Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le football : une servitude ordinaire !

Le football : une servitude ordinaire !

J'ai proposé cet article dans la rubrique politique....Ce n'est pas une erreur

Le gouvernement qui veut faire oublier son bilan et qui a peur que sa loi travail ne passe pas espère que l'arrivée de l'euro va apaiser le climat social.

Il parie sur le déchaînement des passions autour du ballon rond.....

La planète foot… Celle de l’euro va tout envahir : notre environnement visuel avec les publicités et notre environnement sonore !

C’est la grande mystification autour de l’amitié entre les peuples, de la communion alors que de fait c’est la marchandisation qui va dominer partout : sur les stades et autour des stades

En France, il faudra que les pauvres vénèrent et soutiennent ces riches joueurs qui doivent nous faire oublier la crise, le chômage, la misère pendant tout un mois.

Il est important que face à cette domination, la résistance s’organise….

C’est pourquoi je tiens à faire connaître cette publication critique du sport…..

Ils vont loin dans la critique mais au moins ces militant(e)s réfléchissent et argumentent

http://www.quelsport.org/

 

« La propagande d’État du gouvernement Hollande/Valls pour l’Euro 2016, relayée par les médias et les fanatiques du ballon rond – journalistes intoxiqués par la footmania, intellectuels footolâtres, politiciens supporters – résonne comme un tambour tapé par la FIFA, l’UEFA et la FFF. Cette mise en condition massive, avec ses slogans mercantiles, son affairisme publicitaire, sa mobilisation nationaliste, a déjà envahi tout l’espace public comme une vaste opération de chloroformisation des consciences. L’unanimisme tapageur de l’Empire-football vise en effet à susciter la « solidarité nationale » autour des « Bleus », à empêcher quiconque de penser autrement qu’en supporter exalté, à entretenir l’enthousiasme pour un événement entièrement dévolu aux intérêts financiers des sponsors, partenaires et actionnaires du foot.
Quel Sport ? entend dénoncer l’asservissement idéologique et l’abrutissement culturel du football-opium du peuple, avec sa corruption, ses violences, son crétinisme supportériste. Quel Sport ? entend aussi démystifier le miroir aux alouettes du football-spectacle – que le Parti socialiste, le Parti communiste et leurs alliés nous présentent comme une « fête » « citoyenne » et « populaire » –, alors que les salaires mirobolants des mercenaires du crampon, les sommes astronomiques des transferts, les profits capitalistes de la FIFA et de l’UEFA dissimulent comme un écran de rêve, ou de cauchemar, la réalité effective de la misère sociale : chômage de masse, précarité de la jeunesse, destruction des services publics, dégradation des conditions de vie et d’habitat.
Dans un contexte européen où les menaces d’attentats islamistes n’ont jamais été aussi élevées, l’Euro 2016 est non seulement une entreprise politique de diversion et d’enfumage, mais aussi une exposition à hauts risques aux débordements des hooligans et aux menées terroristes des djihadistes français et étrangers. »

Je distingue le foot professionnel commercial et totalement gangréné avec celui qui se pratique dans de nombreux stades avec des enfants et des adultes.

Mais il est vrai que les analystes qui ont écrit le texte qui précède ont raison quand ils parlent de l’asservissement idéologique et ses conséquences avec les violences autour de nombreux stades.

Dans de nombreuses villes, le secteur culturel accompagne cet évènement en organisant des expositions autour du ballon rond….

J’ai visité quelques expositions et je n’y ai trouvé aucune affiche, aucun ouvrage critiquant le foot spectacle…. Quant à la critique du foot proprement dit, n’en parlons pas !

Quand je dis que je n’ai jamais regardé à la télévision ou ailleurs un match de football, on me regarde comme un zombie !?

Mais peu à peu des bouches s’ouvrent et certains et surtout certaines disent partager mon opinion….

Nous sommes minoritaires, très minoritaires mais qu’importe !

A BAS LA COUPE D’EUROPE DE FOOT !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • sarcastelle 7 juin 16:21

    J’ai plussé, mais ça va désespérer Billancourt. 


    • Aristide 7 juin 16:23


      Encore Chalot qui prend ses congénères pour des moutons, des imbéciles, ... 

      Ce type est imbuvable, non content de manipuler n’importe quel fait divers, le voilà donc insultant tous les spectateurs de ce sport spectacle. Il suffirait donc d’être spectateur de foot pour être des asservis intellectuels, des abrutis, ... 



      • sarcastelle 7 juin 16:51

        @Aristide

        .
        le voilà donc insultant tous les spectateurs de ce sport

        Vous voyez bien qu’il n’est pas entièrement mauvais. 

      • flourens flourens 7 juin 17:40

        @Aristide
        tutafé, supporter = asservi et abruti, il n’y a qu’à voir les pubs actuellement pour le championnat de baballe, ils nous prennent bien pour des abrutis, de plus que penser de personnes qui se peinturlurent le visage et hurlent comme des damnés à chaque action, que du mal
        et enfin, on nous retire des droits, on nous passe la retraite à bientot 70 ans, on va aussi (c’est dans les tuyaux) nous retirer les congés, la sécu, le salaire minimal et toute référence à un quelconque horaire pour nous faire bosser 14h par jour, samedi dimanche compris, le patronat reprend tout ce qu’il a été obligé de donner en 36 et en 45 du fait de sa collaboration infame et on ne trouve que quelques dizaines de milliers de gens concernés à manifester, mais que 11 crétins en short incultes et milliardaires gagnent une coupe moche et bling bling, il y a plus de monde dans les rues qu’à la libération, alors oui, je confirme, ceux qui en sont à ce point sont des abrutis


      • Aristide 7 juin 18:06

        @flourens


        Un spectacle, pas plus ...

      • Onizuka Onizuka 8 juin 08:40

        @flourens

        et pendant ce temps, des milliers de travailleurs font grève......pendant que vous êtes derrière votre PC.

        Des milliers de travailleurs fans de foot pour beaucoup d’entre eux...arrêtez avec ce discours totalement stupide suivant lequel il y aurait deux personnes dans la société, les libres penseurs comme vous, des intellectuels qui lisent 8 heures/j ...et les autres, las cas sociaux fans de foot...

        Vous êtes un consommateur, arrêtez de vous prendre pour on ne sait qui...

        Si les libéraux ont le pouvoir, c’est parce que des millions de gens les soutiennent, dont d’innombrables intellectuels...


      • flourens flourens 8 juin 09:20

        @Aristide
        y a-t-il incompatibilité entre faire grève et poster sur un blog, si oui je voudrais savoir pourquoi ?


      • Aristide 8 juin 10:15

        @flourens


        C’est quoi cette question ? Vous pouvez faire grève autant que vous le voulez, poster ce que vous voulez, quand vous voulez ....

        J’ai aussi le droit de critiquer la position assez ridicule consistant à désigner ses compatriotes comme des moutons, des abrutis, ... au seul pretexte qu’ils aiment VOIR un spectacle, un spectacle de sport,.

        Voilà, voilà ...

      • OMAR 8 juin 16:59

        Omar9

        @Aristide

        Si par hasard la France remporte l’Euro-2016, notre gugus Chalot y verrait un complot contre la laicité...
        Enfin, sa laïcité.....


      • Etbendidon 7 juin 16:29

         

        ALLEZ on chante tous avec Jauni Holidays

         

        On est les champions

         

        La CheCheuTeu, les cheumineus et les rouges ne nous auront pas

         ^^

        On est tous ensemble

        C’est le grand jeu

        La France est debout

        Votre passion toujours nous rassemble

        Allez les bleus, on est tous avec vous.


        • Javascript Javascript 8 juin 13:26

          Mais pourquoi cet exemple qui illustre parfaitement l’argumentation de l’article est-il en commentaire et non dans l’article lui-même ?

          Oups ! Excusez moi Etbendidon, je vous ai prit pour quelque chose d’autre.



        • tashrin 7 juin 16:54

          Malheureux
          Vous voulez enlever leur raison de vivre à la moitié de la population ?
          Bah vous feriez mieux de reflechir à comment faire rentrer 45 000 personnes avec 4 entrées dans les fan zone qui emmerdent tous les riverains de toutes les villes de France, au moins ce serait constructif. Ca pourrait prendre la forme d’un probleme de maths tiens... Sachant que j’habite en centre ville, que j’ai une voiture mais ne peux la garer qu’à plus de deux kilometres, que 40000 personnes veulent passer au meme endroit que moi, et que la plupart des rues et des transports en communs ont ete fermées ou detournés, combien de temps vais je mùettre pour rentrer chez moi ?
          Ou au pourcentage de chances qu’un allumé se fasse péter au milieu de foule, tiens
          Ou encore comptabiliser les fabuleuses retombées economiques qui ne manqueront pas de venir contrebalancer le poids financier faramineux que la collectivité va devoir supporter

          Allons allons, ce genre de pamphlet qui remet en question la toute puissance du ballon rond n’est pas bienvenu


          • LOKERINO LOKERINO 7 juin 17:22

            dans votre sujet précédent de nombreux commentateurs vous demandent de corriger votre article : 

             "des flics matraquent des enfants »

            http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/06/02/trois-collegiens-blesses-apres-une-intervention-de-la-police-a-saint-malo_4931882_3224.html

            Il n’y a eu aucune matraque et la désinformation ne grandit personne .

            Mr L’auteur, vous avez été trop vite en besogne , vous devriez retirer votre article ou faire un mea culpa


            • LOKERINO LOKERINO 7 juin 17:42

              la sortie de Chalot et de l’auteur contributeur sur le foot s’explique avec la position historique des communistes face au football. Je suis d’accord avec 80/90 de l’article et atterré par des familles pauvres capable d’acheter 70/80€ des maillots de foot -eux même confectionnés par des gamins esclaves à l’autre bout de la planète - tout ça a la « gloire » de sales gosses millionnaires et irrespectueux un peu doué pour le ballon.
              Mais surtout , drôle d’émotion sélective sur les dérives du sports pour oublier ce que fut le sport au pays des cocos..
              http://www.regards.fr/acces-payant/archives-web/et-le-sport-ne-sauva-pas-le,4400
               


              • Onizuka Onizuka 8 juin 08:43

                @LOKERINO

                n’importe quoi....les gens qui achètent des maillots si chers sont les plus riches, arrêtons de répéter n’importe quoi...

                Les pauvres fans de foot n’ont pas d’abonnements pour la plupart, et suivent les matchs gratuitement en streaming sur internet..

                Ils n’ont pas d’abonnements dans les stades, et y vont une ou deux fois par an....

                Les pauvres sont majoritaires suivre le foot, mais de très loin ceux qui alimentent les caisses des clubs de foot ....

                Il y a des milliards de riches bien éduqués qui consomment le football....


              • Aristide 8 juin 10:26

                @Onizuka


                La vision basée sur les « classes » est une manipulation de Chalot. Il n’en est pas l’inventeur et un bien piètre utilisateur.

                Il s’agit de mettre les citoyens dans des cases : ici en fonction de leur appartenance sociale et de leur comportement, ailleurs sur leurs idées politiques, encore ailleurs sur leur niveau de formation ... La stratégie étant d’aboutir en gros à la dénonciation d’une classe dite dominante sur une autre dominé.

                Peu importe que cette séparation d’un autre siècle soit très éloigné de la réalité, il s’agit de construire un modèle sur lequel on battit n’importe quel raisonnement. Qui pourrait contester le droit des dominés à lutter contre la dénomination ? Personne. Et ainsi de suite, on bâtit une théologie assez impressionnante. Le problème c’est que personne n’est dupe de ces manipulations.

                La méthode utilisée par le NPA , et autres révolutionnaires marxistes est assez grossière, mais bon plus c’est simple ...

              • Jean Pierre 8 juin 13:33

                @Aristide
                Vous vivez dans un gentil monde imaginaire ou les individus naissent avec des chances égales, ou il n’existe pas de classes sociales ayant des intérêts contradictoires, ou l’aliénation la propagande et la domination sociale n’existent pas, ou l’information est libre, objective et n’est pas sous l’influence de l’argent ou le personnel politique vient de toutes les catégories de Français (nous avons par exemple des députés mécaniciens, des sénateurs maçons et des ministres femmes de ménage, évidemment).

                 Vu comme ça, je comprends de mieux en mieux le niveau incroyablement nian-nian de vos commentaires habituels. Tout s’explique. 
                Sur tout les plans, un jour ou l’autre, il faut se déniaiser. N’attendez pas trop.

              • Aristide 8 juin 17:28

                @Jean Pierre


                J’adore que les mêmes qui ressassent un discours pré-construit, stéréotypé et marqué par une idéologie sectaire, puissent trouver que ceux qui ne partagent pas leur « idées » sont des niais.

                Bien sur qu’il existe de multiples classes sociales et pas seulement les bourgeois et le prolétariat bien sur que l’information est orienté même à l’Humanité, ... Il n’y a que vous pour croire à ce modèle d’une monde figé entre dominant et dominé. Quand à l’aliénation, c’est une grosse ficelle utilisée par les quelques qui se croient l’élite prolétarienne, lucide et prête à faire passer tout le monde dans leur mode de pensée.

                Maintenant, les électeurs doivent être des imbéciles qui n’ont pas la chance d’avoir votre lucidité. Vous me faites doucement rigoler avec vos leçons de clairvoyance. Et pour en finir le nian-nian de mes propos vaut largement la platitude du propos de révolutionnaire en carton de votre espèce.



              • loulou9 (---.---.212.189) 7 juin 18:44

                 Évident !


                 Tout a fait THIERRY.

                • tf1Groupie 7 juin 19:07

                  Le football est populaire..Chalot n’est pas populaire.

                  Il pourrait juste dire : « je n’aime pas, j’ignore, mais je n’en dégoute pas les autres ».

                  Non.

                  Il a besoin de traiter ses concitoyens de moutons abrutis.

                  Ce Peuple dont il revendique le soutien et la grande intelligence quand ça va dans le sens de ses ideologies, il le meprisera et le conchiera le lendemain pour cause de vulgarité et stupidité.


                  • CHALOT CHALOT 7 juin 19:19

                    Loàkerino !


                    matraquer , c’est un titre plein et je n’ai pas dit que les policiers avaient des matraques.

                    Ce n’est pas le peuple ma cible, ce qui ne m’empêche pas d’écrire et de dire que les médias et les libéraux et même presque tous les politiques cherchent à les enfermer dans le foot avant tout !


                    • LOKERINO LOKERINO 7 juin 20:10

                      @CHALOT
                      je vois pas ce que le libéralisme vient faire la dedans ... ! 
                      Ah si, j’oubliais , ici c’est le grand Satan responsable de tout y compris du mauvais temps, a quasi égalité avec Bruxelles ( pour la CE) les « etasuniens » , le grand capital et bien sur Israël !!
                      CQFD


                    • Aristide 8 juin 10:42

                      @CHALOT


                      Titre plein ? Plutôt, une manipulation grossière, ce qui vous est habituel.




                    • sampiero sampiero 7 juin 19:43

                      Je suis pour qu’on donne un ballon à chaque joueur comme ça ils n’auront pas besoin de courir comme des dératés, et on pourrait alors les payer moins cher.


                      Quand à tous les cinglés qui se battent comme des chiffonniers dans les tribunes il faut vraiment, être repus et n’avoir pas d’autres causes à défendre !!

                      Je ne conçoit le foot que comme un sport amateur à l’abri des milliards qatari.

                      Comme disait mon ami Tino :

                      Catari ! Catari ! 
                      Pourquoi me dire des paroles dures ? 
                      Pourquoi m’ouvrir sans cesse ma blessure ? 
                      Catari ! 
                      Je suis à toi rien qu’à toi, je t’assure, 
                      Catari, amour chérie ......................."

                      • flourens flourens 7 juin 20:29

                        @sampiero
                        comme le disait le regretté Coluche, disparu il y a tout juste 30 ans, ils ont l’esprit d’équipe, ils sont 11 ils ont un esprit, et on s’emballe pour ces simplets


                      • sampiero sampiero 7 juin 20:46

                        @flourens


                        Soyons sérieux smiley
                        J’ai pratiqué en amateur (de minime à junior, ) puis deux ans de CFA avant de me mettre au boulot pour nourrir la famille.

                        C’est un beau sport mais qui ne mérite pas qu’on s’étripe pour un maillot ni consacrer des sommes folle pour voir un match, juste pour que ces milliardaires se gavent en faisant souvent semblant de courir..
                        Quand il y a de l’argent ce n’est plus du sport mais un métier ! Dépense son argent ou se bastonner pour voir des gens exercer un métier faut être malades.

                      • Old Dan Old Dan 7 juin 20:52

                        Bof !
                        On n’est pas obligé d’endurer ces trucs pour gosses...
                        .
                         [ N’y a-t-il pas un bouton ON/OFF sur vos engins à pubs ???... ]


                        • rajex rajex 7 juin 20:54

                          Je ressors celle de Desproges qui disait « Je n’aime pas Raymond Devos parce qu’il a dit que les footballeurs étaient des enculés ! ...Et ben, c’est pas sympa pour les enculés ! »


                          • Samson Samson 7 juin 21:09

                            « C’est la grande mystification autour de l’amitié entre les peuples, de la communion alors que de fait c’est la marchandisation qui va dominer partout : sur les stades et autour des stades ... »
                            Si le sport-spectacle existe depuis l’antiquité, ses valeurs collent on ne peut mieux avec celle du capitalisme moderne : sélection des plus performants au sein des équipes nationales, idolâtrie des sélectionnés, mise en scène de la compétition, communion périodique du corps social à grand renfort de battage médiatique, ...
                            Bien que je n’apprécie que très moyennement le foot et moins que tout la grand messe du foot-spectacle et son unanimisme béat, j’y trouve néanmoins une des rares occasion de se marrer entre voisins au bistrot du coin, à l’heure des matches.

                            « Je distingue le foot professionnel commercial et totalement gangréné avec celui qui se pratique dans de nombreux stades avec des enfants et des adultes. »
                            Ben oui ! Même si ma préférence allait vers d’autres sports, les parties de foot entre copains étaient incontournables à la socialisation quand j’étais gamin et j’imagine que c’est toujours le cas ! Un terrain vague et un ballon y suffisaient, mais là, on parle bel et bien de sport et de plaisir, et plus de fric ou d’idéologie ! smiley


                            • Samson Samson 7 juin 21:12

                              @Samson
                              « ... occasions ... »
                              Sorry !


                            • Onizuka Onizuka 8 juin 08:46

                              @Samson

                              Diantre !

                              Enfin une critique pertinente sur le fond ........"ses valeurs collent on ne peut mieux avec celle du capitalisme moderne : sélection des plus performants au sein des équipes nationales, idolâtrie des sélectionnés, mise en scène de la compétition, communion périodique du corps social à grand renfort de battage médiatique"

                              le football est critiquable car imprégné des valeurs propres à la société capitalistes, mais comme 99% des sports !

                              Après le fait que des milliards de personnes aiment, on n y peut rien et on ne doit pas le reprocher aux fans de foot.


                            • Aristide 8 juin 10:34

                              @Onizuka


                              Pas seulement les sports, il me semble que l’ensemble des activités humaines est réglée sur ce même paradigme.

                              Les écrivains, les artistes, les danseurs, les peintres, ... sont aussi des as dans leur domaine. Je ne sais si Chalot ne peut apprécier que les acteurs médiocres, les écrivains laborieux, les danseurs maladroits, ... 

                              Pour ma part, je regarde un match comme un spectacle, donné par des joueurs talentueux. Pas des intellectuels, c’est sur, mais des as dans leur domaine.

                            • Pie 3,14 7 juin 21:14

                              Regarder du sport de haut niveau est une pratique culturelle répandue et interclassiste depuis plus d’un siècle.


                              Le foot est le sport le plus populaire en France, des millions de gens adorent regarder des matchs.

                              Mépriser cette pratique au nom de l’aliénation des masses est un sport prisé par une certaine gauche qui peut ainsi critiquer le peuple en se drapant dans les valeurs de l’amateurisme.

                              Footix doit se retourner dans sa tombe.



                              • Aristide 8 juin 10:39

                                @Pie 3,14

                                Certaine gauche ? Je conteste ce titre donné à ces bobos déguisés en associatif qui se prennent pour les sauveurs du monde, les détenteurs de toutes les qualités, les représentants de la vrai justice sociale, ...


                                Enfin ces Chalots qui ne cesse de donner des leçons à quiconque sont des inquisiteurs, une graine de commissaire politique ... des fachos qui méprisent leurs concitoyens.

                              • sampiero sampiero 7 juin 21:38

                                Perdre la boule pour ça ? : Faut être maso !! Comme disait Mélenchon : Qu’ils s’en aillent tous !!

                                Le figaro :

                                http://sport24.lefigaro.fr/football/euro-2016/actualites/ibrahimovic-j-aide-plus-la-france-que-francois-hollande-808623

                                « Zlatan Ibrahimovic est un sacré personnage. Ce qu’on appelle un bon client en langage journalistique. 

                                Quelqu’un qui n’est jamais avare de phrases chocs, qui aime provoquer et faire parler de lui. 

                                Ce que le futur-ex joueur du PSG est une nouvelle fois parvenu à faire dans le cadre de l’interview qu’il a accordée au Monde… « Je suis la Suède » ou « Ibra est venu et il a pris le pouvoir en France » ...................................

                                S’il n’y avait qu’une tempête médiatique à retenir de son passage en France, ce serait celle qu’il a déclenchée en qualifiant la France de « pays de merde » dans les couloirs du stade Chaban-Delmas de Bordeaux. »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès