Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Polyvalence, auto- et -entrepreneurs, pour une fusion positive (...)

Polyvalence, auto- et -entrepreneurs, pour une fusion positive !

En appui de la lettre de Nicolas Doze à Sylvia Pinel, la miniStresse de l'Artisanat ...

 

Monsieur le président ...

Plus que de créativité, de productivité, de compétitivité et autre attractivité à l'adresse des marchés, c'est de la polyvalence individuelle qu'il faudrait développer en France et promouvoir au lieu de la bannir par des règlements inappropriés ou dissuasifs.

Ainsi, on pourrait offrir plus de travail localement, dans des micro-structures, sans être obligé de déplacer les masses à proximité d'un centre de production, comme à la "grande" époque de l'esclavagisme, et pourquoi pas demain en Chine (et les chinois en France) !

Ainsi, on pourrait repeupler nos campagnes et redonner l'espoir à nos enfants.

Mais il faudrait commencer par admettre ce qu'avait compris François Mitterrand, que le travail devait être partagé entre les hommes et les machines (en France, car en chine les hommes remplacent aussi les machines, cela à bien moindre coût) et continuer son action au lieu de finir le sale travail de sarkozy pour s'aligner sur le bon vouloir des marchés aux mains de toutes les mafia, conduisant notamment à la mise en œuvre d'un réel génocide en réduisant l'espérance de vie des Français par la réduction de la durée de la retraite !

A quoi bon cette recherche de croissance qui n'est qu'une fuite en avant pour ne pas avoir à équilibrer les comptes de la France, laissant la dette à nos enfants, en compensation d'un "pays à usage unique" que nous pourrons léguer directement à la déchetterie, et la déchetterie à nos enfants !

Pour en revenir à la polyvalence, l'outil permettant d'offrir des services polyvalents à chacun, pourrait être basé sur l'autoentreprise, de par sa structure avec un seul interlocuteur social et son principe de collecte des charges réellement dues en temps réel (par comparaison aux usines à gaz mises en œuvre pour les professions commerciales, artisanales et libérales et qui sont totalement incohérentes et conduisent à de réels drames sociaux par l'intransigeance des différents et nombreux interlocuteurs).

Il est vrai que le statut de l'autoentreprise est plus que limité et conduit en fait à de nombreuses impossibilités de travailler, par un surcoût important des services proposés par rapport à une entreprise "normale" qui bénéficie en plus de grosses remises de quantité, d'avantage fiscaux sur la TVA, la possibilité de facturer un produit (souvent d'origine chinoise !) acheté, comme par chacun, avec une TVA à 19,6% et revendu à 7%, lorsqu'il n'y a pas une impossibilité totale par la limitation du chiffre d'affaire !

Un exemple : prenons une installation solaire (ou une réfection de toiture) avec 8000 € TTC de fourniture en magasin pour chacun et 2000 € de main d'œuvre

Pour l'autoentrepreneur sans ajouter ni récupérer de TVA, c'est un total de 10000 €, payant au passage 1311 € de TVA, sur lesquels il doit payer 25% de charges sociales, et déclarer un bénéfice de 5000 € pour payer ses impôts - il n'est pas nécessaire de faire le calcul pour se dire que c'est totalement fou car son gain de 2000 € est largement couvert par les charges sociales, sans parler des impôts.

Il a la seule ressource de faire acheter le matériel au prix fort et au taux de TVA maxi par le client et ne facture que son travail ! L'État s'engraisse donc sur son dos et le client subit ou va voir ailleurs !

Par contre pour l'entrepreneur normal, c'est ((8000-1311)*REMISE+2000) * 1,07 soit 7865 € de prix de revient TTC (avec seulement 20 % de remise), payant au passage 514 € de TVA.

Ce n'est pas la réalité car il prendra en général une marge assez conséquente et pourra payer un peu plus de TVA, mais sans atteindre les 1311 € précédents. Au passage, est-il normal de faire payer 7 % de TVA sur des capteurs solaires chinois alors que les petites entreprises et entrepreneurs ont vu leur cotisations sociales augmentées de 10 à 20 % ?

 

Il est évident qui y a un compromis possible entre les deux statuts, vers plus de liberté (disons surtout moins de contraintes), et plus de réelles richesses à produire en France et non en Chine, cela sans compter nécessairement sur les mafia des marchés qui essayent de nous acheter avec des taux dérisoires pour blanchir leur argent d'origine plus que douteuse.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le président ...


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Akerios 1er juin 2013 16:56

    Bonjour,

    Le sujet de part son importance mérite plus d’informations techniques détaillées.

    Le développement complet par un facsimilé de facturation de chaque cas est nécessaire.

    Le doute de ne pas avoir bien compris s’installe.

     

     

     


    • Akerios 1er juin 2013 17:00

      Merci pour cet article Homme de Boutx !

       

      Un complément s’impose.


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 1er juin 2013 17:50

       

      Bonjour Akerios

      Vous avez raison.

      En guise de complément, il faut bien voir que c’est sarkozy qui a crée ce statut qui permet à un riche retraité, pensionné ou autre rentier de travailler sans payer d’impôt (1 à 2 % libératoire, indépendamment de ce qu’il gagne par ailleurs).

      Le plafonnement du chiffre d’affaire et le calcul forfaitaire des charges et revenus en fonction de ce dernier sont complètement stupides et incompatibles avec de nombreuses activités. Il y aurait lieu de dissocier les frais et achats liés à l’activité et éventuellement plafonner le bénéfice après ces déductions pour ne faire qu’un seul type d’autoentrepreneur libre de faire du commerce, des travaux et des prestations intellectuelles, et même de calculer et d’appliquer une TVA réduite applicable à tout service non délocalisable, après déduction de la TVA sur ses achats, le tout payable au même interlocuteur que celui des charges sociales (de la TVA sociale sans le dire). Ce serait plus égalitaire et à la limite, on tomberait sur les mêmes charges que l’entrepreneur normal, mais de manière plus directe.

      De là à fusionner les deux statuts pour celui « d’entrepreneur universel »..


    • alinea Alinea 1er juin 2013 17:51

      C’est un peu trop flou pour moi !


      • Homme de Boutx Homme de Boutx 1er juin 2013 18:34

        Bonjour Alinea
         

        C’est pourtant simple :

        Autoentrepreneur du type commerçant, je vous vend un matériel que vous pouvez acheter comme moi pour 8000 € sur lesquels je paye 14 % de charges sociales, et je déclare 29 % à titre de revenus : la solution, une simple équation du 1er degré, 8000 = PV*(100-14-29)/100 donc PV = 8000/57*100 soit 14035 €, l’état vous faisant cadeau de la TVA, et votre matériel n’est pas encore posé (au passage je gagne obligatoirement 5473€ forfaitairement - 29% rien que sur la vente).

        Mais vous avez de la chance, car je peux avoir une deuxième casquette d’Autoentrepreneur de type artisan et peux à ce titre vous poser votre matériel : je vous facturerais 100 heures à 20 €, 2000 € comme prévu sur lesquels je paierai 25% de charges sociales et déclarerai 1000 € de revenu (au passage je prend 750 euro de faux frais justifiés ou non).

        Au total, si vous me confiez vos travaux, il vous en coutera 16035 €, sauf si vous préférez acheter vous même les matériaux ou faire appel à une entreprise qui devrait pouvoir vous faire l’ensemble pour 8 à 9000 € !


      • foufouille foufouille 1er juin 2013 20:08

        avec le transport, un chinois vaut 300€
        la competitivite est impossible


        • Homme de Boutx Homme de Boutx 1er juin 2013 21:57

          on le comprend bien, comme une volonté : 80 % de votes négatifs !! (il est vra que i 4 personnes dans « l’agoravox limited world »,
          vivement qu’il n’y ait plus de pétrole ou que des neurones poussent dans la tête de non gouvernants


          • subliminette subliminette 2 juin 2013 08:03

            Alinéa,

            Votre petit auto-entrepreneur qui arrive tout de suite quand vous en avez besoin c’est FIN I !

            Le gros mou vient de rayer d’un trait de plume l’existence des 120 000 petits auto-entrepreneurs du bâtiment.

            Ca va faire 120 000 chômeurs de plus d’un coup. et la prise de courant qui ne fonctionne plus ou le carreau à changer attendront... attendront longtemps : les « grands » artisans ne daigneront pas se déplacer pour si peu


            • alinea Alinea 3 juin 2013 11:39

              J’ai entendu que Ayrault avait dit qu’il ne serait rien changé à ce statut mais que LA ministre ( dont j’ignore le nom) a dit que si, quelques mois, au plus, après, c’est l"entreprise la vraie, le salariat ou le chômage
              Vive les socialistes !


            • subliminette subliminette 2 juin 2013 08:13

              Homme de Boutx,

              Pourquoi, puisque vous dites qu’un AE est plus cher, pourquoi vos petits copains artisans crient-ils à la concurrence déloyale sur tous les toits ???? Soit dit en passant en proférant des mensonges aussi gros que leur chiffre d’affaires.

              A force de désinformation leur lobby a été entendu, soyez satisfait, le gros mou leur a obéi

              J’espère que d’avoir en face de vous 120 000 travailleurs au noir vous satisfait pleinement. Les AE étaient rarement de richissimes retraités comme vous le prétendez. Le plus souvent c’étaient des gens au chômage qui essayaient juste de garder la tête hors de l’eau et de façon honnête.


              • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 10:42

                 

                A subliminette

                « Pourquoi, puisque vous dites qu’un AE est plus cher, pourquoi vos petits copains artisans crient-ils à la concurrence déloyale sur tous les toits ???? »

                Mes exemples sont forcément plus cher, car pour vivre on ne peux se contenter de changer une prise par-ci et un carreau par-là, surtout si on n’a pas d’autre ressource.

                Pour la concurrence déloyale, c’est surtout qu’ils ne peuvent plus « marquer » leur territoire et sont obligés de faire comme tout le monde, respecter la concurrence et le pouvoir d’achat de leur clients....

                « Soit dit en passant en proférant des mensonges aussi gros que leur chiffre d’affaires. »

                - De quoi s’agit-il ?


                « J’espère que d’avoir en face de vous 120 000 travailleurs au noir vous satisfait pleinement. »

                - Mon but serait plutôt l’inverse si vous lisez bien

                « Les AE étaient rarement de richissimes retraités comme vous le prétendez. »

                - Pourquoi généraliser-vous mes propos ? Il est évident que sarkozy était allergique à l’impôt et comme il a créé les heures sups exonérées, il a autorisé les salariés, en plus des retraités, …, à travailler en AE avec un prélèvement libératoire de 1 ou 2 % ce qui doit en arranger « certains » (mais pas tous)

                « Le plus souvent c’étaient des gens au chômage qui essayaient juste de garder la tête hors de l’eau et de façon honnête. »

                Ces gens que je respecte aussi et pour qui je voudrais un statut pérennisé (sans que ça devienne une usine à gaz), car il n’est pas facile de travailler au grand jour alors que des « escrocs » vous piquent les marchés au noir !

                Le plus simple pour y arriver serait de faire converger les deux statuts en ne conservant que les avantage de chacun.




              • alain_àààé 2 juin 2013 15:28

                je crois que l auteur aurait du développé un peu plus car il y a un 1an j ai changé de région et j ai d abord attendu 3 semaines pour avoir le téléphone et l internet puis encore 3 autres semaines pour installer une chaudiere au gaz car ses messieurs les artisans vu que je n avais pas acheter la chaudiere chez l un ou l autre je devais me débrouillé et j ai après avoir passer des annonces sur internet j ai eu une réponse d un auto entrepeneur qui a éfféctué le travail et pour moin s cher .voila la France


                • Akerios 2 juin 2013 15:44

                  Et bien moi je viens de comprendre  Homme de Boutx  !

                  De droite comme de gauche nous avons tous compris !

                   

                  Si, si ne soyez pas hypocrites ! ou blagueurs !

                  Je cite Homme de Boutx  «  riche retraité, pensionné ou autre rentier de travailler sans payer d’impôt (1 à 2 % libératoire, indépendamment de ce qu’il gagne par ailleurs). »

                  En France il faut supprimer les retraites ces millions de riches détruisent notre économie, ils ne paient sur leurs revenus et la nouvelle taxe sur le retraites que 1 à 2 % libératoire ! Un certain Philippe l’a dit : ils planent à 15.000 pieds avec leurs retraites !

                  Attention ! j’en voie déjà au fond certains qui rigolent !

                  Reprenons.

                   Homme de Boutx  nous parle naturellement de la taxe libératoire sur les transactions financières qui a été courageusement portée de 0.1% à 0.2% ce qui va faire rentrer 1,6 milliards d’euros dans les caisses de l’état.

                  Ou bien Homme de Boutx nous parle des inactifs ! Ces improductifs qui touchent le chomage ou l’argent braguette des allocations familiales chères a nos catholiques et musulmans ! Cette belle exception française qui permet de faire des enfants pour en vivre en faisant payer les autres pour les élever ! 

                  Tout le monde maintenant s’étrangle ou rigole ! Il y a même des chinois communistes néo-libéraux qui rient jaunes !

                  Moi maintenant je ne comprend plus rien et j’ai la trouille !

                  Courage ! Fuyons !

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   


                  • Akerios 2 juin 2013 16:01

                    @ Homme de Boutx 

                     

                    Faut rigoler, faut rigoler pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête !

                    Pardonne moi je ne te comprend toujours pas. (comprendre n’est pas approuver )

                    Les grandes fortunes dirigent la France et prospères , moi je travaille et je m’appauvris chaque jour davantage.

                    La dette de la France dépasse 1860 milliards d’euros et s’accroit , elle n’est plus remboursable.

                    Les intérêts de la dette dépassent 91 milliards et s’accroit elle aussi. Cela sera le chaso en Europe si nous ne payons plus . Nos descendants sont endettés à vie.

                    Alors par les théories fumeuses sur les retraités milliardaires conduisent à la guerre civile. Trop c’est trop !


                  • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 16:08

                     

                    NON Akerios, Homme de Boutx nous vous parle pas naturellement de la taxe libératoire sur les transactions financières

                    NON Akerios, Homme de Boutx nous vous parle pas Homme de Boutx nous parle des inactifs ! Ces improductifs qui touchent le chomage ou l’argent braguette

                    si vous aviez bien lu, Homme de Boutx vous parle polyvalence, génocide, croissance, marché, mafia, pays à usage unique, produire en France et non en Chine, ….


                    Seul Akerios parle de braguette inactifs ! improductifs et ne doit pas savoir lire


                  • Akerios 2 juin 2013 16:31

                    Oui je l’espère et il y a du travail à faire .

                    Cependant ce stade est déjà dépassé il faut aller en urgence à l’essentiel et ensuite réformer.


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 16:14

                    C ’ était pas Sarko qui a créé le statut AE  ?


                    • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 16:25

                      Sarko...Zy, sinon qui d’autre pour faire un statut aussi pourri, mais si l’idée de faire simple est essentielle ?


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 16:35

                       


                      Vous dites que l’ on vient d’ ôter ce statut à 120000 AE du bâtiment 
                      faisant 120000 chômeurs .

                      Vous êtes contre ou pour ce statut ?

                    • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 16:17

                      akerios, Le mieux serait de lire et d’essayer de comprendre ce qu’est le statut d’autoentrepreneur et d’essayer de s’en servir au lieu de travailler au noir, si c’est possible ! 


                      • Akerios 2 juin 2013 16:33

                         Homme de Boutx..

                         

                        Oui il y a du travail à faire .

                        Cependant ce stade est déjà dépassé il faut aller en urgence à l’essentiel et ensuite réformer.


                      • Akerios 2 juin 2013 16:19

                        Bien je parlais du Chaos si nous ne remboursons plus la dette et non pas du chaso mais peu importe la réalité est la :

                        Les peuples d’Europe sont l’objet d’un vol . Le vol est de 20.000 milliards d’euros.

                        Le voleur est la grande finance mondiale qui a mise en place son escroquerie lors de la création de l’Europe et de ses règles économiques.

                        L’argent volé est placé chez les receleurs qui sont une centaine de paradis fiscaux et bénéficient des lois actuelles.

                        La centaine de paradis fiscaux  détient la dette et devient notre créancier. 

                         

                        Tout se résume la : ou nous supprimons les paradis fiscaux et nous récupérons l’argent volé ou bien nous payons nos voleurs ................ 


                        • Akerios 2 juin 2013 16:21

                          La situation est simple :

                           

                          Les peuples d’Europe sont l’objet d’un vol . Le vol est de 20.000 milliards d’euros.

                          Le voleur est la grande finance mondiale qui a mise en place son escroquerie lors de la création de l’Europe et de ses règles économiques.

                          L’argent volé est placé chez les receleurs qui sont une centaine de paradis fiscaux et bénéficient des lois actuelles.

                          La centaine de paradis fiscaux détient la dette et devient notre créancier. 

                           

                          Tout se résume la : ou nous supprimons les paradis fiscaux et nous récupérons l’argent volé ou bien nous payons nos voleurs ................


                          • Akerios 2 juin 2013 16:26

                            Pardonnez moi la redondance mais tout le reste c’est du « bla-bla » et sans portée économique.

                            Nous pouvons discuter des heures sur des mesures insignifiantes qui mêmes si elle sont justes ne résolvent pas grand chose.


                            • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 16:41

                               

                              Dans les mesures insignifiantes il y avait la TVA sociale mais les marchés n’en ont pas voulu car ça les aurait obligé de nous faire travailler et de réduire leurs revenus (dans le merdier actuel, à combien hier le CA40 des plus gros délocalisateurs ?)

                              Ils ont soudoyé les politiques pour que ça ne se fasse pas ! Réussi avec le couple sarko-hollande, d’ailleurs DSK avait déjà commencé avec jospin - pour cela qu’il s’est retrouvé au FMI...


                            • Akerios 2 juin 2013 17:07

                              Oui et dans le refus d’aller a l’essentiel il faut commencer pas à pas et même ainsi c’est l’immobilisme !

                              Donc je reprends commençons par combattre pour l’essentiel !


                            • Akerios 2 juin 2013 17:01

                              Pourquoi les pays d’Europe ne se réunissent pas pour interdire le secret bancaire dans les 12 paradis fiscaux européens qui sont sous leur juridiction et obtenir immédiatement le gel des dépots pour inventaire et récupérations des sommes volées et détournées par les ressortissants d’europe ?

                              Le grand problème de l’Europe est là ! Même les USA ont demandés la levé du secret bancaire des comptes américains à la Suisse qui a cédé et accepté . Mais l’Europe reste muette et nous savons pourquoi.


                              • Akerios 2 juin 2013 17:35

                                Il faut se réveiller et récupérer des milliers de milliards !


                                • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 17:52

                                   

                                  Fallait pas commencer par les donner, souvenez-vous avec sarko, l’impôt, de la spoliation des riches,

                                  Les autres n’avaient qu’à travailler plus, de préférence gratuitement pour la pentecôte et pendant deux ans de plus avant la retraite, sans compter toutes les sarko box implantée un peu partout, à 51 en ville on paye 90€ que l’on soit smicard (12 heures de travail) ou haut fonctionnaire (à peine une heure) l’égalité à la française


                                • Akerios 2 juin 2013 18:09

                                  Tu as raison Homme de Boutx bien triste constat .


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 18:09
                                  haddock) (---.---.---.162) 2 juin 16:35

                                   


                                  Vous dites que l’ on vient d’ ôter ce statut à 120000 AE du bâtiment 
                                  faisant 120000 chômeurs .

                                  Vous êtes contre ou pour ce statut ?

                                  ou plutôt pas pour ou pas contre ?

                                  • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 18:26

                                     

                                    NON JE N’AI PAS DIT « que l’ on vient d’ ôter ce statut à 120000 AE du bâtiment faisant 120000 chômeurs » ET ÇA RESTE À VÉRIFIER ;

                                    Aujourd’hui l’AE est le seul rempart contre le « jeter et racheter chinois » message que l’on pourrait « copier et coller » partout.
                                    Si seulement il pouvait être universel sans que l’on se pose la question de savoir si on a le droit ou pas de faire ce que l’on a entrepris (à titre personnel, on peut construire tout seul sa maison mais pas celle de son voisin)


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 18:31

                                    Etes vous pour ou contre le statut AE  ?


                                    • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 18:49

                                       

                                      Entre la peste qu’est le travail au noir et le choléra qu’est le chômage, il y a l’AE et l’on ne peut être que pour, mais pour l’améliorer


                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 18:56

                                      Alors dans ce cas pourquoi parlez vous du sale travail de Sarkozy   ?


                                      Quelle est la cohérence  ?

                                      • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 19:04

                                         

                                        simplement parce qu’il a travaillé comme un gougnafier pour ne pas dire un voyou à la solde de la mafia dans le simple but de blanchir leur argent


                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 20:04

                                        Je vois . 


                                        A ce stade de la discussion pourriez vous nous donner des nouvelles 
                                        de votre voisin du troisième  ? 

                                        Vous êtes ingénieur et aussi idiot que ça ? 

                                        Rocla : rien . 

                                        pas chez Huffigton ni nulle part  .

                                        • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 20:17

                                          de quoi parlez-vous Haddock ou tournesol ?


                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 20:24

                                            Je parle de votre abyssale bêtise .


                                            Vous faites un article parlant d’ un sujet , en l’ occurrence l’ auto entreprise 
                                            pour aller dans toutes sortes de sens , décousu et sans colonne vertébrale . 
                                            Ensuite vous en profitez pour montrer vos ressentiments et rancunes qui 
                                             n’ ont rien , rien , rien à voir avec le sujet . 

                                            En fait vous n’ êtes pas bête , vous êtes un genre de frustré qui 
                                            essaie de se soigner au stylo.

                                            Bien le bonsoir Monsieur l’ Ingénieur-Rédacteur . 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès