Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Égoïsme et abandon caractérisent le premier tour des partielles cantonales (...)

Égoïsme et abandon caractérisent le premier tour des partielles cantonales de Brignoles…

Contrairement aux apparences, serait-ce bien d'un Maire communiste dont Brignoles devra se séparer aux prochaines Municipales connaissant ce penchant accentué du Var pour les mouvances lepénistes toujours assurées de bons scores dans cette région ; un peu moins le sort isolé des formations de la gauche, décidées chacune à faire cavalier seul au 1er tour pour finalement se retrouver mazette au second ! Jamais encore l'austérité et l'immigration n'étaient parvenues autant à dissuader les électeurs de se rendre aux urnes ramenant cette cantonale partielle de Brignoles à une simple formalité dans laquelle, malheureusement pour eux et heureusement pour nous, le Front National boira toujours le verre à moitié plein, confronté qu'il est toujours dans ces situations dans l'impossibilité de pouvoir arracher la majorité au second tour à une UMP ravie de pouvoir profiter de l'occasion pour redorer son blason sur le conflit d'intérêts qui l'opposerait ou pas à ce FN pourtant bien décidé à poursuivre son ascension et dépasser cette apogée illusoire à laquelle il s'imaginerait que son destin politique l'appellerait ce qui ne l'empêche pas d'user et d'abuser de la situation pour tenter d'influencer son sort pour tenter d'accroître sa visibilité à la veille des élections municipales.

Et bien voilà qui devrait un peu moins les faire grincer des oreilles sur leur particule du bout de la droite lorsqu'on leur annonce que leur extrême-droite remporte presque la moitié des suffrages exprimés ce qui devrait du même coup atténuer toute possibilité de minimisation des dégâts que la politique du FN risquerait de faire déferler sur notre pays. Finalement, peu importe le résultat et l'appellation puisqu'il s'agit d'un 1er tour et qu'à peine 33% des électeurs se sont déplacés faisant ainsi de l'abstention dors et déjà le grand vainqueur de ces partielles et peut-être aussi des Municipales ultérieures. De quoi donc aussi, par conséquent, limiter les ardeurs de conquête d'un Front National qui aura vraiment des difficultés pour faire effacer ses fondations ancrées à l'extrême-droite et qui le dérangent tant mais qui pourtant, à chacune de ses interventions, l'y ramènent…

Incompréhensible ce manque d'union dans une gauche retrouvée dans l'impossibilité de créer des alliances sur des sites phares comme ceux du Var. Encore faudrait-il que ces accords s'établissent sur des programmes claires issus d'une politique dont l'efficacité serait perceptible dans la vie quotidienne. Le simple motif d'arracher par tous les moyens une victoire à la droite ne les y inciterait plus à en croire l'obstination avec laquelle les Verts et le PCF cherchent à jauger leur potentiel électoral à chacun de ces tests… C'est ainsi que se développe la dure loi de l'existence, de la survie ou de la mort des partis politiques… Sur des pourcentages qui, additionnés les uns aux autres, pourraient les dessiner en vainqueurs mais qui, séparés, les font tous perdre, contribuent d'une manière ou d'une autre à l'éclosion abstentionniste condamnée à rester dans l'ombre mais qui n'en constitue pas moins la première force politique de ce pays… Sans doute que ces abstentionnistes là, de Brignoles ou d'ailleurs, ne s'additionnent pas non plus à la République mais s'y soustraient ! Sous cet aspect, apparaît encore plus troublant ce rassemblement au second tour qu'hurle le PCF alors qu'on se demande toujours pourquoi il n'en a pas été question au premier ?… Alors faire le jeu de l'UMP comme l'UMP fera le jeu du PS sur d'autres circonscriptions en vaut-il la chandelle alors que l'abstention parle d'elle-même ? Rappelons aussi au passage qu'une élection « invalidée » n'est jamais un signe de bonne santé des démocraties : tricheries, trucages, non respect des clauses de diffusion des résultats émaillent régulièrement les élections d'attitudes frauduleuses qui vont jusqu'à faire douter le citoyen de ses propres représentants politiques… Élus par une élite donc !


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • unandeja 8 octobre 2013 12:49

    ....rien ne semble pouvoir arrêter la montée du FN....moi même électeur depuis que j’ai le droit de vote pour ce parti je suis étonné de cette montée en puissance quelques mois avant les européennes et les municipales.
    Le FN est proche du plafond de verre (ou le verre à moitié vide) et il ne manque que peu de chose pour le percer....et la seule et unique raison est la suffisance et l’incompétence totale des gouvernants précédents (peu importe leur bords politiques d’ailleurs).

    Je ne sais pas si le FN a de bonne solutions mais je sais que l’équation ump + ps = 2000 milliards de dettes.

    Les français veulent un changement (le changement c’est maintenant)....et ayant été tant de fois trahis par les 2 partis classiques, ils se tournent ailleurs.

    concernant la gauche je trouve dommage que Mélenchon (que je n’aime pas) se soit tant vassalisé au PS....il aurait eu une carte à jouer si il était resté à distance....


    • Gemini Gemini 8 octobre 2013 14:47

      Autant il peut être compréhensible que vous n’aimiez pas Mélanchon, autant lui reprocher de s’être vassalisé au PS est tout simplement faux. Depuis son départ du PS pour fonder le Parti de Gauche, un des axes de sa politique a justement été de ne pas se vassaliser au PS, comme peuvent le faire le PCF ou EELV, ce qui d’ailleurs aujourd’hui crée des tensions au sein du FdG entre le PCF et le PG.


    • unandeja 8 octobre 2013 16:38

      Quand je parle de vassalisation ce sont ses appels à voter ps à chaque fois....juste après avoir vilipendé le ps.....il a perdu en crédibilité pour beaucoup qui souhaitaient une « vraie gauche ».


    • unandeja 10 octobre 2013 11:20

      oui aux présidentielles et aux legislatives...2 = plusieurs.

      Sans parler de ses sorties où il se propose de devenir 1er ministre de hollande.... !

      il a 30 ans de socialisme, voté maastrich.....c’est du socialiste pur souche malgré ce qu’il veut laisser penser.
      D’ailleurs c’est bien pour ça que l’électorat ouvrier lui tourne le dos.


    • laurentgantner laurentgantner 10 octobre 2013 15:09

      - C’est fort compréhensible que Mme Le Pen ne veuille pas qu’on dise qu’elle vient de l’extrême-droite car cela suppose toute une pratique, des moeurs et une sorte de police politique du prêt à penser dont elle voudrait tellement nous faire la surprise... c’est vraiment une farceuse Marine Le Pen !

      - Forcément que le FN n’est pas un parti de « droite » puisqu’il est d’extrême-droite !... Franchement, la Madame de Saint-Cloud risque vraiment de se prendre les pieds dans le tapis sur ce coup-là... à suivre...

      - Ce serait comme vouloir prétendre qu’il n’y aurait pas de catholiques intégristes... c’est d’un non sens absolu !…

      - La tactique est fine mais parviendra-t-elle a berner toute une nation ?

      - C’est un peu comme si dans une interview elle disait que c’était la fille des Beatles !

      - C’est un parti racé (!)

      - « Ne m’appelez plus jamais France »  !... c’était pas pour rien cette chanson...

      - Et « Blancs bonnets et bonnets blancs » était en avance sur son temps...

      - Et bien voilà... c’est pas la droite, c’est pas l’extrême-droite, c’est pas la droite extrême ?... alors c’est des fascistes tout simplement !


    • Anaxandre Anaxandre 8 octobre 2013 14:32

        Le « comique » - ou plus sérieusement le « révélateur » - de l’histoire c’est qu’un candidat PC soutenu hier par le PS soit désormais soutenu également par l’UMP et le centre droit ! Tous traditionnellement en lutte idéologique féroce les uns contre les autres (face caméra tout du moins).


        Où comment se décrédibiliser un peu plus aux yeux de l’opinion en montrant clairement à tous que le « combat démocratique » contemporain n’est bel et bien plus, au mieux que du théâtre, au pire qu’un bon fromage qu’on se partage entre soi...

        

      • smilodon smilodon 8 octobre 2013 21:24

        Brignoles je ne sais pas où c’est !... Je ne sais plus où c’est !... Sans le « front national » je le l’aurais jamais su !.... Ou je ne m’en serais jamais souvenu !! :....Donc, un bon point pour « Marine » !.... Elle qui veut « relancer » l’amour de l’histoire et de la géographie !.... Brignoles : code commune 83023 / Code postal 83170 / région PACA / Département VAR / 16368 habitants / Gentilé : Brignolais !..... Vivement 2017 !.... Avant je connaissais tous mes départements, tous mes « chefs-lieux », pareil pour les rois depuis henri IV !.... Mon alphabet, ma grammaire, ma conjugaison, mon orthographe, ma règle de 3, ma preuve par 4 !.... Et maintenant, après 40 ans de RPR ou UDF, PS, UMP, PS, UMP, les uns ou les autres, les uns et les autres, les uns avant ou après les autres, les uns à la place des autres, et vice-versa !.... Il s’est passé 40 ans, même un peu « 45 » !.....Sans même m’en rendre compte !.. Et j’ai oublié plein de « trucs », tellement occupé à compter ce que je devais aux uns et aux autres, aux uns ou aux autres, ou aux 2 en même temps !..... Impôts, taxes, czrburant, mutuelles, sécu, retraites, chômage, rds, csg, etc, etc....PAYER !.... PAYER !!!.. COMPTER !!!... Merci Marine !... Tu m’as fait penser à autre chose qu’à « compter » !.... COMPTER, COMPTER,COMPTER,COMPTER, COMPTER.... Tous les sous que je gagne pas encore, mais que je dois toujours !..... Merci, MARINE !...... C’est beau aussi, la Géographie !....C’est beau l’histoire !... Les « maths », pour tout dire !.... J’EN AI MARRE !.... M A R R E !...........................DONNER, DONNER, TOUJOURS DONNER !... Plein, tout le temps !... Et compter ce qui reste, parce que faut bouffer aussi, soi-même !..... MARRE !.....TRES TRES MARRE !..... Depuis que je bosse je suis SOLIDAIRE !... J’avais 17 ans quand j’ai commencé... J’en ai 56 !... Et la « solidarité » depuis 39 ans, c’est toujours moi pour les autres !.... MARRE !.... Je veux de la « géographie » !... De « l’histoire » !.. Je veux de la musique, des romans ou des poèmes !... Je veux des sentiments !... Même pas un « merci », juste des sentiments !.... MARRE de bosser pour pas grand’chose !... Que pour des impôts nouveaux !... SOLIDARITE !.... Et oui, OK !... Et moi, jsuis quoi dans ce monde !.. Une usine à fric ???!!...Adishatz.


        • takakroar 9 octobre 2013 09:32

          Brignoles, moi je sais où c’est... J’y suis passé au mois d’août et parmi les festivités programmées, à côtés des « Médiévales », il y avait la fête de Saint Louis, patron de la ville. Il était prévu une procession avec la participation des édiles municipaux. Sachant que le maire était communiste et que la ville comporte une forte population de descendants d’émigrés maghrébins (employés alors dans les anciennes mines de bauxite), je trouvais curieuse cette initiative et j’y avais vu un appel du pied au front National. Apparemment, cet appel du pied a bien fonctionné...


          • laurentgantner laurentgantner 10 octobre 2013 15:12

            BRIGNOLES ?... 2500 ou 2700 habitants et ils voudraient redessiner la France là-dessus ?...


            le FN se retrouve miraculeusement surestimé (?)

            Non mais je rêve… ils sont tous en train de sombrer dans ce qu’il ne faudrait pas… à commencer par les médias qui courent derrière un parti qui n’a encore jamais été au pouvoir, prêts à lui dérouler le tapis rouge au cas où il y parviendrait, l’assistant lorsqu’il fait ses promenades, disponibles à ses besoins jusqu’au 1er Ministre Jean-Marc Ayrault qui ressort le terme d’ascension qu’il ne faudrait pourtant pas lui reconnaître sans qu’il ne s’en fasse une arme de combat supplémentaire… Il veut chercher à résister mais n’y parvient pas...


            On a bien insisté sur le fait que le FN stagnait en nombre puisqu’avec à peu près la même quantité de voix il parvient à augmenter ses pourcentages grâce à la forte progression (elle) des abstentionnistes... Certains se plaisent à chercher à faire dire aux chiffres ce qu’ils ne traduisent pas forcément dans la réalité... En tous cas, ce n’est pas vrai pour Brignoles : le FN n’a pas progressé vraiment en nombre de voix, quant à la place « importante » qu’il pourrait acquérir, l’avenir nous dira laquelle il lui réserve (!)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès