Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > Médias > Sur France 2, les cadres sup parlent aux cadres sup

Sur France 2, les cadres sup parlent aux cadres sup

Hier soir, j’ai regardé le journal télévisé de France 2. Une expérience hallucinante, comme la traversée d’un monde imaginaire, complètement déconnecté de la réalité de l’immense majorité de la population. Au menu : grand reportage sur les cartes de fidélité des compagnies aériennes, puis un autre sur les hôtels de luxe qui s’implantent dans le centre de Paris, peinture et défense de la loi El Khomri.

 
Service… d’un certain public
 
Mais que passe-t-il dans la tête des journalistes de France Télévisions pour réaliser un tel journal ? Bien sûr, ce n’est pas nouveau, mais la tendance semble s’accentuer avec le temps, comme le Monde, qui s’aligne de plus en plus avec la pensée des cibles publicitaires les plus lucratives, notamment dans les pages cadeaux qui ne semblent s’adresser qu’à une infime minorité. Mais si le quotidien du soir dépend largement de cette publicité qui semble déteindre sur sa ligne éditoriale, France Télévisions devrait veiller à s’adresser à tous les Français, qui la financent, d’une manière, qui plus est, non progressive, ce qui signifie que les citoyens les plus modestes y consacrent une bien plus grande part de leurs revenus. Pourtant, France 2 renvoie jour après jour l’image d’une France très aisée et parisienne.
 
Hier soir, nous avons donc eu droit à deux longs reportages, pas sur des sujets de fond qui pourraient nous intéresser (comme le débat sur la création de monnaie en Suisse ou en Islande), mais des reportages qui semblent principalement destinées à des consommateurs très aisés, ceux qui ont des cartes de fidélité de compagnies aériennes (ceux qui voyagent le plus parmi les 25% de Français qui prennent l’avion par an), puis un reportage sur les monuments parisiens transformés en hôtels de luxe. Et pour couronner le tout, nous avions un reportage défendant assez outrageusement la loi El Khomri, en détaillant les erreurs dans l’argumentation de Caroline de Haas, et faisant un parallèle avec la situation du marché du travail Danois, sans véritablement donner la parole aux opposants au projet.
 

Malgré tout, je ne crois pas qu’il y ait un véritable dessein conscient. Finalement, les journalistes de France Télévisions font sans doute un journal qui leur ressemble, celui d’un des métiers les plus violemment touché par la révolution numérique, tout en faisant partie de ceux qui en souffrent le moins. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • taktak 8 mars 10:18

    C’est ce qu’on appelle un journal de classe ! celui de l’oligarchie capitaliste.

    Cela n’a rien de nouveau, les idées dominantes sont celles de la classe dominantes.
    C’est pour cela que le peuple doit construire et soutenir ses propres médias.

    Pas de publicité, pas de promo d’hotel de luxe etc., mais la parole des travailleurs, soutenez Initiative Communiste


    • diogène diogène 8 mars 10:26

      @taktak

      Avez-vous déjà essayé d’attraper des mouches avec du vinaigre ?

    • HELIOS HELIOS 8 mars 14:42

      @taktak


      Parler de ça ou d’autres choses, peu importe...

      Vous savez bien qu’il y aurait tant de chose a dire... sur l’Europe, le France, l’économie (la vraie), la société au quotidien etc... mais non, la rédaction de France 2 et celui qui choisi les thème, c’est le présentateur (c’est pour cela qu’on lui en veut, au Pujadas)... 

      Plus d’explication ?

    • diogène diogène 8 mars 10:39

      « Malgré tout, je ne crois pas qu’il y ait un véritable dessein conscient. »


      En anglais : « intelligent design », traduit b^tement en français par « créationnisme ».

      Y a-t-il un dessein conscient dans la fourmilière ?
      Aucune des fourmis n’est détentrice du schéma d’organisation de cette structure complexe et fonctionnelle, aucune formateur ne délivre une qualification homologuée aux ouvrières et aucun général n’élabore les stratégies des groupes de soldats. La reine elle-même ,’est qu’une esclave pondeuse, une machine de reproduction, une sorte de ronéo.

      Pourtant, tout se passe comme si chaque membre de la communauté de fourmis obéissait à un « dessein intelligent ».

      Les partisans du système capitaliste sont convaincus de la validité de leur modèle parce qu’ils sont convaincus qu’il ne peut pas y en avoir d’autre, que c’est « naturel », et ils n’ont pas tort : aucun être humain n’en est l’auteur. Certains malins ont su observer son fonctionnement pour en tirer un profit personnel, mais ils n’ont rien inventé. Dans ce système, certaines fourmis ont comme rôle de présenter le JT et font rêver les fourmis ouvrières en leur montrantla vie des soldats.

      Le seul « dessein conscient » serait de remplacer ce système par un autre, mais pour l’instant, les tentatives se sont soldées par une intervention brutale des fourmis soldats par la répression ou l’appropriation de la victoire à leur avantage. Alors, les fourmis ouvrières ont fini pas se méfier.

      • gogoRat gogoRat 8 mars 13:19

        @diogène
        cette histoire de dessein inconscient dans la fourmilière évoque forcément le cas de la fourmi de Langton , qui après avoir tourné en rond dans tous les sens de son dessin finit toujours par trouver une autoroute pour s’échapper à l’infini, vers Dieu sait quoi, dans une direction imprévisible ...
         
         
         Mais ATTENTION, les DRH ont maintenant capté tout l’intérêt qu’ils auraient à réussir à canaliser les processus d’émergence (Comportements d’une multitude d’individus faisant apparaître des phénomènes qu’aucun individu, pris séparément ne saurait concevoir ) : cf http://atelya.com/2013/10/24/le-pouvoir-des-emergences-dans-un-systeme-complexe/
         
         
        jusqu’à prétendre :
        ’Dans un environnement toujours plus complexe, l’émergence – supportée par les technologies sociales [ sic !] – permet l’alignement des comportements individuels vers un objectif commun là où les processus de contrôle et de gestion hiérarchiques atteignent leurs limites’  !!
         
         
         Autrement dit : là oùAucune des fourmis n’est détentrice du schéma d’organisation, nos experts en Direction des Ressource Humaines (tout un programme, ce ’DRH’, n’est-il pas ?!) sauraient tout de même imprimer un dessein de leur propre cru !
         ça fait froid dans le dos , non ?


      • gogoRat gogoRat 8 mars 14:04

        @diogène
         
        ’système capitaliste’ (ou ’modèle’ ?) à remplacer par un autre système ?  !?! (socialiste ?)
         
         
         Même prétention, alors, de part et d’autre, à savoir prévoir le non-prévoyable !
        (pas étonnant, en tous cas : depuis la nuit des temps les aruspices, devins ou astrologues ont réussi à faire croire qu’ils savaient lire des les entrailles ou dans le marc de café )
         
         
         Si tant de veautants se sentent aujourd’hui trahis, ne serait-ce pas un peu parce qu’ils n’ont pas encore vu que ce qu’ils appellent ’libéralisme’ et ’socialisme’ ne sont que les deux faces, antagonistes, d’une même ’médaille’ artificielle qui prendrait d’ailleurs plutôt la forme d’une lorgnette ?
         En prenant la lorgnette par le petit bout, vous grossissez chaque individu qui va, à lui seul, occuper tout votre champ de vision : c’est le chacun pour ma pomme, et l’individualisme qui sont à l’honneur. Que chacun peaufine son propre logiciel au mieux de ses pulsions, et se comporte en cellule cancéreuse si ça lui chante. La ’main invisible’ (rééquilibrage naturel) veillera au grain collectif !
         En prenant en revanche la même lorgnette par le gros bout, vous finissez par englober tous les individus, indistinctement, dans le même champ de vision limité : vous prétendrez alors appliquer vos propres capacités d’entendement à un entendement globalisé de tous les entendements individuels additionnés, plus de l’entendement qui émerge peut-être aussi de cette ’masse’. Et l’humanité toute entière pourra alors s’en remettre à l’entendement éclairé d’un seul ’père des peuples’ !
         
         Pour revenir à une vision plus naturelle, moins distordue et dépendante de la qualité et du mode d’emploi des artifices, ne suffirait-il pas de savoir, tous et chacun, reposer la lorgnette dans son étui, ranger la médaille dans sa poche, et s’adonner aux galipettes pour lesquelles le partenaire doit être vu et entendu à sa juste dimension ? (égalité en dimension = en dignité ; c’est à dire en droit et devoir, donc en pouvoir de parole officielle, influant sur la décision politique)


      • gogoRat gogoRat 8 mars 14:12

        précision sur la lorgnette évoquée : plutôt, en fait, une demi-paire de jumelles, en quelque sorte.


      • vesjem vesjem 9 mars 21:52

        @diogène
        ho la la , c’est sciemment faire l’impasse sur le réseau franc-mafieux mondial , le bildelberg , le siècle , la très haute finance qui corrompt secrètement ...
        non , nous ne fonctionnons pas comme une fourmillière 


      • tonimarus45 8 mars 10:47

        bonjour—« Malgré tout, je ne crois pas qu’il y ait un véritable dessein conscient. »« dit l’auteur

        Alors soit vous etes un sacre naif ???? soit c’est du deuxieme degre
        Ces »merdias« audio visuels et papier sont là pour propager la bonne parole du »merdef", du gouvernement plus a droite que la droite, et de leur patrons de presse
        Soit ils le font soit ils sont vires ;des exemples a ce sujet ne manquent pas)

        • CoolDude 8 mars 21:30

          @tonimarus45

          Si si... Certaines personnes, pas très nombreuses, enfin quoique, n’ont pas conscience de leurs conneries, j’en suis sur ! Pour eux, c’est normal et c’est BIEN ! Leurs femmes les aiment, etc...
          Leurs banquiers aussi...

          Tu sais « l’esprit » fait le trie... Et on se jette rarement à part les esprits très puissant tout seul à la poubelle.


        • mac 8 mars 11:12

          Quand on est l’ un des participants au dîner du siècle, on ne doit pas focément s’attendre à ce que les « sans dents » soient votre principale préoccupation...


          • diogène diogène 8 mars 11:27

            @mac

            quelques autres convives de ce dîner :

            Arlette Chabot

            Emmanuel Chain

            Jean-Marie Colombani

            Michèle Cotta

            Alain Duhamel

            Olivier Duhamel

            Michel Field

            Franz-Olivier Giesbert

            Laurent Joffrin

            Serge July

            Serge Moati

            Sylvie Pierre-Brossolette

            Bernard Pivot

            Patrick Poivre d’Arvor

            Anne Sinclair


          • CoolDude 8 mars 21:35

            @diogène

            Boahhh... Ils ont tous presque un pied dans le tombe.
            Franchement, si on en parle, c’est qu’il est déjà trop tard.

            Ça doit se faire ailleurs maintenant.
            Il dîne ou Juppé ce soir ???


          • foufouille foufouille 8 mars 11:59

            il bouffe avec les pourris. il défend son salaire, aussi.


            • Le Sudiste Le Sudiste 8 mars 14:35

              Les manipulations les plus flagrantes sont non seulement les plus efficaces mais surtout quasi invisibles.
              Exemple : comment faire entrer dans la tronche des gens que le vendredi 13 novembre à Paris est identique au 11 septembre à New York ? On fait un joli montage avec la musique qui fait peur, des incrustations pour que ça rentre bien dans la tronche et comme ça on arrive à convaincre les charlies de rester charlies.
               Non, on n’est pas en URSS dans les années 50, on est en 2016 et en France. Le tout un dimanche soir sur le service public.
              Mais combien pour réellement accepter la grande manip ? Très peu.
              Et pourtant.


              • CoolDude 8 mars 21:46

                @Le Sudiste

                Sympa ton camouflage Barb’...
                Je suis sur que pour tromper l’amie, tu sais y a faire.

                L’URSS des années 50...
                Qui se souvient de ça.

                C’est avec les vieux pots que l’on fait les meilleures roses !
                > :)

                Il n’y a que des Einstein ou des Poincaré qui innovent vraiment.


              • La TV c’est le passé... désormais on s’informe sur le net. Le journal télévisé, c’est l’héritage de la propagande pour formater les esprits, de gauche comme de droite ou d’ailleurs. Heureusement, cette époque est derrière nous !


                • diogène diogène 8 mars 15:32

                  @Le point de vue du chartrain

                  voilà ce qui est devant nous :


                • CoolDude 8 mars 21:47

                  @Le point de vue du chartrain

                  T’inquiète ils sont sur le coup aussi.


                • Spartacus Spartacus 8 mars 15:09

                  Les cartes de fidélité de compagnies aériennes sont une forme de création monétaire privée....

                  On échange des « miles » contre des places.

                  Donc pas si loin du sujet de la création monétaire Suisse...

                  • gaijin gaijin 8 mars 15:23

                    « des reportages qui semblent principalement destinées à des consommateurs très aisés, »
                    il faut bien entretenir le mythe d’une société prospère et laisser penser aux « exclus » que c’est de leur faute s’ils n’accèdent pas a toute cette opulence qui est la norme .....


                    • alain_àààé 8 mars 15:47

                       a diogene j ai un commantaire sur ce sujet mais il n est as paru parce qu agorav a partir du moment que tu parles des recasés sur d autres chaines public qu est ce qu il le tordu de poivre d avror et sa putain qui a quitté TF1 ETC ;;ou quand tu parles des gens de religions juifs qui touchent de l argent du contribuable pour les derniers déportés de camps de concentration mais les autres c est a dire les miens catho protestants athees etc ;; ne touchent rien c est vrai que cela a été fait sous CHIRAC RAFFARIN ALLIOT MARIE QUI ONT TOUS SIGNE LES DECRETS ;


                      • Pyrathome Pyrathome 8 mars 16:43

                        Hier soir, j’ai regardé le journal télévisé de France 2. Une expérience hallucinante, comme la traversée d’un monde imaginaire, complètement déconnecté de la réalité de l’immense majorité de la population
                        .
                        Malheureux ! Arrêtez de vous faire mal en regardant la télé ou en écoutant les radios de merde....
                        Si vous ne pouvez vous en passer, imaginez plutôt un grand théâtre de guignols où l’on rigole à gorge déployée des bouffonneries et des carabistouilles par des clowns abrutis et désœuvrés....
                        Un bon conseil, néanmoins :
                        Faites quand-même attention à ce qu’il y ait personne dessous......


                        • Pyrathome Pyrathome 8 mars 16:45

                          @Pyrathome
                          Regardez, tout le monde s’y met...
                          https://www.youtube.com/watch?v=eLltyAF1wxQ


                        • Tokani Tokani 8 mars 17:07

                          Le plus comique en matière de propagande sera le 8 Mars pendant l’Inénarrable Journée de le la Femme...On atteindra là le sommet de la démagogie et de la flatterie féministe appuyé par tout le système avec en filigrane l’hyperculpabilisation du sale mâle macho.....


                          • Hubu 9 mars 02:00

                            Il n’y a plus rien à attendre de la télévision question information c’est définitivement devenue le temple de
                            l’abrutissement et de la désinformation de masse du régime de plus en plus Soviétique auquel ressemble La France.

                            Les médias alternatifs ont un bel avenir devant eux et de plus en plus de gens se tournerons vers eux même si des campagnes débiles pour les traiter de complotistes se multiplieront afin de tenter par tout les moyens de les discréditer.

                            Le complotisme : le nouvel argument massue de ceux qui n’en ont pas.

                            Remarquez que pour cette journée de la femme pas un seul mot des viols de Cologne... ha l’info Soviétique quelle bonheur !!!!!
                            Tout est beau !!!!
                            Tout est génial !!!!


                            • julius 1ER 9 mars 07:58

                              l’abrutissement et de la désinformation de masse du régime de plus en plus Soviétique auquel ressemble La France.

                              @hubu
                              comparaison n’est pas raison ....
                              l’information des médias mainstream n’a rien de soviétique , en URSS les gens savaient que les journaux télévisés n’étaient que de la propagande !!!

                              ici les gens sont des millions à regarder ce genre de JT et le pire se font une opinion d’après cela ....cela fait quand même une énorme différence !!!

                              • Hubu 9 mars 14:54

                                @julius 1ER

                                Je suis pas aussi pessimiste.
                                Tout les gens dans mon entourage se rendent compte que la télé fait beaucoup de propagande et ne supporte plus ces pseudos chaines d’informations d’une pauvreté extrême ce qui fait plaisir de savoir qu’on est pas tout seul à penser la même chose.

                                Seulement 24% des Français disent avoir confiance dans les médias

                                Ils sont 24% à y croire encore cela dit c’est encore beaucoup !!


                              • julius 1ER 9 mars 08:03

                                perso je regarde le 28 minutes de Arte, peu de sujets traités mais de manière bien plus exhaustive

                                et même si parfois l’info ne correspond pas du tout à ce que je pense je peux quand même me faire une opinion .... 
                                alors qu’avec les autres médias c’est la cata .... juste pour les décérébrés !!!

                                • tonimarus45 9 mars 10:10

                                  bonjour— parait que hier soir tf1 a encore fait pire ?????et bien sur sans aucun contradicteur

                                  La « coudray » comme le « pujadas » ,(mais aussi fr3, bfm, i tele, france 24, bref tous les merdias audiovisuels") savent comment perdurer a leur postes grassements payes ;serviles de chez serviles ayant aucune deontologie journalistique, ils n’en ont meme pas honte

                                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 mars 10:48

                                    @ l’auteur

                                     

                                    Il n’y a pas de "véritable nouveau dessein conscient« visant à mettre une des chaînes de télé  »publiques" au service de la classe la plus privilégiée des Français.

                                     

                                    Il y a eu destruction délibérée de l’esprit de service public au sein de la télévision quand le service public de l’audiovisuel a été divisé pour faire de la chaîne la plus anciennement payée par tous les téléspectateurs une chaîne privée et première.

                                     

                                    Mais la régie publicitaire - qui était déjà, en soi, une entrave à la liberté de création et programmation - a été divisée et ses parties rendues concurrentielles même au sein des chaînes restées publiques. Depuis, le "service public de radio-télévision" fonctionne comme des entreprises privées, avec le même état d’esprit mercantile.

                                     

                                    Jean-Pierre Jézéquel, Jean-Jacques Ledos et moi-même avons tenté, en 1986 dans le livre Le Gâchis audiovisuel (éditions de l’Atelier) de montrer la gravité du processus pour l’avenir de la démocratie. Mais il faut lire aussi les ouvrages de François Brune qui, dès 1985 dans Le Bonheur conforme (éd. Gallimard, réédité en 2012 par les éditions de Beaugies) annonçait les dégâts causés par la soumission totale à « l’impérialisme publicitaire » dans la société contemporaine.


                                    • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 9 mars 19:08

                                      @Pierre Régnier
                                      Les revenus de la publicité dispersés sur une multitude de chaines entrainent à chercher le plus petit téléspectateur commun. Appauvrissement de tout le contenu pour correspondre malheureusement au plus grand nombre. Il en est de même dans le périodique et tout autant sur le net. Ajouter de plus des lignes éditoriales pas toujours indépendantes et la pensée unique sous la coupe de l’instantanéité des réseaux sociaux, ce qui donne un contenu toujours orienté pareil. Nous sommes dans un pays où vous ne pourrez plus dire « Gros c.. » car l’association des gros portera plainte doublée du hashtag qui va bien et le comité des c... publiera votre tronche sur la guillotine Facebook. Comme dans tout, le courage se résume à ne rien faire.


                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 mars 20:03

                                      @Frédéric Van der Beken

                                       

                                      Bonjour Frédéric

                                       

                                      Je suis bien d’accord avec vous : c’est pareil sur les réseaux « dits sociaux », et ce sont maintenant tous les médias qui sont pollués et qui cherchent à séduire lecteurs et auditeurs à bas niveau. Mais nous avons mieux à faire que sauvegarder la possibilité de dire "gros con« ou »pauv’ con"... comme l’a fait tout de même un président de la république dans l’exercice de ses fonctions il n’y a pas très longtemps. Nous devons nous battre pour faire renaître des moyens de communication et de réflexions réelles - n’exagérons rien, il en reste encore un peu. Nous avons à réaffirmer que l’homme est avant tout un être spirituel. Et je ne suis pas de ceux qui excluent désormais la spiritualité religieuse, mais je pense qu’elle est à améliorer, ni plus ni moins que la spiritualité profane, laïque...


                                    • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 10 mars 10:44

                                      @Pierre Régnier
                                      Bonjour,
                                      L’exemple du GC simplement pour démontrer la façon dont un très grand nombre devient soumit à un petit nombre, au nom d’une pensée déclarée juste, bonne et sans appel.
                                      Tout en devient tronqué dans les débats. Il y a peu, tous les sujets fâcheux étaient réservés aux partis extrêmes ou presque. Ce qui ne les a pas fait disparaître mais ce qui ne les a pas fait non plus apparaître dans les débats. On commence donc seulement à parler un peu plus sérieusement du nucléaire, de l’immigration ou des lois du travail. Mais on est aussi au pied du mur sur certains sujets, l’un entrainant surement l’autre.


                                    • zygzornifle zygzornifle 9 mars 13:28

                                      cadre sup = cadre suppositoire ....


                                      • Sozenz 9 mars 14:15

                                        je n ai pas la télévision . mais je devine que les themes du luxe, sont fait pour faire rever les gens . les faire baver et leur donner encore envie de rester des consommateurs, car être le consommateur même si c est pour ne pouvoir acheter que de la M... made in china , donne cette impression d’ être encore de ce Monde de « privilégiés ».
                                        je serais bien curieuse de connaitre le nombre de personnes, ayant vu ces émissions, qui sont aller courir le lendemain faire leur shopping , histoire de calmer leurs frustrations .


                                        • vesjem vesjem 9 mars 22:03

                                          « Malgré tout, je ne crois pas qu’il y ait un véritable dessein conscient »

                                          allons , laurent , un peu de sérieux , de logique , d’analyse et de synthèse ;
                                          faut-il t’ouvrir les yeux ?les émissions télé et radio sont truffées de messages subliminaux évident pour un observateur un peu averti comme tu peux l’être ;
                                          quand on est dans la dissidence ou simplement dans la recherche du réel ou de la vérité , on est forcé d’observer et de reconnaître ce cirque médiatique ;
                                          tu connais sans doute cette fameuse phrase : « de nos jours , un journaliste c’est une pute ou un chômeur »


                                          • lloreen 10 mars 09:17

                                            Depuis le 18 juin 2015 un conseil national de transition existe en France. Evidemment, c’ est une information qui ne sera jamais donnée ni sur TF1 ni sur France 2....

                                            Un conseil national de transition est un organe juridique légal reconnu par l’ OTAN et l’ ONU.
                                            Appel aux français.
                                            https://www.youtube.com/watch?v=oiBUWwfLB_k&feature=youtu.be

                                            Le peuple et l’Armée ont rendez-vous le 10 juin 2016 à Paris pour, ensemble, appliquer les véritables règles constitutionnelles de la DDHC, soit :

                                            1. Assurer l’installation du Conseil National de Transition aux commandes du pays sans violence ni chaos,
                                            2. Procéder à l’arrestation des imposteurs en place, et
                                            3. Garantir la sécurité des citoyens face aux nervis des politiciens, aux traitres à la Nation et aux menaces d’attentat.

                                            Appel aux autres peuples.
                                            https://www.youtube.com/watch?v=JMuY29D0jN4&feature=youtu.be

                                            Site du CNT de France.
                                            http://www.conseilnational.fr/


                                              • Seudo 10 mars 11:07

                                                 Qu’attendre d’un journal qui, il y a déjà 28 ans, passait le buste du président de la république sortant en image subliminale dans son générique.
                                                Sachant que le directeur de l’information de cette chaine ( Elie Vannier ), celui même qui avec Michèle Cotta présenta le débat du second tour entre Mitterrand et Chirac sera nommé en 1991 directeur générale de la filiale française de la banque Morgan, Grenfell & co.
                                                Lien

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès