• lundi 20 mai 2013
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Actualités > Politique > Bayrou et la retraite à la carte
26%
D'accord avec l'article ?
 
74%
(27 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Bayrou et la retraite à la carte

La réforme que François Bayrou propose sur les retraites permet la pérennisation de notre modèle social (par répartition) tout en renforçant la justice vis-à-vis de chacun et aussi la liberté de faire ce qu’on veut de sa vie.

Parlons du fond et des vrais enjeux de l’élection présidentielle, à savoir, les propositions qui vont engager l’avenir de la France et des Français, au-delà des postures de campagne qui seront très vite oubliées.

Parlons des retraites.

L’un des points qui m’afflige dans le débat sur les retraites, et notamment depuis la réforme des retraites de 2010, c’est à quel point on cherche à faire diversion sur de faux clivages. L’âge légal de la retraite est un sujet exemplaire à cet égard.

Il est très illogique de vouloir légiférer à la fois sur l’âge légal de la retraite et sur le nombre minimal de trimestres de cotisation. Pour la simple raison que personne ne commence à travailler au même moment dans la vie et certains parcours ne sont pas forcément identiques (tel salarié devient entrepreneur, tel autre s’arrête de travailler pour s’occuper de sa famille etc.).

Tous ces débats sur l’âge légal à 60 ans ou à 62 ans sont donc sans objet et n’ont pour seul but que de cliver artificiellement avec des vieux leurres idéologiques. La retraite à 60 ans étant une mesure de gauche (François Mitterrand), le réhaussement de l’âge de la retraite à 62 ans ne serait qu’une mesure de droite (il était de 65 ans avant Mitterrand). Pourtant, notons que pendant les trente années que le PS ou le RPR puis UMP ont été au pouvoir depuis 1981, aucun gouvernement jusqu’en 2010 n’avait remis en cause cet âge de 60 ans.

Or le clivage sur l’âge légal est un faux débat et masque un élément majeur très encourageant : il y a une quasi-unanimité toujours aujourd’hui pour préserver le modèle social français et en particulier le principe des retraites par répartition où il s’agit aux générations actives d’être solidaires avec les générations précédentes qui sont à la retraite.

Les crises financières depuis 2008, et même déjà la fin de la bulle sur les télécommunications au début des années 2000, ont montré la pertinence d’un tel système qui assure dans tous les cas la retraite des plus âgés. Alors qu’une retraite par capitalisation pourrait devenir critique en cas de crise ; aux États-Unis, beaucoup de retraités n’ont quasiment plus de pension et ont été ruinés par la crise.

Mais dans ce consensus national heureux du maintien de notre modèle social, il y a des divergences sur les mesures à prendre. En somme, les restrictions à prendre.

Ce n’est pas une nouveauté de dire qu’il y a depuis longtemps des soucis dans le financement du système actuel pour de nombreuses raisons dont la principale est heureuse puisqu’il s’agit d’un allongement régulier de l’espérance de vie. On meurt plus vieux, donc on reste plus longtemps retraité, donc, cela coûte plus cher. À cela s’ajoute l’arrivée à la retraite des gros bataillons du baby boom et la baisse de la natalité pour les générations actuellement actives.

Michel Rocard avait parlé d’un sujet qui ferait chuter dix gouvernements alors qu’il avait publié le 24 avril 1991 un livre blanc sur les retraites quand il était à Matignon. Beaucoup de gouvernements ont refusé de s’attaquer au problème. Le gouvernement Jospin porte par exemple une grave responsabilité sur ce retard prévisible en ayant refusé l’impopularité de la réforme avant l’élection présidentielle de 2002 alors qu’il avait cinq ans devant lui en 1997 (les électeurs lui ont donné ce qu’il méritait à l’époque).

Les gouvernements Raffarin puis les gouvernements Fillon ont fait trois réformes du système des retraites avec une méthode contestable (peu de consultations avec les organisations sociales) et de manière insuffisante (le système n’est pas sauvé).

Il n’y a que trois leviers pour adapter le système : augmenter la durée des cotisations, augmenter les charges sur les salaires (patronales ou salariales) ou/et diminuer le niveau des pensions (par un calcul plus strict comme le nombre d’années à prendre en compte). D’autres proposent des taxes supplémentaires et indépendantes pour résorber les déficits structuraux des caisses de retraite (le fameux "faire payer les riches").

Comme on le voit, l’âge légal n’a pas sa place logique car ce qui compte, c’est combien de temps on a cotisé et combien d’euros on pourra recevoir chaque mois en prenant sa retraite. Le seul problème se pose pour ceux qui ont commencé très tôt (avant 18 ans) et qui ont déjà atteint leur nombre de trimestres de cotisation avant d’atteindre ce fameux âge légal. Ceux-là ont bénéficié de mesures adaptées dès la réforme Fillon sous Raffarin.

Ce que propose François Bayrou est assez simple et très rationnel. Il est inspiré d’un principe de grande liberté : il n’y aura plus d’âge légal pour prendre sa retraite. En clair, on prendra sa retraite quand on voudra.

Alors, évidemment, c’est l’objectif vers quoi on tendra et il y aura forcément une période transitoire pour l’atteindre.

Ce qu’il y aura, c’est un dispositif qui fixe clairement quelle sera la pension de retraite en fonction du nombre de trimestres cotisés. Évidemment, en dessous d’un certain seuil (quarante-deux années par exemple), le niveau des pensions sera très faible afin de dissuader de prendre sa retraite trop tôt (à ce sujet, demandez au candidat Hollande quel sera le taux d’une retraite à l’âge de 60 ans qu’il prétend rétablir).

A contrario, une personne qui aime son travail et qui n’est pas encore trop fatiguée pourrait poursuivre son parcours professionnel plus longtemps avec une perspective de pension nettement plus élevée que le taux normal.


En 2009, le gouvernement a même fait adopter une loi très coûteuse aux entreprises puisque tout salarié a le droit de rester à son poste jusqu’à l’âge de 70 ans s’il le souhaite et si son employeur ne le veut pas, il faudra alors qu’il le licencie. Très coûteux aussi pour le chômage des jeunes puisque pendant ce temps, aucun poste ne peut se libérer.

François Bayrou propose de faire simplement une retraite à la carte, libre pour tous, avec un système de points transparents et avec une information accessible clairement à tous les salariés sur leur situation à un instant donné : combien de trimestres déjà cotisés ? quels salaires pris en compte dans le calcul ? combien de points accumulés correspondant à la pension d’une éventuelle retraite prise immédiatement ? Avec une valeur de point évaluée chaque année par indexation et peut-être un nombre de points par trimestre différent en fonction de la pénibilité et d’autres considérations plus spécifiques à chaque emploi ou chaque situation.

Dans son projet présidentiel, François Bayrou est très clair sur les perspectives : « La réforme du régime des retraites n’est pas achevée. Un pas a été fait mais on n’est pas au bout du chemin, en terme de financement comme de justice, en particulier pour la prise en compte de la pénibilité et de la situation des femmes. ».

François Bayrou propose donc un régime fondé sur des droits individuels acquis par le salarié et il y voit quatre avantages :

1. L’équilibre entre cotisations et pensions à terme.
2. La transparence grâce à l’information que pourra obtenir le salarié à tout moment.
3. La justice puisque ce régime prendra en compte les spécificités de chaque carrière (pénibilité, années sabbatiques etc.).
4. Et surtout, la liberté, car chacun pourra prendre sa retraite quand il le voudra en fonction de sa vie personnelle, le cas échéant en rachetant des points manquants.

Par ailleurs, François Bayrou veut revaloriser les petites retraites (conjoints d’entrepreneurs et de commerçants, agriculteurs etc.) dans une loi-cadre sur le sujet. Il est à noter que cette revalorisation a déjà commencé sous le quinquennat qui s’achève (Nicolas Sarkozy ayant relevé le minimum vieillesse comme il s’y était engagé en 2007).

Pour résumer, François Bayrou veut maintenir et surtout pérenniser le système de retraite par répartition en instaurant un système par points acquis par chaque salarié et des droits à la retraite dans un régime beaucoup plus souple qu’actuellement et seule comptera la relation entre le nombre de points acquis et le niveau de la pension.

C’est un système simple, qui a le mérite d’atteindre l’objectif quasi-unanime du modèle social français par répartition et surtout, et c’est très nouveau, c’est un système qui apporte une inestimable liberté à la vie de chacun, celle de travailler plus ou moins en fonction de ses impératifs personnels. Alors que jusqu’à maintenant, cette liberté était réservée aux plus aisés qui pouvaient compenser leurs pensions par une part par capitalisation.

Justice sociale (prise en compte des moins privilégiés du travail) et liberté pour tous… Franchement, que demander d’autre ? Encore des polémiques stériles sur un âge légal arbitraire et sans objet dans le simple but de cliver d’un côté et de l’autre ? Pas pour moi, non merci !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 avril 2012)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Une majorité centrale pour l’intérêt national.
Préliminaire pour les retraites.
Peut-on dire n’importe quoi ?
La colère des Français.
Programme présidentiel de François Bayrou.
 




26%
D'accord avec l'article ?
 
74%
(27 votes) Votez cet article



2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par devphil30 (---.---.---.62) 12 avril 2012 10:47
    devphil30

    Le système des retraites basé sur des cotisations privées devenant de plus en plus obligatoire n’est pas le fait de Bayrou ( voir reforme récente ).


    Ce que j’approuve est la liberté que Bayrou propose pour prendre sa retraite plus tôt , pourquoi faire perdurer des personnes en entreprise pendant 2 ou 3 ans de plus alors que 3 millions de personnes cherchent un travail ?

    Ce qui est de plus en plus imposé est un recul de l’age de la retraite pour la simple raison de verser moins longtemps ces prestations car les statistiques d’allongement de la durée de vie sont des moyennes dont les disparités socio professionnelles sont importantes.

    Philippe 

  • Par jpm (---.---.---.37) 12 avril 2012 11:14
    jpm

    Le plus intéressant dans cette proposition c´est justement cette transparence qui permettra a chacun de savoir a tout moment ou il en est avec sa retraite... Cela permettra aussi de comparer les différents systèmes et les différents avantages... ce qui n´est pas du tout possible aujourd´hui. La retraite deviendra une sorte de complément de salaire, différé dans le temps, mais toujours basée sur la répartition puisque la valeur des points acquis évoluera avec le niveau des cotisations. L´équilibre du système sera donc toujours garanti...

  • Par devphil30 (---.---.---.62) 12 avril 2012 09:55
    devphil30

    Entièrement d’accord avec vous.


    Ce n’est pas si courant pour que je le signale , votre article est juste.
    En terme de retraite , je suis d’accord avec les propositions faites par Bayrou , c’est une question de liberté individuelle.

    La reforme des retraites est une faste fumisterie destiné à privé les Français de leur retraite en basculant sur un régime privé obligatoire tout en continuant à cotiser.
    Depuis 1993 , Fillon fait des reformes de de retraites , à chaque fois c’est la bonne reforme mais le but inavoué est de supprimé les retraites publiques pour passer dans un système privé dont la famille sarkozy n’est pas absente en terme de direction de Mederic. 

    Quel est la salaire moyen versé en terme de retraites en France ? 1.400 €
    Bien entendu c’est un montant moyen ...

    Philippe
  • Par ROBERT GIL (---.---.---.190) 12 avril 2012 11:33

    Le niveau des retraites dépend avant tout de la richesse produite et non pas du nombre de salariés. Compte tenu des gains énormes de productivité obtenus ces dernières années, de l’optimisation des moyens de production, on produit plus avec moins de personnel. Certaines entreprises ont doublé leur bénéfice avec 30% de personnel en moins. Le niveau des retraites ne doit donc pas dépendre du nombre d’actifs. Thème favori de la propagande du MEDEF, de la droite, de l’extrême droite et de la sociale démocratie.............
    http://2ccr.unblog.fr/2011/09/23/retraites-le-grand-bluff/

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don
Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération