Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pourquoi les pseudo « anti-conspirationnistes » ont gagné

Pourquoi les pseudo « anti-conspirationnistes » ont gagné

Paul Ariès, le rédacteur en chef du bimestriel « La vie est à nous ! Le Sarkophage » m’a demandé un texte de 8000 signes sur le « conspirationnisme ». Le voici, tel qu’on peut le lire dans le N° 33, novembre 2012.

MV

Un texte de 8000 signes sur le conspirationnisme ? Mais il faudrait un livre pour définir ce mot né sous la plume des soi-disant « anti-conspirationnistes » qui en usent comme d’une massue cloutée, d’une bague à poison et d’une muselière.

Définitions.

Conspiration : entente secrète en vue de renverser un pouvoir établi ou d'attenter à la vie d'une personne d'autorité. Synonymes : complot, conjuration.

Conspirationniste : celui qui voit des complots partout et qui y trouve l’explication de la marche du monde.

Anti-conspirationnisme : mouvance anonyme se réclamant souvent de l’anarchie pour pervertir ce que cet idéal porte en lui de beau et de généreux.

Analphabète politique (synonyme d’« anti-conspirationniste ») : celui qui jure qu’il n’y a jamais eu des conspirations.

Des esprits éclairés prétendent que les conspirations, complots, conjurations ne sont pas des vue de l’esprit, mais que, cependant, « Ce sont les masses, qui font l’histoire » (Marx).

Le fusil à trois coups des « anti-conspirationnistes ».

1-  « Effet de halo ». Son nom étant répétitivement associé à « conspirationniste », l’adversaire est discrédité par phagocytose. Et le débat est clos.

2-  « La circulation circulaire de l’information » (Pierre Bourdieu). Validation de la sentence par les journalistes qui se lisent entre eux et la diffusent. L’affaire est entendue.

3-   Jeu du « Cadavre exquis  ». On souffle une phraser à l'oreille de son voisin qui transmet à un autre en ajoutant quelques mots, et ainsi de suite jusqu'au dernier. Tout est (mal) dit.

La milice des « anti-conspirationnistes » use de ces trois cartouches dont la poudre est un mélange de mensonges, amalgames, erreurs factuelles, extrapolations et généralisations abusives. Elle écrit la nuit des lettres de dénonciation non signées comme faisait naguère la France vertueuse et saine du marché noir.

Glissements sémantico-idéologiques

Sur le site d’information alternative Le Grand Soir (LGS), Viktor Dedaj explique comment, à chaque grand sujet sera associé un qualificatif « épouvantail », véritable « taser idéologique » aux effets paralysants (www.legrandsoir.info/tasers-r-ideologiques-contre-une-gauche-auto...). Il montre comment sont classés les partisans d’une discussion ouverte sur le 11 septembre 2001 (complotistes) l’Europe et l’euro (souverainistes) la politique économique et sociale (nationalistes), les conditions de vie (populistes), l’impérialisme (confusionnistes), le sionisme (antisémites), Israël (négationnistes, révisionnistes) la « guerre des civilisations » (islamistes) et, tous ces sujets groupés (rouge-bruns).

Exemples vécus, ou bercement insidieux de la rime.

Ornella Guyet a publié sous pseudonyme le 28 mars 2011 sur le site Article 11, un brûlot affirmant que le site Le Grand Soir (dont je suis un administrateur) est en pleine « dérive droitière » en raison de « la publication, de plus en plus fréquente et sous couvert de défense de la liberté d’expression, d’auteurs ou de textes ouvertement fascisants et d’extrême-droite ». Aggravé par des centaines de commentaires de lecteurs et d’elle-même, l’article faisait du Grand Soir un site complotiste, conspirationniste, confusionniste, puis (notez le glissement permis par la paronymie ou la rime) : antisioniste, révisionniste, négationniste et, pour tout dire, aux yeux de ceux qui suivirent la flèche lancée : antisémite.

Bien entendu sur 10 000 articles publiés par Le Grand Soir, aucun n’est, ni « ouvertement », ni insidieusement « fascisants et d’extrême-droite  ». Au contraire.

N’empêche, des ignares embusqués rebondissent sur les mots infamants dans une fuite en avant diabolisante. Ils saluent mon invitation dans un salon du livre aux cris : « Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos ! », ils nous promettent « des coups de manche de pioche », ils font annuler sous la menace une conférence de Viktor Dedaj, ils rappellent à l’ordre les sites qui nous référencient, ils s’insurgent de notre présence à la fête de l’Humanité.

En juin 2012, sur le site Rue89 (en signant de son vrai nom, son pseudo ayant été percé), Guyet me dit « Rouge-brun ». En août, un journaliste de Charlie Hebdo (qui confesse en privé s’être inspiré d’elle) classe LGS, Viktor Dedaj et moi parmi les « Bruns ». Bruns ? Cf. Les Chemises brunes des SA qui s’illustrèrent dans la « Nuit de cristal », pogrom et point culminant de la vague antisémite en Allemagne.

Les « anti-conspirationnistes » conspirateurs.

Ces maccarthystes, ces flics de la pensée, gagnent toujours la première manche. Ils perdent les autres. La première, peut durer une vie d’homme.

Par les accusations infondées qu’ils martèlent (sans se montrer) par l’assemblage à coups de talons des pièces mal assorties d’un puzzle, par le rapprochement de ragots et de semi-vérités, par leur manie de fouiller placards, caves et poubelles, ces émules de la Stasi et ayatollahs masqués se vautrent dans le conspirationnisme qu’il prétendent dénoncer.

Ils sont les clones des juges, policiers et journalistes qui ont formaté l’opinion pendant les 4 ans du procès d’Outreau où des présumés coupables par l’accumulation d’incontestables éléments à charge, ont vécu le martyr : destruction physique et mentale, éclatement de familles, pertes d’emploi, ruine, et jusqu’au suicide.

Comment dégarnir le front antifasciste et ouvrir la voie aux Panzers ?

Tout à leur procès de Moscou, ces procureurs évitent de s’alarmer d’une droite extrême à qui sourit le verdict des urnes et qui pérorera, demain, sur les marches du pouvoir s’ils nous neutralisent et rendent impossible tout débat d’idées.

Dans la charrette que tirent les inquisiteurs sans visage vers la place de Grève pour que la foule conspue leurs prises de guerre, on distingue : Edgar Morin, Daniel Mermet, Pascal Boniface, Charles Enderlin, Alain Ménargues, Bernard Cassen, Jacques Bouveresse, Pierre Bourdieu, José Bové, Stéphane Hessel, Pierre Péan, Umberto Ecco, Yves Calvi, Jean Ferrat, Jean-Luc Godard, René Balme, Mikis Theodorakis, Viktor Dedaj, Michel Collon, moi-même.... La liste folle est lacunaire et elle s’allonge sans cesse.

 

D’abord un bruit léger, dit Beaumarchais : « … il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’œil… ».

Tous ces accusés, que les vrais « Bruns » brûleraient en une seule fournée, que les Gi’s enfermeraient dans un container exposé au soleil, que les participants aux fêtes des bleu-blanc-rouge caresseraient au nunchaku, subissent la conspiration du « mensonge triomphant qui passe », la conjuration des bellicistes dont beaucoup ont applaudi toutes les guerres des atlantistes en Europe (Yougoslavie), au Proche et Moyen-orient, c’est-à-dire les massacres de populations, la destruction de pays, la fabrication de haines régionales, ethniques, tribales. Et gare à qui s’alarme du prix payé par les innocents pour remplacer, grâce aux armes ou armées de l’Occident, des dictateurs par des dictateurs, l’école par le prêche, la loi civile par la charia, l’oppression des femmes par leur encagement sous niqabs et burkas, les paysans palestiniens par des colons ukrainiens.

En mitraillant la tranchée qu’ils prétendent défendre, les « anti-conspirationnistes » cagoulés dégagent un boulevard pour le déferlement des Panzers des pires idéologies. Pascal les connaissait déjà, qui s’alarmait de cet : « Étrange zèle qui s'irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques et non contre ceux qui les commettent ».

 

Les pseudo « anti-conspis » ont gagné la première manche.

L’Histoire nous apprend que les conspirations sont souvent découvertes quand le mal est fait.

N’auriez-vous pas en tête, en ce moment précis, ce dicton qui dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu ? Et à combien d’antifascistes La vie est à nous/Le Sarkophage devrait-il offrir 8000 signes pour un humiliant plaidoyer pro-domo depuis le pilori où ils sont ligotés par des Dupont-la-Joie dont il est difficile de penser qu’ils ne sont activés que par leur inculture ?

Maxime Vivas

Ecrivain.

 

 In « La vie est à nous ! Le Sarkophage », novembre 2012/janvier 2013.


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 25 novembre 2012 14:21

    Je ne connaissait pas le site du Le Grand Soir ... belle découverte. smiley

    début de citation
    Ornella Guyet a publié sous pseudonyme le 28 mars 2011 sur le site Article 11, un brûlot affirmant que le site Le Grand Soir (dont je suis un administrateur) est en pleine « dérive droitière » en raison de « la publication, de plus en plus fréquente et sous couvert de défense de la liberté d’expression, d’auteurs ou de textes ouvertement fascisants et d’extrême-droite ».
    fin de citation

    Ce genre de critiques « dérive droitière » on la trouve aussi sur Agoravox ... surtout durant la dernière élection présidentièlle ....

    La méfiance envers les médias traditionnelles est grandissante dans la population française !

    Je viens de regarder une émission à la télé sur la couverture médiatique concernant les oposants du projet de la construction du nouveau aéroport de Nantes. 

    Dans le reportage on voyait des manifestants se méfiant des médias traditionnelles et il y eu quelques bousculades, des crachas, .... des journalistes de la grande presse n’ont pas été le bien venu sur le terrain. Puis d’autres journalistes (de grands médias) ont essayé d’analyser ses comportements de rejet de la presse traditionnelle dans une discussion au tours d’une table ronde (studio). Un journaliste avoué avec un léger retenu que les médias subissent le pouvoir politique en place ... il à fait allusion que l’indépendance des grands médias n’existe plus.

    Et c’est juste ça le problème.
    Nous n’avons plus envie de nous faire manipuler par le pouvoir en place donc les médias sont l’instrument par excellence

    a) pour contrôler les masses
    b) pour influencer les élections, etc.

    Les grands médias ont perdu leur crédibilité !

    Je pense que les pseudo « anti-conspirationnistes » notamment la presse qui est sous la tutelle du pouvoir - la presse non libre, se prennent à la presse libre, car il voyant que cette Presse libre, fait par le peuple, rencontre plus en plus d’adhérents et pour décrédibiliser notre point de vue !

    Je vous le dit :

    La guerre entre les médias dépendantes du pouvoir et les médias libres à déjà commence depuis un bon moment !

    Cela me fait rappeler à mon premier article sur Agoravox que je vous invité à rédécouvrir car il colle bien avec ce sujet :

    Muselage de la Presse libre en période éléctorale 2012 - rue89.com - lepost.fr


    • maxime vivas maxime vivas 25 novembre 2012 14:47
      Merci de votre commentaire et merci à Agoravox d’accueillir mon texte.

      Pour abonder dans votre sens, voici le texte d’une conférence que j’ai faite sur les médias classiques et les médias alternatifs. C’est assez polémique, mais la raison en est la brutalité d’un coup reçu dans une noire impasse.




      • eau-du-robinet eau-du-robinet 25 novembre 2012 15:37

        Bonjour maxime vivas,

        début de citation en provenance de votre lien message de 14:47.
        La règle au Grand Soir est de ne jamais attaquer les autres sites d’information qui se réclament d’un projet alternatif. Mais là, j’ai accepté d’autant plus volontiers que Rue89 a publié en mai 2012 une information diffamatoire particulièrement infâmante contre le site Le Grand Soir et contre moi. J’y reviendrai.
        fin de citation

        En lisent une partie de cette page je constaté qu’ils y des gens travaillent dans le journalisme et qui trahissent l’éthique et la déontologie, les fondements basiques du journalisme à un point difficile à imaginer.

        Il faut s’accrocher pour lire tout ça !

        Il y à de la matière pour écrire un polar ... smiley

        Merci pour votre article.


      • Pyrathome Pyrathome 25 novembre 2012 14:59

        Belle analyse, les médias dominants sont allé beaucoup trop loin dans le mensonge et la dissimulation pour espérer un jour redevenir crédible.....
        Le « grand déballage » à venir les fera tous exploser voire leur demandera des comptes devant la justice.....


        • Marc Chinal Marc Chinal 25 novembre 2012 15:03

          Droite / gauche, sont des étiquettes qui rassurent les simples d’esprit.
          Il y a des positions conservatrices, il y a des positions évolutives,
          il y a des partis d’extrême droite Israéliens, il y a des « rouges » jaunes, et tout ceci nous mène où ?
          Nulle part.
          .
          En réalité, il n’y a qu’un seul ordre : la survie.
          Et chacun place dedans des valeurs prioritaires (plus ou moins conservatrices ou évolutives).
          .
          Pire que tout : croire que la « faute » ou les problèmes, viennent de ceux d’en face.
          Or on a tous la responsabilité de soutenir un système basée sur la monnaie, et donc, esclavagiste. Commençons donc par apprendre la psycho, la philo, et l’économie.
          On comprendra ainsi que « droite/gauche », c’est un débat de merde, masturbatoire pour le sarkophage et tant d’autres.


          • Romain Desbois 25 novembre 2012 17:57

            Tiens ils vous laissent sortir le dimanche maintenant ?


          • maxime vivas maxime vivas 25 novembre 2012 18:16
            « Ils nous laissent sortir le dimanche ». Oui, mais casqués.

            Un commentaire de l’article de Boutoleau/Guyet sur Article 11 s’adressait à nous en ces termes virils  : « Le Grand Soir (sic) assume les [ici un nom d’auteur que Le Grand Soir n’a jamais publié et celui d’une historienne] et consorts ? Et donc leurs accointances tous azimuts avec la racaille antisémite, stalinienne ou intégriste musulmane ? Dans ce cas, vous assumerez les coups de manches de pioche qui vous accueilleront lorsque vous tenterez, par exemple, d’apparaître dans les manifs ! » .

            C’était en mars 2011 et depuis, malgré de multiples demandes, nous n’avons pu obtenir du site et de Guyet qu’ils se désolidarisent de cette menace.

          • Marc Chinal Marc Chinal 26 novembre 2012 00:55

            @ Robindesbois :
            .
            <Tiens ils vous laissent sortir le dimanche maintenant ?<
            .
            Je m’abaisse à répondre à vos insultes :
            « oui, ce sont vos copains des camps de reprogrammation staliniens et hitlériens qui ont oublié de fermer à double tours ».


          • Montagnais Montagnais 25 novembre 2012 15:09

            Belle analyse..


            Mais 

            Conspiration : entente secrète en vue de renverser un pouvoir établi.. dites vous..

            Non !

            - Conspiration : entente secrète en vue de MAINTENIR un pouvoir établi

            les conspirations sont souvent découvertes quand le mal est fait.. dites-vous

            - ..elles sont rarement découvertes.. qui saurait que la guerre de 100 ans dans laquelle nous nous trouvons est le résultat monstrueux d’une savante et non-découverte conspiration ?

            Bien cdlt

            • maQiavel machiavel1983 25 novembre 2012 15:13

              - C’ est les deux ! On conspire pour se maintenir au pouvoir ou pour y accéder !

              - Et effectivement la plupart des conspirations sont découvertes en court d’ exécution , ce qui rend la suite de l’ éxécution plus compliquée !

            • Robert GIL ROBERT GIL 25 novembre 2012 18:04

              Le seul réel complot qui existe, c’est celui des riches contre les pauvres, celui du capital contre le travail, celui de la finance contre les peuples : c’est le système capitaliste ! Ne nous laissons pas embarquer dans les délires de personnages dont le seul but est au final de nous diviser et de détourner notre colère au profit de la classe dominante, afin de perpétuer le système....

              voir : LA THEORIE DE LA THEORIE DU COMPLOT


            • maQiavel machiavel1983 25 novembre 2012 18:50

              @Robert Gil

              0. Déjà je tiens à dire que j’ apprécie vos articles. On voit que vous êtes marxistes ( ou marxien) et le matérialisme dialectique a son efficacité dans la compréhension du monde même si il n’ est pas la seule approche. Il y’ a plusieurs approches du monde qu’ il faut savoir combiner ! Il ne faut pas être mono-déterministes , les déterminations se combinent  !
              1. Il a toujours existé des complots ,Machiavel dans ses « discours sur la première décade de tite live »l’ a abordé dans un chapitre. Dire qu’ il n’ existe qu’ un seul complot n’ est pas sérieux , il en existe des milliers , voir des millions.
              2. Est ce qu’ il existe un complot des riches contre les pauvres ? Pour moi l’ exploitation du prolétariat par la bourgeoisie n’ est pas un complot , elle est inhérente du mode d’ exploitation capitaliste , c’ est une mécanique que Marx a décrite avec brio dans « le capital » , mais ce n’ est pas un complot. 
              Car vous le savez sans doute très bien , la bourgeoisie ne cesse de se combattre , et est toute entière fondée sur la concurrence individualiste et ne retrouve un instinct de solidarité que contre les ennemis communs à tous ses membres, contre le prolétariat et contre ceux qui attaquent le capital.
              3. Mais au delà de cela , l’ aspect matérialiste n’ est pas le seul à être envisagé , il y’ en a d’ autres dans l’ explication du monde notamment l’ aspect religieux et spirituels des choses et bien d’ autres aspects encore.
              Mais je crois que tout ces aspects peuvent se résumer à une citation apache : « la chose la plus importante que l’ homme puisse posséder , c’ est le pouvoir » ou encore la citation de Nicolas Machiavel dans le prince « la soif de dominer est celle qui s’éteint la dernière dans le cœur de l’homme ». 
              Au delà de toutes les déterminations ( y compris matérialiste ) , il y’ a le pouvoir !

            • non667 25 novembre 2012 21:53

              à montagnais
              ..elles sont rarement découvertes.. qui saurait que la guerre de 100 ans dans laquelle nous nous trouvons est le résultat monstrueux d’une savante et non-découverte conspiration ?

               2 mots s’il vous plait sur le complot de la guerre de 100 ans
              et je vous parlerais de mai 68


            • maQiavel machiavel1983 25 novembre 2012 15:09

              Très bon texte , merci de le partager.

              Franchement , quand je vois les débats actuels autour de la notion de « conspiration » , je pense que les plus grands penseurs de l’ histoire s’ ils peuvent nous voir doivent se moquer de nous. Les modernes pensent que les conspirations n’ existent pas mais décèlent des conspirations chez ceux qui les dénoncent ... pitoyable !  smiley

              • Yves Dornet 25 novembre 2012 15:13

                Et gare à qui s’alarme du prix payé par les innocents pour remplacer... des dictateurs par des dictateurs.. les paysans palestiniens par des colons ukrainiens.

                C’est vrai que les paysans palestiniens manient la roquettes bien mieux que la bêche ou la truelle contrairement aux colons Ukrainiens...qui construisent la démocratie en terre hostile.

                Merci de le rappeler smiley


                • Pyrathome Pyrathome 25 novembre 2012 15:22

                  C’est vrai que les paysans palestiniens manient la roquettes bien mieux que la bêche ou la truelle ..

                  Plus de 2000 ans dans un endroit avant des salopards les chassent, les massacrent, les torturent et prennent leurs terres.....
                  Chez nous, une certaine guerre a duré 100 ans avant de bouter manu militari les envahisseurs sur leur misérable ile.....
                  Réfléchi bien avant de dire des conneries, Jacob le troll......


                • Sat is Fay 25 novembre 2012 15:31

                  Et tes potes qui viennent au bulldozer virer les gens de chez eux pour en faire des sdf, c’est vrai que c’est très noble, très démocratique ! ils veulent pas non plus qu’on les félicite ?


                • Yves Dornet 25 novembre 2012 15:37

                  c’est vrai pyra, les dictateurs se sont succédé pour chasser les Israélites de leur terre : Canaan.

                  En vain, comme tu le soulignes, merci de le rappeler.

                   


                • Dwaabala Dwaabala 25 novembre 2012 15:39

                  Comme d’habitude, M. Yves Dornet grince des dents. C’est un bon signe.


                • Yves Dornet 25 novembre 2012 18:24

                  salut edelweiss,

                  je sais mais le cartésien que je suis adhère à cette « hypothèse » et considère que LE livre est une métaphore.


                • OMAR 25 novembre 2012 20:35

                  Omar 33

                  Mais, Yves, c’est vrai que tu es cartésien...

                  Si tu as tout fait pour détruire l’immeuble des médias à Gaza, c’était pour pour promouvoir la vérité sioniste uniquement ...

                  Mais voila, tes bombes au phosphore tuent malheureusement,surtout des enfants, mais n’effraient plus, même pas cette journaliste d’Abby Martin. 
                  http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/la-guerre-d-israel-contre-la-37099


                • Yves Dornet 25 novembre 2012 20:45

                  OMAR,

                  tu sais aussi bien que moi que le hamas sacrifient les enfants martyrs au nom d’allah comme le disait feu yasser avec fierté qui lui militait au fatah.
                  c’est un honneur pour une mère que de porter les martyrs ... enfin, c’est toute la « philosophie » islamique donc arrête de faire ta pleureuse smiley


                • joelim joelim 26 novembre 2012 14:01

                  Qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer pour justifier le meurtre d’enfants...


                • Lou Lou 26 novembre 2012 14:20

                  Dornet le hasbara sioniste répète ad nauseam que Canaan est la terre des israélites c’ est un mensonge il faut le rappeler ...
                  Les archéologues mandatés par le gouvernement israéliens n’ ont jamais rien trouvé malgré 63 ans de recherche quoique ce soit pour valider les balivernes de l’ ancien testament, aucune preuve sur les sois disant exilés dans désert ( pourtant 40 000 devraient laisser des traces ... ah ah ah )
                  Mais la bible est enseigné comme un livre d’ histoire en Israël ....


                • ETIENNE 26 novembre 2012 15:25

                   "le hamas sacrifient les enfants martyrs au nom d’allah"

                  Pendant que d’autres sacrifient la conjugaison pour déballer des clichés

                  Et que ce soit un honneur pour une mère de perdre un fils combattant dans ce conflit, ne dédouane pas Israël pour son inhumanité.

                  Les gens qui ont vécu l’horreur des camps ne peuvent être indifférents au massacre de Gaza


                • ETIENNE 26 novembre 2012 16:20

                  OMAR

                  Merci pour le lien vidéo
                  C’est une bonne femme ! En plus elle se réfère à Chomsky


                • Dwaabala Dwaabala 25 novembre 2012 15:22
                  J’ai simplement pris le temps de copier-coller les titres des articles d’aujourd’hui dans LGS.
                  Aucun,comme d’habitude d’ailleurs, ne relève de la critique éventuellement musclée-masquée formulée par ses détracteurs de la droite masquée-musclée.
                  Rendez-vous aux lendemains qui chantent.

                  Le secret de l’internationalisme médical cubain. (Temas)
                  Gaza : La « Communauté Internationale » et sa profonde hypocrisie
                  Israël – Gaza : Et plus dure fut la chute



                  • Eurasie 25 novembre 2012 15:32

                    Bah .... emmerder les bobos devient presque à la mode ... je dis maintenant que je suis national bolchevique ... ou écologiste fasciste ... ou royaliste anti-capitaliste .... ou anarchiste d’extrême droite ...
                     
                    Oui la lutte contre les discriminations est un dispositif de domination, qui brise les liens existants non conforme au marché.
                     
                    le problème du panzer est de l’orienter dans la bonne direction ...
                     
                    le problème du nationaliste est de souvent nier la réalité.

                     
                    Apparemment dans votre journal vous critiquez l’aéroport écologique de Nantes  ?
                    Il ne faut pas il est :
                     

                    • aux normes HQE
                       
                    • pour avions électriques (sauf le Mig29 de Hulot)
                       
                    • avec plein d’éoliennes autour pour faire plus beau
                       
                    • les pistes sont recouvertes de panneaux photovoltaïques chinois
                       
                    • liaison directe pour Bamako afin de donner de la main d’œuvre pas chère à Vinci
                       
                    • Pour construire aussi une grande banlieue HQE Duflot autour de l’aéroport
                       
                    • Ce qui permet de faire venir encore plus de mo pas chère pour le 3ième aéroport ...
                       
                    • Inauguration par Bodruchon
                     

                    « A l’époque de la guerre de Cent ans, la devise de Louis d’Estouteville disait : « Là où est l’honneur, là où est la fidélité, là seulement est ma patrie ». L’idée de nation pousse à penser que tout ce qui est de chez nous a de la valeur. L’idée d’Empire conduit à affirmer que tout ce qui a de la valeur est de chez nous. » Alain de Benoist
                     
                    http://www.alaindebenoist.com/pdf/l_idee_d_empire.pdf
                     

                     


                    • Dwaabala Dwaabala 25 novembre 2012 15:43

                      Retournez voir Jeanne d’Arc et les Le Pen.


                    • Dwaabala Dwaabala 25 novembre 2012 16:23

                      Certainement pas aux poubelles de la société, mais à l’internationalisme prolétarien.


                    • non667 25 novembre 2012 22:04

                      à dwalaba
                      mais à l’internationalisme prolétarien. = pays des bisounours !
                      encore un qui croit que le darwinisme ne s’applique qu’aux abeilles !  smiley smiley smiley smiley


                    • Sat is Fay 25 novembre 2012 15:34

                      Cette pétasse bouffe aux râteliers des néo-cons et voudraient nous dispenser sa morale !
                      Cette antifa schizo devrait commencer par se combattre elle même !


                      • leypanou 25 novembre 2012 15:47

                        @maxime vivas :

                        "Ces maccarthystes, ces flics de la pensée, gagnent toujours la première manche. Ils perdent les autres. La première, peut durer une vie d’homme«  : justement, ne faudrait-il pas prendre des dispositions pour qu’ils ne gagnent jamais la première manche ?

                        Après, que devient cette première victoire gagnée ? Est ce que l’auteure que vous mentionnez a pu continuer tranquillement comme avant lors de ses passages au Monde Diplomatique, acrimed, ou même CQFD par exemple, pour ne citer que ceux-là ? Non.

                        Le combat par la pensée est un combat permanent et le lecteur se forge au fur et à mesure de ses connaissances une culture qui lui permet de s’affranchir d’analyses rabâchées un peu partout, aussi bien dans les médias écrits que télévisés ou de radios.

                        LGS a cet avantage que l’on peut y lire des auteurs qu’on ne risque pas de lire ailleurs en langue française par manque de temps ou même de moyens intellectuels, avec ce plus quand vous mettez le lien vers l’article original.

                        Il y a bien longtemps que le peuple français n’est pas »correctement informé" des problèmes du monde, et malgré le peu de moyens à sa disposition, LGS contribue à cette presse alternative et libre.

                        PS Dans la charrette des victimes d’inquisiteurs que l’article cite, il y en a un dont je me demande ce qu’il y fait. Mais, cela n’est que mon avis (comme dans les jeux où il y a un intrus dans une liste).


                        • maxime vivas maxime vivas 25 novembre 2012 16:34

                          Nous n’avons pas gagné la première manche. Le venin lancé se répand. Mais la vigueur argumentée de nos réactions n’épargnent nulle part la menteuse et ses émules. 


                          L’auteure en question s’est fait virer d’Acrimed qui a condamné en des termes sévères ses calomnies, elle est peu ou plus présente sur Article 11 (où les administrateurs reconnaissent en privé que son pamphlet était outrancier), je ne la vois plus sur CQFD, journal que Pierre Stambul, co-président de l’UJFP (Union juive française pour la paix) a alerté en soutenant Le Grand Soir, elle est condamnée en des termes rudes par Maurcie Lemoine, qui l’avait eu en stage quand il était rédacteur en chef du Diplo (« Une pseudo, journaliste sans aucun talent, sauf celui de l’intrigue »).
                          Cette soi-disant anarchiste (ni Dieu ni maître !) a réussi a travailler pour Témoignage Chrétien qui ne s’en est pas trouvé grandi. 
                          Il lui reste un journal de banlieue, je crois et des sites où elle bave sous des pseudos. Je ne suis pas sûr que Rue89 va l’accueillir encore.

                          Vous dites : « Dans la charrette des victimes d’inquisiteurs que l’article cite, il y en a un dont je me demande ce qu’il y fait. Mais, cela n’est que mon avis (comme dans les jeux où il y a un intrus dans une liste) ». Aucun ne devrait y être. Plusieurs sont juifs. Et regardez ce qui est arrivé à Jean Ferrat sous la férule de cette engeance qui le traite d’antisémite pour avoir écrit... Nuit et brouillard ! : www.hapoel.fr/.../la-chanson-nuit-et-brouillard-de-jean-ferrat-une-tri...

                        • cassandre cassandre 25 novembre 2012 20:13

                          L’Union Populaire républicaine et son président François Asselineau ont fait l’objet, depuis plusieurs semaines, d’attaques extrêmement virulentes de la part de “Marie-Anne Boutoleau”, prétendue “journaliste indépendante” dont le véritable nom est Mlle Ornella Guyet. Ces attaques, diffusées sur les sites … Continuer la lecture


                        • non667 25 novembre 2012 22:28

                          Et regardez ce qui est arrivé à Jean Ferrat sous la férule de cette engeance qui le traite d’antisémite pour avoir écrit... Nuit et brouillard !
                          ceci confirme d’une manière éclatante que pour beaucoup de juif quand tu n’as pas tout donné tu n’as rien donné ! smiley
                           smiley


                        • vigie 25 novembre 2012 16:14

                          Il est vrai qu’a notre époque nous vivons une vraie dictature de la pensée un terrorisme intellectuel larvé de la pensée dominante conforme qui tente de nous imposer ses concepts matinée de bonne intention faisant usage de touts les ressors apparents de bons sentiments pour tenter de rallier a leur idée une frange de la population en recherche d’identité ou tout simplement mal informé se laissant embarquer sur le bateau des émotions, relayé par une presse servile acheté a coup de subventions. être un esprit indépendant, chacun de nous doit faire un effort pour  s’informer, faire des recoupements, réfléchir par soi-même avant de se laisser leurrer systématiquement par une opinion majoritaire qui voudrait formater nos esprits ,ils comptent sur l’effet de groupe ou il est plus difficile dans une conversation de salon ,ou un groupe de pression de faire valoir un discourt discordant, ou un avis radicalement différent, car on sait bien que l’on va être jeté au banc, hué, discrédité, et il est bien plus facile dans ce cas de figure de faire profil bas afin d’éviter de se retrouver en position d’infériorité flagrante. Néanmoins même si l’on ne peut en toutes circonstances défendre sa vision des choses, il me paraît dangereux de constater ces dérives de la pensée « structurante » qui utilisent toutes les ficelles pour vous discréditer et tenter de bâillonner toutes opinions discordantes, en vous traitant de complotiste, de partisan de la théorie du complot, ou tout autre argument, il faut absolument, calomnier, déstabiliser tout jugement divergeant serrez les rangs on ne veut voir qu’une tête.

                           

                          C’est un problème grave pour la démocratie qui est en crise profonde. La manipulation mentale, le terrorisme d’état, la géopolitique de confort sont les signes d’un monde en crise ou chacun de nous doit trouver son chemin.


                          • jluc 25 novembre 2012 16:22

                            J’aime bien le glissement de sens qui consiste à traiter les « complotistes » de négationnistes ou même d’antisémites.

                            Parce que le premier acte d’accusation au Procès de Nuremberg concerne "la fomentation d’un complot". Les nazis qui ont été reconnu coupable de complot, et exécutés, ont bien fomenté un complot afin d’éliminer les juifs... entre autres.

                            Procès de Nuremberg : "...assurances ou accords internationaux, ou la participation à un plan concerté ou à un complot pour l’accomplissement de l’un quelconque des actes qui précèdent … tous les accusés, sans exception, ont participé à un complot destiné à commettre des crimes contre la paix, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité..."


                            • tf1Goupie 25 novembre 2012 16:23

                              Le marronnier du soucoupisme en période de feuilles mortes, ça tombe bien !!

                              Soucoupe : vaisseau spatial pour Agoravovoxien en manque de scoops dans-un-silence -retentissant.


                              • Pyrathome Pyrathome 25 novembre 2012 16:37

                                Le marronnier du soucoupisme en période de feuilles mortes, ça tombe bien !!

                                T’es encore marron, tu passes à chaque fois pour un gland....
                                Soucoupiste, un qualificatif qui te sied à merveille.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès