• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Attentat sur les Champs-Élysées : le maire PS du 4e arrondissement de Paris (...)

Attentat sur les Champs-Élysées : le maire PS du 4e arrondissement de Paris accuse Poutine

Jeudi 20 avril 2017, vers 21h, alors que, sur France 2, les onze candidats à l'élection présidentielle passaient leur dernier "grand oral", une fusillade a éclaté sur les Champs-Élysées. Un policier est mort, deux autres ont été blessés, dont un grièvement, ainsi qu'une passante. Immédiatement, sur Twitter, Christophe Girard, maire du quatrième arrondissement de la capitale, a mis en cause Vladimir Poutine, en insinuant qu'il aurait pu avoir commandité l'attaque, au profit de Marine Le Pen. En fin de soirée, le groupe État islamique a revendiqué l'attentat.

JPEG - 62.3 ko
Anne Hidalgo, Bertrand Delanoë, Christophe Girard

21h47 : Christophe Girard, conseiller régional d'Île-de-France, maire du 4e arrondissement de Paris, par ailleurs membre du Parti socialiste et chargé du projet Culture dans la campagne de Vincent Peillon pour la primaire citoyenne de 2017, réagit à la fusillade qui vient d'ébranler les Champs-Élysées. Il s'étonne du timing de l'attaque, à trois jours seulement du premier tour de l'élection présidentielle, et tourne d'emblée son regard vers le président russe :

Voici une copie du tweet polémique, qui a été effacé au bout de quelques heures :

Christophe Girard retweete ensuite un message affirmant que les terroristes veulent fausser l'élection, et la faire pencher en faveur de la présidente du Front national :

A 21h53, il précise sa pensée, exprimée dans son premier tweet, insinuant que le "maître du Kremlin" pourrait être le commanditaire de l'attentat :

A 22h04, l'économiste Jacques Sapir, qui lutte à sa façon contre la "russophobie" ambiante en collaborant avec divers médias russes, dont Sputnik, réagit fermement aux allégations "complotistes" de Christophe Girard :

De nombreux internautes se montrent tout aussi outrés par les propos du cacique socialiste :

Comme le mentionne l'une des internautes, la Russie a été frappée par le terrorisme, le 3 avril, à Saint-Pétersbourg. A cette occasion, c'est Garry Kasparov qui avait immédiatement mis en cause Vladimir Poutine, qui aurait, selon lui, organisé ou laissé sciemment se produire l'attentat, afin de détourner l'attention des manifestations populaires dénonçant la corruption du régime. L'ancien champion d'échecs a lancé ses accusations sur CNN, sans rencontrer de contradiction ; il a aussi été complaisamment relayé par Newsweek.

Malgré les protestations sur Twitter, Christophe Girard ne plie pas ; il assume ses propos :

Alors qu'un internaute lui affirme que Poutine lutte contre le terrorisme en Russie, l'homme politique marque une vive réserve :

Un autre internaute lui demande de ne pas supprimer son tweet litigieux ; c'est alors que le politicien prétend que les services de renseignement américains avaient prévu l'attentat à Paris :

Puis, interpellé vertement par le journaliste Pierre Jovanovic, qui lui demande des preuves de ce qu'il avance, Christophe Girard lui répond qu'il a été "alerté comme beaucoup de manipulations possibles venues de pays proches pour perturber notre élection".

Les insinuations de l'élu socialiste sont si graves qu'il ne peut plus se réfugier derrière ses quelques tweets sibyllins ; il doit révéler les avertissements qu'il prétend avoir reçus (en provenance du renseignement américain), comme d'ailleurs beaucoup d'autres personnes, selon ses dires.

Le conspirationnisme, ce n'est pas émettre des soupçons de machination sur la base d'informations nombreuses et sérieuses, et en discuter avec prudence ; non, le conspirationnisme, c'est accuser d'une machination, sans aucune preuve, ni même le moindre début d'indice, celui à qui semble profiter le crime (en l'occurrence Marine Le Pen, que Vladimir Poutine voudrait faire élire à tout prix, y compris en semant la terreur à Paris). En ce sens, on peut dire que les propos de Christophe Girard (en l'état, sans plus de précisions) relèvent, stricto sensu, du conspirationnisme. 

Si l'on se réfère à la page du site du ministère de l'Éducation nationale consacrée à la Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", organisée le 9 février 2016 par Najat Valaud-Belkacem, on lit ceci :

À qui profite le crime ?

Il s'agit d'un topos caractéristique qui permet de reconstruire les événements a posteriori en démontrant qu'ils ont finalement atteint le but qui est censé être celui du complot. Ainsi, certaines théories du complot autour du 11 septembre partent du principe que le gouvernement américain souhaitait mener une guerre en Irak pour s'approprier son pétrole et considèrent donc que ce dernier est celui qui profite le plus du 11 septembre.

Une intention derrière chaque événement

Les théories du complot suivent une forme d'hypothèse intentionnaliste qui part du principe qu'il n'existe aucun événement sans qu'il n'y ait derrière un acteur caché qui en profite.

Christophe Girard n'a manifestement pas été très sensible à l'effort pédagogique du ministère de l'Éducation nationale.

Il est d'ailleurs à noter qu'au moment même où Christophe Girard proférait en toute impunité ses allégations sur Twitter, David Pujadas demandait presque à Jacques Cheminade de s'excuser pour ses propos sceptiques sur le 11-Septembre. Le candidat a répondu factuellement, en rappelant les informations compromettantes pour l'Arabie saoudite contenues dans les 29 pages du rapport du Congrès, qui ont été rendues publiques (avec de nombreux caviardages) le 15 juillet 2016, et qui suffisent à montrer clairement que toute la lumière n'a pas été faite sur cette affaire.

Il ne reste plus à Christophe Girard qu'à en faire autant : documenter a minima ses soupçons, et même ses accusations.

---------------------------------

Addendum :

A 0h59, Catherine Clément, normalienne, philosophe, romancière, Commandeur de la Légion d'honneur, Grand officier de l'ordre national du Mérite (et soutien d'Emmanuel Macron), jette à son tour la suspicion sur le président russe via un tweet : "Impossible de ne pas soupçonner Vladimir Poutine d'avoir actionné l'attentat sur les Champs-Elysées. Confer élection de Trump."

Dix minutes plus tard, elle en rajoute une couche :

Réaction caustique de Jacques Sapir :


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • chapoutier 21 avril 09:36

    quel sale c... !!!


    • chapoutier 21 avril 09:52

      Compte tenu des liens étroits entre la CIA, l’OTAN et les réseaux de terrorisme islamistes, d’une part, et la crise politique intense en France, d’autre part, il est tout à fait légitime de se demander à qui va profiter le crime


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 21 avril 10:19

      @chapoutier

      ou plutôt : « à qui aurait dû profiter le crime dans la tête malade du commanditaire. »

      Colombo a du boulot...

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 avril 10:31

      @Jeussey de Sourcesûre

      Remarquez dans Colombo, on connait l’assassin au début ^^


    • Tribidule Tribidule 21 avril 10:36

      @bouffon(s) du roi


       Là aussi smiley


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 21 avril 10:45

      @bouffon(s) du roi

      nous, oui, mais pas lui !

      là c’est peut-être un peu pareil,
      mais si on dit ça, on est « complotiste » !

    • leypanou 21 avril 10:55

      @chapoutier
      Compte tenu des liens étroits entre la CIA, l’OTAN et les réseaux de terrorisme islamistes : il en manque là.
      Est-ce fait exprès ou par manque d’information ?


    • Tribidule Tribidule 21 avril 10:56

      @chapoutier


       A qui va profiter le crime ?

       Fastoche, aux PADAMALGAM et CPACALISLAM

    • Leonard Leonard 21 avril 11:44

      @chapoutier

      Posez vous bien la question sachant que c’est le candidat des médias qui s’est exprimé en premier sur le sujet... Drôle de coïncidence...


    • Ouallonsnous ? 21 avril 17:34

      @chapoutier

      Girard n’est qu’un lécheur de culs comme il y en a quantité dans le régime siono-hollandiste !


    • manu manu 21 avril 19:29


      Il y a plus qu’à espérer que les français soit moins cons que les Américains.


    • baldis30 22 avril 21:41

      @chapoutier
      bonsoir,

      ne soyez pas naïf ... le crime profite essentiellement à ceux que vous mentionnez dans votre intervention !

      Mais le propos venant du PS ne m’étonne absolument pas : ils ne sont jamais responsables de rien et la maxime de Clémenceau qui n’aimait pas les politiciens s’applique parfaitement à eux

      «  La moitié est capable de rien, l’autre moitié est capable de tout »


    • mmbbb 23 avril 14:01

      @ baldis 30 oui c’est la faute a Poutine ce maire a raison Ce sinistre tueur a eu la clemence des juges , il n’aurait fait que dix ans de taule apres les remise de peines Oui c’est la faute à Poutine evidemment L attentat de Nice Poutine etait derriere ainsi que que ceux de Charmie ainsi que.. Poutine est tres fort 


    • Tall Tall 21 avril 09:44

      Le PS soutient Macron .. on le sait


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 avril 10:14

        @Tall

        Tu prépare déjà ton discours de défaite :

        « Macron est élu, c’est la faute aux Français, cons vraiment trop cons » ?


      • Tall Tall 21 avril 10:41

        @Olivier Perriet

         
        C’est curieux ce côté surréaliste qui se dégage de la plupart de vos coms ...
        Je renonce à comprendre ...

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 avril 10:46

        @Tall

        à surréaliste, surréaliste et demi, relisez vous aussi


      • Parrhesia Parrhesia 21 avril 11:09
        @Olivier Perriet,

        Parce que vous, vous les trouvez intelligents, les Français, en ce moment ???

        C’est intéressant comme point de vue !!!

        Exemple de cette intelligence française constatée par la France entière à une heure de grande écoute hier soir : Monsieur Philippe Poutou, objet de la considération populaire quasi unanime, en train de pérorer à la télé sur la nécessité de désarmer les policiers à l’heure même où un terroriste mitraillait forces de sécurité et touristes au cœur de la capitale, sur les Champs Élysées !!!
        Par contre, d’autres candidats (et candidates) qui eux, ne veulent pas finir abattus comme des cons parce que désarmés à la fois moralement et militairement, sont eux considérés comme très, très méchants et pour tout dire comme des ennemis publiques N° 1...


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 avril 14:11

        @Parrhesia

        Euh, vous estimez Poutou à quel pourcentages de votes au juste pour penser qu’il est représentatif des Français ??


      • Parrhesia Parrhesia 21 avril 15:09
        @Olivier Perriet
        Que vous l’admettiez ou non, m. Poutou appartient à un ensemble de gauche plus important que son groupe de base (dont m. Besancenot etc...) ne le laisse supposer ! L’ensemble auquel m. Poutou appartient saura toujours se regrouper le moment venu pour peser négativement sur le jeu démocratique national !!!
        Libre à vous de sous-estimer leur impact réel sur «  l’intelligentzia française » moribonde depuis un demi siècle et plus !!!

      • Armelle 21 avril 15:38

        @Olivier Perriet
        La question n’est véritablement pas de savoir quel pourcentage des Français sont représentés par Poutou, qu’est-ce qu’on s’en fout de Poutou et ses âneries !!! tant c’est débile et tant il est insignifiant. Non la question est de savoir pourquoi, avec des idées aussi connes, ce bouffon puisse accéder à un 1er tour des présidentielle et la réponse est peut être tout simplement parce que tout part en vrille et qu’en face de lui il n’y a rien ou presque, mais ce n’est certes pas parce que le type est bon !!! Et cela, même si je suis d’accord avec lui pour désarmer les malades mentaux en uniforme


      • Armelle 21 avril 15:49

        @Parrhesia
        Le phénomène « POUTOU » a pris de l’importance cette fois, parce que et uniquement parce que les « affaires » étaient là. Sans celles-ci, qui lui ont permis de vomir son discours grossier, ce garçon n’a rien dans sa boîte à outil, il représente une poignée de gauchistes frustrés qu’il se partage d’ailleurs avec Arthaud, l’autre allumée, immature, aux idées totalement débiles
        ...Jolie brochette !!!


      • Ruut Ruut 22 avril 06:29

        @Parrhesia
        Oui les policiers doivent être équipé d’armes non létales uniquement.
        C’est les militaires et forces spéciales qui eux doivent êtres superbement bien armés.

        Un policier met en prison.
        Un Militaire impose par la force.
        Un policier n’est pas un militaire.


      • Tribidule Tribidule 22 avril 07:57

        @Ruut



        « Un policier met en prison. »


         A Neuneuland tout est possible.

      • Parrhesia Parrhesia 22 avril 12:31
        @Tribidule
        Bonjour Tribidule,

        Très vrai ! Et l’ennui c’est que le pays a été effectivement transformé en Neuneuland !!!

        Très bonne journée à vous malgré toutes nos misères !

      • chantecler chantecler 22 avril 12:33

        @Tribidule
        Effectivement !
        Un policier délègue un présumé délinquant à la justice .
        Et jusqu’à aujourd’hui , en régime démocratique , c’est un ou des juges ou un jury qui mettent en prison .
        Un peu confus de préciser ....


      • mmbbb 23 avril 14:09

        @Parrhesia l intelligentsia francaise est de de la grosse merde comme ce Sollers degenere qui disait que l engagement maoiste est peetique Voir la mise à l index de l’ecrivain Simon Leys En revanche Poutine la ce n’est pas de sa faute a dit le multiculturalisme est une echec


      • mmbbb 23 avril 17:09

        @chantecler s il avait accompli sa peine c’est a dire un peu plus de 10 ce policier n’aurait pas ete tue La democratie ? sortez un peu et vous verrez que ces gentils petits s « sauvageons  » n ont plus peur de rien et surtout plus des flics et de la justice. Meme les profs, je n’invente rien puisque que Rosemar a ecrit un billet dans ce media, donc ces certains profs vont en cours la peur au ventre Raisonnement par l absurde on est en democratie et lorsqu un prof recoit une bonne beigne dans les meilleurs des cas ou un coup de couteau au mieux , je ne vais surtout pas les plaindre ni pleurer ni larmoyer l altérité a un prix " voir le lien de LIbe journal que je ne porte pas en valeur mais la realité est telle qu elle ne peut etre cachée http://www.liberation.fr/societe/2006/01/20/neuf-professeurs-agresses-par-jour-de-classe_27090.&nbsp ; Dans ce cas il faut appeler la police non armée afin de donner une petite lecon de morale non pas de morale surtout pas donc on ne fait rien et moi je me repete je ne pleure pas sur les sort des ces profs .


      • devphil devphil 21 avril 09:58

        « Calomniez , Calomniez , il en restera toujours quelque chose » de Francis Bacon
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Bacon_(philosophe)

        « Plus le mensonge est gros et plus les gens y croient » de Goebbels 

        « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge ; répété dix mille fois il devient une vérité. » de Hitler

        C’est de la diffamation au plus haut niveau international , accusé un dirigeant démocratique d’un pays comme la Russie est une atteinte grave au droit international.

        C’est l’habitude des USA pour détruire leurs opposants dans des pays à fort potentiel financier.

        Maintenant prenons le problème à l’envers , lors du dernier attentat en Russie dans le métro , si des tweets avaient fusé en indiquant qu’il s’agissait d’un acte de Hollande ....

        Comment l’occident aurait réagi ????

        Je n’ose pas imaginer le déchainement médiatique qui aurait suivi ....

        Philippe


        • Taïké Eilée Taïké Eilée 21 avril 19:08

          Les propos de Christophe Girard ne font pas beaucoup de bruit dans les médias. Seuls Marianne et Valeurs actuelles y ont consacré un court article. Le Lab d’Europe 1 a fait deux lignes. Personne ne semble donc intéressé par les soi-disant avertissements américains auxquels le maire du 4e arrondissement de Paris fait allusion, et qui auraient été reçus, selon lui, par beaucoup de monde.


        • Marc Filterman Marc Filterman 22 avril 11:55

          @Taïké Eilée
          La connerie socialiste russophobe ne connait plus aucune limite, on peut même dire que ce parti est aussi devenu francophobe, de part tous les mesures qu’il a pris contre le peuple français et les intérêts de la France, ce qui est le cas aussi de macron.


        • JP94 22 avril 16:09

          @devphil
          Mais cet élu russophobe se contredit de façon flagrante, car dans ce cas si la CIA « notre alliée » avait connaissance de ce projet poutinien, pourquoi l’avoir laissé faire ? elle est complice.


          Et cet élu lui-même, s’il était prévenu, il est complice puisqu’il a attendu que l’attentat soit commis pour prévenir ! 

          Donc logiquement, d’après cet élu PS, la CIA et le PS ont laissé commettre cet attentat. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est cet élu et il s’en vante !

        • baldis30 22 avril 21:46

          @devphil
          bonsoir

          « C’est l’habitude des USA pour détruire leurs opposants dans des pays à fort potentiel financier. »

          un complément est nécessaire après le dernier mot « et à fortes présomptions de matières premières minérales ou agricoles » ... Pour le terme agricole référez-vous à l’Ukraine d’un côté et à la forte sécheresse qui a fortement endommagé l’agriculture de l’Ouest des USA au cours des trois dernières années


        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 21 avril 10:06

          Soros ?

          L’état profond ?
          Erdogan ?
          Qu’est-ce qu’ils feraient pas pour faire élire un globaliste !
          Quel que soit le commanditaire,
           l’objectif ne sera pas atteint, parce que tout est devenu illisible !

          Girard est un débile mental.

          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 avril 10:51

            @Jeussey de Sourcesûre

            Dites donc, vous arrêtez de commenter qu’à moitié ce matin ^^

            « Tout l’art de la guerre est basé sur la duperie » Un chinois pas con lol


          • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 21 avril 10:57

            @bouffon(s) du roi

            bon, alors, un indice : 
            pour réagir aussi vite, il fallait que ce débile sache déjà ce qu’il devait twitter

            mais voilà, il a twitté trop vite pour que ça fasse naturel

            normalement on ne confie pas ce genre de contrat à des amateurs !
            ils doivent être arrivés au bout de leur budget pour avoir recours à des bourrins

          • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 21 avril 15:38

            @Jeussey de Sourcesûre

            Eh ben voilà : lien !

             

            Ça y est !

            Au moins avec lui, pas de surprise !

            Quel bourrin, mais quel bourrin

            Il va bientôt directement tirer contre son camp ou dans son pied, ou les deux !


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 avril 17:52

            @Jeussey de Sourcesûre

            Merci smiley


          • Thorgal 21 avril 10:12

            GLADIO 2.0


            Quel connard fini ce petit aristocrate bobo-parigot. Comment des nazes de son genre peuvent occuper des fonctions publiques ?? en taillant des pipes, littéralement dans son cas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Taïké Eilée

Taïké Eilée
Voir ses articles







Palmarès