Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le FN au moment du « Tout ou rien »

Le FN au moment du « Tout ou rien »

Il va se faire tellement de commentaires, dans les jours qui viennent, sur ce gros sondage en forme d’élections qu’auront été les départementales 2015, que l’essentiel semble de débroussailler avant que ne grandissent tous ces arbrisseaux qui vont cacher la forêt. Il faut montrer l'ESSENTIEL.

 Car on comprend bien que l’effet concret de ce scrutin est de faire accéder au bas échelon de la gouvernance, des centaines et des centaines de nouveaux notables qui y contribueront localement, en toute représentativité démocratique, à l’enjolivement du tissu, sur trame de magouilles et de favoritisme, sur lequel, sera brodé ce qui tiendra lieu de politiques de l’État et de projets de société. Bravo aux élus… et n’en parlons plus.

Passons à l’important. L’ESSENTIEL, c’est qu’il ne reste ce matin en France que deux options politiques : celle du statu quo et celle du changement. Il faut les voir toutes deux d’un peu plus haut, en gommant les détails en trompe-l’œil.

La première option, celle du "statu quo ante", se vend sous une multitude d’étiquettes qui voudraient créer l’illusion d’un choix pour le « consommateur » d’idées. Mais il saute aux yeux, même des moins doués, qu’il s’agit de la même camelote et que ceux qui l’offrent sont les mêmes clowns hâbleurs qui changent d’oripeaux au vestiaire. PS, UMP et tous les autres partis en lice, n’ont qu’un seul but et un seul projet : maintenir l’ordre établi. Un ordre établi dont la spécificité comme la raison d’être sont une certaine répartition de la richesse. Un partage d’une insoutenable injustice. Ceux qui adhèrent à ces partis sont ceux qui sont satisfaits de cet ordre

La seconde option - celle du changement - regroupe les insatisfaits. Elle pourrait s’encombrer aussi de multiples étiquettes - et ceux qui détiennent aujourd’hui le pouvoir, tous maîtres-ès-zizanie – font tout pour l’y pousser. Mais à ce jour, et malgré les médias, l’immense majorité des insatisfaits déclarés se sont placés sous la raison sociale " FN ". C’est cette union spontanée des insatisfaits qui fait du FN une force contestataire efficace.

Que manque-t-il au FN pour devenir une force non plus contestataire, mais RÉVOLUTIONNAIRE efficace ? Peu de chose, car l’insatisfaction est partout, justifiée, stridente…. et bien majoritaire. Il lui suffit de faire le plein de ses sympathisants et militants naturels.. Comment le faire ? En élargissant le vocabulaire de ses revendications. OUI, il y a une crise de identité en France. OUI, il faut la régler et on peut le faire, dans la justice et le respect de tous et des droits acquis. Mais ce n’est pas la seule crise.

Un parti du changement doit aussi proposer des solutions concrètes IMMÉDIATES à l’appauvrissent systématique de la société française et surtout de la classe des travailleurs. Que doit faire le FN ? Il doit dissiper les menaces qui pèsent sur le système des retraites et autres acquis sociaux. Dire clairement que le but visé est une revalorisation du travail et un partage plus juste de la richesse.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/d-abord-passez-le-fric-156448

Que doit éviter le FN ? Le FN doit éviter de se laisser enfermer dans la dialectique mensongère qui veut en faire un Parti d’extrême-droite, aves des connotations racistes présumées et en collusion avec une petite bourgeoisie qui exploite …. alors que ce n'est pas ça. Les chiffres sont là pour montrer que ce sont SURTOUT les travailleurs - la clientele électorale de Gauche traditionelle - qui soutiennent le Front National !

Je n’ai jamais fait mystère de ma sympathie pour la Gauche. Mais je crois qu’aujourd’hui le drapeau rouge flotte bien plus a l’aise sur le camp des insatisfaits et des mécontents qui se rallient au FN que sur celui des "Socialistes" à la Hollande et à la Valls, restés attachés à un nom qu’on a dépouillé de ses valeurs et de ses idéaux.

Je crois donc que le FN doit s’insurger contre son classement à Droite. Le FN devrait tenir de toute urgence des « ÉTATS GÉNERAUX DU CHANGEMENT ». Jouer le tout ou rien, faire table rase des mythes droitistes dont on l'a affublé pour repenser avec ses membres un nouveau programme sans lui coller d’épithète. Un programme qui soit celui de tous les INSATISFAITS. Celui de la vraie majorité des Français qui n’attendent qu’un signal pour dire qu’ils veulent AUTRE CHOSE. On verra à ses fruits si le FN est de gauche, de droite... ou s’il est cet « autre chose » qu’on attend.

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • julius 1ER 31 mars 2015 09:10

    Que manque-t-il au FN pour devenir une force non plus contestataire, mais RÉVOLUTIONNAIRE efficace ? Peu de chose, car l’insatisfaction est partout, justifiée, stridente…. et bien majoritaire


    @l’auteur,
    que manque t-il au FN ???? déjà d’être révolutionnaire dans son ADN, ce qu’il n’est pas, d’être plus démocratique dans ses structures celles du haut pas celles du bas car jusqu’à maintenant c’est la SA le pen qui règne...et d’aller chercher un idéal humaniste dans la France sociale des Proudhon, Fourrier, Marx mais pas chez Pétain ou Mussolini voire l’autre moustachu !!!!!!!!!!!!!!

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mars 2015 10:42

      @julius 1ER



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mars 2015 10:44

      @Pierre JC Allard

       Cet article peut me valoir d’abord l’ire de mes amis de la Gauche qui m’accuseront de fraterniser avec l’ennemi ...puis celle des Frontistes  qui m’accuseront de vouloir instrumenter leur succès pour le mettre au service d’un Communisme qui semble en phase terminale et sous respiration assistée.

      Je demanderais à tous, avant de me lapider, de bien RÉFLÉCHIR à l’impact prévisible concret de ce que je propose s’ils agissent dans le sens de LEURS objectifs. Ils pourraient en conclure que non seulement c’est la meilleure démarche pour eux... mais aussi pour presque tout le monde.... et pour la France 

      Je serai de retour sur ce site à 16heure, heure de Paris, pour répondre à tpus les commentaires qu’on aurait bien voulu m’adresser.

      PJCA


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 31 mars 2015 12:17

      @Pierre JC Allard
      Personne ne vous lapidera, ni ne vous moinssera, je puis vous en assurer, car vous venez tout simplement d’écrire avec force ce que le petit peuple a dans son coeur. Je le sens prêt à faire le grand saut et le nationalisme a aujourd’hui un rôle singulier à tenir dans cette étape historique de la Mondialisation : le FN sera le seul rempart contre ce Leviathan Lockien. 

      A l’inverse des autruches du PS de la Bisounourserie rose , vous entendez et comprenez . Chaque mot que prononce Valls est un crachat sur le peuple de France. Comme l’a dit Marine Le Pen , « les petits politiciens restent et s’accrochent au pouvoir malgré le cri désespéré du scrutin ». Chaque mot que vous écrivez est une lueur d’espoir et j’invite les Rédacteurs d’Agoravox à suivre votre voie avant que le Titanic ne sombre en emportant Agoravox dans le tsunami de cette contre-civilisation mondialisée et, de ce fait, multiculturalisée.

      Le FN a une chance de gagner, pas les autres listes alternatives, il faut donc s’assembler, sans toutefois se ressembler . Je ne suis aucunement gauchiste, mais je suis ouverte et surtout, je veux sauver mon pays que je chéris ! Même si je le regarde de loin. La France fut une grande civilisation au firmament de l’Histoire, et je ne peux me résigner à sa disparition. Si elle meurt, je meurs, et vous aussi, vous mourrez tous... Il faudra bien que les patriotes, de droite ou de gauche, trouvent un terrain d’entente.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mars 2015 17:20

      @julius 1ER


      Il est 16 h et je suis là comme promis. Ma réacton a votre commentaire est que, comme beaucoup, vous voyez le FN comme un parti d’idées venant occuper une place précise sur la scene politique. Je vois le FN, au contraire, comme une force en mouvement, pragmatique... et qui prendra toute la place qu’on lui laissera. Le FN répondra à la demande.  On criera à l’opportunisme, mais il faut laissser braire. On ne peut pas demander aux politiques d’être « a l’écoute du peuple » et leur reprocher en meme temps de l’écouter et d’en renir compte.... Dans un monde en transformation, l’’entêtement n’est pas une vertu.  

      Je souhaite un FN qui chaque semaine fera le point d’une réflexion permanente avec ses membres et la population... et donnera la coup de barre pour piloter la descente en canoe des apides que seront les prochaines années.  Je lui souhaite toute la clairvoyance pour voir où sont les grosses roches et les remous...
       
      PJCA

    • julius 1ER 31 mars 2015 17:26

      @Pierre JC Allard


      je peux comprendre ton impatience.... mais rien ne se perd et tout se transforme !!
       le communisme est moribond dans sa façon d’être appréhendé mais comme le Phenix il renaîtra de ses cendres 
      sous une autre forme car notre avenir est commun et nous devons apprendre à vivre ensemble, même si le chemin semble long,et difficile la planète est petite et il faut la gérer intelligemment alors il faut en appeler à l’intelligence des gens et non pas à leurs instincts les plus vils(comme peuvent le faire les frontistes ou Sarkosy) il faut dire aux gens ce qu’est l’alternative proposée par les obscurantistes patentés qui professent la haine et le mépris des autres et qui à terme mène à des guerres (civiles ou entre pays )... en 14 ans les US ont dépensé 1800 milliards de dollars dans des guerres au moyen-orient ..... et pour quels résultats ????? nous avons un bourbier et un immense bordel à nos portes alors que leur prétention était d’instaurer la Démocratie à tout prix et nous avons un immense recul de la vie dans ces pays à vil prix ............alors même si certains veulent nous vendre du FN repeint en rose, je ne crois pas à l’avenir proposé par ce parti !!!!!!!!

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mars 2015 17:27

      @La Dame du Lac


      Je vais tenter de ne pas vous décevoir. Ce sera aussi le défi du FN.

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mars 2015 17:47

      @julius 1ER

      J’ai écrit recemment que le systeme des èlections a deux tours ne permet pas un tripartisme durable, puisque le but est une gouvernance majoritaire et non pluralitaire. Le FN devra donc rapidement contribuer ses apports idéologiques à une Gauche ou une Droite avec laquelle il fusionnera ou à laquelle il se substituera comme option réaliste de gouvernance

      Ces apports seront cosmétiques ou absolument déterminants, mais cette opération ne sera pas lente. Il est donc important que ce qui doit etre fait le soit vite et avec un large consensus populaire pour que nebse perde pas la dynamique de la voonté de changement.

      PJCA

    • La Dame du Lac La Dame du Lac 31 mars 2015 09:17

      Alors là Cher auteur... Les bras m’en tombe !
      C’est la première fois que je lis un article de cette qualité sur ce site , et je suis ravie de voir que toutes les nuances de la palette politique sont enfin représentées sur Agoravox à travers le prisme de ce texte. J’étais venue sur ce site pour parler avec des gens qui sont à l’opposé de moi et il y eut quelques empoignades frontales , je dois bien l’avouer, alors qu’à la base je voulais une sorte de Réconciliation. N’est-ce point là le désir le plus vif de cet article que de réconcilier les gens qui en ont ras-le-bol de l’ordre établi (qui n’est en réalité qu’un désordre abyssal) ?

      Je trouve enfin un Auteur / Rédacteur digne et nuancé sur Agoravox qui , en plus d’avoir une claire et jolie prose, fait preuve de tolérance avec les « méchants racistes nationalistes » dont je fais partie. HABEMUS PAPAM ! Si Agoravox décide par miracle de ne publier que des articles d’une telle trempe, l’audimat montera comme une prodigieuse exaltation. Le FN est le dernier bastion possible contre la Mondialisation et la Poutinophilie décomplexée qui anime le coeur des Frontistes est un formidable exemple de nouvelles alliances mondiales possibles. Depuis des lustres la France est à la remorque de ses maîtres d’Outre-Atlantique et cet atlantisme concupiscent et empuanti.

      Sachez tous que la nervosité de notre gouvernement est à la mesure de la fragilité de leur système. Si on se met ensemble, nous parviendrons à sauver notre civilisation. Il s’agit de concentrer toutes les forces vives et les nationalistes de l’Europe de l’Ouest, à commencer par les nationalistes français, doivent oeuvrer à délivrer leurs pays de l’occupation atlantiste et préparer sur des bases assainies cette Europe des peuples qui ira de Dublin à Vladivostok.

      Je suis pour un nationalisme international : des frontières, des cultures et des langues distinctes, le refus du multicultralisme et de l’immigration faite au nom du Capital, le respect de nos Arts et de nos Ancétres qui ont bâti nos pays dans le sang versé du Calice de l’Histoire. Cet article me donne des ailes !!!!!! Je plane ! Orgasmique


      • P-Troll P-Troll 31 mars 2015 09:31

        @La Dame du Lac


        « Orgasmique »


        vaginal ou clitoridien ?

      • La Dame du Lac La Dame du Lac 31 mars 2015 12:38

        @P-Troll
        Cérébral


      • julius 1ER 31 mars 2015 16:38

        @La Dame du Lac


        Faut pas abuser avec la fumette !!!


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mars 2015 17:23

        @La Dame du Lac


        Merci. Je vais vite penser à autre chose avant de rougir.... smiley


        PJCA

      • La Dame du Lac La Dame du Lac 1er avril 2015 04:19

        Bonsoir Pierre JC Allard

        Je réalise soudainement le pouvoir des mots sur les esprits. Les mots sont donc une arme puissante, à nous de donner rendez-vous à la France en usant de cette arme. Il s’agit de fixer hâtivement ce rendez-vous car nous avons peu de temps. Le Traité Transatlantique, TAFTA, signé dans le plus grand secrets par nos oligraques finira de creuser notre tombeau et c’est là que les patriotes ouvriront les yeux, mais je crains alors qu’il sera trop tard.

        Le nationalisme ne se construit que sur l’amour de son pays et le souci d’agir en fonction des intérêts de sa nation . Nous avons donc beaucoup de travail car il s’agit pour l’instant de sauver les meubles. Il faut enrayer ce Libéralisme qui est une déclaration de guerre contre les peuples. Le jour où les gens comprendront que l’immigration n’est que la chair à canon de ce système libéraliste, nous aurons fait un grand pas. Il ne s’agit pas de mépriser les immigrés, nous nous devons d’être en colère et en rage contre les assassins qui organisent et maîtrisent cette situation. Ceux qui posent les fondements de ce sytème.


      • La Dame du Lac La Dame du Lac 1er avril 2015 05:26

        @Pierre JC Allard
        Loin de moi la volonté de me perdre dans une quelconque exégèse, mais je crois que nous vivons des temps eschatologiques, et il faudra nous battre contre ce Monstre nommé TAFTA, la colonne vertébrale du Mondialisme. L’application de l’idéologie mondialiste ne pourra survivre que dans le cadre d’une économie brutale, au rythme de guerres mondialisées, à coup de bombes et de déplacements de réfugiés qui se déverseront dans tous les pays. Jean Raspail avait raison...

        La monstrusosité de notre gouvernement éclate encore une fois dans son attitude face à la légitime et mesurée réaction de Moscou qui intervient pour protéger les Russes menacés par les provocations des putschistes. Seul le Front National ne cache pas son agacement face à cette politique Française ,néfaste, qui détruit nos liens diplomatiques avec nos frères Russes. Notre gouvernement Hollandiste se ridiculise en dénonçant l’ingérence russe au sein d’un Etat souverain puisque la France, vassale de l’Amérique et de l’OTAN, ne cesse de pratiquer le droit d’ingérence partout dans le monde où un pouvoir dérange ; les cas de l’Irak, de la Libye, de la Syrie sont édifiants.Il est temps de mettre fin à ce système que nos élites Françaises défendent corps et âme.
        Il y va de la sécurité du peuple de France dans le monde et là je pense à nos amis expatriés Français qui sont en danger à cause de cette politique folle.

        N’oublions pas que les listes dites « alternatives » de gauche se réjouissaient de la mort du Colonel Khadafi, et que voyons nous aujourd’hui ? La prophécie de Khadafi se réalise sous nos yeux et les cargos par milliers arrivent sur les côtes de Lampedusa. A l’époque, le Front National était le seul parti qui avait dénoncé ce crime contre la Libye aujourd’hui noyée dans le chaos et le sang. Tout cela démontre à quel point la vision géostratégique du Front est différente des atlantistes criminels. Un autre monde est possible. Des nouvelles alliances mondiales peuvent faire basculer ce monde du bon côté. Grâce au Front National


      • La Dame du Lac La Dame du Lac 1er avril 2015 05:48

        Je voulais préciser que les guerres dites « mondialisées » sont un concept stratégique différent de « la Guerre mondiale » traditionnelle et historique. Nous en avons un exemple éclatant au Moyen Orient et en Ukraine. En effet, bien que ces guerres soient « mondialisées », elles ne sont pas « mondiales ».

        Ce nouveau type de guerres fait planer une menace terrible au dessus de nous tous et les conséquences seront désastreuses pour nous tous si nous ne nous recentrons pas sur les intérêts de la nation souveraine, indépendante et forte.


      • La Dame du Lac La Dame du Lac 31 mars 2015 09:19

        Rectif : Les bras m’en tombENT

        Pardonnez moi


        • olivier cabanel olivier cabanel 31 mars 2015 13:37

          @La Dame de la mare

          oui, du lac me semblait un peu prétentieux.
          vous êtes d’une naïveté confondante... mais je le savais déjà...vous n’avez encore pas compris que de marine le pen, à sarkozy, en passant par hollande, ils ne cherchent qu’une chose, prendre le pouvoir...
          vous pensez qu’ils ont un idéal social ?
           smiley
          merci de ces bons moments marrants...normal pour une dame de la mare
           smiley

        • Robert GIL Robert GIL 31 mars 2015 09:46

          A par que dans notre systeme ou tout les postes importants sont occupés par des enarques indeboulonnables, que les banques, la finance et l’economie sont aux mains des capitalistes, le FN fera la meme politique que le PS ou L’UMP ... on ne change pas le systeme , au mieux on n’y apporte quelques modifs pour tromper les electeurs. Le FN comme le PS ou l’UMP est un parti du capital, que l’on ne si trompe pas, il n’est present qu’avec l’assentiment des forces qui gouvernent la société !
          .
          Si a bourgeoisie se trouve parfois dans l’obligation de céder une petite partie de ses gains aux masses populaires, ce n’est que pour calmer , et affaiblir les mouvements contestataires ;Le syteme capitaliste ne consent une prospérité relative aux travailleurs que de façon momentanée, et encore, cette prospérité n’est souvent qu’un oiseau de mauvais augure ...
          .
          voir : COMPRENDRE et ANALYSER le CAPITALISME et ses CRISES


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mars 2015 18:25

            @Robert GIL

            "Le FN comme le PS ou l’UMP est un parti du capital, que l’on ne si trompe pas, il n’est présent qu’avec l’assentiment des forces qui gouvernent la société !

            Sur la base de l’Histoire récente, vous avez parfaitement raiso. Mais il y a de temps en temps de grandes martiales et des crues centennales imprévisibles qui remodélent le paysage...  Le FN , sans longue tradition, peut-etre ouvert à donner aux Français ce qu’ils veulent. Or, avec 50% d’abstentions, personne ne sait vraimentt ce que les Français veulent..... C’est une situation volatile qui peut apporter des effets surprenants. Le soir du Grand 4 août, personne ne savait sans doute comme la nuit allait se terniner...

            PJCA

          • fred.foyn Le p’tit Charles 31 mars 2015 09:51

            Le FN au moment du « Tout ou rien »

            Ou à la recherche de l’arche perdu..de la cohésion..MLP n’est pas assez emblématique..Discours répétitifs..ne sait pas trop sur quel pied danser...ou est sa place dans ce monde de chaos-politique...Il me semble que la petite Marion sera dans quelques années plus sur le devant de la scène....Une impression.. !


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mars 2015 18:40

              @Le p’tit Charles


              N’est-il pas bien prématuré de spéculer sur la succession de qui n’a pas encore régné ? Les situation évoluent, les stratégies changent... et il y a cette indéniable « grace d’état » qui intervient quand les gens PEUVENT exercer un pouvoir. Voyez Churchill,,, Si Marine Lepen était nulle, le FN n’en seriait pas là. On saura si elle est on non ’providentielle" quand elle devra faire son premier miracle smiley Il y a en a beaucoup a faire...

              PJCA

            • ddacoudre ddacoudre 31 mars 2015 09:53

              bonjour jean claude

              sur l’analyse de fond je suis à peu prés d’accord, bien que tu exagères en globalisant les cousinages délétères et l’ensemble des relations de connivences qui se développent toujours dans le cadre de la poursuite d’une gestion de l’environnement politique des différents échelons des découpages de la gestion du pays. Souvent j’utilise le terme de « Dominants Systémiques » pour définir l’ensemble des réglementations qui se sont élaborés au fil du temps pour organiser la répartissions des pouvoirs et la maitrise de la représentation de la puissance (économique actuellement, avec comme dominant la loi du marché). il est donc évident que ces dominants cooptent au travers des représentations que nous mettons en place les gens qui les servent, rejetant à l’anormalité ( à l’extrémisme toute forme d’opposition). c’est un processus que tu connais très bien,puisque tu présente le FN comme cristallisant cette opposition d’une parti des citoyens, sans qu’ils adhérent pour autant aux idées Frontistes que je classes (suivant les critères de Paxon fascisante). en disant cela il ne s’agit pas d’être insultant en vers ce parti, mais de souligner les risques d’orientations politiques, dont le plus grave n’est pas les vociférations ou les élucubrations de certains de ses représentants franchement xénophobes voir racistes ou homophobes. je veux bien croire que ce parti puisse se réformer, il n’y a pas de raison que cela ne puisse pas se faire, le PS est bien devenu social démocrate à partir de 1983, et le parti communiste à bien abandonné la dictature du prolétariat. sauf qu’il n’y a, pas d’espace démocratique voire humaniste quand l’on s’oppose au libéralisme. ce qui me choque c’est qu’encore pour signifier que l’on est anti capitaliste il soit nécessaire de s’en prendre à une représentation du libéralisme qui date de l’époque monarchique (même si la dérive du gouvernement y tend). Aujourd’hui le peuple doit s’approprier le libéralisme et le réaliser à l’orée du XXI siècle et non de l’époque monarchique. OR AU LIEU DE FAIRE CELA IL SE CHERCHE UN AUTOCRATE SALVATEUR. Je ne pense pas qui le trouvera dans un FN réformé, pour la seule raison que ceux qui y recourent électoralement avec les raisons que tu as invoqué, ne sont pas ceux qui sont capables ni de se faire entendre ni de faire des « révolutions ». ils ont été au PC, au PS, à l’UMP, ils n’ont rien su faire quand ils étaient dans ces partis pourquoi veux-tu qu’il en soit autrement avec le FN réformé. Tu sais très bien où se situe le nœuds du problème, ce n’est ni l’UE (même si ce n’est pas cette UE que je souhaite, ni la concurrence mondiale qui à toujours existé et ne fait que suivre l’évolution de la technologie, mais bien qui détient le pouvoir de création monétaire, pour se donner les moyens de mener de ses choix politiques. que l’on ait refuser que l’absolutisme détienne ce pouvoir au 17 siècle, il y avait là un air de révolution, mais l’on ne peut pas considérer qu’il y a révolution quand dans un état démocratique, on enlève ce pouvoir là au peuple pour le donner à quelques oligarchies ou ploutocraties, soutenues par les pouvoirs que la mise en place de ce dominant systémique coopte PS/UMP et autres.

              j’ai écrit un jour que je pensais que Mélenchon serai une autre histoire. non pour prendre un pouvoir politique dont il serait renversé, dans les mois qui suivent , mais pour essayer de développer un nouveaux projet politique en regroupant tous les petits morceaux des restes du à l’éclatement du bloc communiste et à la victoire incontestable du capitalisme, et redonner de l’énergie au débats d’idées qui a totalement disparu du débats politique national, à l’exception de quelques liens sur le net. dans ce cadre je ne pense pas que les préoccupations journalières des citoyens soient en soi une finalité suffisante, car ils suivent un autre dominant systémique qui est celui du consumérisme par la pratique de l’offre qui les enferment en permanence et ou ils n’ont qu’a suivre sans jamais formuler une opinion sur les options du futur qui sont élaborées par les grands groupes économiques et financiers.
              je sais que tu connais tout ceci c’est pourquoi je suis surpris que tu puisses penser que c’est dans un FN qui se réformerai que puisse se trouver une réponse à long terme puisque les gens n’y adhérent qu’a cause du court terme qu’ils vivent faute d’avoir abandonné tous les lieux ou se bâti le long terme par ce que l’on appelle des projets politiques, qui aujourd’hui ne sont guidé que par l’économie de l’endettement suivant un autre dominant systémique que sont les critères de convergences qu’il faut faire exploser en même temps qu’il faille aller conquérir la BCE.
              http://ddacoudre.over-blog.com/article-c-est-difficile-de-vivre-dans-une-nasse-109234557.html
              http://ddacoudre.over-blog.com/article-melenchon-sera-t-il-une-autre-histoire-66109770.html
              cordialement.


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mars 2015 19:01

                @ddacoudre

                Commentaire EXTREMEMENT intéressant, mais qu’il est totalement impossible de discuter sérieusement dans le cadre de cet article. Si vous en faites un autre article, je le commenterai avec plaisir... smiley. Je souligne que je partage votre remarque sur l’adhesion pour des motifs a court terme. Mais si, comme je l’explique dans mes commentaires précédents, le FN réagit rapidement. il pourra transformer la problematuqe actulle en une autre dans laquelle il sera un élement de solution durable. A discuter.

                PJCA


              • latortue latortue 31 mars 2015 10:50

                Bien sur que si le mode de scrutin passait a la proportionnelle cela changerait beaucoup de chose. on peut légitimement penser que le FN serait largement en mesure de constituer un groupe politique autonome, alors qu’il ne compte aujourd’hui qu’un seul député et un apparenté .celui ou celle qui tombera en face du FN au deuxième tour des élections présidentielles sera assuré d’être élu .La France n’est pas une démocratie car une très grande majorité de son peuple n’est pas représenté en disant plus de la majorité je compte aussi les autres formations qui bénéficieraient à coup sur de la proportionnelle.
                donc rassurez vous avec ce mode de scrutin jamais le FN ne sera aux commandes .Mais par contre il servira bien sur le pouvoir en place pour focaliser sur le FN au lieu de prendre des mesures utiles a l’ensemble des salariés honte a la gauche qui est pire bien pire que le pire des gouvernemants passé .


                • Iren-Nao 31 mars 2015 12:10

                  @latortue
                  Je reve quant a moi a un front souverainiste, et en effet la proportionelle obligerait les minis partis de cette tendance a se causer.
                  Je ne gobe pas que Asselineau ne cause pas a DPA, voire a la Merluche.

                  Iren-Nao


                • ddacoudre ddacoudre 31 mars 2015 12:33

                  @latortue

                  bonjour la Tortue. S’il suffisait de passer à une proportionnelle pour apporter une solution à nos difficultés crois moi que ce serait déjà fait. la proportionnelle représente une représentation plus juste des différentes représentation politique des partis. mais quand 14% seulement des citoyens sont favorables aux partis politiques je ne vois pas ce que cela apporterait de plus de donner un pouvoir représentatif à une minorité de citoyens, dans lesquels 86% ne se reconnaissent pas même s’il se sont déplacé pour aller voter.
                  la plus part du temps les citoyens raisonnent sur seulement les informations que diffusent les chiens de gardes médiatiques, qui annonçaient une déferlante Frontuiste. il y a tout au long de l’années des instituts qui analysent sociologiquement l’évolution du comportement des citoyens, et qui constituts des analyse de fond et non des analyses ponctuelles suivant le vent médiatique des faiseurs d’opinions pour faire de l’audimat. ces analysent disent que seulement 6% des citoyens ont une espérance dans l’avenir, et ce d’une manière récurente qui justifient l’abstention et le rejet des partis. alors la proportionnelle ne changera pas cet état de fait, qu’il se mettent à plusieurs pour choisir une politique monétaire, la loi du marché, les critères de convergences ou toutes autres acceptation du pouvoir oligarchiques et ploutocratique de la finance je ne vois pas où se trouverait une solution qui nous redonnerait le pouvoir de disposer du moyen d’émettre de la monnaie pour mener les politiques que se choisissent les citoyens.
                  http://ddacoudre.over-blog.com/article-c-est-difficile-de-vivre-dans-une-nasse-109234557.html.
                  cordialement.


                • latortue latortue 31 mars 2015 15:54

                  @ddacoudre
                  86% ne reconnaisse pas dans’’ la politique actuelle’’ raison de plus pour passer a la proportionnelle, c’est parce que les gens en ont plus qu’asses de voir toujours les mêmes ,qu’ils en ont marre et ils se désintéresse.
                  quand a croire que c’est si facile de passer a un autre mode de scrutin comme la proportionnelle intégrale c’est rêver .c’est le pouvoir en place qui a lui seul peut le faire a la majorité donc c’est pas demain la veille oh non pas demain la veille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mars 2015 19:10

                  @latortue
                   

                  Une proportionelle exige une transfomation radicale de la définition et du rapport du Légistatif a l’Executif sous peine de mener a une gouvernance impuissante ou totalement magouiée et pratiquement dictatoriale. Voyez Natanyahou....Ce.serait un autre sujet.

                  PJCA

                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mars 2015 19:28

                  @Iren-Nao

                  Il n’y aurait que du bien a ce que les gens se parlent. De là mon insistance sur la necessite d’un processu de consultation publique permanent que le FN devrait mettre en place et modérer.

                  PJCA

                • non667 31 mars 2015 11:01

                  fn= ni droite ni gauche
                  fn = les français d’abord
                  fn = pas raciste ! ni xénophobe ! = les étranger qu’ils restent chez eux et ne viennent pas nous faire chier !

                  cc : le pen vite 


                  • fred.foyn Le p’tit Charles 31 mars 2015 11:32

                    @non667....Simple..mais direct.. !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 31 mars 2015 13:41

                    @non667
                    vous devriez arreter les boissons euphorisante.

                    quand un candidat du front écrit : « merci marine, tu es la réincarnation d’hitler, tu vas nous débarrasser de ... la suite ici.
                    comment pouvez vous une seconde croire que le fn n’est ni de droite ni de gauche ?
                    comment pouvez vous en écrivant »les français d’abord" affirmer que vous n’êtes ni raciste, ni xénophobe... ?
                    un problème de pensée ?
                     smiley

                  • Baasiste 2 31 mars 2015 15:08

                    @olivier cabanel
                    les français d’abord (quel que soit leur couleur d’ailleurs) est xénophobe et raciste ? expliques. les amérindiens aussi chez eux étaient pas ,prioritaires fallait qu’ils acceptent. 


                  • latortue latortue 31 mars 2015 16:10

                    @olivier cabanel
                    et quand un abruti de gauche vote pour un abruti de droite et vice versa ??????????????? moi je trouve ça 1000 fois pire que la bêtise d’une seule réflexion . Si il fallait se ranger derrière les idiots qui sont dans chaque parti que dire alors du maire de tarbes et de jean noel Guerini et j’en passe car il y en a tellement qu’il faudrait plusieurs pages pour contenir la liste .Alors a côté d’une réflexion idiote la balence penche de quel côté ?? en plus en Ardèche c’est pas des boissons mais de la fumette qu’il faut se méfier http://www.francebleu.fr/infos/drogue/drome-ardeche-ils-cultivaient-248-plants-de-cannabis-1438853


                  • julius 1ER 31 mars 2015 16:40

                    @Le p’tit Charles

                    pas simple ......mais simplet !!!!!!

                  • bourrico6 31 mars 2015 16:55

                    Ah la vache, on a choppé deux beaux niaiseux.

                    La gueule de l’électorat FN, meuuuuuuuuh !! smiley


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mars 2015 19:50

                    @olivier cabanel

                    Bienvenu Olivier

                    Si on veut savoir ce que les gens pensent et établir une politique qui en tienne compte, il faut bien laisser parler les extremistes, les cinglés ... et meme ceux avec lesquels on nest pas d’accord smiley ; Mais on ne peut pas porter un jugement sur un Parti à partir de ce qu’en disent en son nom les uns et les autres qui n’on aucune autorité pour le faire... Si je vois apparaitre une apologie d’Hitlet dans la litterature officielle du FN je serai des premier à protester... 

                    Je ne pense pas, cependant, que dire « les français d’abord » soit du racisme ou de la xénophobie. C’est l’expression d’un préférence affective - comme nous en avons tous- et qui ne suppose pas que l’on croit objectivemen a la superiorité des uns sur les autres, encore moins au bien fondé de la détestation du voisin.... Tiens, moi, par exemple je préfere les femmes...

                    Pierre JC

                  • Fergus Fergus 31 mars 2015 11:41

                    Bonjour, Pierre.

                    « Le FN doit éviter de se laisser enfermer dans la dialectique mensongère qui veut en faire un Parti d’extrême-droite, aves des connotations racistes présumées et en collusion avec une petite bourgeoisie qui exploite …. alors que ce n’est pas ça. Les chiffres sont là pour montrer que ce sont SURTOUT les travailleurs - la clientele électorale de Gauche traditionelle - qui soutiennent le Front National ! »

                    Le problème est qu’il subsiste un gros hiatus entre la direction du parti et la masse de ses électeurs. Ces derniers ne sont en effet pas d’extrême-droite pour leur grande majorité, mais à la tête du parti, même si quelques éléments gênants - notamment par leurs déclarations décapantes - ont été écartés, il ne reste pas moins des individus que l’on peut aisément qualifier de « douteux » jusque dans le proche entourage de Marine Le Pen, à l’image du sulfureux Frédéric Chatillon. Que la cheftaine du FN fasse définitivement le ménage, et l’on pourra peut-être prendre le Front National pour un parti totalement respectable !


                    • ddacoudre ddacoudre 31 mars 2015 13:25

                      @Fergus

                      la problématique est plus profonde que la seule explication qu’en donne Pierre, et qui n’est pas fausse quand aux ralliement des gens qui en ont ras le bol au FN..le FN se trimbale encore avec des boucs émissaires tout désignés, comme les immigrés, le nationalisme sectaire, l’antilibéralisme, une vision répressive et « sécuritariste » le culte du chef charismatique. il ne lui manque que l’anti parlementarisme pour être totalement fasciste.
                      alors ce n’est pas parce que les salariés et autres classes sociale adhérent à ces concepts que cela va réformer le FN. ces classe sociales s’y sont dirigé parce que tout doucement les citoyens devant les difficultés et l’incurie de nos dirigeants,ont fini par légitimer des comportements fascisant sans même le savoir, si bien qu’il ne se sentent pas en déphasage avec le FN. quand je pense que nous sommes le pays d’Europe où la maitrise de l’immigration est la plus drastique et que l’on en est encore à présenter l’immigration comme une de nos source des difficultés économiques, alors qu’au FN ce la cache tout simplement leur xénophobie musulmane.
                      le FN ne deviendra jamais un parti humaniste puisqu’il se nourrit de la culture des différences pour afficher sa raisons d’exister dans l’exclusion de ces différences.
                      cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

FN


Palmarès