• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Faut-il changer de candidat socialiste ?

Faut-il changer de candidat socialiste ?

Les esprits commencent à chauffer à gauche. Comment arrêter la descente aux enfers du Parti socialiste ?

Ségolène Royal, depuis quelques semaines, s’enfonce.

Elle s’enfonce dans la fange des petits combats, des mini polémiques stériles (l’ISF, le Québec, la Corse, les RG, etc.) sans que personne ne l’y ait poussée.

Elle s’enfonce dans son incapacité à tenir un débat. Pas plus aujourd’hui qu’hier (lorsqu’elle n’était que simple candidate à la candidature), elle n’a l’air décidée à se placer sur le terrain des idées et à défendre des convictions face à ses compétiteurs (nombreux, tant à sa gauche qu’à droite, et même aujourd’hui à ce qu’il convient d’appeler le "centre").

La spécialiste des bourdes en tout genre s’enfonce surtout dans un vide programmatique qui semble sans limite... La stratégie du "je ne dis rien tant que les Français ne m’ont rien dit", sa fameuse technique du débat participatif dont de nombreux échos nous font dire aujourd’hui qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de café du commerce légèrement amélioré, sa volonté enfin de retarder le temps des propositions, tout cela concourt à créer un effet d’attente qui ne pourra que conduire à la déception. A moins de nous sortir de son chapeau un lapin à quatre oreilles, Royal n’a aucune chance d’impressionner. Et ceci d’autant moins qu’elle ne pourra plus nous refaire le coup des propositions chocs ou contradictoires, parce que tous les sympathisants socialistes aujourd’hui attendent un programme précis et cohérent.

Ségolène Royal s’enfonce enfin parce qu’elle refuse d’aborder les seules questions qui comptent et pourraient faire avancer le débat : quid de la politique industrielle de la France dans un cadre européen stérilisateur ? Quid de nos marges de manoeuvre budgétaires et monétaires anémiées par Francfort et Bruxelles ? Quid de notre capacité à rendre le système fiscal plus redistributif dans un cadre mondialisé ?

Ségolène Royal s’enfonçant misérablement (les intentions de vote révèlent une baisse continue depuis quelques semaines, traduction sondagière d’un désamour croissant de l’opinion), nous disons qu’il est légitime aujourd’hui pour le PS de s’interroger sur la validité du choix qu’il a fait en novembre.

Déjà, à l’époque, pendant la campagne interne du PS, nous étions nombreux à tirer la sonnette d’alarme. Nous avions pointé nombre des faiblesses de la candidate (positionnement très peu différencié de la droite, refus de prendre en compte les vraies questions, manque de cohérence, inaptitude au débat, etc.) et nous alertions le parti sur le risque qu’elle n’explose en plein vol.

C’est arrivé plus vite que prévu. Et ne soyons pas surpris aujourd’hui que Jospin et Fabius appellent à un recadrage de la campagne. Plus à gauche, disent-ils... C’est bien le moins qu’ils puissent demander à Royal. On imagine bien que nombreux sont ceux aujourd’hui au PS qui doivent se demander s’il ne faut pas changer de candidat. Tous doivent redouter un scénario à la Balladur. Tous ont raison, selon nous, de se poser la question.

Tout doit être revu à gauche : le programme à défendre, le candidat pour le porter... Cela fait beaucoup de problèmes de positionnement à régler à un peu moins de trois mois de l’élection ! Bon courage !


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (363 votes)




Réagissez à l'article

213 réactions à cet article    


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 2 février 2007 11:26

    Marie-Ségolène a été élu par les adhérents de son parti, je les voie mal la déboulonnée.

    Le problème, c’est qu’ils ne l’ont pas élue, sur un programme ou sur son action politique, mais parce qu’elle était en tête dans les sondages. Après il ne faut pas venir pleurer, car elle ne correspond pas aux attentes qu’on mettait en elle.


    • Stef (---.---.229.129) 2 février 2007 12:15

      NON, changer rien , elle très bien !!!


    • faxtronics (---.---.127.45) 2 février 2007 14:48

      Ben oui, Sego est conne et idiote, mais etait populaire. C’etait connu depuis longtemps. Mais que mettre devant Sarko, qui est con et idiot dont le seul talent est d’avoir une imge, qui s’effrite d’ailleurs.

      Sego et sarko sont dans un bateu, tout le monde tomne a l’eau,qui reste sur le bateau ??

      Un ami belge m’ai dit hier que franchement j’avais pas de chance de devoir voter en France smiley


    • Anto (---.---.178.10) 2 février 2007 15:04

      tu lui a répondu que tu étais content de pas voter en belgique ? smiley


    • (---.---.51.14) 2 février 2007 15:09

      C’est de l’intox Ségolène ou personne !

      Ségolène Royal, dérange un petit nombre de petits barons de son parti, elle préfère écouter le peuple que de jouer le jeu des courants et des chaises tournantes, il se peut que certains commencent à en avoir mare

      Ségolène a des idées nouvelles, une vision moderne et pragmatique de la réalité et elle a du caractère, c’est elle qui représente le mieux la gauche moderne.

      Pas de « trou d’air », mais plutôt du trop plein. Un trop-plein de frustrations, de déceptions et de colères. Des inquiétudes et des angoisses. Et un formidable besoin de parler.

      Déroutants, parfois moqués lorsqu’ils ne sont pas ignorés en haut lieu, les milliers de débats participatifs locaux organisés par les sections du PS et les comités Désirs d’avenir ont rencontré un indéniable succès sur le terrain. A Saint-Jean-de-la-Ruelle, à Salon-de-Provence, dans le Loiret A Vesoul A Lyon Nicolas Bréand (19 ans) : « C’est parce que la méthode de Ségolène Royal est complètement nouvelle qu’elle déboussole. J’ai fait plusieurs débats et ce que j’observe, c’est un réel intérêt des gens à discuter et une vraie satisfaction à participer à un débat d’idées. » (Jean-Baptiste de Montvalon avec Régis Guyotat (à Orléans), Sophie Landrin (à Lyon) et Michel Samson (à Marseille) le Monde.fr du 1er fevrier 2007 )

      Paul B « Dans le Var on ne peut pas dire que les cadres du PS mouillent la chemise. Pire ils font preuve d’un pessimisme coupable : lors de la visite de Ségolène à Toulon ils avaient prévu 800 places au palais Neptune : nous sommes restés 1200 dehors à piétiner et attendre presque 1 heure pour qu’on nous ouvre les portes et nous laisser suivre la réunion devant un écran TV » autres arguments sur http://poly-tics.over-blog.com/


    • Reinette (---.---.37.59) 2 février 2007 15:31

      Quand les médias raffolent d’un « contestataire » (genre gastéropode adaptable à toutes les demandes, toutes les températures, tous les airs du temps), c’est signe que sa contestation n’a plus d’autre objet que de colorer l’eau tiède du robinet ; pour mettre une petite note canaille dans leurs flots d’idées grises.


    • dégueuloir (---.---.125.185) 2 février 2007 15:55

      attention ces commentaires sont le fait de la net campagne à sarko,ces trolls sont payées pour innonder les sites WEB de commentaires et de votes favorables à l’interressé,on appelle ça des « trolls » certains le font méme gratis....lol...on n’est loin de la démocratie.... !!!!


    • Reinette (---.---.37.59) 2 février 2007 17:05

      Les dirigeants des transnationales se foutent pas mal de qui sera l’élu(e) de la prochaine élection présidentielle. Alimentant, sous le couvert de leurs frais professionnels, les différentes campagnes, de droite comme de gauche, ils dictent aux candidats le cadre de leurs élucubrations populistes. Tout ce qui leur importe est de pouvoir continuer la gestion de l’économie SANS AUCUNE ENTRAVE SOCIALE. Il n’est point de semaine sans qu’on nous annonce la suppression de plusieurs milliers d’emplois.

      Nous ne sommes pour ces crapules que des producteurs-CONsommateurs, et non des individus.

      Le suffrage universel n’est qu’un leurre censé nous faire croire que nous participons à notre propre exploitation, alors que les choix qu’ils nous proposent ne nous laissent aucune chance pour renverser leur système de domination, hormis le processus naturel d’une révolution sociale !


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 3 février 2007 00:13

      Mon cher Cris Wilkinson,

      Quelles attentes, quel programme, quel projet ? - Le PS n’en a plus, regardez comment la nouvelle coalition allemande à redressé le pays malgré la réunification, l’Euro, la mondialisation, elle n’a pas eu besoin de démocratie participative, de débats stériles, de commissions interminables ne débouchant sur rien.

      Lisez donc le programme économique et social de la coalition allemande et cherchez nos erreurs.

      Sarkozy lui au moins a un programme, des convictions, un projet, tout compte fait il n’est pas pire que celui (inexistant) du PS et il a surtout l’avantage d’exister même si il est critiquable, perfectible...

      Avec cette élection présidentielle nous atteignons des sommets de connerie, le monde entier rigole de nos bourdes, gaffes, notre inefficacité. France pays des Lumières qui donc a coupé le courant ?


    • De Saint Benoit Philippe (---.---.68.131) 3 février 2007 21:11

      Cris WILKINSON, je suis entièrement d’accord avec vos propos. Oui, Ségolène dite « Royal » n’a été élue que par les adhérents. Les éléphants n’ont pas eu le courage de se battre et éventuellement monter en première ligne. Ils n’ y ont jamais cru. Ils attendaient certainement qu’ils soient sollicités, implorés, et adulés pour être en tête de liste. Ségolène s’est engagée au départ sans grande conviction, mais le goût du faire valoir a dépassé ses embitions. lesquelles ont surpris son compagnon, qui s’est trouvé en mauvaise posture et rejeté. Au départ elle n’avait aucun programme concret et viable. Il a fallu pour elle, vu la prise de position des adhérents, aller au feu.

      De ce qu’il en ressort, c’est une improvisation et un comité de campagne assez mal structuré.

      L’exemple de De Montebourg en est l’exemple. La bévue de son compagnon sur les impôts. Ces voyages à l’étranger sans vraiment savoir comment se joue les affaires étrangères. Ne pas connaitre le nombre de sous-marins nucléaires d’attaque, lors de l’interview de RMC INFOS. Alors que l’ont veut être le Chef de l’Etat qui aura la main sur la bombe. l’incident du Quebec etc.....

      Ses conseillers de campagne rament et ne font pas vraiment une campagne digne de ce nom.

      Es-ce que les adhérents qui l’on poussé à se présenter, lors du vote, vont-ils voter pour elle. Dans l’isoloir chacun prend une décision qui peut changer à la dernière minute.

      L’exitation de Novembre 2006, le coup de foudre, peut le 22 Avril 2007 se retourner contre elle, suivant cette campagne à venir.

      Cette dispersion à gauche avec une profusion de canditats qui se marchent sur les pieds, vont, s’ils ont les 500 signatures, lui faire du tort et lui enlever des voix.

      Il n’est plus possible de changer de candidat socialiste. Les jeux sont faits au parti. Indirectement, même s’ils ne le disent pas , ils souhaitent qu’elle se plante. Ségolène dite « Royal » est une arête de poisson en travers de la gorge ou une épine dans le pied socialiste. A part LANGE, personne ne parle. Elle veut être le Commandant en Chef et ne laisse à personne le droit de s’exprimer. les éléphants sont aux « abonnés absents »

      Quand on voit les bombardiers sarkosistes, on peut se demander comment elle fera pour les abattre.


    • Petit (---.---.60.48) 2 février 2007 11:28

      Ségo est pas socialiste donc on change pas de candidat, on fait un tout court.


      • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 3 février 2007 00:21

        Comme disait Guy Mollet en parlant de François Mitterand « Mitterand n’est pas socialiste mais il le parle couramment ! » Par contre Ségolène a de grosses difficultés de grammaire, l’éducation n’est plus ce qu’elle était ma bonne dame...

        Bravitude, bravitude quand tu nous tient !


      • Aoineko (---.---.153.210) 2 février 2007 11:37

        N’importe quoi. La théorie de la « chute » n’est que la méthode Coué de ceux qui n’attendent que ça. Ca fait maintenant 2 semaine qu’elle est environs à 52/48 au second tour ; malgré toutes les attaques qu’elle a subit, elle résite au contraire très bien. C’est surtout le sacre de Sarkozy et l’impatience d’avoir le programme de Royal qui joue ; les supposés erreurs de Royal que la droite et les medias essayent de mettre en avant ne semble pas passionner les Français.


        • poleta33 (---.---.82.129) 2 février 2007 12:38

          et puis ca ne reste que des sondages... smiley


        • (---.---.30.43) 2 février 2007 13:55

          elle subit des attaques ? laisses moi rire ! c’est pas elle qui a parlé du quebec, des sous-marins, de la corse etc....


        • David972 (---.---.91.160) 2 février 2007 14:20

          Elle ne va pas s’effondrer comme ça ! Les bourdes et son retard de campagne n’entament son crédit qu’à la marge !

          Il y aura u vote utile autant à gauche qu’à droite... De fait, sauf gros scandale, Royal sera bien au second tour avec Sarkozy et elle devrait même arrivé en tête au premier tour...

          Mais arriver en tête au premier tour est loin de suffire. Or, il faut beaucoup de temps pour que des idées s’installent dans une population. Or, Sarkozy installe ses idées depuis 2002 et récemment depuis le 30 novembre. Or, Royal donnera son vraie programme fin février-début mars de l’avis de tous puisqu’elle ne donnera que les grandes lignes le 11 février. Or, vu l’attente autour du 11 février, il risque fort d’y avoir une certaine déception... Ainsi Sarkozy aura 3 mois d’avance sur Royal quand celle-ci énoncera son programme précis...

          Sans compter que Sarkozy aura les chiffres du chômage de son côté...

          Bref, Royal comme Sarkozy ne s’écrouleront pas mais la victoire finale n’échappera que très difficilement à Sarkozy !

          PS : Vu les commentaires autour du débat participatif de Royal diffusé sur LCI, le moins que l’on puisse dire est que les choses ne s’annoncent pas bien du tout pour Royal !


        • faxtronics (---.---.127.45) 2 février 2007 14:51

          Gros scandale si Sego ET Sarko ne sont pas au second tout. Gros scandale toi-meme, je reve moi d’un second tour Lepen-Bayrou, afin que Bayrou passe. Mais je sais ce n’est qu’un reve, le second tour sera indubitablement Lepen-Sarko.


        • dégueuloir (---.---.77.206) 2 février 2007 15:23

          Leposy et Sarkopen c’est kiff kiff bourriquot !! vous voulez une dictature larvée ou une dictature tout court ??mais 3 mois c’est encore long ,il va se passer des choses avant le vote final et qui ménage sa monture peut aller loin ! la décision se fait dans 15 jours avant,et les gens en grande majorité ne voudront pas de la France des manipulateurs,des barbouzes,des RG,et de la démagogie libérale, Bayrou va faire une forte poussée et s’il veut participer au pouvoir il fera alliance probable avec Royal ,il a plus de points convergents avec elle qu’avec Sarkosy......ne serait-ce que le catholissisme ! et le point de vue social !!!! un bon tandem d’union nationnale face à l’arbitraire démagogue et autoritaire......


        • dégueuloir (---.---.77.206) 2 février 2007 15:27

          j’ajouterai que le monarque en fin de règne va tout faire pour plomber son ministre de l’intérieur à moins que celui-ci fasse un deal pour garantir la tranquillité du futur ex,et ........à moins qu’il ne décide de se représenter......... smiley


        • Julot (---.---.208.241) 2 février 2007 15:40

          « Elle ne va pas s’effondrer comme ça ! Les bourdes et son retard de campagne n’entament son crédit qu’à la marge ! »

          - 7% en deux semaines.

          Moi j’appelle pas ca de la marge...

          Si lepen prenait 7%, tu dirais « ne nous inquiétons pas, c’est sur sa marge... »

          Ridicule.

          En avant première voici le triste scénario que l’on va avoir.

          1er Sarko

          2ème Le pen (sic)

          3ème Bayrou

          4ème Ségo

          Et ce sera la fin du PS (absent du pouvoir depuis des lustres)


        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 15:43

          Une fin bien méritée ...


        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 16:19

          Patience, patience ...


        • dégueuloir (---.---.22.80) 4 février 2007 21:36

          il me semble que certains sont déjà sûr du résultat !c’est un peu pitoyable.....il reste 3 mois,le Roi n’a encore rien dit,elle n’a pas dévoilé son programme,et ni Bayrou ni Lepen ni les autres candidats n’ont dit leur intentions de vote en cas d’évictions au second tour...on pourrait bien assister à une surprise....je veux dire une plateforme commune entre Royal , Bayrou....et Hulot !.là,je ne donnerai pas cher de Nico quant au résultat du 2éme tour 60/40 et l’explosion de l’UMP un beau réglement de compte en perpective....lol... smiley....mais c’est de pure fiction.......quoique !de quoi donner des cauchemars au nabot.....lol et lol smiley


        • wallace (---.---.69.125) 6 février 2007 01:03

          « Et ce sera la fin du PS (absent du pouvoir depuis des lustres) »

          2002, c’est pas il y a super longtemps...


        • Julot (---.---.208.241) 6 février 2007 10:56

          La gauche n’a plus de président élu depuis mitterand. Elu je vous le rapelle en 1988. Alors s’il faut attendre 2012, oui cela ferait des lustres que la gauche sera tricarde.


        • seb (---.---.12.18) 2 février 2007 11:51

          Cher auteur on regarde devant sa porte avant

          Quand Monsieur le Président de la République Française s’exprime sur l’IRAN, on entend pas l’UMP crier au SCANDALE...

          Baisse dans intentions de vote, baisse dans les sondages... c’est à peu près égalité avec Monsieur Sarkozy malgré la soit-disant nullité de la candidate du PARTI SOCIALISTE. Et si c’était MONSIEUR SARKOZY le nul. En effet on devrait avoir un rapport de 61 à 39 ou une Madame ROYAL en troisième position. Et bien non elle est toujours là. J’ai écouté le discours sur la jeunesse et bien il m’a plu (quel est le projet UMP pour la jeunesse ??? CPE...)

          Je ne voterai pas madame Royal mais


          • seb (---.---.12.18) 2 février 2007 11:52

            oups suite : c’était un discours engagé


          • David972 (---.---.91.160) 2 février 2007 14:27

            Chirac n’est pas candidat à ce que je sache...

            Chirac a rectifié...

            De plus, Sarkozy a donné clairement sa position...

            De plus, il faut unifier la famille UMP. Or, critiquer vertement Chirac, ce serait rouvrir certaines plaies et l’UMP veut absolument éviter tout cela. C’est très compréhensible et parfaitement justifié.

            Alors il n’y a pas de polémique à avoir là dessus.

            Par contre, vu la déception sur les forums notamment après le débat participatif royaliste diffusé sur LCI, les choses ne sont pas bonnes du tout pour Royal qui n’arrive point à démarrer sa campagne.

            Et les choses ne risquent point de s’arranger. D’autant qu’il y a de fortes chances pour qu’il y ait déception le 11 février puisque Royal ne donnera que les grandes lignes alors que tout le monde attend le programme...

            Bref, Royal comme Sarkozy ne chuteront pas et ont pratiquement toutes les chances d’être touts deux au second tour mais Royal n’a plus pratiquement aucune chance d’être élue !


          • Aérien (---.---.175.213) 2 février 2007 19:00

            @seb

            faut arrêter de croire les sondages... Les sortir à tout bout de champ prouve que l’on sait plus comment argumenter !

            Surtout quand on se rappelle les présidentielles de 2002, c’était à mourir de rire (surtout la gueule à jospin et à tous ceux qui ont cru les sondeurs). Et le vote sur le traité, même gamelle électorale.

            C’est toujours la même rengaine : quand ils m’arrangent ils sont vrais, quand ils ne vont pas dans mon sens, c’est du pipeau...

             smiley


          • Aérien (---.---.175.213) 2 février 2007 19:01

            Oups ! Désolé, je voulais dire @ ludovic...

            sorry...


          • Voltaire Voltaire 2 février 2007 11:59

            Trop tard bien sûr...

            Le PS traverse une crise profonde d’identité. Il s’est choisi une candidate-image, et non pas un(e) candidat(e)-projet, ce qui l’handicape maintenant sérieusement par rapport à Nicolas Sarkozy et François Bayrou, qui ont eux une vraie vision de la société qu’ils veulent construire.

            De plus, ses alliés traditionnels (Verts et PC) sont dans les limbes, faute d’avoir compris les aspirations de leurs électeurs, et le PS refuse toujours obstinément (du moins son appareil) toute alliance avec le centre. Et pourtant, ce serait là sa chance. Car comment rassembler sinon ? Le PS veut-il faire comme l’UMP, et gouverner tout en étant minoritaire dans le pays ? C’est aller au devant des mêmes problèmes qu’a dû affronter l’UMP depuis 2002, une perte totale de confiance des citoyens.

            Faute de réussir une coalition large du centre et de la gauche, le PS s’enferme dans ses tiraillements et donc en est contraint à ne jouer que sur l’image de sa candidate. Le/la candidat(e) du PS aurait pu/du jouer le rôle de Romano Prodi, mais ce rôle, c’est maintenant François Bayrou qui peut l’endosser. Et finalement, ce ne serait pas une si mauvaise chose, car elle forcerait enfin le PS à se moderniser. Car s’il est élu, il devient assez probable que François Bayrou demandera d’abord à l’aile sociale-démocrate du PS de gouverner avec lui, tant l’UMP de Sarkozy lui est étranger.


            • (---.---.38.189) 2 février 2007 12:16

              Nous avons déjà connu ça sous Giscard. Quel désastre en est résulté.


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 février 2007 15:21

              Eh oui cher Voltaire, c’est un peu tard, mais l’idée est dans l’air, voici ce que j’écrivais

              http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18472

              «  »« Il n’y a aucune issue pour sortir de ce qui s’apparente, du moins pour moi, à une impasse démocratique. Il eut fallu s’y prendre plus tôt au cas improbable où une grande fronde citoyenne se prenne en main pour demander un autre candidat, voire le suggérer (une alliance PS UDF ?) Et s’entendre aussi sur quelques lignes d’action et principes guidant une politique jugée éthique pour ce pays. C’est quand même un comble de ne pas se voir représenté alors qu’on est politisé et orienté dans un courant de valeurs et que de surcroît il y a pléthore de candidats. Toujours est-il que le PS a du souci à se faire si comme l’indique mes quelques tendances de proches, des gens de gauches sont prêts à s’abstenir, voire même voter Sarkozy au second tour. En 2012, on tâchera de s’y prendre autrement. »«  »


            • dégueuloir (---.---.77.206) 2 février 2007 15:35

              le resultat ? (rappellez-vous je ne le répéterai plus) Royal présidente et Bayrou 1er ministre,et Sarkosy qui péte les plombs.......et Chirac hilare....... smiley


            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 2 février 2007 17:28

              Je ne vois pas en quoi le vision très social-démocrate de FB serait moins floue que celle de SR dont le projet est en cours de synthèse (et cela promet à la lecture des éléments de cette synthèse publiés dans le Monde d’aujourd’hui). Du concret vous en aurez à la pelle sur tous les sujets ; pourquoi tant d’impatience ? Vous aurez tout le temps de discuter après le 11/02...

              SR n’est tout simplement pas aux ordres de ses adversaires et des journalistes. Et les débats participatifs se déroulent comme il convient.

              Quant à NS son projet est connu : c’est celui du MEDEF plus le désir de soumettre la justice au ministre le l’intérieur qu’il a été et qu’il sera, de fait, s’il est élu. Très peu pour moi : je suis un libéral et donc pour la séparation des pouvoirs .


            • Marsupilami Marsupilami 2 février 2007 17:35

              Exemple d’eschatologie rationaliste reboudienne : il croit encore au miracle du 11 février... Je prie pour ycelui et pour l’âme de ce commentateur.


            • Graindesable (---.---.74.86) 2 février 2007 19:28

              @ Mr Charpentier,

              Je voudrais pas vous faire de peine mais j’espère pour les socialistes que vous vous trompez lourdement : Si le programme de Madame Royal est très semblable au programme du parti socialiste, tout le monde (les autres candidats, les gens) va se dire que l’attente n’aura débouché que sur ca, rien que ca. (un programme qui, je le rappelle n’a rien provoqué et qui a été largement rejeté par les gens (sondages de l’époque.) Alors que S. Royal avait acquis une crédibilité en prenant des positions eloignées de ce programme. Des positions situées, il faut bien l’avouer aujourd’hui,à droite. L’electorat populaire avait alors l’oreille pour Elle. Ces gens se sentiront trahis car ils auront l’impression que les propositions balancées aux medias pendant la campagne de désignation du candidat socialiste étaient du flan purement électoraliste.

              Je vous souhaite d’avoir tord car un programme trop proche du programme socialiste correspondrait, à mes yeux, à une nuit des longs couteaux le soir du premier, si vous voyez ce que je veux dire...



            • (---.---.96.152) 2 février 2007 23:12

              Un comble de bêtise,à mourir de rire ! PARIER SUR LA MECONNAISSANCE DU PROGRAMME SOCIALISTE POUR EXPLIQUER QU’IL N’EST PAS CRITIQUE par les Français !et que c’est une chance pour Ségolène...la tête dans le sac,Ludovic Charpentier de gôche !


            • dégueuloir (---.---.22.80) 4 février 2007 21:40

              Les dirigeants des transnationales se foutent pas mal de qui sera l’élu(e) de la prochaine élection présidentielle. Alimentant, sous le couvert de leurs frais professionnels, les différentes campagnes, de droite comme de gauche, ils dictent aux candidats le cadre de leurs élucubrations populistes. Tout ce qui leur importe est de pouvoir continuer la gestion de l’économie SANS AUCUNE ENTRAVE SOCIALE. Il n’est point de semaine sans qu’on nous annonce la suppression de plusieurs milliers d’emplois.

              Nous ne sommes pour ces crapules que des producteurs-CONsommateurs, et non des individus.

              Le suffrage universel n’est qu’un leurre censé nous faire croire que nous participons à notre propre exploitation, alors que les choix qu’ils nous proposent ne nous laissent aucune chance pour renverser leur système de domination, hormis le processus naturel d’une révolution sociale !


            • (---.---.19.11) 2 février 2007 12:09

              A l’auteur ; quand vous écrivez :

              « quid de la politique industrielle de la France dans un cadre européen stérilisateur ? Quid de nos marges de manoeuvre budgétaires et monétaires anémiées par Francfort et Bruxelles ? Quid de notre capacité à rendre le système fiscal plus redistributif dans un cadre mondialisé ? »

              Je ne suis mème pas sur que la moitié des gens qui vont allez voter comprenent parfaitement la signification de ces phrases.


              • paycurieux (---.---.181.11) 2 février 2007 16:05

                Hélas.. ! (moins de 10 caractères ce n’était pas une injure...)


              • Gerald (---.---.175.44) 2 février 2007 16:54

                Le vrai problème n’est pas que ce texte manque de clarté, c’est plutôt qu’il manque de vérité : 1. le cadre européen n’est pas stérilisateur mais plutôt le contraire (notre premier client=Allemagne) 2. Sans la BCE et l’euro, nous aurions dévalué le franc déjà 2 à 3 fois et plongé la France dans une situation encore plus désastreuse 3. le système fiscal est déjà très (trop ?) redistributif. Pourquoi croyez-vous que des gens partent en Angleterre ou en Belgique ?


              • Toneiv (---.---.123.107) 2 février 2007 12:22

                C’est moins grave que de se livrer à un racolage éhonté comme son principal adversaire qui se réclame de Jaurès, etc., va à Rungis à 3 heures. il en fait trop, trop tôt : le trou d’air n’est pas loin.


                • Bill Bill 2 février 2007 12:37

                  Mais non, pas à trois heures, à cinq...

                  estrait d’un journal plutot pro-Sarkozy : « Rungis a fourni à Nicolas Sarkozy le décor idéal pour proclamer qu’il est « le candidat du travail »... À la marée comme chez les bouchers, certains hochements de tête trahissent le scepticisme d’une partie de l’auditoire, mais dans l’ensemble, cette fermeté est appréciée. Aux fruits et légumes, elle remporte même un franc succès. Un jeune manutentionnaire lance à Nicolas Sarkozy : « Vous êtes le seul pitbull de cette campagne, continuez ! » Un peu surpris du compliment, le ministre de l’Intérieur choisit d’en sourire et assure : « Je ne changerai pas ! » ... tandis qu’un autre jeune fan du patron de l’UMP lui déclare : « Sarko, t’es le candidat des Arabes ! »

                  Le monde appartient à ceux qui... qui quoi au faît ?

                  Bill


                • Nino (---.---.62.120) 3 février 2007 01:02

                  Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.


                • sanon Ibrahim (---.---.147.162) 2 février 2007 12:25

                  Je suis de maitriser la politique francaise , mais s’agissant de de la candidate socialiste, je crois qu ’ a ce côté affectif qui peut faire la difference au moment venu. Contrairement à son adversaire qui lui semble quelque au dessus des preoccupations quotidiennes de francais, segolene, elle resemble à cette mere de famille donc au fait des realités de son pays. C’est vrai qu’elle commet assez de gaffes, mais elle semble avoir ce coté discipliné, un peu rassembleur. Il faut hativement la combdamner au point de dema


                  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 12:31

                    L’esprit et le fonctionnement des partis politiques étant ce qu’ils sont, ce système ne pouvait rien produire de mieux.


                    • dégueuloir (---.---.22.80) 4 février 2007 21:41

                      Les dirigeants des transnationales se foutent pas mal de qui sera l’élu(e) de la prochaine élection présidentielle. Alimentant, sous le couvert de leurs frais professionnels, les différentes campagnes, de droite comme de gauche, ils dictent aux candidats le cadre de leurs élucubrations populistes. Tout ce qui leur importe est de pouvoir continuer la gestion de l’économie SANS AUCUNE ENTRAVE SOCIALE. Il n’est point de semaine sans qu’on nous annonce la suppression de plusieurs milliers d’emplois.

                      Nous ne sommes pour ces crapules que des producteurs-CONsommateurs, et non des individus.

                      Le suffrage universel n’est qu’un leurre censé nous faire croire que nous participons à notre propre exploitation, alors que les choix qu’ils nous proposent ne nous laissent aucune chance pour renverser leur système de domination, hormis le processus naturel d’une révolution sociale !


                    • Lesaint (---.---.221.170) 2 février 2007 12:35

                      Elle est vraiment trop nulle.... Elle a rien à dire.... Faute de proposition elle commence à dévoiler sa vrai nature en portant des coups plus que bas à son adversaire. Dans son discours d’hier extrait : « Je pense à Bouna, Zyed et Muhittin, aux jeunes électrocutés de Clichy et je dis à leur famille que nous n’aurons de cesse que la vérité soit connue dans la tragédie qui a pris leur vie au delà des mensonges du ministre de l’Intérieur ».

                      Vraiment archi- minable. Son discour est tellement creux que ses seules armes c’est de récupèrer un fait d’hiver sordide et d’essayer d’en faire un amalgame avec Sarko. Ca, c’est vraiment au raz du caniveau.


                      • Bill Bill 2 février 2007 12:41

                        Mais non Lesaint,

                        Elle se débrouille très bien, pas plus démagogue, extrait :

                        « Une constatation : le sursaut qu’espère Mme de Romilly ne viendra pas de Ségolène Royal. Lors de son voyage en Martinique et en Guadeloupe, elle s’est ­pré­sentée en « présidente de la République qui mettra fin à toutes les discriminations, la présidente d’une France métissée et qui s’as­sume comme telle ». Des déclarations flatteuses pour les minorités, devant qui la candidate a renié, triant l’histoire, croisades et colonisations. On chercherait en vain une référence à la culture commune dans ses odes à la « République multicolore », ouver­te toutefois à la « préférence régionale » pour les emplois publics aux Antilles. La diversité, mais entre soi. »

                        Et si elle se contredit tout le temps, les gans ne s’en rendent pas compte du tout ! euh, si ?

                        Bill


                      • Aérien (---.---.175.213) 2 février 2007 19:12

                        @le saint

                        exact...

                        D’autant plus que dès le début de la campagne elle a sorti toute fière : je ne me livrerai jamais aux attaques personnelles.

                        Tu parles charles. Elle est tellement au ras des paquerettes qu’elle est prête à tout maintenant. En tout cas ceux qui la connaissent d’avant la présidentielles savent bien ce qu’elle vaut vraiment...

                        En ce moment les socialistes transpirent la haine...


                      • alex (---.---.132.84) 2 février 2007 12:45

                        Non, changer rien, elle est la seule à pouvoir faire gagner la droite. Merci Ségolène.


                        • nantor (---.---.131.113) 2 février 2007 12:51

                          C’est vrai que sa campagne est très très étonnante et est assez désastreuse pour moment.

                          Je ne suis vraiment pas convaincu que la direction prise permettra de redresser la barre pour Ségo, mais, attention, on sait tous par expérience qu’une campagne se joue dans les dernières semaines.

                          Maintenant, la démagogie agressive de son principal rival et de toute son équipe risque également de se retourner contre l’intéressé ... (voir Envoyé Spécial d’hier et le reportage décrivant les méthodes sarkoziennes ... proprement affligeant pour le petit Nicolas : démagogie, mensonges, communication à l’américaine, agressivité).

                          Quand à la question de l’article, faut-il changer de candidat ?!!!! Ca me parait totalement impossible que cela ait un quelconque intérêt pour le PS. Changer de candidat dans l’emballage final serait sucidaire pour eux.

                          Wait and see ...


                          • Graindesable (---.---.121.111) 2 février 2007 19:52

                            @ Nantor,

                            Je vais vous demander de réfléchir un petit peu : Quand Ségolène Royal débarque aux antilles en pleine campagne, vous pensez qu’elle le fait sans le moindre relais sur place qui prépare le terrain ? Tous les grands partis fonctionnent ainsi. Mis à part le cas N. Morano, que je trouve à la fois folklorique et risible, le reste (prendre des gens du cru pour faire du prosélitisme, prendre des gens de camps adverses pour écrire des discours) ne me choque pas car ce sont les méthodes classiques d’un grand partie francais quel que soit son bord.

                            PS : L’agressivité fait partie des campagnes électorales depuis toujours. Ce n’est pas une promenade de santé oü l’on peut se promener tranquillement sans subir la moindre attaque, critique ou reproche.


                          • Lesaint (---.---.221.170) 2 février 2007 12:52

                            Présidente d’une France métissée je me gausse. Lorsque tu vois la gueule du partie socialiste..... Combien de black jaune beurs en sont sain ? Déjà il faudrait qu’elle applique à son parti une France un peu plus métissé... LOL... Un sourire de de couverture de magazine ça ne fait pas tout.


                            • nantor (---.---.131.113) 2 février 2007 13:04

                              Combien de black jaune beurs en sont sain ?

                              Je ne sais pas si la faute d’orthographe est volontaire, mais c’est drôle ...


                            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 13:10

                              Avec 5 fautes dans le post, je ne pense pas que le « en sont sain » (pour « en son sein ») soit volontaire.


                            • dégueuloir (---.---.77.206) 2 février 2007 15:42

                              comme d’hab les trolls à sarko viennent sur AV et spament de commentaires et de votes à l’apologie du gnôme grincheux......toujours la méme bande de gogols nazes qui font une faute par ligne.....lol


                            • Graindesable (---.---.121.111) 2 février 2007 20:00

                              Comme d’habitude,

                              Dégueuloir est submergé par les « trolls sarkozystes ». Je vous conseille de prendre un abonnement chez un cardiologue : Si dans chaque critique visant Ségolène Royal vous voyez un « troll sarkozyste », alors vous n’avez pas fini d’en voir... Au bout de combien de trolls on chope une crise cardiaque ?

                               smiley


                            • dégueuloir (---.---.112.45) 3 février 2007 13:49

                              et pourtant c’est la triste vérité mon cher grain de sable.......regardes bien les commentaires,les votes et les IP et tu verras ce que je vous dis,il suffit d’observer..... !


                            • Daniel (---.---.51.178) 2 février 2007 13:12

                              Ségolène se la joue perso et tête de bois, face à Sarko mais aussi face à son propre parti. Elle musèle les éléphants, et les différents talents qui pourraient s’exprimer dans son camp. Même si une élection se joue dans les dernières semaines, même si elle peut convaincre sur certains sujets, il y a la fable du lièvre et de la tortue : pendant que son rival avance (peu importe comment, mais il avance...), elle continue de faire la belle, à ne pas avancer, à avoir confiance et à inventer des mots. Nous atteignons ces jours-ci le moment précis où... elle ne pourra plus le rattraper. J’ai deux amis socialistes, convaincus de la première heure, qui ont décidé hier soir de ne plus voter Ségolène. Je cite leurs propos : « Elle a failli nous faire croire qu’elle avait la trempe nécessaire... mais il faut bien se rendre à l’évidence »


                              • ludo (---.---.43.233) 2 février 2007 13:13

                                La candidate au miroir"

                                Alain Duhamel a confié à la revue trimestrielle Commentaire le chapitre inédit consacré à Ségolène Royal (intitulé « La candidate au miroir »...) dans l’édition de poche des Prétendants 2007, qui sortira très prochainement. L’auteur y explique pourquoi il n’avait pas consacré de chapitre à Ségolène Royal dans sa première édition.

                                Il y critique ici son choix de démocratie d’opinion, son art de la manœuvre et son populisme...

                                extraits : [...] Pour dire les choses comme elles sont, rien dans l’itinéraire de Ségolène Royal au PS ne lui valait un statut de présidentiable et rien dans les fonctions officielles de second rang qu’elle avait occupées au gouvernement ne la prédestinait ni même ne la préparait à une candidature, en tout cas pas le bilan qu’elle y avait laissé. [...]

                                Malheureusement, ce faisant, en jouant à fond des ressorts de la démocratie d’opinion, elle a aussi pris le risque de dénaturer et même de dégrader la campagne présidentielle. Elle a libéré des tentations redoutables, elle a légitimé des principes contestables, elle a entrouvert la porte à une sorte de populisme léger. [...]

                                Elle ne cherche jamais à éclairer, à précéder, à entraîner mais au contraire à refléter, à exprimer, à réfléchir, à amplifier : elle est en cela la candidate au miroir, celle qui formule tout haut ce que disent tout bas les Français. [...]

                                Par-dessus le marché, Ségolène Royal sait manœuvrer. [...] Règle de base de la démocratie d’opinion : elle se veut si près du peuple et de ses vraies difficultés qu’elle laisse aux autres la tâche ingrate de trouver les réponses. [...] Elle veut être à tout prix au centre des projecteurs, sous la lumière nationale, seule devant les autres, Présidente. S’il faut pour cela en passer par la démocratie d’opinion, va pour la démocratie d’opinion. [...] Elle qui a fait ses armes sous le double parrainage de François Mitterrand et de Jacques Delors, deux européens historiques, a repris sans honte en 2006 les arguments des partisans du non au référendum sur les institutions européens, alors même qu’en 2005 elle militait pour le oui. Puisqu’elle veut être le chef des Français, il faut donc qu’elle les suive. Elle a préconisé des jurys de citoyens pour surveiller les élus, vieille revendication typiquement populiste qui creuse la défiance entre électeurs et élus, et entrave la démocratie représentative au bénéfice de la démocratie d’opinion, comme si les Français étaient privés du droit de vote et manquaient d’occasion d’exprimer leurs sentiments par le suffrage universel. [...] Ségolène Royal a choisi librement d’aborder la conquête du pouvoir par la pente la plus démagogique possible pour une candidate responsable. Elle a utilisé toutes les ressources de la starisation, de la « peopolisation ». [...]

                                Elle a préféré le médiatique au politique, le marketing au programme, la facilité à l’exigence, la séduction à la pédagogie.

                                Source : paslesroyal.com


                                • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 2 février 2007 16:00

                                  « Elle ne cherche jamais à éclairer, à précéder, à entraîner mais au contraire à refléter, à exprimer, à réfléchir, à amplifier : »

                                  En deux mot elle est trop féminine pour mériter le pouvoir dans la démocratie aux valeurs machistes, disons même monarchiques, façon loi salique, que défend AD.

                                  Chacun sa vision sexuée, voire sexuelle, de la démocratie.


                                • (---.---.30.43) 2 février 2007 16:11

                                  là sylvain je ne vois pas le rapport....


                                • D. Artus D. Artus 2 février 2007 18:11

                                  D’abord, on ne changera pas la candidate socialiste à moins de trois mois du premier tour. Ensuite, il faut lui laisser une dernière chance, une toute petite : son programme du 11 février. Mais si cela ne marche pas, elle sera « Victime de la Saint-Valentin », (je retiens ce titre pour un prochain article). Enfin, l’analyse d’Alain Duhamel est toujours intéressante, même si on sait qu’il est plutôt centre-droit. Il connait son monde politique sur le bout des doigts et ses idées de démocratie miroir, populiste, est plutôt juste.


                                • Graindesable (---.---.121.111) 2 février 2007 20:19

                                  C’est sur, A. Duhamel n’est pas Dieu le père mais il a une longue expérience des élections présidentielles et ses analyses sont souvent intéressantes. Qu’il ait eu lui meme des préférences pour certains candidats au point de se planter dans certains de ces pronostics ne remet pas en cause sa capacité à analyser les hommes (et femmes) politiques en France avec sa subjectivité. De plus, j’imagine que s’il avait tressé des éloges à Madame Royal, les fans de S. Royal n’auraient que ces éloges au clavier et à la bouche aujourd’hui...

                                  Par contre, le réflexe de défense anti-machistes me parait pas justifié ici (à une époque, il a pu avoir un sens devant certaines critiques...) Et puis, il me semble que certaines femmes sont évoquées dans le livre de Duhamel, non ?


                                • idole_blonde (---.---.186.236) 2 février 2007 13:21

                                  http://www.ifop.com/europe/sondages/opinionf/presidv8.asp

                                  Et voila pour les sondages

                                  le candidat socialiste ne doit et ne peut etre changer !!


                                  • Anto (---.---.178.10) 2 février 2007 13:38

                                    @ l’auteur

                                    « La spécialiste des bourdes en tout genre s’enfonce surtout dans un vide programmatique qui semble sans limite »

                                    sur les bourdes, on voit qu’il y a 2 poids 2 mesures, (surtout sur Avox, plutôt vache avec sego) suivant qui les fait, donc je pense qu’on peut passer à autres choses.

                                    Concernant le vide programmatique maintenant. Des programmes pour des élections c’est « facile » à faire, dans le sens où c’est une formalité (indispensable certes)à laquelle tous les politiciens qui entourent ségo sont rodés.

                                    Si la dame du poitou n’a pas dévoilé de programme, cela tient à sa stratégie de campagne qui se veut participative. Sur ce point, elle tient ses engagements, à savoir qu’elle consulte lors des meetings et qu’elle dévoilera son programme le 11/02. point. c’est un calendrier qu’elle s’est fixée et elle s’y tient. Dire que le programme est vide parce que non dévoilé, est une attaque infondée, une manoeuvre sarkoziste,d’autant que la campagne en est à ses balbutiements(début officiel le 9 avril).

                                    On peut critiquer la méthode mais, cette attaque là est un jugement de valeur. Comment débattre avec cet a priori ?


                                    • pinpin (---.---.49.145) 2 février 2007 13:40

                                      Le score honorable de Ségolène Royal aux primaires socialistes devraient assurer quand même la non remise en question de sa candidature. Déjà a t elle le soutient des grands pontes du parti, et donc dispose d’un futur ministère sérieux.

                                      Mais surtout, dans les campagnes actuelles, il y a un démolissage systématique des candidats. C’eut été Troskane ou Fabius, les 2 se seraient fait dégommer de la même manière. En effet, depuis que des études sociologiques américaines ont démontré que ce qui était efficace, ce n’est pas de vanter les mérites de son candidat favori, mais de critiquer acerbement le candidat opposé, les campagnes américaines, et françaises, ne sont plus que critiques et coups bas, et cela fonctionne en effet.

                                      Elle a donc bien raison d’attendre un peu avant de s’exprimer réellement, de façon à pouvoir imprimer peu de temps avant les élections son message, au lieu de le déclamer trop tôt, ce qui ammèneraient à orienter les débats finaus sur autres choses que le réel programme de la candidate, et l’on repasserait à des critiques qui n’auraient rien à faire dans une réelle campagne démocratique.

                                      Sarko lui est un tel orateur qu’il ne peut se priver de subjuguer les foules, avec l’art rhétorique digne d’un Führer. (C’est vrai que je ne l’aime pas trop celui là). Et il sait si bien jouer la pauvre victime innocente...


                                      • Graindesable (---.---.121.111) 2 février 2007 20:37

                                        @ Pinpi,

                                        C’était intéressant ce que vous disiez, meme si je ne le partage pas, mais soudain patatra vous balancez : « Sarko lui est un tel orateur qu’il ne peut se priver de subjuguer les foules, avec l’art rhétorique digne d’un Führer. (C’est vrai que je ne l’aime pas trop celui là). Et il sait si bien jouer la pauvre victime innocente... »

                                        Dommage. Vous devriez revoir un discour d’Hitler et un discours de Sarkozy et les comparer avant de les amalgamer. Je croyais qu’il n’y avait que les gauchistes complètement englués dans leur idéologie pour voir dans le « sacre » de Sarkozy un remake du Triomphe de la volonté.

                                        PS : Vous parlez de victimes ? Je connais au moins trois autres candidats qui jouent bien (mieux) les roles de victime. Le Pen, Bayrou et Royal... Moralitez : Elisez la victime que vous voulez. smiley


                                      • pinpin (---.---.187.23) 2 février 2007 23:03

                                        A graindesable,

                                        ce n’était pas une critique de Sarkozy ma comparaison avec Hitler. En effet, l’être le plus noir n’est pas complètement noir (Hitler, pas Sarko), il avait un réel don de la rhétorique, et je pense que Sarko est très fort également. Mais la comparaison s’arrête là, ils savent parler aux foules, et ont une prestance que de nombreux politiciens doivent leur envier. Et sans leur tcatche, seraient ils allé si loin ?


                                      • Nicolas (---.---.63.206) 2 février 2007 13:41

                                        Impossible. On ne change pas de cheval au milieu du gué, même si l’eau est trouble et le courant un peu hostile pour certains.


                                        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 16:01

                                          Et même si ce cheval est une jument maquillée (politiquement) comme une voiture volée ???...


                                        • Nicolas (---.---.176.180) 2 février 2007 18:27

                                          à Courouve, « alea jacta est », mon cher. Quelle que soit la situation, c’est cuit. N’oublions pas que les thèses de la campagne seront rendues publiques le 11 février. D’ici là, patience. Il faudra juger sur pièces et non sur des impressions. Il y a un parti derrière. Si vous êtes anti-SR, ne sous-estimez pas votre adversaire. Et soyons fair play.

                                          Je ne suis pour personne jusque-là : manque d’infos...


                                        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 18:35

                                          Il y a avait un peu d’ironie dans le post précédent ...

                                          Je pense en effet que le PS ne peut plus changer de candidat, il n’a d’ailleurs personne de nettement supérieur à Ségolène pour assumer la fonction présidentielle.

                                          Les partis politiques sont des filtres, ou des tamis, qui fonctionnent à l’envers, les meilleurs ne sont pas retenus. Voir le cas de Jacques Delors.

                                          Le problème de la France, c’est qu’il n’y a pas, semble-t-il, de personnalité politique hors partis qui soit en situation de se présenter avec quelque chance de succès.

                                          Dans les partis, seul Bayrou, parce qu’il propose un Gouvernement d’union nationale, est digne d’intérêt.


                                        • Nicolas (---.---.176.180) 2 février 2007 18:53

                                          à Courouve. Oui, les partis filtrent trop, dans le mauvais sens et les décisions du choix du porte-drapeau sont trop prises à l’audimètre (entendre les sondages).

                                          Je crois qu’il y aurait bien d’autres candidats valables, mais la mentalité « show-biz » prend trop le dessus et écarte les discussions sérieuses. Après une longue absence hors de France, je suis stupéfait de voir le niveau des réactions, leur légereté, la colère des gens, l’appel à la mutinerie et aux sans culottes. Tout ce tapage n’augure rien de bon.


                                        • Sam (---.---.190.49) 2 février 2007 13:43

                                          Article un peu marseillais.

                                          Royal perd quelques points dans les sondages et elle bouche le port...

                                          Assez comique finalement.

                                          Sur le site de l’auteur j’ai relevé la perle : « On envisage aujourd’hui sans peine un scénario à la Gaston Defferre (5% au premier tour et le PS absent du second tour). Certains aujourd’hui d’ailleurs, proches de DSK ou de Jospin, se plaisent à imaginer un changement de candidat dans les semaines qui viennent tant celle qui a été choisie par les militants paraît incapable de mener une campagne. »

                                          Du Pagnol, enfin sur AV !

                                          L’autre candidat va adorer...Ou du moins ses RG qui suivent, n’en doutons pas, les débats et débateurs d’AV.


                                          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 19:09

                                            Un changement de candidat est inenvisageable étant donnée la procédure élaborée du choix de cette candidate.

                                            Elle a quand même été intrônisée avec 60 % des suffrages parce qu’elle portait la valeur du renouvellement, par rapport aux « éléphants ».

                                            Je sais bien que les militants PS avaient voté oui au TCE et que les électeurs socialistes ont voté non. Mais il est trop tard, puisque l’appareil du PS n’a pas voulu tenir compte de cet avertissement, pourtant clair, sur la représentativité de ses militants.

                                            Le PS n’a plus d’autre solution que de courber le dos et de prier pour faire un score honorable.


                                          • ArmurBillDadvid972Tage Corp (---.---.127.2) 2 février 2007 13:57

                                            Oui , Bill a raison !

                                            Votons pour le candidat qui aime les arabes, les noirs, les homos, et qui nous l’a bien prouvé chaque jour ces 5 années de pouvoir....

                                            Vite , mettons Nicolas au pouvoir ! Vive la guerre en Irak ! On l’a ratée, mais avec Nico, on pourra enfin gagner celle d’Iran et aider nous aussi les populations arabes comme ces grands Humanistes ! Au bucher les gens de gauche, du centre, les chômeurs et les handicapés !

                                            Vive Nicolas et vive la France !


                                            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 13:59

                                              Oui, votons pour le candidat qui n’aime pas la liberté d’expression et qui fait interdire la soupe au cochon !


                                            • dégueuloir (---.---.77.206) 2 février 2007 15:47

                                              vive Pétain bande de nazes,on va pouvoir sortir les kalachnikofs la résistance va s’organiser si le nabot passe,ça va faire mal !! smiley


                                            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 2 février 2007 15:54

                                              Vous confondez NS et la conseil d’état ? Vous êtes excusé : il semble confondre, en effet, le ministère de la police avec celui de la justice !


                                            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 15:58

                                              C’est quand même bien Sarko qui s’est tourné vers le Conseil d’Etat.

                                              Nos politiques instrumentalisent le droit, un jour on fait un recours au CE, le lendemain on ne défère pas une loi liberticide devant le Conseil constitutionnel, etc.

                                              En ce qui concerne la soupe au cochon, le motif invoqué d’atteinte « possible » à l’ordre public est peu crédible.


                                            • snoopy86 (---.---.211.185) 2 février 2007 14:20

                                              « profitant notamment du soutien de Christiane Taubira, qui peut être un atout pour draguer l’électorat centriste »

                                              Centriste est-ce une nouvelle manière de désigner les gens de couleur ?


                                            • Bill Bill 2 février 2007 16:34

                                              Mais Ludovic ne crois tu pas qu’elle doit d’avoir été élue au PS aux nouveaux adhérents ? et aussi à la tournure des « débats » non-contradictoires ?

                                              Ne crois tu pas qu’elle se fera dépasser par Bayrou lors de vrais débats ? écraser par Nicolas Sarkozy ? Dévorer (toute crue) par Le Pen ?

                                              C’est peut-être là que sera toute la difficulté, est-elle capable de s’adapter à une vraie compétition politique, pour l’instant elle n’a l’air que d’un candidat de circonstance, et les dernières nouvelles ne nous confortent pas quant à un charisme quelconque !

                                              Mais enfin, c’est vrai aussi, la campagne ne fait que commencer, et 70% des Français estime que la campagne est mauvaise...

                                              Bill


                                            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 16:42

                                              @ snoopy86 :

                                              « Centriste est-ce une nouvelle manière de désigner les gens de couleur ? »

                                              Dans la langue de « Voltaire », peut-être ...

                                              Tout est bien bouleversé, et les classiques sont dépassés.


                                            • Claudius (---.---.32.40) 2 février 2007 14:00

                                              Le « mage » Duhamel y va de son trait de fiel et developpe tout un argumentaire qui lui convient tres bien ...

                                              Allez le mage porte toi candidat !


                                              • (---.---.105.168) 2 février 2007 15:19

                                                Moi j’attends :

                                                - le programme de l’UPM (et non pas son parasitage autoritaire et malhonnête programmé comme par hasard le 11 février) ; un programme si possible ressemblant à quelquechose de fourni et clair, pas des phrase péremptoires ou des formules pour lève-tôt ;

                                                - sa déclaration fiscale !!!(car comme il nous l’a promise, ce serait un bon début dans la perspectives de tenir ses promesses électorales...), pourquoi est-ce déjà tombé aux oubliettes bon-sang !?!


                                                • Reinette (---.---.37.59) 2 février 2007 15:28

                                                  ANCIEN REGIME ou la décadence aristocratique

                                                  « lutte contre le chômage », « cent jours pour la confiance », « modèle danois », « flex-sécurité », « assouplissement du droit du travail », « période d’essai de deux ans » et même « quotas de l’immigration »...

                                                  Nos marquis, roses et poudrés comme à Versailles (Arlette Chabot, la maîtresse tape-dur du PAF, au poste de directrice de l’information de France 2 et Christine Ockrent, la momie aux sourires verglacés de France 3 et Cie : maître-sondeur, Stéphane Rozès, expert aux mèches oxygénées Pascal Perrineau, faiseur d’opinion, Serge July...etc...), continuent de tenir salon dans ces maisons de maître que sont les plateaux de télévision et les radios - se targuant de causer au nom de la démocratie.

                                                  Leur baratin déjà 1 000 fois ressassé, 1 000 fois réfuté, et que les urnes ont disqualifié, ils nous le resservent comme au 1er jour, vivifié par leur appartenance archi-dominante.

                                                  Nos marquis s’avisent parfois que le « camp des vilains » a bien droit à un tabouret au bout de la table, près du rince-doigts en faïence et du crachoir Louis XV. (de préférence une petite chose toute molle, bonne tête à claque, piètre orateur). Non bien sûr qu’il faille accorder le moindre crédit à ce que peuvent dire ces vilains, ces hétéroclites, ces « extrêmes qui se touchent », ces trop-Français, ces pas-assez-Français. Mais quand même ... ces gens-là existent, malgré les maladies vénériennes dont ils sont porteurs, malgré la bouse qui leur colle aux semelles, malgré leur rigidité fruste, leurs acquis sociaux fétides, leur peur irrationnelle du changement.

                                                  Rappelle-moi, ils ont même gagné une élection, non ? Alors il faut faire avec. Un peu, pas trop, presque pas. Juste assez pour égayer le banquet.

                                                  Pas une seconde l’idée ne les effleure, ces petits marquis, que c’est aussi à leurs têtes de cons qu’on en a, à leur culte de la laideur, et puis à leurs pauvres mots tout creux, vidés de leur sens comme on éviscère un ortolan.

                                                  Le pont-levis est fermé, les châtelains bien à l’abri. Y a plus qu’à sortir les échelles, béliers, catapultes et feux grégeois.


                                                  • (---.---.30.43) 2 février 2007 16:16

                                                    « la révolution n’est pas .. un diner de gala, la révolution n’est pas .. un diner de gala, elle est au bout elle, est au bout du fusils ! » ah ce cher Ludwig...


                                                  • debase (---.---.215.199) 3 février 2007 14:04

                                                    Bravo Reinette !

                                                    Oui, il y a bien des analogies avec la période pré-révolutionnaire.

                                                    Cette ’caste’ n’est-elle pas ce que le bon peuple appelle les ’bobos’ ?

                                                    Ne s’agit-il pas de ceux qui s’intitulent eux-mêmes ’les enfants de Mai 68’, des gens qui se sont battus (combien de mort ?) il y a 40 ans pour sortir la France de sa sclérose et la rendre ’ouverte’ et qui, tout en s’étant bien engraissés, font la pluie et le beau temps en France depuis 30 ans (souvent grâce aux médias).

                                                    On voit bien qu’ils sont sur le déclin. La déconfiture de Serge July et de son journal est emblématique... A quand la même chose pour tous ces détenteurs du pouvoir médiatique, dont certains sont de véritables activistes manipulateurs d’opinion (je pense à JP Elkabbach)...


                                                  • Serge (---.---.221.88) 2 février 2007 15:31

                                                    Ces articles répétitifs anti Royal ou anti Sarkozy, procèdent d’une même crispation convulsive à ras les paquerettes. Ils ne nous apprennent rien sur le fond, puisque les débats n’ont pas encore réellement commencé  smiley


                                                    • dégueuloir (---.---.125.185) 2 février 2007 15:54

                                                      attention ces commentaires sont le fait de la net campagne à sarko,ces trolls sont payées pour innonder les sites WEB de commentaires et de votes favorables à l’interressé,on appelle ça des « trolls » certains le font méme gratis....lol...on n’est loin de la démocratie.... !!!! smiley


                                                    • Cassandre (---.---.237.224) 2 février 2007 15:32

                                                      Mme Royal dit tout de même des choses qui ressemblent à des bouts de programme. P. ex dans son discours de signature du pacte hulotien avant-hier. Et c’est révélateur :

                                                      Elle renâcle sur la taxe carbone demandée par le pacte écologique, « pour ne pas aider indûment le nucléaire ». Ce faisant, Mme Royal :

                                                      1) ne respecte pas le pacte de Hulot, dont la taxe carbone est une des 5 mesures obligatoires,

                                                      2) montre qu’elle n’a rien compris au processus du changement climatique, dont la vitesse et le risque de dérapage mortel imposent une réaction aussi rapide et énergique que les systèmes économiques et sociaux puissent le supporter,

                                                      3) montre qu’elle est incapable de saisir la différence entre un risque global (le climat) et un risque local (un accident nucléaire quelque part) dont l’impact potentiel est 10 000 fois plus faible, et de hiérarchiser ses priorités en conséquence,

                                                      4) se dénonce comme idéologue verdâtre, faisant passer la soumission à la vulgate anti-nucléaire soixante-huitarde de l’ex-greenpeaceux Bruno Rebelle avant le respect des faits et enjeux du 21ème siècle.

                                                      F. Bayrou, en particulier, a montré une bien meilleure compréhension du pacte écologique. Ceci, bien entendu, ne garantit rien quant aux actions qu’il pourrait mener s’il était élu !

                                                      Ceux qui connaissent vraiment le sujet au PS (il y en a) ont dû s’arracher les cheveux. En privé et en catimini, il y aura probablement de ci de là des conseils de vote anti-Ségolène dans les rangs du PS.

                                                      Côté compétences sur le fond des grands problèmes, la messe est dite. Mais il lui reste l’image pour gagner, c’est dire si elle garde toutes ses chances ! Depuis quand, en démocratie, élit-on quelqu’un pour ses compétences techniques ? On l’élit pour sa compétence à se faire élire, par définition (cf Tocqueville) !


                                                      • Voltaire Voltaire 2 février 2007 16:33

                                                        @ludovic charpentier

                                                        Un zero pointé ? par qui ?

                                                        Vous connaissez le programme écrit de François Bayrou ? Epatant ! je croyais qu’il ne sortait que fin février... Donnez-nous en quelques bonnes feuilles en exclusivité !

                                                        Ou peut-être est-ce ses propositions sur son site ? En y allant, je trouve à la rubrique propositions :

                                                        l’environnement http://www.bayrou.fr/propositions/environnement.html

                                                        pacte écologique http://www.bayrou.fr/propositions/pacte-ecologique.html

                                                        et aussi des propositions sur les OGM, l’énergie, les biocarburants...

                                                        Ou peut-être est-ce dans l’avant projet UDF pour les élections législatives ? http://www.udf.org/legislatives_2007/avant_projet.pdf

                                                        Bizarre, j’y trouve un chapitre intitulé « une nouvelle écologie politique ».

                                                        Bon, c’est bien gentil de porter des accusations gratuites, mais un peu d’honnêteté ne ferait pas de mal.

                                                        Ou alors, auriez-vous, par mégarde confondu, François Bayrou et Nicolas sarkozy ?


                                                      • Cassandre (---.---.115.249) 2 février 2007 16:53

                                                        1 - Je ne sais pas encore pour qui je voterai (les promesses...), FB n’était qu’un exemple.

                                                        2 - Je ne vois pas où sont les accusations gratuites (SR a bien dit ce que j’indique) et ce qu’il y a de malhonnête à dire qu’elle se plante.


                                                      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 2 février 2007 15:49

                                                        SR s’enfonce ? 2,3 points temporairement en moins ne font pas une défaite, comme le dit très lucidement NS (qui a plus encore à craindre de FB au premier tour) qui sait de quoi il parle de son poste de ministre des RG.

                                                        SR n’avait pas l’air de s’enfoncer à Grenoble hier soir devant et au milieu de 4000 personnes enthousiastes.

                                                        Ne prenez pas vos désirs pour la réalité : la bataille électorale est dans 2 mois et la campagne officielle n’a pas commencé. La patience est aussi une vertu politique


                                                        • dégueuloir (---.---.125.185) 2 février 2007 17:57

                                                          c’est un article partisan et dégoulinant de mauvaise foi,donc sans intéret,du gaspillage numérique............. smiley.


                                                        • Internaute (---.---.80.104) 2 février 2007 16:12

                                                          Le PS ne doit surout pas changer de candidat. Ségolène est trés bien. Elle a mis en route la machine à perdre et protège la France d’une victoire du Parti Socialiste.


                                                          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 16:45

                                                            C’est vrai, mais il ne fallait pas le dire ! C’est même pour cela qu’on l’avait fait monter dans les sondages.


                                                          • manu1 (---.---.98.229) 2 février 2007 16:43

                                                            combien de temps encore avant que Fabius nous fasse une speciale réferendum et se declare candidat ?


                                                            • Icks PEY (---.---.232.221) 2 février 2007 17:12

                                                              Les gens de centre gauche feraient bien de voter Bayrou dès le premier tour.

                                                              Car Ségo sera battue par NS alors que NS serait battu par Bayrou.

                                                              Bien cordialement,

                                                              Icks PEY


                                                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 17:14

                                                                Cela, c’est une bonne chose à dire, car un gouvernement d’union nationale permettra des réformes impossibles autrement (l’expérience l’a montré)


                                                              • SERGIO (---.---.132.15) 2 février 2007 17:22

                                                                L’ex Madone des sondage a pensé qu’il suffisait de se faire faire des soins faciaux et dentaires et de faire semblant d’écouter le ’peuple’ pour être une bonne candidate. Etre une femme est un bon point, mais encore faut-il prouver que l’on a la stature d’une Présidente de la république. Pour l’instant elle convainc peu. C’est vrai que DSK a quand même une autre envergure. Le seul qui pourrait lui être inférieur dans les candidats à la candidature est évidemment l’inénarrable Jack Lang.


                                                                • pinpin (---.---.49.145) 2 février 2007 17:27

                                                                  Je crois aussi que les convictions politiques se sont immiscées dans le débat, et qu’un certain lobbying pro sarkozyste oriente les pour ou contre des articles.

                                                                  Mais il faudrait leur rappeler que l’on peut ne pas être d’accord avec un commentaire, tout en le trouvant intéressant, et qu’il ne suffit pas de mettre oui aux réactions pro-sarkosystes, et non aux autres.

                                                                  La bêtise humaine du troupeau des partisans est effroyable. Quand on a besoin d’un chef...


                                                                  • SeB (---.---.150.51) 2 février 2007 17:29

                                                                    Qu’il reprennent leur candidat « naurel » : CHIRAC !


                                                                    • Philippe (---.---.185.185) 2 février 2007 17:38

                                                                      @ Icks PEY

                                                                      je partage votre analyse sur cette hypothèse que Bayrou ferait perdre Sarkozy, AMHA, le pire homme politique (homme politique, vraiment ?) que la France ait connu.

                                                                      De ma vie d’électeur je n’avais jamais entendu un tel démagogue : Sarlozy me fait vraiment peur.


                                                                      • Icks PEY (---.---.232.221) 2 février 2007 17:51

                                                                        @ Philippe

                                                                        Je ne dirais pas le pire car je suis plutôt pro-sarko, mais je reste lucide sur ses limites et je suis conscient que son volontarisme parfois excessif puisse déranger.

                                                                        C’est vrai que Bayrou a le mérite de passer pour un honnête homme, pondéré, réfléchi, adepte de la politique raisonnée plus que de la passionnée.

                                                                        Enfin, il me semble plus aléatoire de mettre Mrs Bécassine COUSCOUS aux commandes (vous l’imaginez à la tribune de l’ONU ou dans des négociations hper serrées avec les fonctionnaires ?) que Sarko.

                                                                        Bien cordialement,

                                                                        Icks PEY


                                                                      • Philippe (---.---.185.185) 2 février 2007 18:05

                                                                        @ Icks PEY

                                                                        M’imaginez Ségolène Royal à la Tribune de l’ONU, non : comme vous je n’y arrive pas.

                                                                        Imaginez Sarkozy dans la même situation j’aurais honte de mon pays. S’il avait été élu en 2002 nos troupes seraient en Irak aujourd’hui.


                                                                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 18:16

                                                                        Si ce que l’on nous dit de Bush et de Poutine est vrai, Ségolène n’aura pas à faire de complexes ...


                                                                      • toto1701 (---.---.129.92) 2 février 2007 17:53

                                                                        monsieur ,nicolas sarkozy président de la république monsieur le président de la république,depuis le 14 janvier 2007 date a laquelle vous avez pris la direction du pays,le climat social et politique est devenu délétère,en effet il ne se passe pas un jour sans interrogation sur votre aptitude a poursuivre le processus de démocratisation de notre république....AUSSI,en mai 2007 une fois que sera officialisée votre élection(’une formalité,si je me refere aux sondages) qui peut nous garantir que la france sera toujours la patrie des droits de l’homme !!!! avec tous les respects du a votre fonction,permettez moi d’en douter !!


                                                                        • Cedric (---.---.72.33) 2 février 2007 18:03

                                                                          Y a t’il un militant PS qui pourrait m’expliquer leurs motivations ? Vous avez voté pour un projet Socialiste puis vous avez voté pour une candidate en pensant qu’elle porterait le projet Socialiste. Ce qu’elle ne fait pas.

                                                                          Je suis de gauche aussi mais force est de constater que les militants PS sont devenus incohérents. Les militants ont voté pour un projet qu’il n’applique pas. En lieu et place, on va faire des débats participatifs pour tout chambouler le programme.

                                                                          Segolene a t’elle vraiment débattu avec DSK et Fabius ? si oui pourquoi ne pourrait pas t’on argumenter face au camp adverse avec les idées qu’elle a donné lors de ces débats ? Ou alors il n’y a vraiment pas eu de débat...

                                                                          Derniere question : Où nous mène ces débats participatifs ? Si on a en majorité des sympathisants PS qui y assistent, quelle en est l’intérêt ? Ségolene a déjà donné son contenu lors des primaires et pour lesquelles vous avez voté. Ou alors on va retrouvé le projet socialiste en lui même. Mais dans ce cas on accroche plus les gens d’autres horizons car projet trop à gauche.

                                                                          Si ce sont des gens de tous bords qui y assistent : dans ce cas croyez vous vraiment qu’on puisse décider de ce qui est bon pour la France et pour les 5 ans à venir en 2h de débat ???Que se passe t’il si les idées qui en ressortent sont complétement de droite ???

                                                                          dernier exemple en date : le service civique. SR est revenu sur la proposition de la droite : un service non obligatoire et cela sous la pression des jeunes.

                                                                          Et oui les jeunes decident eux memes de ce qu’il veulent maintenant. Demain, les enfant de la maternelle ne voudront pas de purée de carotte..Sego va peut etre interdire aussi la purée de carotte ?

                                                                          Bref, ce que je voulais savoir c’est pourquoi au parti socialiste, on a 3 directions differentes :

                                                                          1-le projet socialiste

                                                                          2-les idées qui en ressort du débat des primaires.. Segolene a bien donné des idées non ? (y a t’il du blairisme dans le projet socialiste ?)

                                                                          3-les débats paticipatifs qui certainement vont donner des idées encore differentes.

                                                                          Pourquoi un tel désordre ? une telle incohérence ??

                                                                          Merci pour les éclaircissements. Franchement on aurait du prendre DSK


                                                                          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 18:19

                                                                            DSK a le tort d’être marqué sioniste et communautariste juif. Etourdi aussi, il a perdu la cassette Méry ; mais pas tant que cela, il avait encaissé le chèque de la MNEF.

                                                                            Ségolène n’est pas parfaite. Pour représenter les Français qui ne le sont pas non plus, elle est donc ... parfaite.


                                                                          • Ledub (---.---.186.46) 2 février 2007 18:53

                                                                            N’oubliez pas que 40% des électeurs socialistes n’ont pas voté Royal.... les 60 autres % ont pris les instituts de sondages pour des prophètes et se sont précipités pour voter SR, tellement ils ont peur, à juste titre, de Sarkozy.


                                                                          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 18:53

                                                                            « Si le PS n’avait jamais accepté de nouveauté, on en serait encore à proposer de pendre les patrons par les tripes... »

                                                                            ... et à la candidature Jospin !


                                                                          • LE CHAT LE CHAT 2 février 2007 18:18

                                                                            pourquoi , y’avait pas de plan B ? smiley smiley smiley

                                                                            je conseille à Ségolène de faire appel à un cabinet de recrutement pour trouver d’urgence un ventriloque expert !


                                                                            • Le Hérisson Le Hérisson 2 février 2007 18:20

                                                                              J’ai écrit plusieurs articles sur le sujet sur agoravox. Comme je suis de Poitou-Charentes, j’ai vu l’attitude des socialistes se modifier au fur et à mesure que les sondages grimpaient... Cela montre effectivement la crise d’idées qui secoue actuellement le PS. J’ai croisé plein d’adhérents PS qui m’ont dit, par exemple, nous savons bien que DSK est le meilleur, mais Ségolène est la plus capable de battre Sarko... On commence à voir le résultat d’une telle analyse.

                                                                              Dans l’un des derniers articles que je consacre à Royal,intitulé « S. Royal, le coup de tonnerre annoncé » je conlus notamment :

                                                                              « Il paraît que, jadis, le frère de Ségolène Royal était poseur de bombes pour le comte de l’Etat français. Il se pourrait bien, en 2007, que sa sœur soit encore plus expéditive et que la bombinette participative qu’elle mijote expédie tout le PS au cimetière des éléphants. »


                                                                              • modestine (---.---.80.174) 2 février 2007 18:24

                                                                                Si on se pose la question , c’est qu’il le faut mais vite !!! .Arrêtons de tergiverser.Elle est d’une nullitude ( té !) Gérer les ânes du Poitou c’est une chose (pardon pour les poitevins)mais aspirer à l ’Elysée en est une autre . D’ailleurs le veut-elle vraiment ?alors virons-là.il est encore temps.


                                                                                • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 18:27

                                                                                  Encore temps ? Plus pour les règles de démocratie interne du PS.

                                                                                  Et pour la remplacer par qui ? par Fraise des bois ?


                                                                                • Nino (---.---.62.120) 3 février 2007 01:15

                                                                                  « Si on se pose la question, c’est qu’il le faut mais vite !!! » ... Intéressant...

                                                                                  Faut-il marcher sur le soleil comme on a marché sur la lune ?

                                                                                  Faut-il se cogner la tête contre un mur lorsqu’il pleut ?

                                                                                  Faut-il conduire en tenant son volant avec les dents ?

                                                                                  — -> Si on se pose la question, c’est qu’il le faut !!!

                                                                                  N’importe quoi.


                                                                                • Alex (---.---.246.172) 2 février 2007 19:03

                                                                                  Quelle cata cette candidate, et l’autre nabot libéral ne fera pas mieux, vous verrez !


                                                                                  • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 2 février 2007 19:40

                                                                                    Je suis sidéré de voir autant de propos négatifs sur Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy n’est pas mieux dans le genre « boulette ». Monsieur qui s’attribue les propositions de Le Pen sera certainement un bon président.

                                                                                    C’est bien Lesaint, vous aurez un « candidat » ministre qui manipule l’Etat et veut en faire son objet. Il est tellement parfait cette homme que tous les crétins mysogynes de ce pays se déchaînent contre cette femme. La visite de Sarko au marché de Rungis, valait le détour.

                                                                                    « Je rends visite à la France qui se lève tôt », quel démago cet homme. Il est malsain. smiley


                                                                                    • (---.---.232.173) 4 février 2007 15:24

                                                                                      C’est vraiment tres ennervant a la fin ! Si on critique SR c’est qu’on est forcement pour NS. Il y a d’autres candidats, et on peut ne pas apprecier NI SR NI NS (Ce n’est pas BINAIRE)


                                                                                    • labaule (---.---.252.249) 2 février 2007 19:59

                                                                                      Cest evident pour tous,q’elle doit partir et laisser la place a quelqu’un de plus competent.Ce n’est pas parcequ’elle est une femme et tres agressive,qu’elle camouflera son incompetence,elle mene le partie socialiste a la catastrophe.


                                                                                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 20:24

                                                                                        Le changement de candidat(e) serait encore plus désastreux pour le PS et ses élus que le maintien de la Dame blanche.


                                                                                        • Bronstein (---.---.6.37) 2 février 2007 20:24

                                                                                          Quelle question inutile que celle posée aujourd’hui par Sébastien Ticavet ! On aurait peut-être compris qu’il la pose, il y a deux semaines. Mais aujourd’hui, après tout ce qui s’est passé côté Sarko ? Et après toutes les propositions récentes de Ségolène ? Avez-vous vu ce qui s’est passé à Grenoble hier soir ? Je vous recommande d’aller lire l’article de J.-M. Bouguereau au Nouvelobs.com sous le titre « Tout est possible, même le pire ». Au lieu de poser des questions inutiles, les gens de gauche devraient maintenant tout faire pour se débarrasser du plus grand danger pour la France depuis Vichy.

                                                                                          Avec des gens comme Bouguereau on a l’impression que certains journalistes commencent à enfin pressentir ce qui va inévitablement arriver, ce qui doit arriver : la chute du petit prince Sarközy de Nagy-Bocsa. Cela correspondrait au démontage d’un Berlusconi à la Française avant qu’il ne soit trop tard ; au dégonflement d’un ballon ne contenant rien de bon pour la grande majorité des citoyens français. On ose faire un pronostic : à partir de maintenant la France se dirigera vers un deuxième tour Royal-Bayrou. Et probablement vers une victoire de Ségolène Royal !


                                                                                          • Bronstein (---.---.6.37) 2 février 2007 20:49

                                                                                            Bayrou est probablement un des rares hommes politiques honnêtes. Seulement, ce qu’il propose, l’union nationale, n’est pas nécessairement une proposition en faveur du renforcement de la démocratie. L’union nationale, ou ce que l’on appelle ailleurs « la grande coalition », renforce en règle générale les extrêmes. Une démocratie vivante doit disposer d’une forte opposition au Parlement. Sinon les citoyens n’ont pratiquement plus de possibilité de sanctionner les mauvaises décisions politiques. Ils risquent alors de s’orienter vers les forces anti-démocratiques.


                                                                                          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 20:56

                                                                                            Une union nationale laissant de côté les extrêmes droite et gauche, associée à la proportionnelle qui les installerait au Parlement, permettrait à une opposition de subsister, elle permettrait surtout de faire rapidement les réformes que ni la droite seule, ni la gauche seule, ne sont capables de réaliser.


                                                                                          • Bronstein (---.---.6.37) 2 février 2007 21:07

                                                                                            « elle (l’opposition des extrêmes) permettrait surtout de faire rapidement les réformes que ni la droite seule, ni la gauche seule, ne sont capables de réaliser. »

                                                                                            Avec quelle majorité ?

                                                                                            Une grande coalition, ou un gouvernement d’union nationale, est une forme de dictature. Elle ne laisse pratiquement aucune place et aucune chance d’agir démocratiquement à l’opposition. La seule façon d’agir dans ce cas, c’est par la rue !


                                                                                          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 21:16

                                                                                            L’opposition, au cas où elle serait minoritaire, si la proportionnelle est instaurée, ne devrait alors pas se prendre pour la majorité.


                                                                                          • Bronstein (---.---.6.37) 2 février 2007 21:17

                                                                                            Sorry. J’avais lu un peu trop vite. Je comprends votre point de vue. C’est d’ailleurs l’un des principaux arguments avancés par les politiques favorables à une « grande coalition ». La grande coalition peut faire du sens en cas de guerre ou de crise nationale majeure.


                                                                                          • Voltaire Voltaire 3 février 2007 11:48

                                                                                            Je partage aussi cet avis ;

                                                                                            En temps normal, l’alternance droite-gauche est plutôt positive ; l’un fait des réformes sociales (justice, libertés etc..), l’autre des réformes économiques (pour dunamiser l’entreprise), et on avance cahin caha.

                                                                                            Mais ce système ne marche plus depuis une vingtaine d’années : la gauche détruit systématiquement ce qu’a fait la droite et vice-versa, et aucun ne s’attaque aux réformes profondes nécessaires, car elles nécessitent un consensus d’au moins les deux tiers du pays (retraite, environnement etc...).

                                                                                            La pays fait donc du sur-place. L’exemple de l’Allemagne démontre que seul un gouvernement plus large peut alors résoudre le problème (ce fut aussi le cas aux Pays-Bas dans les années 80 par exemple). Or, pour le moment, seul François Bayrou semble capable de réaliser cette union, les autres candidats sont encore enfoncés dans leur vision gauche-droite stérile. Une fois qu’il aura fait ce boulot, alors libre aux électeurs de revenir au clivage traditionnel si cela leur plait, mais franchement, actuellement, il y a plutôt urgence de s’en sortir.


                                                                                          • Stephane (---.---.179.54) 2 février 2007 20:30

                                                                                            Attention UMP ! Attention PS ! Attention medias !

                                                                                            Vous etes entrain de nous refaire le 21 Avril !

                                                                                            Ce post se veut non-partisan. Mais depuis quelques semaines, la campagne se resume a des attaques frontales entre les deux principaux candidats de la droite et de la gauche, ainsi que de tous leurs suppots, medias interposes.

                                                                                            Cette « strategie » est dangereuse, pourtant nous avons ete avertis le 21 avril de ce qu’elle peut engendrer. Le syndrome qui les a tous atteints c’est l’arrogance de se dire que nous sommes deja au second tour. Que la presence au second tour est assuree, et que donc nous devons concentrer toutes nos attaques contre l’autre candidat qui y sera tres probablement.

                                                                                            Les deux candidats et leurs strategies de campagne sont entrain de contribuer a leur auto-destruction. Les langages de guerre, que nous devons « combattre en rangs serres », etc., sont indignes de politiques du 21eme siecle. Qu’on soit de gauche ou de droite nous sommes tous des citoyens, et je ne veux pas combattre mes concitoyens quels qu’ils soient, mais je veux debattre democratiquement des possibilites, des idees, des politiques, avec toutes et tous. Ce faisant, nous allons assister a une progression des autres candidats, et tres probablement de Jean-Marie Le Pen.

                                                                                            Cette strategie dont quelques medias se font complices ici et la, montre une fois de plus que l’UMP, le PS, et ces medias n’ont rien compris au 21 avril 2002.

                                                                                            L’histoire se repete, et si ces deux « camps » ne changent pas d’attitude, l’un des deux ne passera pas le premier tour.


                                                                                            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 20:36

                                                                                              Dans l’affaire du vote Le Pen, ne pas confondre la fièvre et le thermomètre.


                                                                                            • Pluloin Lanten (---.---.82.155) 2 février 2007 21:44

                                                                                              Xavier Bertrand grillé par les declarations faites en en nom le 16/01/2007 a l’assemblée nationale ?


                                                                                              • Popol (---.---.50.63) 2 février 2007 22:00

                                                                                                Last night, I had a dream. Marie-Sego was not in the second round. Sweet dream.


                                                                                                • Godefroy de Bouillon (---.---.50.63) 2 février 2007 22:17

                                                                                                  Personnellement, je suis content que les socialos aient choisis la Royal pour les représenter. Je n’ai pas d’enthousiasme particulier ni pour Sarkosy et encore moins pour Bayrou. Je trouve Sarkosy incroyablement brillant et si j’étais beau, riche, libéral et en bonne santé, je te trouverais épatant. Mais je ne suis ni riche, ni beau, ni libéral, ni en bonne santé. Je n’ai aucune sympathie pour la judéophobie / américanophobie du Front National. La pensée unique et totalitaire des droitdelhommistes de gauche me fait gerber. Villiers ne semble pas en mesure de représenter valablement les idéaux nostalgiques de la Patrie.

                                                                                                  Un type a dit que la vie, c’était comme changer de cabine à bord du Titanic. En France, on voit clairement arriver le naufrage et on sent bien qu’on ne fera pas partie des rares rescapés. Alors la Royal, elle fait un peu office de spectacle burlesque pour un public fatigué pendant que le navire coule. Elle nous distrait. Comme dirait un chanteur que j’ai honte de citer, c’est déjà ça.


                                                                                                • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 22:27

                                                                                                  « Un type a dit que la vie, c’était comme changer de cabine à bord du Titanic. »

                                                                                                  C’est plutôt Baudelaire qui a écrit que la vie, c’est comme une salle commune d’hôpital où chaque malade ne pense qu’à changer de lit.


                                                                                                • Hume Hume 2 février 2007 23:26

                                                                                                  « Elle s’enfonce dans la fange des petits combats, des mini polémiques stériles (l’ISF, le Québec, la Corse, les RG, etc.) sans que personne ne l’y ait poussée. »

                                                                                                  Ah bon, c’est elle qui a cree les mini-polemiques steriles ? L’intox sur la SCI ? Elle qui s’est jetee sur ses petites phrases absolument pas commentees par les sarkoboys et sarkogirls ?

                                                                                                  Quand une analyse commence comme cela, pas besoin de lire la suite, c’est mal parti...


                                                                                                  • David972 (---.---.98.180) 3 février 2007 00:14

                                                                                                    Voilà que Ségolène Royal appelle Kouchner pour une concertation...

                                                                                                    Très bonne initiative. Sauf que c’est un peu tard, non ? On est à trois mois de l’élection et c’est maintenant qu’il y a concertation ?! C’est vraiment comique !

                                                                                                    D’autant que c’est Kouchner qu’elle appelle ?! Il faut arrêter. Ce sont des éléphants, des ’vieux’...

                                                                                                    Pendant que Sarkozy s’affiche à France2 avec son équipe jeune, efficace...

                                                                                                    Il y a un choc des générations pratiquement !

                                                                                                    Et les choses ne sont pas près de s’arranger, surtout avec le calendrier que Sarkozy a prévu. Royal ne chutera sans doute pas comme Sarkozy ne le fera pas mais il lui manque et lui manquera sans doute le petit plus pour la victoire finale !


                                                                                                    • Cedric (---.---.64.144) 3 février 2007 00:43

                                                                                                      Bonsoir,

                                                                                                      un peu plus haut sur cette page, je disais que je suis de gauche et que je ne comprenais vraiment pas où le PS se dirigeait et toute cette incohérent entre projet socialiste, débat d’idées des primaires et débats participatifs...

                                                                                                      Et je disais que Ségolene Royal etait d’accord avec le mouvement des jeunes socialistes pour un service civique volontaire. et effectivement sous la pression des jeunes socialistes..

                                                                                                      Et bien , je suis maintenant completement déboussolé.. où va le PS ??

                                                                                                      Ils viennent juste de faire marche arrière pour revennir sur le projet socialiste qui propose un service civique obligatoire !!!!

                                                                                                      OU VA le PS ???? Je n’espère plus qu’une chose que Bayrou passe pour l’elire au 2e tour.

                                                                                                      Cedric


                                                                                                      • David972 (---.---.81.222) 3 février 2007 04:29

                                                                                                        Non, Ségolène Royal veut que le service civique soit volontaire alors que le PS demande qu’il soit obligatoire...

                                                                                                        À quoi sert de faire un service civique si il n’est pas obligatoire ? Voilà bien de la démagogie. Tout le monde sait qu’aucun jeune n’ira dans ce service si il n’est pas obligatoire ! Pourquoi donc instauré un truc qui ne servirait à rien ?!

                                                                                                        Entre Royal et le PS, la gauche ne sait vraiment plus où donner de la tête !


                                                                                                      • debase (---.---.215.199) 3 février 2007 12:43

                                                                                                        Le PS est tout simplement victime de la ’superficialité’ de ses adhérents.

                                                                                                        La majorité d’entre eux font partie des ’nantis’ du système(professions protégées). Leur confort de vie, leur sécurité d’emploi, le fait qu’ils n’aient pas à se battre pour s’en tirer leur a fait perdre des capacités essentielles : conscience et réalisme et aura fait d’eux des gogos.

                                                                                                        Ils sont incapables de relever les défis qui s’annoncent (mondialisation) qui réclament des dirigeants à la fois intelligents mais sachant aussi être fermes, courageux, décidés. Aucun de leurs leaders n’a ces capacités, ce ne sont que des démagogues.

                                                                                                        Leurs heures de gloire se terminent avec la mise à la retraite de tous ces ’enfants de Mai 68’ qui nous dirigent depuis 30 ans et qui sont aussi très présents dans les médias (94% des journalistes sont de gauche parait-il ?), après faillite générale de leur idéologie qui aura quand même eu le temps de mettre notre pays au bord du gouffre.

                                                                                                        Le PS ne subsiste que par l’existence en France de millions de fonctionnaires en surnombre que nous ne pourront pas continuer à nous payer... Il fait désormais partie du passé, il n’a pas d’avenir...

                                                                                                        Signé : quelqu’un qui ne vote ni Sarkosy ni Bayrou


                                                                                                      • debase (---.---.215.199) 3 février 2007 19:33

                                                                                                        @Ludovic

                                                                                                        Vous n’avez pas compris que le PS ne défend absolument pas vos intérêts et ne vous ouvrira aucune perspective s’il (re)accède au pouvoir !

                                                                                                        Il défend avant tout le statut et les avantages acquis des fonctionnaires ou assimilés ce qui représente de nos jours (et ceci à la suite d’une dérive coupable) des millions de personnes ! Leurs dirigeants sont tous des ’bobos’ nantis qui ne cherchent qu’à retrouver le pouvoir en tenant des discours démagogiques, il n’y a parmi eux aucun représentant du petit peuple...

                                                                                                        S’il vous trouvent un boulot, ça ne sera rien d’autre qu’un emploi ’aidé’, financé par l’emprunt et la dette que vous devrez rembourser. Si la France s’effondre, c’est pas grâve, ils ont une villa à Marrakech !

                                                                                                        Relisez le texte de J. Jaurès (cf la contrib d’Astérix), de tels propos honnêtes et courageux sont devenus inimaginables dans la bouche d’un dirigeant ’socialiste’ de 2007. Pas assez « vendeur » vis à vis de leur « clientèle ».

                                                                                                        Croyez-moi, dans dix ans vous vous direz : « ils m’ont bien eu, ceux-là ! »

                                                                                                        Je vous souhaite de retrouver du travail mais pour cela il faut d’abord cesser d’être naïf et développer votre sens critique qui me semble fort défaillant


                                                                                                      • David972 (---.---.81.222) 3 février 2007 04:38

                                                                                                        L’équipe de Royal tente de dédramatiser l’enjeu du 11 février... car il n’y aura aucune grande annonce ce jour là.

                                                                                                        Oui mais voilà, tout le monde attend le 11 février comme une date capitale. Voilà qui augure de beaucoup de déception...


                                                                                                        • Julienne (---.---.228.114) 3 février 2007 05:42

                                                                                                          ERREUR DE CASTING. C’est pathétique de voir évoluer la campagne de MME Ségolène Royal,qui vole très bas.Elle mène une campagne « d’esquive et de diversion ».:d’esquive sur les grands sujets,sur les grandes questions,etpuis une campagne de diversion,quand Mme Royal commet des erreurs,elle fait diversion en attaquant l’adversaire par des coups bas . Les militants ont désigné Mme Ségolène Royal,par calcul,par la grace des sondages,dans le but de gagner l’élection présidentielle.Par ce fait,ils nous ont privés un compétent et crédible candidat,Mr DSK. C’était prévisible.. !! Mme Ségolène Royal a brillé par son image(sa féminité,ses sourires etc..)son incompétence,son amateurisme,ses bourdes et sa « nullitude ». Elle a trop tardé,à ce stade (78 jours du 1er tour)elle est toujours à la phase de « l’écoute des Français »,enfin,elle a donné la date butoir du 11 Frévrier.. !! Peut étre la montagne va accoucher d’une souris ??. Les Français commencent à se douter de sa capacité à diriger notre pays.. ?? Ils sont allés voir « ailleurs »... !! Pendant ce temps, Mr Nicolas Sarkozy présente un programme clair,solide et crédible.Il en est de méme pour Mr Bayrou. Ce qui explique la chute de Mme SR,qui se confirme de jour en jour. Les militants nous ont imposé un pur « PUR PRODUIT MEDIATIQUE,DE MARKETTING ».Les Français savent qu’avec Mme  Ségolène Royal,la France ira tout droit dans le MUR,et eux, ils iront tout droit dans le TROU. Le soufflé pourrait retomber. Oui,vous avez raison ;déjà,à l’époque,pendant la campagne interne du PS,nous étions nombreux à tirer la sonnette d’alarme (à revoir l’article« L’erreur fatale du PS est de choisir Mme Ségolène Royal » )


                                                                                                          • noireb (---.---.12.45) 3 février 2007 08:24

                                                                                                            Et si on attendait qu’elle présente son programme avant de dire qu’elle ne propose rien ?

                                                                                                            Elle a arrété une date, patientons jusque là et jugeons en connaissance de cause.

                                                                                                            Pour une fois, ça fera pas de mal sur AV de se renseigner avant de donner son avis.


                                                                                                            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 3 février 2007 16:50

                                                                                                              AV applique la « méthode » de l’historien Pierre Vidal-Naquet quand il expliquait tout crûment : « C’est ce que j’ai écrit, et cru, en 1981, mais, renseignement pris [...], j’avais tort »


                                                                                                            • crévindieu (---.---.237.253) 3 février 2007 08:54

                                                                                                              Accord complet avec l’auteur. Le PS court à la catastrophe et l’aura bien cherché.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès