Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Approche des sondages depuis le 1er mars

Approche des sondages depuis le 1er mars

On peut lire ici, comme ailleurs de nombreuses critiques sur les sondages. Je propose une approche qui permet de « lisser » les effets dû aux écarts et aux méthodes employées par les différents instituts de sondage. Il suffit de faire la moyenne de ceux-ci ; un article du journal Le Monde avait, il y a quelques semaines, démontré que les sondages réalisés à partir du mois de mars à toutes les élections présidentielles avaient donné approximativement le résultat final

Récapitulatif des derniers sondages depuis le 1er mars (6 instituts)

 

Ifop R

Harris

CSA

Ipsos

LH2

BVA

TNS Sofres

 

3-6 mars

1-5 mars

5 mars

2-3 mars

2-3 mars

2-3 mars

Nathalie Arthaud

0

1

0

0,5

1

1

Philippe Poutou

0

1

0

0,5

1

1

Jean-Luc Mélenchon

8

9

10

9,5

8,5

8

François Hollande

29,5

27

30

29,5

30,5

33

Eva Joly

3

3

2

2

4,5

2

François Bayrou

12,5

13

13

12,5

15

13

Corinne Lepage

1

1

0,5

0,5

0

0

Dominique de Villepin

1

1

1,5

1,5

1

2

Frédéric Nihous

           

Nicolas Sarkozy

26

25

28

25

23

25

Nicolas Dupont-Aignan

0,5

1

0

1

0,5

1

Jacques Cheminade

         

0

Marine Le Pen

18,5

18

15

17,5

15

14

 

Si on fait une moyenne on obtient pour :

- François Hollande : 29,91 %

- Nicolas Sarkozy : 25,33%

Pour les challengers :

- Marine le Pen : 16,33 %

- François Bayrou :  13,16 %

- Jean-Luc Mélenchon :  8,83 %

 

Intentions de vote au 2ème tour

 

 

Ifop R

CSA

Harris

BVA

LH2

Ipsos

 

3-6 mars

5 mars

1-5 mars

2-3 mars

2-3 mars

2-3 mars

François Hollande

56

56

56

59

58

58

Nicolas Sarkozy

44

44

44

41

42

42

 

Même méthode, on fait une moyenne :

- François Hollande : 57,17 %

- Nicolas Sarkozy : 42,83 %

Je prends donc le pari, ici même que le résultat final du deuxième tour de l’élection présidentielle sera dans une fourchette de + ou – 1,5 % :

- François Hollande : 57%

- Nicolas Sarkozy : 43 %


Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Jean Jolly Jean Jolly 8 mars 2012 12:48

    Bon ok, Jean-Luc est en légère baisse mais il reste de la marge !


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 12:58

      @Jean Jolly,

      JL Mélenchon a encore une marge de progression, mais il ne dépassera pas les 10 %, il y a chez une partie des électeurs potentiels le souci d’être radical et efficace dans le fait de se débarasser de NS
      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • Melara 8 mars 2012 19:27

      Tant mieux si ces moyennes de sondages vous rassurent sur l’importance que garde le vote utile pour l’élection de François Hollande.
      Pourquoi, comme tous les médias, vous n’évoquez pas l’énorme proportion des gens qui disent ne pas savoir pour qui voter ?
      Je ne suis pas un institut de sondage, mais la majorité des gens que je connais en ont assez d’entendre parler du matin au soir uniquement de NS et de FH et se demandent pour qui voter d’autre. Et quand ils entendent parler du programme du FdG ils développent, en général, une intention de vote d’adhésion.
      Ceux qui disent vouloir voter pour FH pour barrer la route à NS ou au FN, ne font pas preuve d’un enthousiasme communicatif.
      Donc, sur cette petite expérience, je me demande, si, une fois le temps de parole respectant l’égalité, il ne risque pas d’y avoir de grosses surprises concernant le score de JLM.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 20:49

      @Melara,


      La perception individuelle ne peut en aucun cas recouper les sondages... C’est une évidence 
      Pour JL Mélenchon nous verrons...

    • Jean Jolly Jean Jolly 8 mars 2012 12:53

      Mon lien qui ne veut pas apparaître à cause du débile qui a écrit ce billet :

       ://www.sondages-politiques.fr/sondage-jean-luc-melenchon/

      NB : N’oubliez pas de placer le « http » avant l’adresse, c’était la seule manière de faire passer le véritable sondage).  smiley


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 13:01

        « Mon lien qui ne veut pas apparaître à cause du débile qui a écrit ce billet  »

        J’avoue ne pas comprendre, soyez plus explicite !


      • Jean Jolly Jean Jolly 8 mars 2012 13:05

        C’est très simple, l’adresse entière ne voulait pas passer, si bien que j’ai été obligé de la tronquer pour que celle-ci apparaisse.  smiley


      • luluberlu luluberlu 8 mars 2012 13:01

        seuls les cétacés sondent, les sapiens politicus intérrogent le présent pour réver le futur.et ramasser de l’oseille...faut pas réver ....


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 13:40

          @Luluberlu,

          Votre méditation est si profonde que j’en perds un peu mon latin.... mais la chute sur l’oseille me fait quitter les fonds marins pour le potager....
          http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


        • hacheii 8 mars 2012 14:21

          Si Hollande passe il sera le président des fonctionnaires et des immigrés, on s’en souviendra.
          .
          Extrême gauche à 10%, extrèmiste veut dire débile, bourricot opiniâtre. le FN n’est pas d’extrème droite je préviens .......
          .
          Le vote Bayrou c’est comme le vote écologiste, c’est le vote je-ne-me-mouille-pas, vote non-culpabilisant comme dit ségoléne.
          .
          Le vote Sarkozy le vote qui ne sert à rien puisqu’il sera battu au second tour
          .
          Seul le vote FN compte, j’espère que les électeurs feront mentir ces sondages.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 14:41

            @Hacheii,

            votre post est de l’ordre de la « prière » si je comprends bien, constatant la défaite de votre candidate vous vous réfugiez dans les incantations..
            http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


          • Michel DROUET Michel DROUET 8 mars 2012 16:01

            Rien de nouveau : c’est la méthode que préconise Roland CAYROL depuis plus de 15 jours


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 16:14

              @Drouet,

              je ne prétends pas à la nouveauté et c’est en effet ce que Roland Cayrol préconise comme meilleure approche.
              Mais comme sur Agoravox il y a bien des contestations des sondages qui n’arrangent pas certains camps, je trouve interressant de fixer les ordres de grandeurs pour remettre les pendules à l’heure.
              http://jmpelletier52.over-blog.com/


            • groumf 9 mars 2012 11:49

              C’est même encore plus ancien que cela. 1984 d’après wikipédia.


              La technique est bien connue en informatique, c’est du boosting.

              Mais la question n’est pas : est ce que je peux prédire correctement la réalité et comment ?

              La vrai question, soulevée par beaucoup, c’est : est ce que j’ai le droit de prédire celle-ci ?

              Sachant l’influence de cette prédiction sur le modèle qu’elle tente de connaître... 

              Pour tous ceux qui ne voient pas le problème et pour les autres, je conseille la lecture de cet excellent livre de SF : La Zone du dehors (Damasio). Cette problèmatique (entre autre) est très bien abordée.

            • nenecologue nenecologue 8 mars 2012 16:13

              Petit bémol , tous les sondages que vous avez utilisés sont des sondages « corrigés »...


              Il aurait fallut incorporer des chiffres de sondages brut qui sont malheureusement bien cachés par les instituts de sondage !

              • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 16:16

                @Nenecologue,

                Oui, mais on peut discuter à l’infini sur les sondages quand ceux-ci ne recoupent pas vos choix politiques. C’est un pari, un RV gravé dans le marbre d’Agoravox que je prends et on verra le résultat définitif le 22 avril et le 6 mai.
                http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


              • nenecologue nenecologue 8 mars 2012 16:25

                Oui à force de répéter que le 2eme tour sera ps ump dans tous les médias , les partis de la pensée unique auront réussi à effacer de l’esprit des électeurs les plus influençables qu’ils ont la possibilité de voter autrement !!


                J’aimerais beaucoup que les médias présentent aussi les résultats en cas de 2eme tour ps-modem ou encore fn-front de gauche ...

              • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 16:34

                @nenecologue,
                et bien oui mais encore une fois ce n’est pas parce les sondages ne vont pas dans votre sens qu’il faut s’en débarrasser.
                Vous casser le thermomètre quand vous avez de la fièvre ?
                http://jmpelletier52.over-blog.com/


              • nenecologue nenecologue 8 mars 2012 16:45

                Ben , justement je propose de mettre TOUTES les possibilités de deuxième tour quand vous vous bornez à n’en mettre qu’une ...


                Effectivement pour les gens tels que vous UMP ou PS ne changeront de toutes façons rien du tout à la politique de la France .
                Alors vous vous bornez à répéter que le seul 2eme tour possible est celui de vos 2 candidats préférés !

              • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 16:56

                @nenecologue,

                oui mais la différence avec vous c’est que mes désirs vont dans le même sens que les sondages...
                 smiley


              • nenecologue nenecologue 8 mars 2012 17:17

                Et vous me voyez navré que la politique menée actuellement vous plaise.


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 17:27

                @nenecologue,

                je ne voie pas bien où vous avez pu déchiffrer que la politique menée actuellement me plaise ???

                http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


              • Ouallonsnous ? 9 mars 2012 16:33

                Cela pourrait nous donner, deuxième tour ; FdG contre Hollande aprés un premier tour ;
                FdG, Hollande, MLP, Bayrou, NDA, ....Sarkozy !


              • Fourmi Agile Evrard 8 mars 2012 16:45

                Attention !


                Aux élections de 1995, Jospin dominait les sondages jusqu’au ...9 mars, puis les courbes se sont croisées.

                Il y a encore 45 jours et beaucoup de choses sont possibles...

                • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 16:55

                  @Evrad,

                  et bien nous y sommes, nous allons voir si les courbes s’inversent. ce n’est pas le désir qui fait l’effet !
                  http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 8 mars 2012 17:18

                  @ L’auteur.

                  Merci pour ce travail de synthèse. C’est une technique employée par Roland Cayrol, directeur de recherche au Cevipof ; et selon lui c’est la plus fiable.


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 8 mars 2012 17:20

                    Quelqu’un l’avait signalé plus haut. J’ai fait doublon. Désolé.

                     smiley


                  • Ouallonsnous ? 9 mars 2012 16:38

                    C’est la plus fiable ? Avec des chiffres manipulés,vous errez Peachy !


                  • Fourmi Agile Evrard 8 mars 2012 17:28

                    Est ce que la fraude électorale est possible ?

                    Par exemple avec le vote électronique.

                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 17:31

                      @Evrard,

                      On peut discutter tout ce que l’on veut sur les pratiques politiques de l’UMP au pouvoir, amis on n’est pas en Russie.
                      La fraude éléctorale n’existe quasiment pas, si ce n’est à un échelon local , comme on a pu le voir ici et là, mais rien qui ne puisse remettre en cause un vote national.


                    • Abou Antoun Abou Antoun 8 mars 2012 23:00

                      On peut discutter tout ce que l’on veut sur les pratiques politiques de l’UMP au pouvoir, amis on n’est pas en Russie.
                      Vous êtes intoxiqué à ce point par les médias pour soutenir de pareilles inepties et continuer à utiliser à votre usage personnel la propagande officielle en ce qui concerne les élections russes.
                      Et puis à quoi servent ces sempiternels rabâchages de sondages dont on sait très bien qu’ils sont toujours démentis ?
                      Cette pratique ne fait-elle pas partie de l’entreprise de décervellement ?
                      Quand comprendrez vous que ces enquêtes sont faites à l’économie sur des échantillons non significatifs et que les sondés ne disent jamais ce qu’ils pensent vraiment.
                      Tout ça c’est au mieux parler pour ne rien dire, au pire essayer d’influencer le vote des citoyens.
                      Ce que les français pensent c’est à peu près ça, pas besoin de sondages.


                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 18:47

                      @Alchimie,


                      Faisons donc le pari et retrouvons nous le soir du 22 avril et du 6 mai

                    • Fergus Fergus 8 mars 2012 18:44

                      Bonjour, Jean.

                      Comme l’ont souligné plusieurs intervenants, cette méthode est probablement la bonne, et sans doute le résultat qu’elle indique sera-t-il vérifié. Attention toutefois à la tendance en cas d’infléchissement dans un sens ou dans l’autre dans les sondages à venir d’ici à huit jours. A suivre avec intérêt...

                      Cordialement.


                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 18:51

                        @Fergus,

                        Oui cette semaine est un peu décisive, il faudra recommencer le calcul la semaine prochaine
                        Cordialement

                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 19:53

                        @kerjean,


                        Non je n’ai es réussi à le retrouver

                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 20:52

                        @kerjean,


                        Nous verrons bien, je rends date nous comparerons le moment venu

                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2012 20:54

                        @Kerjean,


                        Hé bien 45/55 ce serait formidable et un sacré signal pour la gauche

                      • nobody 8 mars 2012 20:28

                        Je n’ai aucune confiance dans les instituts de sondages cités dans l’article, leur but est de manipuler l’opinion pour amener à voter utile.

                        Par contre, les sondages effectués par les renseignements généraux (qui sont cachés au public) à l’intention du Ministère de l’intérieur et de Sarkozy sont fiables et précis. 

                        L’élection se gagnant au centre : comment expliquer que Sarkozy et l’UMP « extremedroitisent » à l’excès leur discours au risque de se couper définitivement des électeurs du centre ?

                        Je ne vois qu’une explication : Marine Le Pen est actuellement devant Sarko !


Ajouter une réaction