Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les droits de l’homme et des autres, et Ni-Ni comme l’âne de (...)

Les droits de l’homme et des autres, et Ni-Ni comme l’âne de Buridan

Pour y réfléchir un peu à cette épineuse question : « face au terrorisme que faire sans blesser quiconque, pas même les terroristes en herbe », à défaut de suggérer une solution radicale, le commissaire aux droits de l’homme au Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks commente du haut de sa chaire de la cathédrale européenne de Strasbourg, ébranlée par l’affaire hongroise et d’autres, l’ébauche des mesures de surveillance. Puis comparons avec l’ex –président Sarkozy ( Plus grave)

 Brave homme, ce Letton de 45 ans formé dans de prestigieuses universités américaines ! Qu’on veuille bien cependant juger son commentaire qui, en dépit d’une bonne volonté inefficace en l’état, ne le fera pas rejoindre les disciples des humanistes des XIV° siècle et suivant. On voudra bien sûr entendre le terme tant galvaudé d’Humaniste au sens historique, en lisant son audacieux commentaire et ses états d’âme :

« Je m’inquiète de l’approche strictement sécuritaire qui caractérise les discussions et les textes de loi visant à renforcer la lutte contre le terrorisme. Le blocage de sites Internet sans autorisation judiciaire préalable, dont la mise en œuvre a récemment débuté en France, est un exemple clair des risques que ces mesures représentent pour les droits de l’homme, en particulier pour la liberté d’expression et le droit de recevoir et de communiquer des informations.

Je suis, en outre, très préoccupé par les propositions actuellement débattues dans plusieurs pays européens visant à renforcer les pouvoirs des services de sécurité en matière de surveillance des individus sans contrôle judiciaire préalable. Si elles sont adoptées par le législateur, ces propositions risquent d’avoir des effets liberticides et de créer un climat social néfaste, dans lequel tous les individus sont considérés comme des suspects potentiels.

Le respect de la vie privée est un droit de l’homme, auquel il ne doit pas pouvoir être porté atteinte si facilement. Les Etats ont, bien sûr, le devoir d'assurer la sécurité au sein de leurs frontières. Mais la réponse à la question de savoir comment concilier sécurité et respect des droits de l’homme doit résulter d’un débat ouvert, démocratique et tirant les enseignements de la « guerre contre le terrorisme » menée au cours de ces quinze dernières années, qui a montré que limiter des droits de l'homme afin de lutter contre le terrorisme est une grave erreur et une mesure inefficace pouvant même aider la cause des terroristes.

Ce n’est pas en réduisant nos libertés que nous augmentons notre sécurité. Les politiques qui respectent les droits de l'homme préservent les valeurs que les terroristes cherchent à détruire, affaiblissent le soutien aux mouvements radicalisés et renforcent la confiance du public dans l’Etat de droit.

C’est pour cela que j’exhorte les décideurs politiques à la plus grande prudence lors de la préparation et de l’adoption de nouvelles mesures anti-terroristes. Je les invite à s’assurer, en particulier, que ces mesures soient soumises à un contrôle démocratique efficace et que les personnes visées puissent disposer d’un recours pour les contester ».

 

Eh oui ! Tant de vérités jetées comme plumes au vent mais qui peuvent éclairer

"un débat ouvert pour concilier sécurité et respect des droits de l’homme."

 

M. le Commissaire, vous avez présidé la commission à l’APCE ( Parlement du Conseil), contre le racisme et l’intolérance moins radicalement que ne le fit Voltaire (on vient largement d’évoquer dans toute la presse l’affaire Callas) qui lucidement se laissa inspirer par le philosophe scolastique Buridan (1292-1363) et la légende savoureuse de l’âne : il osa alors une fable ou une comptine que nous reproduisons ici parce qu’elle mérite d’être rappelé surtout quand on dit que « gouverner, c’est choisir » : 

Voici sa vision de l’âne de Buridan par Voltaire

 

Connaissez-vous cette histoire frivole

D'un certain âne illustre dans l'école ?

Dans l'écurie on vint lui présenter

Pour son diner deux mesures égales,

De même force, à pareils intervalles ;

Des deux côtés l'âne se vit tenter

Également, et, dressant ses oreilles,

Juste au milieu des deux formes pareilles,

De l'équilibre accomplissant les lois,

Mourut de faim, de peur de faire un choix.

 

 Quatre siècles après Buridan et peu avant la révolution, l’incorruptible, Robespierre, confronté à une situation bien pire que celle que nous connaissons, pour le moment, justifia de son côté la « Terreur » par la formule laconique mais significative de « despotisme de la liberté » en écho à Saint - Just à qui l’on doit la formule célèbre, tout aussi paradoxale « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ». Puis vint Bonaparte.

 

On doit bien enseigner l’Humanisme (historique), le siècle des Lumières et la Révolution Française, à Berkeley comme à Princeton, les universités que vous avez fréquentées aux States, Monsieur le Commissaire. Alors noir ou blanc, gris sans doute mais gris clair ou foncé ? Comme c’est difficile ! Que conseillez vous alors concrètement comme mesures qui aient une chance d’être efficaces même si… ?

Cette doucereuse tendance à ménager chèvre et chou, est un peu le péché mignon institutionnel du Conseil de l’Europe, toujours perclus de bonnes volontés, dûment raisonnées, mais peu efficaces faute de moyens d’application. Néanmoins, souvent, il faut bien que ces beaux sentiments puissent être exprimés, même s’ils sont tenus pour ringards ailleurs. Ils ne doivent pas empêcher d’agir et fort. Là est le problème car l’âne est entrain de maigrir.

A présent, en France, dans une autre écurie, un âne fait NI-NI, sans nuance et s’attribue à lui tout seul un tiers du fenil méprisant ses acolytes en la circonstance, ( ici dans les « départementales de dimanche) l’UDI et le Modem.

On appelle un conseil suprême des vétos ? Urgent !

 

Antoine Spohr


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • lsga lsga 23 mars 2015 20:26

    Je veux juste profiter de cet article pour rappeler que tous les partis politiques trahissent les attentes (débiles le plus souvent) de leurs électeurs.

     
    Prenons l’exemple du « premier parti de France » (pas l’abstention non smiley ), le parti de Dupont Lajoie, le Front National : 
     
    Les électeurs du Front National attendent de Marine Lepen qu’elle « renvoie les arabes et les noirs chez eux », car c’est à cause « des bicots et des gnouls qu’on a le trou de la sécu ». Bref, l’électeur aisé du FN veut arrêter de payer des impôts pour le RSA de l’arabe d’â côté, pour les allocations familiale de la « négresse nicksamère », et l’électeur populaire de base veut « plus d’aide pour les vrais français de souche, et moins pour les arabes et les noirs »
     
    Or, Marine Lepen ne compte absolument pas mettre en place une politique raciale. Tout au plus, elle prétend mettre fin à l’immigration ( lol ). Mais, 90% des noirs et des arabes qui entourent les électeurs du Front National sont FRAN-ÇAIS, certains depuis 3 générations. Donc, elle ne va pas les mettre dehors. Mieux : elle prétend augmenter les prestations sociales, notamment en taxant le Capital (voir le programme du FN). C’est à dire : elle va taxer le retraité qui a de l’argent sur une assurance vie, ou des appartements qu’il loue, pour payer des prestations sociales aux gamins défavorisés, qui ont la fâcheuse tendance à être plutôt basanés dans ce pays (de merde).
     
    Bref, pour le dire façon Dupont Lajoie :


    Autant dire que c’est le strict inverse de ce qu’attendent les électeurs du FN. 

    • Baasiste 2 24 mars 2015 13:37

      @lsga
      bon tu racontes plein de bêtises comme d’habitude mais au moins tu as dis un truc intelligent (rare) : marine le pen ne fera aucunement une politique racialiste et nazie à la hitler, tous ce qu’elle propose c’est d’arrêter l’immigration et faire la préférence nationale au profit des français de nationalité qu’ils soient blancs, noirs ou arabes.


      j’ai même peur que marine le pen ne fasse pas une politique d’immigration zéro et je pense qu’une politique d’immigration zéro sera insuffisante, elle devrait organiser la remigration des clandestins, des étrangers (du moins d’une partie), de ceux gardant leur nationalité d’origine et une remigration volontaire pour les français d’origine immigré avec si possible aides de l’Etat aux volontaires et à leurs pays d’origine, il faudra arrêter le néo-colonialisme pour faire cette politique de remigration volontaire.

      donc c’est très difficile de dire que le fn est racialiste, nazi, facho, etc... il n’y a rien dans son programme et propositions qui permet de le dire, ce n’est que des procès d’intention.


    • Baasiste 2 24 mars 2015 15:04

      arrêter l’immigration n’a rien de racialiste, raciste, facho, discriminatoire etc... en effet puisque m le pen ne touchera pas un cheveu aux étrangers ou fr d’origine étrangère déjà en France avec ça, c’est juste fermer les frontières donc la porte de sa maison.



    • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 mars 2015 08:41

      Bonjour,
      .
      Pour faire avancer le projet du Nouvel Ordre Mondial il y un obstacle de la taille pour l’oligarchie financière qui sont les droits de l’homme.
      .
      A chaque attentat en commencent avec celui du 11 septembre 2011 on commence à nous dire qu’il faut renforcer la sécurité .... Le terme ambigue de « renforcer la sécurité » est celui qui est systématiquement employé et qui se dresse pas seulement contre les « malfaiteurs » mais contre l’ensemble de la population.
      .
      Il y à un courent des gens au pouvoir, tendance mondialiste / pro-sioniste, lequel œuvre pour la gouvernance mondiale, qui n’attendent que ce genre d’événements sanglants et barbares, leur livrant un alibi, leur « permettant » ainsi de renforcer ce système qui est de plus en plus liberticide. Mais ses gens qui provoquent les conflits dans le monde donc résultant les attentats, sont également ceux qui s’emploient pour mieux nous museler ensuite. La grande presse est muselé et nous subissons des censures sévères, ceci également en France. Ce « petit jeux » permet que ses gens au pouvoir, à l’oligarchie à s’octroyer de plus en plus de pouvoir au dépend de la perte de la démocratie de la population française.
      .
      L’argument du « renforcent de la sécurité » et de « plus de censure » donc un nouvel arsenal de lois pour museler les opposants au système sont avance pour mettre en place des mesures les quelles servent à amputer nos libertés à l’ensemble de la population, en ce qui concerne le patriot act c’est l’ensemble de la population mondiale, avec la « collabo »ration de nos propres gouvernements qui est la cible d’une surveillance généralise accompagné par une violation du droit à la vie privé ; violent des nombreuses constitutions dans le monde.
      En France on envisage entre autres à s’attaquer au phénomène de l’augmentation des messages cryptées sur internet et investir de l’argent dans un projet pour les décryptage des messages !
      .
      Après les récents attentats à Paris on nous à parle d’un « patriot act » supplémentaire « à la française ». On à parle, et c’est la ou ça devient intéressant, notamment Manuel Valls et François Hollande l’ont même criée des toits, les grands médias ont diffusé le message répétitivement, qu’il faut luter contre « l’anti-sémitisme ».
      .
      Ses attentas à Paris du janvier ont été en premier ligne anti-occidentales, évidement il avait également une composante anti-sémite (magazin juif) mais ceci à coté des nombreux autres victimes, donc un bon nombre non juives.
      .
      Je le répète, ses attentats ont été dresse contre les occidentaux, en premier lieu contre Charlie Hebdo, un journal qui, à mon égard avait à des maintes reprises durant ses dernières années franchi la limite de la provocation contre la communauté musulmane, dans un contexte géopolitique déjà très tendu, puis ils ont même ajouté une bonne couche après les attentats comme si cela ne suffisait pas, après toutes ses morts !
      .
      Je tiens à signaler que les grands médias sont resté très partiel avec leur commentaires concernant les attentats !
      .
      Il à été dit par les grand médias que les auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo se sont revendique d’Al-Qaïda YEMEN !
      Aucun, j’ai bien écrit aucun des grands médias, c’est pose la question sur le fond des attentats, sur ce qui anime ses gens à commettre des crimes barbares !
      OUI, OUI, je sais il avait les dessins de Charlie Hebdo, mais ceci n’est pas le seul facteur qui avait anime les auteurs d’attentats « terroristes » dans leur ensemble.
      Les grands médias n’ont aucunement évoque notre terrorisme d’état notamment avec les bombardement en Libye en 2011 par la France, hors la France n’avait aucun litige justifiant une telle action d’agression ! La France à agit pour succomber au « lobbying » d’un groupe qui agit pour des intérêts d’un pays étranger... vous savez lequel.
      .
      Qui à crée et financé Al-Qaïda ?
      Hillary Clinton : Nous avons créé Al-Qaïda, Nous avons financé les Moudjahidin
      http://www.dailymotion.com/video/xsgyjs_hillary-clinton-nous-avons-cree-al-qaida-nous-avons-finance-les-moudjahidin_news

      Qui met le proche et moyen orient à feux et à sang pour remodeler voire balkaniser des nombreux pays du proche et moyen orient ce que provoque des migrations massives des populations, envers les pays occidentaux ?
      C’est l’état sioniste d’Israël accompagne de leur « grand frère » les États-Unis les quelles s’emploient à exécuter le plan de Oded Yinon (analyste du ministère israélien des affaires étrangères) qui préconisait, déjà en 1982, le démantèlement pur et simple des États arabes.
      http://www.politique-actu.com/debat/moyen-orient-plan-americano-israelien/514643/
      .

      Bref toutes ses attentats à New York, à Paris, à Madrid, à Londres, etc. ne sont pas tombé du ciel et ils ont un dénominateur en commun qui est le résultat de la politique occidentale.
      La France est, à côte des États-Unis, une des marionnettes des pro-sionistes qui à agressé, sans raison valable, c’est à dire qui avait bombarde la Libye en 2011 sous la présidence d’un certain Nicolas. http://rue89.nouvelobs.com/2012/04/07/libye-quand-bhl-engageait-la-france-sans-laval-de-sarkozy-230933
      .
      Les vrais auteurs de tout ce bordel, de toutes ses atrocités, sans oublier Guantánamo (le centre de torture sous contrôle américaine), sont tous en liberté, nous volent notre liberté, assassinant à leur « bon vouloir » et déclenchent les guerres à leur « bon vouloir » ... en préparent déjà la prochaine guerre ... ceci permet entre autre à l’industrie d’armement à s’enrichir au détriment des toutes les victimes dans le monde, notamment les victimes de toutes ses guerres, les victimes de la faim, etc... https://www.youtube.com/watch?v=bc2rN0mGVvI#t=1m17s
      .
      Les vrais auteurs de tout ce bordel les quelles exploitent à leur guise chaque attentat, donc les quelles ils ont préparé le terrain, souvent des années au part avant, par leur politique guerrière et anti-musulmane violent sans cesse, en toute impunité, les droits de l’homme !
      .
      .
       
       


      • Crab2 24 mars 2015 10:14

        Que la civilisation occidentale dite chrétienne ( surtout en Europe ) s’efface progressivement en faveur de modes de vies que l’on pourraient qualifier proches d’une ’’ sensibilité épicurienne ’’ ou hédoniste, mais aussi plus que jamais qu’auparavant en rapport étroit avec la volonté de construire ou mieux de parachever l’égalité femmes-hommes, se passant ou prenant ses aises avec …

        Suites

        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/03/le-declin-de-la-civilisation-chretienne.html

        ou sur

        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/03/24/le-declin-de-la-civilisation-chretienne-5589715.html


        • fred.foyn Le p’tit Charles 24 mars 2015 10:28

          Le terrorisme est une création de l’homme (les politiciens)..qui par leur incompétence ont laisser se développer ces tristes sires qui font trembler la planète...Nos gouvernants ne savent plus quoi inventer pour tenter de parer à la menace...(en fait il n’y a rien à faire c’est bien trop tard..)

          Par contre des mesures anti-peuple seront prise non contre les terroristes mais contre nous qui en paieront le prix fort... !

          • Samson Samson 24 mars 2015 12:38

            Dans « Nada » de Claude Chabrol je crois me souvenir d’une répartie du type : « Terrorisme et répression sont les deux machoires d’un piège à cons ! »

            Il devient de plus en plus difficile pour nos politiciens d’encore justifier leur complicité aux diktats d’une politique économique imposée par la Pensée Unique et dont les fruits se mesurent par l’explosion des bénéfices d’une petite élite mondialisée (ce qu’on qualifie de « croissance ») au prix du pillage du bien public, du désespoir social, de la mise en concurrence, de l’asservissement et de la précarisation massive des peuples de cette planète.

            L’épouvantail islamiste et la menace terroriste justifient à peu de frais une surenchère sécuritaire et policière visant à prioritairement renforcer l’appareil global de contrôle et de répression des populations et de toute opinion critique - particulièrement sur la toile -, de prévenir ces dangereux débordements ou dérapages qui poussent l’horreur jusqu’à remettre en avant la prééminence démocratique sur de prétendus impératifs économiques (Syriza, Podemos, ...), préserver les fondements de ce système inique et les intérêts de ses bénéficiaires transnationaux triés sur le volet.

            S’il est bien normal et dans son rôle que le préposé « commissaire aux droits de l’homme au Conseil de l’Europe » s’inquiète de telles dérives, cela ne relève que des vœux pieux destinés à entretenir cette mascarade démocratique dont se revêt une politique €uropéenne à la botte et service exclusif du Nouvel Ordre Mondial.

            Çà ne mange donc guère de pain, rassurez-vous et dormez tranquille ! smiley


            • Crab2 25 mars 2015 09:33

              Les deux font la paire

              " Les millions d’enfants français de confession musulmane qui fréquentent les écoles publiques doivent-ils être tous privés de repas au prétexte d’une vision idéologique et intégriste de la laïcité ? ", a répliqué dans un communiqué le recteur Boubakeur, également président du ….

              Suite

              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/03/les-deux-font-la-paire.html

              ou sur

              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/03/25/les-deux-font-la-paire-5590370.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès