• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Amélie Oudéa-Castéra pourra-t-elle rester au Ministère de l’Éducation (...)

Amélie Oudéa-Castéra pourra-t-elle rester au Ministère de l’Éducation nationale ?

« Mon message pour la communauté éducative, c'est que je serai une ministre à fond, une ministre à fond avec eux, une ministre à fond derrière eux, absolument déterminée, mais ça ne veut pas dire être H24 derrière le dos de chacun. Il y a une confiance, il y a des expertises, il y a des expériences, il y a des projets qui sont engagés, il y a toute cette énergie au cœur du service public de l'enseignement auquel je vais m'appuyer pour aller vite, faire bien les choses. Et je démontrerai à chacun de ces acteurs ma disponibilité auprès d'eux. » (Amélie Oudéa-Castéra, le 12 janvier 2024 à Andrésy).

Il y a eu trop peu de femmes nommées à des postes ministériels importants pour ne pas saluer le 11 janvier 2024 la nomination de la Ministre des Sports du précédent gouvernement, à savoir Amélie Oudéa-Castéra (45 ans) comme super Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (ouf). Depuis 2017, la Jeunesse a été rattachée à l'Éducation nationale (le service civique par exemple), et depuis 2024, donc, les deux ministères ont été collés (dans le passé, les Sports et la Jeunesse ont souvent été associés). L'objectif déclaré était de réduire le nombre de ministres (c'est sans précédent sous la Cinquième République, seulement onze ministres de plein exercice), et c'est très pertinent d'associer le sport à l'école dans une société qui bouge de moins en moins à cause des écrans.

On présentait généralement Amélie Oudéa-Castéra comme une ancienne championne (de tennis) lorsqu'elle est arrivée au Ministère des Sports en 2022 (déjà pressentie en 2017 et 2018), parce que c'est assez fréquent, depuis Georges Pompidou, de nommer des sportifs de haut niveau à cette fonction (on peut citer Pierre Mazeaud, Alain Calmat, Roger Bambuck, Guy Drut, Jean-François Lamour, Bernard Laporte, Chantal Jouanno, David Douillet, Laura Flessel, Roxana Maracineanu, etc.).

Pourtant, la carrière sportive d'Amélie Oudéa-Castéra a été très courte, de 1992 à 1996 (elle a arrêté à l'âge de 18 ans pour faire des études), et son meilleur niveau au tennis fut la 251e place mondiale en mai 1995. En revanche, elle n'est pas "que cela" ! Elle a suivi par la suite des études brillantes : Sorbonne, IEP Paris, ESSEC et ENA (même promotion qu'un certain Emmanuel Macron), et elle n'est pas n'importe quelle énarque, elle est sortie dans la botte, à la Cour des Comptes. C'est donc avant tout une magistrate de la Cour des Comptes (conseillère référendaire depuis avril 2007), en d'autres termes, une haut fonctionnaire, et donc, diriger un ministère, quel qu'il soit, est une fonction à laquelle elle était préparée.

Toutefois, elle a définitivement démissionné de la fonction publique en juin 2018 pour se consacrer à des activités dans le privé au sein du groupe Axa (notamment directrice de la planification stratégique). En 2018, elle a refusé la proposition d'être nommée directrice générale de l'Agence national du sport par un autre magistrat de la Cour des Comptes, un certain Jean Castex, alors président de cette agence. Elle a pris des responsabilités dans le groupe Carrefour, également Plastic Omnium, a été nommée directrice générale de la Fédération française de tennis en février 2021. Elle est l'une des rares au gouvernement qui a pu dire qu'en y entrant, elle divisait par dix sa rémunération.

En outre, Amélie Oudéa-Castéra est dans un environnement CSP++, à savoir, qu'elle est la nièce des deux éditorialistes Alain Duhamel et Patrice Duhamel, cousine du journaliste Benjamin Duhamel, et son second mari (depuis juillet 2006),, Frédéric Oudéa, polytechnicien et énarque, était le président-directeur général de la Société Générale de mai 2008 à mai 2023 (président en fait seulement entre mai 2009 et mai 2015), désigné à la suite de l'affaire Jérôme Kerviel, et maintenant, il est président de Sanofi.

Son premier déplacement comme Ministre de l'Éducation nationale, qui était aussi le premier déplacement du Premier Ministre Gabriel Attal (et ancien Ministre de l'Éducation nationale) après la nomination de son gouvernement, a été dans le collège Saint-Exupéry, à Andrésy, dans les Yvelines, le vendredi 12 janvier 2024 après-midi, après le premier conseil des ministres. C'était l'occasion, pour ces deux dirigeants politiques, de réaffirmer que l'école était la première priorité du gouvernement.

Toutefois, Amélie Oudéa-Castéra, qui a montré pourtant son sens politique dans le précédent gouvernement dirigé par Élisabeth Borne, a commis une maladresse qui risque de devenir comme le sparadrap du capitaine Haddock. À la question de ses enfants (elle en a trois) qui sont scolarisés dans une école privée (le lycée Stanislas), au lieu de répondre que c'était de l'ordre de sa vie privée et que cela ne regardait pas les journalistes, elle a commencé à se justifier et à s'enfoncer en disant que son aîné avait été dans une école publique (qu'elle va visiter ce mardi 16 janvier 2024), et que par manque de remplacement, elle a préféré opter pour l'école privée, laissant entendre que l'école publique avait beaucoup de dysfonctionnements (remplacement des professeurs absents, etc.).

_yartiOudeaCasteraAmelie03

Le problème, c'est que des témoignages, loin de confirmer ce qu'elle a raconté, au contraire, les infirmaient en disant qu'il n'y a pas eu d'absence cette année-là. Résultat, on soupçonne la ministre d'avoir menti. Pour tenter de clore l'affaire, ce lundi 15 janvier 2024, Amélie Oudéa-Castéra, en déplacement à Saint-Denis avec son collègue Gérald Darmanin, s'est encore enfoncée un peu plus en disant que dans tous les cas, comme tous les parents, ils n'avaient pris leur décision que dans l'intérêt des enfants, laissant entendre que l'intérêt de leurs enfants étaient de ne pas être scolarisés dans une école publique.

La maladresse d'origine a été de vouloir se justifier et de suivre les journalistes dans cette voie hasardeuse, alors que le sort de sa famille ne concerne qu'elle seule. Certains enseignants ont déjà avancé l'idée d'une grève pour cette raison, ce qui est particulièrement stupide puisque la ministre n'a encore présenté aucune mesure et qu'elle a répété qu'elle voudrait aider toute la communauté éducative.

Cela rappelle ainsi que le sujet est ultrasensible, alimenté par une ultragauche sectaire et revendicative qui voudrait réanimer la guerre scolaire (comme en 1984), comme si les Français pouvaient encore se permettre de perdre leur temps dans des querelles de clocher. Polémiques inutiles seulement nourries par des esprits politiciens chagrin qui souhaitent que rien ne marche, que rien ne bouge, que rien ne s'améliore, pour permettre de critiquer et de dénigrer, comme d'habitude.

Un exemple de journaliste qui alimente ce genre de polémique, Daniel Schneidermann le 15 janvier 2024 : « Comment a-t-elle pu penser qu'il faudrait davantage que 48 heures pour dévoiler le mensonge ? (…) Amélie Oudéa-Castéra fait incontestablement partie de l'élite, politique, économique, médiatique. Dans l'acception générale, l'élite est peut-être cynique, cupide, prévaricatrice, mais elle est au moins créditée d'intelligence et d'efficacité dans la défense de ses intérêts. Rien de plus faux. L'élite peut être aveugle et bornée. (…) Le glissement de la haute bourgeoisie libérale, celle des 0,01%, de l'Alsacienne vers Stanislas, dix minutes à pied entre les deux, selon Google Maps, comme un symbole du racornissement du recrutement des élites à un micro-quartier de la capitale. La désinvolture décomplexée. Dix fois de quoi déclencher une révolution. ».

_yartiOudeaCasteraAmelie02

Sur le fond, le fait que des gens sont indignés par la scolarisation des enfants de la ministre (et d'un ancien président d'une grande banque française, ne l'oublions) dans un établissement privé m'étonne et m'est incompréhensible. Ils ne sont pas les seuls : 18% des élèves sont scolarisés dans un établissement privé sous contrat. C'est le droit de toute chaque de France de scolariser ses enfants dans les établissements de leur choix, du moins ceux qui les acceptent. Au même titre qu'elle peut se faire soigner dans des hôpitaux publics ou privés.

Je me sens un peu connaisseur du sujet car mes deux parents étaient des profs, mais l'un dans le public et l'autre dans le privé. La vraie différence n'est pas entre privé ou public, mais entre public et privé sous contrat et privé hors contrat. La plupart des établissements scolaires privés sont sous contrat avec l'État, c'est-à-dire que les professeurs sont payés par l'État (moins bien que dans le public, car la retraite est dans le régime général du privé), et le projet éducatif doit suivre les programmes scolaires du public. Du privé sous contrat, c'est donc un public par délégation, les deux sont des écoles de la République, avec les mêmes programmes, les mêmes exigences (par exemple de mixité).

Il est faux de dire que le privé est réservé à l'élite. Certes, l'élite y va, soit par effet de mode, soit par intérêt pour les activités hors programme (par exemple, Gabriel Attal, scolarisé à l'École alsacienne, a expliqué qu'il avait du théâtre), etc. mais le privé sauve aussi beaucoup de "cancres" rejetés par l'école publique (et ces boîtes privées ont alors une très mauvaise réputation). Il est faux aussi de dire que l'école privée serait plus sûre, en termes de sécurité. Le premier attentat islamiste en France, perpétré en mars 2012 par Merah, fut dans une école juive en assassinant des petits enfants. Les réputations des établissements ne dépendent souvent pas du caractère privé ou public, mais bien de la qualité des enseignants et de celle de l'administration associée. C'est donc établissement par établissement qu'il s'agit de distinguer.

Ce qui était amusant, c'est que la jeunesse peut apporter son (in)expertise : mon premier emploi fut comme opérateur pupitreur pour une grande banque, un job d'été alors que j'étais encore étudiant (j'avais 19 ans). Mon boulot, la nuit, était d'installer de grandes bandes magnétiques dans des lecteurs géants pour enregistrer toutes les opérations nocturnes (des distributeurs automatiques de billets, par exemple). Il fallait prendre la bande de la bonne couleur, chaque couleur indiquant la durée de stockage (un jour, un mois, etc.). Un travail, je dois bien l'avouer, pas très fatigant (entre deux changements de bandes !) à part le décalage horaire (très intéressant pour les primes). Cela conduisait souvent à de bonne discussion, car je n'étais jamais seul. J'avais un collègue, un vrai, qui travaillait là depuis quelque temps, la trentaine, jeune père de famille, qui devait scolariser son fils à la rentrée et qui s'interrogeait sur le mettre dans le privé ou dans le public. À ma grande surprise, il m'a demandé ce que j'en pensais (malgré ma totale inexpérience professionnelle et même de la vie !), et je lui ai simplement répondu que ce n'était pas le critère ; le critère, c'était la qualité de l'établissement choisi, privé ou public (je vivais dans une région où il y avait beaucoup d'écoles privées). J'appréciais la question, en dehors de tout dogmatisme, avec la recherche du seul intérêt des enfants.

Pour l'anecdote, j'ai moi-même suivi toute ma scolarité dans le privé car j'y trouvais mon compte, tandis que mon frère a préféré, au lycée, être dans le public qui lui convenait mieux. A priori, nous restons avec les mêmes valeurs, celles que la République nous a léguées (qui du reste sont assez proches de la morale chrétienne : tu ne voleras point, tu ne tueras point, etc.).

Ah... j'ai oublié de répondre à ma question initiale : pour sa maladresse, Amélie Oudéa-Castéra doit-elle démissionner immédiatement comme le réclament déjà quelques enragés de l'opposition ? À mon sens, non, évidemment. Le sort de ses enfants ne regarde qu'elle et sa famille et n'a aucune légitimité à sortir du cadre personnel. Si c'est la seule chose qu'on reproche à une Ministre de l'Éducation nationale, on doit alors être dans un monde idéal où tout va bien ! Amélie Oudéa-Castéra est volontaire, dynamique, ouverte, elle a la ferme détermination d'améliorer un système qui, depuis des années, semblent se scléroser, non pas par une absence de crédit (nous sommes une des nations qui consacre le plus gros budget par habitant pour l'éducation), mais par un manque d'efficacité et d'organisation probablement. C'est une chance pour les élèves, les enseignants et les parents d'élève d'avoir cette détermination. Et avant tout, la moindre des corrections, c'est de la juger aux actes. Aux seuls actes !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (15 janvier 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Amélie Oudéa-Castéra.
Journée de lutte contre le harcèlement scolaire : est-elle utile ?
Harcèlement scolaire et refus d'obtempérer.
L'assassinat de Dominique Bernard au lycée Gambetta d'Arras.
G. Bruno.
Gabriel Attal, nouveau ministre de l'éducation nationale.
Pap Ndiaye.
Les vacances scolaires sont-elles trop longues ?
Nos enseignants sont des héros !
Prime à l'assiduité : faut-il être choqué ?
Violence contre une prof et vidéo dans les réseaux sociaux.
Transgression à Marseille : recruter des profs plus "librement" ?
Samuel Paty : faire des républicains.
Samuel Paty : les enseignants sont nos héros.
La sécurité des personnes.
Lycée Toulouse-Lautrec.
Transgression à Marseille : recruter des profs plus "librement" ?
L’école publique gratuite de Jules Ferry.
Alisha, victime d’un engrenage infernal.
Genrer la part du Lyon ?
Daniel Pennac, ministre de l'éducation nationale.
René Haby.
Le handicap et l'école.
La féminisation des noms de métiers et de fonctions.
Les écoles ne sont pas des casernes.
La laïcité.
La réforme du baccalauréat.
Prime à l’assiduité.
Notation des ministres.
Les internats d’excellence.
L’écriture inclusive.
La réforme de l’orthographe.
La dictée à l’école.
La réforme du collège.
Le réforme des programmes scolaires.
Le français et l’anglais.
Le patriotisme français.
Jean-Michel Blanquer.
Jean Zay.
Vincent Peillon.
Alain Devaquet.
Alain Savary.

 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.16/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 16 janvier 10:04

    Je ne sais pas ce qu’elle vaut comme ministre, mais comme communicante et comme politicienne, elle est archi-nulle !!!

    Déjà elle n’aurait jamais du aborder sa vie personnelle, ensuite elle n’aurait jamais du s’excuser, ensuite elle aurait dû passer à autre chose immédiatement, et finalement elle devrait savoir que les syndicats d’enseignants ne sont là depuis 50 ans que pour se payer leurs ministres, et qu’ils installent un rapport de force dès leur entrée en fonction. et que la pauvre en s’aplatissant de la sorte est grillée pour de bon et elle ne pourra rien faire, absolument rien !


    • Brutus S. Lampion 16 janvier 10:34

      @ZenZoe

      la pauvre !!!!!


    • ZenZoe ZenZoe 16 janvier 11:24

      @S. Lampion
      Oui, enfin, façon de parler, vu que ses revenus n’ont sans doute rien à a voir avec les miens...


    • Fergus Fergus 16 janvier 11:37

      Bonjour, ZenZoe

      Bien d’accord avec votre commentaire.

      Et Macron aurait mieux fait de la replacer immédiatement dans son rôle précédent et de nommer un ministre de l’Education en charge de cette seule (lourde) tâche.

      Au lieu de quoi, il semble qu’il veuille la maintenir (elle a été sa condisciple à l’ENA) en lui adjoignant ce qui n’était pas du tout prévu  un ministre délégué à l’Education nationale.

      Bref, Macron entend, par ce moyen, faire encadrer AOC tout à la fois par Attal au-dessus et par ce subordonné qui n’en serait pas un.

      Difficile de faire plus tordu. Mais venant de Macron, rien ne peut surprendre, pas même les pires âneries ! 


    • charlyposte charlyposte 16 janvier 12:28

      @Fergus
      Ou est la vérité en politique ?


    • Lynwec 16 janvier 14:02

      @Fergus

      L’éducation, c’est l’apanage des parents, le rôle de l’état étant d’assurer l’instruction publique, et en collaborant à cette perversion sémantique, nous participons à la destruction voulue et planifiée de cette dernière...

      Le changement d’appellation à l’époque n’était pas si anodin qu’on a bien voulu nous le laisser entendre...
      Pour tromper les gens, on commence par détourner le sens des mots...


    • Brutus S. Lampion 16 janvier 15:40

      @Lynwec

      en parlant de sens des mots, il faut savoir que l’étymologie d’« éducation » est « ex ducere », c’est-à-dire « conduire vers la sortie », autrement dit accaompagner un être dépendant vers l’autonomie et couper le cordon ombilical psychique 20 ans après l’autre.
      Croyez-vous que cette acception du mot « éducation » soit celle que lui donnent la plupart des parents ?
      J’ai l’impression que la plupart ont plutôt tendance à surprotéger et à materner au-delà des limites de l’nafance, et de plus en plus.


    • Lynwec 16 janvier 16:45

      @S. Lampion

      On ne fonde pas une politique nationale sur des impressions . Mais y a-t-il eu une politique « nationale » après 1968 ?

      Par ailleurs, l’éducation d’un enfant se construit pour partie par son entourage familial, et par ailleurs au travers de ses fréquentations jusqu’à l’âge de 20 ans que vous évoquez ...

      La réussite finale ne s’obtient que par l’harmonisation fine de ces deux catégories d’influences...


    • mmbbb 16 janvier 17:03

      @ZenZoe Il faut en parler à Chantecler, lui qui ne veut pas admettre que l educ nat est dans une etat deliquescence .

      Quant a cette ministre, elle dans la ligne de la bourgeoisie de gauche, comme son predecesseur ( pas Attal ) mais le monsieur Pap N Diaye  , qui a passe le plus clair de son temps a lutter contre la discrimination , et pour la mixite sociale , il a récite le bréviaire socialiste et qui fout comme cette ministre ses mioches dans un etablissement confessionnel .

      Qu elle fasse mieux que Pap , ce ne sera pas tres difficile ! 

      Comme notre grand Bayrou, ne rien faire ou si peu !


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 janvier 19:26

      @ZenZoe et l’auteur.
      En fait, d’accord avec vous 2 même si cela peut surprendre.
      Des erreurs de communication, cela semble évident. OK avec @ZenZoe

      Mais des critiques « par principe » totalement excessives et déplacées à partir de faits qui restent mineurs. OK avec l’auteur.

      2ème exemple sur sa question « la place des garçons dans la cour ».
      Tout le monde en fait un fromage en interpretant que cela oppose les sexes. Perso, ayant vu la scène à la TV, j’ai plutôt compris cela comme une défense de la condition féminine. En tout cas, la aussi, interprétation bizarre des médias et de bpn nombre d’intervenants.

      En tout cas, aucune raison de la pousser à la démission. Jugeons sur ses actes, et seulement sur les sujets sports et éduc nat.
      (et que personne ne me soupçonne de soutenir E Macron et son gouvernement qui, à mes yeux, accumulent de plus en plus d’erreurs)


    • Fergus Fergus 17 janvier 09:11

      Bonjour, mmbb

      Oudéa-Castéra est « dans la ligne de la bourgeoisie de gauche »

      Ah bon ? Désolé, mais elle est un pur produit de la bourgeoisie de droite traditionnelle catho !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 janvier 10:07

      @Fergus
       
      ’’ Oudéa-Castéra (...) est un pur produit de la bourgeoisie de droite traditionnelle catho ! ’’

       Selon SPQR audacieux complotiste chasseur de complot 17 janvier 09:18 sur ce fil :  
      «  La nouvelle réforme de l’école menée par Amélie Oudéa-Catéra .

      1 — Port de l’uniforme .
      2 — Cours de théâtre obligatoire.
      3 — Salle de masturbation pour les écoles maternelles .
      .... »

       

      C’est un programme de droite traditionnelle catho, ça ? Faudrait qu’on m’explique, j’ai du rater un épisode.

       


    • Lynwec 17 janvier 12:09

      @Francis, agnotologue

      Le point 3, dans les maternelles, c’est à usage des enfants, des adultes ou usage partagé ?

      Au loin, voix chevrotante... Dany : « Fermez pas, j’arrive... »


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 janvier 13:44

      @Lynwec
       
      Quoi qu’il en soit, je me demande si le fait de considérer avec bienveillance ces tripotages entre enfants est une bonne chose. En fait j’y vois le symétrique de ces pratiques du passé qui consistaient à diaboliser la masturbation : deux idéologies aussi perverses l’une que l’autre, par le fait qu’il s’agit d’une intrusion dans l’intimité des enfants par des adultes ayant autorité sur eux. J’assimilerais volontiers ça à un viol.


    • charlyposte charlyposte 17 janvier 13:53

      @Francis, agnotologue
      Un vieux curé me souffle à l’oreille....et moi et moi et moi !!! hum.


    • Lynwec 18 janvier 08:14

      @Francis, agnotologue

      Absolument d’accord... Mais nous sommes face à des gens qui ne cherchent jamais le consensus, les compromis équitables, le juste milieu, préférant cliver, monter les uns contre les autres, alors, c’est l’effet balancier qui est préféré et dans l’époque issue de mai 68, Pedoland aidant, les missions de l’école ont changé, il faut en priorité préparer le terrain et « éduquer » les jeunes générations...

      Les mathématiques et la maîtrise du français, c’est très surfait...
      Rachida D. l’a d’ailleurs bien fait comprendre, la priorité est à « l’infellation »...


    • Gégène Gégène 16 janvier 10:06

      Amélie Oudéa-Castéra, c’est de l’AOC, au moins ?


      • Brutus S. Lampion 16 janvier 10:35

        @Gégène

        un cru millésimé


      • Fergus Fergus 16 janvier 11:39

        Bonjour, S. Lampion

        Mais au goût de bouchon, bref, « daubé » diraient certains.


      • charlyposte charlyposte 16 janvier 11:43

        @Fergus
        Comment faire pour enlever ce goût de bouchon qui plane sur l’école occidentale ???


      • mmbbb 16 janvier 17:20

        @charlyposte 

        Prendre exemple sur les pays qui marchent et qui s etaient plus ou moins inspires de notre systeme lorsqu il fonctionnait . 

        par exemple Singapour .

        Mais je pense qu il faut simplement attendre comme l ex URSS , le systeme fut tellement vermoulu qu il s effondra sur lui meme 

        et pendant ce temps les personnes pouvant ouvrit les portes , ont pour  leurs enfants un cursus d avenir .

        Brighelli agrégé de Francais qui a écrit un réquisitoire sévère contre l educ l affirme depuis fort longtemps 

        l essentiel est de nous affirmer que l egalite des chances est pour tous .


      • Clocel Clocel 16 janvier 10:24

        Dans la série « Je ne sais plus quoi faire pour vous décevoir »...

        J’ai hâte de voir Sejourné devant Lavrov ou Zakharova à supposer qu’ils acceptent de le recevoir parce que c’est vraiment se foutre du monde.


        • charlyposte charlyposte 16 janvier 11:11

          @Clocel
          Je confirme smiley


        • zygzornifle zygzornifle 16 janvier 10:25

          Rien a foutre, une parasite parmi les autres cancrelas que le gouvernement soutiendra bec et ongles comme a son habitude.....

          Faut quelle tienne coute que coute et pompe (le pognon de dingue) jusqu’aux prochaines pestilentielles.

          Le sénateur soupçonné d’avoir drogué pour pouvoir abuser d’une député siège toujours au sénat, ça serait un employé de magasin il serait depuis longtemps au trou en attendant son jugement.


          • zygzornifle zygzornifle 16 janvier 10:26

            Macron sait très bien s’entourer de mauvais pour pouvoir paraitre le meilleur ....


            • charlyposte charlyposte 16 janvier 11:10

              @zygzornifle
              Question : pourquoi les profs sont toujours malade sans avoir un quelconque remplaçant dans la besace ???


            • zygzornifle zygzornifle 16 janvier 19:41

              @charlyposte

              Comme dans le privé il n’y aurait pas les 3 jours de carences payés et les autres journées suivantes payés a 50% ils seraient moins en arrêt maladie ....


            • charlyposte charlyposte 17 janvier 12:25

              @zygzornifle
              Les profs n’ont qu’un seul but à ce jour....des vacances, des vacances et encore des vacances smiley


            • Brutus S. Lampion 16 janvier 10:31

              Copié-collé de mon commentaire sur un autre article :

              Il faut dire qu’elle est championne du monde toutes catégories de la gent macronienne arriviste et opportuniste, inféodée au suzerain transatlantique en étant à la fois haute fonctionnaire et administratrice de société, magistrate à la Cour des comptes puis directrice générale de la Fédération française de tennis. Autrement dit, comme dans l’« administration » américaine, la caste dominante auto-proclamée « élite » passe du service de l’état à l’exécutif, du public au privé et du privé au public en fonction des opportunités et reste aux manettes d’une manière ou d’une autre. Voilà comment cette oligarque virtuose au jeu des chaises musicales gère sa carrière :

              • ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques dans le gouvernement Élisabeth Borne. Autrement dit collègue des anciens ministres de l’EN responsables de la situation dont elle déclare ses enfants victimes

              • épouse de Frédéric Oudéa, président-directeur général de la Société générale puis de Sanofi (développeur d’un vaccin anti-covid (mais, évidemment, ça n’a rien à voir)

              • maîtrise en droit, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) , ancienne élève de la promotion Léopold-Sédar-Senghor de l’École Nationale d’Administration (au même titre qu’Emmanuel Macron), (la durée totale des études justifiant ces diplômes suppose qu’elle a tout fait en même temps, vu son age)

              • nommée en 2004 à la Cour des comptes

              • chargée de mission auprès du directeur général du groupe Axa, elle reste quand même fonctionnaire en disponibilité, membre du corps des magistrats de la Cour des comptes, jusqu’à sa démission en juin 2018, année où elle intègre le cercle des « Young Leaders ». Puis elle évolue au sein du groupe Axa, où elle devient en 2010 directrice de la planification stratégique, puis en 2011 directrice marketing, marque, service et digital (rémunération de 1,4 million euros par an).

              • administratrice de la société française Plastic Omnium depuis 2014 et de la société d’investissement Eurazeo depuis 2018

              • accessoirement nièce de Nathalie Saint-Cricq, épouse de Patrice Duhamel, celle-là même qui a dit « il faut repérer ceux qui ne sont pas Charlie et les traiter », et cumularde de postes politiques à France 2.

              Carton plein !

              BINGO



              • mmbbb 16 janvier 18:03

                @S. Lampion je sens une pointe de jalousie !


              • Brutus S. Lampion 17 janvier 09:01

                @mmbbb

                Moi non, mais par contre, "mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !" (Raymond Devos).


              • mmbbb 17 janvier 11:05

                @S. Lampion Evitez de marcher comme un imbecile le soir dans les bois 

                « Lorsque dans la nuit qui suivit, je suis réveillé par un ululement de percepteur. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu ululer un percepteur dans la nuit ? » .

                Devos 



              • Clocel Clocel 16 janvier 10:48

                Etat de la France...

                Qu’est-ce qu’on dit ?

                Merci les suffrageurs !


                • charlyposte charlyposte 16 janvier 10:55

                  Je propose 3 jours de carence pour les profs absent soi-disant malade !!! hum.


                  • Clocel Clocel 16 janvier 10:55

                    On se marre... On se marre...

                    Un dernier pour la route ! smiley


                    • Lynwec 16 janvier 14:04

                      @Clocel

                      Les 174 millions n’auront pas été perdus pour tout le monde...on est rassurés...


                    • Clocel Clocel 16 janvier 14:12

                      @Lynwec

                      Tu comprends pourquoi nous sommes infoutus de faire démarrer un EPR ?

                      Prochaines centrales chinoises ou russes, avec un tel niveau de corruption, on ne peut plus se permettre de prendre de risques.


                    • gnozd gnozd 16 janvier 17:13

                      @Clocel

                      Le coup de la piscine, ça semble énorme. Zêtes sûr que c’est pas un fake ???!


                    • Clocel Clocel 16 janvier 18:09

                      @gnozd

                      « Zêtes sûr que c’est pas un fake ???! » Non !


                    • charlyposte charlyposte 16 janvier 11:06

                      Un prof me souffle à l’oreille que pour avoir un max de vacances financées par le contribuable privé, il a opté pour ce job en or avec quasi 50% de temps libre comme l’air ! vive la France smiley


                      • pallas 16 janvier 11:16

                        Bonjour,

                        Toute cette fausse polémique sur un pseudo pouvoir et n’ayant aucunes compétences, un pays qui s’effondre et que tout le monde regarde et prend en contre exemple, voila la france.

                        La station orbital Chinoise avec l’aides Russes grandit, le Japon réussi son exploration Lune avec son satellite

                        En terme de films et séries, les Chinois, Russes, Coréens nous laminent dans tous les sens, il n’y a pas wokisme et des scénarios en béton, avec une technologie d’image de synthèse rendant obsolète Avatar 2

                        Alors la france, qui ne produit rien, auquel même Le Japon coupe les liens diplomatique et commercial, je m’en balance un peut

                        Sa n’est pas un sentiment, mais une réalité, si vous sortiez un peut de votre petit univers insignifiant au regard du monde vous entourant.

                        Salut


                        • charlyposte charlyposte 16 janvier 11:24

                          @pallas
                          Un coup de chance.....la France a toujours la ligne Maginot.... ouf  ! smiley


                        • pallas 16 janvier 11:53

                          @charlyposte , 
                          .

                          Bonjour,

                          En terme de jeu vidéos, j’attend de voir ce que valent les Russes et Chinois, les débuts sont très prometteurs, car leurs technologies nous aient supérieur

                          Ah oui, j’oubliai la ministre de l’éducation national, elle à une tête de c***, la vieille bourgeoise n’ayant jamais bossé, tout comme Attal et ses cernes immenses, le garçon ne dort jamais ? ou bien la drogue ?

                          Au Pays Bas la mafia est devenu le gouvernement, les USA se rapproche de American American Nightmare sans limites ( la purge)

                          Salut


                        • charlyposte charlyposte 16 janvier 12:06

                          @pallas
                          Selon moi ; l’école de la lobotomisation de masse a du plomb dans les ailes smiley à ce jour le mensonge ne doit plus être une vérité de pacotille smiley


                        • pallas 16 janvier 12:22

                          @charlyposte ,

                          .

                          Bonjour,

                          L’ecole est une prison, ne sert à rien, juste une garderie, les diplômes ne valent rien, la tricherie est chose normal, voir un épisode de South Park expliquant bien cela

                          La france protège et adule les criminels et sociopathes, la justice pour eux.

                          Exemple :

                          Au Japon, nordahl lelandais aurait été exécuté depuis longtemps.

                          En Russie il serait dans un goulag au fond de la Sibérie, violé et battu à multiple reprise, auquel sa seul chance de s’en sortir serait d’aller sur le front Ukrainiens en servant de chair à canon et mourant dans l’indifférence générale.

                          Salut


                        • charlyposte charlyposte 16 janvier 12:24

                          @pallas
                          Je confirme smiley


                        • pallas 16 janvier 15:51

                          @charlyposte ,

                          .

                          Bonjour,

                          Je regarde le débat de l’assemblée national, avec Attal et les autres.

                          Ils sont marrants ha ha ha 

                          Sa me rappel un dessin animée d’enfance « Les Snorkies »

                          Voila le générique :

                          https://www.youtube.com/watch?v=rXzgB6II5UI

                          Salut

                           smiley


                        • mursili mursili 16 janvier 20:02

                          @pallas

                          Ah, c’était donc ça... mdr
                          https://radio.e-r.fm/podcast/19422


                        • ZenZoe ZenZoe 16 janvier 11:26

                          Sinon, on se demande ce que fait Macron, lui si prompt à voler au secours de Depardieu car il n’aime pas ’’les lynchages’’ ? C’en est pas un de lynchage ça ? Ou alors il parlait seulement pour les lynchages des hommes ?


                          • charlyposte charlyposte 16 janvier 11:34

                            @ZenZoe
                            LOL smiley


                          • mursili mursili 16 janvier 11:29

                            C’est en effet la question quelque peu angoissante que tout le monde se pose.


                            • pasglop 16 janvier 12:32

                              @mursili
                              En effet, pour un peu j’en perdrais le sommeil...
                              Mais l’enfumage évite de répondre aux questions.


                            • mursili mursili 16 janvier 19:47

                              @pasglop
                               
                              Une petite marionnette qui fera trois petits tours et s’en ira comme toutes celles qui l’ont précédée (dont Attal lui-même). Qu’en attendre de plus ?


                            • jymb 16 janvier 13:26

                              Etrange polémique

                              Les Ecoles « privés » ( ou« libres » ) sont dans leur immense majorité sous contrat avec l’ état non ? 


                              • tashrin 16 janvier 17:11

                                @jymb
                                Yep
                                Sauf qu’ils percoivent (bcp) d’argent publictout en ayant la possibilité de filtrer et de selectionner les gamins et de se sucrer au passage
                                A l’educ nat les boulets et les moyens insuffisants


                              • pallas 16 janvier 13:36

                                Bonjour,

                                La france ne pourra éviter la guerre cette fois, car devenu une proie.

                                Les USA vont rentrer en guerre civil en appliquant La Purge, un scénario des plus prévisibles, je recommande les films.

                                L’Algérie devra faire un choix, devenir conquérante ou dominée, cette nation n’a pas le choix.

                                L’Egypte, regarde son passé, des Pharaons, redeviendra t’elle la jadis ?.

                                L’Ancien monde n’est pas mort, car il n’est que le présent, il n’y a que le français qui est vieux et aigris

                                Au français :

                                Au lieu de rechercher le passé dans l’Egypte Antique, il aurait mieux du se concentrer avec son propre passé (Foret de Fontainebleau), les Archéologues trouveraient des choses magnifiques, certes pas des pyramides (ou pas)

                                Le peuple soit disant autochtone l’est il vraiment ?, je me pose la question au vu de la méchanceté et de ce foutre de ses propres ancêtres

                                Salut


                                • tashrin 16 janvier 17:09

                                  Lol

                                  Ils ont oublié de la briefer : oui t’es là pour tout niquer mais faut pas le dire !

                                  Du coup Blanquer passe pour compétent, c’est malin

                                  La macronie c’est chouette on s’ennuie jamais. Toujours plus loin dans l’outrance et la connerie


                                  • mursili mursili 16 janvier 19:51

                                    @tashrin

                                    La devise olympique, en quelque sorte : « plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ». Bonne préparation aux prochains JO qui s’annoncent palpitants. C’est vrai que la macronie c’est trop fun.


                                  • https://twitter.com/ctahan/status/1747375339385286727

                                    Pour se défendre d’avoir nommé Rachida Dati ministre alors qu’elle est mise en examen, #macron ose dire : « J’ai déjà eu plusieurs ministres mis en examen. » Le culot de ce plouc est incroyable !


                                    • zygzornifle zygzornifle 17 janvier 09:07

                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      Il a eu un examen de la prostate, il doit les confondre ....

                                       


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 janvier 10:13

                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                       
                                       ’’Le culot de ce plouc est incroyable !’’
                                      >

                                      « ’’Plouc” est un terme familier générique qui possède plusieurs significations en français. C’est une insulte qui peut à la fois désigner quelqu’un d’issu du monde agricole et/ou de la campagne, quelqu’un de limité intellectuellement, ou encore quelqu’un de méchant et de détestable. »


                                    • Marc Menant rhabille Amélie Oudéa-Castéra pour l’hiver en décrivant son parcours... 

                                      Le journaliste revient sur le parcours de la nouvelle ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports, et des Jeux olympiques et paralympiques (rien que ça).

                                      https://twitter.com/Fred_Marseille/status/1747331710310633693


                                      • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                        La nouvelle réforme de l’école menée par Amélie Oudéa-Catéra .

                                        Port de l’uniforme .
                                        Cours de théâtre obligatoire.
                                        Salle de masturbation pour les écoles maternelles .......

                                        Cette nouvelle réforme des programmes scolaires est très importante, Maîtresse Brigeoutte(jusqu’à la dernière goutte ) accompagnera , aidera Amélie dans cette réussite . 


                                      • robert 18 janvier 16:43

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                        « 3 — Salle de masturbation pour les écoles maternelles ....... »
                                        vous sortez cela d’où ?


                                      • zygzornifle zygzornifle 17 janvier 09:05

                                        Les cons ça ose tout surtout au gouvernement ....


                                        • charlyposte charlyposte 17 janvier 12:43

                                          @zygzornifle
                                          Quand MAC MACRON parle dans le poste pour ne rien dire, c’est pour donner du grain à moudre aux chaînes d’intox en continue... ni plus ni moins smiley


                                        • armand 17 janvier 11:16

                                          encore une « bricole » de plus sur le collège stanislas


                                          • Lynwec 17 janvier 12:16

                                            @armand

                                            Discours « homophobes », « anti-avortement »... Vite, le pilori...
                                            Vous comprenez, donner son opinion et essayer d’orienter les jeunes têtes loin de tels bienfaits du « progrès », c’est totalement inacceptable...

                                            Au fait, quelqu’un sait où est passé Charlie ?
                                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis_Charlie


                                          • charlyposte charlyposte 17 janvier 12:31

                                            C’est pour quand des écoles sans drogues, sans racket, sans harcèlement, sans viol et sans bagarre ???


                                            • ETTORE ETTORE 17 janvier 14:53

                                              Et vous rakoto ?

                                              Que diriez vous ?

                                              Elle gicle ? Elle joue le morpion, et s’accroche à la fonction qui l’haBITE , ?

                                              Curieux d’entendre votre réponse ( qui ne viendras pas, comme à l’accoutumée ? puisque vous tirez la chasse d’eau, aussitôt vos papiers en rouleau, mis en boulettes)

                                              Trouvez vous Anormal, après tout, dans un gouvernement à SON image, que son « intro-éduc-tion » se fasse par un mensonge éhonté, doublé d’une bonne dose de

                                              « c’est pas moi la coupable, mais la cause à l’incurie d’un gouv, dont je fais partie » ?

                                              Vous ne trouvez pas, qu’il y a ouvertement une distanciation établie entre la fonction et l’être ?

                                              Responsable dans les actes, mais pas coupable dans l’« être » ?

                                              Voulez vous nous dire dorénavant, que nous serons indu-BIT-ablement soumis, à cette double entité, qui accuse et déresponsabilise en même temps, tout en étant appelé au sein à téter/sucer, de ce Gouv nourricier ?

                                              Comme le Mini-stère de l’INjustice, qui s’auto relaxe ?

                                              Et combien bien d’autres dans la même fonction purge-(mor)atoire de leurs responsabilités ?


                                              • Dans l’enseignement privé  :

                                                2+2 = 4

                                                Dans le privé c’est payant , ils ont des clients .

                                                Dans le privé les enseignants ne sont pas sélectionnés par concours .

                                                Dans l’école publique :

                                                2+2 = 4

                                                Dans le public c’est gratuit , il y a des syndicats d’enseignant .

                                                Dans le public les enseignants sont sélectionnés par concours.

                                                Parmi les notes du concours il y a une note qui s’appelle « la cote d’amour ».

                                                Jusqu"en 1992 l’enseignement public était élitiste .( Le symbole de cet élitisme c’est le concorde , l’avion)

                                                Puis en 1992 le ministre de l’E N , M Jack Lang a cassé l’élitisme de l’école publique .  

                                                80 % d’une classe d’âge devait obtenir un diplôme ( exemple le B A C) .

                                                De ce fait Lang a tiré le niveau des futurs enseignants du public vers le bas .

                                                Aujourd’hui nous en sommes à plus de 95% d’une classe d’âge ......Point Final .

                                                Aujourd’hui Le baccalauréat de la France c’est de la MERDE .

                                                Depuis 2007 la présidence Sarkozy a tué la sélection et la formation des enseignants du PUBLIC par le démantèlement des IUFM .

                                                Rat-koto vous êtes un ESCROC


                                                • Lynwec 18 janvier 08:07

                                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                  Il mérite une place au gouvernement, possédant indiscutablement les « qualités » exigées...


                                                • agent ananas agent ananas 21 janvier 22:47

                                                  Amélie Oudéa-Casse toi !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité