Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « Front républicain » : un concept dépassé

« Front républicain » : un concept dépassé

Le Parti Socialiste étant menacé d’une nouvelle et sévère raclée électorale, Manuel Valls s’est récemment exprimé sur la conduite à tenir en vue du 2e tour des Régionales. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il a fait preuve d’une rare hypocrisie en évoquant sans le nommer la possibilité d’un « front républicain »...

Invité du Bondy Blog le mardi 27 octobre, Manuel Valls a bien évidemment été interrogé sur la possibilité d’un succès du FN dans une ou plusieurs régions aux Élections régionales de décembre. « Tout devra être fait pour l’empêcher », a affirmé le Premier ministre.

Eu égard à l’état de déliquescence de la gauche socialiste, entraînée vers les grands fonds par la mise en œuvre d’une politique contraire aux engagements de campagne de 2012, ce n’est pas à l’illusoire victoire, dans les régions menacées, du PS sur le FN que faisait allusion Manuel Valls, mais bel et bien à la mise en œuvre d’un « front républicain » destiné à barrer la route du pouvoir régional aux listes du FN.

En l’occurrence, Manuel Valls se garde bien d’expliciter ce qu’il a véritablement en tête. Ce qui ne manque pas, soit dit en passant, de susciter une belle confusion avec les commentaires de Jean-Christophe Cambadélis, ci-devant « patron » du PS et inénarrable promoteur d’un récent référendum en forme de gag qui n’a pas été sans rappeler le regretté Coluche : entre les électeurs de gauche et ceux de droite, « La France est divisée en deux, je veux qu’elle soit pliée en quatre !  » a semblé dire le boss du PS, l’homme au look de conseiller général de la 4e République visitant un Comice agricole. Mission réussie, Camba ! Merci pour ce moment de franche rigolade.

Mais revenons à Valls et ses moutons électoraux. En réalité, deux scénarios sont possibles :

1) Le front républicain classique : Valls demande, entre les deux tours des Régionales, aux candidats des listes socialistes arrivées en 3e position derrière le FN et LR dans les régions menacées de sortir du jeu pour laisser le champ libre aux candidats de droite et battre ainsi le Front National. Inconvénient pour le PS : il n’aura plus d’élus durant 6 ans et ne pourra plus peser, ni dans les débats, ni dans les réseaux locaux ! Avantage attendu pour le PS : il conforte son image – on ne rit pas ! – de « seul adversaire sincère » du FN.

2) Le front républicain d’union : Valls propose à la droite LR-UDI une fusion de leurs listes avec celles du PS entre les deux tours dans les régions où le FN a de réelles chances de l’emporter, soit au détriment de la gauche, soit à celui de la droite. Inconvénient, et il est de taille dans l’optique des rendez-vous électoraux de 2017 : donner du grain à moudre au FN et à son discours sur la consanguinité des deux grands partis « de gouvernement » qui ont accaparé le pouvoir depuis des décennies en privilégiant le capital à l’intérêt des classes populaires ; « l’UMPS » n’ayant plus cours, vive « L’herpès* », encore plus dévastateur ! Avantage escompté : les compères LR et PS écartent le danger FN et se partagent le gâteau régional : la présidence et la majorité régionale pour la droite, la minorité pour la gauche socialiste. Elle n’est pas belle, la vie politique ?

Christian Estrosi, clone de Marion Maréchal-Le Pen

Tout cela est évidemment du cirque pour électeurs naïfs : à droite comme à gauche, l’on veut avant tout conserver les postes de pouvoir dans le giron d’un bloc politique plus ou moins libéral, et plus ou moins soumis aux exigences du grand patronat, selon les sensibilités (affichées à défaut d’être réelles !). Avec, à la clé de ce manège, une alternance de connivence tacite visant à écarter toute voie politique alternative.

Or, clairement, dans le contexte socio-économique actuel la voie de l’alternance la plus plausible est celle que propose le Front National. Ce n’est pas réjouissant pour tous ceux qui, comme moi, rejettent le contenu d’un discours nationaliste et démagogique, principalement centré sur la désignation de boucs émissaires, et pour le moins avare de propositions crédibles. Mais le FN fait désormais partie de la vie politique française, au point d’en être devenu un acteur incontournable, au centre de toutes les manœuvres, de toutes les stratégies des partis traditionnels.

À cet égard, l’agitation des caciques de ces partis a quelque chose de pathétique : plus les uns tentent de décrédibiliser le FN, plus celui-ci monte, porté par l’exaspération des cocus d’un système doux pour les puissants et dur pour les faibles ; et plus les autres tentent, a contrario, de copier sa ligne politique, notamment en matière de sécurité et d’immigration, plus ils confortent eux aussi le vote Front National.

Dans de telles conditions, en appeler à un « front républicain », quelle qu’en soit la nature, n’a plus guère de sens au moment où un nombre croissant de Français se tourne vers le FN. Sauf à démontrer que ce parti ne respecte pas les règles démocratiques en vigueur, ce qui n’est pas le cas. Qui plus est, qui peut croire qu’une éventuelle alliance LR-PS au 2e tour en Paca n’aurait pas pour but de préserver coûte que coûte le gâteau – pouvoir et avantages afférents – à la lecture et à l’écoute du discours de Christian Estrosi, quasiment calqué sur celui de Marion Maréchal-Le Pen ?

Certes, le Front National peut l’emporter dans une ou deux régions au soir du 13 décembre 2015, et ce sera incontestablement le symptôme d’une grave maladie de notre système politique, gangréné par les dérives libérales et la course déraisonnable aux profits, au détriment des classes populaires et des droits sociaux. Rien d’étonnant pourtant dans cette probable avancée du FN : depuis longtemps, les caciques de la droite et de la gauche socialiste jouent avec le feu en méprisant le peuple de France.

Dès lors, de deux choses l’une : soit le FN fait la démonstration en région qu’il est capable de bien gérer, dans le respect des droits de tous, une entité politique dotée de responsabilités importantes et d’un budget significatif, et nombre d’entre nous devrons reconnaître notre erreur de jugement ; soit il n’est pas à la hauteur de ses nouvelles missions, et il disparaitra très vite de la vie politique. Mais au moins cet épisode aura-t-il ouvert la voie à l’urgente nécessité d’inventer un nouveau modèle politique, plus respectueux des attentes populaires et débarrassé des hideuses combines politiciennes qui ont prévalu jusqu’ici.

 

Sorte d’acronyme phonétique sur les sigles LR et PS, de plus en plus utilisé sur les réseaux sociaux.


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

234 réactions à cet article    


  • tf1Groupie 1er novembre 2015 14:06

    Eh oui ça montre à quel point le logiciel des politiques est dépassé, politiques FN compris...


    • Fergus Fergus 1er novembre 2015 17:33

      Bonjour, tf1Groupie

      D’accord avec vous : tout est à repenser.


    • Pere Plexe Pere Plexe 1er novembre 2015 17:34

      @tf1Groupie

      C’est bien le plus évident des constats.
      Que malheureusement nos politiques ne font pas.
      Pire le FN , bien involontairement en tenant le rôle d’épouvantail,conforte une grande partie de la classe politique dans ces schémas obsolètes.On ne change pas quand la menace se précise.


      Si au moins la déculotée à venir pouvait servir à ça.
      Mais j’en doute fortement,tant il est probable que le grand gagnant soit LR et Sarkozy... 

    • Fergus Fergus 1er novembre 2015 19:13

      Bonjour, Pere Plexe

      « j’en doute fortement, tant il est probable que le grand gagnant soit LR et Sarkozy... » 

      LR, peut-être, Sarkozy, j’y crois de moins en moins : à mon avis, les Français ne supporteront pas de le revoir, pas plus que Hollande, en situation d’être élu en 2017.


    • Cadoudal Cadoudal 1er novembre 2015 23:24

      @Fergus
      Bonsoir Fergus, plutôt d’accord avec votre article, chose rare...


      Sauf bien sur :
      « discours nationaliste et démagogique, principalement centré sur la désignation de boucs émissaires »

      « Soulever publiquement la question de l’immigration de masse – ainsi que les ajustements multiculturels qu’elle imposerait nécessairement dans la vie japonaise – comme solution à la crise démographique imminente, confine au sacrilège… Qu’une figure nationale de premier plan s’y risque équivaudrait à un acte de suicide politique. »


    • Fergus Fergus 2 novembre 2015 09:30

      Bonjour, Cadoudal

      Relisez et réécoutez les prises de position de la plupart des caciques du FN jusqu’à ces derniers mois - et c’est encore plus flagrant au plan local - et vous constaterez qu’elles sont porteuses de valeurs nationalistes indiscutables. Quant à être démagogiques, je maintiens le mot car si le FN pose de bonnes questions, les solutions qu’il envisage ne tiennent que très peu compte des contraintes extérieures et de réalités économiques qui ne peuvent ignorées.

      Sur l’immigration, la technique de désignation du bouc émissaire est particulièrement flagrante. Non qu’il ne faille pas limiter les apports d’étrangers sur le sol français, et plus encore éviter les concentrations qui favorisent des communautarismes potentiellement délétères, mais cela ne justifie pas de brandir sans cesse des chiffres sciemment falsifiés, en partie par omission volontaire : lorsque le FN ne cesse d’affirmer que la France accroit sa population chaque année de 300 000 nouveaux étrangers, c’est factuellement faux car ce nombre est inférieur - on parle généralement de 200 à 250 000 personnes -, mais surtout ne tient pas compte des départs, le solde migratoire se situant ces dernières années entre 80 000 et 120 000 personnes, un nombre dérisoire pour une population totale de 66 millions d’habitants. Mais il est incontestable que les lieux et les conditions d’accueil doivent être revus, faute de quoi l’on ira vers des problèmes de plus en plus aigus.


    • chantecler chantecler 2 novembre 2015 11:33

      @Fergus
      Bonjour ,
      Effectivement tout cela sent le réchauffé et les vieilles combines usées jusqu’à la corde .
      D’autant que ce F.R a toujours servi la droite .(droite , droite dans ses bottes ).
      Mais cocu un jour, cocu toujours ?
      L’autre façon de régler le problème serait d’établir des contrats de gestion devant les électeurs .
      Mais j’y crois plus .
      Les postes sont chers .


    • Fergus Fergus 2 novembre 2015 12:05

      Bonjour, chantecler

      « ce F.R a toujours servi la droite »

      En effet. Et c’est pourquoi de nombreux élus et électeurs du PS rechignent désormais à être les dindons d’une farce qui ne vise qu’à servir les intérêts des caciques du parti, en quête d’une caution morale des plus hypocrites.

      « des contrats de gestion »

      Malheureusement, ce n’est pas pour demain dans un pays comme la France. 


    • zygzornifle zygzornifle 2 novembre 2015 13:09

      @tf1Groupie

       N’attendez pas la solution de vos problèmes des hommes politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause .....

      VOLTAIRE : « la politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »......


    • Fergus Fergus 2 novembre 2015 13:24

      Bonjour, zygzornifle

      Cet aphorisme de Voltaire ne visait pas tous les hommes politiques, mais uniquement ceux qui faisaient preuve de cynisme et d’amoralité dans la conduite des affaires.


    • zygzornifle zygzornifle 3 novembre 2015 10:28

      @Fergus

      Donc ceux que l’on retrouve bien souvent au pouvoir et quand ils ne le sont pas ils le deviennent rapidement .....


    • Fergus Fergus 3 novembre 2015 11:32

      Bonjour, zygzornifle

      La majorité des élus ne visent pas des postes de haut niveau mais aspirent à des responsabilités locales, parfois par goût du travail pour la collectivité, le plus souvent pour satisfaire un ego existentiel.


    • alaric13 8 novembre 2015 13:06

      @Fergus
      vous oubliez que l’Europe et ses pays veulent l’immigration cet afflux de main d’œuvre bon marché , non syndiquée permet de maitriser le cout du travail ( nos revenus) voir de le faire baisser comme en Allemagne. En son temps Raymond Barre le préconisait

      on nous a mis en concurrence avec les chinois pour la meme raison !

      et tant pis pour les chomeurs ! Les PS et UMP ont adopté cette logique

      meme si la droite en fait son cheval de bataille en réalité elle est pour !


    • Fergus Fergus 8 novembre 2015 15:08

      Bonjour, alaric13

      Je n’oublie rien, et je ne me fais pas d’illusions sur les arrières-pensées des pays européens. Mais cet objectif soigneusement dissimulé risque fort d’être mis à mal par la montée des rejets qui se manifestent et qui, malheureusement, se traduisent par une montée des partis populistes nationalistes. A vouloir trop tirer sur la corde...


    • sarcastelle 1er novembre 2015 14:13

      Quand (et si) le FN se sera à son tour cassé les dents au pouvoir, l’électeur sera bien désemparé ! Gauche, droite, FN ? Hélas ! On n’a pas inventé les pièces de monnaie à trois côtés ! 


      • HELIOS HELIOS 1er novembre 2015 16:38

        @sarcastelle

        Marrant les raisonnements :

        - Avant, le FN n’etait pas fréquentable, il sentait mauvais, même l’évoquer était incongru ! ses solutions -différentes de celles du PS et de l’ex UMP- n’étaient pas réalistes etc...

        - Aujourd’hui, alors que les français qui n’appartiennent pas a une élite n’ont pas encore compris, le FN serait comme les autres - alors qu’il n’a pas encore été aux affaires -, mais non on fait l’amalgame directement comme si celui-ci avait déjà agit comme le PS et l’ex UMP. Ses solutions sont devenues identiques et par conséquence ne marchent pas.

        Et bien sûr, on se prépare (dans las paroles) a de sérieux revers, on lui prédit de se casser les dents etc.

        Donc nouvelles manipulations strategiques, puisque ces cons de français qui votent (ou vont voter) pour le FN sont persuader de voter différent, il faut les tromper encore une fois !

        Non le FN n’a pas les mêmes solutions que le PS et l’ex UMP, non le FN ce n’est pas la même politique. Le FN a un atout que n’ont pas les autres : L’isolement qu’il a subit lui a permis de réfléchir et de ne pas se laisser aller a des compromissions devenues habituelles ailleurs.

        C’est pour cela qu’on peut politiquement parlant aussi bien que philosophiquement voter pour le FN, n’en déplaise a ceux qui vont encore tout faire pour garder le pouvoir.

      • Pere Plexe Pere Plexe 1er novembre 2015 17:36

        @sarcastelle
        C’est une évidence.

        Mais arriver au pouvoir reste le but pour tous les politiques.
        Qu’importe ensuite d’avoir un bilan.

      • Fergus Fergus 1er novembre 2015 17:39

        Bonjour, sarcastelle

        En réalité, les notions de gauche et de droite sont assez largement caduques dans presque tous les domaines. Il faut donc aller vers une autre voie. Pour ma part, je pense que la solution réside dans la proportionnelle intégrale qui oblige les partis à des coalitions de compromis. Une manière d’apprendre à sortir des réflexes sectaires et partisans dont les pitoyables manifestations sont le plus souvent caricaturales et ne répondent plus aux attentes des Français.


      • Fergus Fergus 1er novembre 2015 17:45

        Bonjour, HELIOS

        « non le FN ce n’est pas la même politique. »

        Certes. Mais il faut s’accrocher pour trouver des solutions socio-économiques réellement crédibles. Jusque-là, le FN s’est plus distingué par sa capacité à pointer du doigt les défauts du système en place et les errements des gouvernants que par son aptitude à élaborer des solutions réalistes. Mais il est vrai qu’il n’a encore pas eu l’occasion de démontrer son savoir-faire, pas plus que son incompétence...


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er novembre 2015 17:50

        @sarcastellele


         Le FN ne se cassera pas les dents sur des mesures absurdes ou des décision honteuses résultant de ses gains  aux Régionales, car TOUT LE MONDE comprend que leur administration sera examinée à la loupe jusque Presidentielles. Ce n’est mème pas une question d’honnêteté. Une faute durant cette période  serait simplement TROP bête pour être crédible.... Si une bavure apparait, il faudra chercher qui a payé quoi à qui pour que cette bêtise soit faite... ..et découverte.. Les Français tireront leur conclusion.

        PJCA

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er novembre 2015 18:12

        @Bonjour Fergus


        Je suis heureux que vous apportiez la caution de le réputation que vous avez sur ce site à une OUVERTURE à tous les scénarios possibles.. En ce qui me concerne, vous savez que j’ai déjà jconclu qu’une victoire spectaculaire du FN aux Régionales lui permettrait de présenter en 2017 un programme qui n’aurait plus rien a voir avec celui des Frontistes de naguère.... sauf une constante nationaliste qui, a mon avis, répond a un consensus croissant en France et qu’on ne peut plus ignorer sans cesser d’obéir a la démocratie.

        Pierre JC

        (P.s Si vous avez une minute, j’aimerais bien votre aviser la proposition RÉALISABLE de démocratie directe que j’ai faite dans l’article en lien ci-dessous



      • HELIOS HELIOS 1er novembre 2015 18:20

        @Fergus... et a PCJA en dessous...


        Le FN n’a surement pas la bonne solution pour tout. imaginer que le FN arrivant au pouvoir nous rentrerions tous dans la félicité est tout simplement idiot.

        Par contre, il y a de nombreuses bonnes raisons pour penser que le FN, c’est a dire une alternance au PS et L’ex UMP, re-oriente la politique de la France envers ses citoyens (et la diplomatie française).
        Il est egalement idiot de penser que le FN va faire une politique inacceptable humainement parlant. Ce qui est evident c’est qu’une certaine forme de laxisme, ou une certaine facilité sociale va s’estomper... notre pays n’a plus les moyens d’une générosité sans mesure, il faut assurer l’inbdispensable, l’insupportable et (momentanément) tailler dans le gras le clientelisme et la gabegie.

        Il faut aussi penser a une re-orientation de l’idée même de la politique et là le FN a un boulevard devant lui - toujours s’il respecte au moins l’esprit - de ses messages actuels qui lui servent a conquerir ce pouvoir recherché.

      • jaja jaja 1er novembre 2015 18:25

        @Pierre JC Allard

        Constance nationaliste du FN mais aussi et surtout profondément raciste et divisant donc la classe des travailleurs de France... Si le FN arrivait par malheur au pouvoir ce sera la lutte contre un pouvoir rétrograde pour ne pas dire fasciste.. Supplétif de la police et de l’armée du pouvoir bourgeois qu’il souhaite voir intervenir contre les banlieues et la classe ouvrière... comme le fit en son temps MLP en appelant aux CRS contre les bloqueurs des Raffineries lors de la grève sur les retraites......

        Merci à votre propagande en faveur de ce parti fasciste.... Vous feriez mieux de soutenir et de nous parler des luttes au Canada...


      • gerard5567 1er novembre 2015 18:28

        @HELIOS Il faudrait que le FN apprenne à se gérer lui-même. Trois procès perdus parce qu’il ne connaissait pas ses propres statuts, cela en dit long sur sa capacité actuelle à gérer.


      • Fergus Fergus 1er novembre 2015 18:45

        Bonjour, Pierre JC Allard

        Je me contente, comme observateur, de donner un point de vue. A chacun de voir s’il est en accord ou en désaccord avec mes propos.

        Oui, tous les scénarios sont possibles. Y compris, comme vous le soulignez, une évolution d’un FN aguerri par des victoires régionales dans l’optique des futurs rendez-vous nationaux. Mais le challenge risque d’être difficile à relever tant les listes présentées par le FN sont hétéroclites et comportent encore, ici et là, des personnalités « nationalistes » quelque peu douteuses comme l’a montré à différentes reprises Le Canard Enchaîné. A suivre, avec beaucoup d’intérêt.

        Je ne manquerai pas d’aller lire ce lien et de vous donner un avis, mais sans doute pas avant demain, ma soirée risquant d’être très chargée.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er novembre 2015 19:07

        @Fergus


        Merci. Comme vous le savez, je m"inspire beaucoup de vos interventions et de vos jugements. 

        Pierre JC

      • Le421 Le421 1er novembre 2015 19:28

        @HELIOS
        Non le FN n’a pas les mêmes solutions que le PS et l’ex UMP, non le FN ce n’est pas la même politique...
        La seule politique que je connaisse au FN, c’est la tactique du tiroir-caisse !!
        Quand on en est rendu à faire signer une autorisation de prélèvement automatique sur son compte en banque quand on veut être candidat FN, ça montre le niveau de confiance qui règne et le but final recherché.
        Mais comme ce parti « embauche » des personnalités à moralité plus que discutable, on peut comprendre certaines précautions !!
        Quand aux solutions du FN, partout où celui-ci prends les commandes, le verdict est sans appel et les cocus se comptent comme les feuilles d’automne !!
        Mais bon.
        Puisqu’il paraît que c’est « ça » qu’il nous faut pour sauver la FRAAAAAANNNCE !!
        L’image de ces flammes qui brûlent sur le pays donne une excellente image de ce qui nous attends.
        Moi, personnellement, à part que je suis de gauche, je ne crains pas grand chose.
        Il suffira de rentrer dans la clandestinité. Naturellement.

        Au fait ?? Il y a une région dirigée par la gauche dans ce pays ??
        Parce que si vous appelez le PS « la gauche », c’est peut-être la vôtre, mais de là à ce que ce soit la véritable gauche, il y a quand même un gros souci.
        Si pour vous Macron ou Valls sont communistes, même un tout petit peu, je vous conseille de voir un Psy ou un opticien rapidement !!

        Donc, en France, on a la droite molle, la droite dure et la droite folle !!
        Choisissez mes poulets !!
        Et préparez les mouchoirs et la vaseline.
        De toute façon, au point où on en est, il faudra bien ça pour que ça pète un jour...
        Vivement la blonde reine de France* !! Qu’on rigole enfin...
        Philippot (d’échappement) Premier Ministre.
        Ca, ça aura de la gueule.
        *Présidente de la République, Présidente de région, Député Européen, Chef de parti, ça va lui en faire des soussous les gars !!


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er novembre 2015 20:42

        @Fergus
        Vous avez raison, la proportionnelle et la IVe république, c’était génial ! 24 gouvernements en 12 ans, super ! Des majorités qui se recomposent au gré des sujets traités, et une paralysie du pouvoir sur l’ Indochine et l’ Algérie, une merveille ! On en redemande.
        Comme si c’était la Constitution de la Ve République, constamment violée, qui était responsable de la Bérézina actuelle de la politique française....


        C’est l’image qui illustre votre article qui m’interpelle.
        La carte du vote FN se superpose à celle de la désindustrialisation, due aux Traités européens, à l’euro, et à l’ouverture à la mondialisation. Mais surtout ne parlons pas de corde dans la maison du pendu..., et évitons de dire que la Gauche, les Rép et le FN sont tous « pour une Autre Europe à la St Glinglin ».

        « Pour neutraliser la colère des Français, la recette d’une Autre Europe ».


      • alinea alinea 1er novembre 2015 21:24

        @Le421
        Enfin, on ne sait toujours pas qui pourra tenir ces rôles !
        Il y avait des candidatures amusantes au temps de municipales ; ce n’était même plus des fonds de tiroirs mais des raclures de bidet !!
        Pauvre France !!


      • Fergus Fergus 1er novembre 2015 21:55

        Bonsoir, Fifi

        « la proportionnelle et la IVe république, c’était génial ! 24 gouvernements en 12 ans, super ! »

        Désolé, mais cet argument éculé est parfaitement ridicule. Beaucoup de choses ont changé depuis, et il vous a sans doute échappé que les pays démocratiques les plus évolués - notamment en Scandinavie - fonctionnent de cette manière. Mais sans doute prenez-vous ces gens-là pour de parfaits débiles !

        « La carte du vote FN se superpose à celle de la désindustrialisation »

        Elle se superpose surtout - exception faite de la région parisienne - à celle des concentrations d’immigrés


      • Cadoudal Cadoudal 2 novembre 2015 00:02

        @Le421
        « Quand aux solutions du FN, partout où celui-ci prends les commandes, le verdict est sans appel et les cocus se comptent comme les feuilles d’automne !! »


        Au contraire, les gens qui habitent les villes gérées par le FN revoteraient FN a la première occasion...

        A moins que tu ai des infos inverses et vérifiables la-dessus, si c’est le cas on serait enchantés de savoir comment et qui compte les cocus...

        « Malheureux au jeu, heureux en amour, » , finalement ton pseudo te va bien...

      • César Castique César Castique 2 novembre 2015 00:39

        @Cadoudal

        « Au contraire, les gens qui habitent les villes gérées par le FN revoteraient FN a la première occasion... »


        C’est, au demeurant, ce qu’ils ont fait lors des départementales 2015. 

        Ceux qui ne me croiraient pas peuvent aller vérifier sur le site du Ministère de l’Intérieur.



      • Cadoudal Cadoudal 2 novembre 2015 01:23

        @jaja
        « Supplétif de la police et de l’armée du pouvoir bourgeois qu’il souhaite voir intervenir contre les banlieues et la classe ouvrière... »


        Dis moi, toi l’ami de Soros et de BHL, les pompiers aussi sont des fascistes et ne sont pas des prolos ?
        T’as passé un bon week-end ?


        Les chauffeurs de bus aussi ne sont pas des prolos ?


        Quand aux flics et gendarmes, tuons les tous ??


        Finalement les seul prolos que tu défende sont ceux la ?

        Ou alors ceux la ?

        Avec en tête de cortège l’employée de Jack Lang, symbole de la classe prolétaire :

        « « Demain, la société tout entière devra assumer pleinement le racisme anti-Blanc. Et ce sera toi, ce seront tes enfants qui subiront ça. Celui qui n’aura rien à se reprocher devra quand même assumer toute son histoire depuis 1830. N’importe quel Blanc, le plus antiraciste des antiracistes, le moins paternaliste des paternalistes, le plus sympa des sympas, devra subir comme les autres. Parce que, lorsqu’il n’y a plus de politique, il n’y a plus de détail, il n’y a plus que la haine. Et qui paiera pour tous ? Ce sera n’importe lequel, n’importe laquelle d’entre vous. »

        Je vois que tu as choisi ton camp, mais arrête de nous parler des prolos, les sans dents ils votent FN et les salauds de ton espèce défendent tout sauf les prolos indigènes ou leurs enfants pompiers, flics ou chauffeurs de bus...

        Collabo, si les envahisseurs gagnent la guerre civile, ils te feront bouffer tes couilles, parceque tu n’auras pas les moyens comme tes patrons multi cartes de foutre le camp vers des cieux plus sereins...

        Tu seras mort pour ton idéal mondialo humanisto gaucho islamo compatible , les couilles dans la bouche sans avoir rien appris... 

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 novembre 2015 07:06

        @HELIOS
        Le FN mène la politique des néo conservateurs de la Maison Blanche avec « le choc des civilisations ». Vous pouvez toujours rêver qu’il fasse quelque chose qui déplaise à Washington...


        Marion Le PEN a proposé 4 amendements contre une loi qui voulait bloquer les licenciements boursiers. Elle trouve que licencier, c’est vachement bien !
        Ce n’est pas le FN qui va s’en prendre aux multinationales et faire baisser le chômage...

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 novembre 2015 07:15

        @Fergus,
        C’est ça, bottez bien en touche sur les délocalisations et le chômage !
        Pendant les 30 glorieuses, les salariés ne se sentaient pas menacés par l’immigration, il y avait du travail pour tout le monde ! Si le FN fait son beurre sur l’immigration, c’est qu’il y a un gros problème de chômage. Mais vous êtes comme le FN, les effets vous importent plus que l’analyse des causes...


      • Fergus Fergus 2 novembre 2015 09:33

        Bonjour, Fifi Brind_acier

        Je ne botte pas en touche sur les « délocalisations et le chômage », je souligne qu’il y a également un autre facteur de vote FN.


      • jaja jaja 2 novembre 2015 09:54

        @Cadoudal

        Ta gueule le néo-nazi...Va astiquer tes croix gammées et lâche moi la grappe... Ce week-end c’était aussi la Marche de la Dignité à laquelle les ordures de ton espèce qui soutiennent la répression policière des quartiers populaires n’étaient pas invitées...


      • legrind legrind 2 novembre 2015 11:22

        @Cadoudal
        Excellente mise au point. 


      • Cadoudal Cadoudal 2 novembre 2015 13:45

        @jaja
        Mon pauvre petit mondialiste, je te parle de pompiers caillasses et toi tu me traite de néo-nazi, on doit être très nombreux a ne plus supporter les pratiques « révolutionnaires » de tes petits copains..

        Qu’ils attaquent la bourse et laissent nos prolos de pompiers tranquilles...
        Ta marche de la dignité avec Bouteldja en tête de cortège, je me répète pour ceux qui n’auraient pas encore compris :
        « « Demain, la société tout entière devra assumer pleinement le racisme anti-Blanc. Et ce sera toi, ce seront tes enfants qui subiront ça. Celui qui n’aura rien à se reprocher devra quand même assumer toute son histoire depuis 1830. N’importe quel Blanc, le plus antiraciste des antiracistes, le moins paternaliste des paternalistes, le plus sympa des sympas, devra subir comme les autres. Parce que, lorsqu’il n’y a plus de politique, il n’y a plus de détail, il n’y a plus que la haine. Et qui paiera pour tous ? Ce sera n’importe lequel, n’importe laquelle d’entre vous. »

      • jaja jaja 2 novembre 2015 14:04

        @Cadoudal

        Que de fadaises mon petit néo-naze... Les pompiers sont aussi encartés à la CGT et à SUD qui sont les syndicats dans lesquels nous militons...ce qui t’a échappé. De nombreuses fois j’ai manifesté à leurs côtés ce qui n’a pas du t’arriver souvent dans ta vie avec tes chemises brunes de Breitz-Atao....

        Donc nous étions effectivement dans cette marche de la Dignité ce qui ne veut pas dire que nous soyons absents des autres fronts...dits « blancs » par tes petits camarades.... Crois-tu que tes amis racistes seraient bien reçus chez les travailleurs d’Air-France,par exemple ?
        Vois comment l’un de nos porte-parole, OB, y est reçu, lui :

        http://www.npa2009.org/videos/o-besancenot-aux-salaries-dair-france-merci-vous-etes-une-meute-qui-nous-donne-chaud-au-coeur

        Et c’est tous ensemble que l’on écrasera à nouveau le fascisme si besoin est.... ! Te fais pas d’illusion, il n’y a pas plus qu’hier d’avenir pour les Lacombe Lucien !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès