Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Chasse aux Roms : Sarkozy, applaudi par l’extrême droite italienne, (...)

Chasse aux Roms : Sarkozy, applaudi par l’extrême droite italienne, obéit au Front national

A quand Marine Le Pen au gouvernement ?

Si la surenchère xénophobe actuelle de Sarkozy - avec ses hommes de main du gouvernement, Hortefeux-le-condamné-pour-injures-raciales et Besson-le-traître - déchaîne les critiques de la presse cd'ainternationale, de l’ONU et de la Commission européenne, il en est qui applaudissent à tout rompre : la Ligue du Nord italienne. Son député Claudio d’Amico a en effet estimé que les actuelles expulsions de Roms étaient la « ligne juste à suivre » et devraient servir d’exemple à l’Italie : « Nous devons intervenir au plus vite, dans la mesure où le risque est que les Roms expulsés de France se dirigent aussitôt vers l’Italie. Il faut donner un signal fort pour éviter que cela se produise. Qu’il soit clair pour tous, Roms et non-Roms, que dans notre pays, ceux qui vivent d’expédients et de violations de la loi ne sont pas tolérés et ne doivent plus remettre les pieds sur notre territoire. » C’est beau comme du Estrosi et son désormais fameux : "Français ou voyou, il faut choisir". Pour bien mesurer la "qualité" de ce soutien à la politique sarkozyste, il faut savoir ce qu’est exactement la Ligue du Nord. Extrait de notre billet du 31 mars dernier, juste après son "triomphe" aux élections régionales, Vent mauvais sur l’Italie, lui-même reprenant en partie un article de 2006 (merci à nos archives !) : "ce n’est pas d’hier que Berlusconi montre sa sympathie envers l’extrême ubdroite. Lorsqu’elle remporte les législatives de 2001, sa coalition s’appuie entre autres sur la Ligue du Nord d’Umberto Bossi, ce dernier étant nommé ministre de la Réforme du premier gouvernement Berlusconi de l’histoire, poste qu’il occupera jusqu’en juillet 2004, lorqu’il est victime d’un accident cardiaque. La Ligue du Nord revendique l’autonomie régionale d’une région mythique baptisée Padanie, pour éviter que ne soient versées des aides au Sud du pays, qualifié de "véritable Tiers-Monde italien". Xénophobe obsédé par l’immigration, Bossi a proposé l’érection d’un mur le long des côtes italiennes, pour empêcher les clandestins d’arriver. Ses troupes en chemises vertes, la "garde nationale padane", diffusent des tracts au contenu sans équivoque : lega_nord1"Usines de la Padanie, n’embauchez pas de Méridionaux". Bossi lui-même vitupère le "nazisme rouge né de l’alliance entre banquiers et francs-maçons [qui] tient l’Europe avec le lobby des gays". Marqué par un nouveau souci de santé, un accident cérébral, il a pourtant fait son retour sur la scène politique à la fin de la campagne, pour tenter d’apporter à Berlusconi les 4% de voix que peut mobiliser la Ligue, ce qui lui vaudrait de conserver des ministères."

 

Parenthèse avant de poursuivre la citation de notre billet d’avril 2006 : notons que les 4% sont aujourd’hui devenus 12,7% ! Où s’arrêtera une formation berlu teeshirtcapable de plus que tripler son score en quatre ans ? En s’alliant à l’extrême droite dès 2001, Berlusconi n’a-t-il pas joué à l’apprenti sorcier ?

"Dans le gouvernement sortant lui appartenaient en effet les portefeuilles du Travail, de la Justice et de la Réforme, du moins jusqu’à la démission du titulaire de ce dernier, Roberto Calderoli. Ce roi de la provocation proposait l’année dernière : "Pour chaque journée de captivité d’un otage italien, il nous faut expulser et renvoyer chez eux mille musulmans vivant en Italie et originaires des États voyous." Le 16 février, un ultime dérapage entraîne son départ du gouvernement : il ouvre sa chemise pendant le "20 heures" de la première chaîne de la RAI pour montrer un tee-shirt qu’il s’est fait confectionner, représentant les fameuses caricatures de Mahomet.calderoli Le lendemain, en Lybie, se déroule une violente manifestation devant le consulat d’Italie de Benghazi, qui est incendié, et les affrontements entre protestataires et policiers font onze morts. Berlusconi lui demande sa démission le soir-même et il obtempère le 18 février."

Les sinistres membres de la Ligue du Nord aujourd’hui, qui vont gouverner deux régions italiennes, sont loin de s’être calmés. En témoigne l’opération suivante, à laquelle Celestissima consacrait un billet le 19 mars dernier : "Toujours à l’avant-garde de la xénophobie (et pourtant la concurrence est rude) la Lega Nord a inventé une nouvelle ignominie. Dans la province d’Arezzo, ses militants distribuent aux passants des échantillons de savon liquide en leur recommandant de les utiliser après avoir touché un (ou une) immigré(e). Indigné, à juste titre, Alfio Nicotra, chef de file de la Fédération de gauche et membre de Rifondazione Comunista s’est étonné que Maroni, le ministre de l’Intérieur, n’intervienne pas pour lutter contre cette « apologie du racisme » : « Ce qui se passe dans la Province d’Arezzo est très grave (…) le message délivré est dévastateur : il signifie que, parce qu’ils sont étrangers, des êtres humains sont sales et porteurs de maladies. N’ayant pas la moindre proposition politique pour combattre la crise qui frappe aussi dans notre région et dont le gouvernement Berlusconi est responsable, les dirigeants de la Ligue du Nord, qui appartiennent au gouvernement, préfèrent distraire l’opinion publique en prenant des initiatives répugnantes qui doivent être immédiatement et sans restriction, condamnées par toutes les forces politiques. Qu’attend le ministre de l’Intérieur qui doit appliquer la loi interdisant l’apologie et la diffusion du racisme pour alerter les montageforces de l’ordre afin de mettre fin à cette honte ?" Un coup d’oeil au journal ou à la propagande électorale de la Ligue du Nord parachève la démonstration : l’extrême droite italienne décomplexée est encore pire que notre Front national !"

Voilà la formation qui plébiscite les expulsions de Roms opérées par le pouvoir sarkozyste ! Ah il y a certes de quoi être "fier d’être Français"...

Marine Le Pen ordonne, Sarkozy le fait

Tiens, justement, qu’en disent ceux qui n’ont que cette devise à la bouche, notre Front national ? Communiqué de Marine Le Pen, 28 juillet : "La réunion consacrée aux nomades à l’Elysée est l’occasion pour un Président de la République en grande difficulté de gonfler les biceps devant les caméras, espérant faire croire aux Français qu’il agit. En réalité, comme d’habitude depuis huit années que Nicolas Sarkozy est en charge de la sécurité, il n’y aura que discours, vagues déclarations d’intention et détermination feinte. Comme sur tous les sujets, aucune action concrète ne suivra et la situation continuera de se dégrader, dans nos villes et nos villages où des centaines de camps illicites perturbent gravement la vie de nos concitoyens. La technique de communication sarkozyste est maintenant bien connue et elle trouve dans la gauche et les associations bobos des complices bien commodes. Les cris d’orfraie de ces « idiots utiles » permettent au gouvernement de faire croire à l’opinion qu’il est sur une ligne dure. Que ces professionnels de l’indignation se rassurent : le gouvernement ne fera strictement rien." Raté, Marine ! Sarkozy, Hortefeux et Besson exaucent en réalité ses désirs : "Marine Le Pen, vice-présidente du Front national, demande à Nicolas Sarkozy de cesser l’esbroufe médiatique et d’engager enfin une action de restauration de l’ordre public sur l’ensemble du territoire national. Les camps illicites doivent être démontés, les populations nomades en situation illégale renvoyées chez elles, sans pécule et avec l’assurance qu’elles ne reviendront pas, contrairement à ce qui se passe aujourd’hui." Bon, pour obéir pleinement à l’injonction de la formation d’extrême droite française, il n’eût pas fallu verser 300 euros par adulte et 150 par enfant à ces Roms "volontaires" pour retourner en Roumanie et en Bulgarie. Quant à obtenir "l’assurance qu’elles ne reviendront pas", la Le Pen gonfle les muscles mais ne trompe personne : c’est strictement impossible. Et la grande majorité de ces Roms, citoyens européens de plein droit bénéficiant de la liberté de circulation à l’intérieur de l’Union, reviendront. Parce que s’ils vivent en France dans des campements qui sont d’innommables amas de détritus, logodans la misère la plus noire, c’est pourtant encore pire chez eux. En attendant, puisque la clique sarkozyste fait si bien ce que demande le FN, une suggestion : pourquoi ne pas confier le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale à Marine Le Pen ? Au point où l’on en est...

Mise à jour : "Depuis plusieurs mois, le ministre de l’Intérieur Roberto Maroni (Ligue du Nord, NdA) "s’inquiète" de l’augmentation du nombre des gens du voyage d’origine étrangère présents sur le territoire italien. Aussi veut-il employer les grands moyens et faire mieux que la France, qui a procédé cette semaine au rapatriement de 216 Roms en Roumanie : dans le Corriere della Sera, un des principaux quotidiens du pays, Roberto Maroni a annoncé qu’il demanderait à Bruxelles "l’autorisation d’expulser des ressortissant d’Etats membres lorsque leurs conditions de vies sont jugées inadéquates" par l’Etat." La suite à lire dans le Journal du dimanche du 21 août.


Moyenne des avis sur cet article :  3.04/5   (96 votes)




Réagissez à l'article

229 réactions à cet article    


  • birdy 24 août 2010 11:28

    Je vous invite à consulter la position du FN à ce propos : Expulsions de Roms : agitation et poudre aux yeux électoraliste pour constater combien l’auteur vous manipule en disant : « Marine Le Pen ordonne, Sarkozy le fait. »


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2010 11:35

      Vous mentez, je ne manipule personne ! Vous citez un communiqué d’hier : évidemment, le FN n’est jamais content... Mais je cite pour ma part un communiqué de juillet où Le Pen exigeait démantèlement des camps et expulsion des Roms, ce que le gouvernement fait. CQFD.


      • birdy 24 août 2010 12:01

        « exigeait démantèlement des camps et expulsion des Roms »


        Moi je lis plutôt : Les camps illicites doivent être démontés, les populations nomades en situation illégale renvoyées chez elles.

        Mais comme la gauche en général, vous déformez sciemment pour calomnier les légalistes et justifier les délinquants.

      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2010 12:12

        Lisez l’article, je ne déforme rien. Par ailleurs, si toutes les municipalités respectaient la loi en mettant à disposition des aires, les camps ne seraient pas illégaux !


      • L'Auvergnat L’Auvergnat 24 août 2010 15:20

        « Hortefeux à volonté » survole son Auvergne Halal depuis son hélicoptère pour veiller à la sécurité des bons Français.
        Lorsque soudain il s’écrie une bande de Roms à 10h10 !!!!!!
        Non, M. le ministre ce sont des pèlerins sur le Chemin de St J. de Compostelle.

        Tout est fait pour récupérer le FN.

        Attention le nain tu fais le couillon moins de Roms pour gagner plus......


      • nilasse nilasse 24 août 2010 16:31

        @ l’auteur


        pourquoi réagir avec autant de virulence contre birdy. tout le monde connait ses commentaires mensongers et sa propension a troller les articles qui n’abondent pas dans le sens reichéen. ignorez le. il ne sait utiliser que mauvaise foi et attaque personnelles. d’ailleurs,comment pourrait il faire autrement,alors qu’il n’a les capacités mentales que d’une guenon.

      • sisyphe sisyphe 24 août 2010 17:07

        mcm-birdy n’intervient, de toutes façons, dans n’importe quel sujet, que pour pouvoir exercer sa monomanie obsessionnelle sur les musulmans ; c’est sa seule grille de lecture du monde, le seul élément déclencheur qui lui tient lieu de mode de pensée, son unique hantise, l’élément structurel de sa pathologie paranoïde. 


        A tel point qu’il finira enfermé dans un HP pour le reste de ses jours. 
        Reste à lui souhaiter qu’il ne soit pas soigné par des infirmièr(e)s musulman(e)s, parce que là, on ne répond plus de rien ... 

        Allez, sage, il est parti le méchant musulman ; reprenez votre lexomil... 
         smiley 

      • hgo04 hgo04 24 août 2010 18:19


        J’ajouterai que le salaire de base en roumanie est de 150€.

        Un couple avec 3 enfants, percoit donc 300+300+150+150+150 soit 1050 euros, soit 7 mois de salaire moyen en roumanie.

        On voit donc l’horreur de la situation !!! 


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2010 18:26

        @pierpaolo : c’est de la provoc ? Vous croyez vraiment que ces roms, qu’on voit pleurer sur les images, sont contents de voir leurs caravanes détruites et d’être expulsés ? Ensuite, oui, ils reviendront, parce que c’est pize chez eux, et non ça ne sert à rien, et oui c’est de la propagande électorale. Pour autant, il faut le dénoncer parce que c’est désigner une communauté à la vindicte populaire et traiter les êtres humains comme du bétail.


      • Castor 24 août 2010 18:28

        Olivier,

        c’est Pize ou c’est Rome ?
        (pardon, j’avais un besoin compulsif de faire une vanne et c’est tombé sur vous)

      • hgo04 hgo04 24 août 2010 19:06


        Olivier Bonnet.

        Denoncer le traitement des roms je comprends. Le denoncer en ce moment pour la france, bah votre coeur commande. Mais pourquoi s arreter en si bon chemin ? Leurs conditions en roumanie sont bien pires et vous ne semblez pas le savoir.

        Votre article, sous les bons genres du coeur et de la charite, n est qu une diatribe fortement teintee de politique.

        La france a signe des accords avec l europe, et a moins d attaquer ces accords et donc la loi, vous serez bien plus avise de regarder du cote de la roumanie. L europe delivre des fonds a ce pays, pour justement qu il ameliore les conditions de vie de sa population.

        Ou etes vous ? la tete plongee sur un squatt, a ne pas voir autre chose que ce que vous voulez bien voir. Apres les roms, les uikrainiens arriveront en masse, et en haillons egalement. Puis ?

        Ce n est pas une invasion, certe, c est la mouvance de la pauvrete, une sorte de transhumance (dans le sens latin du terme) des gens pauvres ayant eu a subir le socialisme dans sa version hard. Mais quoi qu il en soit, et j en suis intimement persuade, la pauvrete de l europe est une affaire de l europe, et pas d un pays. L europe doit prendre en charge ce « probleme », avant que cela ne tourne a l aigre.

        Et pour que l europe se decide enfin de bouger ses grosses fesses flasques, il faut que le probleme leur saute aux yeux. Ce qui arrivera, j en suis certain.


      • hgo04 hgo04 24 août 2010 19:09


        Youpssss !!! j avais oublie.. L europe n en a que faire de la pauvrete, puisque c est l ultraliberalisme qui est son berceau. Et dans cette politique ultraliberale, les gens n ont que peu de valeurs marchandes..

        Article premier : la libre circulation des marchandises et des hommes.. la marchandise en premier.. pardon en tout premier c est l argent, puis la marchandise puis les hommes.. mais ou se trouve donc la pauvrete ??


      • T.REX T.REX 25 août 2010 14:16

        « la grande majorité des Roms Volontaires au retour contre argent sonnantreviendront. Parce que s’ils vivent en France dans des campements qui sont d’innommables amas de détritus, dans la misère la plus noire, c’est pourtant encore pire chez eux »

        Je tiens à VOUS signaler M. Bonnet que si ces campements sont des amas de détritus c’est avant tout grace à eux ! Des aires d’accueil aménagées sont prévues par la Loi 2000-614 du 05 juillet 2000 et personne n’est dispensé de respecter la Loi !

        En conséquence, Il n’y a aucune raison d’accepter des camps « illicites » sur le territoire.

        Si les Roms se complaisent à vivre dans leurs détritus et excréments ce n’est tout de même pas la faute aux élus des communes dont la plupart respectent cette Loi.

        La Roumanie et la Bulgarie accueillent sans doute moins bien que la France leurs propres Roms et les pousseraient avec plaisir vers la sortie sans que cela ne dérange personne et quand la France (« expulse des volontaires ? »)les ramène parce qu’ils occupent des campements sauvages de manière illégale, le Monde entier crié au scandale !!?? Jusqu’au pape qui les invite à le rejoindre au vaticamping ! Le gouvernement Roumain devrait balayer devant sa porte !

        Vous nous prenez pour des Benêts,Olivier !


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 25 août 2010 14:37

        « des communes dont la plupart respectent cette Loi » : c’est faux, les aires d’accueil manquent !


      • T.REX T.REX 26 août 2010 09:16

        à bonnet absent :

        Et que pensez vous de cette proposition de modification de la loi sur l’accueil des gens du voyage formulée par le sénat en 2002 : 

        http://www.senat.fr/leg/ppl02-039.html

         Edifiante, non  ?

        Elle a été prise en compte dans la Loi en vigueur actuellement. 


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 26 août 2010 10:08

        Y’a un problème sur votre lien !


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 26 août 2010 10:09

        Pourquoi absent, d’ailleurs ? Preuve que je suis bien là !


      • Vilatte 29 août 2010 13:48

        Et vous voulez quoi au juste ?
        Tous les Roms chez nous, et puis tous les marocains-algériens-tunisiens-turcs-maliens-sénégalais-ivoiriens-congolais-gabonais-nigériens-chinois-pakistanais etc etc ....
        Et alors ? 
        on leur laisse les clefs et on s’en va ?
        Je n’arrive pas à comprendre vos motivations à part un dressage pavlovien anti-FN.


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 29 août 2010 14:51

        L’hôpital se fout toujours de la charité : ce sont les gens dans votre genre qui sont pavloviens, à chaque fois qu’on évoque les étrangers, la bave leur coule.


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 29 août 2010 19:01

        Non, le problème de la France n’est pas l’immigration ! En parlant d’idiots utiles comme l’un de vos amis dans ce fil, vous ne vous rendez pas compte que vous vous laissez aveugler par votre xénophobie pour ne pas remettre en cause le vrai problème : l’accaparement des richesses par une infime minorité. Et cette oligarchie, ça l’arrange bien que vous vous tourniez contre les immigrés, les Roms, les noirs, les Arabes... Ses membres, avec la bénédiction du président-des-riches, continuent leurs affaires tranquille. Et ce sont eux les vrais voleurs !


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 29 août 2010 19:12

        J’ajoute que, non, je ne discute pas avec le FN, j’encule le FN. Ça vous va comme ça ?


      • LE CHAT LE CHAT 24 août 2010 12:03

        Hortefeux et Sarko font simplement une opération de com en vue de 2012 , la France ne s’est pas réveillée avec 600 camps de roms illégaux comme ça , le laxisme était la règle !
        les cocus de 2007 ne reviendront pas pour autant !!!!


        • Elisa 24 août 2010 12:09

          Evidemment que Sarkozy est dans le droit fil du FN : la seule solution qu’il propose c’est l’expulsion. Comme si l’expulsion de quelques milliers d’étrangers ou leur déchéance de nationalité résoudrait les problèmes sociaux et sécuritaire en France.

          En ce sens, le président s’aligne complètement sur la politique du FN qui voit dans l’immigration la cause de tous les maux des français. Comme si les français les plus pauvres l’étaient par la concurrence de plus démunis qu’eux et non par les profits vertigineux réalisés par les plus riches.

          De qui Sarko et le FN se moquent-ils ?


          • AniKoreh AniKoreh 24 août 2010 15:52



            « Comme si les Français les plus pauvres l’étaient par la concurrence de plus démunis qu’eux, et non par les profits vertigineux réalisés par les plus riches. »

            Tout juste, Elisa.


          • fredo74 25 août 2010 05:23

            « En ce sens, le président s’aligne complétement sur la politique du FN » Faudrais-il qu’il eu était au commande pauvre ignare, plutot que de déblatérer des absurdités lisé son programme a moins que cela soit au dessus de vos capacités .


          • kitamissa kitamissa 24 août 2010 12:17

            MARINE..MARINE...MARINE....MARINE...MARINE...MARINE....MARINE.... !......


            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2010 12:20

              Pauvre type ! smiley


            • fredo74 24 août 2010 12:59

              il est clair d’une facon évidente que notre territoire ne peut pas acceuillir tout le monde, il n’y a plus de travail pour les résidents permanents(enfin pour une grande partis entre nous) alors pour ceux qui viennent d’autre contrées , le risque d’une exploitation humaine est plus que probable, c’est humain que de vouloir protéger les siens. il est facile de donner des lecons de moral quand on n’est pas concerné.


            • birdy 24 août 2010 13:00

              Je crains pour vous monsieur Bonnet que vous ayez bientôt à traiter de pauvre type plus d’un tiers des français.


              Je reconnais bien là les pratiques gauchistes qui n’admettent la démocratie que quand le peuple vote pour eux. 

            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2010 13:15

              Les soi-disant « solutions » du FN n’en sont pas. Hormis exciter les haines et attiser le racisme... Un tiers des Français ? Vous rêvez !


            • LE CHAT LE CHAT 24 août 2010 13:24

              @olivier bonnet

              il faudrait savoir , quand ça vous arrange UMP = FN , alors 33 % pour le tout , trop facile !  smiley  smiley  smiley


            • kitamissa kitamissa 24 août 2010 13:55

              c’est vous le pauvre type Bonnet,

              j’ai simplement voulù constater vos réactions et montrer votre mépris pour ceux qui ne pensent pas comme vous !


            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2010 14:12

              Il n’y a pas de tolérance à avoir envers les fascistes et les racistes.


            • kitamissa kitamissa 24 août 2010 14:19

              vous faites erreur le Facisme,ç’est Mussolini qui l’a crée ..

              le racisme c’est Gobineau !

              perso,je suis de la droite populaire,de celle des gens ordinaires qui veulent vivre tranquilles et maîtres chez eux !


            • Heil Cartman Heil Cartman 24 août 2010 16:06

              perso,je suis de la droite populaire,de celle des gens ordinaires qui veulent vivre tranquilles et maîtres chez eux !

              Pourtant l’autre fois vous étiez fier de vos aventures guerrières en pays étrangers......

              Alors pour le « vivre tranquille chez soi » vous êtes gentil mais vous repasserez.


            • helios999 helios999 24 août 2010 16:41

              @ Kitamissa

              « perso,je suis de la droite populaire,de celle des gens ordinaires qui veulent vivre tranquilles et maîtres chez eux ! »

              un raciste ordinaire , quoi !


            • boris boris 24 août 2010 17:48

              Je confirme Olivier !


            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2010 22:56

              @ Pierpaolo Machinalemente : l’être abject vous emmerde. Non, toutes les opinions ne sont pas respectables et je conchie les racistes, les néo-fascistes et les néo-conservateurs. Rien à foutre de cette soi-disant démocratie apaisée ! C’est la guerre.


            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2010 23:00

              @kronfi le débile : « 50 ans de lavage de cerveau socialo-communiste » ? Mais c’est constamment la droite qui est au pouvoir, pauvre type ! Et puis où avez-vous lu que je défend Staline, Pol Pot et je ne sais encore quel tyran ! C’est une manie chez les connards de droite : toujours nous envoyer des tyrans à la gueule sous prétexte qu’on les critique. et vas-y que je te parle de « bien-pensance »... il manque bobo aussi... et ça, c’est de la bien-pensance, gros con ?


            • titi 25 août 2010 07:53

              Miterrand était de droite ?? Je savais pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès