Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Najat Vallaud-Belkacem, va-t-en-guerre de la PMA ?

Najat Vallaud-Belkacem, va-t-en-guerre de la PMA ?

Ancienne responsable des questions sur la bioéthique et des relations avec les "milieux homosexuels" au sein du parti socialiste, la ministre Najat Vallaud-Belkacem n’est pas très futée pour apaiser un pays en pleines divisions sur la conception de la société : faut-il donc donner toujours plus de nouveaux droits aux adultes, au mépris parfois du respect de l’autre, et surtout, du respect des enfants ?

J’expliquais précédemment que la loi Taubira n’irait probablement pas plus loin et j’évoquais deux raisons, une juridique et constitutionnelle évoquée par le Conseil Constitutionnel dans son avis du 17 mai 2013 où il rappelait que le principe d’égalité n’est pas en cause lorsqu’on traite de la procréation selon le type de couple (hétéro- ou homosexuel), et une politique, les centaines de milliers voire millions de manifestants depuis cinq mois rendant illisible la politique économique et sociale du Président François Hollande.

C’était peut-être aller bien vite en besogne sur les intentions réelles du gouvernement puisque le soir du même jour, j’ai découvert qu’un important membre du gouvernement expliquait le contraire.

En effet, la Ministre des Droits de la femme, Najat Vallaud-Belkacem (35 ans), qui a un rôle crucial au sein du gouvernement puisqu’elle est également son porte-parole, chargée notamment de faire le compte-rendu du conseil des ministres tous les mercredis, était l’invitée de l’émission "Mots croisés" ce lundi 27 mai 2013 sur France 2 dans un débat sur les conséquences de la dernière "manif pour tous" de la veille.

Elle débattait avec, entre autres, le député UMP Christian Jacob, la sénatrice UDI Chantal Jouanno (qui avait voté pour la loi Taubira), et le député EELV Noël Mamère.

Tandis que Najat Vallaud-Belkacem confirmait sa présence mercredi 29 mai 2013 à la célébration du premier mariage d’un couple homosexuel à Montpellier (de ses amis, qui ont dû attendre les dix jours réglementaires de publication des bancs), Noël Mamère s’est plu à préciser que c’était lui, le premier maire à avoir célébré ce type de mariage, le 5 juin 2004 et que cette union n’avait été définitivement annulée par la justice qu’un an après, et qu’entre temps, l’administration fiscale avait pris en compte ce mariage (le fisc a toujours été très moderne !).

yartiVallaudBelkacem03

Pourtant habituée des médias, Najat Vallaud-Belkacem est, depuis qu’elle est ministre, une "débatteuse" relativement médiocre : elle n’apporte généralement rien d’intéressant à la réflexion, ne fait que répliquer à ses contradicteurs de manière peu performante (en coupant sans arrêt la parole) et sans respect pour l’intelligence du téléspectateur.

Ce qui est dommage car elle vaut bien plus. Je dois dire en effet que je suis un peu déçu par elle. J’ai suivi son itinéraire depuis la campagne présidentielle de 2007 où elle était une (jeune) porte-parole de Ségolène Royal et elle m’avait paru plein d’avenir et de potentiel. Diplômée d’IEP de Paris, elle a su hélas rapidement acquérir la langue de bois depuis qu’elle collabore avec François Hollande, à savoir le 16 novembre 2011.

Elle manie ainsi l’arrogance du faible, prenant exemple sur son illustre collègue du gouvernement, Laurent Fabius, qui, à peu près au même âge, était à Matignon et se faisait traiter (à juste titre) de "roquet" dans un débat contradictoire avec son futur successeur Jacques Chirac le 27 octobre 1985 sur TF1.

Cependant, Najat Vallaud-Belkacem a, au milieu de l’émission, donné une information capitale qui mérite d’être diffusée et amplifiée, à tel point que l’animateur Yves Calvi n’en croyait pas ses oreilles et lui a bien fait répéter.

La ministre a effectivement annoncé que le projet d’autoriser la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples homosexuels n’était absolument pas abandonné par le gouvernement. Représentant les "ultras" de la majorité écolo-socialiste, Najat Vallaud-Belkacem a estimé que si le comité national consultatif d’éthique rendait un avis favorable à ce sujet, le gouvernement proposerait de légiférer une fois encore.

Ce type de signaux, en permanence chauds et froids, envoyés depuis un an et sur tous les fronts (économiques, sociaux, sociétaux) ne contribue pas à rassurer la société française dont la cohésion sociale est fragile. La République apaisée que voulait François Hollande est au contraire, à cause de lui, tombée dans une fracture profonde qui a trait aux valeurs fondamentales du vivre ensemble, dont la première institution est la famille.


Par cette (sans doute) maladresse de communication, Najat Vallaud-Belkacem a donc dévoilé les véritables intentions du gouvernement, aller plus loin que la loi Taubira, dans un prochain projet de loi sur la famille, en élargissement les applications de la PMA (la Ministre chargée de la famille y est du reste favorable).

Or, rouvrir ce débat au sein de parlementaires parfois galvanisés par des groupes de pression très actifs auprès d’eux, c’est rouvrir de nouveau tous les possibles, jusqu’à la GPA (gestation pour le compte d’autrui).

On se rappelle que la Ministre de la Justice Christiane Taubira avait donné consigne aux consuls à l’étranger de reconnaître les enfants illégalement nés par GPA à l’étranger (au mépris de la loi française), ce qui équivaut à un encouragement, et que le principal soutien financier au parti socialiste depuis quinze ans, Pierre Bergé, milite toujours très activement en faveur de la PMA et de la GPA, sans imaginer une seule seconde que sa conception du "progrès" n’est qu’une nouvelle forme d’esclavage moderne pour les femmes de milieux défavorisés.

Le risque de jouer aussi peu intelligemment avec ces projets sensibles, c’est de mettre toute la France dans la rue comme ce fut le cas en juin 1984. François Hollande avait pourtant réussi à "terminer" la loi Taubira qui sera définitive dans la pratique dès ce mercredi, avec la célébration du premier mariage d’un couple de même sexe, pour passer (médiatiquement) à autre chose (notez aussi que l’affaire Cahuzac est sortie des préoccupations médiatiques depuis plusieurs semaines, le flux des actualités zappe rapidement les sujets de préoccupation).

Dès le 3 avril 2013 sur LCP et France Info, l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin s’était déjà inquiété de la mobilisation populaire contre la loi Taubira et surtout, de la réforme des allocations familiales. Toucher à la politique familiale, remettre en cause le caractère médical de l’assistance à la procréation, défricher le terrain aux ultras qui souhaitent en profiter pour légaliser la GPA, ce serait politiquement de la folie, et même, à quelques mois des élections municipales, du masochisme, après l’émergence de cet (étrange) mouvement issu des "manifs pour tous", mouvement qui, d’ailleurs, dérange plus l’UMP que le PS.

Le mariage des couples homosexuels n’aura-t-il donc pas suffi ? Faut-il encore remettre de l’huile sur le feu en annonçant un nouveau débat sur la PMA et ressortir ce concept malsain du "droit à l’enfant" qui ignorera le "droit de l’enfant" ?

Rallumer la "guerre des familles", c’est comme rallumer la "guerre scolaire", ce n’est pas faire preuve d’esprit de responsabilité, et pour une ministre de la République, aussi jeune, intelligente et belle soit-elle, c’est assez pitoyable…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (28 mai 2013)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le mariage pour les couples homosexuels définitivement adopté.
François Hollande.
Avis du Conseil Constitutionnel du 17 mai 2013 sur la PMA et la GPA.
Conférence de presse du 16 mai 2013.
Christiane Taubira.

yartiVallaudBelkacem04 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Onecinikiou 28 mai 2013 18:17

    Absolument Lg, mais qu’en pense notre Ministre franco-marocaine de cela ? 



    Aura-t-elle le loisir - et/ou la volonté - de dénoncer ses agissements scandaleusement discriminatoire et homophobe à SON ROI, puisqu’étant encore sujet de celui-ci (en effet, un(e) marocain(e) ne peut renoncer à sa nationalité marocaine que par le biais d’une ordonnance royale, encore faut-il qu’il (elle) en fasse explicitement la demande) ?



    Rappelons également que depuis décembre 2007, elle fait partie des 37 membres du Conseil consultatif des Marocains à l’étranger (CCME) directement nommés par Mohammed VI, où elle perçoit des émoluments de complaisance dont le montant est presque un secret d’Etat. Une Information confirmée par l’ambassade du Maroc en France, ainsi que par le site du CCME.

    Consternant de duplicité.

  • Cocasse Cocasse 28 mai 2013 13:36

    Quelle plaie celle là.

    Ils les choisissent de pire en pire ces parasites du pS.

    • alainminc alainminc 28 mai 2013 13:42

      Je rappelle Taubira devant l’assemblée à clairement dit qu’elle ferait légitimer le droit des 40 enfants nés à l’étranger par la GPA, à la reconnaissance civile .... Si après ça vous doutez encore !  smiley


      • Cugg Cugg 28 mai 2013 13:44

        De toutes les façons, le PS perdra toutes les élections à venir.
        Mariage homo, GPA, etc ou pas.
        Je suis plutôt pour.
        Quoi que je me pose des questions sur le devenir de ces enfants là.
        Il reste 1 an avant les municipales et 4 au maximum pour que le PS diminue significativement le chômage.
        Vu la 1ere année c’est mal barré, au sens figuré comme naval.


        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 28 mai 2013 14:03

          voici venu le plan de terra nova dans la bouche d’une young leader hallal ! progressiste non ?


          • Sniper 28 mai 2013 14:24

            Mme Belkacem n’est qu’une parachutée ayant atteint son seuil de Peter, et qui malgré ses airs supérieurs ne mérite en rien un maroquin…


            PS : Son côté surfait était d’ailleurs apparu dans une émission de Canal Plus où elle essayait de dissimuler aux caméras la montre « Hermès » qu’elle portait fièrement au poignet…

            • Akerios 28 mai 2013 15:19

              Bien vu !


            • HELIOS HELIOS 28 mai 2013 16:43

              ... durant l’emission dont on parle, mme Belkacem a declaré que le 1er mariage homosexuel qui allait avoir lieu a Montepellier se ferait entre des personnes qu’elle connaissait et qui etaient ses amis.
              Elle a donc indiqué qu’elle s’y rendrait non pas en tant que membre du gouvernement pour affirmer son arrogance de vainqueur, mais a titre strictement personnel.

              Nous suivrons avec attention ce deplacement privé, dont elle doit assumer tous les couts... voyage, sejour, usage de vehicule public et pourquoi pas cadeaux aux « mariés »


            • Akerios 28 mai 2013 14:32

              Vrais ou pas vrais, des interrogations réelles mais seulement posées par un enfumeur patenté pour cacher l’essentiel ........................

              En ce moment masses populaires économiquement ils sont en train de vous assassiner......mettez plus fort la radio......la chaine stéréo !......dans le bruit et dans ce vacarme on ne vous entendra pas crier. 


              • Claire29 Claire29 28 mai 2013 15:45
                Malgré les déclarations des Ministres et des députés de la majorité affirmant qu’il n’était pas question de proposer la PMA et la GPA, que Hollande s’était engagé à ne rien faire etc.,je n’ai jamais douté que les associations LGBT feraient pression pour que la PMA et la GPA reviennent un jour sur le tapis avec la théorie du genre qui « a été au centre d’un séminaire sur les manuels scolaires organisé le 19 avril à l’Assemblée nationale par République et Diversité... »


                • Richard Schneider Richard Schneider 28 mai 2013 16:02

                  Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec l’auteur ! Vraiment, y en a marre de tout ça ! Il y a des problèmes bien plus importants que ceux qui intéressent une minorité de bobos parisiens, galvanisés par le multi-millionnaire Pierre Bergé.

                  Le chômage, la précarité, la pauvreté ? Une nième réforme des retraites ? Le détricotage du Code du Travail ? Allons donc ... Les écolos et le PS sont devenus des partis de la Gauche Responsable, qui ont décidé de s’aligner sur les Grandes Réformes du Grand Chancelier Socialiste, G. Schroeder - c’est du moins ce que j’ai entendu à Leipzig dernièrement.
                  Il n’y avait sans doute pas à attendre grand-chose de Hollande. Mais au moins on aurait pu espérer qu’il ferait la réforme de la fiscalité et des banques et qu’il apaiserait l’opinion française. Mais non. Rien. Du sociétal, toujours du sociétal, encore du sociétal : comme cela, les « gens » oublieront peut-être le social !
                  Comme l’a dit à la télé Marie-Noëlle, c’est consternant ...

                  • Akerios 28 mai 2013 18:52

                    Oui c’est consternant en effet.


                  • Antoine Diederick 28 mai 2013 22:11

                    Quand est-ce qu’on zigouille les vieux, moi je dis cela en passant....et en sifflotant. ?


                    • Antoine Diederick 28 mai 2013 22:12

                      cela coûtera moins cher à la sécu et au système des pensions....il est temps d’y réfléchir...tant qu’on y est.


                    • husky husky 28 mai 2013 22:28

                      n’est pas Simone Veil qui veut...

                      la médiocrité ne laisse pas de trace dans l’histoire.
                      et les réformes qu’elle a soutenues et qu’elle projette de faire feront long feu.
                      la décadence a ses limites
                      elle est juste là pour le plaisir des yeux...
                      ça ne durera pas, les roses flétrissent toutes, un jour...

                      .

                      • mortelune mortelune 29 mai 2013 06:49

                        Outre la valeur biblique très discutable pour les non-croyants il reste que les paroles de nos gouvernants ne devraient pas avoir davantage de valeur aux yeux de ces non-croyants. Seule la volonté populaire doit avoir une légitimité et c’est cela le principe même d’une démocratie véritable sinon nous sommes dans une oligarchie (un groupe de personnes décident pour tous les autres) de ce qui est bien ou mal, bon ou mauvais. En ce sens l’UE et les USA appliquent une forme de totalitarisme pour ne pas dire une forme de dictature

                        Najat Vallaut Belkacem est la porte parole de la volonté étasunienne de mettre en place un régime qui ne tient plus aucun compte du peuple. 

                        Quand on voit qui est en tête de liste de la fondation franco-américaine on comprend pourquoi la France tient autant à l’application de cette loi anti démocratique. Pauvre France ! Najat Vallaud-Belkacem elle aussi en fait parti évidemment...


                        • Elisa 29 mai 2013 17:31

                          « ressortir ce concept malsain du »droit à l’enfant« qui ignorera le »droit de l’enfant« 

                           Dans le cas de la GPA, c’est surtout le droit fondamental de l’être humain qui est nié. L’exploitation des corps féminins est légalement reconnue, elle pourra générer un marché d’autant plus odieux que la femme »porteuse" n’aura que très rarement le choix !
                           On est ici dans l’organisation d’une barbarie qui permet d’acheter, donc d’user et d’abuser de la fonction de gestation pour des raisons de commodités.
                           Ce n’est pas ici le mariage homosexuel qui est en cause mais la possibilité de réduire des femmes au rang de machine à enfanter.
                           Dans les pays qui admettent la GPA, on commence à pratiquer l’eugénisme commercial, à quand la commande d’un enfant totalement parfait et dépourvu de risque génétique ?
                          A quand des élevages de clones qui serviraient de banque de cellules ou d’organes ?
                          Le pire à venir dépasserait celui du passé !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès