Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 2017 : attention à ne pas sous-estimer Hollande !

2017 : attention à ne pas sous-estimer Hollande !

Entre un bilan désastreux, des politiques économique ou scolaire contestées, le sort de François Hollande pourrait sembler déjà joué pour 2017. Mais toute sa vie, il a été sous-estimé, avec l’issue que l’on sait. Et on peut penser que la direction que prend l’élection ne lui est pas si défavorable.

 
L’histoire du candidat Hollande en 2017
 
Le président de la République commence même à essayer de construire un semblant de grande histoire. Entre les demandes d’Alexis Tsipras et celle de l’Allemagne, il peut soutenir qu’il a réussi à faire une forme de sythèse, après tout, c’est sa spécialité, et apparaître comme celui qui a débloqué une situation perdue. Dans la réalité, plus simplement, les Grecs étaient prêts à tout pour rester dans l’euro et Berlin peut avoir préféré ne pas reconnaître ses pertes… Et cette issue est d’autant plus favorable que cela pourrait ne pas freiner la timide reprise qui se dessine depuis quelques mois, avec la baisse de l’euro et du prix des matières premières, qui pourrait permettre au retournement de la courbe du chômage de finalement se produire l’an prochain. Après tout, ne vaut-il mieux pas tard que jamais ?
 
Mais François Hollande ne se contente pas de cette grande histoire. Certaines décisions, un peu oubliées aujourd’hui, pourraient pourtant peser lourd en 2017. Il ne faut pas oublier que le gouvernement a baissé les impôts de 9 millions de Français. Un moyen habile de viser les classes moyennes pour lesquelles il pourrait asphyxier Nicolas Sarkozy en faisant le pari d’une politique économique débordant l’ancien président par la droite. Et en même temps, après des années de disettes, le gouvernement a annoncé des revalorisations du traitement des fonctionnaires, cajolant une cible électorale importante et traditionnellement acquise au Parti Socialiste. Et la détermination à faire passer la loi Macron, en utilisant plusieurs fois le 49-3, permet de contrer l’argument selon lequel il serait un peu trop mou.
 
Etre le moins mauvais en 2017 ?
 
En outre, il ne faut pas oublier qu’en tacticien politicien des plaques électorales, François Hollande semble construire une histoire qui pourrait l’amener à conserver son poste, même si son bilan est désastreux. Après tout, la séquence Grecque s’est conclue dans un sens qui lui est très favorable. Jean-Luc Mélenchon sort très affaibli car la gauche radicale est déconsidérée. Et l’ex-UMP a été ridiculement agressive avec une Grèce qui a fait bien plus d’efforts qu’elle sur son budget, tout en jonglant avec l’idée de sortie de l’euro, qui ne plait pas à son électorat. Et leur critique sur la mollesse suspecte de Hollande pour Athènes ne tient plus avec les mesures atrocement austéritaires que la Grèce a fini par accepter, faire adopter puis mettre en place, en un temps record, à rebours de bien des critiques.
 
Ce scénario cale parfaitement avec le choix d’assumer un virage eurolibéral. L’aile gauche ressort affaiblie puisque Syriza n’a presque rien réussi à changer. Et du coup, la majorité pourrait enfermer les Républicains dans un réduit politique bien étroit pour essayer de se qualifier au second tour, d’autant plus que bien des affaires les concernant continueront à alimenter l’actualité judiciaire. Mieux, le Front National sort affaibli de la tragédie Grecque, mêlant de manière contradictoire et à contre-temps, exigence de remboursement bien inhumaine, soutien au référendum de Tsipras avant de voir l’idée bien mal défendue de sortie de la monnaie unique temporairement affaiblie. Bref, les circonstances actuelles pourraient bien, en profondeur, produire un vrai jeu de massacre pour les opposants à François Hollande.
 

Une telle idée n’est en aucun cas réjouissante. Le président de la République mène notre pays dans une impasse. Mais au fur et à mesure que les pièces du puzzle se rassemblent, on peut se demander si cela ne risque pourtant pas de lui permettre de réussir là où Sarkozy a échoué en 2012.


Moyenne des avis sur cet article :  1.52/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Bernard Pinon Bernard Pinon 23 juillet 2015 11:29

    De toutes façons, comme la mise sous tutelle de la Grèce l’a montré, que ce soit Hollande ou un(e) autre, ce sera la même politique qui se fera, celle voulue par les eurocrates.

    Il nous restera qu’un choix de personnalité, c’est à dire rien. Espérons qu’il fera beau le jour du deuxième tour, je n’aime pas pêcher sous la pluie.

    • César Castique César Castique 23 juillet 2015 11:49

      «  »Mieux, le Front National sort affaibli de la tragédie Grecque...« 


      Parce que vous croyez que la »tragédie grecque" est terminée ?

      Curieuse précipitation alors qu’on en est au milieu de la première mi-temps...

      Quant à Flamby, il a tellement lié sa décision finale à une réduction sensible du chômage, qu’il lui sera très difficile de ne pas tenir parole si son fiasco se confirme, comme c’est à prévoir...

      • leypanou 23 juillet 2015 11:54

        « L’aile gauche ressort affaiblie puisque Syriza n’a presque rien réussi à changer.  » : au contraire, Syriza a réussi à changer des mauvaises propositions en pires encore car la mise sous tutelle ainsi que le retour sur des lois votées depuis Janvier 2015 n’étaient pas sur les anciennes propositions de la Troïka à ma connaissance.


        • fred.foyn Le p’tit Charles 23 juillet 2015 12:30

          Ni lui ni Sarkozy ne seront au 2eme tour... !


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 juillet 2015 09:35

            @Le p’tit Charles

            espérons le.................. surtout pour SARKO LE MAFIEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 2015 12:54

            en tout cas qu’il ne compte pas sur moi , je me suis fait vaseliner une fois mais pas deux , s’il est en face de Sarkozy ça sera 2 prétendants de droite pour moi et même si par magie il y avait une baisse significative du chômage et une relance je ne voterai pas pour lui, quand on m’a menti et grugé c’est terminé définitivement .......


            • jacques 28 juillet 2015 11:17

              @zygzornifle
              « je me suis fait vaseliner  » exact idemn pour moi, surtout que la prochaine tournée c’est SANS vaseline  smiley


            • Loatse Loatse 23 juillet 2015 13:18

              J’ai fait un cauchemar : Manu (valls pas macron :) et marine au second tour en 2017.... (en fait c’était très symbolique : l’une comme l’autre, frappaient à ma porte pour m’inviter à déjeuner pour l’un à dîner pour l’autre), avant de me réveiller en sursaut...


              Surement le genre « dîner de con » ou l’on vous tend la carte avec moult plats alléchants, sous l’oeil rigolard des serveurs, pour finalement vous retrouver avec dans l’assiette un plat unique et indigeste, le même quelque soit le resto, quelque soit le cuisinier...

              A se demander si finalement, investir dans une canne à pêche.... ;)




              • Garance 23 juillet 2015 14:00

                Et l’Oscar de la connerie du jour est décerné à l’inénarrable Sampiero pour cette saillie qui fera date dans les annales d’Agoravox : 


                « Fini le FN....cuit le FN : on va pouvoir passer à autre chose » 

                Dans ce post incantatoire inspiré par la méthode Coué l’inénarrable Sampiero prends ses désirs pour des réalités

                Que faut-il en déduire ?

                Que les pauvres Bolos qui en sont encore à croire que la Grosse Gonfle a encore un milliardième de chance d’être au deuxième tour de la prochaine présidentielle alors qu’elle n’en a même pas une sur cent d’être au premier

                Conscient aux fins fonds de sa petite cervelle que la Grosse Gonfle qu’il soutient est archi-cramé l’inénarrable ( et surtout con ) Sampiero ne sait que baver sur le FN pour tenter de se convaincre lui-même du contraire

                Pensant par là que cela pouvait y changer quelque chose ; à savoir que le PS va se dissoudre comme une aspirine le fait dans un verre d’eau

                Alors que le FN est le Parti de l’avenir

                Vite le FN smiley


                • 65beve 23 juillet 2015 21:50

                  Bonjour,

                  En 2012, Hollande a servi de « cass’ toi pov’ con » et il a bien réussi son job.
                  Même ce gauchiste de Bayrou a voté pour lui.
                  Au petit jeu de « je vote pour lui pour voter contre l’autre » tout le monde risque d’être perdant.
                  Chacun attend l’homme providentiel alors qu’il n’y aura pas d’homme providentiel.
                  Le président élu en 2017 sera un homme de circonstance (beaucoup d’abstentions, de blancs et de nuls et surtout une bonne part de contre).
                  11% pour Hollande + 20% contre Sarko + 20% contre LePen = 51% .
                  Alors oui, en 2017 les chances de Hollande sont intactes même avec une popularité en berne.
                  Putaing, encore 7 ans !
                  cdlt.


                  • franc tireur 24 juillet 2015 01:05

                    Il est déja certain, bien plus encore qu en 2012, que les francais voteront par defaut.

                    .Maintenant difficile de prédire les résultats .déja face a qui ?
                    Moi je ne sais pas du tout quoi penser : certains disent que face a Juppé il est cuit, car sans angle d attaque et débordé par le centre , face a un homme plus taillé pour la fonction . D ’autres que Juppé lui ressemble trop, europhile libéral , et que les electeurs preferont ne pas changer,surtout que Juppé reste toujours ce techno froid deconnecté des gens.
                    Je ne crois pas que l ’économie joue vraiment dans cette election,qui selon moi se jouera sur les valeurs, l’identité . En bete politique Sarkozy l’a compris depuis longtemps, Hollande aussi (il est fin analyste de la vie politique) mais a aussi tendance a penser que l économie peut regler pas mal de choses.


                    • zygzornifle zygzornifle 24 juillet 2015 09:41

                      @franc tireur

                      Voter pour Juppé ? Au vu son casier judiciaire c’est hors de question , quand on voit que pour ramasser des crottes a la mairie il faut un casier vierge et que l’on peut faire de la politiques en étant un ancien escroc non merci, faudrait passer tous les politiques au sérum de vérité et en public pour faire le tri ......


                    • franc tireur 25 juillet 2015 14:18

                      @zygzornifle

                      en vérité sur ce coup il a porté le chapeau pour son patron chirac , tout le monde le sait
                      juppé est trop honnete pour ca ( c est pourquoi il fait de mauvaises campagnes..)

                    • Esprit Critique 24 juillet 2015 01:08

                      Rassure toi camarade , je ne le sous-estime pas !

                      Je suis parfaitement conscient que le pouvoir de nuisance, pour la France, de ce type est incommensurable, et qu’il doit être éliminé a tout prix !


                      • zygzornifle zygzornifle 24 juillet 2015 09:45

                        Hollande est un énarque donc une machine a mentir et a manipuler parfaitement huilée .....

                        Einstein disait : "L’État est notre serviteur et nous n’avons pas à en être les esclaves. "
                        cette phrase a été retourné par les politiques de droite comme de gauche et nous sommes les esclaves de l’état et en plus ceux de Bruxelles ......


                        • Mmarvinbear Mmarvinbear 26 juillet 2015 12:46

                          Hollande ?


                          C’est simple, il les a tous dégommés. Tous.

                          Avec son air de faux gentil, il les a tous éliminés les uns après les autres. Il ne se laisse pas impressionner par les chiffres.

                          En 2010, un sondage lui donnait 3 % de partisans au PS. On sait ce qu’il en est advenu.

                          Une fois au second tour de la primaire, il a arraché Arnaud à Martine. Ce qui n’était pas trop difficile, Martine est trop exclusive, elle n’aime qu’elle-même, elle est incapable de se faire des amis.

                          DSK ? c’était le concurrent le plus sérieux. Mais il l’aurait démonté comme les autres s’il ne s’ était pas coincé le zguègue dans la braguette.

                          Sarkozy ? Il n’a pas fait le poids. Et en 2017, s’il n’est pas éliminé par la Justice, il ne fera pas le poids. Il a perdu toute contenance et toute patience.

                          C’est dans l’adversité que l’on reconnait le bon dirigeant et pour le moment, Hollande, c’est un bon.

                          Les djihadistes avancent sur Bamako ? Il envoie les troupes sans tergiverser des jours. Il est prudent, oui, mais déterminé et rapide. Avec un gouvernement EELV, DAESH règnerait sur toute l’ Afrique que les délégués seraient toujours à s’étriper pour savoir s’il faut voter à main levée ou à bulletin secret pour savoir s’il faut que les militants votent à main levée pour à bulletin secret.

                          la situation économique se dégrade et le programme ne marche pas ? Il en change et met Valls aux manettes sans perdre un an à organiser des congrès, des colloques et des réunions pour savoir s’il faut retourner devant le peuple ou pas.

                          Le peuple, il a donné un mandat de 5 ans. Sur un programme et une orientation, certes. Mais quand cela ne marche pas, il est stupide, voir criminel de perdre son temps avec des débats.

                          La Grèce s’enfonce ? Il saute dans l’avion et essaye de raccommoder les déchirures. Et il y arrive.

                          Pour 2017, rien n’est joué. Même s’il ne peut pas se représenter, je suis certain qu’il prépare Valls à y aller a sa place et à éliminer un par un ses rivaux, à gauche comme à droite.

                          Qui d’autre pourrait y aller ?

                          Montebourg ? Il a montré qu’il avait de la gueule, mais il n’a rien d’autre. C’est un Indigné. Il proteste, mais il ne propose rien de crédible ou de tenable.

                          Aubry ? Soyons sérieux deux minutes. Elle s’est fait détester de tous et de toutes.

                          Un Frondeur ? Aucun n’a de présence médiatique assez marquée pour être un candidat crédible. Trente frondeurs, trente candidats potentiels.

                          Mélenchon ? Il est comme Aubry, il s’est fait détester de tout le monde. Il n’y a plus que lui pour voter pour lui.

                          Fabius ? C’est un technicien. Très bon ministre, mais il ferait un dirigeant déplorable.

                          Les choses ne sont pas si compliquées qu’il n’y parait.

                          • SamAgora95 SamAgora95 27 juillet 2015 09:40

                            @Mmarvinbear

                            Tout faux,

                            Hollande est un faible sans conviction, et comme tous les faibles sans conviction il n’a aucune espèce de morale, d’honneur, de patience ou de fair-play, bagage trop lourd à porter pour ce genre de personne qui ne cherchent qu’à gravir les marches à la manière l’éléphant qui traverse le magasin de porcelaine, sans se soucier des règles élémentaires qui font un monde civilisé. 

                            Il y en a marre de vénérer ces personnages abjectes qui remportent des médailles en ne respectant aucune règles du jeu !

                            Si nos véritable maîtres choisissent ces débris de l’humanité (Bush, Sarkozy, Obama, Merkel, Cameron, Hollande, Valls) pour mener à bien leur objectifs immondes ce n’est pas pour rien, c’est parce qu’ils seront tous amenés à manipuler de la merde et à se comporte comme des pourritures de la pire espèce !

                          • rocla+ rocla+ 28 juillet 2015 11:28

                            En fait  sortira , comme d’ hab , celui qui fera les plus belles promesses

                            et qui trouvera le plus de couillons pour le croire .

                            Comme d’ hab .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès