Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Attention aux amalgames

Attention aux amalgames

Il est étonnant de constater l’amalgame ou les raccourcis opérés par certains. Si vous critiquez les moines tibétains ou le Dalaï-Lama c’est que vous êtes pro-chinois. Si vous prenez position contre l’intervention de l’Otan en Libye, c’est que vous soutenez Kadhafi. Si vous vous posez des questions sur la situation en Syrie, c’est que vous êtes pour le régime de Bachar Al Asad. Et si vous ne critiquez pas Castro ou Chavez, c’est que vous êtes communiste ou populiste ! Le débat est clos et vous êtes catalogué !

Dans la même logique de l’absurde, on peut rétorquer que si vous soutenez le Dalaï-Lama, c’est que vous êtes pro-américain, et que si vous approuvez les interventions et les guerres de l’Otan, c’est que vous soutenez le système capitaliste. Les réflexes simplistes sans recul, issus de ses propres sensibilités, sont parfois un manque de vision politique du monde qui nous entoure, une vision un peu idéaliste, à travers le prisme de nos perceptions, où il n’y aurait que des gentils qui vont punir les méchants pour le bien de tous ! Mais ce n’est pas parce que l’on est contre quelque chose, que l’on est obligatoirement pour son contraire. Ce n’est pas bien ou mal, ni blanc ou noir !

Seulement il est parfois bon d’émettre des doutes, et de ne pas, par exemple, faire confiance à celui qui vient libérer un peuple, alors qu’il se satisfait pleinement de l’oppression des populations dans d’autres pays qu’il contrôle. Il est utile de se poser des questions, quand un tel vient apporter le bien être à un pays alors que chez lui, l’insécurité sociale et l’arbitraire sont monnaie courante. Il faut se demander pourquoi certains pays qui ne possèdent pas de ressources naturelles ou d’intérêt géographique ne méritent pas qu’on leur apporte « la démocratie ». Pourquoi ferme-t-on les yeux sur les massacres de certains dictateurs et déclenchons nous une campagne médiatique sur les exactions d’un autre ?

Comment ne pas se poser des questions sur la diabolisation de l’Iran, par une puissance qui a testé deux bombes atomiques sur des populations civiles, qui a répandu des milliers de tonnes de défoliant au Viêtnam et parsemé l’Irak d’uranium appauvri ! Comment croire un pays qui légalise la torture, possède des prisons secrètes et des bases militaires partout autour du globe. Regardez une carte de l’Iran et voyez le nombre de bases américaines qui l’entourent ! Comment croire un pays qui a déclenché des guerres sur les mensonges de ses dirigeants ! Posez-vous des questions sur leur façon de présenter Cuba ou le Venezuela. Il s’agit de diaboliser ces pays par une manipulation de l’information en occultant l’histoire. La machine médiatique travaille à insérer dans notre esprit une image négative des personnages que l’on souhaite combattre.

Si l’on reverse Kadafi, Bachar Al Asad, les talibans, Amininejad ou Sadam Husseid seulement pour remplacer une dictature par une autre à notre service, où est l’intérêt pour les peuples concernés ? Où en sont l’Irak, l’Afghanistan, la Lybie ? Pourquoi n’intervenons-nous pas en Egypte, au Bahreïn ou en Israël pour mettre fin au massacre des palestiniens et au pillage de leur terre ?

On peut comprendre la position et le choix des iraniens, sans vouloir vivre sous la coupe d’Amininejad. On peut prendre position pour les palestiniens, sans vouloir la destruction d’Israël, ni être antisémite. On peut constater l’avancée de l’islamophobie sans être un défenseur de l’intégrisme musulman, et à l’inverse on peut défendre la laïcité et être contre le port du foulard dans les lieux publics sans être raciste. Ne mélangeons pas tout, bien que cette frontière perméable soit savamment entretenue par la mouvance négationniste et conspirationniste proche de l’extrême droite, dont il est urgent de dénoncer la cohabitation dangereuse avec une gauche parfois passive.

On peut être anticapitaliste sans être trotskiste, on peut être communiste sans être pour Staline, on peut émettre des doutes sur la sincérité de Mélenchon sans être gauchiste. Et si on a des doutes quant à la capacité de Sarkozy, Hollande, Le Pen ou Bayrou à changer la société ou à améliorer la vie des salariés et des précaires, cela par contre c’est être réaliste !

Publié sur Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2012/02/09/attention-aux-amalgames/


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Soi Même 15 février 2012 10:29

    C’est sans doute pour cela que les épreuves de culture général sont supprimé pour les élèves de prépas.

    Il y a eu un précèdent, L’autodafé de livres d’« esprit non allemand » de mai 1933,

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=les%20livre%20brul%C3%A9%20par%20les%20nazis&source=web&cd=9&ved=0CGgQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.fndirp.asso.fr%2Fautodafe.pdf&ei=63U7T5yzGKmq0QXO-plt&usg=AFQjCNHi3BHza5sZqlqGo33AmglP_LD7SQ&cad=rja

     il y a une continuité, Mission interministérielle de lutte contre les sectes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_interminist%C3%A9rielle_de_lutte_contre_les_sectes

    La Miviludes veut l´impunité
    et sa petite soeur, l’U.N.A.D.F.I.
    Enquête sur la « secte anti-sectes »
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%20qui%20est%20%C3%A0%20l%27origine%20de%20lutte%20interminist%C3%A9riel%20de%20lutte%20des%20sectes&source=web&cd=10&sqi=2&ved=0CGQQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.onnouscachetout.com%2Farticle-217&ei=7XY7T8reA-ij0QXxt4xt&usg=AFQjCNF6lLB4uRYLfujuyvcgdHCKd3nqfw&cad=rja

    Avec cela, il est pas étonnant apparaisse une civilisation merditude.
     

     


    • Spip Spip 15 février 2012 12:35

      Ce que vous dénoncez, on peut le voir à l’oeuvre tous les jours sur Agoravox (et sur le Net en général).

      A ce niveau, ce n’est pas si grave. Les sites participatifs servent beaucoup de défouloir pour des gens insatisfaits, dont le réflexe est de trouver un bouc émissaire à leur mal-vivre. Ca donne souvent des échanges qui tournent assez vite au vinaigre (on est dans croyances contre croyances plutôt qu’idées contre idées) et donc, au final, pas de réel échange. C’est la loi du genre.

      Il faut dire qu’ils ont quelques excuses : dans un monde devenu très instable et complexe depuis la chute du Mur, nourris « d’infos » contrôlées par quelques marchands d’armes, baladés par la classe politique, la réaction est, souvent, de simplifier les problèmes pour contrer ce sentiment de se faire embrouiller.

      Il n’en va pas de même pour les « décideurs ». Eux, ont tous les éléments pour analyser finement les situations et les orienter. Ils savent très bien ce qu’il font et entendent nous y faire adhérer (cf. Chomsky - la fabrique du consentement). S’agissant d’action de masse, la perception en noir et blanc les arrange bien.


      • easy easy 15 février 2012 17:58

        Mah, il s’agit là d’un des effets du sempiternel talibanisme « Celui qui n’est pas parfaitement avec nous est contre nous »


        • BlackMatter 15 février 2012 18:55

          Et vous pouvez plusser pour moi sans forcément moinsser les autres.


          Je vous remercie.

          • OMAR 15 février 2012 20:26

            Omar 33

            Salut Robert.

            Une raison parmi tant d’autres, qui alimente ces amalgames, est le suggestif présenté en permanence, par les médias.

            Quel sentiment éprouvera un citoyen français envers un compatriote de confession musulmane, quand il est bombardé d’images de prières dans les rues ?

            Même si vous condamnez l’extrémisme religieux, si vous demandez le respect de votre religion, hé bien, vous êtes catalogué extrémiste quand même.


            • Marc JUTIER Marc JUTIER 20 février 2012 09:19

              Voilà un article d’un homme de sagesse !

               Par exemple, en ce qui me concerne, je suis :

              A 100 % pour la cause Tibétaine depuis 20 ans et complètement anti-capitaliste,

              je ne suis pas pour autant adepte de Trotski et encore moins de Staline !

              Je trouve la réflexion de Marx intéressante et pertinente sur certains point et complètement dépassé sur d’autres (normal, aussi génial qu’il était, sa réflexion date de 150 ans !)

               

              Bref, arrêtons de vouloir cataloguer les gens et de les ranger dans des cases selon une vision simpliste du monde et surtout méfions nous comme de la peste de la propagande de nos médias dominants !

               

              THERE IS NO GOD HIGHER THAN TRUTH - Mahatma Gandhi
               
              Le 21 décembre 2012, ça va fuiter ! Vous êtes Anonymous ! Nous sommes Anonymous !

              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-21-decembre-2012-ca-va-fuiter-109352

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles







Palmarès