Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Affaire DSK : de la présomption d’innocence aux reniements du (...)

Affaire DSK : de la présomption d’innocence aux reniements du PS

Passés les premiers instants de stupéfaction qui autorisent les déclarations les plus folles, le PS aurait du nous présenter des commentaires un peu plus consistants sur l’affaire DSK. Au lieu de ça, il continue avec les explications de défausse et les postures d’hypocrisie. Avec, à terme, le risque, déjà planant, d’un triple reniement idéologique par rapport à ce qu’il nous dit de certains autres sujets depuis des mois, voire des années.

Une manifestation féministe ce week-end est venue le rappeler : lorsque les membres les plus hauts placés du PS défendent Dominique Strauss-Kahn c’est, bien souvent au prix d’un reniement idéologique d’autant plus problématique qu’il semble inconscient.

Et de fait qu’on en juge : le PS, incontestable héritier des mouvements idéologiques pro féministes visant à tenir compte de la parole des femmes victimes, supposées ou réelles, d’agression sexuelle, se trouve représenté par des personnalités qui n’ont cessé, dans l’affaire Strauss-Kahn, de faire le contraire.

La négation des souffrances de la victime éventuelle

De l’assaut en « émotion » de Ségolène Royal, parfaite dans sa défense de DSK, de l’aveu même de certains strauskahniens ; à la défense de Martine Aubry parlant d’un DSK à coup sur « innocent », les femmes du parti ont, elles aussi, été dans ce déni idéologique.

Les hommes de la rue de Solferino les ayant, très largement, dépassé dans ce qui peut s’appeler une invocation d’innocence fondée sur le déni des souffrances caractérisant la victime, éventuelle, de l’ancien directeur du FMI.

Car pour Jack Lang il « n’y a pas mort d’homme », puisque si les faits sont avérés il ne s’agit que du simple viol d’une femme. Robert Badinter ou Jean-Christophe Cambadélis, moins sur le fond admettons le, n’en finissent pas de parler des souffrances de DSK, « livré aux chiens » du jeu médiatico-politique, comme aurait pu le formuler François Mitterrand.

Et encore nous arrêterons-nous au PS pour ne pas déborder sur ses « compagnons de route » comme Jean François Kahn et BHL. Rajoutons à cette liste Eva Joly ; pour qui, oh surprise, la justice américaine s’est montrée, à juste titre reconnaissons lui, violente dans cette affaire. Drôle d’aveux de la part d’une ancienne passionaria de la garde à vue à répétition.

Catastrophe du coté des verts qui, ce week-end, s’empressèrent d’exiger d’elle qu’elle se montre un peu plus à l’écoute des souffrances de la victime, éventuelle, de Dominique Strauss-Kahn.

Ouf tout va bien à gauche, maintenant qu’on a eu un petit mot pour la victime (que même Martine Aubry dû, ce week-end, concéder), on peut retourner à sa dénonciation des malheurs de DSK.

Mais là n’est que l’unique reniement que cette affaire exige du PS et de ses membres.

Au moins deux autres existent.

Les qualités ou les défauts du système judicaire américain à reconnaitre ou à taire

Tout d’abord celui concernant les conditions d’une éventuelle relaxation de DSK qu’ils appellent tous de leurs vœux. Car DSK reconnu innocent voilà une éventualité qui ne s’atteint que de deux façons. Soit en réponse à une innocence réelle, soit en réponse à un procès suffisamment sale, quant aux méthodes employées par la défense, pour initier le doute dans l’esprit des jurés.

Dans les deux cas la contorsion idéologique sera difficile pour le PS, qui, il y a peu de temps encore, refusait la réforme voulu par le président de la République visant à supprimer le juge d’instruction pour se rapprocher d’une procédure plus accusatoire, un peu sur le modèle américain.

Car Strauss-Kahn innocent voilà une conclusion possible à cette affaire qui ne s’obtiendra qu’en réponse aux qualités d’un système judiciaire que le PS devra reconnaitre, ou bien en réponse à ses défauts, qu’il lui faudra taire, puisqu’ils auront fait acquitter DSK.

Difficile équation pour le PS que celle d’admettre que le système judiciaire qu’il ne veut voir importer en France peut avoir des qualités. Lorsque ses défauts pourraient servir à innocenter son plus beau poulain.

Du possible complot à un dénigrement implicite de DSK

Mais un autre reniement frappe le PS dans cette affaire : celui des qualités d’homme d’Etat de DSK. Car dans sa logique de proclamation d’innocence au sujet de DSK le PS a pu utiliser une autre technique de défense, tout aussi négatrice des souffrances de l’éventuelle victime : la thèse du complot.

En perte de vitesse dans les interventions des membres du parti, l’hypothèse a encore des ressorts. Dernier exemple en date sur la question : la sortie, délirante, de Claude Bartolone lors de son passage sur RTL la semaine dernière.

Selon le député de Seine Saint-Denis cette histoire ne serait que le résultat d’un complot organisé par les russes, et surtout Poutine, bien évidemment, qui ne voulaient plus de DSK à la tète du FMI.

Claude Bartolone en est sûr et avance même l’idée que DSK aurait prévenu ses « lieutenants » en ce sens il y a presque trois semaines.

Logique de défense très bizarre consistant à dire qu’un homme connaissant son point faible pour les femmes, de l’aveu même de Jacques Julliard qui a déjeuné avec lui fin avril, et se sachant possiblement viser par un complot pouvant utiliser cette faille ; finissant in fine par en être victime.

Ici est le point faible de la théorie du complot : elle accrédite l’idée que DSK était si prévisible et dépendant de ses débordements qu’il a finis par y céder. Seule façon d’expliquer comment un homme tombe dans un piège qu’il pressentait devoir lui être tendu.

Bref en cherchant à innocenter Dominique Strauss-Kahn par l’hypothèse du complot on en arrive à le décrire comme inapte à un certain contrôle de lui-même, et donc par ricochet à une certaine aptitude à gouverner les autres ; pour lui supposément incapable de se gouverner lui-même.

Bref trois reniements pour le PS lorsqu’il défend Strauss-Kahn : celui sur la souffrance des victimes à respecter, celui sur l’absence de qualité du système judiciaire américain que Sarkozy voulait adapter à la France, et ce dans le cas d’une relaxation de Strauss-Kahn. Et enfin celui sur les compétences intellectuelles et managériales de l’homme DSK, et ce dans l’hypothèse voulant qu’il soit tombé dans un piège, dont il pressentait tout.

Postures d’autant plus problématiques pour le PS, qu’elles semblent appelées à s’aggraver. Malheureusement !

http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/affaire-dsk-manuel-valls-est-sonne-et-abasourdi-16-05-2011-1452442.php

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-53970-affaire-dsk-jack-lang-a-t-il-derape-hier-soir-au-20h.html

http://www.europe1.fr/Politique/Les-proches-de-DSK-soulages-550043/

http://pipolitiqueland.over-blog.com/article-affaire-dsk-la-reaction-du-ps-apres-l-arrestation-de-leur-favori-74180027.html

http://www.elle.fr/Societe/News/Manifestation-feministe-contre-le-sexisme-tenu-autour-de-l-affaire-DSK-1591742

Grégory VUIBOUT


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • UMP_POUR_ RICHES_DE_FRANCE 23 mai 2011 14:26

    Cela fait des années que vous refusez de comprendre, et vous en payerez le prix. Et alors, vous serez réduits en esclaves de ces capitalistes, franc-maçons qui gouvernent vos Etats et ridiculisent vos élus, vos magistrats. Ils vont vous affamer, vous appauvrir et vous conditionner dans l’instinct de survie afin de vous faire accepter n’importe quel travail car l’essentiel pour vous sera de survivre.

    Et de  dire que Jean Marc Morandini dans ses émissions des semaines passées, une chronique humoristique qui faisait écho de l’existence d’un site internet qui annonçait la fin du monde pour le 21 MAI 2011 ! Décidément nous sommes des imbéciles, nous qui refusons de décrypter les signes que nos ennemis forces occultes franc-maçons et capitalistes essaient de nous envoyer tous les jours. Oui après  avoir fomenté le plus grand mensonge pour détruire un homme qui a le tord d’aimer les femmes et le sexe, on peut l’arrêter le 15 mai 2011, détruire son image, le mettre en prison et pronostiquer sur un relâchement sous caution vers le 20 ou 21 MAI . Oui c’est cool tout ça, c’est la preuve que ces franc-maçons capitalistes sont forts ; Le 21 MAI, c’est bel et bien la fin du monde oui, c’est la date où Dsk a été définitivement tué pour sa famille et pour la France qui voulait l’avoir comme président socialiste.

    Après quoi, pour effacer DSK et faire perdurer le mandat de l’inculte  de L’UMP qui tenaille les pauvres de France, on nous dit que sa barbie est enceinte , félicitation pour elle ! Mais on s’en moque, le jour où elle pondra de sa foufoune périmée  son rejeton de capitaliste, qu’elle le fasse hors de France car nous savons ce couple de Bling bling ne partage rien avec la France. DSK n’est plus là mais le parti socialiste sauvera la France.



    • Rousquille Rousquille 23 mai 2011 14:44

      La campagne de séduction des minorités visibles prônée par la boutique à idées du parti Terra Nova semble avoir pris une tournure inattendue, hehe.


      • Delphine 29 mai 2011 22:56

        Ce qui m’a le plus désolé dans cette histoire, c’est que des grandes personnalités que j’avais beaucoup appréciées jusque là, telles que Robert Badinter, Jean-François Kahn et Bernard Henry-Levy, ont eux aussi perdu leur tête en participant à ce gigantesque concert de bêtises.

        Quel gâchis !


      • le journal de personne le journal de personne 23 mai 2011 15:53

        Ask Story
        Il était une fois un Roi… qui après avoir atteint le sommet de la gloire et de la prospérité, prit la décision de flirter avec la félicité en mariant le même jour ses sept héritiers pour bénir les dieux qui lui offrirent toute sa gracieuse majesté.
        Et pour célébrer ces divines noces, il convia les plus grands poètes de tous les temps pour lui réciter les plus beaux vers de l’univers…
        L’un d’eux provoqua l’indignation, en maudissant le temps au lieu de louer le présent !
        Ses mots, nul ne les a oubliés et personne ne se risquera à les restituer…
        « Rien qui vaille la peine qu’on y perde la tête… puisque l’homme s’y retrouve moins dans la victoire que dans la défaite. »
        Il fut injurié, jugé et condamné à perpétuité parce que sa majesté s’est sentie offensée…

        Sept ans plus tard, lors d’une bataille sanglante, le Roi perdit en une seule nuit, ses sept royaumes, ses sept héritiers et ses sept raisons de vivre et d’espérer.
        Juste avant de rendre l’âme, il s’est souvenu de cet oiseau de mauvais augure qui lui avait prédit le pire pour son empire… il décida de le rappeler pour déverser sur lui ses derniers soupirs. Et quand il fut à son chevet, le vieillard ne put s’empêcher de lui murmurer à l’oreille :
        « Rien qui vaille la peine qu’on y perde la tête… puisque l’homme s’y retrouve moins dans la victoire que dans la défaite. »

        http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/ask-story/


        • Crab2 23 mai 2011 16:10

          D S K

          25 Mai 2011 - Lettre à une lectrice

          ...«  j’ai lu vos commentaires , à vouloir banaliser une affaire comme cela en la traitant à la légère et en oubliant de parler en conséquence des tords faits ’’ à la victime ’’... »

          Madame,

          loin de moi de vouloir banaliser une accusation pour viol...

          Suite sur les pages

          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/05/23/lettre-a-une-lectrice.html


          • BA 23 mai 2011 16:13

            La mystérieuse femme blonde avec qui DSK a dîné la veille de son arrestation.

            On en sait un peu plus sur l’emploi du temps de Dominique Strauss-Kahn à New York durant les heures qui ont précédé son arrestation. Arrivé de Washington le vendredi en fin de journée, DSK a dîné le soir dans le très chic Mark Hotel, un palace de l’Upper East Side, en tête à tête avec une jeune femme blonde.

            Celui qui était encore le directeur général du FMI a commandé une bouteille de Bordeaux. Décoré par le Français Jacques Grange, le Mark Hotel est situé sur la 77e rue, à l’angle de Madison Avenue. Dominique Strauss-Kahn est un habitué du lieu. Il y avait dormi le 5 février dernier en compagnie de son épouse Anne Sinclair qui, ce jour-là, avait reçu un prix lors du gala du lycée français de New York.

            David Le Bailly (à Washington) et Olivier O’Mahony (à New York).

            http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Depeches/La-mysterieuse-femme-blonde-avec-qui-DSK-a-dine-la-veille-de-son-arrestation-294503//


            • Louis Dalmas Louis Dalmas 23 mai 2011 16:29

              Excellent article de Gregory Vuibout, qui analyse bien les acrobaties du PS.
              Bravo.


              • Bleu Montréal 23 mai 2011 17:07

                Le PS, notamment à cause de la réaction des ses représentants, est en train de perdre sa crédibilité, des voix, beaucoup de voix ...


                • ali8 23 mai 2011 18:56

                  les juifs et leurs affiliés se soutiennent, c’est pour çà qu’ils nous gouvernent et nous gouvernerons encore

                  parce-que nous le valons bien


                  • VIDOCQ 24 mai 2011 08:29

                    bien sur les juifs hein ! c’est plus facile pour vous que d’ouvrir les yeux 

                    et puis les franc-maçons aussi , et pendant que l’on y est ! pourquoi pas aussi les handicapés, les asiatiques, les femmes, les gays 
                    bref tous ceux qui ne vous plaise pas pour ne pas dire plus !!

                    J’imagine bien votre comportement en l’année1940 et votre courage !!....

                  • ali8 24 mai 2011 12:15

                    je flatte les juifs et toi tu le prends mal

                    prouve moi qu’ils ne se soutiennent pas

                    ils ont survécu depuis des siècles grâce à leur soutient mutuel à mon avis, mais toi tu ne comprens pas çà smiley


                  • thaumaetopea 29 mai 2011 02:00

                    Certes.... ce sont de grands souteneurs.


                  • lauraneb 29 mai 2011 17:51

                    euh tu te gourres en fait c’est nous les bretons qui controlont le monde, la finance, le cinema, les media, les institutions, le bois, les petites cuilleres, les lutins, les trolls, la mer, les oiseaux...On est partout meme là où on est pas.... et on a reussi a te rendre stupide en te faisant bouffer une galette à la margarine...Tu l’as dans l’os pour pas dire ailleurs...


                  • velosolex velosolex 23 mai 2011 21:56

                    Cet homme était déjà coupable
                    D’avoir monté dans une voiture de luxe (mon voisin boucher a lui aussi une Porsche, mais personne ne l’emmerde)
                    D’avoir des complets de luxe
                    Preuves de réussite, mais crimes impardonnables quand on se dit socialo.
                    Dans le temps, seuls les rois avaient le droit de s’habiller de pourpre, et les nobles d’avoir des pigeonniers.
                    Mais le peuple ne connait rien à l’histoire.
                    Ces imbéciles ont donc perdu leurs valeurs, depuis qu’ils ne défilent plus le premier mai ?

                    OUF ! Cette fois ci, le coup semble réussi.
                    Les ficelles étaient un peu grosses c’est vrai, mais on n’est prêt à accuser de la rage, le chien qu’on veut liquider.
                     C’est un fait connu, le peuple est con, et ne regarde pas trop les insuffisances du scénario quant l’orpheline parvient à faire jeter aux oubliettes le prince noir .
                    Il était temps.
                    Il ne restait plus grand chose dans la mallette, sauf l’exécution par un désiquilibré, ou la chute d’un pot de fleur du huitième étage.

                    Bon, espérons que la leçon aura porté.
                    Que le prochain président du FMi sera plus conciliant


                    • mike gallantsay 24 mai 2011 01:23

                      « C’est un fait connu, le peuple est con »
                      D’où nous devons inférer que vous ne faites pas partie du peuple...
                      Votre sagacité le prouve. 
                      « Mais le peuple ne connait rien à l’histoire. »
                      Mais vous oui !
                      Toutes mes félicitations... Et c’est quoi, l’histoire ?

                      « Bon, espérons ...que le prochain président du FMi sera plus conciliant. »
                      Ah... Parce-que celui-là c’était un intransigeant ?
                      Un défenseur des peuples contre les méchants financiers ?
                      Mazette !
                      Ce sont les grecs et les irlandais qui vont être content de le savoir.
                      Ça ne m’avait pas sauté aux yeux...

                      Il est vrai que je ne suis qu’un de « Ces imbéciles qui ont perdu leurs valeurs, depuis qu’ils ne défilent plus le premier mai ? »

                      Alors forcément...

                      Mais rien n’est perdu puisque nous avons, en votre personne, un analyste d’une lucidité supérieure...
                      Quoique peut-être un peu brutal dans ces formulations...
                      Mais, comme on dit : « Qui aime bien... »

                      Et bien merci encore, mais vous ne devriez pas parler aux cons... Ça les instruit !


                    • freedom2000 freedom2000 23 mai 2011 22:34

                      Si viol il y a eu réellement, il est fortement probable que la victime se soit défendue et dans ce cas, DSK l’aura certainement frappée...pour avoir le dessus.

                      Montrer alors la photo de la victime avec le visage tuméfié serait condamner à l’avance DSK en influençant n’importe quel jury. On cache donc la victime le temps de la guérison..d’où aussi le zèle montré par la police de NY devant pareilles évidences.

                      Que pensez vous ce scénario ?

                      Ou alors, la victime était au départ consentante et y a ensuite vu un moyen de toucher le jackpot en portant plainte ensuite...

                      Mais qu’on me fasse pas croire que Sarkozy était derrière le « complot » car la présence de DSK était un gage de victoire pour Sarko avec un second tour l’opposant à... Marine Le Pen !

                      Tous les sondages bidons donnant DSK gagnant n’avaient d’autre but que d’assurer la victoire de DSK aux primaires socialistes pour ensuite le faire perdre dès le 1er tour !

                      Un petit rappel ,qui donc dirige la presse et les médias en France aujourd’hui ? : Rothschild , Arnault , Pinault, Bouygues, Lagardère, Dassault...

                      De mémoire, aucun démocratie au monde n’a jamais autorisé de pareils conflits d’intérêts : un industriel ne doit pas contrôler un média , pour des raisons bien évidentes.....


                      • hydre de lerne 23 mai 2011 23:02

                        En effet, les élucubrations des socialistes seraient risibles s’ils ne s’étaient rendus coupables de déclarations totalement inacceptables.
                        Notons en outre que cette affaire leur profite largement, car on ne voit et on n’entend qu’eux dans les médias depuis une semaine, et qu’ils sont très habiles pour zapper le cas DSK et profiter de cette audience imprévue pour rendre leur soupe.
                        Le CSA ferait bien de se préoccuper de ce dysfonctionnement.
                        Il est à parier que les primaires vont donner lieu à un énorme déferlement d’hyprocrisie, genre « nous sommes tous unis avant de nous tirer dessus ».


                        • Traroth Traroth 24 mai 2011 11:57

                          Pour l’UMP, ça va bien au-delà de DSK : dès qu’un membre de l’UMP est interrogé sur le sujet, il essaye de contaminer le reste du PS avec cette affaire, comme si tout le PS était complice de DSK ou un truc du genre. Bonne manière de se ridiculiser si ça apparait clairement.

                          Si les gens du PS étaient un peu plus retors, ils entraineraient les gens de l’UMP délibérément sur ce terrain pour les laisser s’enferrer dans leurs contradictions...


                        • Traroth Traroth 24 mai 2011 14:43

                          Il suffit de regarder les titres des articles parlant de ce fait divers sur Agoravox ! L’objectif de la droite est clairement de mouiller le PS avec cette histoire, contre toute évidence, et au mépris de toute dignité !


                        • platon613 24 mai 2011 11:03

                          Quelle est la différence entre la Grèce et les États-Unis ? En fait, pas grand-chose...

                          Le monde regarde unanimement vers la Grèce et l’Europe. En revanche, la situation désespérée de la dette des Etats-Unis, ne relève pratiquement aucune attention. Pourtant le pays est menacé par une faillite de l’Etat le 2 Août...

                          USA : Banqueroute d’Etat en août ?

                          http://www.news-26.com/econmie/568-...


                          • SamAgora95 SAMAGORA95 24 mai 2011 11:53

                            Malheureusement la banqueroute des Etats-Unis ne se produira jamais.

                            Je dis malheureusement parce-que ça aurait permit la remise à plat du système financier mondial.

                            Ce que les peuples du monde entier ont fait de gré ou de force pour les banques, ils le feront pour les Etats-Unis.

                            les Etats-Unis ont pris l’habitude de vivre à crédit aux frais des autres.

                            En passant, quelqu’un peu t-il m’expliquer comme un pays au bord de la faillit peut-il proposer des milliards d’aide au pays Arabes ? (Proposition d’Obama récemment)





                          • Traroth Traroth 24 mai 2011 14:46

                            Mais aucun pays ne fera banqueroute. Jamais. Ça n’arrivera pas. Les banquiers ne le veulent pas, d’ailleurs !

                            Non, ce qu’ils veulent, ce sont des pays chroniquement endettés, qui collectent des impôts pour le compte des banques. Ce qu’est devenue la Grèce, et que vont devenir peu à peu tous les autres pays, y compris les États-Unis.


                          • Traroth Traroth 24 mai 2011 11:54

                            Fondamentalement, le PS n’a aucun commentaire à faire sur un fait-divers. Pourquoi le devrait-il ? Il faut bien se rendre compte que les conséquences politiques de l’affaire sont connues et terminées : DSK ne sera pas candidat à la primaire ni donc à la présidentielle. Il ne sera jamais président. Au-delà de ça, des faits divers, il y en a beaucoup, je ne vois ce que celui-ci a de plus intéressant que les autres. Si DSK est déclaré coupable, qu’il aille en taule, point. Ce n’est plus un fait politique.


                            • AniKoreh AniKoreh 24 mai 2011 12:13


                              http://www.20minutes.fr/article/729562/direct-proches-dsk-propose-argent-famille-femme-chambre-retracte

                              >> Des proches de DSK auraient proposé de l’argent à la famille de la femme de chambre pour qu’elle se rétracte 

                              - De l’argent proposé à la femme de chambre pour qu’elle se rétracte ?
                              C’est le New York Post qui l’affirme : des proches de DSK auraient contacté la famille de Nafissatou Diallo afin de leur proposer de l’argent pour qu’elle abandonne ses poursuites.

                               - « Ils ont déjà parlé avec sa famille. Cela va sûrement s’arranger », a indiqué au quotidien américain une femme d’affaires française, proche de l’ex-directeur du FMI. « Il va s’en sortir et retournera en France. Il n’ira pas en prison. La femme de chambre va obtenir beaucoup d’argent », a-t-elle ajouté, parlant d’une somme à sept chiffres.

                               


                              •  C BARRATIER C BARRATIER 24 mai 2011 13:00

                                Intéressant article.
                                Le reniement que j’attends, c’est la fin du système économico politique sexuel répandu parmi tous les gens de pouvoirs économiques et politiques. Il faut en finir avec ça, et mettre cela dans un programme électoral, l’affaire DSK n’est qu’un arbre qui cache la forêt !

                                Voir
                                http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/pulsions-sexuelles-et-pouvoir-94491


                                • lauraneb 29 mai 2011 17:39

                                  Si je ne cautionnerai jamais ce type de geste ou d’attitude qu’il soit fait par un citoyen ou par une elite, il me semble que ce qui est le plus blessant sont les propos de personnalités françaises sur le sujet. Or ces propos ont entrainé la colere des femmes d’une part et des americains d’autres part. Et cette colere condamne DSK pour ces propos alors qu’au jour d’aujourd’hui, la justice n’a éxaminé aucune preuve et établit aucun élément de culpabilité.
                                  C’est ici un déni de sa présumé innocence et je trouve ça particulierement dangereux. La population l’a deja condamné alors qu’il n’est pas encore passé en justice, non pour les faits qui lui sont reprochés mais pour les propos que ses soi-disant amis ont prononcé...
                                  et vous vous demandez pourquoi le PS se tait ???? C’est la meilleure chose a faire actuellement. Et que si colere il doit y avoir c’est sur ceux qui ont prononcé ces paroles douteuses... non sur DSK, sinon il y a bien alors lynchage populaire et donc complot...
                                  et je deteste DSK mais il y a un principe qui s’appelle la présemption d’innocence auquel tout etre humain a le droit, meme lui, meme vous...

                                  parce que pendant ce temps là Sarkosy continue de faire de nous des esclaves financiers

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès