Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jean-Marc AYRAULT, Évidemment !

Jean-Marc AYRAULT, Évidemment !

Jean-Marc AYRAULT nommé Premier ministre. On peut parier sans prendre trop de risques que le nouveau Président de la République, nommera dans les prochains jours ce fidèle et plutôt discret Maire de Nantes.

Jean Marc AYRAULT est un homme de terrain et de dossiers. Son bilan à la mairie de Nantes, rénovation de quartiers du centre ville, tramway, Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage, fait quasiment l’unanimité, même parmi ses plus farouches opposants. En décembre dernier, Annick LE RIDANT, UMP, déclarait à son propos :

« Je dois reconnaître beaucoup de talents à Jean-Marc Ayrault. J’ai du respect pour ce qu’il a fait. Il a su s’entourer. Tisser ses réseaux. Il a su se faire respecter quand et où il fallait. C’est un meneur d’hommes. Voilà trente ans que je l’observe et que je m’investis sur le terrain, dans la vie associative et politique nantaise. J’espère que l’élève va enfin dépasser le maître ».

Président du groupe socialiste à l’assemblée Nationale depuis 1997, Jean-Marc AYRAULT est licencié en allemand et fin connaisseur des relations franco-germaniques. Il pourra aisément s’adresser à la Chancelière allemande dans la langue de Goethe, ce qui, avec une Angela MERKEL parfois très susceptible, pourra être un atout diplomatique. Ensuite, Jean-Marc AYRAULT est un des plus fidèles lieutenants de François HOLLANDE. Probité, honnêteté, droiture, qualités qui ont attiré beaucoup de suffrages à François HOLLANDE et dont Jean Marc AYRAULT peut aussi, d’après ses proches, se prévaloir.

Le 15 mai, le nouveau Président de la République ne pourra s’offrir le luxe de nommer celle, Martine AUBRY, qui était encore il y a quelques mois, lors des primaires socialistes, une adversaire critique. Il est impératif qu’il puisse s’appuyer sur un homme emprunt de loyauté et de confiance. En cas de nomination, Jean Marc AYRAULT devra, pour affronter la dureté du quotidien de l’Hôtel Matignon « fendre l’armure », comme l’a fait durant sa campagne François HOLLANDE.

 

Pierre Kaspar


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • jymb 14 mai 2012 13:06

    Nantes, c’est bien la ville la plus catastrophique de France pour ses conditions de mobilité ?
    http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?f=151&t=23166

    Je crois qu’il vaut mieux rester mesuré et moins dithyrambique...



    • William 3147D 15 mai 2012 10:38

      Bonjour Jymb,


      Au niveau des conditions de circulation, je ne suis pas d’accord avec vous et avec ces études de TomTom. 

      Cela fait 2 ans que j’habite à Nantes et avant j’ai vécu 3 ans à Paris. Et je suis étonné de voir Nantes 1er au classement de Tomtom et Paris 12ème. Certes nous avons des bouchons et des embouteillages mais cela n’a rien à voir avec Paris ou même avec Nice et Marseille.

      Il m’est arrivé plusieurs fois à Paris d’attendre environ 1h pour faire 500m, et je n’exagère pas. A Nantes, cela ne m’est pratiquement jamais arrivé à part un fois à cause d’un accident sur un grand boulevard.

      Ensuite sur Jean-Marc Ayrault, je serai comme vous et je resterai mesuré et un peu moins dithyrambique.

    • Jean-Pierre Jean-Pierre 14 mai 2012 14:16

      C’est parfait. Nantes a évacué vers la périphérie et les lotissements des campagnes les pauvres qui ne sentent pas bon et qui ont encore les moyens de partir. La petite bourgeoisie s’est installée dans les anciens quartiers à population modeste. C’est le lot de toutes les grandes villes.

      Fabuleux monument de « l’abolition » de l’esclavage. Depuis les négriers la bourgeoisie, petite ou grande n’a pas cessé de renvoyer la cause de l’esclavage sur les nègres. Heureusement que les généreux négriers ont envoyé ces pauvres gens vers un avenir meilleur d’esclavage en salariat.

      Il y a aussi à Nantes une jolie statue à la gloire d’Aristide Briand qui n’a pas dû hésiter, le pauvre, à faire tirer sur des ouvriers en grève. Mais il a fait une si belle carrière politique, peut-être un peu trop belle. Mais on ignore la petite bourgeoisie qui a collaboré à l’amélioration du sort de la classe ouvrière.

      Pour l’instant l’ ayrault-port est sous le coude…

      Très joli spectacle petit bourgeois. Bravo. Ça roule.

      C’est la réconciliation. Mais UMP, socialiste… Des étiquettes. Même milieu social, même métier. Tant pis pour les cloches qui trinquent sous tous les gouvernements.

      Félicitation.


      • jef88 jef88 14 mai 2012 14:17

        . Probité, honnêteté, droiture,  !!!!

        faut rigoler ???????????????
        et les marchés publics ?


        • lebreton 14 mai 2012 21:47

          jef88 


             f aut dévelloper je ne connais pas l’histoire ça date non ,et puis faut aussi connaitre la loi sinon on ferme sa gueule ,et on retourne a la niche ,hein ? ok 

        • Laurent 14 mai 2012 15:27

          L’article parle de mobilité en voiture ! Il faudrait comparer avec l’offre de transports en commun. Si cette offre est suffisante et permet de se déplacer facilement en ville et en périphérie alors tant pis pour ceux qui persistent à vouloir prendre leur voiture.
          Si par contre ce n’est pas le cas le raisonnement redevient valable.
          Je n’ai pas la réponse et je ne connais pas Nantes, aux Nantais de répondre.


          • foufouille foufouille 14 mai 2012 15:36

            tu fais tes courses en bus avec sac a dos ?


          • jymb 14 mai 2012 19:46

            Faible mobilité calculée=bouchons=pollution organisée=exaspération=perte d’heures de travail ou de plaisir =usagers dressés les uns contre les autres...
            C’est en ce sens que je fais la lecture de ces chiffres 

            l’ambiance dans une ville reflète l’état d’esprit de son ou ses dirigeants. Si dans cette ville certains sont flattés et d’autres maltraités, cela promets à l’échelle nationale


          • Romain Desbois 14 mai 2012 18:00

            JM Ayrault président du groupe socialiste a fait capoté la demande de saisie de la haute cour de justice demandée par Montebourg.

            Dans « la machine à trahir » , Montebourg raconte qu’ Ayrault a menacé tous les députés socialistes qui voteraient cette saisie de ne pas être reconduits aux législatives suivantes.

            Rien que pour ça , j’espère que ce mec ne sera pas premier ministre.


            • Romain Desbois 14 mai 2012 18:18

              j’ai oublié de préciser que la haute cour de justice demandée par Montebourg était pour Chirac dans le cadre des affaires qui ont fini par le rattraper .


            • Le taulier Le taulier 14 mai 2012 18:04

              "Il pourra aisément s’adresser à la Chancelière allemande dans la langue de Goethe, ce qui, avec une Angela MERKEL parfois très susceptible, pourra être un atout diplomatique.« 

              Pas besoin d’avoir une licence d’Allemand pour comprendre que nein cela veut dire non !

              C’est le genre d’argument qui me fait tomber de ma chaise ! Et pourquoi pas nommer un 1er ministre protestant pour plaire aux Prussiens ou un grand amateur de bière pour plaire aux Bavarois ou même pour plaire aux Hessiens DSK (pour la saucisse de Francfort)

              Quand Ayrault ira voir Merkel pour lui demander que Berlin finance les promesses de campagne de Hollande, il peut le demander en allemand, chinois ou javanais la réponse sera la même.

              Ayrault a fait le »Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage" quel sacré argument pour diriger un pays de 1.600 milliards de dette ! je le verrais plutôt secrétaire d’Etat au affaires africaines.

              Sinon je pense qu’il sera désigné 1er ministre par défaut.


              • lebreton 14 mai 2012 22:02

                @le taulier 


                pas mal comme pseudo ça reflete sans nul doute l’appartenance de l’individu a la mouvance du fhaine ,avec sa propagande digne des nazillons qui poluent se site en permanence ,mal renseigne en plus c’est pas 1600 ,mais 1700 ,dont 700 sont du a sarko alors apres on discute ou on la ferme ,ça évite de continuer a raconter des salades comme marine ,se serai aussi bien que tout le monde sache d’ou vient le fric pour sa campagne ,hein et tout le reste !

              • lionel-pg44 14 mai 2012 18:04

                Mais c’est qu’il en trimbale des casseroles, le Jean Marc... Deux mandats comme maire de Saint Herblain, bientôt quatre mandats à Nantes. Et aux casseroles passées vont s’ajouter celles de l’ayraultport de Notre Dame des Landes.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mai 2012 18:11

                  Ayrault en tant que 1er ministre nous endormira sur notre réintégration dans l’OTAN : c’est un Loir-Atlantiste !


                  • nenecologue nenecologue 14 mai 2012 18:29

                    Tiens !

                    C’est marrant j’étais persuadé que le premier ministre devait appartenir à la majorité parlementaire.

                    • chantecler chantecler 14 mai 2012 18:37

                      Là vous me faites rire !
                      Vous voudriez que ce soit un ex UMP comme premier ministre ?
                      Non il va y avoir un premier ministre de gauche jusqu’aux législatives et théoriquement un autre sera nommé, ou non , en fonction des résultats .


                    • nenecologue nenecologue 14 mai 2012 18:59

                      Je suis heureux de vous faire rire.

                      Mais si la loi dit que le premier ministre doit appartenir à la majorité parlementaire , il faut respecter la loi.
                      Surtout que le ministre même nommé un seul jour touche sa paye de 1er ministre à vie et à droit à un chauffeur et des gardes du corps à vie ...
                      Alors si c’est pour changer de 1er ministre tous les mois ça va revenir cher à la France ...

                    • alinea Alinea 14 mai 2012 20:58

                      Je pense qu’il y aura bientôt une foule de touristes à Nantes pour « faire front » à l’aéroport. Dommage ! Théoriquement, notre futur cher premier ministre ne devrait plus y être maire !


                      • pens4sy pensesy 15 mai 2012 00:42

                        Ayrault et Vals, un vrai cauchemar ces deux faux culs.

                        Ça craint.


                        • Carl 15 mai 2012 10:35

                          « Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées. » F.H.

                          Si, comme cela semble être le cas, Jean Marc Ayrault est nommé premier ministre, ça commence mal pour les promesses de F. Hollande et sa République irréprochable...
                          L’illusion n’aura été que de courte durée !


                          • Jean-Louis CHARPAL 15 mai 2012 11:37

                            Gérer une grande ville n’a rien d’un exploit.

                             A moins d’être anormalement sot (évidemment dans le personnel politique on en trouve qui sont plus tarés que la moyenne) l’élu est entouré d’une armada de conseillers, d’une infrastructure administrative d’une telle ampleur que se planter devient stastiquement quasi impossible.

                            JMA fait partie de cette nomenklatura qu’une décentralisation féodale a fait vivre depuis des décennies dans les délices de Capoue.

                            Ces grands seigneurs PS, coupés du peuple, à qui tout est dû, et qui « pètent dans la soie », ont oublié ce que « socialisme » veut dire et ont trahi l’idéal de Jaurès.

                            Ils ne sont plus que les serviteurs volontaires et pitoyables d’un ultra libéralisme mortifère et assassin, avec d’autant plus d’inconscience qu’ils sont bien à l’abri des ravages qui s’abbattent sur le « pauvre monde ».

                            Que JMA parle allemand me laisse de marbre. De gaulle se refusait, par principe, à parler anglais à Churchill et Roosevelt. Je préfèrerais un premier ministre qui ait besoin d’un interprête mais qui ne soit pas à plat ventre devant ses interlocuteurs.

                            L’essentiel n’est pas là, mais relève de la macro économie internationale.

                            Le Gouvernement est devant une alternative très simple : se laisser diriger comme en Grèce, par les banksters spéculateurs, ou les envoyer ballader, comme l’ont fait l’Argentine, l’Equateur, l’Islande et d’autres.

                            Renégocier la dette illégitime, emprunter à taux nul ou très faible auprès de la banque de France ou par emprunts forcés auprès des banques privées est la seule façon de pouvoir faire des choix politiques en faveur de l’intérêt général.

                            Je doute fort que Hollande et JMA aient une telle volonté.

                            Toute autre considération relève de l’anecdote et du gadget politicien.

                             


                            • Laulau Laulau 15 mai 2012 12:27

                              Sa nomination aurait le mérite de la clarté sur les orientation social-libérales du nouveau président. J’ai voté Hollande pour éliminer Sarkozy et pour que le PS dévoile son incapacité devant la crise.
                              Avec Ayrault ça ira encore plus vite que je l’espérais.


                              • Sacotin Sacotin 15 mai 2012 12:38

                                Ayrault ! L’homme qui s’est abstenu lors du vote sur l’adoption du traité de Lisbonne, en 2008, à Versailles. Monsieur « j’memouillepas ». Fabius avait au moins voté contre.


                                • lionel-pg44 15 mai 2012 18:00

                                  Avec Ayrault, bientôt un gouvernement de choc avec Valls, Moscovici, Sapin, Fabius, Peillon et les autres... que des gens de « gôche » !


                                  On va rigoler avec Jean Marc et Pompimou, déguster du traité de Lisbonne, en prendre plein la tronche de MES, s’éclater avec le traité transatlantique. La troïka va bien s’occuper de nous.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

NewsofMarseille

NewsofMarseille
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès