Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La francophonie : enjeu majeur du 21 eme siecle

La francophonie : enjeu majeur du 21 eme siecle

 

Avec 500 millions de locuteurs, reconnue comme langue officielle de 29 pays, langue de la Cour de Justice européenne, 2 eme langue de L’ONU . Le français semble bien défendu .
 
Mais contrairement aux anglo-saxons qui font en sorte de répandre sciemment l’anglais, les français semblent s’en moquer, pire de refuser de lutter. Du coup jour après jour, le français recule face à l’anglais . On peut en dégager plusieurs raisons : Le français n’est pas "in ", la francophonie n’est pas rock’n roll, nous manquons de Beatles, Rolling Stone, ACDC, Muse et compagnie, nos artistes s’ingénient à chanter en anglais ... ( pourtant Mylène Farmer est une super star en Russie et sans chanter en anglais ). Les "gens du show bizz " présentateurs , journaleux, écrivaillions qui se font une joie d’angliciser leurs propos pour faire branché. Les soit-disantes élites anglophiles à la Sarko , les intellectuels béni-oui-oui qui considèrent que le futur sera anglo-saxon , les dirigeants d’école de commerce . Je vous incite à jeter un œil aux prix de l’Académie de la Carpette anglaise, qui décerne un prix aux agenouillistes anglophiles ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_de_la_Carpette_anglaise ).
 
Alors sans l’anglais point de salut ? L’exemple japonais, 2ème économie du monde prouve le contraire, mis à part une infime minorité, les japonais ne comprennent rien à l’anglais, incroyable, le salut est donc possible ! Quelle solution alors : Elle doit être politique, des écoles , des livres pour les pays africains , le Cambodge , le Laos , le Vietnam , ainsi que tout autre pays francophone (ou non d’ailleurs) . L’arrêt de ce "tout à l’anglais " dans les médias, à l’école, dans nos entreprises.
 
Mais surtout, et c’est fondamental : faire cesser la dérive anglo-saxone de l’Europe, les français ne doivent plus se laisser imposer l’anglais lors des réunions car ce ne sont pas les anglais qui ont contribué à créer l’Union, ni qui payent le coût de l’Europe, ainsi c’est l’Allemagne, la France et les pays latins ( Espagne et Italie ). (chiffre : En effet, l’Allemagne participe, à 20,56%, la France à 16,43%, l’Italie à 13,70% et le Royaume-Uni à 12,36%, L’Espagne à 8,93%. ) . Pour ce qui est de l’Europe, je pense sincèrement que le couple franco-allemand peut faire changer les choses à ce niveau mais encore faut il une volonté politique.
 
Les français doivent se libérer du Tout à l’anglais, se débarrasser de leur complexe d’infériorité, aider les pays francophone , enfin ne pas hésiter à développer la francophonie dans le reste du monde .

Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • ernestop 14 septembre 2010 11:29

    l’anglais est plus fun que le français, pour le rock l’anglais sonne mieux, et rare sont les groupes français qui ont le courage de s’exprimer en français, préférant le yahourt (ce qui est dommage)
    par contre il faut souligner que l’anglais qui est en train de se répandre est un anglais distordu, avec une prononciation qui n’aura plus rien à voir avec l’originale (voir l’anglais en inde ou en chine), donc c’est un peu l’effet boomerang de cet impérialisme linguistique : une détérioration de la qualité de la langue.


    • armand 14 septembre 2010 17:06

      Ange, ISrael et français n’ont rien à voir, même les plus grands AVraham Burg, Shalom AUslander ne parlent pas français ....


    • Krokodilo Krokodilo 14 septembre 2010 17:54

      La seule mesure efficace et juste, à la fois pour la francophonie et l’UE, c’est de favoriser l’espéranto comme langue entre les Européens ; en ajoutant éventuellement un peu d’intercompréhension entre langues de même famille, on aurait l’efficacité et la souplesse voulues, tout en permettant au français de garder sa sphère d’influence et son rayonnement international. Mais les lobbys qui veulent imposer l’anglais à l’UE sont surpuissants et se sont acquis le soutien d’une bonne part de nos élites.


      • jean-christophe vergés jean-christophe 15 septembre 2010 01:33

         Vous croyez que l’espéranto peut encore prendre en Europe , j’ai l’ impression que ce language n ’a jamais vraiment « pris ».


        • Massaliote 15 septembre 2010 10:46

          « Les français doivent se libérer du Tout à l’anglais » Entièrement d’accord mais comment, alors qu’il y a un véritable complot pour soumettre les Français à l’anglais. Il n’est que de voir toutes les expressions et les mots anglais que l’on nous fait ingurgiter par le biais des merdias. Même l’Académie française qui devrait se sentir concernée ne se bat pas. Et que dire des m(s)inistres comme Lagarde qui préférent s’exprimer en anglais ?


          • Rudolph 15 septembre 2010 11:25

            Quand on voit les lauréats de la carpette anglaise, on trouve les dirigeants de notre gouvernement et de nos grands groupes (eux-mêmes très liés au gouvernement), les directeurs de grande école d’apprenti-requin. Comme par hasard, tous les nuisibles de notre pays.

            Cela signifie également que tous les espoirs ne sont pas éteints : se débarrasser de ce gouvernement corrompu fera très certainement un grand bien à la francophonie. L’action est concrète mais pas des moindres.


            • OMAR 15 septembre 2010 12:04

              Omar T.

              Bonjour J. C. Vergés

              Comment voulez vous que la francophonie progresse :
               A-quand un égyptien anglophone de nature est préféré (à la présidence d’une institution francophone) à un africain ou asiatique francophone ?
               B-quand les média publiques françaises cryptent leurs programmes satellitaires captés par les pays africains et asiatiques francophones ?
               C-quand la France actuelle ne développe plus assez cette agréssivité culturelle et économique qu’on lui reconnaissait à travers le monde ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès