de l'hebdomadaire en réduit la taille, mais nous nous en contentons, et leur transmettons ce texte :

 

 Le Point n° 2046 évoque les « négationnistes du 11-Septembre » et mentionne l’association ReOpen911 qui, au contraire de nier les attentats, collecte les faits vérifiables pour mieux les comprendre.

Notre site a pour objectif d’informer sur ces événements en envisageant toutes les hypothèses et ne saurait donc être un exemple opportun pour illustrer l’article « Le pire de la toile » qui attribue à AtMoh, le président de ReOpen911, des propos qu'il n'a jamais tenus : « Si vous avez un doute sur cette histoire [...] vous êtes une chiure de rat », propos tirés d'une vidéo humoristique traduite par ReOpen911.

Par ailleurs, ReOpen911 n’est pas « un site qui voit [...] une machination de Washington », ne soutient aucune thèse « conspirationniste » mais donne la parole à des experts qui constatent que les explications officielles sont mises à mal par de nombreux faits, témoignages et analyses scientifiques.

Nous dénonçons les mensonges, les approximations, les omissions et l'omerta sur cet événement majeur de notre histoire récente.

Nous soutenons les familles de victimes qui militent pour une enquête indépendante et demandons à la justice d’établir toutes les responsabilités.

 

Le rédacteur en chef adjoint du Point nous indique alors que, tel que formulé, ce droit de réponse présente un aspect promotionnel pour notre site qui « pose problème ». Il nous suggère de soumettre une nouvelle version centrée sur les deux erreurs commises à notre encontre (il faudra donc attendre pour des excuses ou des explications sur les accusations de négationnisme et de complotisme).

Nous transmettons cette nouvelle version :

 

Le dossier du Point n° 2046 du 01/12/2011, « Les négationnistes du 11-Septembre » utilise le nom de ReOpen911 qui, au contraire de nier ces attentats, affirme dès l'article 2 de ses statuts "Porter à la connaissance du public les informations majeures relatives aux attentats du 11 septembre 2001 ". 

Au sein de ce dossier, l’article « Le pire de la toile » attribue à AtMoh, président de ReOpen911, des propos qu'il n'a jamais tenus : "Si vous avez un doute sur cette histoire [...] vous serez conspués par le monde entier", paroles qui proviennent d'une vidéo humoristique du journaliste américain James Corbett, traduite par ReOpen911.

Enfin, l’article attribue au site ReOpen911.info des propos contraire aux statuts de l’association dont il est l’expression : « un site qui voit [...] une machination de Washington ». ReOpen911, au contraire d'agir en juge de ces attentats, milite pour la saisine d’une juridiction pénale qui examinera les responsabilités dans cette affaire. 


Ce texte est accepté et publié dans le numéro du Point du 8 mars 2012. La rédaction du magazine ne cherche toujours pas à comprendre (ou même à entendre) nos arguments et se permet même d'ajouter cette note au droit de réponse :

 

NDLR : Rappelons qu'il y a sur le 11 septembre une multitude de livres, de saisines, d'enquêtes et de contre-enquêtes, y compris celle du Congrès américain (la Commission Kean/Hamilton) 


Il existe en effet de nombreux livres sur le 11-Septembre et nous invitons la rédaction du Point à lire au moins l'un d'entre eux. Et nous connaissons bien le Rapport de la commission Kean/Hamilton (qui n'est aucunement l'enquête du Congrès américain) puisque nous lui avons consacré de nombreux articles

Nous remarquons une nouvelle fois qu’il est plus confortable de rester convaincu, malgré les évidences, par une fable qui s'effrite un peu plus chaque semaine, au gré des nouvelles informations apportées par des journalistes indépendants qui font l'honneur de leur profession, plutôt que d'envisager toutes les hypothèses, de les analyser et de les confronter sans a priori.

Les deux erreurs qui nous ont permis d'obtenir ce droit de réponse sont finalement bien peu de chose et nous invitons la rédaction du Point à ne pas chercher à clore ce débat en prenant position pour un récit qui n’est convaincant que si on ne l’étudie pas, mais au contraire, à y contribuer en donnant la parole, ne serait-ce qu'une fois, à l'un des milliers d'experts qui se sont penchés sur la question et qui arrivent à la conclusion que les explications dites officielles ne correspondent pas à la réalité (que ce soit sur le crash en Pennsylvanie, sur la chute des 3 Tours, sur le Pentagone, sur les délits d'initiés, sur les appels passés depuis les avions, sur le mystère Ben Laden, sur les terroristes présumés, sur l’absence de défense aérienne, ou sur l'échec des services de renseignements...).

 

 — La rédaction de ReOpen911 —


 En lien avec cet article :


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Ganesha Ganesha 13 avril 2012 05:52

    Il me semble avoir vu à plusieurs reprises F.O. Giesbert défendre à la télé, avec un air arrogant et méprisant, la « Version Officielle ».
    Des gens aussi influents disposent bien sûr de sources d’informations dont ne jouissent pas les citoyens ordinaires, et la seule explication sur ce qui peut les pousser à sortir de pareilles énormités, ce sont les soutiens financiers qui leur sont indispensables pour maintenir à flôt leur entreprise...


    • lebreton 13 avril 2012 14:02

      @ lm-la vie


      Bonjour,

      A entendre FOG sur la 2 hier soir ,il ne fait aucun doute qu’il roule pour le nain ,avec cette violence verbale ,il a du perdre un certain crédit chez les auditeurs . C’est dire ce que ce con peut penser de la liberté d’expression des « petits »candidats et des Français en général ,ils nous prend tous pour des demeurés ,mais bientôt comme dit Nicollin il va proposer« de tailler des pipes au vainqueur  » avec des journalistes dans son genre ,il ne fait aucun doute que seule la thèse officielle est la bonne ,pourtant ,sur le 11spt ,sur les affinités de sarkozy avec gaubert et consorts et leur activités en Colombie on est en droit de se poser des questions non ? mais se n’est sans doute pas que cela ,espérons que nous ayons la vérité avant 20ans !

    • Leviathan Leviathan 13 avril 2012 10:58

      Pour en savoir plus sur ce « Commissaire-Politique » qu’est Franz-Olivier Giesbert, lisez :
      - « Au cœur du pouvoir » de Emmanuel Ratier.
      - « Les nouveaux chiens de garde » de Serge Halimi.

      Et visionnez :
      - Le documentaire « Fin de concession » de Pierre Carles.
      - Le documentaire « Les nouveaux chiens de garde » de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. (D’après le livre de Serge Halimi).


      • Cocasse Cocasse 13 avril 2012 12:56

        Vous êtes bien courageux de reprendre à chaque fois tout à zéro pour expliquer avec patience et pédagogie les diverses failles de l’argumentaire de ces médias, leurs mensonges, partis pris, termes volontairement trompeurs et méprisants.

        Bon ceci dit, on va pas faire semblant d’ignorer comment ça fonctionne, et s’indigner perpétuellement sur des évidences.
        Ils font ce qu’ils ont à faire, entretenir la propagande, l’idéologie du bloc « occidental », atlantiste. Donc le 11/09, ce sera traité comme ça de leur coté, alors que dans d’autres pays (hors otan), il faut être sacrément demeuré pour croire encore à la version « officielle ».

        C’est juste une question de propagande globale, d’intonation dans le traitement du sujet. Après, tous les coups sont permis. « négationniste du 11 septembre ». Très drôle le coup de « négationniste ». « Conspirationniste », très drôle aussi. Et la classique « vous croyez à la théorie du complot ». A se tordre. Non, ils ne reculent devant rien, fiers de leur connerie.

        Que voulez vous, c’est comme ça que ça marche, peut-on s’en étonner ?


        • kedjey 13 avril 2012 14:47

          Bravo et merci pour le travail accompli et à venir

          Ces journalistes « mainstream » sont le cancer de la démocratie, ils ne cherchent plus à informer mais à convaincre, la communication au détriment de l’information, voilà où l’on en est.
          FOG, Aphatie, El Kabash & co sont de plus en plus écoeurants, pétris dans leurs certitudes.

          Heureusement qu’il existe encore certains vrais journalistes et des citoyens engagés pour lutter contre la propagande à tous les niveaux (économique, social, politique, environnemental...)


          • Al West 13 avril 2012 15:05

            « ils ne cherchent plus à informer mais à convaincre »

            Vous êtes bien gentil avec eux, j’aurais dit « persuader » smiley


          • joelim joelim 13 avril 2012 16:10

            Et moi, à égarer.


          • Mor Aucon Mor Aucon 13 avril 2012 16:11

            Eh voilà que vous plantez Desproges au milieu de vos conneries délirantes. Misère de crabe à la con qui l’a fait taire, il vous aurait sucré le train !


            • robin 13 avril 2012 16:41

              Ca y est mor aucon (vive les cons aurait été mieux choisi) nous a posé son étron, il est content....lol !


            • Mor Aucon Mor Aucon 13 avril 2012 19:17

              Sûr que ce n’est pas la starlette servant de faire-valoir à Batman qui pourrait comprendre comment avons-nous pu atteindre les plus hautes cimes de la civilisation à force d’appeler un chat, un chien.


            • blablamengelberg 23 avril 2012 18:59

              Tu gobes toi 3 tours s’effondrent heurtées par 2 avions. 2/3 d’avion chacune, peut etre ???

              comme Desproges tu nous fait rire.
              1 + 1 = 3 
              Orwell 1984

            • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 avril 2012 16:54

              Article parfait et saine réaction de Reopen devant les mensonges de ce torchon dont l’unique fonction est de lustrer les bottes du pouvoir en place. La collection des couvertures « complotistes » sur la FM est très bien vue ! Les journaux-papier-cul ne rapportent plus d’argent, ne se vendent plus, ne se lisent plus ( pourquoi payer pour lire des inepties alors qu’on peut trouver la vérité sur Internet ? ) et ils sont financés à perte ( en partie avec l’argent public, il faut le savoir ) uniquement pour servir une propagande utile à certains milieux d’affaire. 


              • cancrela 13 avril 2012 19:15

                En espérant qu’il y aura de plus en plus de « négationnistes ».
                Bravo pour cet article et rendez-vous sur les site de Reopen911, il y a de la lecture !!!


                • maddle maddle 13 avril 2012 20:13

                  Et pourquoi avez vous eu vos misérables 50 lignes corrigées par la kommandantur ?


                  Car si vous alliez au fond de l ’ Histoire ...Vous auriez la fine équipe du 11 au Cul ! Les vrais !

                  BN : Sur le Chuck « Merah » Threepwood , mes amis de Toulouse sur les lieux, le lendemain, n’ ont pas trouvé trace de sang ! Rien , Nada, Wello,Nothing.

                  Combien d’ impacts de balles ? Si vous bossez sur le mini Eleven vous aurez le Grand ! 

                  Je doute que vous ne fassiez le lien....Sinon c’ est autre chose.



                  • mortelune mortelune 14 avril 2012 03:53

                    Ceux qui ont écrit la version « officielle » du 1109 sont à botte de ceux qui gouvernent les finances internationales via les hommes politiques véreux. Par le passé leurs parents ont envoyé des dizaines de milliers de soldats devant des nids de mitrailleuses sans que personne ne dise rien. Trois mille mort dans les tours ? ce chiffre doit leur sembler ridicule et ils ne comprennent certainement pas que des curieux s’y intéressent. 

                    Les journaleux sont devenus les rapporteurs de ces aristos et il dépend de leur job de crier stop aux mensonges. « Criez stop ? » « perdre de 5000 à 10000 euros par mois pour dire la vérité ? » « Taratata pas question qu’ils aillent au diable tous ces curieux ». La devise des journalistes médiatiques est « Dire ce que l’on nous dit de dire ». 

                    • le moine du côté obscur 14 avril 2012 09:53

                      Personnellement mon crédo c’est :
                      « tu me trompes une fois, honte sur toi, tu me trompes deux fois, honte sur moi »
                      Je sais depuis que j’ai l’âge de 15 ans qu’il n’y a rien de bon à attendre des journaleux ! Les liens incestueux qu’ils entretiennent avec les « forces de l’argent » et les « forces politiques » font qu’on ne peut décemment leur faire confiance. Ils ont le pouvoir insensé d’être le voile que l’on pose devant nos sens pour nous masquer la réalité. Ils sont une insulte à l’intelligence et moi personnellement ils me donnent la nausée. Même dans mon pays la Côte d’Ivoire, impossible d’avoir des infos fiables tant les journaux soit reprennent bêtement ce qu’ils ont lu sur le net ou ce qu’ont publié les journalistes occidentaux, soit font preuve d’un parti pris scandaleux en fonction de leurs aspirations politiques ou autres. Ce souvent des journalistes alimentaires qui défendent leurs « parrains » par tous les moyens faisant de la lèche de c.. un art ! En ce sens ils me font penser à cette racaille journaleuse française comme Apathie et ses collègues que ce soit de canal - ou des autres chaînes françaises. Je dis aux gens qu’ils n’ont pas le choix, il faut qu’ils s’informent et se forment par eux-mêmes en utilisant leur cerveau. Je leur ai dit aussi de ne pas filtrer les infos avec des émotions mais avec froideur, recul et raison. Même avec ça ce n’est pas garanti qu’ils ne se fassent pas entuber mais au moins ils pourront réfléchir et se poser sans aucun doute les bonnes questions.

                      Ces journaleux se discréditent de plus en plus et à force vont finir ou risque de finir par réveiller même les plus endormis. Je discutais avec des gens qui ont vu l’intervention de Cheminade et les questions qu’ont lui posait sur le 11 septembre 2001 et ils se sont demandés quel était le rapport avec l’élection présidentielle ? Ces personnes dont certaines sont françaises ont dit qu’ils n’ont en rien à faire de cette histoire étasunienne et ce qui les préoccupe ce sont les questions économiques notamment. Je me rappelle quand Bigard avait mis mal à l’aise la clique à Denisot qui avait été par la suite vite obliger de changer de sujet. Ces perroquets sans cervelle par leur manque de subtilité risquent de devenir contre-productifs et là bye bye muchachos. En persécutant les gens qui ont un point de vue différent sur cette question du 11 septembre, les journaleux montrent leur médiocrité et nous donnent l’occasion à nous qui doutons de la version officielle d’instiller le doute dans la tête de personnes qui ne doutaient pas mais qui se demandent pourquoi on insiste autant avec cette affaire finalement dépassée même si les « effets nauséeux » se font encore sentir. En refusant de faire le deuil de ce « point de détail » de l’histoire, les journaleux donnent l’occasion à certains comme moi d’exposer leur point de vue que certains finissent par trouver pertinent et pas du tout hallucinants. Alors chers journaleux continuez, vous nous rendrez service à l’insu de votre plein gré.


                      • yvesduc 14 avril 2012 15:43
                        Se référer au rapport Kean-Hamilton, c’est trop drôle. Ce rapport a été conçu par les copains de Bush pour masquer les aspects gênants.

                        On lira « Omissions et manipulations de la commission d’enquête sur le 11 septembre » pour savoir ce qu’en pense Griffin. Ce livre devrait amener tout esprit rationnel à se poser de sérieuses questions sur l’honnêteté de la Commission Kean-Hamilton et sur la viabilité des conclusions de son rapport.

                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 avril 2012 13:53

                          MESSAGE URGENT AUX PARISIENS

                          (même à ceux qui le sont seulement pour la journée)

                           

                          Si vous allez au meeting politique de Vincennes

                          n’oubliez pas d’aller aussi, tout de suite après,

                          au SALON REALITES NOUVELLES 2012

                          C’est à deux pas, dans le parc floral et,

                          j’y suis allé hier : C’est cette année

                          un très bon cru

                          (en plus c’est gratuit)


                          • brando 29 avril 2012 21:42

                            Il y un plus urgent probleme et c’est le danger de l’islam,qui est essentiellement antidroits de l’homme.


                            LISEZ

                            « La Meilleure Université de l’Inde a son Epoque fut detruite par les Musulmans »

                            http://www.avraidire.com/2011/08/la-meilleure-universite-de-linde-a-son-epoque-fut-detruite-par-les-musulmans/ 

                            « Le Temple de Somnath,l’un de plus Sacré des Hindous,detruit a 6 Reprises par les Musulmans »

                            http://www.avraidire.com/2011/11/le-temple-de-somnathlun-de-plus-sacre-des-hindousdetruit-a-6-reprises-par-les-musulmans/ 

                            « Le Coran dit que les Musulmans,Hommes et Femmes,sont Egaux,pour faire des Bonnes Oeuvres,et pour etre des Esclaves d’autres Musulmans »

                            http://www.avraidire.com/2012/01/le-coran-dit-que-les-musulmanshommes-et-femmessont-egauxpour-faire-des-bonnes-oeuvreset-pour-etre-des-esclaves-dautres-musulmans/ 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès