Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les privilèges des ex-Présidents… nous coûtent 10,3 millions (...)

Les privilèges des ex-Présidents… nous coûtent 10,3 millions d’euros par an

 Mediapart révèle mardi 20 septembre le contenu d’un rapport confidentiel de la Cour des comptes et du Conseil d’État remis en 2014 à François Hollande. Le texte préconise de revoir à la baisse les avantages des ex-présidents de la République.

10,3 millions d’euros par an. Voilà ce que coûtent les anciens présidents de la République, selon un rapport de la Cour des Comptes et du Conseil d’ État révélé mardi 20 septembre par le site d’information Mediapart. Appartement de fonction meublé, voiture avec deux chauffeurs, sept collaborateurs, deux personnels de maison, des lignes de téléphone, les billets de trains et d’avions gratuits, etc… Les ex-chefs de l’État touchent également une dotation annuelle de 65 000 euros, sans compter les 14 400 euros mensuels pour ceux qui siègent au Conseil constitutionnel.

 Ce rapport confidentiel a été remis en 2014 à François Hollande, qui l’avait commandé en début de mandat. La Cour des comptes et le Conseil d’État préconisent de réduire la voilure, en rendant certains avantages dégressifs ou en supprimant les privilèges accordés aux veuves des ex-présidents.

Un système d’avantages contesté juridiquement

 Il faut savoir que ce système avantageux pour les anciens chefs de l’État est contesté sur le plan juridique : l’association Anticor a saisi le Conseil d’État, dont la décision est attendue d’ici deux à trois semaines, selon Mediapart. L’Élysée pourrait alors sortir du tiroir le décret « clé en main » qui lui est fourni avec ce rapport, afin de revoir ces privilèges et de les sécuriser juridiquement.

 Selon les informations recueillis par france-info, plusieurs éléments incitent toutefois François Hollande à la prudence : l’état de santé de Jacques Chirac, ainsi que le statut de candidat à la présidentielle de Nicolas Sarkozy.

 N’est-ce pas un de nos anciens président qui préconise sept heures hebdomadaires de travail aux allocataires du RSA, car il ne supporte pas « l’assistanat » et ne comprend pas que des personnes puissent toucher de l’argent sans rien faire … vous avez dit démagogie et, ou … foutage de gueule !

Transmit par RICO


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 22 septembre 16:04

    Les Robert Gil coûtent bien plus cher pour encore moins de résultats !


    • Clocel Clocel 22 septembre 16:17

      Il tombe mal ce rapport, les veaux sont occupés avec la tenue de bain des musulmanes et la future tournante quinquennale, ils vont pas avoir le temps de s’en offusquer...


      • rocla+ rocla+ 22 septembre 16:20

        @Clocel


        C ’est juste une vision des fonctionnaires  , simplement  en plus gros ... smiley

      • Clocel Clocel 22 septembre 16:30

        @rocla+

        Sauf que les fonctionnaires sont utiles, il y a un service rendu, quotidien, alors que là...

        « La hiérarchie c’est comme les étagères, plus c’est haut et moins ça sert »...

        Vieux slogan de 68, vous savez, ce frisson « gauchiste » qui a ouvert les portes à double battant aux affairistes de tout poil" ! smiley


      • F-H-R F-H-R 23 septembre 13:42

        @rocla+
        Et la dotation de la présidence française, qui nous coûte 110 millions d’euros par an… alors que la dotation de la Couronne néerlandaise, qui arrive en deuxième position dans le classement européen est de 39,4 millions d’euros par an. Le coût la présidence de la république fédérale d’Allemagne (3ème position) est de 30 millions d’euros. De fait, le coût de la présidence de la république française, sous le quinquennat de François Hollande, coutera plus cher que la somme des couts des 8 principaux états européens.

        Et le Sénat dont l’utilité est plus que controversée, nous coûte 350 millions d’euros par an.

        Pire, les agences d’Etat, dont la plus part sont inutiles, sauf à caser des énarques et leur sbires, nous coutent 50 milliards d’euros par an.

        La surpopulation de fonctionnaires, dans les administrations : 40 milliards d’euros annuels.

        La gabegie (non les économies potentielles) existe bien et se chiffre à près de 100 milliard d’euros par an.
        Imaginez ce qu’on pourrait faire avec 100 milliards d’euros si cet argent était injecté dans l’économie, au lieu d’être volé par les parasites de la République ?…


      • F-H-R F-H-R 23 septembre 13:44

        @Clocel

        Les fonctionnaires sont utiles, certes, mais pas tous…


      • Fergus Fergus 22 septembre 16:22

        Bonjour, Robert

        Tout cela est en effet très choquant, et même scandaleux si l’on compare avec ce qui se fait chez nos voisins pour les anciens chefs de l’Exécutif.

        Le fait que les anciens présidents bénéficient par exemple d’un appartement et d’une voiture de fonctions n’a de sens que s’ils exercent réellement une fonction dans la République, ce qui n’est le cas ni de Chirac ni de Sarkozy qui ne siègent même plus au Conseil Constitutionnel, à la différence de Giscard.

        De même, comment justifier autant de collaborateurs et de personnel de maison. Tout juste pourrait-on leur concéder un secrétaire et un valet de chambre ou chauffeur, et encore !

        Sur ce plan-là aussi, la France est la risée de nos voisins !


        • gaston gaston 22 septembre 16:40

          @Fergus
          Bonjour Fergus , effectivement il faudrait vraiment comparer , d’ailleurs sarkozy et ses « amis » adorent faire des comparaisons entre les différents pays de l’union .......par contre je met n’importe qui au défi de me trouver un article ou un de ces enc..... fait la moindre comparaison dans ce domaine !!!
          En 1789 ils passeraient par l’échafaud !


        • Clocel Clocel 22 septembre 16:45

          @gaston

          « En 1789 ils passeraient par l’échafaud ! »

          Et aujourd’hui ils passent à la caisse, c’est moins salissant ! smiley


        • mmbbb 22 septembre 19:44

          @Clocel donc la phrase du Guepard de Visconti « Changez pour que rien ne change » est d’actualite . Par ailleurs Giscard ne se gene pas et d’affirmer que les francais ne bossent pas assez Il est vrai que ces anciens presidents jouissent de ce privilege En France a chaque poste chacun se prend pour un petit roi voiture de fonction logement de fonction et des privlieges de ces fonctions : indemnites non imposable et j’en oublie comme le depute ayant la phobie administrative qui aurait ete vire s il avait ete depute en Suede


        • marmor 22 septembre 18:57

          Récompense pour service rendu à la nation... Lol... Magistrature suprême, privilèges royaux. Rien de surprenant dans la république monarchie bananière !
          Mais du sommet de l’état en passant par les ministres et leurs adjoints, tous pourris ou incompétents. Les tribunaux devraient être surchargés de travail à juger tous ces malfrats


          • marmor 22 septembre 19:15

            Ils font partie des fonctionnaires qui sont 5 millions 600 mille dans notre beau pays, pour servir 65 millions de français, je vous laisse faire le calcul ? un fonctionnaire pour 12 citoyens !! Quand on sait que certains trouvent que le service public se dégrade ... ce n’est pas faute de personnel !


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 septembre 06:41

              @marmor
              Allez demander des détails aux personnels infirmiers, dont certains se suicident, tellement ils sont contents de leurs conditions de travail...


            • F-H-R F-H-R 23 septembre 16:03

              @Fifi Brind_acier

              Réponse un peu facile.

              Il y a surpopulation de fonctionnaires dans les administrations.

              Je doute fort que quiconque se plaigne d’une surpopulation dans le domaine de la santé…


            • Jeekes Jeekes 22 septembre 19:48

              Bah, encore un peu de patience, y’en aura bientôt un de moins, ça fera toujours ça d’économisé. 


              Et puis il reste la momie VGE, devrait plus tarder non plus à lâcher la rampe celui-là.
              Surtout que depuis le temps qu’on l’engraisse... 

              Finalement y’aura eu que tonton qui aura eu la décence de plier son pébroc avant de nous pomper notre fric. Ceci dit il nous a coûté assez cher de son vivant ! 



              • mmbbb 22 septembre 20:39

                @Jeekes on l’engraisse certes mais il est toujours un escogriffe Pas rentable le gars


              • sampiero sampiero 22 septembre 21:16

                Ils auraient donc tous commis de tels méfaits et donc plein d’ennemis mortels qu’ils ont nécessité d’avoir nuit et jour des gardes du corps ?


                La fonction de Président supprime en 5 ans toute capacité à conduire une voiture, que des chauffeurs (pas qu’un) doivent être à leur disposition 24 h/ 24 ?

                Ils ont besoins de vastes bureaux et force secrétaires uniquement pour s’ échapper quelques instants du foyer familial ou de bobonne, laquelle a tout son temps pour lui casser les pieds vu qu’elle a à sa disposition un tas de domestiques ?

                ET quand l’un d’eux tousse, faut-il que les médias du monde entier attrapent la grippe où la danse de st Guy ?

                Quand un travailleur smicard tousse, aucun médias ne s’enrhume, seul son patron lui fait la gueule.

                • ENZOLIGARK 23 septembre 05:44

                  $ouquez  ! $ouquez  !! $ouquez  !!! ... , les frOncais ... . ... АФФ ИСС ...


                  • ENZOLIGARK 23 septembre 05:48

                    @ENZOLIGARK ... , ... Cours vite [ Music / video en VO by Silmarils ] ... . ... AFF ИСС per Corsica * ...


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 septembre 06:38

                    Robert Gil est un petit malin, il se garde bien de comptabiliser ce que nous coûte l’Union européenne... Chaque année la France verse autour de 22 milliards d’euros, elle en récupère 14, perte sèche : 8 milliards chaque année.
                    Avec lesquels par exemple la France pourrait construire des logements sociaux...


                    Rester dans l’ UE risque de nous coûter encore bien plus cher, pas 10 millions, mais 10 milliards de dollars par an ... C’est ce que demandent les USA pour les aides financières apportées à Airbus.
                    Aides qui distordent, disent-ils, la sacro sainte concurrence libre et non faussée...

                    "Les Etats-Unis pourraient demander jusqu’à 10 milliards de dollars par an à l’Union européenne en compensation des subventions versées au groupe Airbus et jugées illégales jeudi par l’OMC, a affirmé l’avionneur américain Boeing.

                    La décision rendue par l’Organisation mondiale du commerce « ouvre la voie pour que les Etats-Unis cherchent à obtenir jusqu’à 10 milliards de dollars annuels en droits de douane compensatoires sur les importations européennes », affirme le groupe dans un communiqué.(...)


                    NB : Un pays souverain aide les entreprises stratégiques comme il l’entend, mais pas un pays de l’ UE.


                    • ENZOLIGARK 23 septembre 06:58

                      @Fifi Brind_acier ... , Aloha * , ... la frOnce , ce pays ou certains maires preferent payer une amende plutot que d ’ appliquer la loi [ AhAhAhAhAh ... ] sur les logements sociaux ... ! . Et les frOncais continuent de payer deputes . senateurs et autres mis en examen  !!! . Ca s ’ appelle  : des debiles ... d ’ apres le dico . ... A FRANCIA CUMEDIA = BASTA = FORA ... INDIPENDENZA SOLA SOLUZIONE per Corsica * ... 


                    • Robert GIL Robert GIL 23 septembre 07:57

                      @Fifi Brind_acier
                      quand tu aura compris que le seul veritable probleme est le syteme capitaliste neo liberal, avec ou sans l’europe, tu aura enfin enlevé tes oeillieres, mais comme asselineau defends ce systeme ... tu tourne en rond et tu fait betement de la propagande sans comprendre ni les tenants, ni les aboutissants ...Asselineau, comme LR, le PS ou Marine sont les garants de ce systeme ... alors arrete ton baratin et tes mensonges !


                    • Robert GIL Robert GIL 23 septembre 10:03

                      @Fifi Brind_acier
                      « Chaque année la France verse autour de 22 milliards d’euros, elle en récupère 14, perte sèche : 8 milliards chaque année. Avec lesquels par exemple la France pourrait construire des logements sociaux... » Sacré Fifi, chaque année la France verse plus de 200 milliards aux entreprises privés capitalistes ... avec lesquels la France pourrait construire des écoles, des hopitaux, des logements sociaux et assurer une protection sociale au top pour tous ... mais ça Asselineau, fervent defenseur du capitalisme, se garde bien d’en parler !


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 septembre 12:58

                      @Robert GIL
                      Vous essayez de faire croire qu’il n’existe qu’une seule sorte de capitalisme, c’est faux. Il y a un capitalisme régulé avec des acquis sociaux et un capitalisme sauvage, le néo libéralisme.
                      Qui a introduit le capitalisme déjanté de la mondialisation, que vous dénoncez ? Les Traités européens.


                      ** Avant l’ Union Européenne, la Banque de France prêtait à l’ Etat à taux 0%, d’où une dette publique insignifiante.

                      ** Il existait très peu de délocalisations, car la France contrôlait les mouvements de capitaux. Mittal n’aurait jamais pu acheter Arcelor, ni la Chine acheter des terres en France, ni le Qatar faire son marché dans le patrimoine.

                      ** La France avait une agriculture prospère et des industries variées, c’est fini.

                      ** 1/2 million de chômeurs, pas 6 ou 7 millions.

                      ** La France gérait sa monnaie, son budget, ses frontières, ce n’est plus le cas.

                      ** la France avait une politique étrangère indépendante. Sa Défense et sa diplomatie sont passées sous contrôle de l’ OTAN. etc etc .


                      Les chiffres d’il y a 40 ans, sont là pour le prouver.

                      Vous défendez la fin du capitalisme par la révolution et le communisme ?
                      En 2012 : Poutou : 1,15% et Lutte Ouvrière : 0, 56%

                      Voilà, entre vos rêvasseries qui n’intéressent pas les Français et un capitalisme régulé, je préfère la Norvège au Bangladesh, et l’ Islande à la Grèce.


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 septembre 13:14

                      @Robert GIL
                      Si, si l’ UPR parle des cadeaux inutiles aux entreprises, mais cela ne va pas vous plaire.
                      Les causes du manque de compétitivité des entreprises sont dues à l’ UE & à l’euro.

                      ( ...) On a bien vu avec le CICE que cela n’a créé aucun emploi, objectif initialement affiché par le gouvernement.  Le million d’emplois annoncé par Pierre Gattaz est une vaste plaisanterie pour toute personne ayant des notions de macroéconomie. Il ne faut pas oublier non plus que cette baisse des charges aux entreprises va devoir être financée et il est fort à parier que ce sont encore les ménages qui vont passer à la caisse.

                      (...) Est-ce un cadeau en pure perte fait aux entreprises ? (...) Pour être efficace, il aurait déjà fallu concentrer ces allégements de charges sur les secteurs industriels exposés à la concurrence internationale. C’est cependant interdit par les traités européens via les articles 107, 108 et 109 du TFUE. [7]

                      Comme je l’ai exposé auparavant, ce pacte de responsabilité représente une baisse des charges de 2,3% : il s’agit d’une goutte d’eau par rapport à la compétitivité des entreprises au même moment où l’euro est surévalué de près de 30% par rapport à la compétitivité intrinsèque de notre économie. Les études économétriques montrent que la France est compétitive avec une parité d’un euro pour un dollar. Que représente une baisse de 2,3% des charges quand notre monnaie est surévaluée de 30% ?

                      (...) l’Allemagne ne veut en aucun cas d’une monnaie dite faible et le pilotage du taux de change externe n’est pas dans les statuts de la BCE. Rappelons au passage que pour changer les traités européens relatifs à la BCE, il faudrait l’unanimité des pays signataires, ce qui n’arrivera jamais.

                      La seule solution, tous les économistes la connaissent : c’est le retour au franc. Loin des peurs développées par des politiques et pseudo-experts telles que la hausse du prix de l’essence (alors que plus 60% du prix de l’énergie est constitué de taxes) ; l’accroissement mécanique de la dette (alors que 97% de la dette française est en droit français et sera convertie automatiquement en monnaie nationale), la rationalité impose ce choix. L’euro est un dogme. Ses partisans, lorsqu’ils inventent des coûts d’une sortie de l’euro, oublient d’ailleurs tout le temps de chiffrer les coûts du maintien de l’euro, tels que le financement à pure perte de plans de sauvetage de l’euro [9] ou bien tous les coûts liés à la destruction de milliers d’emplois, destruction qui est la conséquence directe d’un euro surévalué.

                      La cosmétique du pacte de responsabilité comme celle du remaniement passe encore une fois à côté de l’essentiel : la remise en cause de la religion euro.

                      Charles-Henri GALLOIS



                    • Robert GIL Robert GIL 23 septembre 13:59

                      @Fifi Brind_acier
                      pourquoi tu te planque derrierre l’UE ? assume tes positions ? Tu ne crois quand meme pas que c’est l’UE qui oblige les patrons français a delocaliser, a presuriser les salarié , a mal les payer, a mettre a mal les avantages sociaux ... tu nous prends pour des cons ! Evidement asselineau est un fervent defenseur du systeme, alors pour le dedouaner, il met tout sur la dos de l’europe pour detourner les gens des vrais problemes et proteger le capitalisme ... l’UPR est comme LR, le PS ou Marine, mais en plus faux cul que le FN !


                    • Clocel Clocel 23 septembre 14:08

                      @Robert GIL

                      Ita est.

                      C’est dit .


                    • Ar zen Ar zen 23 septembre 14:31

                      @Robert GIL

                      Votre sémantique est trompeuse. Vous écrivez : « tu ne crois quand même pas que c’est l’UE qui oblige les patrons français à délocaliser, etc ».

                      Non, Robert GIL, l’article 63 du TFUE « n’oblige pas, il  »permet" de délocaliser. Faîtes donc la différence et apprenez à retenir vos insultes.

                      Si vous n’avez pas lu l’article 63 du TFUE, si vous ne l’avez pas compris, relisez le ! Et si encore, vous ne comprenez toujours pas sa portée, écoutez François Asselineau, il l’explique très bien. Seulement, il faut être objectif pour le faire, rationnel et avoir l’esprit indépendant.

                      Votre commentaire n’a aucune portée puisque vous ne prenez pas en compte l’article 63 du TFUE. Le vrai « problème » est vraiment, dans ce cas, la « possibilité » de délocalisation offerte à tous.


                    • kader kader 23 septembre 14:34

                      @Fifi Brind_acier
                      et le porte avion qui coute 50 000 euros de lheure en mission... la lybie ca nous a couté combien ?
                      pour le résultat qu’on connait

                      et la ? ca nous coute combien d’aller chatouiller daesh ????? pourquoi combattre l’EI quand il suffit d’arreter de le soutenir tout simplement.

                      et l’escroquerie à la taxe carbone 6 milliards d’euros ca fait 3 portes avions nucleaires

                      et l’assedic des députes ? 5 ans a 100% et la retraire de Juppé 9000 euros par mois depuis 2002 juste parce qu’il a été parait il inspecteur des finances ? et sa retraite de premier ministre ? et de député européen ?

                      bref on se fait arnaquer tres fort

                      Et oui l’europe nous coute trop cher on perd des milliards pour qui pour quoi ?

                      en 10 ans 80 milliards ? et en 30 ans ?


                    • f16 (---.---.114.224) 23 septembre 16:43

                      @Ar zen
                      « l’article 63 du TFUE  »...euh, vous croyez que les patrons ont attendus cet article pour delocaliser ??? Vous faites partie de la meme secte que Fifi .....vous avez droit a votre lavage de cerveau quotidien ?


                    • glenco01 23 septembre 16:44

                      @Robert GIL Ben si justement c’est l’UE qui autorise les délocalisation depuis le traité de Maastricht baptisé ensuite article 63 du TFUE.


                    • f16 (---.---.114.224) 23 septembre 18:32

                      @glenco01
                      encore un membre de la secte ... alors relisez votre histoire , deja au debut du 20eme siecle, lorsque les ouvriers obtenaient une « petite » avancé, le patronat de l’epoque menaçait de delocaliser dans les colonies, la ou la main d’oeuvre était plus docile ... vous savez, il existe des organismes et des associations qui luttent contre les sectes, en principe c’est gratuit ...faite vous aider !


                    • fred.foyn fred.foyn 23 septembre 06:55

                      C’est tout simplement la preuve que vous êtes dans un système mafieux...et plus con, y en a qui dorment dans la rue pendant ce temps...en fait c’est bien Français..affligeant non !


                      • Petit Lait 23 septembre 11:04

                        Le vrai problème n’est pas tellement ce montant, mais bien qu’il puisse servir, dans le cas du nain à talonnettes, à financer ses activités politiques, en particulier sa campagne ! ça, c’est un vrai scandale. Mais forcement, ça demande plus à réfléchir pour vraiment en prendre conscience, alors Mr Gil, ça le touche pas trop, il préfère s’exister sur un chiffre qui lui paraît énorme, mais qui, en fait, n’est pas si important en lui même. 


                        • lloreen 23 septembre 11:17

                          C’ est une goutte d’ eau dans les fonds abyssaux dus au privilège de la création monétaire dont dispose une frange mafieuse qui a mis le grappin sur l’ humanité.

                          Les présidents des corporations gouvernementales (sociétés privées qui fonctionnent à l’ image de la FED et des banques centrales privées) ne sont que les porte-paroles de ces escrocs qui ont transformé les citoyens des ex-nations en autant d’ esclaves de leur pseudo dette.
                          Ce montant est une insulte envers la masse laborieuse qui a trimé ou vécu une partie de sa vie professionnelle dans la précarité.

                          Ces banquiers privés qui se sont accaparé le privilège de la création monétaire (loi Rothschild 1973 en France) représentent les principaux responsables des malheurs du monde. Le problème accessoire, ce sont les masses qui laissent et se laissent faire par ignorance.


                          • Petit Lait 23 septembre 13:49

                            Tant qu’à faire de rapporter ici des « révélations » de Mediapart, autant que ce soit des infos intéressantes : l’enquête sur Patrick Buisson semble largement plus pertinente. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès