Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Résultats de l’enquête sur les lecteurs – rédacteurs (...)

Résultats de l’enquête sur les lecteurs – rédacteurs d’AgoraVox

J’avais réalisé une enquête l’année dernière sur AgoraVox. Je remercie toutes les personnes qui avaient accepté d’y consacrer un peu de temps et les prie de m’excuser pour ne livrer les résultats qu’aujourd’hui. Je souhaitais par ailleurs terminer la rédaction du travail de thèse que j’avais entrepris avant de les diffuser. Donc merci à tous pour votre patience.
 
Le sondage ciblait les lecteurs, auteurs, commentateurs afin de mieux comprendre les attentes et les comportements des internautes qui viennent sur le site. Le sondage a été mis en ligne sur AgoraVox le 29 et 30 avril 2008. 613 questionnaires ont été validés.
 
Je vous livre ici pour votre information le résumé des statistiques descriptives :
 
Sexe 
85% des personnes qui ont répondu à la question sur le sexe dans l’enquête sont des hommes et 15% des femmes. La population d’AgoraVox est dans sa plus grande majorité masculine.
 
Age 
Les tranches d’âge les plus représentatives de la population sondée correspondent aux 21/30 ans qui représentent 26% et aux 31/40 ans (25%). Mis à part les moins de 20 ans quasiment inexistants (2,5%) dans l’ensemble toutes les tranches d’âges semblent bien présentes, 41/50 ans (17%), 51/61 ans (18%), plus de 61 ans (11%).
 
Lieu de résidence
Parmi les lecteurs – rédacteurs d’AgoraVox l’île-de-France est fortement représentée (23%), puis viennent : Provences Alpes Côtes d’Azur (8%), Rhône-Alpes (8%), Bretagne (5%), Midi-Pyrénées (4,5%), Pays-de-la-Loire (4%). Toutes les autres régions oscillent entre 1% et 3%. Notons que la dimension francophone internationale est également présente sur le site : Hors France (15,5%) avec notamment la Belgique, la Suisse et le Québec.
 
Catégories socio-professionnelles 
31% des sondés déclarent se situer dans la catégorie "cadre". 18% déclarent être employés, et 13% retraités et 13% étudiants. Notons que les agriculteurs, ouvriers, artisans/commerçants sont peu présents (entre 1% et 3%), les enseignants représentent 4% et les « sans emplois » représentent 7%, ce qui brise une certaine idée reçue concernant ces deux dernières catégories puisqu’il était souvent dit que les sans emplois et les enseignants étaient très présents sur le site participatif car possédant beaucoup de temps libre. 
 
Connaissance de l’existence d’AgoraVox
22% des sondés ont connu AgoraVox par le biais d’un moteur d’actualité (comme Yahoo Actu ou Google Actu) et 12% par le biais d’un moteur de recherche (c’est-à-dire grâce au référencement du site). Ainsi, la population qui a connu AgoraVox grâce à un moteur (Yahoo, Google, MSN etc.) représente 33%. 16% ont connu le site par hasard et 16% grâce au bouche à oreille par la famille, les amis ou les collègues. Les blogs (6%), les forums (6%), les médias alternatifs sur Internet (5%) et les Webzines (4%), autrement dit les sources Internet hors moteurs et sites de presse) représentent 21%. Il est intéressant de noter que si 7% de la population de sondés ont connu AgoraVox via la presse traditionnelle, les autres médias traditionnels comme la radio (3%) et la télévision (2%) restent négligeables. Doit-on en conclure que la presse traditionnelle s’intéresse davantage au site AgoraVox que les autres médias ? Autrement dit pourquoi les médias (TV, radio) s’intéressent si peu à AgoraVox ? 
 
Fréquence des visites
90% des sondés déclarent consulter AgoraVox régulièrement : tous les jours (48%) ou une à plusieurs fois par semaine (42%). On observe la présence forte d’une population de lecteurs réguliers d’Agoravox, des habitués de la plateforme.
 
Sources principales utilisées pour l’information d’actualité ?
Nous constatons que les sources les plus consultées pour l’information d’actualité par la population de sondée sont : Internet qui arrive en tête, suivi de la radio, des journaux papiers puis de la télévision.
 
Préférence des sources en fonction du point de vue politique
63% des sondés préfèrent les sources qui combinent tous les points de vue politique, 21%, les sources qui n’ont pas de point de vue politique particulier et 16% les sources dont ils partagent les points de vue politique. On constate donc une volonté parmi la population des sondés de s’informer via des sources politiquement diversifiées et hétérogènes. La volonté de se diriger uniquement vers les sources qui satisferaient leur opinion politique ne semble pas prédominer. 
 
Raison principale à la recherche d’actualité sur Internet
Concernant la raison principale à la consultation de l’actualité sur Internet, 55% des sondés affirment vouloir trouver un large éventail de points de vue ; 27% approfondir les informations, 9% trouver de l’information gratuite, et 8% prendre part à l’actualité en la commentant. Il est intéressant de noter que la gratuité, pour la population qui a répondu à l’enquête, n’est pas une raison de premier ordre à la consultation des informations d’actualité sur Internet. Il en est de même pour "prendre part à l’actualité en la commentant" ; en effet, puisque la plateforme AgoraVox est un média citoyen qui permet d’être "actif", on aurait pu penser que cela soit une des raisons principales pour la population qui consulte régulièrement le site.
 
Sources Internet utilisées pour l’information d’actualité ?
Les sources Internet les plus consultées pour l’information d’actualité pour la population sondée sont : les sites alternatifs comme AgoraVox arrivent en tête, suivis des sites de presse traditionnelle, puis les moteurs d’actualité, les Webzines et enfin les blogs. On constate qu’une forte différenciation est réalisée entre les sites alternatifs et les blogs : ces derniers ne sont relativement pas privilégiés comme source d’information d’actualité par rapport aux autres sources.
 
AgoraVox espace d’information, de réflexion, de divertissement ou de travail ?
64% des sondés considèrent AgoraVox comme un espace de réflexion et de débat, 25% comme un espace d’information. Notons que le site n’est pas véritablement considéré comme un espace de divertissement (8%) et très peu l’utilisent comme un espace de travail (2%). Ces résultats montrent qu’AgoraVox est moins considéré comme un site d’information à proprement parler qu’un site où l’opinion, l’éditorial, le débat sont très présents.
 
Comportements de lecture sur AgoraVox
La majorité des lecteurs d’AgoraVox sondés déclarent avoir une lecture "sélective" (51%), autrement dit, une rubrique et/ou un thème particulier les intéressent, et en allant sur le site ils se dirigent automatiquement vers ce qui les intéresse. Le second type de lecture, est une lecture "rapide" (28%), les lecteurs survolent les différents articles proposés et glanent des informations. 17% des sondés déclarent avoir une lecture exhaustive du média. Enfin la lecture documentaire, c’est-à-dire lorsqu’une personne recherche quelque chose de précis, n’est pas véritablement observable sur AgoraVox (2%).
 
Couverture de l’actualité quotidienne sur AgoraVox
44% des personnes interrogées considèrent qu’AgoraVox couvre "souvent" l’actualité, et 45% "parfois". Ceux qui pensent qu’AgoraVox ne couvre "jamais" (1%) ou "rarement" (10%) l’actualité représentent donc de manière agrégée 11%.
 
Publication sur AgoraVox
68% des personnes qui ont répondu à l’enquête n’ont pas publié sur AgoraVox et n’envisagent pas de la faire. A l’inverse, 32% ont publié ou envisagent de le faire.
 
Raison principale de non-publication sur AgoraVox
Parmi les personnes n’ayant pas publié sur AgoraVox ou n’envisageant pas de le faire, 32% affirment que c’est parce qu’ils n’ont pas le temps, 25% qu’ils préfèrent lire. Concernant les raisons liées à la plateforme en tant que telle ou aux conditions de publication : 10% trouvent que ce n’est pas le style de site sur lequel ils souhaitent écrire, 4,5% que les commentaires sont trop négatifs, 2,6% pensent que la sélection des articles est trop dure. Enfin 3% des sondés ne savent pas sur quel sujet écrire, et 23% ne se prononcent pas sur les raisons proposées.
 
Source principale pour la rédaction d’articles
Parmi les personnes ayant publié sur AgoraVox ou qui envisagent de le faire, 47% affirment utiliser des sources personnelles ou ce qu’ils ont lu sur d’autres blogs pour s’inspirer afin de rédiger leurs articles. Pour 30% une expérience personnelle leur fournit leur base d’information principale et 24% ce qu’ils ont entendu ou lu dans les autres médias (hors blog).
 
Raison principale pour rédiger des articles sur AgoraVox
Concernant la raison principale qui motive à écrire sur AgoraVox, 50% répondent qu’il s’agit de s’exprimer et de créer, 35% de motiver les lecteurs à l’action, 12% souhaitent témoigner d’une expérience personnelle et 2% relayer une information vue dans d’autres médias. La libre expression et la motivation à l’action sont donc les principales raisons, ce qui montre qu’il s’agit d’un média citoyen où les convictions sont présentes et échangées dans le but de convaincre le lecteur.
 
Perception de l’expression "information d’actualité"
Parmi les personnes qui rédigent sur AgoraVox, une majorité (55%) considère que l’expression "information d’actualité" ne convient pas à qualifier le contenu de leurs publications. 45% pensent l’inverse.
 
Lecture des commentaires sur AgoraVox
90% des personnes sondées affirment lire les commentaires des articles d’AgoraVox. 10% ne les lisent pas. Une très grande majorité des lecteurs s’intéressent donc aux commentaires qui suivent les articles.
 
Fréquence de lecture des commentaires sur AgoraVox
Parmi les personnes qui affirment lire les commentaires des articles d’AgoraVox, 38% les lisent de manière systématique (toujours), 49% en lisent souvent et 14% parfois. La population sondée montre un intéressement réel pour l’espace de commentaire. 
 
Raisons de non lecture des commentaires sur AgoraVox
Pour les personnes qui ne lisent pas les commentaires, la principale raison invoquée est un manque de temps (41%). 24% considèrent que les commentaires n’apportent rien à l’article, 10% qu’il y a trop de commentaires. 8% considèrent que les commentaires sont trop virulents et négatifs, 8% que ce sont toujours les mêmes internautes qui commentent, et 8% ne sont pas intéressés par les commentaires des autres.
 
Rédaction de commentaires sur AgoraVox
51% des personnes interrogées déclarent avoir déjà posté un commentaire, à l’inverse 49% n’en ont jamais posté.
 
Raison de publication de commentaires
Parmi les personnes affirmant avoir déjà posté des commentaires sur AgoraVox, 36% souhaitent participer à la conversation de manière générale, 32% postent des commentaires pour compléter l’article, 15% quand ils ne sont pas d’accord avec les thèses de l’article, et 7% pour répondre aux opinions contraires. Seuls 6% déclarent poster des commentaires pour féliciter l’auteur et 3% sont des demandes d’informations complémentaires à l’auteur. On observe donc que l’espace de commentaire est plutôt un espace dédié au débat et à la conversation quand le lecteur n’est pas d’accord avec l’auteur ou quand il peut ajouter des éléments informatifs.
 
Fonction principale d’AgoraVox
La fonction principale d’AgoraVox pour les personnes sondées est "faire un travail d’explication pour forger des opinions" (48%). Viennent ensuite : "exercer un contrôle et une opposition face aux pouvoirs (33%) et "diffuser des information à un public large (19%). Cette question montre bien qu’il s’agit d’un média citoyen où les convictions sont présentes et échangées dans le but de convaincre le lecteur. C’est moins un outil de pouvoir ou de contre-pouvoir, qu’un outil de débat entre lecteurs/auteurs où chacun essaye de convaincre les autres.
 
Rôle de site comme AgoraVox dans le débat politique
Une grande partie des sondés (68%) pense que les blogs ou les sites alternatifs comme AgoraVox vont tenir un rôle majeur dans le débat politique ces prochaines années. 32% ne le pensent pas (12%) ou ne savent pas (20%).
 
Les blogs ont-ils modifié votre manière de vous informer ?
55% des personnes qui ont répondu à l’enquête affirment que les blogs ont modifié leur manière de s’informer. A l’inverse 35% affirment que cela n’a rien changé pour eux et 10% qui ne savent pas.
 
Nature des blogs
41% des personnes interrogées considèrent que le blog c’est avant tout "la liberté d’expression", 18% un "étalage d’informations subjectives et personnelles". Par rapport à l’information et aux autres sources, 11% considèrent les blogs comme une source d’information, 10% qu’il s’agit d’un média de plus parmi d’autres et 5% comme une critique des autres moyens d’information. En revanche 10% considèrent d’abord le blog comme l’interaction et la proximité avec les lecteurs, autrement dit, un espace de conversation. Notons que 3% seulement des personnes sondées considèrent le blog comme un divertissement, et moins de 1% y voient un danger pour l’information. On constate donc que le blog est d’abord synonyme de liberté d’expression et d’opinions personnelles, c’est dans une moindre mesure une source d’information et un espace d’interactions.
 
Les blogs comme forme de journalisme
55% des sondés considèrent les blogs comme une forme de journalisme et 45% non.
 
Perception des liens entre médias traditionnels et médias participatifs
78% des personnes interrogées pensent que médias traditionnels et médias participatifs sont complémentaires. A l’inverse, 22% pensent qu’ils sont adverses.
 
L’expression "journalisme citoyen" vous convient-elle ?
L’expression "journalisme citoyen" convient à 71% des sondés. "Journalisme citoyen" étant définie comme l’expression qui décrit la possibilité qu’ont les internautes de s’exprimer via les blogs ou des plateformes comme AgoraVox. 29% des personnes n’approuvent pas l’expression.
 
Avantage principal du journalisme citoyen face au journalisme traditionnel
34% des sondés considèrent que l’avantage principal du journalisme participatif par rapport au journalisme traditionnel est la "pluralité des auteurs"  ; 31% pensent que c’est l’indépendance du média ; 29% la liberté d’expression. Notons que seuls 4% n’y voient aucun avantage.
 
Publicité et AgoraVox
76% des sondés déclarent n’être pas dérangés pas la publicité sur AgoraVox, à l’inverse 24% le sont.
 
Raison pour laquelle la publicité dérange sur AgoraVox ?
Parmi les personnes que la publicité dérange sur Internet, 37% considèrent qu’elle présente des risques pour l’indépendance du média, 28% qu’elle est contraire à ses propres valeurs personnelles, 25% qu’elle gêne la lecture et 10% qu’elle est contraire aux idéaux véhiculés par la plateforme.
 
Confiance dans les médias traditionnels
41% des personnes interrogées ont "parfois" confiance dans les médias traditionnels, et 38% "rarement". Autrement dit la défiance se manifeste clairement dans la réponse à cette question puisque 80% des sondés ont "parfois" ou "rarement" confiance dans les médias traditionnels. Et seuls 20% ont "souvent" confiance et moins de 1% ont "toujours" confiance.
 
Web : démocratie ou anarchie ?
70% des personnes interrogées considèrent le Web plutôt comme une "démocratie numérique", et 30% comme "l’anarchie numérique".
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • SANDRO FERRETTI SANDRO 18 septembre 2009 10:42

    Travail interessant mais, comme vous le dites, tardif dans l’exploitation des résultats.
    Il y a en effet fort à parier qu’en un an, les choses (et les lecteurs/ redacteurs, qualitativement comme quantitativement) ont pas mal changé, comme un simple survol du site à 1 an d’intervalle permet empiriquement -mais aisément- de la constater.

    Enfin dernière remarque, sur la finalité/ exploitation des résultats :
    si ces résultats sont interessant pour les usagers du site (si tant est que les gens aient répondu sincérement), ils vont surtout étre utiles pour le « ciblage » des régies publicitaires et des annonceurs, qui aiment bien savoir à qui ils ont affaire avant d’investir...


    • jakback jakback 18 septembre 2009 10:51

      Excellent travail ,bravo et merci.Juste un regret, le positionnement politique des lecteurs, rédacteurs.


      • Jojo 18 septembre 2009 11:28

        Bonjour et merci.
        Juste une remarque, il y aurait eu de la publicité sur AV fin avril 2008 ? Aurais-je raté un épisode ? A moins que .... noooon !


        • John Lloyds John Lloyds 18 septembre 2009 11:44

          « C’est moins un outil de pouvoir ou de contre-pouvoir, qu’un outil de débat entre lecteurs/auteurs où chacun essaye de convaincre les autres »

          Je suis en désaccord avec cette interprétation, AV me semble plus tenir du contre-pouvoir médiatique, il aurait fallu intégrer au résultat final les 48% qui font « un travail d’explication pour forger des opinions », du contre-pouvoir par définition. On peut apprécier la différence avec Rue89, qui dispense déjà une information plus convenue tenant d’un formattage déjà très proche des médias conventionnels.

          Une suggestion : pour rester également un média d’actualité, AV devrait sélectionner une équipe de rédacteurs « agréés » sur des critères à définir pour publier de l’information en live, sans passer par les filtres de sélection des articles, de type brèves ou flash. Etre dans les tous premiers à diffuser une actualité toute neuve restera toujours un atout majeur, et dans l’état actuel des choses ce n’est pas possible, sauf à passer dans les filtres de modération rédibitoires en terme de délai.

          Si cette fonctionalité existe sous la forme des « brèves d’agoravox », elle devrait être étendue à des rédacteurs sélectionnés pour couvrir toutes les dépèches urgentes, y compris les dépèches parues dans les médias alternatifs de manière à couvrir un panel d’information très vaste.


          • Iannis Pledel Iannis Pledel 18 septembre 2009 12:19

            Bonjour,

            Oui, je suis d’accord avec vous. J’entendais cela de manière relative, c’est-à-dire les réponses les unes par rapport aux autres. AgoraVox est sans aucun doute un outil de pouvoir et de contre-pouvoir qui est important pour la santé du paysage médiatique et démocratique.

            Bien cordialement,

             


          • John Lloyds John Lloyds 18 septembre 2009 14:20

            « AgoraVox est sans aucun doute un outil de pouvoir et de contre-pouvoir qui est important pour la santé du paysage médiatique et démocratique »

            Mieux que ça, AV est problablement le dernier petit village gaulois qui résiste encore à l’envahisseur, ce pourquoi la formule doit être alimentée, défendue et améliorée. Ce pourquoi également le site est infesté de trolls et autres propagandistes délégués, très faciles à repérer, contre lesquels il ne faut rien lâcher. Fort heureusement les voix de l’agora ne s’y perdent pas et retrouvent leurs petits, l’ordre est créé par les lecteurs eux-mêmes, ce qui fait l’originalité de la formule.


          • tonton 18 septembre 2009 15:51

             l’ordre est créé par les lecteurs eux-mêmes


            oui, oui ... comme dans les forums de momo .. smiley
            on devrait l’agréer d’ailleurs, il n’a pas son pareil pour détecter les magouilles des barbouses smiley

          • ZEN ZEN 18 septembre 2009 12:48

            @ Le furtif
            Salut !
            Merci à qui ? pourquoi ?


          • Pandragon 18 septembre 2009 13:05

            MDR ! 47 % affirment utiliser des sources personnelles pour écrire leurs « articles » c’est une blague ?

            Sondage complètement manipulé par les propos des sondés.


            • ZEN ZEN 18 septembre 2009 14:00

              J’ai bien aimé la pub pour « Aubade »
              ça, c’est de l’info ! smiley


              • ZEN ZEN 18 septembre 2009 14:03

                Il y a vraiment des articles trés fouillés sur AV


                • tonton 18 septembre 2009 15:09

                  sondages de barbouse smiley  smiley


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 septembre 2009 16:12

                    Bon travail ,

                    Comme dit Sandro les lecteurs /rédacteurs ont changé depuis le début d’ Ago .

                    Où sont passés les Guy Birenbaum , Le petit fils de Pierre Mendes-France , Marsupilami ( sans-doute dégouté par Morice ) Demian West aux articles fameux et commentaires non moins . Et bien d’ autres pointures qui nous manquent , Danchar etc...dégoutés par la crasse neuronale de certains ...

                    A la vérité de dire que je ne connais pas l’ équivalent d’ Ago permettant de commenter de cette façon , sauf que Gary Coupeur dont on ne sait rien , est-il un être humain , un Ovni , un logiciel  ?

                    Il serait faire preuve de considération envers le lecteur d’ avoir une présentation succinte de ce personnage , son profil , son adresse ... des choses comme ça ...

                    Merci à vous .


                    • SANDRO FERRETTI SANDRO 18 septembre 2009 16:56

                      @ Had,
                      Réfléchis un peu :
                      tu ne peux pas demander à un site Romain de dire publiquement qui est Garry. Ou de dire que Gary est en fait Emile Ajar, de passage à Cajarc.
                      De toutes façons, prudence, dans l’affaire Gary/ Ajar, ça s’est fini par un suicide de Gary, et on veut pas de ça chez nous, y’ a assez à France Télécom....

                      Sur les ex. rédacteurs dotés d’un cerveau et sachant manier le stylo, oui tu as raison, ils manquent à l’appel, et méme à la pelle....
                      Mais bon, pas la peine d’énerver Garry, hein.
                      Les meilleurs sont restés, on vous dit. 


                    • L'enfoiré L’enfoiré 18 septembre 2009 17:26

                      Hello Captain,
                       Je ne sais ce que vous appelez début d’Ago.
                       Perso, je suis entré dans le jeu dès fin 2005.
                       J’spère que vous ne désirez pas le retour de DW.
                       Même s’il savait écrire en forme, le fond lui restait très nébuleux.
                       Articles industriels...
                       Je l’avais protégé pendant un temps.
                       Il a fallu que je propose un peu moins de « pollution » en demandant une nouvelle règle qui limiterait la publication de maximum deux articles par semaine et par auteur, pour que je deviennent son ennemi.
                       Ecrire pour être intéressant nécessite plus de tempérance, à moins d’avoir une équipe derrière soi et cela même avec un cerveau surdimentionné.
                       Ce que j’aimerais de la part d’Agoravox, c’est que les auteurs se découvrent un peu plus dans leur « A propos ». Les antécédents, l’âge. La crédibilité y gagnerait. Donc vous avez raison.
                       L’usage des avatars est aussi tombé en déssuétude. 


                    • Arcane 19 septembre 2009 09:28


                      Au Captain Haddock,

                      Concernant des infos sur Gary Coupeur, j’ai enfin trouve une photo de lui, prise dans son jardin en plein loisir utile pour ne pas perdre la main : ici.

                       smiley


                    • Yohan Yohan 18 septembre 2009 16:31

                      Tu ça ne nous dit pas quand est-ce qu’il paie son coup, le patron ?


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 septembre 2009 16:36

                        Reveli a dit qu’ il payait son coup le 14 juillet de l’ Italie ...


                        • Yohan Yohan 18 septembre 2009 16:40

                          Nasty spumante ?


                          • tonton 18 septembre 2009 17:18

                            ou polonium...


                          • Deneb Deneb 18 septembre 2009 16:50
                            51% des personnes interrogées déclarent avoir déjà posté un commentaire, à l’inverse 49% n’en ont jamais posté.

                            hum...


                            • L'enfoiré L’enfoiré 18 septembre 2009 17:28

                              @L’auteur,
                               Qu’est devenu Carlo ?
                               Plus d’articles, plus de commentaires personnels...
                               Est-il encore à bord ?


                              • L'enfoiré L’enfoiré 19 septembre 2009 18:23

                                Yannis,
                                 Pas de réponse.
                                 Ma question est-elle un secret d’état ?


                              • ZEN ZEN 18 septembre 2009 17:52

                                Puique iannis est là, une question
                                Comment se fait il que depuis quelque temps l’accès au contenu des articles et des tous derniers commentaires est d’une extrême lenteur . ?
                                Que pasa ?
                                Est-ce général ?
                                Merci !


                                • tonton 18 septembre 2009 17:59

                                  non ... c’est l’âge, zen ....c’est toi qui vois moins vite ... smiley


                                • Iannis Pledel Iannis Pledel 18 septembre 2009 20:56

                                  Bonjour,
                                  On a constaté également des ralentissements depuis quelques jours, notamment vers la fin de l’après-midi. Pour l’instant nous n’avons pas trouvé la cause. A voir si c’est passager ou non... 


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 septembre 2009 20:09

                                  J’ ai par le passé longtemps cherché la première fois d’ Avox , j’ ai pas réussi à y parvenir , est-ce que , par un effet magique de votre part , auteur vous pourriez donner un lien vers cette première édition ?

                                  Merci par avance .


                                  • Emmanuel Aguéra LeManu 18 septembre 2009 21:24

                                    Billet diffamatoire.

                                    Une autre :

                                     « Si vous constatez des abus, il est contreproductif de poster des commentaires virulents à ce sujet ou d’en faire des articles »

                                    Celle-là elle est bonne... anthologique. De qui est-ce déjà ???


                                    • Deneb Deneb 18 septembre 2009 22:07

                                      Je crois que les plusseurs extremistes religieux sont en train de me plusser pour me discréditer ! Il y a manipulation des votes. Cette fois en ma faveur - pour faire croire que je me multi-auto vote ! Il font vraiment ce qu’ils veulent, ces mecs.


                                      • Deneb Deneb 19 septembre 2009 12:17

                                        Tonton : tu as raison, peut-être que c’est une seule et même personne, Abdelkader, Le Gus, Roungalaschlingue, Allah Julles, Miwari .... En tout cas, ils discréditent completement le système des votes et c’est bien regrettable.


                                      • Deneb Deneb 19 septembre 2009 07:30


                                        Vous faites ces stats pour les publicitaires et pour d’autres mercantiles, votre but c’est de faire concurrence à Facebook. Suivre des modèles économiques au lieu d’inventer un modèle humain. En attendant que vous faites ses stats, les islamistes envahissent le forum, manipulent les votes et insultent tout le monde. Ca veut tout simplement dire que vous ne lisez, ni les articles, ni les commentaires. Vous auriez remarqué sans ça qu’agoravox est en train de partir en sucette. Je le dénonce et c’est moi que vous censurez. Vous m’ecrivez : « Si vous constatez des abus, il est contreproductif de poster des commentaires virulents à ce sujet ou d’en faire des articles »

                                        Contreproductif de quoi ? Du chiffre d’affaires qu’apporte Agoravox ? Mais n’avez-vous que ça en tête ? Me censurer lorsque je veux dénoncer la mainmise des islamistes sur le site et leur manipulation de votes, ça ce n’est pas contre productif ? Et puis contreproductif de quoi ? De s’approcher de Facebook, qui gagne aujourd’hui de l’argent. Qu-est-ce qu’on s’en fiche ! Nous ce qui nous importe c’est de pouvoir exprimer nos idées, de pouvoir en discuter, en rigoler, mais pas de se faire insulter par les extremistes. Nous n’avons pas la même préoccupations.

                                        Vous êtes un economiste. Vous croyez en un modèle economique. Depuis Google, on a compris qu’il ne faille pas demander de l’argent tout de suite aux gens, ça rebute. Sauf que Google a fait un énorme travail pour l’humanité qu’il a généreusement distribué sans chercher le profit immédiat. Il a inventé sa façon de fonctionner. En faire un modèle ne sert à rien, puisque ce qui l’a rendu riche, c’est l’originalité de sa démarche. Il a compris qu’œuvrer pour l’humanité sans exiger une contrepartie est bien plus viable que d’étudier les modèles économiques.

                                        Voilà ce qui manque à Agoravox : un peu d’humanité. Du grand dessein.  Pas des administrateurs qui étudient les modèles économiques, mais qui lisent ce qui se passe sur leur site. Maitriser le site, voilà ce qui vous manque. Si vous étiez un peu au courant, je n’aurais pas à vous alerter sur les dérives extrémistes : vous l’auriez constaté par vous-même.

                                        Je vois que bien de gens que j’ai apprécié ne fréquentent plus votre forum. Découragés par les insultes des extrémistes et l’ambiance « MSN » qui y régne. C’est de ça que vous devriez vous inquiéter au lieu de censurer ceux qui tirent la sonnette d’alarme. Mais votre raisonnement mercantile vous empêche de voir la réalité.

                                        Alors changez un peu d’optique. Et mettez en place un vrai forum des rédacteurs, pas ce traquenard que vous avez sur Yahoo. J’espère que M. Revelli s’en mord les doigts de vous avoir embauché.


                                        • Tony Pirard 28 septembre 2009 13:24

                                          Ce que fait Agoravox être intéressant,est la diversité de subjets et la liberté d´opinion... !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès