Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Dassault, expert en vol... de voix ?

Dassault, expert en vol... de voix ?

Notre démocratie serait-elle en panne ?

Le sénateur Serge Dassault, l’un des hommes les plus riches du monde, est soupçonné d’avoir versé de l’argent pour gagner son élection ?

En effet la plainte déposée récemment fait planer un gros doute sur la légitimité de cet élu national.

Selon le magazine Forbes, Il était en 2009 le 90ème homme le plus riche du monde, et après de nombreux essais infructueux depuis 1974, il a finalement décroché son premier mandat politique en 1983 à la mairie de Corbeil–Essonne, puis en 1988 devient conseiller général, en 1986, député, puis conseiller régional, avant d’obtenir un siège de sénateur en 2004, à 79 ans.

En 2009 le Conseil d’Etat invalidera son élection de mars 2008, reconnaissant l’existence de dons d’argent de sa part à destination des habitants "de nature à altérer la sincérité du scrutin".

Propriétaire du Figaro, il a une vision tranchée sur le travail des journalistes, demandant aux responsables du centre de formation de ceux-ci qu’ils « cessent de former des journalistes de gauche », déclarant que « nous sommes en train de crever à cause des idées de gauche ».

Cet homme qui juge « anormal  » d’aider les chômeurs, affirmant que ce sont « des gens qui ne veulent pas travailler  », se désolant de l’existence des syndicats, sera malgré tout décoré grand officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur. lien

C’est une fois de plus Médiapart qui a tiré le premier en donnant le témoignage d’un nommé Athman, lequel évoque le système D utilisé par Serge Dassault, puisqu’il avoue avoir reçu de l’argent du sénateur, afin de l’inciter à voter pour ce dernier, et il balance maintenant à tout va.

Or l’enregistrement que s’est procuré Médiapart provient d’une autre source qui ne fait que confirmer l’information donnée par le témoin précédent.

On sait maintenant que les deux personnes à l’origine de cet enregistrement datant de fin 2012, ont échappé à une tentative d’assassinat 3 mois après.

Devant ce double témoignage, il parait difficile, voire impossible à l’avionneur et sénateur milliardaire de contester sa culpabilité.

Pour être tout à fait précis, il faut ajouter que le « Canard Enchaîné » avait déjà évoqué l’existence de cet enregistrement en décembre 2012, et « Libération  » et « le Point » avaient pour leurs parts racontés de quelles façons la délinquance et la politique étaient étroitement liées à Corbeil-Essonnes.

En effet, dans la publication du journal « Libération », on pouvait lire qu’un jeune, prénommé Mamadou, vivant dans la cité des Tarterêts, affirmait avoir reçu 100 000 euros pour convaincre d’éventuels électeurs à voter pour la liste du milliardaire, et en apportait la preuve en fournissant des éléments bancaires. lien

En juillet 2013 un autre témoin est évoqué par « Libération » : il s’agit d’un nommé Younès, que l’on dit proche de Dassault, et qui fréquentait dans la cité des Tarterêts l’une des principales bandes de délinquants.

Cet homme, qui se présente comme militant pour la cause de Mandela, organisateur de manif contre la drogue, avait gagné la confiance de Serge Dassault, et avait obtenu, grâce au nouveau maire, une honorable place de gardien d’immeuble.

Connaissant ses liens avec l’avionneur, il avait subi des chantages, et l’un de ses cousins avait été passé à tabac.

S’en est suivi quelques règlements de compte au cours desquels l’un de ceux qui étaient soupçonnés d’être au cœur du chantage avait été blessé « accidentellement » par Younès.

Mais d’autres habitants de la cité proposent une autre version : Younès aurait été l’organisateur d’une distribution d’enveloppes bien remplies, afin de récolter des voix pour Dassault. lien

Début juillet, Jean Pierre Bechter, bras droit de Serge Dassault, et maire UMP de Corbeil-Essonnes avait été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur une tentative d’homicide volontaire, en compagnie du directeur du service jeunesse et sports de la mairie, puis remis en liberté quelques heures après. lien

Pour revenir aux fameux enregistrements, on peut clairement entendre le sénateur dire, alors qu’au bout du fil on lui réclame de l’argent : «  là, je ne peux plus rien donner. Je ne peux plus rien sortir, c’est interdit (…) je suis surveillé. Je suis surveillé par la police  ». lien

Et dans un autre enregistrement, le milliardaire précise : « l’argent a été donné, complètement. Moi j’ai donné l’argent. Je ne peux plus donner un sou à qui que ce soit. Je ne peux plus sortir l’argent pour qui que ce soit… », et dans le dernier extrait il ajoute : « moi j’ai tout payé, donc je ne donne plus un sou à qui que ce soit. Si c’est Younès, démerdez-vous avec lui. Moi je ne peux rien faire ».

Si les enregistrements sont authentifiés par la justice, on ne voit pas bien comment l’élu pourrait échapper à une condamnation.

Ses avocats affirment que leur client est avant tout un philanthrope, et que s’il lui est arrivé d’utiliser sa fortune pour porter aide ou secours, ça a toujours été en dehors de toute démarche électorale. lien

Pour l’instant Dassault se défend comme un beau diable rappelant qu’il a été élu avec 750 voix d'avance, et qu’il ne voit pas comment il aurait pu acheter 800 voix ? …expliquant que « ça couterait une fortune ».

En attendant, il vient d’être convoqué pour le 2 octobre par la justice, et il serait question de la modique somme de 1,7 millions d’euros qui aurait été généreusement distribué par l’élu, afin de lui permettre de gagner son élection. lien

Sera-t-il pour autant condamné ?

Alors qu’à plusieurs reprises Dassault avait été inquiété par la justice : condamné à verser 1500 euros d’amende en 2006 pour injures envers Bruno Piriou, son opposant communiste, puis en décembre 1998 par la cour de cassation belge à 2 ans de prison avec sursis pour l’affaire Agusta, (lien) accusé d’avoir versé des pots de vin, permettant au journal Marianne de le déclarer « empereur tricolore de la corruption », il se retrouve donc au cœur d’une nouvelle affaire. lien

On se souvient qu’en juin dernier le Sénat avait refusé de lever son immunité parlementaire, lors d’un vote à bulletin secret, réalisé par une vingtaine de membres du bureau du Sénat. lien

Mais au vu des révélations, preuves à l’appui, de Médiapart, on pourrait imaginer que le Sénat reviendra sur sa décision.

Après le temps du Ministre du Budget, traquant l’exil fiscal, et possesseur lui-même d’un compte caché, voici donc peut-être venu le temps de la démocratie achetée.

Comme dit mon vieil ami africain : « chaque marigot à son crocodile ».

L’image illustrant l’article vient de « blog-top-secret.over-blog.com ».

Merci aux internautes de leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Article à découvrir : la corruption et le système Dassault


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 19 septembre 2013 10:36

    « Dassault, expert en vol... »

    J’imagine que la classe politique soutiendra celui qui lui tirera dans le dos.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 10:45

      Deneb

      oui, ça parait logique.... en politique, c’est souvent le délinquant qui gagne.
      le menteur qui est élu...
      et le voleur qui est décoré.
       smiley

    • Deneb Deneb 19 septembre 2013 10:50

      un récidiviste ! Ils ne vont pas lui faire de cadeaux, pensez-vous.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 11:06

      Deneb,

      cette affaire agusta semble pleine de promesses à venir...
       smiley

    • Pillippe Stephan Uraniumk 19 septembre 2013 10:56

      Encore un épicé qui veux devenir roi
      Il n’y aura pas assez de pays et de serf a acheter pour tout ces commerçants.


      • Kern Kern 19 septembre 2013 11:02

        Sans oublier ceux qui pour avoir frappé leur compagnes sont décorés de la Légion d’Honneur



        Dassault on s’en fout, comparé à ce que nous fait subir ce gouvernement composé de salopards et de pourris menteurs

        Nous sommes dans une merde noire, rongés par le cancer socialiste qui nous assassine

        Et Cabanel de nous parler de Dassault ; quelle blague !!!

        Dassault moins pourri que le « meilleur » des socialistes qui nous mènent à la misère et aux déshonneurs

        • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 11:04

          kern

          peut etre vous en foutez vous... pas moins, ni de nombreux citoyens responsables qui n’acceptent pas de telles pratiques.
          dites, vous votez pour quI ?
          chuutt, j’ai ma petite idée.
           smiley

        • Kern Kern 19 septembre 2013 12:17

          @ Cabanel


          Monsieur est malin ; Monsieur a « sa petite idée » 

          Oui je vais voter pour le FN : et alors ?

          Vais-je devoir vous demander la permission ?

          Vous vous prenez pour qui Cabanel à la barbe blanche pour faire comme si ?

          Donnez moi une seule raison de ne pas le faire

          Quand à Démosthène qui me conseille d’acheter un cerveau, lui dont le sien est tellement lobotomisé qu’il ne sait pas qu’il en a plus , que c’en est d’un risible tragique

          Le mien me suffit pour chier sur Dassaullt et conchier les socialos

          Socialos que vous avez contribuer à ce qu’ils puissent anesthésier C’Pays avant de vouloir l’assassiner



        • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 12:57

          kern

          je ne suis pas sur que votre commentaire rende un grand service à votre parti...
          mais je suis sur d’une chose que je vais garder pour moi, puisque les qualificatifs outranciers et les insultes ne sont pas de mise ici.
          et c’est pas plus mal.
           smiley

        • Kern Kern 19 septembre 2013 15:15

          @ Cabanel


          Vous avez raison restons softs

          Les vulgarités ne sont pas de mise aux Marquises

          « Un peu de vaseline Marquise ?

          - Après vous, s’il en reste pour que l’on nous socialise »



        • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 17:39

          kern

          vous dites une chose, et faites le contraire...
          étrange.
          mais peut-être n’avez vous pas compris le sens du mot « vulgarité » ?
           smiley

        • devphil30 devphil30 19 septembre 2013 12:01

          Avec l’argent on achète tout 

          Avec le pouvoir on peux gagner plus d’argent 
          Avec la presse on manipule les opinions 

          Les industriels ou avocats devenus politiques et inversement ne devrait pas être autorisés à la double casquette mais qui votent les lois , déjà pour le cumul il ne veulent pas.

          Philippe 



          • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 13:02

            philippe

            non, on n’achète pas tout.
            heureusement.
             smiley

          • devphil30 devphil30 19 septembre 2013 13:46

            Certaines personnes ont encore une éthique , je suis bien d’accord avec vous mais il s’agit de plus en plus d’une minorité dans ce monde où seul l’argent compte 


            Philippe 

          • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 14:09

            Philippe, 

            nous avons élu ceux qui sont au pouvoir, il suffit de changer d’avis.
             smiley

          • devphil30 devphil30 19 septembre 2013 16:30

            J’ai essayé au premier tour en 2012 de voter pour une vrai gauche mais ensuite il a fallu éliminer l’agité.

            Même si je ne regrette pas l’issue de 2012 , je redoute celle de 2017 car la droite à pris un virage très dangereux pour notre démocratie.

            Les gens sont trop lobotomisés pour comprendre le danger , les gens devraient relire l’histoire mais celle-ci manque cruellement dans l’école d’aujourd’hui....un hasard ?? 

            Plus je lis et plus je comprend et moins je suis rassuré mais je sais ou du moins je m’informe.

            Philippe 

          • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 17:37

            Philippe

            tout comme vous, il s’est agit pour moi de virer l’agité...
            mais j’avoue être déçu (et c’est une litote) par la prestation du nouveau venu.
            et inquièt pour la suite...
             smiley

          • devphil30 devphil30 19 septembre 2013 18:56

            Et pourtant l’ennemi invisible est la finance , à croire que cet ennemi est vraiment trop invisible pour s’en saisir et le terrasser

            Philippe


          • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 septembre 2013 12:05

            Bonjour Olivier,

            Les oligarques ont mis la démocratie dans le placard. 

            Il ne faut pas oublier que les gens au bout de la chaine sont toujours les perdants des agissements dans les hautes étages.


            • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 13:00

              eau du robinet

              alors mettons ces oligarques dans le placard.
               smiley
              et jetons la clef.
               smiley

            • alinea Alinea 19 septembre 2013 12:26

              On donne ce qu’on a, non ? Lui a l’argent, dans le village d’à côté, la candidate, très déterminée à gagner, allait voir chaque petit vieux longuement et leur faisait à chacun la promesse qu’il désirait entendre ! Elle a été élue haut la main, et espère bien en retâter au printemps prochain !
              Je croyais que ces chose-là étaient sues et m’étonne qu’on s’en étonne !! smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 12:59

                Alinea

                bien sur, bien sur...
                la pratique que tu décris est connue depuis que la démocratie tente d’exister.
                mais il y a une (grosse ?) nuance quand c’est a coup de billets de banque que l’on entend convaincre l’électeur.
                non ?
                 smiley

              • alinea Alinea 19 septembre 2013 13:10

                C’est à réfléchir Olivier ; bien sûr qu’il y a une différence, c’est que l’acheteur de voix ne le fait pas avec son talent séducteur mais avec son porte-feuille, c’est plus facile quand il est plein ; c’est aussi agaçant, je trouve, de voir ses prochains se faire acheter à coup de biftons qu’ avoir à coup de séduction ! Il y a le côté naïf de l’impunité des puissants qui fout les boules, à moins que l’on découvre que les élections chez nous sont parfois aussi truquées ?


              • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 13:34

                Alinea

                il est probable que certaines élections soient truquées...
                on connait la légende corse... qui semble se vérifier.
                mais comment pourrait-on accepter d’un candidat qu’il gagne parce qu’il a distribué des enveloppes ?
                en tout cas le dassault, il semble bien qu’il ait été pris avec le doigt dans le pot de confiture, et j’espère que la justice ira jusqu’au bout.
                 smiley
                c’est mon coté optimiste.
                 smiley

              • Kern Kern 19 septembre 2013 15:31

                @ utopiste Cabanel


                « J’espére que la justice ira jusqu’au bout .... »

                Comme dans l’affaire Cahuzac ou tout fût enterré par le gouvernement en place

                Ce gouvernement si probe

                Ce en toute visibilité devant un Pays médusé de le voir en direct à la télé

                « Transparence » qu’ils disaient  smiley

                De vrais tribunaux seront à dresser

                Des murs de vrais ons (1) seront à montrer

                Des têtes seront à couper  smiley

                (1) restons softs

              • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 17:35

                kern

                au cas ou vous l’auriez pas remarqué, cahuzac va être de nouveau entendu par la justice.
                sinon, comme disait un commentateur précédent, vous devriez faire quelque chose pour votre cerveau, l’a pas l’air d’aller fort.
                 smiley

              • Kern Kern 19 septembre 2013 18:05

                @ Cabanel


                « au cas ou vous ne l’auriez pas entendu, Cahuzac va de nouveau être présenté à la justice »

                C’est vrai ; il en tremble de tous ses membres le pauvre


                Pour oser agir ainsi ; c’est bien la preuve qu’il sait ne rien risquer , bien «  protégé » qu’il est

                Que si il déballe tout , ce sera comme mettre un coup de pied sur un nid de cafards

                Cabanel le doux réveur du Larzac , genre hippie des 60’ pense encore que Cahuzac « va en répondre devant la justice de C’Pays »..... smiley



              • Kern Kern 19 septembre 2013 18:09
                @ Cabanel le naïf (?)

                Il en répondra, lui et ceux qui le couvrent , sous un autre gouvernement  smiley

              • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 18:32

                kern

                oui, et s’il déballe tout ?
                lequel sera le plus surpris ?
                 smiley

              • wesson wesson 20 septembre 2013 00:50

                Bonsoir Kern,


                lorsque vous parlez de Cahuzac le socialo, 


                ce qui d’ailleurs explique la relative discrétion de votre parti favoris sur l’ensemble de cette affaire, eux si prompt à dénoncer les turpitudes des autres ....

                Il faut juste qu’un militant FN soit assez sot pour l’ignorer, rôle que vous remplissez à merveille.

              • olivier cabanel olivier cabanel 20 septembre 2013 06:34

                Wesson

                à la lecture d’un autre article sur ce site, je m’interroge aussi sur les liens qu’il a tissé avec Mélenchon, tout aussi surprenant ce soit-il.

              • Luc le Raz Luc le Raz 19 septembre 2013 14:12

                "le Sénat avait refusé de lever son immunité parlementaire, lors d’un vote à bulletin secret, réalisé par une vingtaine de membres du bureau du Sénat."
                Z’ont touché combien chacun ? smiley
                Bof.... comme les copains. Même s’il est condamné, on ne tardera pas à le revoir siéger au sénat.
                Senatus Pouritus Que Representatum. ( à peu près-) smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 14:22

                  Luc

                  il est urgent de ramener le nombre de sénateurs à un chiffre plus raisonnable...
                  histoire de se mettre au diapason avec la plupart des pays.
                   smiley

                • joletaxi 19 septembre 2013 14:42

                  ah si j’étais riche... se dit notre mage,
                  et les enclumes de se déchaîner, pensez donc, salauds de riches !

                  Bah cela a toujours existé, déjà les romains...enfin depuis c’est devenu un client.

                  D’un autre côté, je me suis toujours demandé comment on faisait pour savoir si votre « client » avait bien voté ?
                  Quelque soit d’ailleurs la façon dont on rémunère le votant,les socialos c’est plutôt en promettant quelque poste « fromage » aux frais de la communauté, ce qui est ma foi pire.

                  Dites donc ,oh Mage céleste,où en êtes-vous avec les problèmes de robinets et de piscines ?
                  Car, il ne se passe pas grand chose à Fuku,sauf qu’il y fait mauvais comme ici d’ailleurs,saleté de poele à frire.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 17:32

                    mon pauvre jo,

                    non, vous faites erreur, je ne suis pas dans l’avidité.
                    et même si, comme vous l’affirmez, « ça a toujours existé », ça n’est pas une raison pour l’accepter.
                    au sujet de fukushima, hélas, ça ne s’arrange pas : certains en viennent à imaginer que nous assisterions à une réaction en chaîne à ciel ouvert !
                    ce qui expliquerait la continuelles montée de la radioactivité dans le site.
                    bravo les apprentis sorciers.
                     smiley

                  • Pyrathome Pyrathome 19 septembre 2013 23:01

                    et les enclumes de se déchaîner, pensez donc, salauds de riches !

                    Eh ben mon bon jo, tu oublies de dire surtout un très riche fonctionnaire, c’est l’argent des Français qui a fait la richesse de cette famille, intégralement..........
                    .
                    D’autre part, le fils Serge, si prompt à s’ériger en donneur de leçon ne s’appliquerait à lui même ce qu’il recommande aux autres ??
                    .
                    Allez petit morveux, va vite finir ton château sur la plage de Fuku, de la besogne t’y attend......


                  • Luc le Raz Luc le Raz 22 septembre 2013 13:43

                    « ah si j’étais riche... se dit notre mage,
                    et les enclumes de se déchaîner, pensez donc, salauds de riches ! »
                    Les pbs des riches ce sont :
                    - l’ennui pendant leur vie
                    - la peur de tout perdre avec leur mort..
                    Pas de quoi être envieux.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2013 14:55

                    Luc

                    pas mieux !
                    bravo... tout est dit.
                     smiley

                  • soi même 19 septembre 2013 17:28

                    Olivier, et bien je n’en fous de ce braves monsieur, et pour une raison simple. la Roue de la Fortune finira bien par tourné.

                     Compensation Karmique cela évoque quoi chez toi ?


                    • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2013 17:33

                      soi même,

                      c’est certain que le karma de ce triste personnage ne doit pas être au plus haut !
                      mais ce n’est pas une raison pour « s’en foutre ».
                       smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès