Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Nicolas Sarkozy, Thierry Meyssan et la CIA

Nicolas Sarkozy, Thierry Meyssan et la CIA

Conspiration(s). C’est LA rumeur politique de l’été qui circule dans les rédactions et sur les blogs. En deux points : la CIA a favorisé Nicolas Sarkozy dans son accession au pouvoir ; le site du réseau Voltaire, éditeur de l’info, a été saboté depuis la mise en ligne de l’article. Scoop ou ragot ? Décryptage de la double polémique.

Oubliez le 11-Septembre, la mort de Lady Di, le débarquement sur la Lune, l’assassinat de Kennedy ou les rapports entre Jésus et Marie-Madeleine. A deux pas de chez vous, au cœur de l’Hexagone et dans le temps présent, il existe un homme aux zones d’ombre propices à toutes les intrigues  : le chef de l’Etat himself, Nicolas Sarkozy.

Depuis deux semaines, circule (quasiment sous le manteau) un papier, étrange, habile et sulfureux intitulé "Opération Sarkozy".

Il est impossible d’évoquer ici toutes les propositions de l’auteur Thierry Meyssan  : la place manque, mais surtout Agoravox serait susceptible de poursuites judiciaires pour diffamation de la part de tel ou tel personnage évoqué dans l’article.

Les faits  :

Acte 1  : Une prestation remarquée

Tout commence le 25 avril 2008, au Kazakhstan. Durant le colloque "Eurasian Media Forum", un intervenant fait sensation  : il s’agit de l’illustre Thierry Meyssan, journaliste d’investigation, fondateur du réseau Voltaire, ancien cadre au sein du Parti radical de gauche et ex-militant de la lutte contre l’homophobie. Depuis mars 2002, sa notoriété est mondiale  : son ouvrage consacré au 11-Septembre, et sa thèse principale selon laquelle aucun Boeing n’aurait atteint le Pentagone, ne sont plus à présenter. Méprisé en tant que "théoricien du complot" en France ou aux Etats-Unis, accueilli dans les conférences internationales en Amérique latine et dans le monde arabe, l’homme aime à user du proverbe "nul n’est prophète en son pays".

C’est durant l’une de ces réunions que Meyssan, ayant suscité à nouveau la polémique sur un autre thème politique, se voit proposer par le newsmag russe Profile de publier l’essentiel de son intervention. Quelques semaines plus tard, c’est au tour de son site, le réseau Voltaire, fondé en 1994, de mettre en ligne le 19 juillet l’article qui s’intitulera "Opération Sarkozy".
























Acte 2
 : Un site
"not found"

Comme à son habitude, le site qui projette de devenir une "agence de presse des non-alignés" se voit reprendre ses articles sur des plates-formes communautaires à l’idéologie proche (contestataire, altermondialiste, tiers-mondiste ou anti-impérialiste). Or, voilà que le site n’est plus accessible. Voltairenet.org avait souvent connu des défaillances en raison d’attaques informatiques, mais, depuis fin juillet, il n’est simplement plus en ligne.

Acte 3  : Le buzz s’élance

La disparition du site, pour une durée aussi longue, confirmerait que ses animateurs dérangent et que l’un des derniers papiers publiés, en l’occurrence "Opération Sarkozy", a été la goutte de trop. Désormais, dans la blogosphère francophone ou étrangère, c’est le mot de "censure" qui revient le plus souvent, associé au texte.

Acte 4  : Meyssan s’explique à demi-mots

Le 29 juillet, soit dix jours après la mise en ligne d’un article sur son site désormais inaccessible, Thierry Meyssan accorde, depuis son exil (il a en effet quitté la France), un entretien exclusif au site Neteco.com. Il évoque la piste d’un "sabotage interne", mais tient à rassurer ses lecteurs, environ 1,3 million d’internautes par mois  : le site va bientôt reprendre, sous de meilleures dispositions techniques.
Il ne revient en revanche pas sur ses accusations à l’encontre de Sarkozy.

Acte 5  : Une rumeur qui gonfle

En attendant la "fin de la censure" du site du réseau Voltaire, autrement dit le retour de sa capacité à résister à ce qui semble être une trahison en interne au travers d’un sabordage informatique, le buzz parcourt la blogosphère, en France comme aux Etats-Unis, à toute vitesse.


BONUS  : Les points-clés de la rumeur

Hors de question d’évoquer ici toutes les affirmations/spéculations de Meyssan sur la vie de Nicolas Sarkozy. Agoravox ne pourrait les publier en raison de pressions juridiques.

Donc voici le plus soft  :

* Un lien historique existe entre les mafias italo-américaines, les réseaux corses et le service d’action civique (SAC), garde rapprochée du général de Gaulle.

* Un lien familial existe entre Nicolas Sarkozy et Frank Wisner Jr, haut fonctionnaire au Département d’Etat US, ex-agent de la CIA, fils de Frank Wisner SR (haut responsable de la CIA, licencié pour démence) et homme d’influence multi-cartes. Le trait d’union  ? Christine de Ganay, femme de Wisner et ancienne épouse de Pal Sarkozy, père de Nicolas. Le jeune Sarkozy serait resté très proche, depuis 1977, de sa belle-mère et de sa famille américaine.

* La cause réelle de la haine que vouent les Chirac à l’endroit de Sarkozy.

* Les liens entre Charles Pasqua, la Corse et l’Afrique francophone.

* Les enjeux de la concurrence depuis trente ans entre les "deux droites françaises"  : la nationale (gaulliste historique) et la financière (pompidolienne et atlantiste).

* Le mécanisme élaboré entre 2002 et 2007 pour que Sarkozy remporte l’élection, en éliminant un par un tous ses concurrents, d’abord à droite puis à gauche.

* L’affaire Erignac et les réseaux d’Yvan Colonna.

* Les auteurs des faux listings Clearstream.

* Les "agents bienveillants" de la CIA en France.

* La maîtresse commune de Nicolas et Cécilia Sarkozy.

* Les amitiés particulières de Bernard Kouchner.

* Etc.

Alors, théorie du complot puissance 1 000, délire conspirationniste comportant quelques éléments véridiques, puzzle cohérent ou scoop de l’année  ?

A vous de juger  : en matière de liberté d’expression, tout peut se lire et s’entendre, à condition de garder l’esprit critique.

PS  : Texte intégral de l’article "Opération Sarkozy"
Débat sur Agoravox relatif à la "censure" du site du réseau Voltaire
Site du réseau Voltaire
Dernier entretien avec Thierry Meyssan


Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (351 votes)




Réagissez à l'article

316 réactions à cet article    


  • Cug Cug 7 août 2008 10:25

    Qu’y a t’il se surprenant à penser que la CIA soutient Sarkosy ?
    Son frêre ne travaille t’il pas pour Carlyle ? Société dirrigée par un ancien de la CIA !


    • Cug Cug 7 août 2008 10:33

      Je met le passage pour les flemard ...
      "La réussite de Nicolas rejaillit sur son demi-frère Pierre-Olivier. Sous le nom américanisé « d’Oliver », il est nommé par Frank Carlucci (qui fut le n°2 de la CIA après avoir été recruté par Frank Wisner Sr.) [12] directeur d’un nouveau fonds de placement du Carlyle Group (la société commune de gestion de portefeuille des Bush et des Ben Laden) [13] Sans qualité personnelle particulière, il est devenu le 5e noueur de deals dans le monde et gère les principaux avoirs des fonds souverains du Koweit et de Singapour."


    • wangpi wangpi 7 août 2008 13:56

      mais quelle est cette censure insensée ?
      mon 1er post (en tête des posts mais ça je m’en fout) a été effacé, et le second, qui donnait ce lien
      http://www.dailymotion.com/video/x3ol2v_thierry-meyssan-par-alain-soral-par_politics
      aussi.
      pourquoi ?
      les lecteurs d’agaravox n’ont pas le droit d’accéder à la source et doivent se forger une opinion sur t.meyssan sur ce qu’on en (mé)dit ?
      je suis surpris.


    • Cug Cug 7 août 2008 16:03

      Discussion très rafraichissante, merci.


    • Alpo47 Alpo47 7 août 2008 17:53

      Ce sujet  est en train d’inspirer de vraies coupes sombres au modérateur qui efface nombre de commentaires, dont celui ci :

      Une chose est cependant (très) étonnante, c’est que le site de T.Meissan est inaccessible sur le web.
      http://www.voltairenet.org/fr
      Il est vrai que ses articles dérangent  certains de nos dirigeants, mais qui donc peut avoir le pouvoir de couper les connexions à un serveur "Ad vitam eternam" ?
      Il semble y avoir des sujets brulants qu’il vaut mieux ne pas aborder.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 août 2008 18:01

      Il serait surprenant que les USA ne s’intéressent pas de près au choix de l’homme qui gouverne un pays quel qu’il soit. S’y intéressant, ils font ce qu’ils peuvent peuvent pour biaiser le résultat dans le sens de leurs intérêts. Tous les pays le font, chacun à la mesure du pouvoir dont il dispose.  A partir  de là, chacun sait ce qu’il peut savoir et réagit comme il croit devoir réagir.

      Parler de "complots" n’est pas très instructif car TOUT est complot.  Le propre de la situation actuelle, c’est la transparence qui résulte du développement de l’éducation et des communications qui nous permet de voir plus de complots... et conduit donc à ce qu’il y en ait moins.   La gouvernance s’ajuste à la transparence, réagissant par le cynisme. La population devient complice, sauf quelques mauvaises têtes qu’on peut de mieux en mieux tolérer, à mesure que les messages importants sont bloqués par une censure efficace qui consistent à les noyer dans une mer d’insignifiance.  La révolution est elle aussi a chercher sa voie.

      J’ai un cadeau pour tous pour tous. Trois livres gratuits, dont un seul bien sérieux... Bonnes vacances


      Pierre JC Allard


       


    • Echo Echo 8 août 2008 09:22

      En effet, Dubai.

      Dubai, caverne d’Ali-Burton et des 40 neoconservateurs.

      Quand je pense que c’est pour le futur plaisir de cette racaille multi-milliardaire que le musee du Louvres va y exporter ses plus belles oeuvres, je suis absolument degoute.

      A ce moment-la, le monde entier aura compris a quel point il s’est fait manipuler. Certains auront pourtant fait tout ce qu’ils pouvaient pour sonner l’alarme, a commencer par T. Meyssan, et ils n’auront recolte que sarcasmes, diffamation, injures et menaces.

      Le temps est proche ou tout deviendra enfin limpide.





    • La Taverne des Poètes 7 août 2008 10:26

      Mais pourquoi donc cette photo de Nicolas Cage ???  smiley


      • La Taverne des Poètes 7 août 2008 11:03

        Thierry est Meyssan, carrément Meyssan !

        PS : Ah ? Ce n’était pas Cage dans le package ? Ye rigole...


      • pyralene 7 août 2008 19:14

        la taverne,vous allez finir comme lerma......................à la cave !!!


      • pyralene 8 août 2008 00:29

        tu veux parler de tes insultes ? des tiennes ......comme celle-ci,qui a d’ailleurs été enlevée,(à noter que ce n’est pas moi qui est demandé le retrait ,soit -dit en passant) je cite...

        "A propos, pyralene, tu savais que ta grand-mère s’était fait sauter par une troupe de wafen ss ?
        Paraît qu’elle avait une mite comme une bouche de métro. Et elle en redemandait !
        Une chance pour toi, tu ne serais pas né sinon...." ....



      • TALL 8 août 2008 00:46

        tu veux que je te repasse le bottin avec toutes les tiennes ?
        tu deviens aussi con que momo là
        insulter tout le monde à tours de bras, puis copy-coller les répliques des autres
        ha ha ha !


      • Djanel 8 août 2008 04:55

        Il a quand même du culot cette tête à baffe de Tall.


      • tvargentine.com lerma 7 août 2008 10:47

        Etonnant quand même de voir la naiveté de certain commentaire

        Comment ne pas voir cette personne comme un biznesman qui cherche à faire du POGNON en surfant sur des idées revisionistes (11 septembres,extra-terrestre,tous pourris agents de la CIA.....) pour mieux vendre son site (avec de la pub et des rentrées d’argents !!!!!!!!!!)

        Le reste n’est que campagne de marketing pour lancer sa petite entreprise

        Ce qui est pitoyable c’est de savoir que des gens ici,par TSS ont perdu tout esprit de contradiction

        A ce là,je demande si vous pensez que JOSPIN,DSK sont des agents de la CIA ?


        • superesistant superesistant 7 août 2008 10:52

          je suis sur du fait que Lerma est un agent inflitré du LTUMP ( lobotomy-team from UMP ) de NS....

          on ne peut pas être aussi con dans une seule vie....


        • wangpi wangpi 7 août 2008 12:43

          lerma... avez-vous déjà vu une seule publicité sur le site du réseau voltaire ? et si oui laquelle ?


        • george 7 août 2008 14:19

          il n’est pas con il est payé !!


        • george 7 août 2008 14:21

          quoique ,on peut être les deux !!!


        • fred 8 août 2008 11:48

          Si il y a de la pub : 2 google ads en fin de page, assez discretement.

          Mais peu importe : on ne peut demander à des journalistes de tout risquer sans avoir meme à manger.


        • superesistant superesistant 7 août 2008 10:47

          l’article est interressant et une fois qu’on a lu l’article supprimé sur le résau voltaire on nage en plein film d’espionnage !!! Beaucoup de scoops dans cet article ( peut être trop ... )

          mais bon au milieu de toutes ces annonces, quelques unes sont sans doute réelles et permettent de faire des rapprochements interressants !

          sacré nicolas, sacré charles et sacré UMP....


          • Yannick Harrel Yannick Harrel 7 août 2008 14:11

            Bonjour,

            Tout à fait d’accord avec vous, le document se lit comme un roman d’espionnage. Sauf que... les personnages ne sont pas fictifs. De plus, certains faits se tiennent et peuvent même expliquer certains orientations et résultats actuels. Il n’est pas difficile à ce titre de remarquer combien le tropisme Américain est prégnant au sein du premier cercle du pouvoir. Pour tout vous dire, je ne crois pas à une pure coïncidence...

            Cordialement


          • morice morice 7 août 2008 10:52

             Meyssan est en difficultés dans son propre site, et en bon agitateur pousse plus loin le bouchon en criant à l’assassinat. Il lève deux beaux lapins, au passage, celui de Pal, le papa dont on devra bien un jour expliquer l’engagement de 1947 dans la Légion étrangère, endroit où l’on sait donner de grands coups d’éponge fort pratiques... mais Meyssan aura aussi fait beaucoup de tort à l’information, en s’emparant en premier du thème du complot du 9/11, et en allant fricoter en même temps avec des gens fort peu recommandables. Sans Meyssan, franchement, on serait arrivé aux mêmes conclusions, et on ne se serait pas la risée des critiques en raison des liens douteux et des amitiés foireuses de Meyssan. Pour moi, Meyssan est la pire des choses qui pouvaient arriver à un mouvement du type Reopen.

            Quand à Lerma, il faudra bien se faire à l’idée que c’est soit l’EXCLURE, soit accepter tous les jours ses INJURES. C’est ça, la démocratie confrontée à ses LIMITES. Lerma n’est PAS un démocrate (allez voir son site) mais fera tout pour rester dans un site qui le tolère. Sinon il n’aurait jamais d’audience : LePen, sans l’argent des Lambert n’aurait rien été politiquement, Lerma, en quelque sorte a hérité d’Agoravox. Manque de chance pour nous...


            • Philippe D Philippe D 7 août 2008 11:11

              D’accord avec vous Morice, pour votre premier paragraphe. Une fois n’est pas coutume.


            • Cug Cug 7 août 2008 11:14

              Je ne suis pas d’accord Maurice.
              T.M. a certes les défaults que tu cites, cependant il faut bien reconnaitre que son analyse dépasse de loin l’histoire du 911, elle va beaucoup plus loin.
              Qui parle de T.M aujourd’hui à propos du 911 ? Il a passé la main je dirai, à présent c’est une affaire d’état quasi-internationale vu ce qu’elle implique.
              Je pense que dans le futur T.M. sera considéré comme "un précurseur médiatique" et un analyste pertinent et un véritable journaliste, engagé.


            • Tarouilan Tarouilan 7 août 2008 12:05

              Bravo Morice, pour ce commentaire, l’univers de Meyssan... , c’est très polarisé 100% moyen Orient, très lassant...... comme si le monde se résumait au bassin méditerranéen......... c’est à vomir.......et cela dessert quelque peu les causes justes, certes...... qu’il défend....


            • Echo Echo 7 août 2008 12:11

              Pour moi, Meyssan est un explorateur.

              Comme tel, il a bien entendu pu parfois s’egarer. Voila un reproche que ne risquent pas d’encourir les journalistes caniches du pouvoir.

              En tous cas, le Reseau Voltaire est souvent tres bien informe.


            • Tarouilan Tarouilan 7 août 2008 12:23

              Il est interressant ce Meyssan...... bien entendu, mais son univers est le bassin méditerranéen...quand épicentre du monde se déplace fortement à l’Est... ce qui est une bonne chose, il y en a mare de ces pays artificiels comme Israel, les pays du Golf... etc........il n’y a plus de "culture vivante et concrète" depuis l’antiquité... dans cette région...


            • Philou017 Philou017 7 août 2008 12:39

              Morice : "Meyssan aura aussi fait beaucoup de tort à l’information, en s’emparant en premier du thème du complot du 9/11, et en allant fricoter en même temps avec des gens fort peu recommandables."
              Pure propagande Morice. Je n’ai jamais vu de confirmation de ces rumeurs malsaines. Il est vrai qu’il y a quelques années, un type avec des opinions révisionnistes est entré au réseau Voltaire. Il a vite été viré. Quand à son interview avec Soral, il n’y a rien à dire sur ce qui est dit , ni de Soral, ni de Meyssan. Apres, vu l’engagement de Soral aupres du FN, Meyssan aurait pu s’en passer. Mais c’est dans sa mentalité de fuir les a-priori et les interdits. A tout prendre, Soral est bien plus frequentable que BHL, Finkelkraut et autres Val.

              "Sans Meyssan, franchement, on serait arrivé aux mêmes conclusions, et on ne se serait pas la risée des critiques en raison des liens douteux et des amitiés foireuses de Meyssan. Pour moi, Meyssan est la pire des choses qui pouvaient arriver à un mouvement du type Reopen."

              Meyssan a eu un role esserntiel en étant le premier à lever le lievre. De toute façon, n’importe qui qui l’aurait fait se serait fait incendier par le systeme. Pas tellement à cause d’un complot, mais par l’impossibilité des journalistes et politiques à accepter une telle remise en cause, car ce sont les plus fideles gardiens et "croyants" du systeme. Remettre en cause le 11/9, c’est remettre en cause le systeme qu’ils pensent souvent incarner, et donc qu’ils défendent.
              Vous répétez les liens douteux de Meyssan, je trouve que ca frise la diffamation. Donnez des preuves Morice, et des bonnes. Malgré mes recherches, je n’ai rien trouvé de sérieux, mis à part les rumeurs et affirmations tendancieuses que l’on repand quand on veut discréditer quelqu’un (anti-sémitisme, extreme droite, révisionnisme, etc).
              Meyssan vaut bien mieux que cela.


            • Cascabel Cascabel 7 août 2008 15:29

              Morice

              Vous êtes une personne du sytème.


            • Satantango Satantango 7 août 2008 16:45

              @Tarouilan

              "c’est très polarisé 100% moyen Orient, très lassant...... comme si le monde se résumait au bassin méditerranéen"

              "son univers est le bassin méditerranéen...quand épicentre du monde se déplace fortement à l’Est..."

              T’as rien compris : le Moyen-Orient est non seulement l’épicentre (pour ne pas dire l’intérêt unique) de la politique et est polarisé jusqu’à 300 % selon le prix du barril...

              Quant à son "déplacement à l’Est", c’est uniquement pour des raisons de main-d’oeuvre défiant toute concurrence... pour les partisans des "droits de l’hommisme" (tiens, c’est de Pasqua !)


            • Boscaca 7 août 2008 22:50

              Prochoix le site amis de Val...ça vous pose un site !


            • Philou017 Philou017 8 août 2008 01:43

              Prochoix est un site de merde. Cet article est un écoeurant salgimondis de saloperies mélangées avec un peu de vérité.

              En 1990, il intervient dans l’affaire du pasteur Doucé, un religieux connu pour militer pour la dépénalisation de la pédophilie,
              Concernant le pere Doucé (pour qui il serait intervenu), c’est un fasciste d’extreme-droite contre lequel Meyssan s’est battu. Article du réseau Voltaire :
              209.85.135.104/search

              "En revanche, en 1992, il créée le Projet Ornicar, destiné à se battre pour la liberté sexuelle, pornographique et à lutter contre la répression du proxéntisme."
              En fait :
              En 1989, il crée le Projet Ornicar, destiné à « lutter contre les discriminations fondées sur la sexualité »[4]. Cette association participe à la rédaction du rapport Roth au Parlement européen[5], négocie avec des organisations intergouvernementales le statut des fonctionnaires internationaux gays et lesbiens[6], et fait inscrire la dépénalisation de l’homosexualité au sommet de la CSCE.
              fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Meyssan

              Lutter contre la répréssion du proxénétisme... Qui peut croire à ça ?
              Comme disait quelqu’un, plus c’est gros, plus ca passe. Beuuuuuuuuuuuuurck


            • Latigeur Latigeur 5 septembre 2011 15:36

              Informe c’est bien le mot


            • LE CHAT LE CHAT 7 août 2008 10:54

              encore un coup de l’antifrance ! que fait

              Le spécialiste  ?  smiley

               


              • Olga Olga 7 août 2008 10:57

                Sarkozy a d’ailleurs été remercier ses maîtres en allant passer ses vacances aux USA en août 2007. Juste à quelques kilomètres des Bush père et fils. Quel hasard. Un coin des Etats-Unis également prisé par Gordon Brown ...





                • vieuxconCGT vieuxconCGT 7 août 2008 11:01

                  Après "elle voit des nains partout" la suite : "ils voient des complots partout" Je comprends qu’on puisse être fan des X Files et penser que "la vérité est ailleurs" mais la on flirte avec le grand n’importe quoi ! Et curieuseent plus c’est gros plus ça marche !

                  Est-il venu à l’idée de quelques uns qu’organiser sa propre indisponibilité fait passer Meyssan pour un martyr et donc que ses ecrits deviennent évangile ?
                  Je sais que je vais me faire moinsser par les théoriciens du complot nombreux ici mais trop c’est trop !


                  • Traroth Traroth 7 août 2008 13:41

                    Personnellement, ça a fait plus que me traverser l’esprit. J’ai envoyé une batterie de mails (voir sur le forum de l’article cité en référence de celui-ci), à RSF, à Voltairenet.org et à son hébergeur ukrainien. RSF m’a répondu pour avoir des précisions, croyant que j’étais affilié d’une manière ou d’une autre au réseau Voltaire, et visiblement, ils ne savaient rien. Pas de réponse pour les autres mails pour l’instant. Mais en l’absence de preuve, on est bien obligé de tirer la sonnette d’alarme, au cas où ça serait effectivement de la censure, et justement pour que ça fasse du bruit, ce qui décrédibilisera alors Meyssan d’autant plus si jamais c’est effectivement un coup monté. Parce que ça finira bien par se savoir. Bref, faire du bruit est de toute manière une bonne chose dans ce cas.


                  • Boscaca 7 août 2008 22:53

                    RSF est financé en partie par la NED alias la CIA, qu’espères tu de ces gens ???


                  • Boscaca 7 août 2008 22:55

                    Je précise avant que l’on me traite de complotiste ou autre connerie que Ménard aprés l’avoir réfuté à été obligé de l’avoué.


                  • Philippe D Philippe D 7 août 2008 11:03

                    Internet nous place face à un dilemne impossible à régler :

                    Sous prétexte du droit à la liberté de s’exprimer, peut-on tout dire, y compris des accusations personnelles sans aucun fondement, des attaques à caractère raciste, du révisionnisme etc... ?
                    Bien que nous considérant dans un pays respectant la liberté d’expression, certaines lois fixaient en France des limites en ce domaine, et personne ou presque ne trouvait grand chose à y redire.
                    Cet état de fait a explosé avec internet. Il est évident que dorénavant n’importe quoi sera écrit, diffusé, relayé. N’importe quoi, incluant les erreurs, les mensonges volontaires, les amalgames, les infos non vérifiées ou non vérifiables, les diffamations, le révisionisme, les délires ....

                    A titre personnel je suis favorable à la liberté et donc j’admets ce nouvel état de fait.
                    Et pourtant je constate que loin d’éclairer l’information il embrouille tous les messages :
                    Avec ces nouvelles pratiques nous pouvons être certains que des vies seront brisées sur des rumeurs infondées, que des gens se suicideront, que d’autres se feront assassiner ou molester, que des sociétés déposeront le bilan, et que beaucoup d’autres conséquences imprévisibles, graves ou tragiques pour des hommes, des groupes d’hommes, des pays, seront directement liés à la nouvelle liberté que nous expérimentons.

                    J’espère que nous ne ferons pas un jour le constat amer que trop de libertés a tué la liberté.

Ajouter une réaction