Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Selon la Nasa la civilisation prendrait fin en 2013

Selon la Nasa la civilisation prendrait fin en 2013

L’information circule depuis 2011. Le directeur de la division héliophysique de la Nasa, le Dr Richard Fischer, annonçait pour l’année 2013 une tempête solaire géante. Le titre de ce billet est repris d’un des nombreux sites qui ont relayé l’info. Selon un autre site le degré de gravité imminente est maximal :

« Il y aura une immense tempête dans l’espace comme on en voit une seule fois dans une vie. Quelque part en 2013, le soleil va se réveiller d’un profond sommeil et provoquer des dégâts au moins équivalent à vingt fois ce qu’a produit l’ouragan Katrina d’un point de vue économique. (...) ... cette super tempête solaire va endommager dramatiquement les systèmes de services d’urgence, les équipements hospitaliers, les systèmes bancaires et les dispositifs de contrôle aérien, sans oublier les archives des ordinateurs domestiques. (...) ... des dégâts irréversibles et la paralysie de l’ensemble de tous les systèmes fonctionnant à partir de l’informatique. »

Le Dr. Fischer aurait ajouté devant un journaliste : « Nous savons avec certitude que cela va se produire... »


Mais que vaut cette info ?

1. Il semble bien que le Dr Richard Fischer soit directeur à la Nasa, et qu’il ait fait cette annonce devant la presse.

2. Il a cependant mis quelques conditionnels qui en atténuent la portée. Selon Wikistrike : « ... le réveil du soleil après un sommeil profond pourrait causer aux alentours de 2013 des dégâts économiques sur la planète 20 fois plus importants que l’Ouragan Katrina. » Pourrait : un zeste de prudence que les medias ne relaient quasiment pas. De même : « Nous savons qu’elle arrivera, mais nous ne pouvons prédire quand exactement ». Mais alors d’où vient la date de 2013 ?

3. Il semble bien que Richard Fischer et une collaboratrice aient parlé de 2013 comme d’une année à risque, parce que c’est l’année du pic d’activité maximal de l’actuel cycle solaire. Mes recherches dans plusieurs documents en anglais décèlent une possible confusion sur les propos précis du scientifique. Il semblerait qu’il lance plutôt une mise ennasa,soleil,univers,ciel,espace,éruption solaire,civilisation,terre,planète,richard fischer, garde sur les conséquences d’une méga tempête solaire sur notre civilisation dépendante de l’électricité. En 1989 le Québec avait été plongé dans le noir pendant 9 heures suite à une panne due à une tempête solaire. Mais il a survécu et le système bancaire n’a pas été détruit, ni l’activité des hôpitaux.

4. Le cycle solaire actuel est le plus faible depuis un siècle. Les pics attendus en 2013 ne viennent pas. Il y a actuellement peu de taches solaires à la surface de notre étoile.

5. On ne peut en aucun cas prédire la date et l’intensité d’une éruption solaire, ni sa direction, donc sa dangerosité. Un scientifique rigoureux peut décrire un phénomène déjà connu et indiquer une probabilité d’existence. Mais jamais il n’affirmera que les choses se passeront comme il le dit, du moins pour les événements à court terme (quelques années à quelques siècles) et pour lesquels il ne dispose pas de l’ensemble des paramètres.

La Terre n’est pas invulnérable. Nous commençons à bien le savoir. Qu’il s’agisse de tempêtes solaires, d’astéroïdes, de rayonnements cosmiques plus intenses, de changement climatique, de vulcanologie, divers événement peuvent modifier la vie. Cela s’est déjà produit à petite et à grande échelle.

Mais entre les propos réels d’un scientifique, les connotations ou la manière de présenter les choses, la manière dont des journalistes les entendent et les relatent, puis l’utilisation dramaturgique de certains, on en arrive à affirmer que la Terre sera détruite cette année. Internet est un faiseur de légendes.

Notons toutefois que la Nasa n’est pas totalement innocente. On lui doit quelques déclarations ambiguës et alarmistes. Elle lâche des informations dont l’écriture ou la teneur permettent des dérapages médiatiques, comme la fonte des 97% de la calotte du Groenland en 2012. L’agence américaine aurait besoin de visibilité pour obtenir plus de crédits.

Ah ben... Ce n’est pas nouveau. Aujourd’hui il y a deux manière efficaces de récolter l’argent public : faire peur ou victimiser. Le drame, réel ou imaginaire, rapporte.


Image : le soleil aujourd'hui, Nasa.


Moyenne des avis sur cet article :  2.31/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • hommelibre hommelibre 21 août 2013 20:04

     smiley smiley...


  • Loatse Loatse 21 août 2013 19:55

    Certains disent que ce fameux pic solaire a été atteint, d’autre qu’il est à venir... S’ils pouvaient comme les météorologues accorder leurs violons, ca serait bien hélàs je crois que leurs capacités de calculs sur ce point (méga éruption solaire) sont trop imprécises... en mode pile ou face smiley

    Je n’ai plus la source sous les yeux, mais il me semble que cette tempête solaire X ? de fin de cycle a eu lieu, sauf que la terre ne se situant pas dans l’axe de la projection de particules, nous avons échappé aux perturbations promises...

    quoique, j’imagine que les hopitaux, les centrales, les administrations telle que les ministères de la défense ainsi que les satellites en orbite ont l’équipement nécessaire pour ne pas être affectés ou fort peu par ce genre de phénomène...

    Enfin, il faudrait être couillons, irresponsables pour ne pas en tenir compte dans nos sociétés ou tout fonctionne à l’électricité.. et j’ose croire que ce n’est pas le cas


    • hommelibre hommelibre 21 août 2013 20:03

      En effet Loatse, il en est déjà tenu compte dans certains cas. Les avions peuvent être retardés ou envoyés sur des routes aériennes non polaires, et certains satellites peuvent être mis en veille temporairement. Pour les pannes au sol, et surtout les hôpitaux, là où le risque est très aigu, ils sont en principe tous dotés de groupes de secours pour l’approvisionnement électrique. La question des ordinateurs et des pertes de données, je ne sais pas où cela en est.


    • vapulaflo 22 août 2013 21:53

      Pour ce qui es de la protection des systemes et sauvegarde des informations, les groupes internationaux et les gouvernements sont a 60-70% prets, voir 100% pour l’ultracritique. On se protege de ce genre de problèmes avec des cages de faraday, et non des sauvegarde. Le danger ici, et le changement d’etat magnétique du support de l’information, qu’il soit d’origine electronique (composants, processeurs, transistor.....), magnétique (bande de stockage pour les sauvegardes : LTO ou DLT par exemple, ou technique (disque dur....). Le seul support qui ne serait pas impacté par une eruption solaire sans cage faraday serait le support « Optique », exemple connu de tous : le DVD !


      Mais la ou es le probleme c’est le reste de la chaine du systeme d’information. Toutes les terminaison de ramifications de ces systemes, comme le DAB ne sont en aucun cas protegé. Seules vos ecritures sur les comptes bancaires (centralisées a 1 endroit, et surement pas dans votre agence bancaire), par exemple seraient exploitables. Il faudrait reconstruire toute la chaine electronique jusqu’a l’utilisateur..... 

      Se préparrer par rapport au black out ou l’EMP n’est possible que tres partiellement. Comme ca coute enormément de blé, on reserve ca a l’essentiel.


      Pour ceux que ca interresse, quelques acronymes clés : DR pour Disaster Recovery, PRA pour Plan de Retour sur Activité.....

    • heliogabale heliogabale 21 août 2013 22:12

      ça me fait penser à Ravages de Barjavel...


      • molloy molloy 21 août 2013 23:24

        La fin du monde, épisode 145. Vous ne vous reposez jamais ? C’est drôle au début puis de moins en moins au fil des annonces


        • 65beve 21 août 2013 23:53

          Pour résumer ;
          Tous à Bugarach !


        • morice morice 22 août 2013 00:40

          L’information circule depuis 2011. Le directeur de la division héliophysique de la Nasa, le Dr Richard Fischer, annonçait pour l’année 2013 une tempête solaire géante. 


          ah le gourou fait dans le catastrophisme maintenant

          je parie que le soleil est en fait une femme....

          la tempête arrive ce jeudi, elle met deux jours à arriver...

          • cob 23 août 2013 01:31

            C’est vrai qu’on peut difficilement faire un titre plus racoleur...


          • morice morice 22 août 2013 00:42

            Ah ben... Ce n’est pas nouveau. Aujourd’hui il y a deux manière efficaces de récolter l’argent public : faire peur ou victimiser. Le drame, réel ou imaginaire, rapporte.



            ou faire un bilan bancaire comme vous le laissez trainer sur le net ?

            • @politique @politique 22 août 2013 00:42

              Civilisation : Action de civiliser un pays, un peuple, de perfectionner les conditions matérielles et culturelles dans lesquelles vit un peuple.
              Prendrait : conditionel.
              Fin : Achèvement, terme de quelque chose.

              « Rien n’a jamais existé. »


              • soi même 22 août 2013 00:43

                Quand une officine américain annonce un cataclysme de cette envergure, c’est tous simplement l’arbre qui cache la foret d’intention belliciste des USA sur le monde.


                • morice morice 22 août 2013 00:46

                  trouvé ce commentaire sur Goetelen 


                  Par cathy30 (---.---.---.83) 8 août 09:12

                  hommelibre

                  Pouvez vous vraiment faire confiance à un auteur chamaniste comme John Goetelen. Pour une régression là s’en est une.

                  Le femme est un bon produit d’appel.



                  il connait donc, en effet :

                   "faire peur ou victimiser. Le drame, réel ou imaginaire, rapporte.

                  • cathy30 cathy30 22 août 2013 08:00

                    homme libre

                    je ne suis pas la protégée de morice. Et ce morice exagère au delà de tout. Il n’a pas à prendre des écrits d’autres pour vous attaquer. Non mais.


                  • hommelibre hommelibre 22 août 2013 08:55

                    Cathy, pas de souci avec vous.


                  • chmoll chmoll 22 août 2013 07:18

                    doc Fischer ,a eu son cerveau gelè , d’où la découverte du rhum du cerveau


                    • Aiane Aiane 22 août 2013 08:01

                      La courtoisie n’est pas la première qualité de hommelibre. Mais ça, on l’avait déjà remarqué dans ses billets de macho irrécupérable.


                      • gaijin gaijin 22 août 2013 09:10

                        la civilisation prendrait fin ?
                        pour ça il faudrait qu’on soit civilisés ....c’est pas prouvé
                        il faudrait qu’on soit la seule civilisation ce qui n’est pas le cas
                        notre modèle de destruction de la société humaine pourrait prendre fin oui !
                        on pourrait comprendre que le virtuel n’est pas réel
                        que les machines ne nous ont pas rendus plus libres mais plus dépendants
                        que l’argent ne se mange pas
                        ..............
                        on pourrait, qui sait, peut être même prendre conscience que l’on passe a coté de l’existence
                        ça serait pas un luxe
                         


                        • Marco07 24 août 2013 09:16

                          ’jour Gaijin.

                          M’en parlez pas, impossible de discuter avec ces barbares extrémistes écologistes.
                          Et après on ose parler de « civilisation » !

                          Que le ciel vous tienne en joie.


                        • realTMX 22 août 2013 09:30

                          Et encore une nouvelle concernant la fin de la civilisation.

                          Ca sent vraiment le réchauffé. Déjà qu’il y a eu le hoax concernant ce qu’aurait Snowden concernant le « tsunami solaire » catastrophique de septembre prochain.

                          Bon, j’ai, moi-même, une info de dernière minute : la civilisation prendra fin le 11/09/2013 à cause d’un boeing percutant le soleil.


                          • Alibaba007 Alibaba007 23 août 2013 01:57

                            Des terroristes Inuit cherchant une nouvelle terre d’accueil ??? 

                            Aurait-on trouvé du pétrole en masse sur leurs terres ? les néocons ricains sont sur le coup... dites à Elf ou Total de se dépécher il n’en restera bientôt plus pour tout le monde ...et premier arrivé  : premier servi !!

                            foi de Ben Laden...

                             smiley


                          • Loatse Loatse 22 août 2013 09:48

                            Pour en revenir au sujet :

                            POLAR STORM WARNING : Deux CME se dirigent vers la Terre.. Les nuages ​​de plasma ont été expulsés du soleil sur Août 20-21 par une paire d’éruption filaments magnétiques.  Les prévisionnistes s’attendent à ce que la NOAA CME pour arriver en Août 23-24 éventuellement déclenchant des tempêtes géomagnétiques autour des pôles.

                            (source spaceweather)

                            Bref, il faut s’attendre à voir de magnifiques aurores boréales là ou d’habitude elles se produisent.. et éventuellement des perturbations des liaisons satellitaires..

                            Sinon d’après Avaaz, IL NOUS RESTE 30 MOIS POUR SAUVER LE MONDE les glaces des poles fondent et c’est ein gross problème pour lequel il nous est demandé DES SOUS...(j’imagine que c’est pour acheter un gros congelo pour faire des mega glacons.. nan ? :)

                            https://secure.avaaz.org/fr/30_months_loc_donate/?fp


                            • bibou1324 bibou1324 22 août 2013 09:54

                              Info complètement fausse, il suffit d’aller sur le site de la NASA pour s’en rendre compte.


                              Traduction des déclarations de Richard Fischer :

                              « Le soleil se réveille d’un profond sommeil, et dans les prochaines années nous nous attendons à voir une activité solaire plus élevé. En même temps, notre société technologique a développé une sensibilité sans précédent aux tempêtes solaires. L’intersection de ces deux questions est ce que nous étudions. »

                              Ce sont les seules déclarations de M. Fischer. Donc :

                              1/ La NASA n’a jamais rien prévu pour 2013.
                              2/ L’ampleur des dégâts potentiels n’a jamais été calculé.
                              3/ Vous ne vérifiez pas vos sources à la source avant de publier un article.


                              • Alibaba007 Alibaba007 23 août 2013 01:33

                                La NASA ???? merci de corriger

                                D’après une maxime attribuée à Einstein, seule la bêtise humaine semble être sans limite.

                                Selon le niveau atteint (très élevé) de connerie humaine on devrait tout de même bientôt arriver à s’auto-éliminer de la surface du globe d’ici quelques années... mais de là à prédire une date précise... c’est trop d’estime au sujet du savoir incommensurable des primates que nous sommes.

                                Ça, pour se faire péter le caisson, on est des champions ! et si ce n’est pas par des guerres ou des famines, c’est par notre superbe technologie et économie égocentrique qui nous permet, au nom du « MOI JE ... le vaux bien » de piller les ressources, de les gaspiller au plus vite, et de polluer sans retour notre berceau planétaire.

                                Allez ! tous ensemble !!! « ON EST LES CHAMPIONS ON EST LES CHAMPIONS... ... »

                                Les champignons... oui plutôt  !!!

                                Préparez-vous pour l’avenir... et sur le long terme !  : demi-vie de l’uranium238 4,5 milliards d’années, Plutonium239 24000 ans je pense que ça risque d’être long...

                                Bonne chance à tous ! 


                              • bibou1324 bibou1324 22 août 2013 09:57

                                En ce qui concerne la fonte des 97% de la calotte du Groenland en 2012, il s’agit d’une observation de la fonte de 97% de la surface de la calotte, contrairement à ce qui a pu être dit dans les merdiats français.

                                Ce qui ne veut pas dire que 97% de la banquise a fondu, mais qu’on observe un dégel sur les quelques millimètres de la surface de la calotte, sur 97% de la calotte.

                                Allez faire un tour sur le site de la NASA, au lieu de débiter absurdités sur absurdités.

                                • lloreen 22 août 2013 10:15

                                  « la paralysie de l’ensemble de tous les systèmes fonctionnant à partir de l’informatique. »

                                  Quelle excellente nouvelle !

                                  Le monde tournait aussi avant l’ informatique.Comme si la »fin" de l’ informatique signifiait la fin de la civilisation...


                                  • AstreLune AstreLune 22 août 2013 11:35

                                    Effectivement, ça reviendrait à faire un bon en arrière jusqu’aux années folles.

                                    La folie en moins.

                                    Vu que la société de consommation touche à sa fin et qu’il est exclu de continuer sur la lancée.

                                    C’est pas un choix politique que j’expose.

                                    C’est une suite logique : celle d’une planète aux ressources finies qui ne permettent pas de croissance infinie.

                                    Non, la croissance des années folles d’après-guerre ne reviendra pas !


                                  • hommelibre hommelibre 22 août 2013 11:33

                                    @ Bibou :

                                    J’ai vérifié, justement, c’est pour cela que je corrige les info alarmistes. Vous pouvez entendre Richard Fischer ici : http://www.telegraph.co.uk/science/science-video/7828227/Nasa-scientist-warns-of-awakening-of-the-sun.html

                                    Il évoque bien les risques importants de dommage, tout en précisant qu’il ne sait pas ce qu’il en sera par la suite. C’est ce que j’ai écrit. J’ai à dessein mentionné Nasa dans le titre, ce que je ramène ensuite à l’équipe du Dr Fischer, pour mettre en évidence les déformations de l’information. Toutefois la Nasa lance parfois des alertes à travers l’un ou l’autre de ses collaborateurs, alertes qui retombent : la nouvelle forme de vie annoncée il y a quelques mois, et la supposée découverte extraordinaire que devait faire Curiosity sur Mars.

                                    Pour la fonte des glaces, la manière dont les choses ont été exprimées par la Nasa a laissé place à une confusion. L’agence a mentionné le terme de glace de surface, puis de feuille de glace. Il fallait préciser sur quelle épaisseur la glace avait ramolli ou fondu car la surface peut être interprétée comme toute la surface sur un fond rocheux, quelle que soit l’épaisseur. C’est ce que je dis dans mon article mis en lien, et je montre là aussi que les medias amplifient et déforment.

                                    Cet article vise les medias.


                                    • Baz Baz 22 août 2013 11:50

                                      On verra bien, predire un evenement comme ca pas facile.

                                      C est clair qu une mega eruption pourrait nous mettre ko.
                                      Je crois pas que les hopitaux soit blindé contre les photons, ni meme nos centrales nucléaires.
                                      Ca ferait une belle reaction en chaine, avec sans doute des millions de morts.


                                      • Baz Baz 22 août 2013 18:50

                                        j’avais lu, je ne sais plus ou, qu une eruption bien puissante en pleine tronche, puisse mettre hs tout composant electrique, et qu une reparation pourrait prendre des mois.

                                        Alors je me pose la question des hopitaux qui tourneraient sur des groupes electro et du fonctionnement d une centrale nucleaire, et le systeme de refroidissement ? comment amener du carburant si la plupart des transport, station de pompage et tout le tralala hs ?

                                        Ok ok je dramatise, mais j aime bien.

                                      • vapulaflo 22 août 2013 21:56

                                        Je vous le dis en un mot, tous les hopitaux et tous les malades sous assistance electronique periraient dans d’atroces soufrances. Il n’y a pas de cages de faraday au dessus des hopitaux !


                                      • bakerstreet bakerstreet 22 août 2013 11:51

                                        Encore une fois on nous fait des promesses

                                        Et on ne les tient pas !

                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 août 2013 12:34

                                          Encore un message apocalyptique.... nous avons bien survécu à la fin du monde de décembre 2012 ...

                                          Je pense que Dr Richard Fischer été influence par Mme Soleil ... smiley

                                          Avant qu’on se fasse écraser par une météorite géante, ou être envahis pas des hommes en vert, venue de lointain, je pense que la plus grande menacé qui guette l’humanité de nos jours c’est l’homme lui même qui plie les ressources terrestres de manière irresponsable et qui prolifère exponentiellement.


                                          • Pyrathome Pyrathome 22 août 2013 13:49

                                            Les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien les croire......


                                            • L'enfoiré L’enfoiré 22 août 2013 14:04

                                              Bon qui est Richard Fisher ?

                                              LinkedIn nous informe de comment il se présente
                                              Quel est son intérêt à lancer cette nouvelle ?
                                              Est-ce qu’il est supporté par la Nasa ?
                                              Si c’est le cas, est-ce que la Nasa veut augmenter son budget ?

                                              • Pyrathome Pyrathome 22 août 2013 14:42
                                                Est-ce qu’il est supporté par la Nasa ?
                                                Si c’est le cas, est-ce que la Nasa veut augmenter son budget ?
                                                .
                                                La nasa, cette grande cachottière.....

                                              • Christian Labrune Christian Labrune 22 août 2013 17:29

                                                « La nasa, cette grande cachottière..... »

                                                @Pyrathome

                                                Vous dites ça à cause de la zone 51 ? Vous devriez nous parler encore un peu des extra-terrestres : c’est un sujet dont on ne saurait se lasser !
                                                J’en ai rencontré trois, hier, mais je ne vous dirai pas où.


                                              • Christian Labrune Christian Labrune 22 août 2013 17:23

                                                à l’auteur,
                                                Rien n’interdit de penser non plus qu’un sursaut gamma se produise un de ces jours quelque part au centre de notre galaxie. Là, on est cuit, et en très peu de temps !

                                                Il y a encore un autre danger, beaucoup plus certain, qu’ignorent la plupart de nos contemporains, c’est qu’à partir du moment où ces deux petites saloperies que sont l’ovule et le spermatozoïde ont fusionné, le truc se divise à perte de vue, vous produit une espèce de larve avec tronc, tête et membres, mais contrairement à ce qu’on pense, ça n’est pas du tout destiné à durer. Après quelques dizaines d’années, ça s’immobilise et ça commence à pourrir, très salement.

                                                Je n’ai jamais vu autant de ces trucs que cet été, poussés dans des petites voitures, la gueule tordue souvent dans une espèce de rictus qui suggère tantôt le refus et la révolte, tantôt - mais presque toujours, en fait - une souffrance atroce et irrémédiable.

                                                On devrait bien savoir ce qui les attend, ces petits trucs, mais on s’en fout et ça n’empêche pas d’en faire d’autres.


                                                • Alibaba007 Alibaba007 23 août 2013 02:14

                                                  @ Labrune

                                                  Pour parler comme ça de « saloperies, larve... pourrir très salement... gueule tordue... »
                                                  tu parles d’expérience ? on t’aurai bercé trop près du mur, par hasard ?

                                                  Paix à ton âme ...trop de souffrances sûrement !

                                                  Avec un peu de chance, t’auras pas à attendre beaucoup avant la délivrance...

                                                  Pis, si c’est trop long, il te reste l’euthanasie !  smiley


                                                • Christian Labrune Christian Labrune 24 août 2013 00:35

                                                  Alibaba007

                                                  Merci de bien vouloir apporter une si précieuse confirmation à ce que je décrivais : tout géniteur est animé en effet par une pulsion de mort. Il sait confusément qu’il va crever et il se venge en en faisant crever d’autres, le plus possible éventuellement.
                                                  Et s’il le pouvait, il exterminerait quiconque lui met un peu le nez dans son caca.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès