Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Il faut virer la Ve république

Il faut virer la Ve république

Le 27 novembre 2012, j’écrivais « 2017 en perspective » http://ddacoudre.over-blog.com/article-2017-en-perspective-112884413.html.

J’y annoncais l’échec du PS aux prochainex présidentiellex, la difficulté du FG de percer, l’implosion de l’UMP ou son changement d’acronyme, que la France ne se radicaliserait pas vers le FN, et que l’effet loupe médiatique ne doit pas faire oublier que d’autres voix de la droite républicaine existent et qu’elles pourraient tirer partie de ce différent idéologique, voire se regrouper.

A la lumière des élections régionales la présentation en pourcentage des résultats cache l’authentique poids électoral des partis en voix. Le FN a obtenu au 1e tour 6 018 914 voix et 6 705 360 au 2e tour. Marine le Pen aux présidentiellex de 2012 obtenait 6 421 426 voix. Avec ces quelques chiffres nous voyons que le FN est égal à lui-même. Ce qui m’a fait écrire dans mon dernier article que ce n’est pas du front National que nous avons à craindre un enfoncement dans la fascisation, mais des partis de gouvernement qui se succèdent en instrumentalisant avec la complicité de la presse le FN, et ce dernier se prête au jeu en espérant accroitre son audience.

C’est ainsi qu’interrogés sur l’organisation démocratique : les « démocrates satisfaits » sont (32%) ; - les « démocrates insatisfaits » (48%) ; - les « démocrates autoritaires » (10%) ; - enfin les « non-démocrates » (10%). (Etude cevipof)

Cela nous donne tout de même 68% de citoyens qui ne sont pas satisfaits de la démocratie. Je vous laisse décider de la tendance que cela augure, pour ma part quand une société réclame un homme fort pour rétablir l’autorité, fustige le libéralisme et se plie à la surveillance croissante de la vie publique et privée c’est une voie fascisante.

Et comme l’indique les résultats électoraux ce n’est pas le FN qui fait les 68%, ni même les 20% pour cela il faudrait qu’il réalise au moins 8 800 000 voix.

Alors, certes avec le jeu électoral il peut gagner des sièges dans des assemblées, ce qui me parait somme toute logique, puisqu’il est un parti républicain, mais l’agiter comme un épouvantail qui gagnerait la présidentielle, il y a encore de l’eau à faire couler sous le pont.

Mais nous avons vu durant la campagne des régionales combien cela agite les médias et sert à faire peur.

Je ferme donc le paragraphe sur le FN. Sont plus significatif les résultats des autres citoyens.

Le PS en 2012 faisait au 1e tour 10 272 705 de voix aux régionales avec la liste d’union de la gauche il totalise 5 081 865 voix.

L’UMP en 2012 obtenait au 1e tour 9 753 629, aux régionales avec la liste d’union de la droite il totalise 5 827 564 voix.

L’on peut donc dire que le PS ou l’UMP entre 2012 et 2015 ont perdu la moitié de leur électorat.

Qu’en suite au 2e tour se fasse un choix d’utilité, cela n’est pas discutable, mais si les partis de gouvernement doivent en retirer une leçon, ce n’est pas de la peur de la montée du FN, mais de leur perte de crédibilité, bien qu’ils se soient toujours situés sur le plan d’une démocratie autoritaire et sécuritaire.

Ainsi, les trois plus grands partis actuels, le FN, Les Républicains, le PS pèsent 16 893 000 de voix sur 44 000 000 d’inscrits. Nous pouvons aisément comprendre qu’il n’est plus possible que les autres citoyens soient écartés du pouvoir décisionnaire, et qu’il y a urgence à virer la V république qui va nous installer le fascisme pour pouvoir survivre.

De la sorte, quand l’on annonce les résultats en pourcentage c’est cette réalité des voix citoyennes que l’on cache.

Enfin pour 2017 vous l’avez compris Hollande ne sera pas réélu, même si l’on reporte toutes les autres voix au prorata de ce que chacun de ces trois partis pèsent il finirait 3e et dans une triangulaire nous aurions notre première femme présidente.

Mais voilà la vie ce n’est pas seulement une comptabilisation mathématique, pour ne faire en économie que cela nous sommes en train d’en mourir, dont le plus important ce sont bien les 27 100 000 de citoyens qui ont leurs choix à faire. Du coup l’on comprend mieux pourquoi le PS veut faire voter une loi pour que le temps d’antenne durant la campagne électorale soit proportionnel à la représentation politique des partis.


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • leypanou 14 décembre 2015 11:20

    " Du coup l’on comprend mieux pourquoi le PS veut faire voter une loi pour que le temps d’antenne durant la campagne électorale soit proportionnel à la représentation politique des partis. " : cela doit faire plaisir à N Sarkozy çà, lui qui a trouvé insupportable d’avoir eu le même temps de propagande que Jacques Cheminade ou Philippe Poutou.

    C’est sûr que ce qu’on entend à toute heure de la journée, ce qu’on lit presque partout, n’est pas de la propagande pour des gens comme lui, même si çà ne le nomme pas directement.

    La dictature soft est en marche.


    • ddacoudre ddacoudre 14 décembre 2015 11:28

      @leypanou

      tout à fait nous nous dirigeons vers une dictature démocratique.

      cordialement.


    • jaja jaja 14 décembre 2015 11:31

      @leypanou

      Je ne sais pas si cette dictature restera si soft que ça... On marche à grand pas vers un État policier. Comprenons bien que tous les partis institutionnels ont voté l’État d’urgence qui musèle toute opposition (du PS au FN en passant par la droite et le FdG)...
      Leur opposition électorale qui occupe les agoravoxiens aujourd’hui n’est que la lutte pour les places car tous sont bien d’accord pour maintenir en vie le système capitaliste. A la moindre menace tout ce petit monde est unanime comme ce fut le cas pour imposer l’État d’urgence ou l’intervention militaire en Syrie....

      Le fascisme n’est pas la seule voie vers l’état d’exception ! La militarisation de la société c’est bien le PS aujourd’hui qui est à la manoeuvre !


    • howahkan howahkan Hotah 14 décembre 2015 11:29

      Salut dédé.....

      en 1973 j’avais 18 ans et je n’ai jamais voté sauf une fois ou je me suis fait avoir en beauté pour virer Sarkozy,ayant compris trop tard que ce personnage répulsif pour beaucoup était malgré tout dans un un rôle majeur volontaire de répulsif, pour que ce soit le Parti Sioniste , on peut le dire ils ne s’en cachent plus, qui gagne en 2012 afin d’appliquer à la France le plan usiouxniste d’annexion totale de ce pays ..comme du reste des membre de l’UE..mission : bien sur contrôle total de la planète pour accéder à l’avènement d’un messie qui va venir nous dire 2 ou 3 mots et alors tout ira bien...

      çà fait asile psy ,pavillon haute sécurité, aile des malades profonds non smiley ....

      cela dit quelles différences avons nous avec ces élites financières..pour qui 50% votent...

      ils veulent de l’argent le plus possible, nous aussi
      si possible du pouvoir pour faire tout ce que je veux , nous aussi
      avoir toujours raison,, nous aussi
      avoir le droit de tout dire même si c’est faux, nous aussi
      ils veulent la compétition, nous aussi

      ils veulent gagner ,nous aussi
      ils ne supporte pas les autres, nous non plus
      ils travaillent ensemble pour niquer la masse

      ah tiens , pas nous..........
      car eux savent très bien ce que cache la compétition qui n’existe pas et coopèrent un max si ils le peuvent

      quand a nous c’est quoi coopère et partager ?? ça va pas la tête ,faut te faire soigner mon petit gars !!!!

      a partir de là , nous avons ce que nous voulons....la bombe qui me tuera si cela arrive, est envoyée par moi mème...

      ce qui sera farouchement nié : c’est la faute des autres ,les arabes, les politiques, les us, les russes, les juifs, les noirs, les vieux, les jeunes , la tété, ma mère , mon père....les voisins , etc

      moi je suis parfait................c’est à l’univers en entier de changer...


      • ddacoudre ddacoudre 14 décembre 2015 18:53

        @howahkan Hotah

        bonjour. quand nous naissons il nous faut construire notre psychique de manière close pour qu’il ne succombe pas à l’angoisse de questions sans réponse, ensuite quand il devient adulte il doit s’ouvrir à l’incertitude et trouver les assurances qui l’aideront à s’épanouir.Alors tout ce que tu cites doit se développer dans la recherche d’un harmonisation et non dans le déchirement et l’élimination, car c’est pour cela que nous avons créé la bombe atomique.
        cordialement.


      • howahkan howahkan Hotah 15 décembre 2015 09:37

        @ddacoudre

        salut...en fait on a tout ce qu’il faut pour cela...mais notre formatage réalisé par la peur et l’angoisse de nos parents et maitres empêchent cela de se produire...sauf capacité personnelle à marcher hors du sentier...sans rien en attendre...

        ces 4 derniers mots sont une clé...qui entre autre indique que la pensée analytique doit la fermer d’une manière à ce que elle ne cherche pas encore un profit a tirer en ce faisant..

        c’est la quadrature du cercle..pour moi seule la souffrance permet cela si on fait ce qu’il faut avec...

        il me semble que ce Mr Bouddha avait trouvé et vécu cela....

        dans l’extensive collection de livre issus de dialogues enregistrés de jiddu krishnamurti on retrouve cela, mais c’est tellement mélangé avec tant d’autres sujets que cela a passé totalement inaperçu...mais sur la souffrance il est sur la même longueur d’onde que le bouddha...

        ce ne sont pour moi que des hommes comme nous tous bien sur , qui sont juste allés là ou il le fallait en eux même..

        alors si cela est l’aide arrive de par elle même mais ne pourra jamais être une quête...

        je doit être défait,battu, terrassé par sa non vie, par sa souffrance, par lui même d’une manière ou la pensée cesse d"interférer avec TOUT ...normal il n’est que un outil...

        etc

        salutations...


      • L'enfoiré L’enfoiré 14 décembre 2015 11:49

        Salut DD,


         Encore une fois, je n’ai pas encore compris pourquoi le système électoral français ne connait pas la proportionnelle.
         Le FN avec un tel pourcentage aurait déjà fait partie des gouvernements régionaux ou fédéraux.
         Nous n’aurions pas un déni de démocratie comme vous en avez en France avec 49% de la population qui seraient mis dans l’opposition..
         Peu importe le type de parti, les gens ont le droits d’expérimenter le changement.
         Notre NVA était incontournable, elle est entrée dans le gouvernement fédéral.
         Les changements dans la pensée des gens sont considérables.
         Notre Ministre de l’Intérieur Jan Jambon de la NVA était sur les bans des accusés, il est aujourd’hui remonté en 5ème position de popularité.
         Quand il faut trouver le compromis pour gouverner les partis doivent se ronger les ongles. On devient moins autoritaire.

        • ddacoudre ddacoudre 14 décembre 2015 18:57

          @L’enfoiré

          la Ve république voulait assurer la stabilité d’une prise de décision par une majorité stable, et surtout empêcher le PC d’arriver au pouvoir. l’histoire fait que c’est au moment où il est le plus faible que l’opportunité d’y parvenir malgré le barrage électoral de Ve république se présente et c"est le FN qui en profite.

          cordialement merci pour le lien.


        • fred.foyn Le p’tit Charles 15 décembre 2015 07:54

          Empiler les républiques les une sur les autres ne change rien au problème...celui du système qui lui ne change pas.. ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès