• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le bilan de Macron Hamon c’est la hausse du chômage !

Le bilan de Macron Hamon c’est la hausse du chômage !

 

Depuis le début du quinquenat de Hollande, c’est plus de 1,2 million de travailleurs de plus qui se sont retrouvés au chômage. C’est cela le bilan de Macron et de Hamon !

Qui n’est guère différent de celui de Fillon, qui avec son compère Sarkozy ont mené la même politique dictée par le MEDEF, imposée par l’Union Européenne. Le résultat de l’euro austérité ? là aussi plus de 1 million de chômeurs de plus !

Macron, Fillon, Hamon et Le Pen ce sont les candidats du chômage. Car personne ne doit oublier que les propositions économiques de Le Pen sont celles du patronat  : réduire les salaires, fliquer les chômeurs, liquider leurs droits et indemnisations.

 

Février 2017 : poursuite de la hausse du chômage

www.initiative-communiste.fr a regardé les vrais chiffres du chômage. Qui cachent en réalité – ce qui ne surprendra pas les chômeurs – la poursuite de l’augmentation du chômage toutes catégories confondues.

Selon les chiffres de la DARES, en février 2017 c’est 6,5845 millions de chômeurs qui étaient inscrits à Pôle Emploi. 99 000 de plus qu’en février 2016. 11 de plus chaque heure, 1 toutes les 5 minutes.

La très légère baisse du nombre d’inscrits en catégorie A, ne cachent pas la poursuite de l’augmentation des précaires d’une part, et surtout des radiations d’autres parts.

Les 4 candidats du système capitaliste veulent tous stigmatiser les privés d’emplois, en imposant des contrôles stupides dont l’unique but est d’humilier et de faire pressions. Pour réduire l’accès à l’indemnisation du chômage. Et pour obliger les chômeurs à accepter les pires conditions de travail et de salaires. Pourtant, les statistiques démontrent que loin d’être des assistés, les chômeurs sont très mal indemnisés. 1/3 des chômeurs inscrits à Pole Emplois ne touche aucune indemnité.

#chômage : 2012 – 2016 c’est 28 chômeurs de plus toutes les 10 minutes, 1 chômeurs de plus toutes les 22 secondes !

chomage hollande UE

Dans le détail, les chiffres de février 2017 comptabilisent comme motif d’inscription à Pôle Emploi sur le dernier trimestre en moyenne

  • 13 100 licenciements économiques
  • 38 800 licenciements
  • 200 700 notamment pour rupture conventionnelle (et donc présomption de licenciement économique déguisé)
  • 1045 800 pour fin de CDD
  • 29 600 pour fin de mission d’interim
  • 43 100 primo-inscriptions
  • 100 800 inscriptions pour reprise d’activité (fin de congés parental par exemple)

Soit un total de 570 200 nouvelles inscriptions en France à Pôle Emploi de chômeurs dans les catégories A, B ou C

Dans le même temps, il n’y a eu que 103 600 reprises d’emploi déclarées.
L’essentiel des sorties des listes de Pôle Emploi reste dû à des radiations (257 900) toujours en forte hausse qui représentent 48,8% des sorties. Ainsi qu’à des formations (14,4%), des arrêts de recherche (Retraite, maladie, maternité : 7,6%). En décembre 2016, en France métropolitaine pour 374 000 emplois supprimés, il n’y a eu que 103 600 ouvertures d’emplois. Sans compter les nouveaux entrants sur le marchés du travail, il y a donc près de 4 licenciés pour 1 poste ouvert. Avec les nouveaux entrants, c’est 5 chômeurs pour 1 poste ! De quoi tordre une bonne foi pour toutes les mensonges sur les chômeurs au chômage parce qu’ils ne cherchent pas de travail. Et loin des clichés sur les chômeurs « assistés » il faut également dénoncer la poursuite de la diminution de la proportion des personnes réellement indemnisées alors qu’elles sont indemnisables (-1,5 points sur un an !)

La conséquence de la poursuite des destructions d’emplois, c’est l’augmentation du chômage de longue durée : le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi depuis plus de 3 ans a fait un bond de 2,4% depuis février 2015.

Grâce à l’Euro-Austérité, il y a toujours plus de chômeurs en France, près de 9 millions de pauvres désormais. mais comme le constatent ensemble Hollande et le MEDEF, ça va mieux : la France est recordman d’Europe du taux de millionnaires, recordman du monde pour les versements de dividendes. Et oui, c’est pas la crise pour tout le monde, puisque les capitalistes font payer aux travailleurs la crise systémique du Capitalisme !

les vrais chiffres du chômage en février 2016 :

Voici le nombre de chômeurs inscrits à pôle emplois selon les catégories (en milliers) d’après le ministère du travail (DARES)

      • A : 3 464 400
      • B : 729 000 travailleurs pauvres (moins de 78 heures de travail par mois).
      • C : 11 31 800 travailleurs pauvres (de + de 78 heures de travail par mois).
      • D : 323 500 ( + 17,7 % sur 1 an ) stages parking, occupationnels etc.
      • E : 419 800( + 1,6 % sur 1 an ) contrats aidés etc.

TOTAL : 6 594 500 chômeurs ( données corrigées ) soit + 1,5 % sur 1 an. La France est effectivement très loin d’une inversion de la courbe du chômage.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/bilan-de-macron-hamon-cest-hausse-chomage-chomage/


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 31 mars 17:33

    Hollande a fait monter le chômage, DONC Hamon, Macron et Le Pen le feraient monter aussi. DONC il faut voter communiste.


    Les DONC ne sont ni prouvé, ni étayé, c’est de la pure propagande sans même faire semblant de s’appuyer sur un raisonnement logique.

    Non, 2 politiques issus d’un même parti n’ont pas forcément les mêmes idées. Non, ça n’aura pas forcément les répercutions que vous dites. Vous n’en savez absolument rien. C’est d’ailleurs le problème du système français. Si demain Marine est élue, rien ne l’empêchera de nominer Méléanchon premier ministre et de mener une politique purement communiste, ou inversement.

    Les élus ne sont absolument pas tenus à respecter leur programme, il ne sont absolument pas tenus à respecter les idées de leur partis, on vote pour des hommes et non des idées.

    Le jour où on votera pour des lois, des projets, une vision de la société, et qu’on n’aura plus de président, de ministre, de sénateurs, de gouvernement, ce jour là on sera en démocratie. En attendant, voter pour un guguss, ça n’a aucun intérêt. Et votre prose est digne des torchons que distribue le FN, c’est de la pure propagande qui n’a d’intérêt que pour le bouseux complètement lobotomisé et influençable. Espère heureusement plutôt rare sur AV.

    • eric 31 mars 17:55

      Tout à fait exact. Le Chômage n’a jamais été aussi bas que sous Chirac Sarko et Sarko FIllon, puis, il y a eu la crise mondiale la plus grave depuis 1929. Sarko et Filon ont réussi à limiter les dégâts. On le voit très bien sur votre courbe. Hausse brutale puis stabilisation au niveau de la période avant crise. Heureusement pour nous. En revanche, lors de la reprise mondiale généralisée, avec baisse des taux d’intérêt et du prix du pétrole, le candidat pour lequel le PRCF a appelé à voter, à réussi à obtenir une croissance du chômage absolument exceptionnelle par rapport à des pays comparables. Et encore, on ne parle pas des emplis sans avenir et autre mensonges artificiels pour faire baisser les stats. Et il est patent que Macron et Hamond le soutenait. Quand à Mélenchon qui le soutenait sans participation, on ne peut pas non plus l’exonérer complètement. Le type qui a bossé 40 an avec un Hollande et qui explique, « ah ben bon, il m’a trompé, je me suis fait avoir... » on ne peut s’empêcher de penser qu’un tel type ne devait pas trop avoir droit à la parole.

      Aujourd’hui, lutter conte le chômage, c’est voter contre le candidat anti chômage : François Fillon : le premier Ministre qui a réussi à le contenir malgré la crise.


      • BA 31 mars 21:05

        A propos du chômage :

        Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht ?

        - « Quand on dit que l’Europe de Maastricht créera des emplois, ça reste vrai. Il se trouve que le traité de Maastricht n’est pas encore appliqué. Lorsqu’il le sera, il est évident qu’il y aura une très forte croissance qui en découlera, car nous aurons un grand espace économique avec une monnaie unique. » (Jacques Attali, sur France 2, débat télévisé « Polémiques » animé par Michèle Cotta)

        - « Si le traité de Maastricht était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)

        - « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)

        - « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)

        - « Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)

        - « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)

        - « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)

        - « Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)


        • Etienne 1er avril 05:21

          @BA Le vrai medium de cette époque s’appelle Philippe Seguin. Très exactement tous ses dires se sont réalisés.


        • PRCF PRCF 2 avril 15:58

          @Etienne

          désolé mais l’histoire a surtout donné raison aux communistes et à la la CGT qui dès la signature du Traité de Rome ont indiqué ce que serait le résultat : une catastrophe pour les travailleurs.


        • Leonard Leonard 31 mars 21:08

          C’est comme le bilan de la mécanisation le chômage conjoncturel du au progrès techniques.

          Mais les communistes l’oublie un peu...


          • Hecetuye howahkan howahkan 1er avril 00:51

            Le bilan des commun iste c’est la loi gays-sot..et robert hue, à part cela..RIEN..ceux du CNR furent trahis , il n’en existe plus..sauf exceptions....ami acheté à pas cher d’ un des candidats de Rothschild...dont je tairais les noms car CA porte malheur..

            ça casse pas trois pattes à un canard..

            mais résoudre l’équation communiste = Rothschild...va y avoir du sport !! si on comprends cela que communistes = faux opposants..ça aide..on peut remplacer communistes par d’ autres noms des candidats en liste..

            j’ai les réponses, mais vous ???
            .


            • PRCF PRCF 2 avril 16:02

              @howahkan
              HUE, Gayssot et cie ne sont pas plus communiste que Le Pen n’est pour la sortie de l’UE, ou que Hamon est socialiste, et que Macron n’est populaire. Faut regarder la réalité en face.

              Les communistes - comme les militants qui ont créé le PRCF - ont combattu Gayssot, Buffet et la « gauche » plus rien. Ces gens ne faisaient qu’éxécuter les ordres de Bruxelles c’est à dire du MEDEF

              Plutôt donc que de déverser des racontards de comptoir de bistrots anticommunistes, oubliant que la totalité des droits sociaux et démocratiques (sécu, retraites, services et entreprises publics, convention collective, commité d’entreprise, statut des fonctionnaire, éducation nationale, droit de vote des femmes etc...) est l’oeuvre des communistes, si vous voulez défendre le peuple, c’est au coté des vrais communistes qu’il faut agir. En rejoignant le PRCF


            • alain_àààé 1er avril 13:52

              je ne ferais pas de commentaire car comme je vous l ai déja dis vous etes encore a coté de la plaque et je suis d accord avec HOWAKAN.vous croyez encore que la CGT est a vos bottes mais arrété de révé nous CEGETISTES nous savons que les communistes le PCF et vous PCRF avez fait un simulacre de proposer une mention contre le 49/3 et vous avez baisé le peuple


              • Hecetuye howahkan howahkan 2 avril 10:17

                @alain_àààé

                salut

                tout à fait

                 smiley


              • PRCF PRCF 2 avril 16:07

                @alain_àààé
                vous racontez n’importe quoi.

                Le PS (y compris ses soit disant frondeurs comme Hamon) ont effectivement violenté le peuple avec le 49.3. Pour exécuter les ordres de l’UE/MEDEF. Avec la loi travail, la loi Macron, les réformes de casses de retraites etc.


              • zygzornifle zygzornifle 1er avril 14:26

                Moins de chômeurs mais plus de sans emplois voila vers quoi nous allons .... 


                • Taverne Taverne 1er avril 17:05

                  Robert Hue, lui, qui s’est rallié à Emmanuel Macron : 

                  « il ne s’agit pas d’une décision hâtive ». Il déclare « prendre ses responsabilités dans la situation politique présente, celle de tous les périls à quelques semaines d’une élection présidentielle plus incertaine et plus dangereuse que jamais depuis cinquante ans. »

                  Pour lui, ce vote utile de rassemblement doit être « le combat primordial des démocrates ».

                  L’ancien membre du Parti communiste trouve également que « les axes forts de ce projet » sont pour « nombre d’entre eux positifs ».

                  Il a compris, lui, qu’en cas de victoire du FN, le pays se déferait et le chômage augmenterait dans des proportions encore plus importantes.


                  • Hecetuye howahkan howahkan 2 avril 10:22

                    @Taverne

                    Salut, mais fait gaffe...si FA n’est pas au second tour je ne vote pas,jusqu’a avant de te lire ..mais là tu me donnes à réfléchir...car tu viens de me donner envie par pur jeu de voter MLP...

                    parce que la France donc l’Europe,donc le monde doit recevoir un électro choc...

                    tout en sachant MLP comme partie intégrante du système qui ne doit jamais comme JLM être élue...sauf par hasard car tout n’est jamais maîtrisé..sinon le NOM serait là depuis 1939.....

                    merci donc....mon choix est fait

                    FA au premier tour et MLP au deuxième..si il n’y a pas de surprises...et çà c’est bien sur possible 


                  • pemile pemile 2 avril 10:42

                    @howahkan « parce que la France donc l’Europe,donc le monde doit recevoir un électro choc.. »

                    Tu connais l’expérience de Milgram ? smiley


                  • Hecetuye howahkan howahkan 2 avril 11:07

                    @pemile

                    Oui bien sur......a l’armée je fus reformé P5 avec pension non dédommagée financièrement au cas ou , P5 = niveau des trisomiques ,pour inaptitude à la vie militaire, mon refus de cela allât jusqu’à son extrême limite si tu vois ce que je veux dire...alors je ne saisis du tout pas ceux qui acceptent tout, ont peur de tout...

                    nous stagnons dans le marécage boueux de la vie, enfin si on peut appeler cela encore une vie..disons une survie dans la peur...qui est le seul atout du berger....avec la carotte....qui lancée avec force dans la gue...figure peut aussi servir de baton..

                    bon etc

                    car je vais faire de la moto,belle journée ici en Irlande..

                    kenavo ar wouez all


                  • pemile pemile 2 avril 12:29

                    @howahkan

                    T’es quand même prêt à donner un électro-choc à 65 millions de personnes parce qu’une « autorité » t’as dit que c’était pour leur bien ! smiley

                    Bonne balade sur les petites routes sinueuses et vallonnées veinard !


                  • zygzornifle zygzornifle 2 avril 17:52

                    Chômage ou dessert .....faudra choisir .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès