Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Des nazis employés par les USA pendant la guerre froide

Des nazis employés par les USA pendant la guerre froide

Nous connaissions tous l’histoire de Wernher von Braun, cet ingénieur nazi qui était à l’origine de la célèbre fusée V2, et qui après la défaite allemande, avec d’autres scientifiques allemands de premier plan, fut récupéré par les forces américaines. Il participa activement à partir des années 50 au développement du programme spatiale américaine (NASA), et joua un rôle important dans le programme Apollo.

Mais le New York Times nous informe ces derniers jours que, d’après des données d’archives déclassifiées rendues publiques, dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, la CIA et d’autres services secrets américains ont employé plus de mille nazis comme complices, espions et informateurs contre l’URSS avant de leur accorder l’asile.

Pour le célèbre quotidien américain : « A en juger par les archives, plus de mille nazis travaillaient pour les USA mais ils pourraient être bien plus nombreux. Il est difficile de connaître leur nombre exact car certains documents sont toujours classifiés ».

C’est surtout dans les années 1950 que ces anciens nazis ont espionné l’URSS. Pour les boss du FBI Edgar Hoover et de la CIA Allen Dulles, la valeur de ces nouveaux agents dans la confrontation contre l’URSS compensait l' »erreur morale ». Ils allaient même jusqu’à recruter des criminels de guerre.

On trouve par exemple un ancien conseiller d’Adolf Eichmann, l’officier SS, Otto von Bolschwing. Et lorsque les services israéliens ont retrouvé Eichmann en Amérique du Sud dans les années 1960, Von Bolschwing a demandé la protection des USA qu’il a bien sûr obtenu.

Alexandras Lileikis est un autre personnage peu recommandable qui exécutait les Juifs à la mitrailleuse en Lituanie. Il a été recruté par la CIA en 1952.

Que du beau monde.

Bien sûr, après la guerre on nous a offert un beau spectacle avec le procès de Nuremberg qui devait faire comprendre à l’opinion publique que l’on ne laisserait pas impuni des crimes aussi abjects, qu’il y avait d’un coté le mal, et bien suû de l’autre, le bien. Mais pendant ce temps là dans les coulisses on jouait une autre partition. On récupérait certains de ces monstres pour combattre l’ennemi de toujours, le communisme.

D’ailleurs est-on vraiment surpris pas les révélations du New-York Times lorsqu’on sait que déjà avant guerre, des industriels comme Henry Ford et des hommes politiques comme Joseph Kennedy, avaient des sympathies pour le régime nazi. Il faut savoir qu’à cette époque, une partie de l’Amérique voyait l’Allemagne nazie avant tout comme un rempart face à l’URSS de Staline. Il aura fallu attendre le 7 décembre 1941 et l’attaque de Pearl-Harbor par les japonais, pour que les Etats-Unis soient obligés de s’engager dans le second conflit mondial.


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • jako jako 29 octobre 2014 08:39

    Merci mais vous savez, après le cinéma de nuremberg (quelques condamnations et quelques pendaisons ) on se doute bien que l’immense majorité des nazis ont été recyclés en amérique du nord du sud et aussi en europe


    • Spartacus Spartacus 29 octobre 2014 08:47
      Amusants ces gauchistes qui accusent les USA d’être proche des nazis

      Ont ils oubliés que l’URSS a envahi au nom du pacte de Germano-soviétique plus de pays que l’Allemagne ?

      Ont ils oublié ces gauchistes que le PCF félicitait les bolchéviques et les Nazi de l’invasion de la Pologne.
      Apparemment les gauchistes d’aujourd’hui n’ont pas évolués et sont resté aux ordres de Moscou par propagation de l’anti Américanisme........
      Savez vous que depuis l’URSS a disparu et qu’on a prouvé que le communisme est une idéoligie criminogène ?

      • Le printemps arrive Le printemps arrive 29 octobre 2014 12:36

        Quelqu’un dit « cette pomme est pourrie » et Spartacus intervient en disant « la poire aussi »...

        Apprenez à conscientiser votre corps de souffrance Spartacus, c’est tout ce que je vous souhaites.


      • Ruut Ruut 29 octobre 2014 16:53

        N’oublions pas que le parti Nazi était un parti Socialiste.


      • Lucide bdpif@laposte.net 30 octobre 2014 02:43

        Et comme Hollande fait partie du parti socialiste, il es donc NAZI !!!!!!!


      • sylvie 30 octobre 2014 10:29

        Ruut, dans nazi il y a surtout en premier national.


      • Gnostic GNOSTIC 29 octobre 2014 09:34


        Bonjour fatizo

         

        Voila un sujet bien scabreux (et bien connu) que vous abordez

         

        Les nazis utilisés par les américains pour lutter contre le communisme étaient surtout des « experts » (entre guillemets) de la lutte anti terrorisme genre gestapo ou abwehr le service de renseignement de l’armée allemande et ceux-là n’étaient pas forcément nazis (leur chef l’amiral Canaris a été décapité par hitler).

         

        Les arabes (dont l’égyptien Nasser et aussi les syriens) ont utilisés ce genre de conseillers pour lutter contre ce nouvel état imposé de force sur leurs terres qui s’appelait Israël

         

        Et puis aux dires de certains historiens il y a encore plein de choses à dévoiler sur cette période et qu’il faut mieux de ne pas trop remuer et se contenter de l’histoire officielle sous peine de gros bordel ???

         smiley


        • boris boris 29 octobre 2014 14:59

          Il y eu aussi de nombreux scientifiques et ingénieurs nazi qui ont permis de grandes avancées la plupart secrètes, notamment au niveau des armes et modes de propulsions , je pense aux armes scalaires, climatiques et bien sur au système anti-gravité, les missions apollo n’étant que de l’enfumage.

          Ca va bien plus loin que la simple bagarre avec l’urss qui pour cette dernière n’a pas était en reste en ce qui concerne la récupération de scientifiques nazi.

          Il y a de très fortes chances que Martin Bormann a était exfiltré pour coordonner tout ce beau monde.


        • Iren-Nao 30 octobre 2014 02:42

          Gnostic

          Je n’y étais pas, mais il semble plutôt que Canaris ait été pendu (en 2 temps histoire de mieux déguster...)

          Iren-Nao


        • Gabriel Gabriel 29 octobre 2014 09:35

          Savez vous que les américains pouvait stopper la guerre en 15 jours ? Et oui en arrêtant de livrer du carburant à l’Allemagne nazie... Pourquoi les ricains sont venus en Europe chasser les nazis ? Parce que les russes avançaient sur l’Europe… Pourquoi le ricains ont fait péter les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki alors que le Japon avait perdu la guerre et était au fond du trou ? Pour faire voir aux russes que c’étaient eux les plus forts, les gros bras, the king of the world… Alors, que des savants et des spécialistes nazis ont été récupérés par les américains, c’est de notoriété publique.


          http://www.mondialisation.ca/l-accord-secret-de-l-industrie-p-troli-re-avec-les-nazis/5396


          http://www.lariposte.com/19/Nazis2.htm


          http://www.solidariteetprogres.org/documents-de-fond-7/histoire/comment-londres-et-wall-street-ont.html



          • devphil30 devphil30 29 octobre 2014 11:07
            Merci pour vos liens 

            Le gain financier de la première guerre par les USA les ont incité à reproduire cette opération financière une deuxième fois.

            Actuellement regardons ce qui se passe en Ukraine , mis en place d’un régime fasciste avec l’appui des USA , l’histoire se reproduit mais aujourd’hui le « jeu » n’utilise plus les mêmes armes .....

            Philippe 


          • asterix asterix 29 octobre 2014 16:07

            Pour ceux que cela intéresse, un livre de Philip ROTH prend pour prémices que Lindberg est élu Président américain en 1942 et que toute la face du monde s’en trouve changée. Peuplé hélas du mot juif toutes les trois pages, mais écrit, comme toujours, de façon remarquable, LE COMPLOT CONTRE L’AMéRIQUE a été rééedité dans la collection Folio sous le numéro 4637


          • Lucide bdpif@laposte.net 30 octobre 2014 02:44

            Tout à fait OBAMA étant américain, il est donc aussi Nazi !!!!


          • rocla+ rocla+ 29 octobre 2014 09:35

            Les nazis ont inventé les fusées pendant que les communistes ont

            mis les leurs au frigidaire en Sibérie . 

            Ils auraient dû coopérer  comme ça ils auraient envoyé 
            les communistes en fusée vers la Sibérie .

            • jacques 29 octobre 2014 10:46

              dans vos rêves mr Rocla, dans la vraie réalité, par exemple , les américains ont tenté de ravitailler la station internationale en cassoulet hier, et bien vous savez quoi ? le cassoulet est resté sur terre...


            • Enabomber Enabomber 29 octobre 2014 18:01

              Comme toujours rocla tu te veux désopilant mais tu perds pi en route. Affligeant.


            • rocla+ rocla+ 29 octobre 2014 19:29

              c ’est vrai de plus en plus pire , mon dernier hobby ? 


              J’ ai un garage et j’ élève des oies , 

              des oies de garages .... smiley 

              Par contre je me désopile en lisant vos sublimes traits d’ esprits 
              cher Monsieur enabomber ...

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 octobre 2014 10:37

              Livre : « Les armées secrètes de l’ OTAN - GLADIO et Stay Behind en Europe de l’ Ouest pendant la guerre froide » par Danièle Ganser.


              Livre : « Des secrets si bien gardés » Compilation de documents déclassifiés de la CIA et de la Maison Blanche sur la CIA et les Gouvernements français de la Ve République.

              • lsga lsga 29 octobre 2014 11:20

                Voilà : GUERRE FROIDE.


                C’est la fausse guerre entre les USA et la RUssie qui permet à ces deux blocs de dominer le monde depuis 70 ans.

                NWO === USA + RUSSIE

              • Gauche Normale Gauche Normale 29 octobre 2014 14:25

                @Lsga

                « C’est la fausse guerre entre les USA et la RUssie qui permet à ces deux blocs de dominer le monde depuis 70 ans. »
                Pour les USA, je veux bien, mais la Russie ??? en quoi domine-t-elle le monde ? ce n’est pas elle qui a 700 bases sur le globe, ni elle qui renverse des gouvernement pro-américain à la faveur de « révolutions colorées ».

              • lsga lsga 29 octobre 2014 14:34

                La Russie domine la moitié de la planète. C’est le principe de la division bi-polaire du monde, défendu par Obama et Poutine grâce au retour de la pseudo-guerre froide. 


              • Gauche Normale Gauche Normale 29 octobre 2014 14:41

                @Lsga

                Que je sache, c’est pas de la faute de la Russie si elle a une superficie de 17 millions de kilomètres carrés. Et effectivement, quand on a parcouru la Russie, on a fait la moitié du tour du monde.

                Le seule « Empire » qu’on peut lui attribuer est sa zone d’influence dans le Caucase et en Europe de l’Est.

                Mais vous remarquerez que la Russie a 25% de son territoire en Europe et les 75 autre % en Asie... contrairement aux USA qui n’ont pas un gramme de territoire dans ces continents mais se permettent de maîtriser l’Océan Indien, le Golfe, l’UE...

              • lsga lsga 29 octobre 2014 15:11

                http://mashable.com/2014/09/30/russian-revolution-in-color/


                sinon, la vie d’un Tchétchène, ça vaut moins que celle d’un palestinien ? 

              • Gauche Normale Gauche Normale 29 octobre 2014 15:20

                @Lsga

                Ah d’accord, la Tchéthénie, c’est « la moitié du monde » ?
                Comme quoi, on en apprend tous les jours.

              • lsga lsga 29 octobre 2014 17:05

                les polonais aussi ont gardé un très bon souvenir de l’impérialisme Russe, comme toute l’Europe de l’Est d’ailleurs.


                L’objectif séculaire de la Russie et des USA : diviser l’Europe, lui couper ses ressources en énergie et en matière première.

              • Gauche Normale Gauche Normale 29 octobre 2014 18:24

                @Lsga

                Tout à l’heure, vous me parliez de la Tchétchénie pour prouver que la Russie domine la moitié de la planète. Maintenant, 2è argument, vous me parlez de ce que faisait l’URSS il y a 60 ans. C’est bien maigre...

                Ça ne m’explique toujours pas en quoi les Russes dominent la moitié de la planète en 2014.

              • Lucide bdpif@laposte.net 30 octobre 2014 02:51

                Petite nuance sur les palestiniens :


                Il y a le bon palestinien massacré par Israel autorisé à indignation par la gauche

                et le mauvais palestinien massacré ou affamé par Assad et son protecteur Russe,comme à Yarmouk qui lui n’est pas autorisé à indignation.

                De la meme maniere un tchetchene n’est pas autorisé à indignation.

              • Lucide bdpif@laposte.net 30 octobre 2014 02:52

                La syrie n’existe pas evidement. On y a jamais vu un russe dedans.


              • Vache à lait Vache à lait 30 octobre 2014 07:27

                Il ne faut pas confondre dans l’Histoire :

                Les Etats-Unis d’Amérique qui existent depuis plus de 2 siècles sous la même constitution et le même bouquet de lois

                ET

                La république de Russie, qui n’existe elle que depuis le début des années 1990, suite à la chute du bloc soviétique de l’URSS, et qui n’a plus la même constitution ni les mêmes bouquets de lois, d’ailleurs encore modifiés à l’arrivée du président Poutine.

                Amalgamer les deux est une grossière erreur.


              • eric 29 octobre 2014 10:38

                La meilleure hypothèse, c’est qu’il y a aussi des vacances scolaires en ce moment aux USA ? Et qu’o ressort les marronniers.

                1) Rien de neuf dans tous cela
                2) 8,5 millions de membre du NSDAP en 45 : de Nazis. Sans doute un adulte sur 4 ou 5. Comme pour accéder à des responsabilité, être membre ne disait pas ( comme dans un système communiste), tous permet de penser qu’il n’était pas facile d’être un spécialiste reconnu sans plus ou moins avoir sa carte.
                3) Tous le monde s’est servi : voir le reportage sur You tube sur l’embauche de légionnaire par la France qui en vint a susciter les protestations du gouvernement allemand : quantitativement, c’est peut être nous qui avons recruté le plus de « Nazis ». Et quand je dis nous, on ne peut pas oublier que c’est Léon Blum qui a envoyé le corps expéditionnaire français en Indochine, avec ses dizaines de milliers d’allemands
                4) Nous étions solin d’être les seuls. Personnellement, un des boulots au KGB assumé par le grand père de ma femme, c’était « le confort des chercheurs allemands, venus aider aux progrès de la science soviétique »

                Bref, un article pour rien, qui ne fait pas le tour de cette vaste question et dont le thèmes central reste, « les américains sont méchant et USA Hitler même combat ».

                Temps perdu



                  • alberto alberto 29 octobre 2014 10:55

                    Après la fin de la WWII, tous les pays ont fait leur marché parmi la masse de spécialistes allemands, nazis ou non, qui étaient sur le carreau, sans emploi.

                    Oui, la République Française a aussi participé au recyclage des spécialistes allemands, nazis ou non !

                    Personnellement, j’en ai connu un, à mes débuts dans l’électronique à la compagnie des compteurs.

                    On nous l’avait présenté comme étant un spécialiste reconnu des techniques de réception et de propagation des ondes électromagnétiques : c’était en réalité une vraie buse !

                    Soit ses recruteurs s’étaient laissés abuser, soit le gus se planquait pour certaines raison inavouables.

                    Voilà pour l’anecdote, j’ose espérer que ceux recrutés par ailleurs avaient, eux, qqs compétences...


                    • Enabomber Enabomber 29 octobre 2014 18:04

                      Merci du témoignage. Le vécu c’est toujours mieux que les histoires rapportées.


                    • devphil30 devphil30 29 octobre 2014 11:04

                      « Il aura fallu attendre le 7 décembre 1941 et l’attaque de Pearl-Harbor par les japonais, pour que les Etats-Unis soient obligés de s’engager dans le second conflit mondial. »


                      Étonnant de laisser toute la flotte dans un même port en attendant quoi ??
                      Attaque attendue des autorités Américaines pour pouvoir convaincre la population et rentrer dans le conflit 

                      Philippe

                      • Trelawney Trelawney 29 octobre 2014 11:58

                        Ils n’ont pas laissé toute la flotte dans un même port. Aucun porte avion américain n’a été touché, car ils étaient tous en mer avec leur flotte. Donc après Pearl Harbor, la navy était opérationnelle. Les japonais s’en sont vite rendu compte.


                      • Rincevent Rincevent 29 octobre 2014 12:31

                        Ça c’est un point de « détail » qui n’a jamais été vraiment éclairci. Outre l’opinion publique, des personnalités influentes comme Lindbergh, Ford, etc. étaient farouchement contre l’entrée en guerre. Mais c’était surtout le Sénat qui n’en voulait pas et bloquait Roosvelt.

                        D’un point de vue strictement militaire, l’absence de leurs porte-avions ce jour-là à Pearl-Harbour peut faire penser que les américains étaient au courant de l’attaque. Mais, à l’époque, on ne les considérait pas encore comme les plus précieux, le cuirassé restant la référence pour beaucoup dans l’US Navy. Ajoutez à ça une cascade d’erreurs dont le fameux télégramme d’alerte : http://www.lepoint.fr/monde/pearl-harbor-des-cafouillages-fatals-il-y-a-70-ans-07-12-2011-1404666_24.php et ça fait le compte…


                      • devphil30 devphil30 29 octobre 2014 17:01

                        Merci pour ce détail qui confirme bien que les autorités américaines ont mis en place un « appât » constitué de la partie de la marine la moins efficiente afin de forcer les japonais a attaqué.


                        Les familles des marins tués apprécieront la mise à mort de marins pour l’entrée en guerre...

                        Aujourd’hui rien n’a changé , ni en Irak , ni le 11 septembre , ni pour toutes les autres raisons dans lesquels l’Amérique entre en guerre perpétuelle avec le monde pour préserver son dollar et sos pétrole.

                        Pathétique comme gouvernance ni n’a pu perdurer que grâce à sa puissance militaire et nucléaire 

                        Philippe 

                      • Enabomber Enabomber 29 octobre 2014 18:06

                        Comme quoi la mascarade n’a pas commencé avec les ADM en Irak...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès