Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Banques, autoroutes, barrage : le pouvoir soigne les intérêts (...)

Banques, autoroutes, barrage : le pouvoir soigne les intérêts privés

Qu’aurait dit François Hollande, dans l’opposition, si Nicolas Sarkozy avait pris de telles mesures à la fin de son mandat  ? En quelques mois, il a donné un véritable jackpot aux banques avec la loi Sapin 2, après avoir confié la rente de deux aéroports à des intérêts privés, sachant que, comble de l’aveuglement et du dogmatisme, la commission européenne fait pression pour libéraliser nos barrages  !

 

Déconstruction des services publics
 
Malheureusement, le gouvernement persiste dans la privatisation de biens communs qui n’ont absolument rien à faire dans le privé puisqu’ils n’opèrent pas dans le secteur concurrentiel et qu’ils exercent un service public. Après les autoroutes, privatisées par l’UMP, et dégageant aujourd’hui une rente effarante pour ceux qui ont racheté ce morceau de patrimoine national, le Parti « Socialiste » vend nos aéroports, sans que l’on parvienne une seconde à trouver la moindre raison pour le faire : ce que rapporte ces ventes est totalement dérisoire par rapport à la dette, rendant ridicule l’argument évoqué du désendettement. Mais surtout, ces privatisations créent de juteuses rentes de situation.
 
Après la scandaleuse vente de l’aéroport de Toulouse à des intérêts Chinois, étonnamment intéressés par cette localisation, à proximité du bijou industriel qu’est Airbus, le gouvernement vient d’annoncer la vente des aéroports de Nice et Lyon, le premier à des intérêts Italiens et EDF, le second au Crédit Agricole et Vinci, le très profitable exploitant d’autoroutes. Encore plus effarant, la commission européenne a mis en démeure notre pays de libéraliser nos barrages ! Quoi de plus ridicule et dogmatique que de libéraliser de telles installations, payées par l’Etat et qui sont pleinement du ressort du service public. On peut aussi y voir la main très intéressée des intérêts privés qui veulent les exploiter.
 
En matière de défense des intérêts privés, le moins que l’on puisse dire, c’est que la majorité socialiste a été soucieuse de ceux des banques. La France avait déjà freiné les dérisoires initiatives de régulation poussées au niveau européen, dont il est évident qu’elles n’étaient pas déjà extrêmement sévères. Et dans la dernière ligne droite, Michel Sapin a accordé quelques petites douceurs aux banquiers, avec, d’abord, des entraves à l’utilisation des chèques pour pousser à l’utilisation de cartes bleues rémunératrices pour les banques quand les chèques leur coûtent de l’argent. Et la loi Sapin 2, au nom de la protection contre les crises, fait passer les droits de la finance avant ceux des épargnants.
 

 

Les pseudo héritiers de Jaurès sont aujourd’hui des défenseurs consciencieux et de plus en plus assumés des intérêts du capital, Hollande étant paradoxalement allé au moins aussi loin que Sarkozy avant lui. Mais il n’y a rien à espérer non plus d’une droite qui semble décidée à aller encore plus loin dans cette direction si jamais elle revenait au pouvoir, dans un unanimisme désolant.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.77/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • fred.foyn fred.foyn 8 novembre 12:05

    C’est la manière de fonctionner de la MAFIA non ?


    • Dom66 Dom66 8 novembre 12:58

      @fred.foyn

      Oui et MAFIA de Droite tous pourris, car Hollandouille et sa clique de vendu est bien de droite non ?

      et cela ne va sûrement pas s’arranger avec l’imam Juppé (D)


    • Le421 Le421 8 novembre 20:45

      @Dom66
      Et entre nous, il faut s’en tenir une sacré couche (comme Pujadas ou Pernaut, des références !!) pour continuer à appeler le PS « la gauche ».
      A la limite, la gauche de la droite et encore !!

      Comme dit l’auteur, si Sarkozy avait osé présenter une loi comme la loi « belle connerie », tout le monde était dans la rue !! Cash !!


    • gogoRat gogoRat 8 novembre 12:59


      Intéressant de constater à quoi mène une idéologie non consciente d’elle-même,
      noyée dans des sophismes qui se veulent rusés, mais ne sauraient cacher l’arrivisme qui les motive !
        
       On allait voir ce qu’on allait voir avec un « Moi Président », qui fort de sa gauchitude, de son socialisme (si, si ! : il faut assumer !), et de ses mérites, talents et rectitude personnels, allait assainir l’air du temps et dicter aux Français la voie royale vers le salut.
        
       Et voilà qu’en fin de mandat, pour cacher sous le tapis la débâcle, notre redresseur des finances collectives vend à la hâte les bijoux de famille, emballés dans les savoir-faire qui vont avec. (De là à dire que, désormais, les Français sont des ’vendus’ dans tous les sens du terme ?)
        
       A subir (si, si : il faut s’informer !) les messes médiatiques célébrées pour des ’primaires’ il faut croire que le truc a séduit jusqu’aux prétendants, supposés antagonistes, de Droite, dont les discours sont le copié-collé de la même ficelle : on ne change pas une affaire qui marche, voyons !
        
       A Droite autant qu’à Gauche, et partout ailleurs, parmi celles et ceux qui ont une idée de leur mérite personnel à légitimationner, le veau d’or est alimenté par la rhétorique ou le mythe d’une possibilité, que dis-je, d’une incontournable nécessité, de voir un peuple ’incarné’ par des individus.
      (Les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux sur ce point, et ceux qui ne sont pas de mon avis sont, forcément, des imposteurs - N’est-il pas ? smiley )
        
       Donc, au lieu de reconnaître qu’un statut est une non-égalité-en-droit, au lieu de comprendre qu’il n’y a pas lieu d’opposer service public et liberté démocratique, la caste des apparatchiks, de quelque brigue qu’elle se targue, à la fois pour prouver sa force et pour mieux se planquer, continuera à vendre la baraque qu’elle prétend représenter, défendre et incarner !


      • zygzornifle zygzornifle 8 novembre 14:12

        les banquiers sont amateurs de caviar a la louche comme notre dindon de « prési sans dents »


        Hollande va finir par rendre jaloux tous les ténors de la droite Rixpoublicaine .....

        • non667 8 novembre 15:08

          ex ouvrier 68 tard j’ai vécu a la base cette époque .
          auparavant pour satisfaire des revendications minimes il fallait faire des grèves couteuses autant pour les patrons que pour les ouvriers !
          seul de gaulle grace à son aura à pu redresser (pour la droite ) la situation par un retour au peuple (aux urnes ) (pourtant traité de dictateur par mitterrand (la 5° = coup d’état permanent )
          après 68 et le départ de degaulle la droite vivait dans la trouille d’un nouveau mai 68 et de la prise de pouvoir par les communistes et cédait plus facilement a nos revendications
          puis vint 1981 et l’arrivé de l’angélisme socialistes qui n’a pas prévu ce que pouvait faire les forces réactionnaires « les attaques sur le franc »
           en moins de 2ans (1983 ) la france était en état de cessation de paiement  ! et n’a obtenu du fmi des prêts qu’a condition d’abdiquer du socialisme sinon d’être contraint à la démission ! le ps déguisa cette démission en ça en politique de rigueur !
          dès lors vinrent les privatisations (plan longuet/madelin sous raymond barre resté dans les tiroirs ) qui auraient été inimaginables avant 1981 car sous la droite elles auraient déclenché un mai 68 soit une grève générale illimité alors qu’avec la gauche au pouvoir en achetant quelques délégués elles sont passées comme france- télécom à la poste .
          il existe un reportage détaillant cela « les visiteurs du soir » que j’ai revu sur public sénat ces temps -ci !
          à l’images des ministres communistes qui ont quitté le gouvernement en 1983 j’ai quitté le ps pour voter fn ! depuis rien ne m’a fait changer d’avis ! même pas les 35h et la retraite a 60 ans qui n’étaient qu’un cadeau à nos concurrents allemands ( + 13 % sur nos couts salariaux ) !plutôt qu’aux français


          • Ouam 8 novembre 19:05

            Au sujet de l’article.

            Rien d’etonnant, ca va avec le paquet cadeau du moment et de son idéologie.

            L’inverse par contre m’aurais hautement étonné.

            Tout est donc NORMAL !

            PS : Pour hollande et sarko OK, mais juppé fera mieux :))

            Je lance les paris maintenant, et sans prendre une once de risques, pour les incrédules et pour plus tard, la date de mon message sur A Vox fera foi smiley


            • rogal 8 novembre 20:32

              RSA pour tous !


              • baldis30 8 novembre 21:03

                bonsoir,

                Et on verra en ce qui concerne la sécurité qui immanquablement sera sacrifiée au fric !


                • epicure 9 novembre 03:59

                  Mais rappelez vous, Valls dit qu’il faut se rassembler derrière son panache blanc pour que la gauche batte la droite.

                  C’est prendre les gens pour des idiots , s’il fait la même politique, que les différences résident uniquement dans des petits détails (genre mariage pour tous), voter pour la droite ou pour hollande/valls présente peu d’intérêt quand on est contre ces politiques.


                  • ENZOLIGARK 10 novembre 03:00

                    Trump elu  : l ’ ambassadeur de France fait volte - face [ corsematin . com du 09/11/16 - Monde - ] ... . frOOOnce 2016 ... ! . ... АФФ ИСС ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès