Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les héros parlementaires de la Manif pour Tous

Les héros parlementaires de la Manif pour Tous

Des heures de débats, jusqu’au bout de la nuit, mettent à mal les convictions de certains.

Ils sont pourtant quelques uns, de tous les bords de l’assemblée à s’opposer au projet de loi du gouvernement.

Bruno Nestor Azérot : celui qu’on attendait pas

Le député divers gauche de la deuxième circonscription de Martinique s’est fait remarquer le 30 janvier dernier par son discours engagé pour “l’égalité dans la différence”. Mettant en avant ses origines et l’oppression passée de son peuple il a été jusqu’à évoquer une sécession de l’Outre-Mer vis à vis de la Métropole.

Son discours qui approche en quelques jours des 200 000 vues est ci-dessous.

 

 

La question est de savoir si d’autres voix se lèveront à gauche, alors qu’un député nous confiait que certains de ses collègues de la majorité s’absentent volontairement du débat sur le « mariage pour tous » car ils sont mal à l’aise avec ce texte. Pour le moment, la discipline de fer imposée par Monsieur Bruno Le Roux au groupe socialiste, tient.

 

Jean-Frédéric Poisson : celui qu’on attend

Député de la 10e circonscription des Yvelines, membre du Parti Chrétien Démocrate, il joue sur ce sujet en terrain connu. Ce docteur en philosophie de 50 ans maîtrise parfaitement les concepts philosophiques d’égalité et de justice. Comme il aime à le rappeler : « l’égalité parfaite n’existe pas », c’est pour lui un mirage. Il a préfacé l’ouvrage « Tous unis pour le mariage » qui constitue à ce jour la meilleure synthèse des arguments qui invitent à la vigilance sur le projet du gouvernement.

 

 

Hervé Mariton : l’orateur jovial

Il sait jouer de sa bonhomie sans altérer le sérieux de son propos, Hervé Mariton ne se ménage pas sur le mariage pour tous. Alors qu’il juge trop frileux ses collègues de l'opposition, jugeant le 4 février dans un journal local que « la droite ne s’est pas assez mobilisée sur ce sujet ».

Une anecdote : dimanche 3 février, un député de l’opposition, Monsieur Sergio Coronado (Europe Ecologie les Verts) attribue le retard en séance de Monsieur Mariton aux horaires de messe. Hervé Mariton n’a pas manqué de lui rappeler qu’il « était utile que les députés de la République sachent lire », invitant le député en question à lire sa fiche Wikipédia où Hervé Mariton mentionne sa confession juive.

 

Christian Jacob : le meneur ?

Christian Jacob est député de la 4e circonscription de Seine et Marne. Plusieurs fois ministre, Président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, il mène la fronde de l’opposition sur ce texte. Il fait habilement la synthèse des interventions de ses collègues sur ce sujet pour donner plus de consistant à leur opposition. Il est resté jusqu’au petit matin le lundi 4 février pour débattre.

 

Marc Le Fur : les bons mots

Catholique affirmé, c’est lui qui a révélé dans l’hémicycle que la SNCF avait déjà supprimé sur son site de vente en ligne de la carte famille nombreuse les termes « père » et « mère ». Quelques heures plus tard, la SNCF rectifiait le tir, même si cela faisait déjà quelques années que la SNCF avait supprimé ces références de son formulaire (2010 selon l'entreprise ferroviaire). Fin observateur, Marc Le Fur ne rate rien.

 

 

Philippe Gosselin : le coup de théâtre

Député de la 1ère circonscription de la Manche, c’est par lui qu’est rentré dans l’Assemblée le cafouillage gouvernemental sur la PMA (Procréation Médicalement Assistée). Alors que Madame Bertinotti clamait que la PMA serait votée en mars, le Premier Ministre l’a désavouée. En voyage à l’étranger celui-ci a contredit sa ministre affirmant qu’il faudrait attendre l’avis du comité d’éthique, qui ne serait pas rendu avant fin 2013. Le comité d’éthique réclame en effet des Etats Généraux sur ce sujet éthiquement sensible.

 

 

Beaucoup d’autres mériteraient encore d’être cités, dont Xavier Breton député de l’Ain.

Pour connaître le comportement de son député sur ce sujet, vous pouvez consulter ce site : http://www.deputespourtous.com

Il est à noter également que chaque citoyen peut suivre, en direct ou en différé, les débats de l'Assemblée sur ce site : http://www.assemblee-nationale.tv/


Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (23 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Les thématiques de l'article


Palmarès