• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’Afrique est-elle condamnée à être perpétuellement violée par (...)

L’Afrique est-elle condamnée à être perpétuellement violée par l’Occident ?

Togo : un pion de plus pour le FMI et la BM.

Comme sorti de la naphtaline, Fossoun Houngbo est nommé Premier ministre au Togo, succédant ainsi à Komlan Mally. Cette nomination n’est que l’aboutissement des rondes incessantes à Lomé des responsables du FMI et de la Banque mondiale. En effet, ces deux institutions ont visité le Togo à plusieurs reprises depuis la signature de l’accord politique dit global.

Sous prétexte d’aider le Togo à se développer, ces deux vampires, accompagnés de leur aile marchante de la Banque africaine de développement (BAD), agités par les marionnettistes de l’UE et de Washington, s’activent plutôt à faire payer la dette, à demander une plus grande ouverture du marché togolais aux capitaux étrangers ainsi que l’accélération des privatisations, si tant est qu’il reste encore quelque chose à privatiser sous le ciel togolais. De toute évidence, Komlan Mally, Premier ministre depuis le 3 décembre 2007, et démis de ses fonctions le 5 septembre dernier, a été incapable de mobiliser les ressources pour satisfaire les besoins des "bailleurs de fonds".

Chose curieuse, à chaque visite des missions du FMI et de la Banque mondiale au Togo, la presse locale s’enthousiasme et présente la chose comme une tournée d’inspection à l’issue de laquelle les dirigeants togolais sont sanctionnés et humiliés, ou comme une opération purement humanitaire au chevet d’un peuple togolais miséreux. Grossière erreur ! C’est mal comprendre le rôle et le pouvoir de nuisance desdites institutions qui, en réalité, sont à la solde des puissances occidentales et principalement des firmes transnationales. Contre les prêts et autres (négligeables) dons, le FMI et la BM ainsi que les "donateurs" exigent, sans possibilité de recours, le démantèlement de l’Etat.

Pour atteindre ces objectifs, tant au Togo qu’ailleurs en Afrique, il faut avoir aux postes-clés des hommes ou des femmes moulés et dressés dans des écoles occidentales néolibérales, experts dans des institutions internationales, ne connaissant aucune réalité du terrain sur lequel ils sont lâchés, suffisamment armés pour défendre les intérêts de leurs mentors, et n’ayant qu’une approche financièrement rentable des problèmes du pays. Capables de réciter à la minute toutes les théories d’ailleurs, ces marionnettes n’ont d’autres connaissances de l’histoire de leur pays que celles apprises de leurs maîtres. Les droits des citoyens n’existent pas à leurs yeux. Ils doivent réprimer ou étouffer les forces alternatives, à savoir l’opposition et les syndicats et faire adopter des lois toujours plus favorables aux étrangers. Ainsi, leur présence au pouvoir rassure les investisseurs étrangers. D’ailleurs le site de propagande du pouvoir RPT ne s’en cache pas. Dans un article titré La Surprise du chef, on lit « Le nouveau locataire de la Primature aura à poursuivre le travail entamé par son prédécesseur, Komlan Mally, et à mettre en œuvre les grands chantiers de modernisation au Togo ; des chantiers qui vont bénéficier du soutien financier des institutions internationales comme le FMI, la Banque mondiale, l’Union européenne ou la BAD ».

La preuve en est que Houngbo se définit comme un keynésien. L’additif d’afro-optimiste dont il s’affuble est plus propagandiste et démagogique qu’autre chose. Il aurait dû ne pas l’évoquer car, si notre bonhomme connaissait l’Afrique, il aurait compris que, justement, c’est l’adhésion systématique des dirigeants africains aux théories importées qui paralyse l’Afrique. L’Afrique a un modèle de société propre, fondé sur la liberté individuelle et la solidarité, hier représenté par l’existence d’un champ privé aux côtés d’un champ communautaire. Toute politique économique qui ne tient pas compte de cette réalité est vouée à l’échec et ne peut qu’encore massifier la pauvreté en concentrant les richesses du pays entre les mains d’une poignée d’individus disposant du capital. Le modèle économique africain est tout tracé. C’est l’économie populaire consistant à ouvrir l’actionnariat au peuple en transformant le champ collectif en entreprises publiques où chacun des citoyens doit investir, et le champ personnel en entreprises privées.

Houngbo a pour mission d’accélérer la casse sociale en continuant l’assainissement des finances publiques et la modernisation du Togo. Deux pratiques consistant en réalité à procéder à la suppression des barrières douanières, la libéralisation du mouvement des capitaux, la construction des infrastructures moins rentables pour le pays, mais bénéfiques aux entreprises transnationales, l’augmentation des taxes et impôts, la privatisation des secteurs publics de l’eau, de l’électricité, la réduction des dépenses de santé, de l’éducation, la réduction des salaires, au blocage des avancements voire au dégraissage dans la fonction publique, la suppression de tout soutien public aux agriculteurs et de tous les frais affectés au bien-être de notre peuple. Bref, transposer mécaniquement le modèle libéral au Togo (et en Afrique) et détruire la vision africaine de la vie en communauté… Toutes ces mesures visent à faire des économies pour payer la « dette » et attirer les « bailleurs » et les « opérateurs économiques étrangers ». Un libéralisme pourtant de plus en plus violemment contesté dans son berceau occidental.

Au lieu de laisser ces guignols de dirigeants vendre les pans entiers de nos pays à des investisseurs étrangers, nous devons nous organiser et réaliser avant tout l’unité de l’Afrique. Ceci passe impérativement par le balayage systématique des marionnettes kleptomanes qui osent actuellement parler au nom du peuple africain. Manifestement, ces hommes et ces femmes, par leurs méthodes et leur indifférence face aux problèmes de notre peuple, prouvent qu’ils ne sont pas des nôtres, malgré leur peau noire. Ces criminels endurcis se moquent royalement de tout ce qui se passe autour d’eux. Voici deux exemples. Face au problème de l’immigration des jeunes Africains accompagnés de femmes et d’enfants, dont les embarcations de fortune coulent, et qui se font dévorer par des requins de la Méditerranée, ils n’ont de réponses que le silence. Pire, ils demandent aux Européens de leur fournir des outils pour contrôler leurs frontières. Face au peuple qui crie sa faim et sa soif, dans les rues, ils n’hésitent pas à lui tirer dessus. Jamais dans l’histoire de l’Afrique, on a vu d’hommes si prompts à travailler contre leur propre peuple. Non, jamais ! Tant que ces « dirigeants » seront au pouvoir, point de salut pour l’Afrique. Mais, il ne suffit pas de les renvoyer. Ceux qui les remplaceront doivent connaître notre peuple, son histoire, ses forces et ses faiblesses ; ceci pour formuler des solutions adaptées à ses besoins. Ces nouveaux dirigeants doivent être responsables, intègres, animés d’un esprit farouchement patriotique et comprenant l’acquisition du pouvoir comme une mission sacerdotale et non comme un outil d’enrichissement personnel.

Il faut ensuite définir notre propre stratégie de développement à partir de notre culture, et affronter le marché en réglementant les investissements étrangers pour éviter que les secteurs essentiels de l’économie échappent aux populations locales. Nous devons jouer nos intérêts en établissant des partenariats avec les entreprises étrangères qui favorisent la formation et les transferts de technologies afin d’ajouter de la valeur à la production locale et innover ainsi pour les producteurs locaux.

Au lieu de nous astreindre à des obligations néolibérales que les Etats occidentaux violent allègrement, nous devons procéder à une allocation massive de crédits à bon marché aux opérateurs du secteur informel pour les faire passer de l’informel au formel et accorder des subventions à l’éducation, à la santé, à la production vivrière, à l’industrie, à l’habitat, à la recherche scientifique et à la technologie. Les pays africains ne relèveront la tête que s’il émerge une classe moyenne locale - véritable moteur du développement - avec un soutien au commerce régional, à l’exportation et aux petites et moyennes entreprises. Aussi, dans un cadre démocratique, il nous faut élaborer des lois pour contrecarrer la fuite massive des capitaux et renationaliser les sociétés publiques privatisées, mieux, bradées.

Aucun Etat n’a pu se développer en démantelant ses propres bases. Or, c’est ce que les « bailleurs de fonds » imposent à l’Afrique. Notre réponse doit être un refus clair et net. Les Etats-Unis, les Etats européens et les dragons asiatiques ont tous réglementé, contrôlé, protégé durant toute la phase préliminaire de leur développement, et continuent de recourir aux mêmes pratiques autant que nécessaire. En forçant l’Afrique à agir à contre-courant, le FMI et la Banque mondiale ainsi que leurs marionnettistes l’inscrivent dans une logique de tutelle permanente.

Mais l’un des problèmes fondamentaux que nous devons affronter, c’est la dette. Nous devons refuser de la payer car elle, « l’argent emprunté », n’est qu’un instrument d’asservissement du peuple et qui finance une répression systématique : nous ne pouvons accepter de payer les fusils et les balles qui nous massacrent.

12 septembre 2008

Rodrigue Kpogli

Secrétaire général de la JUDA

http://lajuda.blogspot.com


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • MKT 15 septembre 2008 12:43

    "Banque Africaine de Développement (BAD)"

    Message subliminal ?


    • morice morice 15 septembre 2008 12:46

      " L’afrique noire est mal partie" (Dumont) et elle n’est pas prête d’y arriver en effet...


      • el bourrico 15 septembre 2008 14:20

        Bref, comment voulez vous qu’ils s’en sortent si on leur envoie le FMI &Co... c’est tout de même d’une rare hypocrisie, ces institutions ont ruinées plusieurs pays, certains les ont envoyées chier, et grand bien leur en à fait.

        Pour survivre dans la jungle du libéralisme à outrance, une économie se doit d’avoir les reins solides, or on ne construit pas une économie solide comme ça, il faut d’abord passer par une phase de protectionisme, sans quoi rien ne peut se développer. C’est comme ça que les grandes économies occidentales ont procédées, et c’est ce qu’elles refusent aux autres.

        L’Afrique se rends compte qu’elle n’a jamais été décolonisée dans le fond. Faut pas rêver, on ne vas pas partir comme ça, c’est que potantiellement, l’Afrique est riche, riche de matières premières.
        Ils ont les ressources, nous avons la technologie.
        Nous exploitons leur ressources, et leur distribuons des miettes, mais pas les technologies qui feraient qu’ils pourraient se débarasser de nous.

        Donc quand je lis des commentaires affligeants comme celui un peu plus haut, j’y vois deux possibilité.
        Soit son auteur n’a vraiment qu’un neurone, et alors il faut lui pardonner, soit il est complice du "pillage" de l’Afrique par ses anciens et toujours présents colons.


        • Adolph Morice 15 septembre 2008 14:28

          Tu racontes vraiment n’importe quoi !

          T’as fait des études ?


        • Traroth Traroth 16 septembre 2008 13:52

          C’est vraiment vous, Tall ? Vous avez pris un autre pseudo pour pouvoir lacher toute votre bile en remarques imbéciles sans perdre votre crédibilité, c’est ça ? Parce que les remarques genre "ben ferme-la" ou "tu racontes vraiment n’importe quoi", vous pouvez vous les carrer, et profond ! smiley


        • LE CHAT LE CHAT 15 septembre 2008 15:42

          trouvez vous un Chavez ! smiley


          • Sahtellil Sahtellil 16 septembre 2008 08:04

            Vous ne savez pas à quel point vous avez raison.

            BMD


          • jltisserand 15 septembre 2008 16:46

            1/ reussir ce que l’Europe est en train d’echouer a savoir faire les EU africains

            2/ virer : - toutes les ONG qui emploient pour les endormir les seules personnes formees et eduquees (scolairement) ce qui empeche la formation d’une petite bourgeoisie capable de developper les activites
             virer : - et le FMI et la BM et la BE et tous les Europeens qui ne sont pas d’accord (sans violence)

            3/ renationaliser toutes les mines d’Afrique, produire et vendre le minerai a juste prix

            4/ et pour un temps, serrer tres fort la ceinture car c’est pas gagne d’avance - voir le Zimbabwe -


            Bonne chance. Mais c’est possible bien que tres difficile et c’est vraiment tout le bien que je vous souhaite en effet car le Chavez africain vous l’avez (Mugabe) dommage qu’il ne soit pas soutenu.




            • Abandokwe 15 septembre 2008 22:11

              @jltisserand

              Je suis d’accord avec vous dans les grandes lignes, sauf pour le dernier point.
              Mugabe n’est pas du tout un Chavez.
              Chavez ne martyrise pas son peuple...

              Par contre si la jeunesse africaine pouvait s’unir véritablement et prendre conscience de ce qui est en train de lui arriver, alors des Chavez on en trouvera !

              A bon entendeur !

              Juliette Abandokwe

              www.juliette.abandokwe.over-blog.com

               


            • Sahtellil Sahtellil 16 septembre 2008 08:12

              Jltisserand,

              Rarement j’ai lu un commentaire aussi éclairé sous un article sur l’Afrique. Et surtout sans ce détestable accent paternaliste que l’on aime à adjoindre au commentaire-aumône. Merci.

              Je rejoins également l’avis de Juliette. Banco pour un Chavez ou assimilé, un homme à poigne et SURTOUT honnête.

              BMD


            • Sahtellil Sahtellil 16 septembre 2008 08:55

              Rectificatif : "Banco pour des Chavez ou assimilés, des hommes à poigne et SURTOUT honnêtes."

              BMD


            • Rodriguez 15 septembre 2008 18:21

              @Adolph Morice : 				
              				

              								
              				
              					
              L’afrique peut elle arreter de casser les pieds à l’occident et se démmerder toute seule ?

              C’est cela votre question ? Vous n’avez pas compris que ce sont les Africains qui demandent que l’Occident arrête de leur casser les pieds et que les Européens se démerdent enfin tout seuls ? Cela fait combien de siècle que les Africains allaitent les Occidentaux ? Après l’esclavage, la colonisation, c’est le néocolonialisme. L’Occident et surtout la France soutient les dictatures qui oppriment les peuples africains. Vous ne savez pas ? Avez-vous suivi le documentaire sur le trafic d’armes sur ARTE http://www.arte.tv/armes réalisé par Paul Moreira ? La France qui arme la Guinée pour tuer les Guinéens. Que dites-vous du Tchad où Sarkozy a envoyé des troupes militaires pour miantenir Déby. Au Togo où les forces françaises ont oeuvré avec les Forces armées togolaises pour maintenir la dictature d’Eyadéma après la mort du père http://lajuda.blogspot.com/2008/09/sous-le-pouvoir-actuel-la-rconciliation_7746.html.&nbsp ; Que dites-vous de l’action de l’Allemagne au Togo ? Que dites-vous de l’action de la France au Rwanda ?

              Vous pensez-vous que c’est l’Afrique qui s’accroche à l’Occident quand les Français, les Américains et autres ont établi des bases militaires dans des pays africains ? Vous pensez que c’est l’Afrique qui s’accroche à l’Occident quand au moment des indépendances africaines, la France a tenté une communauté franco-africaine, réprimer les indépendantistes puis assassiner les patriotes (Moumié, Olympio, Um Nyobé, Lumumba, et récemment Sankara, Tavio Amorin...) pour mettre à leur place des cancres qu’elle soutient mordicus ? Pourquoi les Occidentaux continuent par piller les richesses minières à travers des compagnies multinationales ? Pourquoi 60% des avoirs africains sont stockés en france par la Banque de France ? Enfin, il va y avoir un procès en Octobre 2008 à Paris sur l’Angolagate, nous vous convions à suivre ce procès pour voir de quoi il est question. Vous comprendrez ce qui se passe. Nous vous recommandons ceci http://survie.org/ pour vous aider à sortir de votre ignorance. Pour d’autres info complémentaires, veuillez-vous adresser à nous http://lajuda.blogspot.com/. ous vous attendons pour le débat.


              • Bulgroz 15 septembre 2008 19:57

                Ras le bol des discours victimaire des africains.

                Lisez le discours de Dakar de Sarkozy et essayez de vous en sortir par vous mêmes, nous serions heureux de vous voir enfin responsables et développés.

                Quand on lit les compte rendu des rencontres de la diaspora togolaise à Paris, nous sommes consternés.


              • Adolph Morice 16 septembre 2008 09:15

                @l’auteur

                " Vous n’avez pas compris que ce sont les Africains qui demandent que l’Occident arrête de leur casser les pieds et que les Européens se démerdent enfin tout seuls"

                Ouais, tellement qu’ il y a des dizaines d’articles sur agoravox ou des auteurs africains disent "l’’occident doit nous aider...."

                Mettez vous d’accord les mecs !

                Dans la realité, il y a quoi en afrique ? Des ressources naturelles nous sommes d’accord.

                Ces ressources etaient inexploitées avant l’arrivée des occidentaux et le seraient encore si nous n’etions pas la bas.
                C’est triste à dire mais du temps des colonies, il y a avait plus de calme, de travail et de securité en afrique que maintenant.
                Vous avez voulu l’independance on vous l’a donnée. Et pour quel resultat ?
                Tout ce qui a été fait du temps des colonies (infrastructures, batiments, hopitaux...) sont detruits ou laissés à l’abandon.
                Votre politique nataliste est suicidaire, les comportements à risques sont une coutume locale, il n’y a pas de travail et peu de travailleurs. Des entrepreneurs noirs ? Quasiment aucun !
                Au mieux vous developpez soit des arnaques soit le besoin de venir chez nous !

                D’ailleurs il est etrange de voir le nombre d’africains qui veulent venir profiter de l’occident alors qu’ils crachent dessus (comme vous) à la premiere occasion !

                Petit rappel : 
                Vos clients , c’est l’occident
                Votre aide humanitaire c’est l’occident
                Votre argent c’est l’occident
                Vos dirigeants ne vous plaisent pas ??? Changez les !

                Et si vous n’aimez pas l’occident, ne venez pas vous exprimez sur agoravox, un media occidental !!!

                 smiley


              • Nobody knows me Nobody knows me 16 septembre 2008 13:43

                Quand on lit les compte rendu des rencontres de la diaspora togolaise à Paris, nous sommes consternés.

                Ah ben, vous devez comprendre ce que nous ressentons quand on vous lit vous et adolph.


              • Nobody knows me Nobody knows me 16 septembre 2008 13:55

                Putain adolph, c’est fou comment vous pouvez creuser aussi profond après avoir touché le fond...
                Vous racontez conneries sur conneries.
                J’ai déjà mis pas mal de liens sur les contrats militaires entre la France et divers pays africains (pour votre autre pseudo Seb59 je pense) lorsque vous disiez les mêmes conneries il y a qqs temps. Si les africains voulaient changer leur dirigeant, il leur faudrait juste dézinguer qqs chars Leclerc, des régiments de para, des hélicoptères, ... Bref des broutilles.
                Votre argumentation (qui n’en est pas une) n’est qu’une somme d’idées reçues, de mensonges, de préjugés et de vieilles croyances colonialistes d’il y a 100 ans.
                Veuillez svp étayer vos dires. Mais peut-être la crédibilité n’est pas votre but sur ces forums ? Quand on voit vos autres participations, on se dit que ce n’est en effet pas le but recherché.

                Je vous rappelle également que ce site d’information citoyen européen est par définition un site internet.... Donc accessible de n’importe où dans le monde (à qqs exceptions près indépendantes de notre volonté). Si vous ne voulez pas entendre parler du reste du monde, essayez la Voix du Nord ou une autre gazette qui satisfasse vos goûts régionalistes.


              • Traroth Traroth 16 septembre 2008 13:56

                @Bulgroz : vous faites bien de faire référence au discours raciste de Sarkozy à Dakar. Comme ça, on sait tout de suite où on en est avec vous, pour ceux qui ne vous connaitraient pas.


              • Traroth Traroth 16 septembre 2008 14:05

                @Adolphe Morice :
                "Ces ressources etaient inexploitées avant l’arrivée des occidentaux et le seraient encore si nous n’etions pas la bas" : Oui, mais prendre ce qui ne vous appartient, c’est du vol, même si le propriétaire ne s’en servait pas.
                "
                C’est triste à dire mais du temps des colonies, il y a avait plus de calme, de travail et de securité en afrique que maintenant" : A coup de matraques et de flingues, c’était effectivement relativement calme et sûr. Et on faisait "suer le burnou", ça, c’est clair, ça ne manquait pas de travail...
                "Vous avez voulu l’independance on vous l’a donnée. Et pour quel resultat ?" : C’est faux. Les pays occidentaux ont donné l’illusion de l’indépendance, en faisant faire le sale boulot par des locaux qu’ils arment et entrainent. Et paient, bien sûr. Le résultat, c’est que c’est pire qu’avant, puisqu’on "n’y est pour rien"...
                "
                Votre politique nataliste est suicidaire" : Où avez-vous bien pu entendre qu’il y avait une politque nataliste dans des pays où la plupart des gens n’ont pas à manger tous les jours ? C’est complètement idiot !
                "
                Des entrepreneurs noirs ? Quasiment aucun !" : Ben oui, le business est là pour être fait par les Occidentaux. Et ceux qui se révoltent sont tués, tout simplement.
                "
                D’ailleurs il est etrange de voir le nombre d’africains qui veulent venir profiter de l’occident alors qu’ils crachent dessus (comme vous) à la premiere occasion !" : Ils cherchent à aller là où est le fric. Le fric qu’on leur a volé. Ca ne veut pas dire qu’ils aiment les voleurs, effectivement !
                "
                Vos dirigeants ne vous plaisent pas ? ? ? Changez les !" : S’ils essayent, la Légion étrangère ou les Marines débarqueront en force, comme toujours. Pour "rétablir la démocratie" ou "maintenir la paix". Exemple sur un autre continent : A partir de quel moment est-ce que Chavez est devenu un méchant ? Quand il s’est opposé aux Américains ! Le schéma est toujours le même.


              • Rodriguez 15 septembre 2008 20:12

                @BULGROZ. Nous voir enfin RESPONSABLES ? Quel mépris. Vous refusez de lire l’Histoire à l’endroit. Et c’est le propre des irresponsables. Ayez l’humilité de rechercher des informations alternatives pour compléter vos connaissances si rudimentaires sur l’Afrique. Puisque vous n’avez d’autres sources d’info que les canaux officiels et surtout élyséenne via notamment le discours de Dakar.

                Fouillez, bêcher et vous trouverez que vos idées sont celles des enfants de la Maternelle. A votre âge, vous devez aller plus loin.


                • Sahtellil Sahtellil 16 septembre 2008 08:37

                  Rodriguez,

                  Bravo pour l’article et les commentaires. Vous êtes apparemment nouveau sur AV ; vous ne connaissez donc pas les internautes ci-dessus auxquels vous prenez la peine de répondre. L’un est troll attitré de Morice (voir son avatar) dont l’apport des posts ne dépasse guère le niveau maternelle. L’autre est l’un des antimaghrébo-africains virulents (mais plaisants) du site. On peut à la rigueur badiner avec eux si on a une minute devant soi mais construire à leur intention du contenu sérieux, pardon ! Ca leur passe largement au-dessus de la tête. (Voir Bulgroz qui n’a strictement rien compris à votre réponse à le lire.)

                  Bienvenue en tout cas et bonne continuation.

                  BMD


                • Sahtellil Sahtellil 16 septembre 2008 08:41

                  Curieux ! Je n’avais pas vu le "niveau maternelle" dans votre dernier §. Lu trop vite sans doute. Révélateur en tout cas.

                  BMD


                • maggie maggie 16 septembre 2008 09:11

                  100% d’accord av ec les deux commentaires précédents. A rodrigure, voilà comment les choses se passent ici. Il existe un auteur qui s’appelle Morice. Pour ue poignée de personnes, toutes les interventions de Morice doivent être traquées et contredites. Ses supposés alliés (il paraît qu’il y a une bande à Morice, mais on en a jamais eu vraiment la preuve) dovient subir le même traitement. J’adhère à 100% à votre article et je ne pense pas être la seule. Mais malheureusement quand des abrutis passent leur temps à insulter totu ce qui passe, cela n’encourage pas les internautes à vous répondre et à exprimer leur approbation. J’espère que cette expérience ne vous a pas dégoûté.


                • maggie maggie 16 septembre 2008 09:12

                  Excusez-moi, rodriguez, j’ai fait une coquille sur votre pseudo.


                • Traroth Traroth 16 septembre 2008 14:09

                  @Sahtelill : Répondre à Bulgroz n’est pas inutile. Il ne faut pas oublier que les commentaires sont lus également par d’autres personnes, et ne pas le contredire pourrait laisser penser qu’on l’approuve ou même qu’il a raison.


                • Traroth Traroth 16 septembre 2008 14:10

                  S’il existe quelque chose comme une bande à Morice, j’affirme en faire partie ! Et je vous encourage à dire de même !


                • Nobody knows me Nobody knows me 16 septembre 2008 14:28

                  et ne pas le contredire pourrait laisser penser qu’on l’approuve ou même qu’il a raison.

                  Ce sont mêmes de fervents adeptes du "puisqu’il n’y a pas de contradiction, j’ai raison".


                • Sahtellil Sahtellil 16 septembre 2008 15:29

                  Traroth,

                  Oh j’aime bien deviser avec mon compatrioe Bulgroz, disons comme je le fais avec mon acariâtre concierge. En coup de vent et en ne donnant pas dans son discours bilieux. Elle n’aime pas des masses mon sourire engageant toujours à sa disposition qui, sitôt actionné, lui coupe ses moyens ; elle le croit, à tort bien sûr, sardonique ! Mon Dieu, moi ? Sardonique ? Dieu vous pardonne Marcelle !

                  Sinon, cela fait un moment que ses cancans ne font plus recette, sauf chez la Colonelle arthritique du troisième et le nouveau sous les combles, un vieux garçon, obscur saute-ruisseau lubrique...

                  Mais que voulez-vous, on ne se refait pas à mon âge. Je l’aime bien ma concierge.

                   smileyBMD


                • Abandokwe 15 septembre 2008 22:32

                  Parce que vous pensez vraiment que l’Occident est responsable et développé ??

                  La société occidentale est complètement et de plus en plus décadente. Aimé Césaire le disait déjà en 1950 dans son Discours sur le colonialisme.

                  Lisez aussi L’Afrique au secours de l’Occident de Anne-Cécile Robert...
                  Vous comprendrez beaucoup de choses.

                  En tout cas, ne vous croyez pas faisant partie d’un peuple supérieur, car vous ne l’êtes en aucun cas !


                  • Adolph Morice 16 septembre 2008 09:18

                    Et tu peux nous donner des exemples de l "afrique responsable" svp ?


                  • Abandokwe 16 septembre 2008 11:43

                    Oui bien sûr !

                    Thomas Sankara, Sylvanus Olympio, Julius Nyerere, Patrice Lumbumba, Steve Biko, N’krumah, Mongo Beti, Nelson Mandela, etc etc...

                    La plupart ont été assassinés par les Occidentaux, notamment les services secrets français.
                    Tout le monde le sait, sauf vous peut-être....

                    Et il y en a plein d’autres.... mais je pense que c’est trop pour vous déjà...

                    Juliette


                  • Bois-Guisbert 16 septembre 2008 12:29

                    Thomas Sankara, Sylvanus Olympio, Julius Nyerere, Patrice Lumbumba, Steve Biko, N’krumah, Mongo Beti, Nelson Mandela, etc etc...

                    La plupart ont été assassinés par les Occidentaux, notamment les services secrets français.


                    Ca a été la grande chance de ceux qui sont morts. Ils sont devenus des martyrs, plutôt que d’être des faillis. Notez que Mandela assiste tout de même à la lente descente de l’Afrique du Sud en catégorie "sous-développés"


                  • Abandokwe 16 septembre 2008 13:08

                    Ils n’auraient jamais pu être des faillis !

                    L’Occident par contre est largement failli depuis belle lurette, incapable de s’occuper proprement de ses affaires tout en donnant des grandes leçons aux autres...

                    Y a qu’à voir.... la qualité de vie se dégrade partout en Europe, malgré tout le pillage des matières premières en Afrique.... !

                    Vous ne voyez donc pas la faillite annoncée de l’Occident, bâtie sur les ossements de ceux qu’il exploite depuis la révolution industrielle pratiquement !

                    C’est pas grave que vous-même ne sachiez pas. Y en a plein d’autres qui savent.

                    Mais je peux vous dire que Sarkozy ou Bush pour ne citer que les meilleurs, quand ils auront fini de faillir, il ne seront jamais des martyrs.

                    Juliette


                  • Nobody knows me Nobody knows me 16 septembre 2008 14:02

                    Wouaw Julien ! Ca c’est du commentaire d’utilité publique... Les filles d’Abidjan ont de belles courbes.
                    Il vous arrive de vous auto-chasser car je vois que vous êtes chasseur de troll ?
                    Vous arrive-t-il de chasser le gros con également ?
                    Vous êtes-vous déjà tiré dans le pied ?


                  • Traroth Traroth 16 septembre 2008 14:16

                    @Bois-Guibert : L’Afrique du Sud ? Excellent exemple !

                    Si vous étudiez l’histoire de ce pays depuis son indépendance, vous remarquerez que lors de la fin de l’apartheid, le programme de l’ANC n’a pas été appliqué. Ledit programme préconisait une redistribution des richesses, et notamment des terres agricoles, de façon plus équilibrée. Au lieu de quoi, c’est un programme directement issu des préceptes de l’école de Chicago qui a été appliqué. Sous l’influence de Thabo Mbeki...

                    Résultat, 15 ans après la fin de l’apartheid, les blancs détiennent toujours 90% de la richesse nationale. Et le pays s’enfonce dans la dépression économique. Et dans la criminalité née de la désillusion...

                    Je vous encourage vivement à lire ce qu’en dit Naomi Klein dans "La stratégie du choc".


                  • Traroth Traroth 16 septembre 2008 15:04

                    Merci de nous donner une preuve supplémentaire de votre niveau intellectuel. Je pense qu’à peu près tout le monde vous a à peu près cerné...
                    Abus signalé, également.


                  • Abandokwe 16 septembre 2008 15:13

                    Franchement vous devriez vous concentrer sur l’article de base, et vous verrez que vous êtes carrément hors sujet !

                    Vous avez d’ailleurs l’air exagérément frustré... vous devriez aller voir un psy, ça pourrait vous aider à moins souffrir, au moins ça !


                  • Nobody knows me Nobody knows me 16 septembre 2008 15:16

                    Allez Julien !! Loft Story ! Loft Story ! Loft Story ! Loft Story !

                    Pardon à l’auteur.
                     smiley


                  • Nobody knows me Nobody knows me 16 septembre 2008 15:35

                    Ma parol’, mais c’est qu’il me traite !!!


                  • Nobody knows me Nobody knows me 16 septembre 2008 15:52

                    Creusez mon cher, creusez...
                    Et pardon encore à l’auteur pour mes provocations inutiles.
                    Je ne suis pas responsables cependant du gosse de 5 ans ci-dessus.


                  • Traroth Traroth 16 septembre 2008 15:55

                    Abus signalés. C’est pas une tribune libre, ici, hein ! smiley


                  • Nobody knows me Nobody knows me 16 septembre 2008 16:20

                    des corones bien accrochées

                    Tiens ! D’ailleurs, vous utilisez quoi pour fixer tout ça ? Moi j’ai un petit problème, elles se détachent, tombent et roulent par terre. Du coup, de temps en temps, je marche à côté de mes couilles.
                    Vous me conseilleriez quoi, vous ? J’ai bien essayé le shatterton, le strap mais ça fait vraiment trop mal quand je le retire.


                  • Traroth Traroth 16 septembre 2008 16:23

                    @Larsen : et le QI d’un fruit de mer...


                  • Nobody knows me Nobody knows me 16 septembre 2008 16:32

                    Ah ben c’est pas une réponse ça ! C’est pas un adhésif !
                    J’exige une réponse à mon problème testiculaire !!


                  • Traroth Traroth 16 septembre 2008 16:43

                    Abus signalés.
                    Je suis au regret de vous le dire, et ce sans animosité, mais vous êtes un con. J’imagine votre quotidien et les regards de commisération des gens qui vous entourent. Ca ne doit pas être marrant tous les jours...


                  • Nobody knows me Nobody knows me 16 septembre 2008 16:43

                    Pas convaincu. Bon je trouverai tout seul.
                    Merci quand même d’avoir "réfléchi" à mon problème.


                  • Traroth Traroth 16 septembre 2008 16:59

                    Désolé si je ne réponds plus, mais mon temps est trop précieux pour répondre à un con. Vous pouvez considérez cette réponse comme l’expression de mon plus profond mépris. J’ajouterais que si vous étiez en face de moi, je vous ferais avaler vos dents. Heureusement, vous êtes bien planqué derrière votre clavier, n’est-ce pas ?
                    Abus signalé.


                  • Abandokwe 16 septembre 2008 17:09

                    Parrrdon !

                    Il ne faut même plus répondre à cette boîte crânienne vide !

                    Nous ne sommes pas là pour ça, il faut vraiment l’ignorer... et il s’en ira tout seul, en attendant que les administrateurs du site le virent....

                    Les sangsues quand elles n’ont plus rien à sucer elles retombent là d’où elles sont venues.... dans la boue...


                  • Traroth Traroth 16 septembre 2008 18:44

                    Vu.

                    Il n’y a personne à la modération, aujourd’hui ?


                  • Rodriguez 16 septembre 2008 12:21

                    @BMD et MAGGIE. Je suis satisfait de vos écrits. Soyez sûrs d’une chose, je ne me décourage pas si facilement. J’appartiens à cette génération qui a compris l’Histoire et sait de quel côté sont les responsables, les coupables, les pilleurs et les "terroristes". Nous tenons alors bon et très bon d’ailleurs ! Et vos écrits ne peuvent que nous encourager à tenir bon !!! Merci.

                    @MORICE. Je n’ai pas l’habitude de discuter avec des gens à court d’idées. Vous souffrez d’une suffisance et vous semblez être des gens qui comprennent que les PEUPLES ont des droits jusqu’à ce que ne surgissent les AFRICAINS. Ces derniers n’ont pas des droits. Ils ne méritent pas du respect. Non, ils ne sont pas rentrés dans l’Histoire, comme deux de vos idéologues (GUAINO et SARKOZY) le disent.

                    Vous ne voulez pas entendre nos dénonciations et nos cris de douleurs. Désolé, ils vous parviendront tant que vous nous ferez mal. Vous êtes certainement de la petite bourgeoisie arrogante ; ce qui vous empêche de voir plus loin que le bout de votre nez. Vous ne questionner pas l’origine de certaines de vos richesses. C’est là, le mal dont souffre la majorité des Occidentaux. Ne jamais s’interroger sur l’origine des biens dont ils jouissent.

                    Vous ignorez tout de l’histoire de l’Afrique. De la conception de ses Etats à la conférence de Berlin en 1885 jusqu’à nos jours. Vous n’avez pas compris que c’est vos dirigeants et vos transnationales qui maintiennent des cancres de dirigeants en Afrique. Je vous ai parlé du Tchad et du Togo. Deux exemples qui devraient vous révéiller de votre coma. Sachez cher Monsieur MORICE que les Africains sont en lutte contre vos pions qui "dirigent" l’Afrique.

                    Vous vous êtes contenté de naître. En France de surcroît. Vous n’avez rien inventé en tant qu’individu. Vous ne connaissez rien de la lutte des peuples pour sortir de la domination et pour le respect de leurs droits. C’est pour ces raisons que vos leçons de citoyenneté demandant aux Africains de changer leurs dirigeants s’ils ne sont pas d’accord, ne nous disent rien. Nous faisons ce qui est notre devoir et tout ce que nous demandons c’est de cesser de soutenir les tyrans africains contre les AFRICAINS. C’est de ne plus leur forunir des armes, ne plus former leurs milices, ne plus leur donner de l’argent qui sera partagé entre eux et vous ; argent que nous devons payer comme dette. Bref, cessez de casser les pieds à notre PEUPLE.

                    Pour le reste, vous reprennez les antiennes de vos idéologues les plus obscurantistes. Nous ne réagirons pas à ces vils prêt-a-porter pour dédouaner l’Occident de ses responsabilités.



                    • maggie maggie 16 septembre 2008 12:38

                      Rodriguez, attention, ne confondons pas Morice et Adolf Morice. Le premier est un rédacteur, le second est un troll qui essaye de créer une confusion en tenant des propos ignobles et en reprenant l’avatar et une partie du pseudo de Morice. A ce sujet, consultez les commentaires de cet article

                      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=44065 (et en particulier la contribution d’"Avatar" à 11H55. Vous comprendrez alors mieux l’énoncé du problème. smiley


                    • Rodriguez 16 septembre 2008 13:02

                      @MAGGIE. Merci pour cette précision. Je voudrais vraiment parler d’Adolph MORICE.


                    • maggie maggie 16 septembre 2008 13:07

                      Larsen, équipe agoravox ? Et puis quoi encore. Avec vos ânneries, vous mériteriez que la véritable équipe vous tire les oreilles une bonne fois pour toutes. Cette mauvaise fois patente ne vous fait vraiment pas honneur


                    • Traroth Traroth 16 septembre 2008 14:18

                      L’Abus de Larsen a été signalé.


                    • Traroth Traroth 16 septembre 2008 15:56

                      Abus signalé. Ce n’est pas une tribune libre, ici, encore une fois.


                    • Bois-Guisbert 16 septembre 2008 12:38

                      L’Afrique est-elle condamnée à être perpétuellement violée par l’Occident ?

                      Il est dans l’ordre naturel des choses que le plus faible soit dominé par le plus fort, le plus ignorant par le plus instruit, le plus indolent par le plus entreprenant, le plus pauvre par le plus riche, le plus naïf par le plus ficelle, le plus corruptible par le plus corrupteur...

                      C’est la vie, dans toute sa redoutable fatalité, mes bons amis...


                      • Abandokwe 16 septembre 2008 14:12

                        La fatalité est là où on veut bien la placer !

                        Quand l’heure sonnera, les faibles profiteront enfin de la faillite des soit-disant grands d’aujourd’hui !

                        Et je peux vous assurer que Sarkozy et Bush, pour ne citer que les meilleurs, quand ils auront fini de faillir, ne seront certainement pas des martyrs !

                        A bon entendeur...
                        Juliette


                      • Traroth Traroth 16 septembre 2008 14:20

                        Bois-Guibert : C’est effectivement dans l’ordre naturel des choses. Merci de reconnaitre que c’est bien de ça qu’il s’agit ici. Ce que vous ne comprenez pas, c’est que tout l’enjeu de la civilisation est de s’éloigner de l’ordre naturel des choses. La nature, c’est la jungle, et personnellement, je ne voudrais pas vivre dans la jungle.


                      • Nobody knows me Nobody knows me 16 septembre 2008 14:32

                        Si on était resté dans l’ordre naturel des choses, on ferait encore du feu avec des caillasses.


                      • Sahtellil Sahtellil 16 septembre 2008 14:57

                        Juliette,

                        J’aime bien décidément le caractère trempé qui affleure de vos commentaires. Le site a besoin de gens comme et l’auteur. Bienvenue à vous sur AV.

                        BMD


                      • Abandokwe 16 septembre 2008 15:04

                        Merci de tout coeur !


                      • Bois-Guisbert 16 septembre 2008 15:19

                        « Quand l’heure sonnera, les faibles profiteront enfin de la faillite des soit-disant grands d’aujourd’hui !  »

                        C’est-à-dire que la question ne se pose pas en ces termes-là. Nous possédons les ADM, est-ce que nous aurons la force mentale de nous en servir ? L’avenir dépendra de la réponse que nous apporterons par nos actes.

                        « Et je peux vous assurer que Sarkozy et Bush, pour ne citer que les meilleurs, quand ils auront fini de faillir, ne seront certainement pas des martyrs ! »

                        Evidemment non, on ne peut pas être failli Et martyr, c‘est l’un OU l’autre…

                        « Bois-Guibert : C’est effectivement dans l’ordre naturel des choses. Merci de reconnaitre… »

                        Il n’y a pas de quoi, la lucidité, c’est mon créneau.

                        « Ce que vous ne comprenez pas, c’est que tout l’enjeu de la civilisation est de s’éloigner de l’ordre naturel des choses. »

                        Et vous, ce que vous ne comprenez pas, c’est que tout cela, ce ne sont que des mots destinés à faire croire que la réalité peut être autre que ce qu’elle est. En fait, dès qu’il y en a un qui se targue de faire le civilisé, il y a un non-civilisé qui en profite ou qui essaie d’en profiter.

                        « La nature, c’est la jungle, et personnellement, je ne voudrais pas vivre dans la jungle. »

                        Et pourtant vous y vivez déjà. Et, que vous soyez lion ou gazelle, vous y mourrez…

                        « Si on était resté dans l’ordre naturel des choses, on ferait encore du feu avec des caillasses. »

                        Absolument pas. L’ordre des choses, à tout le moins chez l’homme blanc, c’est, pour chaque génération et depuis des siècles, d’essayer de faire mieux et/ou plus, que ce qu’avait fait celle qui l’a précédée.


                      • Abandokwe 16 septembre 2008 15:57

                        Le naturel des choses c’est aussi les singes dans les arbres non.... ?


                      • Traroth Traroth 16 septembre 2008 15:59

                        "Et vous, ce que vous ne comprenez pas, c’est que tout cela, ce ne sont que des mots destinés à faire croire que la réalité peut être autre que ce qu’elle est. En fait, dès qu’il y en a un qui se targue de faire le civilisé, il y a un non-civilisé qui en profite ou qui essaie d’en profiter" : L’idée est justement de ne pas le laisser faire.
                        "
                        Et pourtant vous y vivez déjà. Et, que vous soyez lion ou gazelle, vous y mourrez" : Il est sûr que je mourrais un jour, mais je ne vois pas le rapport.


                      • Bois-Guisbert 17 septembre 2008 08:42
                        « L’idée est justement de ne pas le laisser faire. »
                         
                        L’idée, oui, comme vous dites… Le « civilisé » a toujours des idées, principalement quand il faudrait des actes.
                         
                        « Il est sûr que je mourrais un jour, mais je ne vois pas le rapport. »
                         
                        Alors, j’explique. Vous écriviez : « La nature, c’est la jungle, et personnellement, je ne voudrais pas vivre dans la jungle. », à quoi j’ai répondu : « Et pourtant vous y vivez déjà. Et, que vous soyez lion ou gazelle, vous y mourrez… »
                         
                        « Vous y vivez déjà  », sous-entendu dans la jungle  où vous ne voudriez pas vivre, et « vous y mourrez  », sous-entendu dans la jungle, toujours, où vous ne voudriez toujours pas vivre…
                         
                        Sous un angle moins elliptique : « Vous vivez déjà dans la jungle où vous ne voudriez pas vivre et vous mourrez dans la jungle où vous ne voudriez pas vivre !  »
                         
                        Vous y êtes ?
                         

                      • Bois-Guisbert 17 septembre 2008 08:45

                        Le naturel des choses c’est aussi les singes dans les arbres non.... ?

                        Ah non, il n’y a pas de "naturel des choses" quant à l’habitat des singes... Il y a tant de variétés, aux moeurs résolument différentes, en fonction des espèces.


                      • Rodriguez 16 septembre 2008 13:57
                        Le jeu trouble du couple Franco-Allemand au Togo

                        Sous le pouvoir actuel, la réconciliation n’aura pas lieu au Togo.
                        L’Accord politique dit global a recommandé la lutte contre l’impunité pour parvenir à la réconciliation au Togo. Depuis quelques mois, le clan au pouvoir dans sa duplicité naturelle, ruse en agitant une Commission Vérité et Réconciliation aux yeux volontairement malvoyants de la soi-disant communauté internationale. Le peuple togolais, lui, assiste impuissant, et à la limite indifférent, à ce cynique spectacle.

                        Pour la Jeunesse Unie pour la Démocratie en Afrique (J.U.D.A), aucun processus de réconciliation n’aboutira au Togo sous la présidence actuelle, véritable annexe du ministère de la défense. Mais au-delà de cette situation, il existe d’autres raisons pour lesquelles on peut légitimement conclure que le pouvoir togolais est en train de faire diversion.

                        1- Le processus de réconciliation est présenté comme une affaire exclusivement togo-togolaise. Comme si des forces extérieures n’ont eu aucune responsabilité dans les drames successifs dont le peuple togolais a été victime depuis l’assassinat de Sylvanus Olympio ou depuis 1958 selon « l ’Accord politique Global ». Pourtant, cette conception de la réconciliation aurait été bénéfique pour le peuple togolais si au moins, le pouvoir en place avait été au service des intérêts togolais et disposé à promouvoir un véritable consensus national.

                        2- A la mort d’Eyadèma Gnassingbé, la France[1] avait dépêché une mission de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) au Togo pour piller les archives et y soustraire tous les documents compromettant pour les régimes successifs de la France depuis 1963[2]. Une des étapes fondamentales de la réconciliation, c’est la découverte de la vérité sur les violations des droits des citoyens, leurs auteurs et leurs motivations. En somme, l’établissement de la vérité sur tout ce qui s’est passé. L’accès aux archives est une condition sine qua non dans la mise en exergue de cette vérité. En soustrayant donc ces archives, la France efface une partie non négligeable de cette vérité dont l’éclosion est indispensable pour une véritable réconciliation au Togo.

                        3- L’Allemagne a certainement enquêté et découvert les auteurs de l’incendie de l’Institut Goethe le 28 avril 2005. Mais, à ce jour, elle n’a pas officiellement demandé l’arrestation de ces criminels. Pourquoi ? Evidemment parce que ces derniers sont du côté du pouvoir et donc amis de la France. Ainsi, au nom de la règle « les amis de mon ami, sont mes amis », du partenariat franco-allemand depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et de l’importance du couple franco-allemand dans la construction européenne, l’Allemagne a dû fermer cette parenthèse. Si les pyromanes avaient été du côté de l’opposition, nulle doute que Berlin les aurait fait arrêter, juger et condamner.
                        Si l’Allemagne - qu’on dit soutenir le mouvement démocratique au Togo à l’opposé de la France - avait inquiété les auteurs de cet incendie, on aurait pu espérer que la lutte contre l’impunité, avait débuté. En ne le faisant pas, les autorités berlinoises jouent leurs intérêts tout comme la France, au détriment du peuple togolais.

                        4- En novembre 2004, lors d’une audience de la délégation de l’Union Européenne relative à l’arrestation d’un des animateurs du mouvement estudiantin, le responsable nous pose cette question : que pensez-vous de Faure Gnassingbé ? Etonné, nous avions dit que si la question était de savoir si Faure Gnassingbé pouvait diriger le Togo après son papa, le problème ne se posait pas puisque nous sommes dans une république avec une Constitution et non en monarchie héréditaire[3]. Quelques mois plus tard, Gnassingbé-père mourut et son fils lui succéda. Cela signifie que même avant la mort d’Eyadéma Gnassingbé, son successeur était déjà tout désigné à l’insu de notre peuple. Le reste ne relèvera que des formalités d’usage.

                        5- Le processus de la réconciliation est « accompagné » par le HCDH au Togo (Haut Commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme). Son représentant, Musa Yarro Gassama, dit de son organisation qu’elle est au Togo pour accompagner le gouvernement dans la mise en oeuvre des recommandations formulées dans les différents rapports nationaux et internationaux, notamment celui sur les violences survenues lors de la présidentielle de 2005. Nous avions rencontré cette institution sur le cas d’un jeune Togolais gratuitement battu et blessé en 2007 par des gardes du corps de Kpatcha Gnassingbé. Au lieu de traiter le cas, les responsables du HCDH nous ont demandé de ne pas ébruiter l’affaire. Et lorsqu’avec l’accord de la victime que nous avions préalablement fait soigner, la J.U.D.A avait alerté l’opinion, les responsables du HCHD nous ont appelés au téléphone pour nous exprimer leur « déception » et leur « désaccord ».
                        Comment une telle institution peut-elle honnêtement travailler contre l’impunité et pour la réconciliation au Togo ? De plus, les relations quasi-intimes qu’entretiendraient certains responsables du HCDH avec des officiels togolais viennent créditer nos inquiétudes quant à son impartialité.

                        Il apparaît alors clair que les criminels au pouvoir au Togo, avec la bénédiction des puissances étrangères, ne peuvent conduire valablement le processus de réconciliation. Misant sur le temps, tout ce qui est fait actuellement est destiné à créer l’illusion populaire. La réconciliation n’aura pas lieu sous ce pouvoir qui, loin d’être une transition démocratique, est un rajeunissement de la tyrannie. C’est pourquoi, la réconciliation passe nécessairement par l’avènement d’un régime démocratique soucieux des intérêts du Togo, et par l’accès complet aux archives pour découvrir qui au Togo et à l’étranger a voulu que le peuple vive ces différents drames et pour quelles raisons. Cela suppose un travail acharné d’un mouvement démocratique réorganisé, restructuré, pourvu de moyens efficaces [4], et capable d’élaborer les stratégies les plus victorieuses à moyen ou long terme.

                        Rodrigue KPOGLI
                        lajuda.blogspot.com


                        [1] Il a été rapporté à la J.U.D.A et à d’autres organisations membres du CASCOST que les forces françaises ont été vues aux côtés des Forces armées Togolaises, patrouillant dans les rues de Lomé. Le Ministre de la coopération d’alors Michel Barnier avait farouchement nié cette information et avait traité ceux qui disaient cela de « menteurs » sur RFI.

                        [2] Des archives gênantes pour la France au Togo in « Canard Enchaîné » du 04 mai 2005.

                        [3] http://lajuda.blogspot.com/2008/04/27-avril-1958-27-avril-2008-50-ans-de.html

                        [4] Voir Communication de Rodrigue KPOGLI, Secrétaire Général de la J.U.D.A lors de la rencontre du MDTE à Paris le 29 Décembre 2007 sur http://lajuda.blogspot.com/2008/01/compte-rendu-de-la-recontre-de-paris.html

                        • Abandokwe 16 septembre 2008 21:23

                          Ce texte de M. Kpogli prouve une fois de plus la duplicité hautement criminelle et la responsabilité assassine de la France et de ses acolytes occidentaux au Togo, et en Afrique.  

                          L’Afrique n’a jamais été indépendante, même pas pseudo-indépendante ! Qu’on se le dise une fois pour toute ! Certains le savaient même avant l’arrivée des indépendances... 

                          La « décolonisation » des années 60 n’a été qu’une sinistrissime continuation de la tragédie africaine. Les colonisés ont été systématiquement et profondément dépouillés de leurs critères pour une vie décente. Au 19ème siècle déjà, on envoyait les missionnaires qu’on avait chargé d’endormir la conscience du peuple, pour mieux l’assujettir et le soumettre. Voyez le discours du roi Léopold II aux missionnaires patriotes en partance. Lénine n’avait pas tort de déclarer que la religion c’est l’opium du peuple.

                          Leurs traditions si opposées de celles des occidentaux, ainsi que leurs croyances, noyées dans la soumission au Tyran par la terreur, les africains se retrouvent comme sous hypnose, aujourd’hui asphyxié par une dette qui ne leur appartient aucunement, à la botte de dirigeants qui ne sont que leurs pires ennemis, relégués dans une misère qui n’a pas de nom. Ils peinent aujourd’hui à rassembler leurs forces pour assurer la subsistance minimale quotidienne de leur famille. L’ajustement structurel décrété par les puissances extérieures soi-disant aidantes, est en train de tuer l’Afrique.

                          Pourtant, la dette, quelle qu’en soit le propriétaire, est déjà payée depuis longtemps, à travers les pillages systématiques du sous-sol africain. Qu’on se le dise. Aucun africain aujourd’hui ne doit accepter de payer cette fameuse dette ! Et pourtant il la paie, et en même temps ledit pillage continue de plus belle.

                          Les africains sont aujourd’hui délibérément affamés, et leur dignité piétinée, par l’Occident toujours plus insatiable, par l’intermédiaire de régimes installés par l’Occident, puisés dans la réserve de vautours nourris par la France notamment. Ce sont des gens avides, assoiffés de gloire, de femmes faciles et de voitures de luxe. L’Occident leur donne leur sucette de récompense, et le tour est joué. Leur immoralité n’est qu’une question d’offre et de demande, cultivée avec soin par les blancs de service.

                          Les intérêts matériels des uns et des autres – des français et des allemands en l’occurrence – se retrouvent dans les bureaux des FMI/BM/BAD. Aucun d’eux ne peut jamais avoir la moindre attention de trahir l’autre, puisqu’alors lui-même perdrait ainsi sa part du gâteau si juteux ! L’incendie de l’Institut Goethe à Lomé en est pour les allemands le prix à payer. Ce n’est qu’une peccadille à côté des bénéfices du pillage collectif, auquel participent d’ailleurs activement les Nations Unies sous le couvert grandiose de rapports rutilants et épurés,  et d’ « aide humanitaire » à tout vent, et sous toutes les formes imaginables ! Pourquoi alors l’Afrique n’avance-t-elle pas, sauf dans ses « performances économiques » ? Pourquoi la qualité de vie en Afrique dégénère-t-elle depuis un temps, au nez et la barbe des africains hypnotisés ? Que de questions auxquelles seuls les Africains doivent répondre, si on leur laisse le pouvoir de s’exprimer bien sûr !

                          Non… même le monde occidental avec ses trois rangées de dents comme les requins blancs, méprisent ouvertement la dignité humaine des africains, croyant que ceux-ci sont trop bêtes pour comprendre. C’est vrai que l’anesthésie injectée agit déjà depuis longtemps. Mais quelques uns sont restés vigilant. C’est ceux-là donc qu’il faut arroser maintenant, par le biais de la jeunesse notamment, de manière consciente, attentive et intensive, pour leur permettre de multiplier leurs forces. Ils sont chargés d’une mission très importante : faire renaître une Afrique perdue, retrouver les vraies valeurs africaines, les traditions qui leur sont propres et qui leur conviennent, qui leur permettront de renouer avec une vie sereine, extrêmement riche sur le plan humain, solidaire, et avec la chaleur qu’ils se donnent si spontanément. La notion africaine du progrès n’est pas la même que celle des occidentaux, et elle a le mérite surtout de leur appartenir.

                          Les pays dit « riches » de l’Occident n’ont jamais eu de telles valeurs, puisque toujours uniquement concentrés sur le progrès technologique à outrance, oubliant les vraies valeurs de la vie et le véritable progrès social si vital dans une société.

                          L’Occident est très malade, et voué à la faillite tôt ou tard. La course aux armements et aux technologies de pointe, qui servent tout juste à entretenir les oppositions internationales et la terreur entre les uns et les autres, est un cadre logique qui ne peut être que voué à l’échec. La seule chose qui leur réussit véritablement c’est le pillage développé avec finesse, et systématisé, du continent africain. Une telle agressivité ne servira à terme qu’à appauvrir l’esprit et les bras du perpétuel agresseur.

                          A bon entendeur !

                          Juliette Abandokwe


                        • Bois-Guisbert 17 septembre 2008 09:10
                          "La seule chose qui leur réussit véritablement c’est le pillage développé avec finesse, et systématisé, du continent africain."


                          Pour autant que je sache, tout ce qui se prélève se paie aux cours mondiaux, et en particulier le pétrole, dont les royalties ne permettent pas - allez savoir pourquoi - aux dirigeants africains d’améliorer le niveau de vie de leurs peuples.
                           
                          J’ajoute que ces fameuses richesses n’en sont pas vraiment pour les Africains, dans la plupart des cas. J’explique, Prenons les minerais, dont l’Afrique est riche, et bien les Africains eux—mêmes n’en ont pas l’usage.
                           
                          Si les Blancs, et de plus en plus les Chinois, ne possédaient pas les savoirs permettant de les transformer, les Africains eux-mêmes ne sauraient pas quoi faire de leur cuivre, de leur uranium, de leur manganèse, de leur phosphate, de leur chrome, de leur titane, j’en passe et des dizaines d’autres.
                           
                          « les traditions qui leur sont propres et qui leur conviennent, qui leur permettront de renouer avec une vie sereine, extrêmement riche sur le plan humain…  »
                           
                          Mais extrêmement pauvre en termes de longévité et d’espérance de vie, il faut bien le dire… Ce qui n’est pas notre problème, bien évidemment.
                           
                          Cela dit, je pense que si l’Europe pouvait se débarrasser de ses liens avec l’Afrique, elle aurait tout à y gagner, puisque je note déjà que les Trente Glorieuses ont commencé à déployer pleinement leurs effets qu’après que notre continent se soit libéré du boulet colonial.

                        • Abandokwe 17 septembre 2008 13:37

                          @Bois-Guibert
                          "Pour autant que je sache..."

                          C’est là que vous avez raison de mettre enfin de l’eau dans votre vin !
                          Vous doutez que vous sachiez, et vous avez raison de douter.
                          Car vous ne savez rien.

                          Vous ne parlez qu’au travers du reflet de la propagande occidentalisante, qui est en fin de compte très ignorante et limitative. Qui n’a pour seul but que de noyer le poisson.

                          Si vous étiez assis dans votre jardin qui abrite une mine d’or, en train de tranquillement planifier comment vous pouvez vous y prendre pour l’exploiter, seriez vous d’accord ou content de voir arriver, écrasant la barrière et la haie fleurie de votre jardin, un char d’assaut qui vient réclamer ladite mine d’or, sous prétexte que vous n’êtes pas en train d’en faire quelque chose ??

                          Vous diriez quoi !? Je ne crois pas que vous seriez du tout content ! Et d’ailleurs, sauve-qui-peu, qu’est-ce qu’on peut bien faire devant un char d’assaut, à part se faire écraser en ne s’écartant pas de son chemin !

                          Le problème est que les puissances occidentales ne pourraient jamais faire en Occident ce qu’ils font en Afrique depuis plus d’un siècle déjà.

                          Votre attitude de blanc qui se sent supérieur en tout point est inacceptable, et je l’identifie à la politique du IIIème Reich, avec les suites que tout le monde connait. Seulement, le nombre de victimes de l’Occident en Afrique est moult fois supérieur au nombre de gazés par Hitler.

                          Vous n’êtes même pas un peu lucide, et vous dites n’importe quoi ma parole !

                          De fil en aiguille vous trouvez que c’est normal que depuis des décennies, on impose aux enfants africains, au nom de la supériorité blanche, que leurs ancêtre sont les gaulois !? ça c’est la colonisation, imposée par la force, assassinant tous les gens qui cherchent à libérer l’Afrique de l’emprise des blancs, qui arrive jusque sur les bancs de l’école ! Et est-ce qu’on dit aux enfants blancs qu’ils sont les descendant des singes dans les arbres ? (N.B. sachez que les singes, quelques soit leur ethnie ou leur marque, vivent dans les forêts. Renseignez-vous donc !)

                          L’Afrique cherche activement et consciemment à se débarrasser de l’Occident qui s’est tentacularisée en Afrique. Mais partez donc !! Nous n’avons pas besoin de vous, nous ne voulons pas de vous, et nous n’avons jamais voulu qu’on nous asphyxie jusqu’à la moëlle !

                          Partez donc ! Nous ne vous retiendront en aucun cas. Laissez nous vivre notre vie si c’est notre choix ! Nous ne vous devons absolument rien du tout, et nous avons déjà payé nos charges quant à votre présence imposée depuis belle lurette.

                          Tirez vous de chez nous, pardon !! et débrouillez-vous chez vous avec ce qui vous appartient, au lieu de venir nous cambrioler et nous violer systématiquement.

                          Merci d’avance !

                          P.S. Wikipédia, c’est quoi ça encore ! C’est ça qui vous donne votre pain quotidien ? Ne savez vous pas, en tant que soit disant homme averti ou initié que vous croyez être, qu’il faut tenir compte de l’origine des sources que vous exploitez pour étayer un argument !?
                          Réveillez-vous un peu mon ami, vous tombez dans la somnolence intellectuelle paresseuse... ça devient dangereux même pour vous-même !

                           


                        • Bois-Guisbert 17 septembre 2008 23:52
                          « Si vous étiez assis dans votre jardin qui abrite une mine d’or, en train de tranquillement planifier comment vous pouvez vous y prendre pour l’exploiter, seriez vous d’accord ou content de voir arriver, écrasant la barrière et la haie fleurie de votre jardin, un char d’assaut qui vient réclamer ladite mine d’or, sous prétexte que vous n’êtes pas en train d’en faire quelque chose ? ? »
                           
                          L’exemple est inepte. J’en ai un autre qui résume beaucoup mieux la réalité. Mon voisin possède une forêt qui s’étend derrière sa maison sur quelques centaines d’hectares. Du printemps à l’automne y poussent toutes sortes de champignons, des morilles aux cèpes, en passant par les coprins, les girolles, les agarics, les coulemelles, d’autres encore dont je ne connais que le nom local (enfumé, écailleux, bleus, pieds de mouton, glutineux, etc.,).
                           
                          Or il se trouve, soit qu’il les connaisse pas, soit qu’il n’aime pas cela, que mon voisin ne récolte pas les champignons que la nature met pourtant à sa disposition, alors moi, je vais les ramasser, pour les manger, frais, séchés ou encore au vinaigre. Si je n’en vends pas, c’est que nous avons pour principe, dans ma famille, de ne pas vendre ce qui ne nous a rien coûté.
                           
                          Or, c’est approximativement selon ce schéma, que se déroule le prétendu pillage des richesses africaines…
                           
                          « De fil en aiguille vous trouvez que c’est normal que depuis des décennies, on impose aux enfants africains, au nom de la supériorité blanche, que leurs ancêtre sont les gaulois ! ? »
                           
                          C’est absolument anormal. Un Africain ne peut pas avoir des ancêtres gaulois. Cette affirmation est une grotesque conséquence de cette monstrueuse imbécilité qui s’appelle l’universalisme républicain, né dans je ne sais quel esprit dérangé du XIXe siècle.
                           

                        • Rodriguez 17 septembre 2008 12:36

                          @BOIS-GUIBERT

                          Quelle pauvreté mentale ! Je paraphrase un de vos idéologues les plus obscurantistes : Bois-Guibert, un homme (qui semble) intelligent comme vous, dire une si grosse bêtise ! Quelle misère !

                          Le pétrole se paie aux cours mondiaux ? Ah ouais ? Que dites-vous des agissements de Elf dans les pays africains où elle vole du pétrole ? Le Congo Brazza où Elf prend le pétrole gratuitement et l’achète au prix cent fois moindre que le prix sur le marché mondial. Elf a même financé une guerre au Congo en jouant Dénis Nguesso contre Lissouba, élu démocratiquement. En prenant le soin d’armer les deux parties en même temps. Que vous soyez ignorant, à la limite idiot, ne me choque pas si vous gardez vos idées pour vous. Mais ce qui me trouble, c’est que vous sortez de votre cercle personnel pour accoucher en public vos inepties.

                          Ce qui est encore plus inacceptable, c’est votre attitude arrogante doublée d’une parfaite idiotie. Dites-moi si vous vous dormez sur une mine d’or que vous n’exploiter pas, trouverez-vous donc normal qu’on vienne vous déloger pour la prendre ? Sous prétexte que vous n’utilisez pas un bien, vous trouvez normal qu’un tiers vienne vous le voler ? Le prendre avec force ? Vous le spolier ?

                          Les peuples d’Afrique veulent bien être offensés mais ce qu’il demande c’est qu’après l’offense, qu’on puisse lui reconnaisse d’avoir été victime et qu’on s’excuse. Mais là, vous nous piétinez et vous dites, non, désolé, on s’en fout. Je te renvoie à ceci http://survie.org/. Le vol systématique des biens de l’Afrique par les Occidentaux est énormément documenté. Cherchez -en seulement. A l’heure de l’internet, vous devez donc cesser de raconter des inepties.

                          Que dites-vous du vol de l’uranium du Niger par AREVA qui achète le kilo d’uranium à 15 euros et le vend à 150 euros sur le marché mondial. Au nom de l’Uranium, des coups d’Etat sont perpétrés dans ce pays où par exemple Diori Hamani (le premier président du pays) a été renversé par un coup d’état, en 1975, pour avoir voulu remettre en cause la main mise de la France sur l’uranium nigérien.Et parlant du marché, ne connaissez-vous pas ses lois ? Ne connaissez-vous pas les rapports de force qui guident le marché ? Savez que des gens luttent pour un commerce mondial juste et équilibré ?

                          Lisez le rapport de l’ONU sur le pillage des richesses du Congo Kinshasa où après avoir soutenu Mobutu et dévalisé ce pays avec sa complicité active, les Occidentaux aujourd’hui arment les bandes pour faire main basse sur les mines et autres biens de notre peuple au Kongo. Que dire de l’or du Mali, du phosphate du Togo, du pétrole du Nigéria, du café et cacco du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la Mauritanie... ? Pourquoi tant de tyrans soutenus ou de démocrates renversés dans des coups d’état dans ces pays ? Que dites-vous du pillage du poisson africain aux côtés guinéennes ? Pourquoi aujourd’hui par exemple, l’Union pour la Méditerrannée ? Interrogez-vous, bon sang !

                          Continuez, mon cher Bois-Guibert par miser sur la bêtise, votre récompense est en chemin. Vous l’aurez.


                          • Rodriguez 17 septembre 2008 12:43

                            @LECTEURS

                            Toutes mes excuses pour les fautes dans mon commentaire ci-dessus.


                          • Bois-Guisbert 17 septembre 2008 12:52
                            « Le Congo Brazza où Elf prend le pétrole gratuitement et l’achète au prix cent fois moindre que le prix sur le marché mondial.  »
                             
                            Cent fois moins que le prix mondial, ça fait 90 cents le baril, à l’heure actuelle, c’est ça ? Pourtant, je suis sûr que les Chinois pousseraient à 1 dollar 50, si vos Cons-golais demandaient poliment... Mais encore faudrait-il demander poliment smiley
                             
                            « Les revenus pétroliers de la république du Congo se montent à 4 milliards USD, soit 1 200 USD par personne (2005). La moitié de la population gagne moins de 1 USD par jour. » Source : Wikipédia
                             
                            Tout est dit, je ne discute plus avec vous.

                          • Rodriguez 17 septembre 2008 13:18

                            @BOIS_GUIBERT

                            On avance, vous commencez par chercher des infos sur le net. C’est ça qui est bon. Mais ne vous limitez pas à WIKIPEDIA.

                            Allez donc plus loin.

                            Demandez à Google de vous informer sur l’utilisation de l’argent du pétrole que vous avez découvert et estimé à 4milliards de USD (corruption des pions au pouvoir, détournements pour achat d’immeubles dans vos pays, financement occulte de vos partis politiques, payement de la "dette", trafic d’armes, blanchiment, comptes occultes dans des paradis fiscaux...). Allez-y gars, cherchez, cherchez et cherchez toujours. Vous trouverez des détails intéressants et vous grandirez.

                            Courage


                          • Sahtellil Sahtellil 17 septembre 2008 14:27

                            Chapeau bas Monsieur.

                            Mes respects à Juliette aussi.

                            BMD


                          • Bois-Guisbert 17 septembre 2008 14:57

                            Demandez à Google de vous informer sur l’utilisation de l’argent du pétrole

                            Ah mais, ça, je m’en fous complètement, ce n’est plus mon problème !

                            Une fois que cet argent est sorti de nos poches et de nos pays - parce que, en bout de course, ce sont les consommateurs que nous sommes qui passent à la caisse ! -, ce qui s’en fait m’est complètement indifférent.

                            Vous voyez, nous nous comprenons très mal. Et pour une raison très simple : nous n’avons pas les mêmes préoccupations  !


                          • Abandokwe 17 septembre 2008 22:06

                            Pauvre chouchou !

                            Occupez-vous alors de vos affaires, et tirez-vous de chez nous !!
                            Notre préoccupation principale est de vous faire rentrer chez vous.... ! Mais vous êtes comme des parasites, vous ne décollez pas !!!


                          • Rodriguez 17 septembre 2008 15:13

                            @BOIS-GUIBERT

                            Hypocrisie ! Hypocrisie ! Hypocrisie !

                            ça ne peut pas être votre problème. C’est normal. Alors, laissez ceux qui pensent que c’est leur problème, en parler.

                            Je m’aperçois finalement que vous êtes à court d’arguments. Vous bluffiez. D’ailleurs maman est sortie de la maison en oubliant de fermer à clé, la porte du bureau où se trouve l’ordinateur. C’est normal de vous amuser avec le clavier. Laissez donc les adultes, qui savent, débattre d’un sujet visiblement plus haut que votre âge.

                            Le débat est clos.

                            Bye bye.


                            • Bois-Guisbert 17 septembre 2008 16:24

                              maman est sortie de la maison en oubliant de fermer à clé, la porte du bureau où se trouve l’ordinateur. C’est normal de vous amuser avec le clavier. Laissez donc les adultes, qui savent, débattre d’un sujet visiblement plus haut que votre âge.

                              Je ne vous comprends plus : puisque vous nous connaissez, ma famille et moi - d’ailleurs ne se tutoie-t-on pas ? - vous savez très précisément ce que je pense de l’Afrique et des Africains, par conséquent, sachant cela, le fait que vous m’ayez répondu devient totalement incompréhensible, pour ne pas dire surréaliste...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Rodriguez


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès