• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Crise sanitaire, fiascos, couacs et mea culpa

Crise sanitaire, fiascos, couacs et mea culpa

« Je n’ai aucun mea culpa à faire, ni aucun remords, ni aucun constat d’échec  » : voilà ce que Macron a osé affirmer jeudi soir ! Même s’il ne parlait que de sa décision de ne pas reconfiner fin janvier, il faut un sacré culot pour faire une telle sortie après autant de fiascos, sur les masques, les tests ou les vaccins. Et cela devient encore plus révoltant alors que la France est devenue le grand pays d’Europe où le virus circule le plus, et après une nouvelle série de couacs invraisemblables.

 

Toujours aucune anticipation et recul

La séquence des 15 derniers jours est stupéfiante. Aujourd’hui, alors que la rapidité de la vaccination est clairement le seul moyen de sortir de la crise sanitaire, comme le montrent Israël et la Grande-Bretagne, qui en tirent déjà de grands profits, en vies sauvées, et en relâchement des contraintes, le discours de l’exécutif sur les vaccins est totalement aberrant. D’abord, il y a eu l’incroyable suspension temporaire de l’utilisation du vaccin AstraZeneca. Pourtant, c’est un vaccin important dans le dispositif, le plus simple à utiliser, dont nous avons reçu plus de doses que du vaccin Moderna. Mais depuis le début de la campagne de vaccination, pour on ne sait quelle raison (son origine britannique ?) l’exécutif sabote son usage et entretient les réticences à son usage auprès de tous les citoyens.

D’abord, il y a eu les doutes émis en plus haut lieu sur l’efficacité moindre de ce vaccin. Puis, son usage a été restreint. Et enfin, il y a deux semaines, suivant une Allemagne bien mal inspirée, notre pays a suivi les pays européens qui avaient suspendu son usage pour une crainte de risque de thrombose, le temps qu’une agence européenne reconfirme qu’il n’y avait aucun risque. Si la France souhaitait pousser ses citoyens à refuser le vaccin AstraZeneca, elle ne s’y prendrait pas autrement. Il apparaît aujourd’hui comme un vaccin de second rang, qui inspire la méfiance à une part grandissante de la population. Pourtant, rien je justifie cela. Beaucoup de médecins ont été effarés par le pataquès d’il y a deux semaines : le risque de thrombose est significatif auprès de la population vaccinée et il n’est pas sûr que ce vaccin l’augmente. Pire, les bénéfices qu’il apporte restent incomparables avec les risques.

Si la campagne de vaccination en Europe pâtine, outre un approvisionnement complètement calamiteux de la commission, qui a passé ses commandes 3 à 4 mois plus tard que Washington ou Londres, c’est aussi parce que les citoyens d’Europe continentale ont légitimement construit une méfiance à l’égard du vaccin AstraZeneca. A cela s’ajoute l’organisation défaillante de notre pays, qui découvre l’intérêt des vaccinodromes trois mois mois après le début d’une campagne de vaccination pénalisée par une lourdeur bureaucratique totalement effarante. Résultat, parce que nous sommes insuffisamment protégés par la vaccination, nous assistons à une reprise épidémique qui met en difficulté notre système hospitalier, dont les capacités d’accueil n’ont absolument pas été revues à la hausse, contrairement aux promesses d’Olivier Véran il y a sept mois, qui n’est plus à une promesse non tenue.

Nous avons également eu droit à une incroyable succession de couacs avec l’annonce du confinement qui n’en est pas un il y a dix jours. Pourtant, il ne s’agissait pas d’une première. Mais l’exécutif semble renâcler à l’emploi du terme confinement, tant sur le fond (les restrictions sont moins lourdes) que sur la forme (pour ne pas paraître se déjuger). Résultat : l’exécutif se débat entre recadrage et formulation monstrueusement bureaucratique, alors que tout le monde glose sur les demi-mesures du gouvernement, dont la cohérence peine à apparaître, entre fermeture des magasins de chaussures et pas des cordonniers. Là-dessus, s’est ajouté l’incroyable épisode de l’attestation de sortie de deux pages et quinze justifications de sortie possible, monstrueux chef d’œuvre bureaucratique, qui n’aura vécu que quelques heures samedi dernier, dont on se demande comment le gouvernement a pu la laisser passer.

Globalement, se dessine encore une fois l’impression d’un exécutif incapable de réfléchir avant d’agir, se contentant de réagir en mode panique aux évènements, ce qui est propice aux couacs. Pour l’attestation, un élément important dans la vie des citoyens, il était évident que le nouveau document serait scruté et que la version proposée le 20 mars était un monstre bureaucratique. Macron et Castex, ou a minima leur cabinet, auraient dû l’éviter. Idem pour le vaccin AstraZeneca : alors qu’il pèse 30% de notre approvisionnement en vaccins en mars, il est effarant d’envoyer tant de signaux négatifs sur son efficacité, que l’expérience britannique semble au contraire démontrer de manière éclatante. Que l’Allemagne fasse une erreur est une chose, mais pourquoi donc lui emboîter le pas ?

Pour couronner le tout, la communication de l’exécutif devient tous les jours plus insupportable. Il est révoltant d’entendre un gouvernement qui multiplie les erreurs et les couacs, et semble incapable de bien gérer la crise sanitaire s’adresser à nous d’une telle manière. Par-delà le nouveau slogan, l’attitude générale est beaucoup trop infantilisante et envahissante. N’est-il pas bien trop intrusif de vouloir régenter à ce point les détails des repas du week-end pascal comme le fait le Premier ministre  ? Et, comme l’a bien pointé Eugénie Bastié sur Twitter, les nouvelles consignes du gouvernement semblent davantage rédigées pour élèves de CP que pour des citoyens adultes et responsables. Le sommet a été atteint jeudi soir avec un Macron refusant le moindre méa culpa

Quand on essaie de s’extraire des torrents de l’actualité, il est tout de même assez stupéfiant de constater à quel point l’exécutif gère mal cette crise, tant sur le fond que sur la forme. Macron et son gouvernement ne font que réagir en mode panique et brouillon, en étant toujours en retard, sur les masques, sur les tests, les vaccins ou même l’évolution de la pandémie. Malgré les énormes limites de Marine Le Pen, les macronistes ne pourront plus jouer la carte d’une quelconque compétence en 2022.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • pipiou2 29 mars 2021 12:42

    " la vaccination est clairement le seul moyen de sortir de la crise sanitaire

    " ... d’après Herblay, notre spécialiste en leçons de morale .


    • GrandGuignol GrandGuignol 29 mars 2021 12:53

      Pandémie qui touche entre 0,05% et 0,14% de la population, il y a t’il de quoi en faire une psychose ?

      Vite tous aux vaccins, confinement à vie, les masques même dans le lit, n’ouvrons plus la bouche, ne respirons plus,....Non mais allo quoi !


      • GrandGuignol GrandGuignol 29 mars 2021 16:22

        @GrandGuignol
        « qui touche » plutôt : « dont la mortalité est de »


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 mars 2021 13:07

        Vacciner en période d’épidémie est une faute.
         
         Détourner une thérapie génique destinée à être utilisée seulement sur des malades, appeler ça vaccin et l’injecter sous la menace à peine voilée à des centaines de millions de personnes en pleine pandémie est une imposture médicale à la puissance trois.
         
         Faire tout ça délibérément c’est triplement criminel.


        • charlyposte charlyposte 29 mars 2021 18:54

          @Francis, agnotologue
          Des criminels qui se remplissent les poches, jusqu’a l’overdose.


        • Attila Attila 29 mars 2021 14:49

          « les nouvelles consignes du gouvernement semblent davantage rédigées pour élèves de CP que pour des citoyens adultes et responsables. »

          Des citoyens adultes et responsables n’auraient pas laissé élire un type comme Macron !

          .


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mars 2021 09:25

            @Attila

            oui c’est vrai, il fallait élire François Fillon, c’était prévu smiley

            Comment, cela ne vous plaît pas non plus ???

            Comme c’est étrange smiley


          • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs SPQR Sono Pazzi Questi Romani 29 mars 2021 15:24

            La règle selon mes renseignements .

            Diagnostiquer .
            Prescrire .
            Suivre l’évolution ....et plus si aggravation .

            Le vaccin est une prévention.


            Méthode Macron :

            Réduire les lits en hôpital , appliquer par tous les moyens le copermo .

            Changer la et les lois de prescriptions et de soins .(la justice reste de marbre )

            Voter un défraiement avantageux aux médecins (Coût plusieurs milliards d’Euros, trou de la sécu gigantesque ).

            Changer la loi et les règles de l’ordre des médecins ....etc(la justice reste de marbre )

            Nommer un conseil scientifique avec des médecins, des scientifiques acquis à la cause de Macron et quelques ploucs ( qui ne servent à rien)

            Faire la promotion d’un ou des vaccins non médicalement sécurisés .(la justice reste de marbre )

            Faire la promotion sans aucune retenue de vaccins financés par les copains très riche . Sur le dos de l’état français ( détournement d’argent massif ).(la justice reste de marbre )



            Les Médecins :

            Hurler au scandale.

            Encaisser le fric de la sécu ...

            Dénoncer les Médecins prescripteurs.(la justice reste de marbre )

            Perdre du temps sur les plateaux TV en déclarant qu’ils sont débordés de travail .

            Menacer les patients et autres citoyens sans aucune retenue, avec parfois des gestes violents et une véhémence dans les propos . (la justice reste de marbre )

            Les Pharmaciens :

            Dénoncer les médecins prescripteurs .

            et plus encore.......

            Qui peut prétendre que la France est une démocratie protectrice de la sécurité de ses citoyens  ...

            Macron a pris en otage la vie des citoyens français et il en a disposé jusqu’à l’exécution par la mort des plus faibles.

            Ainsi les juges, les procureurs , les préfets , les policiers, les gendarmes , les élus sont rendu complice de la mort des patients oubliés . 

            JE VOUS ACCUSE DE TERRORISME POLITIQUE ENVERS LES FRANçAIS.

            Vous êtes des salopards.


            • Adèle Coupechoux 29 mars 2021 18:08

              Pourquoi les médecins ne demandent-ils pas de lits supplémentaires ? Les infrastructures existent et il suffit de réarmer ces réa qui sont déjà en place. Depuis 1 an, il y a bien eu des promotions de MAR et d’infirmiers ? Il suffit de les payer correctement (primes mensuelles COVID faisant partie du salaire brut).


              • charlyposte charlyposte 29 mars 2021 18:30

                @Adèle Coupechoux
                Ils doivent certainement attendre un prochain vrai virus avec un certificat et un label... hum.


              • BA 29 mars 2021 19:14

                Covid-19 : la mortalité a augmenté de 9,1 % en 2020, du jamais-vu depuis 70 ans, selon l’Insee.


                En raison de l’épidémie de Covid-19, la mortalité a été exceptionnelle en 2020 en France et l’espérance de vie a nettement baissé, indique l’Insee dans deux publications publiées lundi 29 mars. Au total, 668 800 décès sont survenus l’an dernier, toutes causes confondues, soit 55 500 de plus qu’en 2019 (+ 9,1 %).


                L’espérance de vie a elle reculé de six mois pour les femmes (85,1 ans) par rapport à 2019, et de 7,2 mois (79,1 ans) pour les hommes.


                Une telle hausse de la mortalité n’a pas été enregistrée en France depuis 70 ans. Elle est ainsi très supérieure à celle observée lors des épisodes grippaux et caniculaires sévères des dernières années, y compris la canicule de 2003.


                Cette hausse a surtout concerné les personnes âgées de plus de 70 ans (+ 11%), parmi les plus à risque face au Covid-19. À noter, la hausse des décès a été un peu plus forte pour les hommes.


                https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-la-mortalite-a-augmente-de-9-1-en-2020-du-jamais-vu-depuis-70-ans-selon-l-insee_4352035.html



                • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mars 2021 11:05

                  @BA

                  lol, sous d’autres analyses, la mortalité n’a pas autant explosé, elle est presque normale. Ici, c’est du jamais-vu, c’est effarant, incroyable, quasi surnaurel, la Grande Peste noire.

                  Alors qui croire ?

                  Pour le dire autre-ment, qui ment ? smiley


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mars 2021 09:27

                  Laurent Pinsolle, vous devriez faire un mea culpa vous aussi, pour être aussi nul.

                  bien sûr que Ma-cron a eu raison de ne pas reconfiner en janvier.

                  Ou alors votre job caché, c’est directeur de campagne pour la réélection de Macron ?

                  Dans ce cas, chapeau bas, vous êtes formidable smiley

                  PS : à quand un billet sur les conséquences économiques du Brexit ou sur l’Irlande du Nord ?


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mars 2021 15:30

                    Malgré les énormes limites de Marine Le Pen, les macronistes ne pourront plus jouer la carte d’une quelconque compétence en 2022.

                    Oui c’est vrai.

                    Mais enfin, faire ce genre de para commentaires ne prouve rien non plus, et certainement pas que celui qui les fait est meilleur que celui qu’il critique smiley


                    • yvesduc 31 mars 2021 06:38

                      Euh, il y a vraiment un problème avec l’AstraZeneca !

                      Rien à ajouter sinon au reste de l’article. smiley 


                      • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs SPQR Sono Pazzi Questi Romani 1er avril 2021 07:13

                        Macron et le déclassement de la France au profit des U.S

                        Des 5 pays qui constituent le conseil de sécurité de l’ONU , la France est le seul pays à ne pas avoir son propre vaccin .

                        Macron le cynique, le maquereau ....

                        Les responsables de l"administration qui pourrissent leur service , leur mission ..

                        La police, la gendarmerie , la justice, le corps préfectoral , la santé, la recherche , L’E.N ,+ grave le renseignement .....

                        Tous pourris !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité