Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La France est riche, mais la France est radine avec ses pauvres

La France est riche, mais la France est radine avec ses pauvres

Les premières mesures se dessinent, et semble bien dérisoires à l’aune des situations catastrophiques auxquels certains de nos concitoyens sont confrontés. Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault a annoncé ce matin une hausse du RSA de 10% étalé sur 5 années, en plus de la revalorisation automatique liée à l’inflation. Ceci dit la mesure commencera à prendre effet en septembre 2013, en attendant….

Les commentaires aussi bien politiques que dans le milieu caritatif sont très critiques sur l’étroitesse de ces mesures. C’est vrai, en même temps cet effort là, la droite ne l’a jamais consenti, alors que la gauche le fait… en le faisant elle stigmatise la situation et s’expose aux critiques.

Qu’en est-il, exactement de ce Revenu de Solidarité Active (RSA) qui a remplacé le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) ? Le mécanisme comprend deux volets : le premier appelé « socle » s’élève à 475 euros pour un célibataire sans enfants (un peu plus de 800 euros avec un enfant et 1 200 euros pour un couple avec 3 enfants), le second dit « d’activité » est en moyenne de 170 euros. Ce dernier s’applique dans le cas d’une reprise partielle de travail. Ce sont tout de même 2 millions de familles qui en bénéficient, sachant que tous les ayants droits au RSA n’en font pas la demande. Les jeunes de moins de 25 ans n’y ont pas droit. Selon une étude récente de l’Insee les 18-24 ans sont ceux dont le taux de pauvreté est le plus élevé. 21 % d’entre eux vivent avec moins de 880 euros par mois. Un jeune sur 5 est donc considéré comme pauvre !

Marisol Touraine Ministre des affaires sociales a relevé dans son discours d’introduction que cette pauvreté nous « claque comme une gifle » à la figure, que « "Plus de 8,5 millions de Français vivent avec moins de 964 euros par mois", "un Français sur cinq déclare avoir renoncé aux soins" pour raisons financières, "800 000 personnes ont recours à l'aide alimentaire ».

Le gouvernement doit, dans la journée faire d’autres annonces.

Sur le logement, il devrait annoncer 100 millions d’euros de plus sur l’hébergement des personnes en grave précarité. Cela représente seulement 8 000 places d’hébergement, là où les associations en demandaient 20 000.

En ce qui concerne la santé, le gouvernement a décidé de donner un tout petit coup de pouce en revalorisant le plafond d’accès à la Couverture maladie Universelle (CMU). Au ministère de la santé on estime que ce sont 500 000 personnes de plus qui devraient ainsi avoir accès à ce dispositif. Pour mémoire le plafond actuel est de 7 934 euros/an et ce sont 4,3 millions de personnes qui en bénéficient.

Mais qui sont ces pauvres ? La conférence a fait état d’un chiffre terrifiant pour un pays comme la France : Une personne sur sept souffre de la pauvreté !

Ce pays est riche, à la sortie de la guerre, complètement essoré, il a inventé entre autre la sécurité sociale pour tous.

Ce pays est riche. Monsieur Depardieu, qui prend des cachets énormes pour ses prestations artistiques, gagne tellement d’argent qu’il est concerné par la mesure provisoire du taux de prélèvement à 75 %. Monsieur Depardieu est riche. Il ne sait pas quoi faire de son argent. Mais Monsieur Depardieu part se réfugier en Belgique…

La pauvreté dans ce pays riche qu’est la France n’est plus un fait marginal. Toutes les catégories de la population sont concernées : bien sûre les familles monoparentales sont les plus nombreuses, mais on y trouve aussi des jeunes travailleurs, des étudiants (une étude a montré la progression de la prostitution chez les étudiants), des retraités, des familles à la rue, des travailleurs SDF…

A chaque tournant politique sa promesse, Nicolas Sarkozy avait, lui, promis de réduire la pauvreté d’un tiers, rien que cela ! En fait, à la fin de son quinquennat la pauvreté avait augmenté. De 2004 à 2010 le nombre de pauvre est passé de 7,4 millions à 8,6 millions !

La France est riche, les entreprises du CAC 40 pendant cette période ont spectaculairement augmenté leurs bénéfices et les « grandes familles de France » ont encore accru leur fortune, quitte comme la famille Mulliez (groupe Auchan) à s’exiler en Belgique !

La France est riche, le plafond du versement de l’allocation chômage est à 6 000 euros, ils sont quelques milliers à le toucher !

La France est riche, des familles un peu traditionnalistes aux revenus supérieur à 150 000 euros /an avec 5 enfants touchent 609,28 euros/mois de prestations familiales qui serviront à financer les vacances au ski.

La France est riche, elle verse 80% de ses prestations sans condition de ressources. Ainsi les fils de riches, étudiants bénéficient de l’allocation logement, et en font leur argent de poche, pendant que papa et maman bénéficient de la demi part fiscale pour payer moins d’impôts !

La France est riche, mais la France est radine avec ses pauvres. Monsieur Ayrault, téléphonez moi, pas besoin de faire une conférence pour cela, les mesures je les connais. On peut aisément financer une aide accrue significativement aux familles les plus pauvres sans que cela n’alourdisse le déficit. Il faut simplement faire un peu plus de justice sociale.


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 12 décembre 2012 09:26

    le constat est exact, grosso modo dans notre monde on fait des cadeaux de riche aux riches et des cadeaux de pauvres aux pauvres, mais les cadeaux aux pauvres ne durent jamais trop longtemps et la contrepartie est souvent douloureuse, tandis qu’aux riches on donne generalement sans contreparti car on leur fait confiance. On ne se mefie que des pauvres, des foi qu’ils truandent !..il est grand temps de changer tout ça !

    voir : FACE A LA CRISE, IL FAUT PARTAGER.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 12 décembre 2012 16:21

      @Robert Gil


      Oui c’est assez décourageant de faire ce constat...

      http://jmpelletier52.over-blog.com/&nbsp ;

    • Romain Desbois 12 décembre 2012 20:01

      Mais le sélecteurs ont choisi un social démocrate.

      Et l’on vaudrait qu’il soit plus communiste que Mélenchon ?

      que les absstentionnistes se félicitent de leur lâcheté.

      On n’a que les élus que l’on élit hélas.


    • Robert GIL ROBERT GIL 12 décembre 2012 10:05

      et oui, il se tire comme beaucoup de parasites qui sont arrivé grace au systeme et ensuite ciao... s’il etait ne en somalie pas sur qu’il fasse la meme carrierre.

      Quand a la litanie sur les fonctionnaires, barrez vous en ethiopie ils sont tres peu nombreux...je ne suis pas sur que vous vous rendez compte des conneries que vous dites.


    • la France est le pays de la double peine

       - DEMI PAYE
       -DOUBLE LOYER

      EXEMPLE L INFIRMIERE OU L INSTIT TOUCHENT 1600 EUROS MOIS............. (LOyEr DE 1000 A 1500 EUROS...)

      AUX USA en gb et allemagne LES INFIRMIERES ET INSTtIT TOUCHENT LE DOUBLE 3200 EUROS

      MAIS NOUS AVONS 650000 ELUS QUI POMPENT LES FINANCES PUBLIQUES EN MOYENNE 15000 EUROS AU LIEU D AIDER LES ECOLES OU HOPITAUX

      ON A 10 FOIS TROP D ELUS


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 12 décembre 2012 16:23

      @Calmos,


      Toujours aussi hors propos et sans nuance....vous devriez mettr au placard vos rengaines et amertumes de tout gabarit


      http://jmpelletier52.over-blog.com/&nbsp ;

    • Romain Desbois 12 décembre 2012 20:06

      c’est sur qu’il aurait pu aller s’exiler à Haïti pour faire profiter à son peuple des impôts qu’il aurait pu leur laisser.

      Mais non il reste à la frontière , pas trop loin pour pouvoir continuer à vivre sur notre dos.

      Comme Pagny qui revient tous les six mois pour nous vendre sa merde et profiter de la pub gratos que lui offrent nos médias.

      seule solution : BOYCOTT !!!!

      (que les chiffres d’audience soient les plus bas possible lors des futurs passages des films avec Depardieu, l’amateur de corridas, comme par hasard)


    • 1871-paris 1871-paris 13 décembre 2012 06:46

      calmos avec comme argumentaire principal « si toutes les grzndes gueules cessaient d aider ceux sur qui elle posent leur fesse ! » ma gueule mon nombril !

      le pire c est qu il croit que depardieu n a qua etre present sur un tounage pour que le film se fasse comme par enchantement ! il pende aussi surement que se sont d peugeot et c gohsn qui fabrique eux meme leur bagnole ! qu attendre d esprit pareillement egoiste ???

    • Pelletier Jean Pelletier Jean 13 décembre 2012 10:19

      @Romain Desbois,


      C’est au citoyen de se déterminer, aux médias d’informer....comme en politique, cela s’appelle la démocratie, chacun agit en son âme et conscience.....mais il y a fort à regretter qu’il n’y a plus beaucoup d’âme et de conscience, en tout cas pas assez

      http://jmpelletier52.over-blog.com/&nbsp ;

      Regarder envoyé spécial ce soir le reportage sur les usines apple en Chine...

    • Pelletier Jean Pelletier Jean 13 décembre 2012 10:26

      @Calmos,



      Quand bien même j’y serai invité ....où est le problème, soyez un peu pragmatique et efficace, si les patrons du CAC 40 font des dons, on va pas pleurer, c’est toujours cela de pris....je vous croyez plus cynique que cela

      http://jmpelletier52.over-blog.com/&nbsp ;

    • Pelletier Jean Pelletier Jean 13 décembre 2012 17:26

      @Aldorifort,


      La méchanceté et la bêtise ne font pas un mariage heureux...je suis heureux de tenir mon blog depuis 3 années , quant à sa fréquentation qu’en savez vous ?
      http://jmpelletier52.over-blog.com/.&nbsp ;


    • Romain Desbois 14 décembre 2012 19:47

      les blogs visités ne sont pas les meilleurs pour autant. Et désolé mais je ne trouve pas nul du tout celui de Jean.

      La qualité sera toujours préférable à la quantité. Pour le reste il y a facebook.


    • Romain Desbois 14 décembre 2012 19:49

      Au fait Jean vos liens ne fonctionnent pas smiley


    • Yves Dornet 12 décembre 2012 10:45

      des millions sont claqués dans le RSA, la CMU, l’AME, les bourses, les logements sociaux...pour nourir l’immigration chère au MEDEF... et pendant ce temps les Français subissent !


      • BlackMatter 12 décembre 2012 10:51

        Je vais en parler à ces millions de français qui touchent des aides sociales parce que au chômage de longue durée après la fermeture de leurs usines. Salop de pauvres !


      • Yves Dornet 12 décembre 2012 11:27

        je ne parle pas des Français mais des immigrés qui viennent en connaissance de cause...parce que ps comme ump sont au service du MEDEF... toi pas comprendre ?


      • BlackMatter 12 décembre 2012 12:04

        moi pas comprendre.

        Car un étranger pour toucher le RSA doit être légalement en France depuis au moins 5 ans.
        Moi donc comprendre que les étrangers ne viennent pas en France pour se poser le derrière et toucher les allocs. Moi juste reconnaître un problème sur les demandes d’asile politique qui eux ouvrent des droits et qui sont traités trop lentement. Moi aussi comprendre que si il y a un problème de logement en France, c’est parce que l’Etat et les collectivités n’en construisent pas assez parfois même au mépris de la loi.

        Moi aussi savoir que des centaines de milliers de gens, y compris étrangers, ne demande pas le RSA alors qu’ils y ont le droit au titre de revenu complémentaire.

      • Pelletier Jean Pelletier Jean 12 décembre 2012 16:26

        @yves Dormet


        Les émigrés ont bon dos avec vous....concentrez vous plutôt sur ces salauds de riches....et aitres un effort de compassion avec tous ces malheureux qui souffrent


        http://jmpelletier52.over-blog.com/.&nbsp ;

      • Pelletier Jean Pelletier Jean 12 décembre 2012 16:36

        @black Matter


        Oui cent mille fois oui à çe que vous dites

        http://jmpelletier52.over-blog.com/&nbsp ;

      • 1871-paris 1871-paris 13 décembre 2012 06:49

        dornet va apprend a ta marine harpic lapine a compter !


      • Yohan Yohan 12 décembre 2012 11:00

        Zayrault ne récupérera rien avec ses taxes qui sont plus idéologiques qu’efficaces Au final, quand on fera les comptes, on se rendra compte surtout que les riches seront plus riches ailleurs, que les pauvres seront plus pauvres chez nous et que le budget aura bien moins engrangé de pognon que sous Sarko et qu’il se sera encore apprauvri un peu plus.

        Il y a bien un seuil à partir duquel l’impôt tue l’impôt. Il n’y a malheureusement pas de seuil à la connerie smiley

        • Inquiet 12 décembre 2012 15:07

          C’est marrant cet argument : ce n’est pas un riche qui fera se résorber le trou béant.


          Mais cet argument il est encore plus valable quand il s’agit d’un pauvre non ?
          Ce n’est pas un pauvre qui fera se résorber le trou béant.

          J’entends bien, et je l’attends la remarque : oui mais les pauvres il y en a plus.

          1°) Faire payer les pauvres, même si ils sont les plus nombreux, est complètement cynique et déplacé, puisque justement si l’état devrait intervenir c’est pour permettre que les pauvres soient moins pauvre.

          2°) Mais surtout ...... patatra .... je vous le donne en mille : les 10% les plus riches sont plus riches que tous les autres. Conséquence, cette maxime entendu des milliers de fois, comme quoi la masse monétaire de tous les pauvres seraient supérieure à celle des riches est fausse, archi fausse.

          Pour finir, 
          - quand on s’en est pris à B. Arnault , on a expliqué que lui tout seul ne pouvait pas boucher le trou
          - quand on s’en est pris à Depardieu , on a expliqué que lui tout seul ne pouvait pas boucher le trou
          - quand on s’en est pris à J. Halliday qui faisait de l’évasion fiscale, on a expliqué que lui tout seul ne pouvait pas boucher le trou
          ....
          - quand on s’en est pris à divers notables qui faisaient de l’évasion fiscale, on a expliqué que eux tout seul ne pouvait pas boucher le trou

          Il y a peut être quelque chose de vrai (quoi que certaines fortunes sont, comment dire, impressionnantes) dans ce constat, mais en les additionnant tous, on arrive à quelque chose de respectable dès lors que l’effort à consentir n’est pas « symbolique ».

          Dans ma tête, toute simple, sans prétention, je suis capable de comprendre que pour atteindre la valeur de 100 par exemple j’ai meilleur temps,
          d’additionner 30+29+28+..... et d’arrêter quand j’ai le compte, plutôt que
          d’additionner 1+2+3+4+ .... et d’arrêter quand j’ai le compte.

          Dans le 1er cas, j’arrive à la somme nécessaire (sans toutefois que le seul 30 = 100, on est d’accord) relativement rapidement en exonérant les petits montants,
          dans le 2ème cas, j’arrive à la somme nécessaire en prenant beaucoup sur les petits montants et en exonérant les gros montants.

          La logique c’est de mettre en oeuvre le 1er cas, et cela n’est pas négociable.
          Désolé, pour ma façon de m’exprimer cavalière, mais les représentant des idées de gauche ont tout autant le droit d’être décomplexé smiley


        • Yvance77 12 décembre 2012 11:06

          Salut,

          Purée j’ai honte, honte que certains présentent JM Ayrault comme un socialiste. Rendez-vous vous compte, il veut augmenter le RSA de 10 % sur cinq piges. Donc 2% par année écoulée... soit 8.60 € en plus par mois à 31 jours. Même pas un compte rond genre un bifton de 10 €. Non non ce sera moins 0.27 € journalier.

          Pour ça t’as même pas un Malabar à partager en trois !

          Dans ta gueule cette augmentation de la honte !


          • jef88 jef88 12 décembre 2012 15:04

            avec une inflation à 2% le résultat est ZERO


          • Romain Desbois 12 décembre 2012 20:24

            Moi j’ai honte des électeurs et particulièrement des abstentionnistes.

            On a les élus qu’on élit , hélas.


          • 1871-paris 1871-paris 13 décembre 2012 06:55

            oui j ai honte d avoir cru durant des annees que le ps est a gauche, tout au plus il est au centre....


          • Romain Desbois 14 décembre 2012 19:43

            Yvance l’augmentation décidée est en plus de l’indexation de l’inflation.


          • Claude Claude 12 décembre 2012 11:30

            Ce gouvernement « socialiste » fait comme les autres, il crée des commissions, lance des études, fait des enquêtes...pour constater ce que tout le monde sait déjà. 
            Il gagne du temps, étale les mesurettes sur le quinquennat...poudre aux yeux. 
            Il sait par contre organiser le battage médiatique pour extorquer au peuple ses derniers euros avec le telethon, ou autres produits de grattage, désormais seul espoir pour beaucoup. Cela s’appelle exploiter la misère !
            J’ai honte d’appartenir à ce monde où la richesse s’étale à côté de tant de pauvreté, partout, y compris dans les pays les plus riches...
            Combien de temps allons nous encore supporter cela ?


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 12 décembre 2012 18:10

              @Claude,



              Je comprends votre colère , mais le Telethon est nécessaire, comme le Sidaction 

              http://jmpelletier52.over-blog.com/&nbsp ;

            • Croa Croa 12 décembre 2012 19:22

              « Le Théléthon est nécessaire » smiley

              Pas aux pauvres en tout cas !


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 13 décembre 2012 10:23

              @Croa


              Ce n’est pas bien d’opposer les malades aux pauvres, réfléchissez à ce que vous écrivez 

              http://jmpelletier52.over-blog.com/.&nbsp ;

            • Croa Croa 16 décembre 2012 08:55

              Il ne s’agit pas d’opposer les malades aux pauvres mais de douteuses recherches aux pauvres.

              D’ailleurs cette débauche médiatique est louche, et ces malades de premiers plans télévisuel cachent mal qu’ils ne sont là que pour faire de la figuration. Que cette arnaque fonctionne (la preuve ta réponse) me navre profondément ! smiley 


            • fred74 fred74 16 décembre 2012 09:21

              Pelletier Jean

              Le telethon est nécessaire comme tout le reste.....charité bien ordonnée commence dègà par soit même.

              Vous ne saurez surement pas d’accord avec moi, je suis agent de sécurité après un licenciement sec, salaire d’avant 1600 euros à 2200 euros. Après 1200 euros.
              Un gars me dit qu’il est au chômage il a 26 ans mais refuse le boulot d’agent de sécurité, préfère toucher le chomage....question ?? que fait ton , on lui enlève le chomage ???
              Je vous laisse méditer...que fait ton avec la cmu...je bosse mais je doit tout payer....
              Mon voisin ne fout rien et ne paye rien....
               


            • Claude Claude 16 décembre 2012 11:42

              La question ne concerne pas la nécessité de financer des recherches médicales, mais QUI doit financer. Pour moi c’est le rôle de l’Etat.Seulement il se décharge de cette responsabilité en faisant appel à la générosité du peuple qui n’en a plus les moyens. Nos impots doivent être mieux dépensés (par exemple, quelle est l’utilité de financer autant d’armement ?... a t on besoin de gaspiller autant d’argent dans des chaines de télé publiques pour des programmes aussi débiles ? etc...)


            • 1871-paris 1871-paris 12 décembre 2012 13:12

              10% sur 5 ans a comparer au 76% d augmentation du gaz sur 6 ans sa fait pas bezef !


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 12 décembre 2012 16:29

                En même temps les autres ne faisaient rien du tout....alors un tout petit peu, en situation de crise dans toute l’Europe, c’est toujours cela de pris, mais c’est insuffisant
                http://jmpelletier52.over-blog.com/&nbsp ;



              • Croa Croa 12 décembre 2012 19:32

                Quels autres ? Ce sont tous des pantins au service de ploutocrates !

                La preuve ce cadeau conséquent fait aux riches qu’est l’augmentation du gaz. Donc gauche-droite ce sont bien toujours les mêmes qui s’engraissent vraiment ! 

                à l’auteur : Essaye de comprendre ce que les gens t’écrivent. smiley


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 12 décembre 2012 13:21

                - début de citation -
                La France est riche, mais la France est radine avec ses pauvres ...
                - fin de citation -

                ...et on peut dire la même chose pour l’Allemagne ou 20% de la population vie aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté !

                Avec la mondialisation la répartition équilibré des richesses fait défaut dans la majorité des pays...

                Le défaut de la répartition des riches commence déjà avec ceux qui travaillent (ouvriers, artisans, ...) hors pour des nombreux travailleurs ou artisans un salaire ne suffit plus pour faire face à la hausse des prix continuel. Exemple le Gaz à augmente de 50% en 5 ans.

                Le travail manuel n’est plus rémunéré à sa juste valeur ! Il est plus lucratif de jongler avec des capitaux (pour ceux qui en possèdent) que d’aller travailler.

                Nous sommes devenu des esclaves de la libération des marchés ...

                Ahhh ces mots qu’on utilise à tord et à travers ...

                La libération des marchés na pas apporte la liberté des travailleurs bien au contraire elle apporte la misère et l’esclavage.
                Les oligarches jouissent de leur pouvoir de liberté, car les états (notamment la France) ont fait sauter les protections, pour que les capitaux et marchandises circulent dit « librement ».

                Cette liberté des marchés à conduit les grandes entreprises de devenir de plus en plus grands, je parle des monopoles comme celles de la téléphonie ou quelques sociétés contrôlent le marché de A à Z. Puis les états cèdent aux chantages des multinationales qui payent moins de taxes (charges) que les PME’s. Au titre de 2007, le taux de taxation implicite varie de 39% pour les PME (de 10 à 249 salariés) à 19% pour les grandes entreprises (de 5 000 salariés et plus). Du simple au double ! Cette politique contribue fortement aux injustices sociales, car les riches bénéficiant des avantages comme personne d’autre !

                Pour moi les services publics ont été un rempart pour maintenir une stabilité sociale, un peu comme un « pare-feux » en informatique.
                Il-s ont détruit le firewall (leur outil de destruction sont les traités de Maastricht et de Lisbonne) et toutes les « portes aux abus » sont désormais grandes ouvertes (l’évasion fiscale pour les riches, mise en concurrence déloyale des travailleurs dans le monde entier, divers privilèges fiscales des grands groupes, dérégulation du secteur bancaire et boursier, etc).

                Les marchés ont obtenu la suppression de barrières entre autre administratives et politiques, les hommes politiques ont céèe (comme des digues) puis des nombreuses gens sont entrent de se noyer dans les vagues du Tsunami de la mondialisation ultra libérale, d’autres dans leur bateaux de sauvetage, voire les élites dans leurs « phocea’s » (le phocea été l’ancien bateaux de luxe de Bernard Tapie) laissent noyer les autres (c’est chacun pour sois). 

                Liberté - Égalité - Fraternité, ses mots ont perdu leur sens. La France à abandonnée sa souveraineté (traité de Maastricht) .... au profit des marchés.

                Oui, c’est un forme de non assistance de personne en danger.
                Prenons un exemple d’actualité cité dans cet article, celui de l’acteur Gérard Depardieu qui vient de s’installer en Belgique juste à coté de la frontière française !
                Si les riches se sentent mal traité (sur le plan fiscal) par l’état français comment se sentiront les pauvres ?

                Cette société, ce monde me dégoute ! C’est le déclin de l’occident, pas besoin d’attendre le 21 décembre 2012 ! Le cauchemar on le subit au quotidien.


                • Le péripate Le péripate 12 décembre 2012 13:40

                  Ce qui est remarquable c’est la persistance de l’aide privée malgré le matraquage fiscal qui ne laisse pas grand chose dont on peut disposer librement.

                  Bon, elle est en France moins importante que dans d’autres pays et c’est normal finalement.

                  Je me suis aussi régalé d’un argument à la con servi partout comme une évidence, un pourcentage important de gens ne solliciterait pas le RSA, sous entendu peur de la stigmatisation, ignorance, etc... Et de se lamenter sur le nécessaire effort à poursuivre...

                  Bien sûr c’est très difficile de savoir ce qu’il y a à l’intérieur de la tête des gens. Mais je suis bien sûr qu’un certains nombre de ses ayants-droits qui ne se font pas connaitre le font aussi par choix.


                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 12 décembre 2012 15:32

                    Bonjour peripate,

                    - début de citation -
                    Bien sûr c’est très difficile de savoir ce qu’il y a à l’intérieur de la tête des gens. Mais je suis bien sûr qu’un certains nombre de ses ayants-droits qui ne se font pas connaitre le font aussi par choix.
                    - fin de citation -

                    J’en ai mare de voire se genre de stigmatismes (même s’il à une part de vérité) !

                    Le premier fautif est notre système qui décourage les gens d’aller au travail.

                    La précarité (pauvreté) est le résultat du fait comment est organisé notre société, c’est à dire profondément injuste et inégalitaire !

                    La première chose à faire pour motiver quelqu’un pour aller au travail est de lui payer un salaire le motivant d’aller au travail.  La motivation est un moteur terriblement efficace. 
                    Que voulez vous faire avec le Smic ( en région parisiènne ) ?.... vous pouvez payer à pêne un appartement insalubre...

                    Donc tant que les Employeurs (en particulier celles des multinationales) se remplissent les poches et payent les salaires de misère à leurs employées, leur permettent à pêne de survire, comment voulez vous que certains demandeurs d’emploi soit motivé pour aller au travail ?  La plupart de gens vont au travail par nécessite sans motivation aucune !

                    De plus en plus de travailleurs sont traite comme des esclaves, ont leur donne à peine un minima de salaire leurs permettent juste de survivre.

                    En plus beaucoup d’emplois mal payé comportent aussi des risques de santé, notamment pour ceux qui portent souvent de charges lourdes ou ceux qui travaillent dans des environnement pollué.

                    Les fruits des travailleurs sont détourné par un système bien huilé !

                    Qui récolte les fruits des travailleurs ?

                    1) Le patrons ne rémunérant pas les employés à la valeur réel correspondant aux nombre d’heures travailles. C’est l’employeur qui fixe son tarif horaire puis c’est lui qui dicte celui de ses employées lesquelles sont systématiquement tenu au minima !
                    La fixation des salaires par les patrons est en soit déjà anti-démocratique !

                    2.) Les grosses entreprises sont souvent présent en bourse ou les actionnaires avalent une partie des bénéfices des entreprises. Les actionnaires gagnent leur argent en dorment (pour moi c’est une forme de parasitage de économie réelle) !

                    3.) L’état taxe bien plus fort (pourcentuelement parlent) les petits revenues voire celles des classes moyennes que les riches qui rusent en utilisent des niches fiscales ou qui s’évadent dans un pays ou la taxation est moindre.

                    Les travailleurs sont donc doublement abusé par le système !

                    Nous devons reformer entre autres notre système de rémunération et taxation, voire imposition !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès