• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les terroristes, certes. Mais les colons ?...

Les terroristes, certes. Mais les colons ?...

Une interview radiophonique récente illustre le malaise grave qui affecte le débat hexagonal sur le conflit en Israël-Palestine. Or, la Présidente de l’Assemblée Nationale ne contribue nullement à l’apaiser.

JPEG

Équilibré, dites-vous…

Le 23 octobre, dans le Grand Entretien du 7-10 sur France Inter, j’ai bien écouté (et même réécouté sur Internet pour écrire cet article) Yaël Braun-Pivet qui rentrait d’un voyage en Israël, où elle était allée assurer ce pays de la solidarité « inconditionnelle » de la France après les massacres abominables qu’il a subis le 7 octobre.

 Elle accuse certains partis de ne pas vouloir mettre des mots sur les horreurs perpétrées par le Hamas, ce en quoi elle a raison. Se refuser à qualifier de terroristes les massacreurs du Hamas, c’est effectivement cultiver une coupable ambiguïté.

Cependant, cette ambiguïté est-elle le seul fait d’une partie de LFI ? En tant que Présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Braun-Pivet se dit représentante de la nation, voulant « porter une voix équilibrée ». Malgré l’émotion audible (et visible) de l’invitée, Léa Salamé ose quand même lui demander si parler de « soutien inconditionnel » de la France à Israël est une position équilibrée, citant sa déclaration : « Rien ne doit empêcher Israël de se défendre ». À cela, Mme Braun-Pivet répond qu’elle ne soutient pas inconditionnellement le gouvernement d’Israël mais le droit d’Israël à exister. Elle prône l’existence de deux États, y compris un État palestinien. Elle précise qu’elle demande le respect du droit international et du droit humanitaire. Dont acte. Mais l’a-t-elle dit à Benjamin Netanyahou ? Si oui, il s’agit alors d’un soutien conditionnel – très conditionnel.

Une vacuité suspecte

Ce qui m’a frappé, c’est que, face aux questions des journalistes, elle s’est contentée de généralités sur le respect des civils, sur l’aide humanitaire. Quand elle est interpellée par un auditeur sur les colonisations illégales faites par Israël en Palestine, elle appelle de ses vœux les conditions de l’établissement d’une « paix durable » mais en restant dans l’abstraction la plus totale, y compris quand Léa Salamé évoque la centaine de Palestiniens tués (et 1200 blessés) par des colons israéliens en Cisjordanie depuis le 7 octobre, qualifiant cela de « tensions sur plusieurs fronts », qui sont « une vraie préoccupation ».

 « Les mots et les actes comptent », dit Mme Braun-Pivet. Or, ses mots ne sont d’aucun poids et donc, paradoxalement, par leur apesanteur ils déséquilibrent le fléau de la balance. En voici un superbe exemple : « La politique menée sur la colonisation ces dernières années a probablement attisé un certain nombre de tensions et de rancunes. »

 Ensuite, elle se demande pourquoi, la concernant, « c’est surtout [son] identité juive qui ressort. » Elle se dit française, non pratiquante et non croyante. Certes. Pourtant, comment arriver à croire qu’elle ne réagit pas davantage avec ses origines (dont je précise qu’elles sont éminemment respectables, ça va sans dire) qu’avec sa fonction ou même sa nationalité ? Moi qui suis protestant, lecteur de la Bible, qui lis la Torah et crois Celui qui l’a inspirée davantage que Mme Braun-Pivet, devrais-je, comme certains de mes coreligionnaires surtout américains, réagir par un « soutien inconditionnel » à Israël ?

Être juif lucide

 Il est absolument clair qu’on ne peut ni ne doit attaquer qui que ce soit sur ses origines. En revanche, nos origines (gauloises, maghrébines, sub-sahariennes, vikings, allemandes, ukrainiennes, russes, mexicaines, nipponnes, chinoises, etc.) nous influencent. Encore faudrait-il qu’elles n’influencent pas à l’excès notre jugement, surtout quand on a des fonctions politiques. Gérard Miller, Jacques Attali, Jean-François Kahn, Alain Bauer, etc., savent prendre de la distance par rapport au pouvoir israélien. Et, je l’ai dit ailleurs, il y a des Juifs (notamment des Juifs religieux) qui sont antisionistes. Il serait d’une absurdité monumentale de les taxer d’antisémitisme ! Le problème, c’est que, lorsque les origines juives biaisent la lucidité politique, elles donnent des prétextes aux antisémites. Et c’est à cause de ce fonctionnement qu’on se retrouve avec une Première Ministre et un Ministre de l’Intérieur qui ont interdit les manifestations en faveur des populations de Gaza sous prétexte de risque de dérives antisémites.

 Mme Braun-Pivet dit être allée manifester avec ses cinq enfants pour Charlie Hebdo. Mais qui ne voit qu’on ne peut guère davantage critiquer Israël qu’on ne peut caricaturer Mohammed ? Pourquoi LCI titrait-elle avec insistance, le 22 octobre au soir, sur un soldat israélien tué lors d’une opération commando alors que, dans le même temps, mouraient des dizaines, peut-être des centaines d’enfants gazaouïs pour cause de bombes israéliennes ou d’eau croupie pour cause de blocus israélien ? Il n’y a pas qu’à LFI que la compassion est sélective. Quand, dans ce pays, va-t-on pouvoir discuter sainement, avec des arguments raisonnés, sans être soupçonné de malhonnêteté ou menacé d’un procès ?

 Oui, Monsieur Mélenchon devrait dire que le Hamas est une entreprise terroriste et qu’il ne mérite aucun qualificatif honorable.

 Et, oui, Madame Braun-Pivet devrait dire, tout autant, que les opérations de colonisation sauvage menées par Israël sont du vol « pur » et simple, que les représailles collectives ou les assassinats de Palestiniens peu ou pas punis sont ignobles, et que tout cela n’a pas « probablement attisé des tensions » mais assurément alimenté une révolte de fond, dont on voit les résultats aujourd’hui.

 En fait, cela me rend triste. Je ne soupçonne Mme Braun-Pivet d’aucune malveillance. Mais je pense qu’elle devrait se tenir en retrait du débat parce qu’elle y est trop impliquée dans sa chair. Je suis citoyen français autant qu’elle, et je ne pense aucunement qu’elle ait porté en Israël la voix de la majorité de mes compatriotes – une moitié tout au plus.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.03/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 24 octobre 2023 08:46

    «  je ne pense aucunement qu’elle ait porté en Israël la voix de la majorité de mes compatriotes – une moitié tout au plus. »

    600 000 : 60 000 000 (à la louche), ça fait 1/100


    • Fergus Fergus 24 octobre 2023 08:51

      Bonjour, Pale Rider

      100 % d’accord avec la tonalité de ce texte, tout à la fois factuel et équilibré.

      J’ai moi aussi regretté les propos de Braun-Pivet qui a manifestement privilégié, de manière plus ou moins consciente, sa solidarité communautaire avec Israël à une analyse objective de la situation des Palestiniens.


      • Sirius Grincheux 24 octobre 2023 09:20

        @Fergus

        il y a des communautés en France ?
        les élus sont la pour défendre les intérêts de la « communauté » qu’ils « représentent »
        il faut que je révise mes cours d’éducation civique du CM2 qui m’avaient appris que les députés « représentaient » tous les habitants d’une circonscription
        j’ai dû interpréter


      • Fergus Fergus 24 octobre 2023 09:39

        Bonjour, Grincheux

        Il se trouve, et vous le savez bien, qu’il existe des personnes qui sont tout à la fois juives et françaises, deux identités auxquelles elles tiennent énormément, même pour les Juifs athées comme l’est Braun-Pivet.
        Une identité juive qui induit une solidarité de fait avec l’état d’Israël mais pas forcément avec son gouvernement. Tout cela induit des comportements complexes.


      • Aristide Aristide 24 octobre 2023 10:00

        @Fergus et Grincheux

        C’est bizarre cette histoire de communauté. 

        La France n’est pas un pays communautariste, mais il ne nie en aucun cas l’existence de communauté. Et pas seulement basée sur l’origine ethnique. 

        Le communautarisme est un repli, une obligation de se différencier, de s’isoler ... Une communauté est un regroupement, il peut être ethnique, religieux, mais aussi social ou culturel. Aucun désir de s’isoler et encore moins de prétendre à des droits différenciés ...


      • Sirius Grincheux 24 octobre 2023 10:01

        @Fergus

        une identité n’est pas une nationalité.
        et une nationalité n’est pas une religion
        pourquoi accepter toutes ces manipulations rhétoriques dont le but est de déconnecter le langae du réel et de submerger le raisonnement par des l’émotion ?


      • Pale Rider Pale Rider 24 octobre 2023 10:13

        @Fergus
        Merci, Fergus. Vous avez résumé en deux phrases l’argument de mon article. Shalom !


      • charlyposte charlyposte 24 octobre 2023 10:46

        @Grincheux
        BRAUN ! c’est une marque de sèche-cheveux Germanique ou je me trompe ?


      • amiaplacidus amiaplacidus 24 octobre 2023 10:53

        @Fergus : « ... Une identité juive qui induit une solidarité de fait avec l’état d’Israël ... ».

        J’avais un excellent ami, hélas décédé, qui était français, né en Turquie, très cultivé, athée, mais se proclamant juif, essentiellement pour des raisons culturelles.
        Cela ne l’empêchait pas d’être d’avoir un regard très critique, c’est un euphémisme, à l’égard d’Israël, et pas seulement de son gouvernement.

        Il manifestait à chaque occasion, pour réclamer le droit des Palestiniens à vivre chez eux.

        Donc l’identité juive n’induit pas automatiquement une solidarité avec Israël, surtout parmi ceux qui réfléchissent au-delà des slogans simplistes.
        .
        De toute façon, sans arrangement avec les Palestiniens, Israël est condamné à disparaître à long terme. C’est une simple question de démographie.


      • Fergus Fergus 24 octobre 2023 12:08

        Bonjour, amiaplacidus

        « l’identité juive n’induit pas automatiquement une solidarité avec Israël »
        Non, mais c’est ainsi que fonctionne la majorité des Juifs de France, qu’ils soient religieux ou athées.
        Ce qui n’empêche pas  j’ai des amis juifs qui sont aussi dans ce cas  une partie d’entre eux de faire la part des choses entre Israël et son gouvernement, et de ce fait d’être vent debout contre la politique de colonisation en Cisjordanie et horrifiés par les dégâts humains et matériels disproportionnés que cause l’armée israélienne à Gaza depuis des décennies.

        « sans arrangement avec les Palestiniens, Israël est condamné à disparaître à long terme. C’est une simple question de démographie »
        Sur ce plan là, totalement d’accord avec vous. A plusieurs reprises, j’ai souligné ce fait : les Palestiniens, qu’ils soient israéliens ou pas, ont un taux de reproduction grosso modo deux fois supérieur à celui des Juifs d’Israël. Il n’y a que dans les sectes juives que l’on trouve des taux comparables.


      • charlyposte charlyposte 24 octobre 2023 12:15

        @Fergus
        SELON DE GAULLE...le sionisme est une menace pour l’humanité...CQFD ?


      • Aristide Aristide 24 octobre 2023 12:17

        @Fergus

         sans arrangement avec les Palestiniens, Israël est condamné à disparaître à long terme. C’est une simple question de démographie  »
        Sur ce plan là, totalement d’accord avec vous. 

        Vous approuvez la théorie du grand remplacement !!! 


      • Fergus Fergus 24 octobre 2023 13:17

        Bonjour, Aristide

        Il ne s’agit pas d’« approuver » ou pas. On parle là d’un fait démographique local qui n’a rien à voir avec le « grand remplacement » théorisé par l’extrême-droite en France. Et pour cause : au Proche orient les Palestiniens sont chez eux !


      • Seth 24 octobre 2023 15:19

        @charlyposte

        .. et aussi rasoirs et tondeuses. C’est cela même.

        Tout pour la bôôôôté. smiley


      • OJBA 24 octobre 2023 18:42

        @Fergus Je ne comprends pas, le qualificatif « juif/juive » correspond à une religion. Pour moi, et seulement pour moi, un juif/une juive ne peuvent être athéesSinon, ils sont israëliens, français, ou autre.... . Le fait d’être juif/juive, en france, n’est pas une identité. Tout au plus fait que l’on appartient à une « communauté » mais comme les communautés, jusqu’à aujourd’hui au moins, ne sont pas officiellement reconnues en france, .... Même si d’aucuns se chargent de nous en abreuver jusqu’à plus soif à longueur de journaux télévisés.


      • Pale Rider Pale Rider 24 octobre 2023 20:20

        @OJBA
        Pour moi aussi, un Juif athée, c’est un oxymore.


      • agent ananas agent ananas 24 octobre 2023 23:08

        @charlyposte

        Ah, De Gaule, c’était autre chose que le freluquet !


      • Eric F Eric F 25 octobre 2023 19:58

        @Pale Rider
        ’’un Juif athée, c’est un oxymore’’
        Oui mais non. Comme leur religion incorpore la notion de filiation d’appartenance à la communauté, on peut rester membre de la communauté en renonçant à la croyance (on perd l’appartenance si on se convertit à une autre religion, on peut demander d’en sortir).
        Ils se perçoivent comme peuple, descendant (symboliquement) du peuple Hébreu.


      • Fanny 29 octobre 2023 12:26

        @Grincheux
         les députés « représentaient » tous les habitants d’une circonscription

        Pardon mais je suis obligé de vous reprendre : vous aviez très mal suivi au CM2.

        Les députés représentent la Nation.


      • Et hop ! Et hop ! 29 octobre 2023 16:02

        @Pale Rider

        Non, il n’y a pas contradiction puisque juif n’est pas une confession ou une religion, ou alors c’est la confession de l’athéisme parce que tous les Juifs célèbes étaient tous résolument athées, depuis Spinoza qu’adore Finkelkraut, jusqu’à Attali, en passant par Marx, Freud, Wilhem Reich, Theodore Hertzl, Lénine, Trotsky, Franz Boas, Derrida, Cohn-Bendit, Esther Benbassa, Judith Butler, BHL, etc.
         
        Juif est une race puisqu’on est juif par filiation, par le sang, un lien de race qui créée une solidarité ou une complicité entre eux, comme une franc-maçonnerie ou une mafia ethnique (Siciliens, Albanais,..).

        Comme Français, on considère les Juifs à partir de l’Histoire Sainte catholique, comme si ils étaient toujours les Juifs de l’époque de Jésus, mais ça n’a plus rien à voir, le judaïsme, dit sacerdotal, de cette époque a complètement disparu avec le Temple, les rouleaux de la Torah, les archives et la corporation des prêtres lévites, sachant l’hébreux était déjà une langue morte depuis des siècles, plus personne ne savait le prononcer à l’époque de Jésus.
        Pour les juifs actuel qui croient toujours en Dieu, le judaïsme est une autre religion qui n’a plus de prêtres, qui ne reconnaît plus la notion de sacré et de sacrifice, elle n’est plus basée sur les 5 premiers livres de l’Ancien Testament, mais sur le Talmud qui est une interprétation souvent très éloignée et contraire. Ce néo-judaïsme des Juifs à barbes et à chapeaux de fourrure est une recréation artificielle qui a commencé au IVe siècle, comme l’Islam, ou au XIXe siècle le néo-druidisme.


      • Fanny 29 octobre 2023 17:38

        @Aristide
        mais il ne nie en aucun cas l’existence de communauté

        Paraît évident, mais politiquement c’est faux.
        La France ne connaît que des citoyens.


      • Fanny 29 octobre 2023 17:58

        @Fergus

         au Proche orient les Palestiniens sont chez eux !

        D’esstrême droite au PO mais surtout pas en France ? Position originale.

        Mais les phénomènes démographiques relèvent d’une science universelle.

        Dans mon quartier, je vois chaque jour des femmes voilées poussant un berceau, entourées de 3 ou 4 enfants et enceintes. En France, elles sont chez elles comme les Palestiniens en Palestine.

        Dans mon quartier, je vois des groupes scolaires défiler dans la rue dont les enfants sont manifestement originaires du monde entier. Quartier habité par une communauté capverdienne.

        Comme j’aime bien la diversité et les enfants (les bourgeoises qui ne font plus d’enfants pour faire carrière, ça me hérisse), je trouve ça plutôt chouette.

        Mais dans 50 ans, où en serons-nous ?


      • Fanny 29 octobre 2023 18:07

        @Et hop !
        Lénine était d’origine mélangée : Tchouvache, Mordves, Tatar, Kalmouke, Kirghize ...

        Et hop !


      • Et hop ! Et hop ! 30 octobre 2023 09:09

        @Fanny
        Oui, mais aussi juif par sa mère Maria Blank (1835-1916), convertie au protestantisme et ennemie de la religion orthodoxe, dont le père Alexandre (1799-1870) était un marchand juif d’Odessa, lui-même fils de Moïse Blank, juif de Jitomir en Pologne, et actuellement en Ukraine..


      • Et hop ! Et hop ! 30 octobre 2023 09:19

        @Fanny

        «   » De récents décryptages d’archives russes apportent un peu plus de lumière sur la personnalité du grand-père de Lénine, Sender Blank. On trouve une lettre qu’il a envoyée au Tsar de toutes les Russies – en yiddish, avec plusieurs paragraphes en hébreu, ce qui, de la part d’une personne en quête d’assimilation, est assez cocasse –, dans laquelle il lance plusieurs accusations contre la communauté juive. Cette lettre s’inscrit dans ses difficultés avec ses frères : en 1809, les Juifs de sa ville natale, Starokonstantinov, lui ont reproché d’avoir provoqué un incendie dans leur agglomération, et Blank a dû se déplacer à Zitomir, mais dès 1816, il se plaint auprès des autorités du fait que ses coreligionnaires le considérait comme un renégat. Lui, et son fils Yisraël, qui devint médecin, finissent effectivement par se convertir. La lettre, traduite et publiée dans Galed, par les soins de la Société d’histoire israélienne, date de 1845. Blank y précise que ses enfants se sont déjà convertis, mais que lui a dû attendre le décès de sa femme pour en faire de même. "


      • Fanny 30 octobre 2023 10:08

        @Et hop !

        dont le père Alexandre (1799-1870) était un marchand juif d’Odessa,


        Selon Wikipedia, vous êtes dans l’erreur.

        Le grand-père maternel de Lénine, Alexandre Blank, n’était pas un marchand juif d’Odessa. C’était un médecin de religion orthodoxe, anobli. Les deux parents de Lénine Ilia et Maria étaient chrétiens. Lénine fut baptisé orthodoxe.

        C’est l’arrière grand-père maternel de Lénine, Moshe Blank, qui était un marchand juif d’Odessa, et qui aurait rejeté sa religion.

        Lénine aurait donc 1/8 d’ascendance juive (ou 1/16 puisque son arrière grand-père s’est converti au christianisme). En faire un juif, comme vous faites ( ?), c’est comme faire de Pouchkine un noir africain (ce qu’il était en partie).

        Et hop !


      • Fanny 30 octobre 2023 18:05

        @Et hop !
        du grand-père de Lénine, Sender Blank

        Arrière grand-père de Lénine

        Dur dur la généalogie


      • Et hop ! Et hop ! 30 octobre 2023 19:30

        @Fanny

        Sender, c’est le diminutif d’Alexander, de son vrai nom Israel Moisovitch, celui qui écrivait au tsar en yiddish, et qui disait qu’il voulait se convertir à l’orthodoxie, mais qu’il ne pouvait pas à cause de l’opposition de sa femme (Anna Grosschopf fille de Joan Gottlieb, marchand juif à Saint-Petersourg converti luthérien, qui avait pris ce nom allemand).

        C’est le père de Lénine qui avait été anobli par le tsar, tandis que son frère avait été pendu pour avoir participé à un attentat pour tuer le tsar.

        Ce sont les Juifs qui considèrent que pour être juif il faut être issu d’une mère juive de race (et non de confession), c’est même la loi en Israël qui donne le « droit au retour », donc de leur point de vue Lénine était juif puisque sa mère Maria Blank l’était.


      • Et hop ! Et hop ! 30 octobre 2023 19:36

        @Et hop !

        C’est Israël Blank, le fis de Israël devenu Alexander dit Sender, frère de Maria Blank, donc l’oncle maternel de Lénine, qui était médecin militaire. 


      • Fanny 30 octobre 2023 22:07

        @Et hop !

        Lénine était juif puisque sa mère Maria Blank l’était.

        Maria Blank, mère de Lénine, chrétienne, fille d’un père converti à l’orthodoxie, médecin des hopitaux et de la police, conseiller d’Etat anobli, et d’une mère protestante luthérienne d’origine allemande/suédoise était juive selon vous ? Bizarre, car on lit souvent que la judéité s’obtient par la mère. Celle de Maria était protestante (convertie ? ayant abandonné la religion de son père ou de sa mère, ou des deux ?).

        Entre Wikipedia et vos écrits, c’est à n’y rien comprendre.


      • Et hop ! Et hop ! 1er novembre 2023 13:56

        @Fanny

        Luthérien est une confession, tandis que juif est une filiation, donc le fait que sa mère soit convertie au luthérianisme n’enlève rien au fait qu’elle soit juive pour ... les juifs eux-mêmes. Jusqu’à une certaine époque, les Juifs étaient considérés comme des étrangers en Russie, en Allemagne, c’est eux qui l’exigeaient, comme de vivre dans des quartiers séparés. Donc il fallait qu’ils se fassent baptiser pour pouvoir devenir fonctionnaires, ou exercer certaines professions réglementés comme avocat ou médecin. Le grand père de Marx était rabbin, son père converti au lutérianisme a pu devenir avocat, et Marx se disait juif et athée, il a d’ailleurs écrit La Question juive qui est considéré aujourd’hui comme atrocement antisémite.

        Juif n’est pas une confession puisque, comme le disait mon commentaire auquel vous avez réagi, tous les Juifs célèbres se réclamaient comme athées. Être un Juif, c’est comme être un Rom, c’est une ethnie nomade qui veut rester étrangère. Par contre il n’y a pas de musulmans ou de catholiques athées, là c’est vraiment une contradiction dans les termes.

        Tout dans le comportement de Lénine confirme qu’il était juif, à commencer par une des premières lois qu’il a prise de punir de mort les propos antisémites, 95 % des dirigeants communistes à son époque étaient juifs et athées, et vicéralement anti-chrétiens.


      • Et hop ! Et hop ! 1er novembre 2023 14:16

        @Fanny

        Le père de Maria Blank n’était pas médecin mais commerçant et sans instruction, parlant yiddish, c’est son fils, frère de Marie, qui, comme le dit son père dans une de ses lettres, était déjà converti orthodoxe, ce qui lui a permis d’être médecin, fonctionnaire, etc. alors que lui était obligé d’attendre le décès de sa femme (qui était convertie Luthérienne à la suite et qui détestait les orthodoxes) pour se convertir à l’orthodoxie et obtenir la faveur qu’il réclamait.
        Wikipedia reprend une version arrangée de l’origine de Lénine.


      • Fanny 1er novembre 2023 16:11

        @Et hop !

        Le père de Maria Blank n’était pas médecin mais commerçant  Wikipedia reprend une version arrangée de l’origine de Lénine. Wikipedia donne en général la version politiquement correcte, la vision occidentale, contrôlée et filtrée, de l’histoire. Votre affirmation ci-dessus est improbable. Je cite Wikipedia : « La conversion à l’orthodoxie permet à Alexandre Blank, père de Maria, d’accéder aussi bien à la faculté de médecine qu’à la haute administration ». Tout ça me rappelle Charlie Chaplin, persécuté par le chef du renseignement américain qui le soupçonnait d’être communiste (et juif, qualificatif souvent associé à communiste à l’époque). Charlot n’était ni l’un ni l’autre, il était sympathisant et philosémite. Selon votre conception à la fois ethnique et religieuse, le peuple juif ne serait pas 15 millions mais plusieurs centaines de millions, si on ajoute toutes les personnes qui ont une ascendance juive dans leur lignée maternelle depuis le VII ème siècle, descendants d’un peuple des bords de la Mer Noire/Mer Adriatique si l’on en croit des savants israéliens. Vous avez raison sur un point : les élites bolchéviques étaient majoritairement issues de la communauté juive, comme l’a rappelé Poutine. Et elles détestaient le Tsarisme orthodoxe, très certainement. Cette idée a provoqué en moi une association d’idée : nous avons en France une communauté sémite, dont on dit que la jeunesse déteste la France. Une future révolution en France ?


      • Fanny 1er novembre 2023 17:04

        @Fanny
        Mer Noire/Mer Adriatique à corriger en Mer Noire/Mer Caspienne


      • Et hop ! Et hop ! 1er novembre 2023 18:43

        @Fanny

        Ce n’est pas du tout moi qui définis le critère d’appartenance à la nation juive par la mère indépendament de sa religion, c’est le critère légal de droit au retour en Israël et d’acquisition automatique de la nationalité israélienne. Israël est le seul état raciste dans le monde, à ma connaissance. Et selon vous ça permettrait à plusieurs centaines de millions d’individus d’y prétendre ? Je ne crois pas du tout. En général avant 1900, l’endogamie très stricte était requise chez les juifs, toutes leurs lois d’impureté on pour but de les empêcher de se mélanger et de partager des repas avec des non juifs, quand une personne était juive elle avait presque toujours 100 % de son ascendance juive, ce qui est le cas de Maria Blank. D’ailleurs Israël devenu Sendie se plaint que tous les autres juifs le rejettent et le taitent de renégat.

        Mais d’une façon générale, avant 1800, voire jusqu’en 1914, les gens étaient tous endogames, les gens se mariaient dans leur canton ou dans leur ville, il n’y avait d’ailleur aucune immigration étrangère, ils se mariaient dans leur parenté élargie (du 8e au 14e degré), dans leur profession, et avec une même condition. Les protestants se mariaient avec les protestants, les marins avec les marins, les domestiques avec les domestiques, les vignerons avec les vignerons, les nobles avec les nobles, les militaires avec des militaires, et les banquiers avec des banquiers, certaines femme arrivaient à faire un mariage hypergamique.

        Sur l’histoire des Juifs en Europe centrale et Russie, il y a Deux siècles ensemble, de Soljenitzine, traduit en français chez Fayard. 


      • Et hop ! Et hop ! 1er novembre 2023 18:50

        @Fanny : «  Cette idée a provoqué en moi une association d’idée : nous avons en France une communauté sémite, dont on dit que la jeunesse déteste la France. Une future révolution en France ?  »

        Disons que nous avons une petite communauté sémite qui nous déteste profondément et qui fait venir en masse une autre communauté sémite qui nous déteste plus superficiellement, mais qui déteste profondément la première, au point de finir par leur rendre le séjour en France impossible.


      • Fanny 1er novembre 2023 19:32

        @Et hop !
        ce qui est le cas de Maria Blank

        Supposons que Lénine, ayant raté la révolution bolchévique, émigre en Israël (le temps historique n’existant plus pour cet exemple virtuel).

        Il se pointe à Tel-Aviv et dit : moi, je suis baptisé orthodoxe, comme mon père et comme tous les Oulianov.

        Ma mère, Maria Blank, elle est baptisée chrétienne. Mais ma grand-mère maternelle, Anna Ivanovna Grosshopf, d’origine Allemande de la Volga, de religion protestante luthérienne, il se pourrait bien qu’elle ait été d’origine juive par sa mère (mon arrière grand-mère), mais je n’ai aucun élément de preuve. M’acceptez-vous comme juif et donc comme citoyen israélien ?

        Selon vous, la réponse des autorités israéliennes serait : mais bien sûr mon bon monsieur, vous êtes des nôtres.

        Dans ce cas, vous auriez raison et j’aurais appris quelque chose.



      • Et hop ! Et hop ! 2 novembre 2023 03:49

        @Fanny

        Absolument, il avait droit au retour, comme Karl Marx qui était baptisé luthérien et dont personne ne conteste qu’il était juif.
        Encore une fois, pour les Juifs le fait d’être juif n’a rien à voir avec le fait d’avoir adopté la nationalité ou la religion d’un autre peuple pour des questions d’avantages administratifs. Les 3/4 des Juifs sont athées, ce qui est une conversion à une autre religion, car l’athéisme (matérialisme, scientisme, progressisme, hédonisme, modernisme, affairisme, franc-maçonnerie, etc.) est aussi une religion, ça ne les fait pas cesser d’être juif, alors que ça fait cesser d’être catholique ou musulman. Juif est une catégorie ethnique et politique, ce n’est pas du tout une opinion religieuse.
        Ceci dit, il y a aussi chez des Juifs des conversions sincères au christianisme, voire des saints, mais c’est une exception, et elle n’est jamais reconnue par leur communauté. Jean-Marie Lustiger, cardinal et évêque de Paris, a eu des funérailles selon le rite juif et les prières juives du Kadish.


      • Fanny 2 novembre 2023 09:50

        @Et hop !
        Encore une fois, pour les Juifs le fait d’être juif n’a rien à voir 

        Merci pour tous ces éclaircissements.

        Du coup, je me demande si je ne suis pas un peu …

        Plus grave, je m’aperçois que je ne suis au fond d’aucune religion, je ne crois en aucun dieu, pas même le dieu de la religion laïque à qui il manque la spiritualité et la relation à la mort.

        Peut-on vivre sans religion ? Dur dur.


      • Fanny 2 novembre 2023 10:09

        @Et hop !

        Juif est une catégorie ethnique et politique

         

        Vous paraissez particulièrement pointu sur la question, mais votre affirmation pose quand même des questions.

        Ethnique : entre un juif marocain (arabe), un juif palestinien (palestinien) et un juif d’Asie Centrale (européen), quel rapport ? Ce seraient les 3 ethnies qui vous rendraient éligible automatiquement ?

        Politique : il y a une tradition révolutionnaire dans ce peuple (Marx, Trotsky …). Mais l’on constate aussi des changements de position radicaux au cours du temps et de la vie chez des leaders issus de la communauté juive, en France en particulier (du maoïsme ou trotskisme à l’ultra conservatisme). Au fond, où est leur vérité politique, à l’extrême gauche révolutionnaire ou l’extrême droite conservatrice ?


      • Et hop ! Et hop ! 2 novembre 2023 17:31

        @Fanny : «  Plus grave, je m’aperçois que je ne suis au fond d’aucune religion, je ne crois en aucun dieu »

        Vous croyez que vous ne croyez en aucun dieu, c’est une croyance.

        Est-ce que vous ne croyez pas en les principaux postulats de la science occidentale, à savoir qu’une chose est ou n’est pas, que l’univers est un tout unique, régi partout par les mêmes lois physiques qui sont permanentes, lois dont l’énonciation a fait exister le monde à partir du chaos ou de rien, le font exister et le font devenir ? Cet ensemble d’hypothèse est l’idée de Dieu.

        À partir du moment où vous êtes humain, vous avez une conscience réfléchie, vous utiliser des langages et des figures de représentation, donc vous croyez dans des représentations, et vous avez une métaphysique et une religion.


      • Et hop ! Et hop ! 2 novembre 2023 17:48

        @Fanny : «  Ce seraient les 3 ethnies qui vous rendraient éligible automatiquement ? »
        Les Juifs considèrent 1°) que toutes les communautés juives sont étrangères dans les nations où elles sont installées, il y a des Juifs au Maroc, mais pas de Juifs marocains, ni de Marocains juifs, ils n’appartennent pas à l’ethnie marocaine. 2°) qu’elles descendent toutes d’ancêtres communs, ce qui s’établit en filiation féminine parce que c’est la seule qui soit certaine.
        Ce lien de sang entre tous les Juifs en fait une seule nation par-delà les pays du monde où ils sont installés, elle fonde leur solidarité entre eux, et contre les non juifs. Ce sont les Juifs qui ont toujours voulu être à part des autres nations et ne pas s’assimiler en vivant dans des quartiers à part avec leur propres lois, état-civil, notaires, juridictions, et institutions. Les Juifs sont fondamentalement racistes et suprémacistes, c’est la condition de leur survie identitaire comme peuple cosmopolite et parasite des autres nations.


      • Et hop ! Et hop ! 2 novembre 2023 18:02

        @Fanny : «  Politique : il y a une tradition révolutionnaire dans ce peuple (Marx, Trotsky …)....(du maoïsme ou trotskisme à l’ultra conservatisme). Au fond, où est leur vérité politique, à l’extrême gauche révolutionnaire ou l’extrême droite conservatrice ? »

        Les Juifs sont conservateurs, patriarcaux et racistes pour eux-mêmes, leur société est fermée, mais ils sont révolutionnaires, antireligieux, antifamille, antitraditions, antiracistes et antinationalistes pour les autres, parce que c’est le moyen de les pénétrer et d’y prospérer. Il n’y a pas de contradiction, ce sont des positions complémentaires.
        Lénine n’était pas anticapitaliste, il était financé par Jacob Fisch, les Warburg et tous les banquiers ultra-capitalistes new-yorkais dont la famille de Trorsky faisait partie et qui venaient de créer la FED, sa révolution était un investissement, comme la révolution kémaliste qui a détrôné les sultans ottomans, comme la guerre en Ukraine actuellement.


      • Fanny 2 novembre 2023 19:49

        @Et hop !

        Lénine n’était pas anticapitaliste

        Que Lénine et Trotsky aient bénéficié de l’hostilité du monde Anglo-Saxon vis-à-vis de la Russie tsariste est je crois bien établi. Cette hostilité s’étend aujourd’hui à Poutine, une constante de la géopolitique mondiale. Des personnages tels Khodorkovsky et Kasparov sont, de ce point de vue, des répliques et prolongements de Lénine et Trotsky, portant le fer contre la « Russie éternelle » avec le soutien des Anglo-Saxons.

         Mais cela ne fait pas de Lénine un complice de ses bienfaiteurs. En témoignent les nombreux ouvrages de théorie marxiste qu’il a écrits. Même chose pour Trotsky (La Révolution Permanente). Ils y croyaient vraiment. Khodorkovsky et Kasparov sont plus banals, sans grand intérêt politique (Kasparov croit que toute l’histoire telle qu’enseignée est fausse).

         J’ai connu dans mon enfance un adjoint de Staline, Boris Bajanov (sa page Wikipedia). C’était un ami de mon père, un collègue « inventeur » dans le domaine technique. Bajanov avait inventé un procédé pour l’imprimerie, je me souviens qu’il parlait « d’offset sans l’eau » (j’ignore ce que cela voulait dire). Il a été dans sa jeunesse, dans les années 20, secrétaire du Politburo, avec Lénine, Staline et Trotsky autour de la table. Il a fui l’URSS via l’Iran. J’aurais bien aimé être la petite souris sous la table au Politburo.


      • Fanny 2 novembre 2023 20:02

        @Et hop !
        et ne pas s’assimiler

        Vous décrivez une communauté d’avant le règne de Napoléon, voire des temps lointains du Moyen-âge. Après Napoléon, l’intégration a été très réussie, avec d’illustres Français de toutes opinions parfaitement assimilés et contribuant au devenir du pays. Comme toujours, il reste des traces du passé lointain, qui tendent à s’effacer. Jacques Attali, illustre représentant de la communauté juive en France, s’inquiétait lors d’une conférence du risque de disparition de sa communauté par le jeu des mariages mixtes.

        On ne peut souhaiter qu’une chose, que d’autres communautés arrivant en France aujourd’hui s’assimilent aussi bien. Ce qui fait que beaucoup en doutent, c’est qu’on n’a plus, et qu’on aura plus de Napoléon (pas même de De Gaulle).


      • Et hop ! Et hop ! 3 novembre 2023 00:21

        @Fanny : «  Que Lénine et Trotsky aient bénéficié de l’hostilité du monde Anglo-Saxon vis-à-vis de la Russie tsariste est je crois bien établi. »

        Pas du tout, Georges Buchanan, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Saint-Pétersbourg a été l’instigateur du renversement du tsar et il soutenait le socialiste Alexandre Kerinski, le but étant d’établie en Russie une démocratie parlementaire libérale sur le modèle anglais depuis la révolution de Cromwell. Cela devait permettre de prendre le contrôle du pays, d’exploiter ses richesses naturelles et sa main d’oeuvre.
        C’était aussi dès le début le but et le résultat de la Révolution française, Philippe d’Orléans tenant le rôle de Guillaume d’Orange. Ces régimes sont en réalité un coup d’État mettant au pouvoir la bourgeoisie d’affaire, de commerce et de finance, le capitalisme manufacturier qui envoie des petites filles en haillons pousser des xaggonets au fonds des mines.


      • Et hop ! Et hop ! 3 novembre 2023 00:56

        @Fanny : «  dans les années 20, secrétaire du Politburo, avec Lénine, Staline et Trotsky autour de la table. Il a fui l’URSS via l’Iran. J’aurais bien aimé être la petite souris sous la table au Politburo. »

        On lit dans wikipedia que Bajanov a d’abord travaillé dès 1922 sous les ordres de Lazare Kaganovitch (or c’était un des pires assassins de masse de ce régime qui en a comporté beaucoup).

        Il est difficile de se faire des opinions certaines sur ce régime tellement il y a de falsifications et de mensonges, j’ai l’impression que les plus malfaisants ont été n°1 Lénine, n°2 Trotsky, n°3 Kaganovitch avec exéquo le fondateur de la Tchéka, Félix Dzerjinski, qui n’était pas juif.

        Il me semble que Staline a normalisé le régime en l’épurant de nombreuses têtes d’affiches, et comme c’était très majoritairement des Juifs il a été considéré comme un antisémite, et donc c’est lui qui est désigné par l’historiographie post-communiste comme le seul responsable des dérives monstrueuses du régime. C’est la théorie de la révolution qui était bonne, mais qui a été dévoyées par des déviationnistes, des révisionnistes, des modérantistes, et des traîtres. En réalité, le projet était faussé au départ car il s’agissait d’un coup d’État rélécommandé depuis l’étranger par des étrangers, et pas du tout d’un mouvement populaire venant des Russes de de Russie.
        Or c’est sous le règne de Staline que la Russie s’est redressée, au point d’être capable de vaincre l’armée du IIIe Reich, d’envoyer des spoutniks, d’apporter un haut niveau d’instruction à toute la population, de tenir tête aux USA, etc. Le régime de Staline était devenu fasciste, c’est-à-dire socialiste et nationaliste, comme celui des Sionnistes et la révolution nationale du Maréchal Pétain.
        Il n’a jamais existé de révolution populaire, les révolutions sont toujours faites par une faction de la classe dominante, pour évincer l’autre partie, en l’occurrence la bourgeoisie d’affaire contre l’aristocratie terrienne, comme l’a très bien expliqué Marx pour les révolutions anglaises et françaises (89 et 48). 


      • Et hop ! Et hop ! 3 novembre 2023 01:12

        @Fanny : «  On ne peut souhaiter qu’une chose, que d’autres communautés arrivant en France aujourd’hui s’assimilent aussi bien. »

        S’assimiler, c’est disparaître comme communauté, c’est pas noyauter tous les relais de pouvoir.

        L’assimilation se produit naturellement pour des populations de pays voisins qui sont de culture catholique, qui parlent des langues latines, qui sont très peu nombreuses, et qui n’ont pas d’organisations communautaires, comme cez fut le cas pour les Espagnols, les Polonais catholiques, les Italiens, les Portugais, même les Russes blancs et les Arméniens réfugiés. Certains Algériens se sont assimilés parce qu’ils étaient des individus et pas des groupes compacts, qu’ils étaient immergés dans des écoles où il y avait un élève étranger pour deux classes, tout le reste étant français, et surtout qu’ils abandonnaient leur nationalité d’origine. L’assimilatin est totalement impossible dans des écoles où il y a un Français de souche par classe, c’est lui qui s’assimile aux étrangers.

        Des pays avec un ancien peuplement comme la France n’ont aucun besoin d’immigratiion, c’est pas les USA ou l’Australie qui étaient des pays vides, ou plus exactement vidés de leur population d’origine.


      • Fanny 3 novembre 2023 10:12

        @Et hop !

         Cela devait permettre de prendre le contrôle du pays, 

         

        On en est toujours là, rien ne change, les USA remplaçant la GB avec cet objectif de contrôler la Russie, les Français ayant été mis hors-jeu à Waterloo. Formidables Anglais, toujours à la manœuvre, on dit qu’ils ont organisé l’assassinat de Raspoutine attribué à Youssoupov (qu’on pouvait croiser à Calvi au début des années 60 dans la boîte de nuit de la citadelle).

        La révolution bolchévique serait selon vous une révolution française ratée ? Une sorte d’accident de l’histoire en forme de coup d’Etat qui a duré 70 ans ?

        En somme, toute cette histoire ne serait qu’une bataille politique entre Kerenski et Lénine qui aurait (mal) tourné en faveur de Lénine. Et la guerre civile féroce, l’Armée Rouge contre les Blancs, les mouvements socialistes fin XIXème siècle … comment réinterpréter tout ça ? Le bolchévisme, hasard ou fatalité ?


      • Fanny 3 novembre 2023 11:21

        @Et hop !
        j’ai l’impression que les plus malfaisants ont été n°1 Lénine, n°2 Trotsky, n°3 Kaganovitch

          j’ai l’impression que les plus malfaisants ont été n°1 Lénine, n°2 Trotsky, n°3 Kaganovitch

         

        Lénine est mort très tôt, en 24, l’URSS venait à peine de voir le jour. Mais c’était l’intellectuel le plus puissant de la bande, le plus motivé (l’assassinat de son frère), celui qui a inscrit les idées de Marx dans l’histoire, sur le terrain, entrainant plus tard la Chine, le Vietnam ... Lénine à Paris rappelle qu’un grand inspirateur de ce mouvement de l’histoire fut la France et sa révolution (Hô chi Minh ...).

        Il a manqué quelque chose à Trotsky pour succéder à Lénine (on dirait qu’il s’est dégonflé, qu’il ne se voyait pas à la tête de la Russie cf. Bajanov).

        Après ces romantiques de l’avenir radieux et de l’homme nouveau viennent les types sérieux qui ont fait marcher la boutique, Staline d’abord et principalement, avec sa bande d’assassins (Iejov …). J’ai eu l’impression que Mme Carrère d’Encausse, d’origine géorgienne comme Staline, avait de l’estime pour lui.

        On retrouve ce schéma au début des années 90 avec Eltsine, poivrot romantique qui a la sympathie de l’Occident (Russie très affaiblie, agonisante et mise en vente), à qui succède un type sérieux qui fait marcher la boutique, Poutine. Mais du coup l’Occident cherche à virer ce néo-stalinien. Toujours le même schéma.

        L’Occident et la Russie, c’est une relation passionnée depuis au moins Pierre Le Grand et Catherine II. Avec un complexe de supériorité occidental (justifié en termes d’avancée technologique et d’armement) qui l’a conduit à rompre toute relation quand la Russie a eu la prétention de disputer l’Ukraine à l’Europe. Non mais pour qui ils se prennent ces moujiks ?

        C’est donc fini à jamais, entre Russie et Europe ? Difficile à croire.


      • Et hop ! Et hop ! 3 novembre 2023 12:36

        @Fanny : «  La révolution bolchévique serait selon vous une révolution française ratée ? »

        Lénine avait pour modèle la révolution française dont il avait bien étudié l’histoire, y compris la guerre de Vendée qui a maté la « réaction », il avait bien assimilé les principes de la terreur.

        La révolution russe a bien réussi puisque le tsar a été tué avec toute sa famille, toute la noblesse exilée, le clergé massacré, mais c’est pas la bourgeoisie russe libérale tendance protestante, affairiste et anglophile qui est arrivée au pouvoir avec Kerensky comme le voulaient les Anglais, c’est une bourgeoisie juive internationaliste qui était animée par un messianisme sécularisé et qui avait repris le programme de dictature bureaucratique et policière jacobine de la Révolution française avec les utopies délirantes d’égalité, d’émancipation, de scientisme, etc.. (ce programme jacobin venait du mouvement janséniste, qui était la dérive calviniste du catholicisme).

        C’était pas une bataille entre Kerenski et Lénine, mais entre deux impérialismes rivaux dont ils étaient les agents : celui de l’Angleterre, et celui de la banque new-yorkaise. Dans les faits, Lénine n’était pas contre le capitalisme monopolistique puisque dès son arrivée au pouvoir il a donné le monopole d’exploitation du pétrole de Bakou à David Rockfeller (qui n’était pas juif, mais il n’existait pas de grande compagnie pétrolière privée juive). C’est comme en Ukraine, c’est pas Zélinski qui fait la guerre, il est l’agent de l’impérialisme américain des néo-conservateurs (qui sont des anciens trotskystes) pour reprendre le contrôle de la Russie (il est donc le successeur de Lénine).


      • Et hop ! Et hop ! 3 novembre 2023 12:53

        @Et hop ! 
        Textes inédits, publiés par Nicolas Werth :

        « Ici, on mettra en prison une dizaine de riches, une douzaine de filous, une demi-douzaine d’ouvriers qui tirent au flanc ( …). Là, on les enverra nettoyer les latrines. Ailleurs, on les munira, au sortir du cachot, d’une carte jaune afin que le peuple entier puisse surveiller ces gens nuisibles jusqu’à ce qu’ils se soient corrigés. Ou encore on fusillera sur place un individu sur dix coupables de parasitisme ( …) Plus on expérimentera de moyens de la sorte, et plus rapidement et sûrement le socialisme vaincra, car c’est dans la pratique que se forgent les armes les plus efficaces ». (Décembre 1917)

        « Camarades, le soulèvement koulak dans vos cinq districts doit être écrasé sans pitié. Les intérêts de la révolution tout entière l’exigent, car partout la lutte finale avec les koulaks est désormais engagée. Il faut 1°) Pendre ( et je dis pendre de façon que les gens le voient ) pas moins de cent koulaks, richards, vampires connus. 2°) Publier leurs noms. 3°) S’emparer de tout leur grain. 4°) Identifier les otages comme nous l’avons indiqué dans notre télégramme hier. Faites cela de façon qu’à des centaines de verstes à la ronde, le peuple voie, tremble, sache et s’écrie : ils étranglent et continueront d’étrangler les koulaks-vampires. Télégraphiez que vous avez reçu et mis à exécution ces instructions.

        Votre Lénine.

        P.S. Trouvez des gens plus durs. » (Télégramme, daté du 11 août 1918)


      • Fanny 3 novembre 2023 19:00

        @Et hop !
        Votre Lénine.

        Je savais que Lénine était à l’origine de la brutalité soviétique. On dit qu’il trouvait Staline trop brutal ! En réalité, tous deux étaient des tueurs décomplexés, Lénine par application de la théorie, Staline comme dictateur « normal » donc psychopate (éliminer toute trace d’opposition menaçant son pouvoir).
        Notre Révolution, c’est moins de 1% de la population, morts et disparus.
        La Révolution soviétique et le régime qu’elle a installé, c’est plutôt 10% de la population.
        Ce que j’en retiens : la prochaine tentative de fabriquer un « homme nouveau » sera terriblement coûteuse. Je me demande parfois si, avec les meilleures intentions du monde, c’est pas un objectif que nous poursuivons avec l’UE, tant la « morale » qui se met en place est contre nature.
         


      • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2023 12:39

        @Fanny

        Je n’ai jamais vu de bilan de la révolution française en nombre de tués, en Vendée selon Pierre Chaunu qui rappportait des recherches récentes, c’était plus de 200 000 pour une région de 1,5 millions, ce qui fait plus de 10 % en un an. Le déclenchement a été le refus de la levée en masse, c’est-à-dire d’une de service militaire obligatoire de 2 ans pour tous les jeunes paysans (les bourgeois pouvaient payer un remplaçant).
        Il y a eu des rebellions populaires contre la révolution qui ont été matées un peu partout en France, l’autre qui est célèbre est le siège de Lyon. La classe dominante qui a pris le pouvoir avec la révolution a utilisé la violence et la terreur dès le début, le 14 juillet 1789, le maire de Paris Flesselles a été assassiné au pistolet à bout portant, et remplacé sans élection par Bailly, c’est le début de la dictature sanguinaire de la première « Commune de Paris ».
        Quand on prend le pouvoir par la violence et la fraude, on doit ensuite se maintenir par la violence et la fraude, c’est pour ça que la République a toujours été violente, depuis la fusillade des femmes manifestant contre la cherté du pain sur le Champ de Mars en 1790, des charpentiers de Paris en 1797, jusqu’aux Gilets Jaunes, en passant par les viticulteurs du Midi, les mineurs du Nord, les soldats pacifistes en 1916, les manifestants contre la corruption place de la Concorde en 1934, etc.


      • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2023 13:10

        @Fanny : «  Ce que j’en retiens : la prochaine tentative de fabriquer un « homme nouveau » sera terriblement coûteuse. »

        Les classes dominantes qui font des révolutions mettent toujours en avant des motifs généraux et philanthropiques, des utopies séduisantes, et les participants sont souvent des militants convaincus, alors que le motif est l’orgueil, il s’agit d’augmenter leur or et leur pouvoir. Les militants écologistes sont sincères, la cause de l’écologie est bonne, mais les mouvements écologistes sont contrôlés et financés par les plus gros pollueurs (p.e. Greenpeace par Rockfeller pour lutter contre le nucléaire), et les mesures qui sont promues sont antiécologiques.
        Les dominants mondiaux actuels, que personne ne connaît, sont toujours capables de faire tuer 200 000 personnes, ou 2 millions, ou 20 millions, pour prendre le contrôle de mines, de puits de pétrole, d’or, de marchés, en fomentant soit des révolutions, soit des guerres, soit les deux. On a vu récemment la Libye, l’Irak, la Syrie, maintenant l’Ukraine. Ils pensent tous être agnostiques, mais ils ont une religion, un maître, un dieu : l’or.

        La nouvelle société utopique se profile avec son homme nouveau, l’identité numérique, elle est décrite par Klaus Schwab et Harrari. Les personnalités traditionnelle, physiques, avec leur corps, leurs maisons, leurs vêtements, leurs visages, leurs biens, leur parole, qui se rencontrent, travaillent ensemble, échangent, jouent, discutent, vont être remplacés par des avatars numériques qui seront le seul lien avec le monde et les autres humains.
        On sera entièrement représenté par ces avatars dans tout ce qu’on fait, ils seront crédités de diplômes, de genre, d’âge, de santé, de patrimoine, de droits, de compétences, d’une apparence, d’une espérance de vie, non pas conforme à notre corps physique, mais attribués, ou gagnés, ou achetés. Ils seront notre identité, notre moyen unique d’être présent au monde, d’exister, l’ancien corps physique, la vraie voix, le vrai visage, deviendront indécent. Quand ils mourront, ils seront remplacés par un autre marionettiste qui poursuivra la vie de l’avatar.


      • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2023 13:22

        @Et hop !

        L’idéologie woke qui est diffusée a pour fonction de faire la transition entre le monde traditionnel des personnalités physiques et sociales dont tous les attributs sont biologiques, biographiques, matériels, locaux, et le nouveau monde des avatars numériques dont tous les attributs seront arbitraires et attribués comme dans un jeu vidéo, par une autorité centrale qui a le pouvoir de vous donner, de vous prêter ou de vous retirer des genres, des noms, des qualités, des diplômes, de l’argent, des crédits, des pouvoirs, des emplois, de l’épargne, de l’espérence de vie, des sanctions, des dettes, des handicaps, une mauvaise image.


      • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2023 13:24

        Édit : «  la levée en masse, c’est-à-dire d’une de service militaire obligatoire de 2 ans »

        la levée en masse, c’est-à-dire d’une corvée de service militaire obligatoire de 2 ans


      • Fanny 5 novembre 2023 18:09

        @Et hop !
        Les classes dominantes qui font des révolutions 

        Les processus révolutionnaires, c’est toujours compliqué, mais on a toujours un pouvoir dominant en fin de course et une élite de remplacement qui s’échauffe.

        En France, le pouvoir dominant aurait pu perdurer, mais les remplaçants – une bourgeoisie bien préparée, les philosophes - ont été convaincants, et assez brutaux juste le temps de prendre le pouvoir.

        En Russie, c’était un pays encore agricole avec beaucoup d’analphabètes. A la faveur de la guerre de 14, et d’un pouvoir vraiment en fin de course (Raspoutine à la Cour), le pouvoir a été arraché via un coup d’Etat par une classe intellectuelle, dont beaucoup de juifs brimés par le numérus clausus à la porte des facultés, et qui furent les premiers cadres du pouvoir soviétique. A noter que les philosophes (Hegel, Marx, Engels) ont joué un rôle important, comme pour la France un siècle plus tôt. La guerre civile, assez longue et féroce, annonçait un régime très brutal.

        Dans les deux cas, France et Russie, il y avait un pouvoir religieux (insupportable) à dézinguer, ce qui fut fait à coups de marteaux.

        Dans les deux cas, France et Russie, il y eut un enchaînement avec des facteurs imprévisibles et relevant plus ou moins du hasard (climat en France, guerre en Russie) qui ont favorisés les bouleversements. Ceci dit, c’est ma vision des choses et je n’ai rien d’un historien. Je n’ai pas lu les grands auteurs sur la Révolution. J’aurais dû, car mes enfants m’avaient prévenu : la France commence vraiment avec la Révolution (ils ont appris ça à l’école à la fin du siècle dernier).

        Pour la suite, pas de religion à dézinguer (encore que), pas de philosophes en pointe, donc pas de révolution en vue. Ce sont les ingénieurs (et les climatologues ?) qui battent la mesure, avec le numérique. A noter que cette révolution numérique, tout à fait extraordinaire, personne ne la voyait venir quand j’ai fait mes études d’ingénieur fin des années 60.

        On va être remplacés par nos avatars ? Possible, mais rien n’est sûr. En 1970, le monde numérique n’était même pas en vue. Que sera notre monde dans 50 ans, si toutefois il existe encore ? Aucune idée …


      • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 08:50

        @Fanny : « ...mes enfants m’avaient prévenu : la France commence vraiment avec la Révolution (ils ont appris ça à l’école à la fin du siècle dernier). »

        C’est l’histoire enseignée par l’école républicaine, c’est l’histoire de la République, pas celle de la France. Et encore même pas, la République commence avec celle fanatique, banquière et puritaine de Genève, où Calvin condamne au bûcher ses opposants comme Michel Servant, ensuite la République judéo-calviniste de Genève, qui devient celle de Cromwell, modèle de la République française. 

        Si on veut faire l’histoire de la Révolution, il faut partir du fait qu’en 1789, la France était le pays du monde le plus peuplé, le plus prospère, le plus avancé dans les domaines scientifiques, techniques, agricoles, architectural, littéraire, éditorial, social, scolaire, musical, culinaire, vestimentaire, routier, sécuritaire et des libertés publiques, avec le plus fort taux de paysans et d’artisans propriétaires, alors que Londres était couverte de taudis et peuplée de mendiants. Le roi était le contraire d’un tyran, il était trop faible, les réformes libérales des marchés du grain par ses ministres ont provoqué une disette et un endettement dont les intérêts absorbaient toutes les recetttes fiscales. On peut s’en rendre compte en lisant Voyages en France les années 1787 et 1788, par Arthur Young, ou le très savoureux Tableau de Paris de Louis-Sébastien Mercier que je vous recommande. 


      • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 09:23

        @Fanny : «  France ..., il y avait un pouvoir religieux (insupportable) à dézinguer, ce qui fut fait à coups de marteaux. »

        Insupportable ce pouvoir religieux qui interdisait le prêt à intérêt et qui avait banni les Juifs pour cette raison. Une des premières lois des révolutionnaire de 1789 a été de l’autoriser.

        L’Église en France était la branche principale du service publique de l’État, ses agents étaient des fonctionnaires, elle était chargée du domaine spirituel, c’est-à-dire scientifique, social, médical, de l’instruction publique, de l’administration municipale, des lettres, de l’édition, des arts, des meurs. Elle a inventé l’enseignement primaire, secondaire et universitaire tous gratuits, les hôpitaux pour les malades, les hospices pour les pauvres et les vieux, les asiles et les petites maisons de fous, les institutions pour les aveugles, les sourds-muets, les orphelinats, les refuges pour les filles-mères, les femmes en instance de séparation, les prostituées désireuses de se réhabiliter, les aides familiales à domicile, les monts de piété (en Italie), l’urbanisme des bastides, les architectures romane et gothique, tout l’art baroque (architecture, musique, sculpture, peinture) qui est l’art de la contre-réforme, mais aussi les grands vins de Bourgogne, de Cahors, de Champagne, etc.. les fromages, l’amour courtois, la chevalerie, les lois de la guerre.
        Il n’était pas plus possible de décliner ou refuser son pouvoir, qu’actuellement de refuser d’être assujetti à la sécurité sociale, à l’état civil, ou d’envoyer ses enfants à l’école.

        La constitution de la France séparait trois pouvoirs ou ordres, ce qui est une tradition beaucoup plus ancienne indo-européenne qu’on trouve chez les Grecs, les Gaulois :
        le pouvoir spirituel (on dirait aujourd’hui culturel et social), rémunéré par des dons,
        le pouvoir noble (on dirait aujourd’hui politique, militaire, justice, police), rémunéré par des taxes,
         le pouvoir productif et commercial (on dirait aujourd’hui économique et financier), rémunéré par un prix de vente contractuel.

        Il était interdit aux agents d’un de ces ordres d’exercer le pouvoir d’un autre ordre, par exemple à un seigneur d’exploiter ses terres pour son propre compte avec des salariés, de faire du commerce, il devait concéder toutes ses terres à des familles de paysans, c’est pour cette raison qu’il n’y a jamais eu en France de phénoménologiesène latifondiaire, de domaines immenses avec des milliers de serfs ou d’esclaves ; de même, il était interdit à un paysan, un commerçant ou bourgeois d’utiliser des armes, d’exercers des fonctions de haute justice. Cette séparation demeure dans la règle qui interdit au médecin (art libéral, donc 1er ordre) de vendre des médicaments, et au pharmacien (commerçant, donc 3e ordre) d’en prescrire.

        Il y avait entre ces ordres une hiérarchie de dignité, les buts spirituels devaient passer avant les buts économiques. La fonction du roi était celle d’un arbitre, il n’appartenait à aucun ordre, ou aux trois, il devait maintenir cette séparation et empêcher un des ordres de dominer ou d’empiéter sur les autres.

        Hannah Arendt a défini très judicieusement le totalitarisme par le fait pour un régime de fusionner les pouvoirs politiques et religieux. On doit ajouter économique. C’est exactement ce qu’ont fait la révolution française en s’attribuant le pouvoir religieux et en instaurant le culte de la Raison, de l’Être Suprême, et la révolution russe avec Lénine embaumé dans un mausolée, et l’État qui nationalise toute la vie économique, toutes les terres, tout le commerce.


      • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 09:33

        @Et hop !
        Edit : «  ensuite la République judéo-calviniste de Genève, qui devient celle de Cromwell, modèle de la République française. »

        ensuite la République judéo-calviniste de Hollande, qui devient celle de Cromwell, modèle de la République française. 


      • Fanny 6 novembre 2023 15:21

        @Et hop !
        Hannah Arendt a défini très judicieusement le totalitarisme par le fait pour un régime de fusionner les pouvoirs politiques et religieux. 

        Elle avait tout compris.
        Non seulement à propos de la République issue de la Révolution et son Etre Suprême, ou concernant le pouvoir soviétique et son Mausolée, mais surtout pour la Monarchie et son Roi représentant de Dieu sur terre !
        Merci pour votre panorama historique. Ayant été éduqué par l’école publique, j’ai biberonné le lait de Mendes-France avec l’histoire républicaine. Je suis passé directerment de l’Antiquité à 1789, loupant toute la période monarchique. Vous contribuez à ma remise à niveau.
        Mes enfants reviennent d’un beau voyage en Egypte, civilisation de la grandeur et de la beauté. Notre période monarchique fut aussi une période qui a produit beaucoup de beauté, architecturale et autres, les villages de France qui sont souvent des merveilles.
        C’est à cette aune, je crois, qu’il faut juger les civilisations. Quelles beautés ont-elles produites ? Qu’ont-elles laissé ? Je retiens de la période républicaine la peinture (Manet, Monet ...), un peu de musique et rien en architecture. Maigre bilan, sans compter les horreurs des banlieues d’aujourd’hui. Des artistes ont exprimé cette laideur, sculptant la merde ... Cela n’augure rien de bon.


      • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 23:44

        @Fanny : «  la Monarchie et son Roi représentant de Dieu sur terre ! »

        N’importe quoi, vous confondez avec les pharaons.

        Le régime n’était pas une monarchie mais une royauté, le roi avait des pouvoirs très limités par les lois fondamentales du royaume qui étaient coutumières. Par exemple il n’avait aucun droit d’expropriation d’une propriété privée, il devait proposer un échange et qu’il soit accepté. Son pouvoir législatif ne lui permettait pas de changer les lois civiles, par exemple l’âge de la majorité, la part de la veuve, les successions, les costumes, les langues régionales, il était limité aux règlements d’administration publique (organisation de la monnaie, de l’armée, de la marine, de l’administration, des écoles royales (entre autres d’ingénieur), des concours de recrutement des écoles, des routes, des ports, des messageries, du dépôt légal, des prisons, de l’état civil, des tribunaux, de la procédure, de la gendarmerie, des métiers, du commerce, de la pêche, des eaux-et-forêts, des ponts-et-chaussées, des académies, des municipalités). Il ne pouvait pas créer de nouvel impôt ou les augmenter sans un accord des États généraux. La constitution de la Ve République est monarchique, le président a plus de pouvoir que les rois d’avant 1789.

        Au XIXe la bonne histoire de la révolution française est celle de Louis Blanc qui était un socialiste et qui montre bien le rôle des clubs, les différents partis bourgeois, et l’inexistence du rôle du peuple, la pire est celle Jules Michelet, pleine de faussetés pour noircir l’Ancien Régime et légitimer le régime républicain, mais avec un très beau style lyrique et très nationaliste. A partir de la création par la IIIe République à la Sorbonne d’une chaire d’étude de la Révolution française, la production devient très partiale et militante, la guerre de Vendée est complètement escamotée, au XXe siècle les titulaires sont des membres du Parti communistes qui font un récit marxiste-léniniste complètement anachronique.

        Il y a encore une belle architecture sous le Consulat et les deux empires, mais la décoration et le mobilier Napoléon III sont lourds et chargés, elle devient sèche, triste et sans grâce sous la IIIe République, comme tous les arts officiels, il y a une après 1945 une rupture complète de l’urbanisme et de l’architecture sous l’influence américaine, le résultat est désastreux à tous les points de vue. La gauche est nominaliste, puritaine et iconoclaste, particulièrement chez les protestants et les juifs, ils n’admettent pas la notion de sacré, donc ils n’ont pas d’arts plastiques et figuratifs, ou alors il est mauvais. Le nominalisme considère que le monde réside dans le langage, dans les mots, le texte, donc on peut le changer en changeant les mots, il est contre le luxe, le représentations figuratives, les ornement, les décors, le somptuaire, ils sont pour l’abstraction, le dénudé, le moderne. Le nominalisme s’oppose aux réalistes qui considèrent que le monde existe en dehors du langage et de la connaissance que l’homme en a.


      • Octave Lebel Octave Lebel 24 octobre 2023 09:23

        Tartuffe, moraliste bien sûr, fait son malin en pensant que nous le sommes infiniment moins que lui au point de n’y voir goutte dans la morale de son historiette. C’est justement cette émission citée ici qui m’a inspiré le commentaire du 23 octobre 10:12-Mélenchon, la guerre et la terreur, constatant l’évolution et la prudence soudain retrouvée dans le discours et l’attitude des journalistes de France Inter entre autres.

        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/melenchon-la-guerre-et-la-terreur-251111

         Un autre donc, déjà posté, un peu complété, mais décidément lui aussi toujours d’actualité me semble-t-il.

        Les mots les plus forts, crimes de guerre, potentiellement crimes contre l’humanité, ont été immédiatement posés. Immédiatement aussi, l’alliance des tartuffes et des charognards s’est soudée, avec des regards en coin et des arrière-pensées, mais une fois de plus rassemblés dans la supercherie et l’hypocrisie. Unis par la nécessité de dissimuler la réalité de leurs incapacités et propositions politiques et de leur soumission aux mêmes puissances économiques, géopolitiques et médiatiques. La pauvre course aux mandats quoiqu’il arrive, en ramassant des arguments dans les poubelles ou des morgues aussi si l’occasion se présente.

        À nouveau LFI, par tous les moyens, à tous bouts de champ, se retrouve diaboliser, ses dirigeants caricaturés sous tous les prétextes avec des citations tronquées, décontextualisées quand elles ne sont pas carrément déformées ou inventées, en faisant croire aussi qu’ils se contredisent ou disent le contraire de ce qu’ils disent. Tous les petits coups appris

        dans une cour de récréation. Tous les prétextes sont bons. Il s’agit en fait de liquider à bon compte ce que représente la NUPES et surtout ses 670 propositions en faisant l’économie de parler de leur contenu tenu soigneusement hors du champ du débat démocratique. Propositions qui concernent la transition démocratique, une réelle et équitable justice sociale, une responsabilité écologique équitablement partagée. Hors du champ du débat démocratique !

        Ces gens ajoutent l’ignoble à l’hypocrisie. En prétendant, après avoir tenté de placer LFI hors du champ démocratique, qu’elle fait monter la crédibilité du RN ce qu’ils font mine de déplorer tout en le mettant ainsi dans la lumière. Tandis que les chaînes d’info dont une est entièrement au service de la propagande de l’extrême-droite commandent aux moments propices des sondages sur mesure censés nous dire qui nous sommes et ce que nous pensons. Ce type de sondages a annoncé les derniers jours des présidentielles un écart de 6 points en faveur de MLP sur JLM quand celle-ci se retrouva de justesse au second tour à 1% près après avoir bénéficié pourtant d’une exposition médiatique largement favorisée tout au long de la campagne par les mêmes chaînes.

        Pour qui doute de cette manœuvre en cours (l’émission recensée par l’auteur ici l’illustre parfaitement), il y a un repère inratable. Ce narratif est repris en même temps par le service public de l’information, les chaînes d’info et les dirigeants et élus et soutiens de la macronie par un partage des éléments de langage. Comme une musique de fond.

        A voir comment ce narratif évoluera quand ces gens s’apercevront que nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus être dupes de ce type de manœuvre. A voir quelle sera la prochaine musique de fond.

        Ce faisant ces gens, à l’insu de leur plein gré, désigne la véritable opposition dont ils redoutent le travail et les propositions dont ils savent que viendra la fin de leur domination et privilèges.

         


        • Octave Lebel Octave Lebel 24 octobre 2023 09:24

          Puisqu’il s’agit de cela avant tout : « ... de liquider à bon compte ce que représente la NUPES et surtout ses 670 propositions en faisant l’économie de parler de leur contenu tenu soigneusement hors du champ du débat démocratique. Propositions qui concernent la transition démocratique, une réelle et équitable justice sociale, une responsabilité écologique équitablement partagée »

          Signalons quelques propositions sur lesquelles se sont engagés ceux qui se sont présentés à nos suffrages et que nous avons élus pour mieux situer les jeux politiques en cours. Pour que tous ces gens qui ont la parole, parce que nous citoyens leur avons donné, n’oublient pas que c’est nous, quand nous n’oublions pas de voter nous retrouvant à devoir battre le pavé et faire grève pour défendre notre retraite et nos droits, qui les faisons sur le terrain entrer et sortir.

          ► 6e République, l’intervention citoyenne :

          ....→ séparation de la finance et de l’État→ éradiquer l’évasion fiscale→ démocratiser les médias et adopter une loi anti-concentration→ reconstruire une école globale pour l’égalité et l’émancipation→ faire le service public de la petite enfance→ garantir la souveraineté numérique→ garantir le droit au logement→ généraliser l’économie sociale→ solidaire et coopérative→ faire la révolution fiscale→ mettre au pas la finance et définanciariser l’économie réelle→ créer un pôle public bancaire→ revenir sur les privatisations et défendre notre outil industriel→ instaurer des protections sociales et écologiques pour produire localement et assurer notre indépendance→ socialiser les biens communs fondamentaux→ instaurer la souveraineté alimentaire par l’agriculture écologique et paysanne→ planifier la bifurcation et la rénovation énergétique→ permettre l’égalité des populations par les services publics→ garantir une retraite digne→ Reconnaître la citoyenneté dans l’entreprise et des droits nouveaux aux salariés→ faire la sécurité sociale professionnelle→ rétablir une assurance-chômage protectrice→ augmenter les salaires et réduire les inégalités salariales dans l’entreprise→ garantir un emploi stable pour chacun→....

           https://nupes-2022.fr/le-programme

           

           


          • Fanny 29 octobre 2023 12:38

            @Octave Lebel
             faire le service public de la petite enfance

            Attention de ne pas enregimenter les petits enfants trop tôt. Laisser aux parents le temps d’imprimer leur marque, elle est très diverse et évite la pensée unique. Sinon, c’est l’URSS et la chute, par bêtise et entêtement.
            Sinon, pour le reste, c’est le paradis. Malheureusement, le paradis n’existe pas.


          • S.B. S.B. 24 octobre 2023 10:01

            les terroristes, certes, mais les colons ?

            Vous mettez sur le même plan des fanatiques qui tirent avec jouissance sur tout ce qui bouge, et des colons illégaux ? Tout se vaut, donc, il n’y a pas de hiérarchie dans l’inhumanité pour vous.


            lorsque les origines juives biaisent la lucidité politique, elles donnent des prétextes aux antisémites

            Phrase que l’on peut retourner en : lorsque les origines musulmanes biaisent la lucidité politique, elles donnent des prétextes aux islamophobes.

             

            Mais qui ne voit qu’on ne peut guère davantage critiquer Israël qu’on ne peut caricaturer Mohammed ?

            Moi, et beaucoup d’autres. La critique d’Israël est largement répandu sur les plateaux télé et dans les journaux.

            Mais, surtout, connaissez-vous des gens en France assassinés par des juifs fanatiques parce qu’ils ont critiqué Israël ? Merci de nous informer qui et quand.


            « Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde », et vous y contribuez.


            • eau-mission eau-mission 24 octobre 2023 10:16

              @S.B.

              Bien sûr. N’empêche que quand j’ai « osé » dire à mon voisin, il y a longtemps et nous étions entre descendants de paysans français, que les juifs et leurs problèmes étaient sur-représentés dans les médias, il y a eu un froid.
              C’était bien avant la loi Gayssot.


            • Pale Rider Pale Rider 24 octobre 2023 10:19

              @S.B.
              "Phrase que l’on peut retourner en : lorsque les origines musulmanes biaisent la lucidité politique, elles donnent des prétextes aux islamophobes." Tout à fait exact.
              Quant aux crimes perpétrés par des musulmans extrémistes, c’est une telle évidence qu’il va sans dire qu’ils ne sont QUE condamnables.
              En ce qui concerne les Juifs, vous avez raison... en France. Mais en Israël, les Jufs extrémistes tuent, et leur gouvernement actuel les couvre largement. Et dois-je vous rappeler que Rabin a été tué par un Juif ?...
              En résumé : Appel à un effort de lucidité sur soi-même et aussi sur l’adversaire. Sans cette double condition, aucune paix possible.


            • leypanou 24 octobre 2023 10:37

              @eau-mission 10:16
              que les juifs et leurs problèmes étaient sur-représentés dans les médias, il y a eu un froid  : le DSA va vous régler votre compte bientôt, on n’est pas aux États-Unis en France car ce genre de propos ne s’écrit pas publiquement  smiley


            • S.B. S.B. 24 octobre 2023 10:55

              @Pale Rider


              vous avez raison... en France

              Mais vous parliez bien de la France à propos de la critique d’Israël et des caricatures. J’invite aussi à un « effort de lucidité sur soi-même » et sur ce qu’on écrit. Il ne suffit pas d’avoir un aspect mesuré et équilibré pour l’être...

              Quant à la paix, parler avec des gens fanatisés dès leur naissance n’est pas simple.
              https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/omar-youssef-souleimane-chaque-matin-on-repetait-mort-a-israel-sans-savoir-ou-cetait-JYMUWYXC4FDSBGVVVA5OLABWKE/


            • eau-mission eau-mission 25 octobre 2023 09:36

              @leypanou

              Le DSA, c’est le truc chargé de faire passer dans la réalité le slogan de 68 : nous sommes tous des jifs et des allemands ?


            • Octave Lebel Octave Lebel 24 octobre 2023 10:06

              → L’invité de 8h20, France Inter : le grand entretien à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron en Israël  (24/10/23.23 mn. Nathalie Loiseau eurodéputée Horizons et ancienne ministre des affaires étrangères, Dominique Eddé romancière et essayiste libanaise, Sylvie Kauffmann éditorialiste au journal « le monde » et spécialiste notamment des questions internationales.)  

              Très intéressant de comparer les positions réciproques et notamment le non-dit, le contexte historique et actuel de la situation toujours minoré ou ignoré de la part de ceux qui ont de plus en plus de mal à cacher sur quoi repose leur apparente neutralité en complaisance avec l’extrême-droite israélienne qui a mené le pays là où il en est rendu et ceux qui se sont compromis avec elle.

              Très fortes déclarations concernant la paix de Dominique Eddé auprès de laquelle nous avons quelques leçons de politique à prendre.

               

              https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien

               


              • ZenZoe ZenZoe 24 octobre 2023 10:10

                Je suis entièrement d’accord avec le point de vue de l’auteur, équilibré et mesuré.

                J’ajoute que le voyage de Mme Braun-Pivet n’était ni utile ni même une bonne idée, puisque Macron lui-même s’est finalement déplacé en Israël et Catherine Colonna en Egypte, et que la judaïté de la présidente de l’Assemblée pouvait prêter à controverse (et elle l’a fait d’ailleurs). On dirait vraiment que nos dirigents font n’importe quoi et n’ont aucun sens politique.


                • Pale Rider Pale Rider 24 octobre 2023 10:21

                  @ZenZoe
                  Oui, et Alain Bauer a eu cette phrase cruelle sur LCI : « Encore faudrait-il que la France ait une politique étrangère. » Qu’on ne s’étonne pas de se faire débarquer de l’Afrique. Quant au voyage de Macron, à part passer la main dans le dos de Netanyahou, ça ne servira probablement à rien.


                • charlyposte charlyposte 24 octobre 2023 10:44

                  @Pale Rider
                  J’attends MAC MACRON AU QATAR pour discuter avec le chef du Hamas smiley et sûrement pas en Cis-Jordanie pour discuter avec le vétéran ABBAS.


                • ZenZoe ZenZoe 24 octobre 2023 10:46

                  @Pale Rider
                  Tout à fait. A vrai dire, notre ’’politique étrangère’’ depuis des décennies est surtout dictée par des intérêts soit privés, soit extra-nationaux, mais jamais par nos dirigeants eux-mêmes, pas étonnant que ça tangue tellement.
                  J’ai aussi lu à plusieurs reprises que le projet de Macron était surtout le Nobel de la paix pour lui-même, comme son modèle Obama, peu importe une quelconque ligne directrice de la France, A mon avis, il n’aura jamais le Nobel, mais dégradera sérieusement et encore plus l’image de la France partout.


                • charlyposte charlyposte 24 octobre 2023 11:56

                  @ZenZoe
                  Et pourquoi pas le prix bordel de la paix à sieur PÈTE EN SKI ! celui qui tire sur son peuple depuis 2014....sans oublier le trafic d’armes, trafic d’esclaves, trafic d’organes et le trafic des mères porteuses .....etc..... vivement l’Ukraine libre de toutes cette mafia, vraiment.


                • mmbbb 24 octobre 2023 12:22

                  @Pale Rider J avais mis un lien dans un commentaire adressé à Fergus concernant ce pays Israel 

                  C est le seul pays au monde a pouvoir fouler les résolutions de l ONU sans aucun dommage et aucune sanction . D apres le Monde Diplomatique

                  Résolutions de l’ONU non respectées par Israël (Le Monde diplomatique, février 2009) (monde-diplomatique.fr)


                  Celle -ci au hasard 


                  «  Résolution 446 (22 mars 1979). Le Conseil de sécurité exige l’arrêt des «  pratiques israéliennes visant à établir des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens et autres territoires arabes occupés depuis 1967  », déclare que ces pratiques «  n’ont aucune validité en droit  » et demande à Israël de respecter la convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre. »


                  je ne soutiens pas le Hamas mais on peut constater que ce droit international n est pas respecté par Israel .


                  kadafi lui a reçu des bombes sur la tronche


                  et je me répète la Russie a subi des sanction à répétition .

                  D ou l affaiblissement du droit international et la montée des tensions notamment dans cette région du MO.


                • Pale Rider Pale Rider 24 octobre 2023 15:22

                  @mmbbb
                  Argument certes imparable. Merci.


                • Seth 24 octobre 2023 15:23

                  @charlyposte

                  On ne va pas au Qatar discuter Hamas mais discuter joueurs de foot et mercato ; il a bien son mot à dire, celui qui visite les vestiares ! smiley


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 24 octobre 2023 10:15

                  Bonjour Clint smiley

                  Terroristes, colons, islamistes, sionistes, politicards ... TOUT LE MONDE MENT

                  Voici le com que je viens de placer sur l’article de chapou

                  Bonjour KAMARADES 

                  Hier soir avant de me coucher j’ai regardé LCI La Chaine Immonde et ses lèches babouches euh non lèche kip.. de plateaux histoire de faire des cauchemars

                  Et ils nous annoncent une vidéo de 45 minutes sur les atrocités commises par les tueurs du HAMAS le 7 octobre.

                  Parait que c’est insoutenable. pour le moment la vidéo est réservé aux seuls journalistes accrédités.

                  Questions : D’où viennent ces images (films et photos) ?

                  Et bien tenez vous bien elles ont été prises par les tueurs du hamas ??

                  Et aussi quelques unes récupérées par des caméras de surveillance (si c’est comme celles du Pentagone le 911, 65 caméras et pas une seule photo du navion LOL )

                  Etrange, pendant la WWII les SS et leurs homologues du NKVD ne filmaient jamais leurs exactions et ces couillons du hamas le font, pas finaud hein ?

                  Bref, je pense qu’on nous prépare un ALIBI béton pour excuser ce qui va probablement arriver : Le rasage total de GAZA

                  A votre avis KAMARADES ?


                  • Pale Rider Pale Rider 24 octobre 2023 10:22

                    @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
                    C’est vrai que le Brunet-Moi-Je Show commence à devenir pénible...


                  • charlyposte charlyposte 24 octobre 2023 10:35

                    @Pale Rider
                    Brunet veut surtout un bon salaire, quoi qu’il en coûte ! smiley


                  • John John 24 octobre 2023 11:59

                    Bendidon Salut !

                    « Le rasage total de GAZA »

                    Et comme il est dit dans l’article ils ont l’approbation et le soutien de Braun ...


                  • charlyposte charlyposte 24 octobre 2023 12:08

                    @John
                    Il est donc évident que le sionisme ne représente en rien un juif normal de chez normal.


                  • pemile pemile 24 octobre 2023 12:30

                    @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS « Questions : D’où viennent ces images (films et photos) ? Et bien tenez vous bien elles ont été prises par les tueurs du hamas ?? »

                    Un « marketing » de sociopathes habituel des terroristes islamistes non ?


                  • charlyposte charlyposte 24 octobre 2023 12:38

                    @pemile
                    Ceux qui font du bon boulot ?


                  • Pale Rider Pale Rider 24 octobre 2023 15:23

                    @John
                    Le jeu de mots est savoureux...
                    Il y en a d’autres qui utiliseraient le coupe-chou...


                  • Fanny 29 octobre 2023 13:00

                    @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
                     Le rasage total de GAZA

                    Cette réplique médiatique des « couveuses du Koweit » nous annoncent quelque chose de plus grandiose, genre Irak 1 millions de morts +++ (je n’évoque pas la réalité des faits  couveuses, Hamas  qui sont ce qu’ils sont, mais leur traitement médiatique/émotionnel, qu’il s’agisse de fakes ou pas).
                    Mon regard se tourne vers l’Iran, avec l’espoir d’engager la Russie et la Chine. La 3ème en un mot. Pourquoi ?
                    Parce qu’un géostratège conséquent sent bien qu’une fenêtre, celle d’une victoire possible de l’Occident dans une guerre mondiale, va bientôt se refermer. Alors ... 


                  • Fanny 29 octobre 2023 13:08

                    @Pale Rider
                    Le jeu de mots est savoureux...

                    Elle nous rase, mais c’est quand-même pas la femme à barbe 


                  • tashrin 24 octobre 2023 11:22

                    Yaël Braun-Pivet qui rentrait d’un voyage en Israël, où elle était allée assurer ce pays de la solidarité « inconditionnelle » de la France

                    Mais qui a permis à cette truffe de parler au nom de la France, elle a un mandat pour cela ? Qui lui a permis d’utiliser le terme ’inconditionnel’, qui est extremement fort et engage le pays à soutenir toutes les actions des colons, y compris les plus violentes et inadmissibles ? La dyssimétrie de traitement de l’information est incroyable, la mauvaise foi des soutiens israeliens (pour la plupart communautaires, faut quand meme le dire) est hallucinante. Qu’est ce qu’on entendrait si une association de banlieue pro muslim prenait ouvertement fait et cause pour le Hamas ?

                    Entre Darmanain l’inquisiteur de café comptoir, et la Braun machin, on est vraiemnt cernés par les demeurés partisans, defenseurs des valeurs à geometrie variable occidentales.

                    Ces gens sont fous, nocifs, et il serait ptetre temps de se reveiller avant de se retrouver dans 1984


                    • Pale Rider Pale Rider 24 octobre 2023 11:27

                      @tashrin
                      En termes plus modérés, je souscrirai entièrement à votre analyse. Darmanin en particulier (mais aux ordres de l’ange de lumière que certains élurent) est en-dessous de tout et, même si je déteste la non-crédible MLP soudain saisie de philosémitisme suspect, je pense que Darmanin devrait démissionner, comme un certain ministre belge l’a fait pour moins que ça.


                    • tashrin 24 octobre 2023 11:31

                      @Pale Rider
                      En termes plus modérés

                      Pourtant j’ai fait des efforts, en vrai c’est pas ces mots là qui me viennent spontanément. 


                    • Seth 24 octobre 2023 15:32

                      @tashrin

                      Ah.... ya pas que moi qui se choque de voir n’importe qui aller parler diplomatie ? Ca fait plaisir, je commençais à m’inquiéter.

                      Surtout une truffe (qualificatif bien choisi) qui est censé s’occuper uniquement de la tambouille nationale et se contenter de raconter n’importe quoi du haut de son perchoir franco-français, ce qui est déjà pas mal pour cette grosse brêle.


                    • tashrin 25 octobre 2023 09:55

                      @Seth
                      Ca déjà
                      Et le traitement media qui est absolument scandaleux, hier sur Inter SALAME lui a servi la soupe, aucune question directe, à peine a-t-elle réussi à lui faire dire que la politique coloniale « aurait pu potentiellement aviver certaines tensions »
                      Et personne non plus pour mettre le nez de Darmanain dans son caca apres le sketch Benzema en plein JT. C’est dingue qu’on n’ait pas un seul journaliste digne de ce nom, meme un petit indépendant en mal de notoriété si l’on part du principe que les rédactions sont vérouillées, internet le permet aujourd’hui
                      Depuis quelques années, on enchaine les trucs les plus ubuesques les uns que les autres et personne dit rien


                    • Et hop ! Et hop ! 29 octobre 2023 16:10

                      @Pale Rider 

                      Vous écrivez : «  En tant que Présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Braun-Pivet se dit représentante de la nation »

                      C’est une imposture. Le président (pas présidente) de l’Assemblée nationale ne représente absolument rien ni personne, c’est simplement quelqu’un qui a pour fonction de présider les débats, donc de faire en sorte qu’il y ait des séances, des ordres du jour, que les députés s’expriment, qu’il y ait des votes.

                      Le président de l’Assemblée nationale ne représente rien de plus que le Questeur ou la femme du président de la République, c’est-à-dire rien, son devoir est de rester neutre et de ne pas prendre parti.


                    • John John 24 octobre 2023 11:32

                      Pale Salut !

                      "Et, oui, Madame Braun-Pivet devrait dire, tout autant, que les opérations de colonisation sauvage menées par Israël sont du vol « pur » et simple, que les représailles collectives ou les assassinats de Palestiniens peu ou pas punis sont ignobles, et que tout cela n’a pas « probablement attisé des tensions » mais assurément alimenté une révolte de fond, dont on voit les résultats aujourd’hui."

                      Mais non ce n’est pas du vol ... C’est normal de prendre ce qui est aux autres ... Je vois pas en quoi ça engendrerait et provoquerait de la haine à ceux qui se font dépouiller de leurs terres et de leurs maisons, qui maintenant se retrouvent sans rien et perdus parce qu’ils ont tout perdu ... 

                      Stockburn et ses acolytes font du bon boulot à Gaza ! Et je comprends qu’un justicier descendu du ciel pour défendre et protéger la veuve et l’orphelin ne peut être que touché par le carnage en cours qui sévit dans cette enclave de plus de deux millions d’êtres humains ...

                      On marche sur la tête ... Et en plus elle est à l’envers ... Il est où Dieu ? Dieu le gars qui a créé ce monde de dingues ! 


                      • charlyposte charlyposte 24 octobre 2023 11:46

                        @John
                        Selon mes sources, DIEU est mort depuis un bon bout de temps... réincarné en l’homme parait t’il !!! hum.... c’est pas gagné cette réincarnation de façade entre gens de mauvaises volontés smiley


                      • Pale Rider Pale Rider 24 octobre 2023 12:52

                        @John
                        Oui, on rêve que les voleurs de terres subissent le sort de Stockburn et ses suppléants.
                        Quant à Dieu, il est complètement ignoré des Juifs impies, des musulmans criminels et des chrétiens fanatiques. Plus on est croyant, moins on est soumis aux injonctions injustes des hommes (voir l’expérience de Milgram...). J’attire votre attention sur la réaction des chrétiens palestiniens. https://www.courrierinternational.com/reveil/2023-10-24?xtor=EREC-25-%5Bnl_reveil%5D#article-3


                      • Fergus Fergus 24 octobre 2023 13:28

                        @ Pale Rider

                        Excellent texte de Courrier International.


                      • gruni gruni 24 octobre 2023 13:00

                        Bonjour Pale Rider

                        Un texte intéressant et équilibré.

                        Pour peut-être apporter un petit plus au débat...

                        https://www.lorientlejour.com/article/1354010/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-francaise.html


                        • Pale Rider Pale Rider 24 octobre 2023 15:31

                          @gruni
                          1000 merci. Ce texte est admirable et superbement argumenté. Je vais le faire suivre. Voilà qui redonne de la dignité à AgoraVox. Fraternel salut. smiley


                        • Sirius Grincheux 24 octobre 2023 14:02

                          On tue un homme, on est un assassin. On tue des milliers d’hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est Dieu.”

                          Jean Rostand - Pensées d’un biologiste


                          • Fergus Fergus 24 octobre 2023 15:06

                            @ Grincheux

                            Pour être en phase avec notre époque, il ne manquait que « On tue des dizaines d’hommes, on est un terroriste ».


                          • Sirius Grincheux 24 octobre 2023 15:13

                            @Fergus

                            question de moyens...
                            la réalité est la même, ce n’est pas la quantité qui compte !


                          • ysengrin ysengrin 24 octobre 2023 14:32

                            bonjour,

                            en parlant des images « atroces » et « insoutenables » ; qui les a vu ?

                            à part l’ours qu’a vu l’ours ?


                            • Fergus Fergus 24 octobre 2023 15:10

                              Bonjour, ysengrin

                              Commentaire choquant car vous sous-entendez que les journalistes à qui elles ont été projetées sont tous de mauvaise foi dans la manière dont ils rendent compte de cette projection. Cela ne tient évidemment pas debout.

                              Qui plus est, ce type d’images est impossible à diffuser dans les médias dignes de ce nom, que ce soit au nom de la déontologie ou par crainte des retombées judiciaires.


                            • ysengrin ysengrin 24 octobre 2023 15:15

                              @Fergus

                              bien répondu,

                              â côté de la question.



                            • Sirius Grincheux 24 octobre 2023 16:08

                              @ysengrin

                              ceux qui les ont vues sont les mêmes que ceux qui ont vu les camions transporter tous les jours les morts du COVID vers les fosses communes pendant un an sans que ça déborde


                            • charlyposte charlyposte 29 octobre 2023 12:20

                              @Grincheux
                              Vivement le COVID nouveau ou pas ?


                            • charlyposte charlyposte 29 octobre 2023 12:21

                              @Fergus
                              Selon moi....tout est bidon de chez bidon.


                            • Fanny 29 octobre 2023 14:09

                              @Fergus
                              est impossible à diffuser dans les médias dignes de ce nom, que ce soit au nom de la déontologie ou par crainte des retombées judiciaires.

                              Phrase attrape couillon et soutien à la décision de Tsahal de ne pas diffuser. Toujours avec l’esstrême droite, en se disant d’esstrême gauche ?

                              Car Tsahal aurait pu transmettre ces vidéos à quelques grands médias occidentaux, pour contrôle journalistique, avec la demande de ne pas diffuser (ce qui est d’ailleurs interdit en France : cf. condamnations pour diffusion de vidéos de crimes de Daesh).


                            • fabrice6883 fabrice6883 24 octobre 2023 16:37

                              Le Hamas est un groupe de résistants luttant contre l’occupant, qui a utilisé, à un instant T (soit le 7 octobre), des méthodes terroristes (car ont tué des civils volontairement). En aucun cas il ne peut etre mis sur le meme plan que l’EI (Daech), donc Macron encore une fois, se trompe, dans sa déclaration de ce jour. L’EI en effet veut instaurer un califat au niveau mondial, et cible donc n’importe quel civil en UE, surtout. Et absolument pas pour résister à un occupant.


                              • quijote 24 octobre 2023 18:56

                                On ne choisit pas entre deux plats de merde.

                                Le fait que tant de gens éprouvent le besoin de prendre parti dans un conflit qui, normalement, ne concerne pas la France, est une preuve de plus, s’il en fallait une, que ce pays est parti à la dérive il y a déjà de nombreuses années. Grâce aux gens bien. Grâce aux beaux principes.

                                Ouverture de principe à tous les vents ( donc des millions de musulmans venus en France qui se sentent solidaires des Palestiniens ) d’un côté, possibilité d’être « binational » ( Français et Israélien : donc solidaire d’Israël ) de l’autre, et hop : importation d’un conflit qui, sans ça, n’aurait rien à voir avec la France. 

                                Mais voilà : les gens bien + les beaux principes = la merde en France !

                                On ne choisit pas entre deux plats de merde.


                                • quijote 24 octobre 2023 19:30

                                  @quijote

                                  Illustration : https://twitter.com/Bruno_Attal_/status/1716824118237237368

                                  Vous remarquerez que la femme bâchée de haut en bas veut la liberté pour les Palestiniens. Elle sait de quoi elle parle... Si on inversait les rôles, les Palestiniens oppresseraient les juifs de la même façon qu’ils se sentent oppressés là. Tout pareil. C’est exactement les mêmes, d’un côté et de l’autre. De la merde.


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 octobre 2023 23:25

                                  @quijote
                                   https://twitter.com/Bruno_Attal_/status/1716824118237237368
                                   

                                  Ah ouais ...c’est dans ces petits moment d’apaisement et de tolérance ^^,
                                  d’un pays apaisé ou les conflits extérieurs restent à la porte de celui-ci, 
                                  que l’on sens cette immense réussite qu’est le vivre ensemble,
                                  (on le vois la sisi)
                                  cette immense chhance pour ce pays cette diversité culturelle..

                                  Et tout le blablabla habituel servi par tous les collabo’s aveuglés comme lorsque le Tinanic se heurte à la realité de l’iceberg est la ...
                                  les bisounours toujours dans leurs certitudes continuent à danser avec la musique de l’orchestre..en se moquant de ceux qui disaient heu c’est pas certain votre histoire du tout, l’histoire a démontré le contraire...
                                   
                                  C’est quand le ?
                                  « Toute le monde dehors, la fete et le concert est fini »
                                  Avant qu’il ne soit... à nouveau trop tard ?


                                • TSS (...tologue) 24 octobre 2023 20:44

                                  Le hamas est une creation d’israël pour faire iech yasser Arafat

                                  et le fatah et selon le principe du boomerang cela leur revient

                                  en pleine poire.

                                  Gaza est une prison à ciel ouvert où survivent ,en surpopulation

                                  +de 2 millions de pauvres gens au bord de la mer où ils n’ont pas

                                  le droit de mettre le pied.

                                  Si israël avait respecté les accords d’Oslo 2 en 1995 ils n’en seraient pas là... !!


                                  • joelim joelim 25 octobre 2023 01:52

                                    Pourquoi ne pas exiger du Qatar l’extradition des dirigeants politiques du Hamas ?

                                    Pourquoi l’aviation met 5h à venir quand Israël se traverse en 1h30 en voiture embouteillages compris ?

                                    Cela n’a aucun sens.

                                    A moins que...


                                    • charlyposte charlyposte 29 octobre 2023 12:15

                                      @joelim
                                      LOL smiley va pas dire la vérité....tu vas passer pour un complotiste, m’enfin smiley


                                    • zygzornifle zygzornifle 25 octobre 2023 08:54

                                      Pour les colons il reste la coloscopie ....


                                      • L'apostilleur L’apostilleur 25 octobre 2023 09:07

                                        @ l’auteur 

                                        Qui pourrait vous contredire ?

                                        Tout le monde n’est pas Kissinger...

                                        https://onenpensequoi.over-blog.com/2017/10/eric-zemmour-le-principe-de-kissinger-et-tariq-ramadan.html


                                        • Montdragon Montdragon 25 octobre 2023 09:38

                                          Les juifs sont furieux.

                                          Le projet de génocide à Gaza rencontre une résistance de la part des goyim.

                                          Le secrétaire-général de l’ONU a manifesté ses doutes sur la nécessité de perpétrer un nettoyage ethnique à grande échelle à Gaza, l’objectif fondamental des juifs.

                                          Les juifs insistent sur leur droit à tuer tout ce qui bouge, partout.

                                          C’est un droit discrétionnaire que Jéhovah leur aurait conféré il y a des millénaires.

                                          Gilad Erdan :

                                          Le secrétaire général des Nations unies, qui fait preuve de compréhension à l’égard de la campagne de massacre d’enfants, de femmes et de personnes âgées, n’est pas apte à diriger les Nations unies. Je lui demande de démissionner immédiatement. Il n’y a aucune justification ni aucun intérêt à parler à ceux qui montrent de la compassion pour les atrocités les plus terribles commises contre les citoyens d’Israël et le peuple juif. Il n’y a tout simplement pas de mots.

                                          Ils ont aussi ressorti leurs histoires de bébés.

                                          C’est d’autant plus stupéfiant que les juifs tuent depuis deux semaines de véritables nourrissons et que, pour le coup, tout est filmé.

                                          Les juifs le disent d’emblée : la vérité est antisémite et ne peut pas être tolérée.

                                          C’est sûrement l’un des aveux les plus extraordinaires fait par un juif.

                                          L’ancien Premier ministre israélien Yair Lapid déclare : « Si les médias internationaux sont objectifs, ils servent le Hamas ».

                                          Ces juifs l’ont toujours su : la vérité est antisémite. C’est pour cela que ces juifs se déchaînent pour censurer l’internet et réprimer toute forme d’opposition à leur dictature.


                                          • suispersonne 25 octobre 2023 14:07

                                            Terroriste ou résistant, choisis ton camp !

                                            Les lourdes carences cognitives, dont on voit les vomissures un peu partout,

                                            n’excusent pas les larmes de crocodile de la plupart de ceux qui affichent leur émotion devant le massacre et les otages.

                                            Ils ont absolument besoin de soulager leur émotion en éructant « terroristes ».

                                            Ils sont incapables de discerner qu’en faisant ainsi, ils innocentent de tous ses crimes, continuels depuis avant la création de leur état, la politique des gouvernants israéliens.

                                            L’Onu a recensé 6500 palestiniens tués par les forces armées et les colons israéliens dans les 10 années précédentes, dont chacun a été publié dans la presse libre en Israël. Une moyenne de 2 PAR JOUR.

                                            Quant Guterres dit que le massacre ne vient pas de nulle part, on s’indigne, on gesticule, on ne veut même pas l’entendre.

                                            Et si Hamas doit être qualifié de terroriste, les crimes israéliens le doivent être de la même façon.

                                            Les carencés qui s’indignent de la qualification de résistants ne montrent aucun signe qu’ils auraient pris le moindre risque d’être qualifiés de terroristes, et pas du tout de résistants, pendant l’occupation allemande.


                                            • Fanny 29 octobre 2023 11:57


                                              Les politiques et les médias ont tellement bombardé LFI et Mélenchon que vous-mêmes n’arrivez pas à acter la position de ce parti.

                                              Puissance médiatique ! Hystérie !

                                              Déclaration de M.Panot à l’AN (je recopie mon post du 12 octobre) :

                                              M. Panot a dit deux choses à l’AN :

                                              • les actes perpétrés par les soldats du Hamas depuis le 7 octobre en Israël sont « des actes de terreur » et des « crimes de guerre » (mardi 10 AN).
                                              • Cela ne permet pas de qualifier le Hamas d’organisation terroriste, (ce qui dans la novlangue occidentale signifierait que le Hamas ne peut être qualifié de résistant, que le Hamas n’a pas le droit d’exister, pas plus que ses soutiens (poursuivis en justice en France)).

                                              Actes de terreur qu’elle a dit. Personne n’a entendu. Hystérie médiatique.

                                               

                                              Par ailleurs, plusieurs organisations palestiniennes ont participé aux actions de terreur du 7 octobre. Sait-on quel a été le rôle du Hamas ? Je ne pense pas qu’on le sache, aucun journaliste n’ayant enquêté sur cette question.

                                              Si nous avions des journalistes dans notre pays, on raconterait moins de fakes.

                                              En réalité, l’hystérie porte sur le Bien et le Mal (religieux, biblique) :

                                              Le Bien : soutien inconditionnel à Israël. Toute la classe politique s’aligne sauf LFI. Macron photographié en 1ère page du Figaro serrant la main de Netanyahu. La Présidente de l’AN se précipite à Tel Aviv et se fait photographier avec des officiers de Tsahal. A noter que Jacques Attali ne diffuse pas tout à fait cette musique.

                                              Le Mal : LFI qui reconnaît les actes de terreur des assillants palestiniens mais refuse de disqualifier la résistance palestinienne, aujourd’hui représentée surtout par le Hamas.

                                              L’agenda de la classe politique est limpide : nier la résistance palestinienne. C’est la politique occidentale depuis 20 ans : espérer que la question palestinienne disparaisse d’elle même.

                                              Alors même qu’on abandonne la religion, on adopte les fondements religieux que sont le Bien et le Mal. Totalement incohérent, c’est la décadence de l’Occident qui ne sait plus où il habite.


                                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 octobre 2023 19:36

                                                @Fanny
                                                "Cela ne permet pas de qualifier le Hamas d’organisation terroriste

                                                "

                                                Ah bon avec ce qu’a perpétré le Hamas c’est un parti résistant selon vous ?
                                                Tres bien ! admettons alors !

                                                Donc le gus la au bout du monde qui est descendu dans une mosquée et a dézingué à qui mieux mieu du muslim civil désarmé juste parce qu’il etais muslim est un acte résistant
                                                vu que sa raison etais de lutter contre l’invasion islamique chez lui...
                                                 
                                                Bah pourquoi pas apres tout ?

                                                Chacun vois midi à sa porte hein pour justifier son antisémitisme crasseux ca dois rassurer, elle est belle l’extreme gauche ces derniers temps smiley
                                                Et chez nous on est envahis , devenons resistants alors ?
                                                Bah pourquoi non ?
                                                Vu ?


                                              • Fanny 29 octobre 2023 20:43

                                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                                Bah pourquoi non ?

                                                 

                                                Je réponds oui.

                                                Dans certaines circonstances, une organisation peut être à la fois résistante ou conquérante et terroriste. Qu’était l’Irgoun ?

                                                Faut-il être Occidental pour avoir le droit à cette double qualification de résistant et terroriste ?

                                                Ce serait encore de l’arrogance dans la bonne tradition coloniale. La colonisation, c’est précisément le sujet de ce conflit.

                                                Mais cette dispute sémantique est limpide dans ses enjeux politiques : il s’agit de disqualifier la résistance palestinienne en ne retenant que le terrorisme. En espérant que dans 10 ans, des Palestiniens en général, on n’en parlera plus.

                                                C’est cette manœuvre qui est contestée par une partie de la gauche.


                                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 octobre 2023 23:15

                                                r@Fanny
                                                Donc les gens d’ici qui prendrons les armes pour defendre leurs identités comme le font les Palestiniens sont et serons bien des resistants ?
                                                 
                                                Ils pourrons / peuvent et doivent donc lutter d’apres vous via les armes contre les colons et toutes formes possibles d’autodéfense, quitte a faire des attentats et meurtres de masses de civils sous pretexte d’une partie qui veulent nous reduire en dhimmlitude, ainsi que leurs collabo’s que vous qualifiez dans ce cas de traitres comme la bas cad pour ne pas les nommer l’extreme gauche immigrationniste de remplacement qui veut réduire le peuple Francais a neant (voir les propos de Melenchon à crer une nouvelle race, donc d’en remplacer l’ancienne) et une partie des verts...

                                                J’ai bien compris ?
                                                Je pense que oui ?
                                                Car vous ne pourrez pas dicriminerier deux peuples envahis qui subissent une meme action dans leurs révoltes meme si les méthoides en sont différentes, cad
                                                une de la part d’un un etat extérieur l’autre de son état intérieur, ce qui serai du racisme.


                                              • charlyposte charlyposte 29 octobre 2023 12:07

                                                Ou sont les preuves via ce pogrom merdiatico-tourne-dos avec une cuisson que d’un seul coté !!! c’est mi mangeable ou je me trompe ???


                                                • charlyposte charlyposte 29 octobre 2023 13:12

                                                  C’est quoi la différence avec ISRAËL,LE HAMAS ET LE QATAR ???


                                                  • Fanny 29 octobre 2023 16:38

                                                    ses origines (dont je précise qu’elles sont éminemment respectables, ça va sans dire)

                                                     

                                                    Pourquoi cette précision ?

                                                     

                                                    Du coup l’on se demande quelles sont les origines (peuple, ethnie, religion, les « miens ») qui ne seraient pas « éminemment respectables », ou tout simplement respectables, même si pas « éminemment » ? Dites-nous tout : qui, pourquoi ?

                                                     

                                                    Sinon précision éminemment troublante, inutile et douteuse, quand on y réfléchit, « ça va sans dire », mais encore mieux en le disant, quand on est Républicain.


                                                    • Fanny 29 octobre 2023 16:56

                                                       Il est absolument clair qu’on ne peut ni ne doit attaquer qui que ce soit sur ses origines.

                                                       

                                                      Pardon, je n’avais pas encore lu la phrase suivante qui répond pour partie à ma critique ci-dessus.

                                                      Car si « on ne … doit attaquer … sur ses origines », pourquoi parler de quelqu’un en qualifiant ses origines : « d’éminemment respectables », de simplement respectable ou pas respectables du tout ?

                                                      Donc je maintiens, précision inutile.


                                                      • Fanny 29 octobre 2023 17:15

                                                        une moitié tout au plus

                                                         

                                                        Les musulmans seraient déjà la moitié des Français ?

                                                        Non, blague à part, pas d’accord avec votre conclusion.

                                                        Les Français soutiennent à 80%, je crois, la position de Mme Braun-Pivet. Je pense que, de façon élémentaire et sans entrer dans le pourquoi du comment, ils assimilent le 7 octobre au Bataclan et à Nice. Le bombardement médiatique aidant, c’est peut-être encore plus que 80%.

                                                        Je me permets encore une critique de fond de votre article. A vous lire, je comprends qu’il convient de renvoyer dos à dos les protagonistes genre : ils ont eu tort mais les autres n’ont pas raison.

                                                        Un Indien, Chinois ou Africain ne renverra pas les protagonistes dos à dos : il dira simplement que la colonisation, c’est dépassé et que c’est tout le problème.


                                                        • Vivre est un village Vivre est un village 6 novembre 2023 09:03

                                                          Oui, Monsieur Mélenchon devrait dire que le Hamas est une entreprise terroriste et qu’il ne mérite aucun qualificatif honorable.

                                                           Et, oui, Madame Braun-Pivet devrait dire, tout autant, que les opérations de colonisation sauvage menées par Israël sont du vol « pur » et simple, que les représailles collectives ou les assassinats de Palestiniens peu ou pas punis sont ignobles, et que tout cela n’a pas « probablement attisé des tensions » mais assurément alimenté une révolte de fond, dont on voit les résultats aujourd’hui.

                                                           En fait, cela me rend triste. Je ne soupçonne Mme Braun-Pivet d’aucune malveillance. Mais je pense qu’elle devrait se tenir en retrait du débat parce qu’elle y est trop impliquée dans sa chair. Je suis citoyen français autant qu’elle, et je ne pense aucunement qu’elle ait porté en Israël la voix de la majorité de mes compatriotes – une moitié tout au plus.

                                                          EXCELLENTE FIN DE COMMENTAIRE...

                                                          MERCI !!!

                                                          A bientôt. Amitié.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité