Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le futur candidat PS fraudeur ?

Le futur candidat PS fraudeur ?

Quand François Hollande et Ségolène Royal “fraudaient” le fisc.

Si tout le monde s'est polarisé, non sans raisons, sur la fortune considérable des époux DSK/ Sinclair - mise à jour au détours de l'affaire du Sofitel, et utilisée semble-t-il sans complexes (Ryad à Marrakech, deux appartements dans le Paris le plus cossu, maison à Washington, immeuble à New-York, etc.), il convient de rappeler que d’autres membre éminents du PS ne sont pas tous impécunieux, et parmi eux deux des candidats de la primaire PS.

Ségolène Royale et François Hollande possédaient avant leur séparation des biens communs importants, les rendant éligibles à l’ISF. Cette information serait sans grand intérêt si – tout le monde l’a étrangement oublié – le couple n’avait été épinglé en 2007 pour des déclarations fiscales manifestement minorées ! 

Plusieurs magazines, dont Le Point, l’Express ou le Canard Enchaîné s’amusèrent en effet à décortiquer la déclaration de fortune personnelle de Mme Royal rendue publique (comme la loi l’y contraignait puisqu’elle était candidate à l’élection présidentielle) le 17 janvier 2007. Quand ces données furent révélées au public, les estimations concernant les biens du couple Hollande-Royal semblèrent aussitôt à la plupart des fiscalistes sous évaluées, surtout en regard de la somme acquittée au fisc par la députée des Deux-Sèvres au titre de l’ISF. Cette dernière affirmait être redevable de l’ISF pour un montant modeste de 862 Euros annuel, ce qui correspondait à un patrimoine d’une valeur de 1 million d’Euros maximum. « Le Point », et d’autres hebdomadaires aussi sérieux, parvenait plutôt à un total global de 2,5 millions d’Euros, une évaluation par surcroît modérée et jugée minimale en regard des biens du couple. 

La candidate déclarait posséder une part d’un montant de 197 800 Euros dans l’appartement de Boulogne (92) qu’elle occupe encore aujourd’hui. Ce 120 m2 est situé évidemment dans la partie la plus bourgeoise de cette banlieue, vers le stade Rolland Garros, et fut acheté en 1990 par la société civile immobilière La Sapinière, SCI qui appartenaient conjointement au couple, et possédait la totalité des biens immobilier communs en leur nom et place. Pourquoi acheter un appartement en SCI plutôt qu’en nom propre comme le font la plupart des gens ? Une SCI permet au principal de transmettre à ses héritiers les maisons et appartement en acquittant le moins de droits de succession possible, et, nous le verrons plus loin, de minorer son ISF. Or, les experts immobiliers estimaient en 2007 la valeur de ce bien sis à Boulogne à au moins 1,4 million d’Euros – et c’est bien davantage depuis. Même si le couple pouvait décompter de la valeur totale 20 % au titre de la résidence principale, et encore 20 % car la valeur d’un bien détenu par une SCI est décotée d'office, astuce fiscale bien maîtrisée par ces deux énarques, la déclaration ISF de Ségolène Royal et François Hollande pour ce bien était formellement inexacte. 
La maison de Mougins (Alpes-Maritimes) que le couple occupe dorénavant à temps partagé, était du même tonneau, si l‘on peut dire : Ségolène Royal estimait sa part de 40 % dans cette maison secondaire à 108.000 Euros. Ce qui voulait dire que le prix de la villa s’élevait à la somme incroyable mais vraie de 270 000 Euros !!
D’après les experts immobiliers consultés à l’époque par les journalistes de l’Express, on ne trouvait pas une maison à moins d’un million d’Euros dans cette partie "jet-set" de la Côte d’Azur. Mougins étant limitrophe de Cannes, il était évident, sous réserve de défauts majeurs dont elle est parait-il exemptée (proximité de l'autoroute, droits de passages, etc.) que cette maison valait bien davantage - au moins 50 % de plus - qu'un million d'Euros. Là encore en tout cas, nous étions en présence d'une déclaration d'ISF fort imprécise. 
La maison de Melle (Deux-Sèvres) possédée par Ségolène Royal paru en revanche correctement estimée par la candidate : ce bien de 100 m2 fut estimé à 168.000 Euros. 
Faisons le total réel des 3 maisons possédées : 1, 4 million (Boulogne) + 1 million (Mougins) + 168 000 Euros (Melle) = plus de 2, 5 million d’Euros de l’époque (2007). 
Nous en déduisons que, sauf à prouver que l'enquête du Point, du Canard Enchaîné, ou d’autres hebdomadaires aussi estimables, étaient des faux destinés à leur nuire, l'ex-couple Hollande / Royal sous-estimait consciemment, ou au contraire sans le faire exprès, leurs biens. Voilà qui est fâcheux pour des dirigeants politiques ; était-ce un signe d’une inaptitude à maîtriser les rouages du calcul ou pire, d’une absence de droiture vis à vis du fisc - le minimum exigé d'un élu de la nation ?

Nul ne donna de réponse à cette énigme...
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 15 octobre 2011 13:39

    Bonjour, Sunsurf.

    Article surtout anti-Hollande. Certes, la valeur de la SCI Hollande-Royal a été sous-évaluée comme l’a montré Le Canard Enchaîné, relayé par d’autres journaux ou magazines. Mais vous oubliez de préciser que cette sous-évaluation était à peu près conforme à ce qui se faisait en matière de déclaration d’ISF chez les voins du couple à Mougins. Sauf erreur de ma part, ils n’ont d’ailleurs pas fait l’objet de pénalisation, auquel cas il aurait fallu pénaliser la moitié des résidents de la région soumis à l’ISF.


  • Fergus Fergus 15 octobre 2011 16:24

    @ Sunsurf.

    Je choisis le candidat qui offre le plus de chances de battre Sarkozy en 2012. Après quoi je voterai Mélenchon au 1er tour de la présidentielle.

    Pour ce qui est de l’exemplarité des élus, d’accord avec vous. Mais je trouve excessif que l’on monte cette affaire en épingle car l’ISF est un impôt déclaraitif qui est basé sur une évaluation d’autant plus subjective qu’en prenant les éléments d’un notaire ou ceux des agents immobiliers d’un lieu donné on arrive déjà à des différences d’évaluation de l’ordre de 20 à 30 %. L’homme étant naturellement enclin à payer le moins possible, il est inévitable que l’écrasante majorité des assujettis à l’ISF sous-estiment leurs biens.

    Je n’approuve pas, je constate !

    Bonne journée.


  • Kalki Kalki 15 octobre 2011 17:05


    Hollande le candidat du système va passer les retraites à 65 ans !!!

    Cette nuit, Libération mettait en ligne un document fort intéressant. Dans cet enregistrement clandestin, on entendait le président du conseil général de l’Ardèche, Pascal Terrasse, par ailleurs conseiller de Hollande pour les retraites, expliquer on ne peut plus clairement, mercredi matin, que l’âge légal de la retraite devra rester à 62 ans, voire passer à 65 ans.


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 15 octobre 2011 21:53

    @ Surfsump

    « Hollande est sur un espace politique centriste saturé, entre Bayrou et Joly il ne serait même pas certain d’être au second tour »

    On se rassure comme on peut à l’UMP. smiley
     A la différence de l’opposition, ton pote Sarko ne peut compter ni sur les centres, ni sur la gauche, ni sur les écolos, ni sur l’extrême gauche, ni même sur le plein des voix de l’UMP et du FN. L’affreux « Président protecteur des riches » va se prendre la rouste la plus mémorable de la cinquième République. Lien, ici.

    C’est dur, non ?


  • Daniel Roux Daniel Roux 15 octobre 2011 11:22

    Mais alors se sont des notables.. Horreur.. Malheur... Sortis de l’ENA tous les 2... Horreur... Occupant des postes de hauts fonctionnaires rémunérés selon la grille indicielle .. Horreur...Malheur...

    Et ils ont même des enfants, ce qui veut dire qu’ils ont touché des allocations familiales.. Horreur ..Malheur..

    Mon pauv’ môssieur, votre article est d’un ridicule achevé après 5 ans d’une présidence Sarkozy désastreuse tant du point de vue démocratique, qu’éthique ou économique.

    Je suppose que Copé est votre modèle politique et que vous admirez ses prestations lamentables bien à l’image d’un parti en état de décomposition avancée. Et je ne vous parle pas de l’odeur...

    Lamentable est bien le mot qui convient pour ces attaques personnelles, les rumeurs et petites phrases qui ne manqueront pas de fleurir contre tous les candidats de Sarkozy.

    Faute de fond et de bilan positif à présenter aux français, les officines et les médias aux ordres leur serviront de la bouillie pour chats. Pas sûr que cette fois ci, ils la goûtent.


    • Daniel Roux Daniel Roux 15 octobre 2011 11:25

      Rectificatif

      « contre tous les candidats de Sarkozy ».

      Lire « contre tous les candidats se présentant contre Sarkozy. »


      • pissefroid pissefroid 15 octobre 2011 11:28

        A part pierre mandés france je n’ai connu aucune personne politique propre et honnête.


        • anarcococo 15 octobre 2011 11:42

          Il y a aussi un problème, semble t-il, avec un ex-chauffeur de Hollande qui attends toujours d’être payé :

          Les Primaires oublient les Banlieues

          ...Ainsi, depuis plus de deux ans, Mohamed Belaid, un ancien chauffeur de François Hollande et de Faouzi Lamdaoui, tente de faire valoir ce qu’il estime être ses droits, à savoir « de cinq à six mois de salaire », correspondant aux allers-retours en voiture effectués, au service de Lamdaoui. « Bien sûr, ce n’était pas pour ses beaux yeux, explique Mohamed Belaid, dès le départ, en septembre 2008, Faouzi m’avait promis un contrat de travail. En fait, il ne m’a payé qu’une seule fois, 1500 euros en liquide ». Las, ces accusations n’ont pas encore trouvé d’écho judiciaire. Faute de suffisamment d’éléments de preuve, la plainte au pénal qu’il a déposée en 2009, a été classée sans suite. Il a ensuite perdu aux prudhommes. Mais depuis, Belaid a travaillé son dossier, et revu son avocat. En attendant que le tribunal se saisisse à nouveau du problème, il multiplie les manifestations solitaires, devant le siège du PS.

          On se demande bien pourquoi les débats socialistes actuels sur la banlieue ne soulèvent pas les foules...

          voir aussi : http://pasidupes.blogspot.com/2010/06/soutien-mohamed-ancien-chauffeur-de-f.html


          • foufouille foufouille 15 octobre 2011 12:32

            bof
            seul les aveugles ne savent pas que la goche est le caviar


            • bernard29 bernard29 15 octobre 2011 12:51

              c’est un peu laborieux ....

              je crois que tous les élus droite et gauche qui squattent nos allées du pouvoir et qui cumulent depuis des années, sont redevables de l’impôt sur la fortune. Même les plus gauchistes ( ex Emmanuelli sans doute..) .

              au lieu de vous attaquer un peu niaisement sur des calculs immobiliers ( les agents immobiliers ne connaissent de la valeur d’un bien que le montant de leurs commissions) , vous devriez vous mobiliser contre le cumul des mandats strict et une baisse de 30 % de tous les émoluements des parlementaires. ce serait au moins positif au lieu de vous perdre dans vos aigreurs.


              • easy easy 15 octobre 2011 14:47

                Ségolène et François pointent du doigt des tricheurs.

                Il est alors sain et juste d’examiner leurs propres comptes puisqu’ils pointent du doigt les tricheries d’autrui.

                Et il serait tout aussi sain et tout aussi juste d’examiner les comptes de ceux qui pointent du doigt les tricheries de ceux qui pointent du doigt les tricheries d’autrui.


                • MdeP MdeP 15 octobre 2011 14:49

                  Ce qui me dérange c’est qu’Hollande a voté aussi « par erreur » le plan d’austérité de Sarko. Du moins le prétend-il puisque c’est Cahuzac qui a voté pour lui. La bonne blague.
                  C’est lui aussi qui a donné à Banon (qui est à Droite politiquement puisqu’elle travaille à la mairie UMP de Boulogne Billancourt), trois jours après la libération de DSK à New-York, l’opportunité de porter plainte contre lui en France en ajoutant à ses précédentes déclarations sur l’affaire « je n’avais pas connaissance » le « DANS LES DETAILS » qui changeait tout.
                  Du reste, la mère à Banon, Mansouret a fait tous les partis radicaux de gauche avant d’atterrir au PS et Baylet, radical, s’est bien présenté aux primaires socialistes ???!!!
                  A quoi joue-t-on au PS ? Après avoir prêté main forte à Sarko pour se débarrasser de DSK (le patron du Sofitel New York s’appelle Sébastien Bazin et a eu sa fille Fleur prise en otage à la maternelle de Neuilly lorsque Sarko y a joué les Zorros), aujourd’hui on se débarrasse de Martine Aubry ? Seule capable du reste de battre Sarkozy, c’est clair. 
                  Alors voter pour un clown au nez rouge comme Hollande, un fraudeur, un magouilleur, un menteur  : JAMAIS JAMAIS JAMAIS !!!


                  • Fergus Fergus 15 octobre 2011 16:27

                    @ MdeP.

                    N’importe quoi !!!


                  • MdeP MdeP 15 octobre 2011 18:07

                    MdeP @ Fergus
                    Mais le plus intéressant dans l’histoire, c’est le rôle de Moscovici : d’abord lieutenant strauss-kahnien et puis, après avoir envisagé sa propre candidature aux primaires PS, le voilà engagé sous la bannière de Hollande. Quel virage !
                    Rappelez-vous de l’article : « Le dernier coup de fil dans la suite du Sofitel ». Moscovici prétend avoir eu DSK au téléphone le samedi 14 mai vers 11h (heure locale et DSK est arrêté vers 17h) pour lui parler de sa participation le soir même à l’émission de Ruquier « On n’est pas couchés » alors que l’émission est enregistrée le soir en semaine. Problème.
                    Il y a quelques jours, Moscovici est même intervenu pour dire qu’il savait ce que DSK allait dire !!!???
                    N’importe quoi @Fergus ? Pas la peine d’avoir ses deux parents psy comme Moscovici pour être aussi minable.


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 15 octobre 2011 21:59

                    @ MdeP

                    C’est tout ce qu’il vous reste comme programme à l’UMP ? Las, les tocards du Fouquet’s ne ne se baladeront plus en yacht.

                     smiley smiley


                  • MdeP MdeP 16 octobre 2011 12:10

                    MdeP @Peachy Carnehan
                    A part Aubry ou Mélenchon, je ne vois pas qui peut nous sortir de la merde.
                    Enfin l’UMP est une entreprise de démolition, d’atteinte permanente à l’ordre public tant sur les biens que sur les personnes. Qui laisse le pays en ruines. Si vous voyez un programme là-dedans ??


                  • Utica Utica 15 octobre 2011 15:26

                    Que celui qui n’a jamais fraudé le fisc me jette la première pierre !


                    • gala 15 octobre 2011 18:52

                      l’auteur : « retiré de la vie active depuis 2010 »
                      mais toujours activiste pourri au service de...  ?


                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 15 octobre 2011 22:17

                        A le lire je dirais qu’il est au service de l’abominable Sarkozy, ou du Shérif de Nottingham.

                        Il doit craindre pour son magot chèrement cumulé à la sueur de sa rente. Paniqué, sachant qu’en mai prochain nous allons lui prendre sa cassette et distribuer son or aux pauvres, il fait allégeance à Jean Sans Terre pour éliminer Robin des Bois et ses compagnons.

                         smiley


                      • Thucydide Thucydide 15 octobre 2011 19:35

                        Vraiment minable, cette façon d’argumenter, surtout par les temps qui courent, quand on sait que François Hollande cumule les insuffisances, les manques d’énergie et de courage politique, les incapacités à décider.

                        Alors aller chercher dans les cuvettes sanitaires des raisons de ne pas voter pour lui quand il est question d’apprendre à vivre aux banques, FMI, OMC et autres officines non élues, opaques et inféodées aux directives de Washington, c’est stupide et moche.
                        D’autant que question fraudes ou gros sous, les héritages de Le Pen et les opérations immobilières de Sarkozy sont d’une toute autre dimension.

                        Non, Monsieur Grégoire Duhamel, vous n’êtes pas Pierre Péan, il s’en faut de plusieurs kilomètres.
                        Vous ne supporteriez pas une comparaison avec les pires éditoriaux d’Étienne Mougeotte


                        •  C BARRATIER C BARRATIER 15 octobre 2011 20:06

                          Texte très étonnant, l’auteur ne paraît pas savoir ce que chacun sait partout. Il est ressassé par la presse que des SCI familiales peuvent permettre d’éviter des impôts et aussi avoir un intérêt au moment de la succession. C’est une niche fiscale, il en existe des centaines. Hollande et sa famille, seuls ou sur suggestion de leurs enfants, ils ont fait de la gestion « de bon père de famille », comme la presse, les notaires les conseillent (ça leur rapporte d’ailleurs).

                           

                          Tout le monde bénéficie sans le savoir de niches fiscales, ne serait ce que les « abattements à la base » de tous les impôts locaux, l’assurance vie, le livret A, le compte ou le plan d’épargne logement, le PEA, le Codevi, les abattements sur les impôts de succession, les achats immobiliers subventionnés par l’Etat, la déduction fiscale des dons aux œuvres, les dispenses de redevance télévision, la TVA à 5 % dans l’hôtellerie, les chèques repas non comptés dans les revenus……une liste immense….

                           

                          Il m’amuse toujours dans des réunions de TARZANS de la finance de les entendre demander de supprimer les niches fiscales des autres, mais pas les leurs…

                           

                          Les triches sont en partie décelées. Pour l’impôt sur la fortune il y a des redressements importants. L’essentiel de la fraude fiscale se fait sur la TVA, sur le travail au noir. Je suis toujours surpris de voir les agriculteurs avec 3 ou 4 voiture, 4/4 et berlines à la ferme, ne pas être imposables et bénéficier de bourses de scolarité maximales pour leurs enfants là ou un facteur gagne trop pour en bénéficier !

                           

                          Alors je m’interroge sur cet article : Jalousie ou volonté partisane de reconduire d’autres tricheurs comme SARKO ou LE PEN ? Le thème « tous pourris » est signé et pas nouveau : supprimons les élus, donc la République !

                          Voir Résistants d’hier et d’aujourd’hui :

                           

                          http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=194


                          J’espère qu’HOLLA NDE  président aura une majorité qui supprimera TOUTES les niches fiscales, avec les successions taxées au premier euro. On verra alors des SCI suisses devenir propriétaires des maisons des plus fûtés !


                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 15 octobre 2011 21:43

                            Auteur fantôme qui ne répond pas aux commentaires mais visiblement très investi pour salir les opposants à l’affreux Sarkozy.

                            Allez hop, poubelle.

                            -1


                            • Thucydide Thucydide 16 octobre 2011 11:04

                              C’est décidé, je plusse.
                              Et hop, +
                               smiley


                            • pastori 15 octobre 2011 23:12

                              les plus grands fraudeurs du fisc sont les petits indépendants qui encaissent de l’argent liquide.


                              ça représente des milliards. ?

                              le plombier qui sans facture demande du liquide, le restaurateur, cafetier, les professions libérales , les agriculteurs, les artisans.....

                              l’amusant c’est qu’ils ne cessent de clamer qu’ils sont accablés de charges. smiley

                              la grande majorité d’entre eux votent à droite avec le médef, bien entendu. entre patrons, on se sert les coudes ! smiley

                              seul le fonctionnaire , le salarié, lui ne peut rien frauder, au centime près.

                              • Thucydide Thucydide 16 octobre 2011 11:19
                                l’amusant c’est qu’ils ne cessent de clamer qu’ils sont accablés de charges.
                                la grande majorité d’entre eux votent à droite avec le médef, bien entendu.

                                C’est le grand paradoxe des corps électoraux, quels qu’ils soient.

                                • Les petits indépendants font corps avec le MEDEF, dont les membres les matraquent autant que les classes moyennes et arrachent aux députés des lois dont les PME sont les premières à pâtir.
                                • Le petit peuple se rabat toujours au final sur les représentants indéboulonnables de partis installés dans le phalanstère du pouvoir depuis au moins trois générations, et qui n’ont de cesse de satisfaire leurs puissants commanditaires au détriment des plus faibles.
                                • Les électeurs de gauche se rabattent de façon quasi systématique sur les plus à droite de leurs représentants, exactement comme les centristes, du reste.

                                Tous sont manipulés par des communicants qui les persuadent qu’ils suffit de voter en faveur des plus riches pour entrer dans le club des gagnants.
                                C’est si agréable de penser qu’on est un gagnant...

                              • onnissoit 16 octobre 2011 15:40

                                C’est ecoeurant que ce petit couple grapille pour payer son ISF, en plus ce sont eux qui l’ont imposé,, ils devraient en être fiers et montre , l’ exemple !
                                Je sais que du coté Sarkozy ce n’est pas mieux non plus, mais on est loin de DeGaulle que vous ne devez pa aimer car votre sensibilité est à gauche toute, lui qui tenait à payer ses timbres pour sa correspondance personnelle et les frais des gouters qu’il organisait à l’ Elysée !
                                Autre temps autres moeurs, tout est pourri ! celui qui sera élu maintenant sera celui qui a la plus grande g ;u;e ;u;le et qui sera le plus roublard !
                                Quand à moi petit citoyen de banlieue affuble de l’ ISF parce que salaud de propriétaire privé, à la retaite avec mes 2000euros par mois je paie 10 fois l’ ISF de Madame Royale et croyez moi, le perceptos controle tout cela à la balance d ’orpailleur !
                                Pas question que je déclare mon patrimoine à moins de 20 % de sa valeur, il me convoque régulièrement pour savoir si j’ai quelques petites cuillers en vermillon de plus !
                                C’est pas la même loi pour tous, c’est dégueulasse, je n’ irai plus voter !


                                • dr lamy 17 octobre 2011 13:54

                                  Tout « petit » article ! C’est parfait vous vous abaissez tout seul comme un Copé et vos « droits d’auteur » ne risquent pas de vous mettre jamais dans le cruel dilemne d’une déclaration pour l’ISF...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès