Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > PS : Enfin de droite !

PS : Enfin de droite !

On l’attendait depuis quelque temps mais cette fois-ci la couleur est annoncée clairement : en 2012 le PS tiendra un discours de droite. Le voile s’est levé cette semaine.

A moins d’un an des présidentielles, au moment où les primaires socialistes débutent, les deux principaux challengers dans la course à la candidature, Hobry et Aullande, n’ont rien trouvé de mieux que de soutenir la candidature de Christine Lagarde au FMI. La boucle est bouclée. C’est la confirmation de ce que tout le monde savait à savoir l’alignement pur et simple du parti socialiste au néolibéralisme globalisé. C’est la preuve irréfutable que le PS se réfère aux mêmes grilles de lecture budgétaires et macroéconomique que l’UMP. Réduction de la dépense publique comme seule réponse à l’endettement public, libre mais dans le même temps renflouement du privé par les fonds publics. Autrement dit la dépense publique pour le privé, les impôts pour le marché !

Car c’est bien cette politique qui a été menée par notre superbe Christine non ? Alors quoi, pour le PS cette femme mérite donc une promotion, histoire d’organiser la même arnaque à l’échelle mondiale. Non mais franchement comment les leaders de ce qui devrait être la gauche peuvent-ils tenir (et penser ?) des propos pareils ? Mais où sommes nous tombés ? Aubry, la tenante de “l’aile gauche du parti” pense même judicieux d’en rajouter : ce serait “une très bonne chose pour la France”. Ah oui, comprenez, je vois ce qu’elle veut dire, c’est qu’après l’affaire DSK il faut restaurer l’image de la France. Mais pour les Français, les Grecs, les Portugais, les Irlandais, les Britanniques est-ce une bonne chose Martine. De gauche, comme toi Martine, comme toi François, je pensais que le FMI et la politique Lagarde étaient pour vous des contre modèles. Mais je vois qu’il n’en est rien, vous prétendez être l’opposition en adoubant systématiquement la majorité. Ce n’est plus la gauche caviar, c’est la droite vaseline !

On pourrait déjà faire remarquer que FMI est en soi un organisme profondément antidémocratique et impérialiste (véto des Etats-Unis, surreprésentation des droits de vote de l’Europe et des Etats-Unis) voire d’asservissement des peuples (via les fameux plans de restructuration). Mais le PS ne dénonce plus depuis longtemps les travers caractéristiques de la “gouvernance mondiale”. Cela constitue déjà en soi un reniement des valeurs et principes de gauche. Même le citoyen de gauche le plus modéré est en droit d’entendre un discours qui pointe les limites de l’organisme et son pouvoir démesuré puisqu’il passe par delà la souveraineté des Etats en ayant pour alliés objectifs les marchés et leurs agences de notation.

On avait avalé la couleuvre DSK en 2007 en se disant qu’un “socialiste” à la tête du FMI c’était une lueur d’espoir. C’était surtout un lot de consolation pour un PS encore défait aux élections. Cela pouvait même laisser supposer que le nouveau président de la république était un homme magnanime doté d’un véritable “esprit d’ouverture”.

Aujourd’hui, nous ne pouvons accepter votre soutien à Lagarde, c’est une insulte à la gauche, à son histoire, à ses idéaux.

J’entends déjà les remarques des esprits les plus fins : le PS ce n’est pas qu’Hollande ou Aubry, c’est aussi des militants sincères, des Montebourg qui parlent de “démondialisation”. Oui certes, mais c’est gens là remplissent le même rôle que les blacks du FN, que les candidates voilées du NPA, que les “sociaux” de l’UMP. Ils sont là pour la photo, la caution. Ils servent, à leur insu, ceux qui les écrasent et les méprisent. C’est la (bonne) conscience de gauche du PS. S’il est honnête avec ses idées, Montebourg devrait rallier le front de gauche, voilà la vérité. Dans le cas contraire, sa campagne aux primaires ne serait qu’une opération communication du PS en direction du “peuple de gauche”. Ca a le mérite de coller aux dernières recommandations de Terra Nova : se concentrer sur les femmes, les jeunes, les minorités. Montebourg battu aux primaires et rallié ensuite, c’est pour le PS affirmer que les attentes du peuple de gauche sont prises en compte dans le projet socialiste de 2012. C’est tenter d’obtenir un résidu du vote ouvrier et des CSP intermédiaires…sans rien changer quant au fonds des idées.


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 27 mai 2011 11:08

    Bonjour, Rodolphe.

    Et s’il s’agissait là d’un piège savamment tendu sous les pas de Sarkozy ? Car si, pour des raisons judiciaires (affaire tapie), Lagarde, nommée au FMI, venait à exploser en vol après DSK, Sarkozy en serait immédiatement tenu dans monde politique international pour le premier responsable !


    • orage mécanique orage mécanique 27 mai 2011 11:13

      auquel cas celui-ci aura beau jeux de mettre en avant que même le parti socialiste avait soutenu la candidature de Mme Lagarde.


    • Gabriel Gabriel 27 mai 2011 11:15

      Bonjour Fergus,

      Piège ou pas piège, les gens s’en fichent. Ce qu’ils attendent c’est un peu d’honnêteté et un programme social et humaniste selon les valeurs de Jaures. Tout le reste, manoeuvres politiciennes, bataille d’ego etc.. n’est que mauvaise littérature. 

      Cordialement

       


    • Fergus Fergus 27 mai 2011 11:35

      Bonjour, Gabriel.

      Entièrement d’accord, évidemment.

      Le problème, c’est que la majorité des gens, et pas seulement en France, s’est laissée convaincre que la mondialisation libérale, fût-elle tempérée de social par les partis de gauche, n’a pas d’alternative. D’où les chutes de majorité qui se succèdent en Europe, la gauche étant battue ici et la droite là, mais pour porter au pouvoir des élus qui continuent, à des nuances près, le même type de politique.

      Pour parler trivialement, nous ne sommes pas le cul sorti des ronces !

      Cordiales salutations.


    • kiouty 27 mai 2011 12:04

      Ce qu’ils attendent c’est un peu d’honnêteté et un programme social et humaniste selon les valeurs de Jaures.

      Lol, mais dans ce cas, il ne faut pas voter PS, ni rien d’autre d’ailleurs, puisque personne ne propose ce type de programme aujourd’hui.

      De toute façon, un programme social et humaniste ne tient pas deux secondes face aux contraintes des marchés et du chantage à la dette qui va tomber sur la tronche du gouvernement élu, quelle que soit son étiquette en faisant voler le programme d’élection en éclat dès le début.

      Aujourd’hui, avant d’envisager quoi que ce soit, il faut d’abord se sortir des griffes de l’Europe, des marchés et des banques, et ça sera déjà un bon début.


    • criticaldistance 27 mai 2011 13:01

      Fergus

      une majorité profite de la mondialisation, ou du moins est neutre

      consumérisme et pouvoir d’achat garantis avec l’importation de biens bon marché

      jamais il n’y a eu autant de touristes dans les aéroports, étrangers et français

      idem avec la dette publique

      il y a ceux qui en profitent, et ceux qui paient


    • Fergus Fergus 27 mai 2011 16:24

      Bonjour, Criticaldistance.

      D’accord avec vous : ce sont toujours les mêmes qui trinquent, et il faudra bien que cela cesse un jour, si possible sous une forme pacifique avnt que les choses ne dégénèrent.

      A voir les moinssages sur mon premier commentaire, je constate que j’aurais dû l’assortir d’un smiley !


    • criticaldistance 27 mai 2011 16:43

      bonjour Fergus

      les théories du complot sont si nombreuses que l’ironie doit être indiquée  smiley


    • criticaldistance 27 mai 2011 16:45

      difficile de reconnaître une théorie du complot d’une caricature de théorie du complot !


    • Fergus Fergus 27 mai 2011 17:52

      Malheureusement, je ne parviens pas à intégrer les smileys dans mes commentaires.


    • criticaldistance 27 mai 2011 18:44

      essayez d’écrire : - ) sans les espaces  smiley


    • orage mécanique orage mécanique 27 mai 2011 11:20

      Je crois aussi que le résultat de l’affaire DSK sera aussi d’ouvrir les yeux des gens de gauche.
      Les responsables du Ps sont en place depuis plus de 20 ans et font de plus en plus de concession au capitalisme.

      Nous sommes dans la situation d’un Vrp qui préféré les produits de la concurrence, Il va quand même pas quitter sa société alors qu’il est chef des ventes.

      j’ai trouvé symbolique la facilité de reconversion d’ Eric Besson


      • LE CHAT LE CHAT 27 mai 2011 11:24

        @Orage mécanique

        le peuple a vu que le PS est l’antichambre de l’UMP ; Ici dans les Bouches du Rhône , la corruption et la voracité des élus PS est la même que ceux de l’UMP autour du château de mamy Bettencourt ........


      • LE CHAT LE CHAT 27 mai 2011 11:20

        certains commencent à trouver les couleuvres indigestes .....


        • orage mécanique orage mécanique 27 mai 2011 11:30

          DSK il est cramé politiquement c’est de l’histoire ancienne maintenant,
          je trouve pitoyable tout ces loulous qui veulent se payer à bon compte sur la bête.

          il y avait personne avant pour trouver amoral d’avoir un Riad à Marrakech  


        • Pyrathome Pyrathome 27 mai 2011 12:07

          Bonjour,
          Tous les vrais socialistes devraient rallier le front de gauche rapidement......


          • manusan 27 mai 2011 12:47

            Les vrai socialistes devraient rallier le/les candidats sans regarder les étiquettes droite/gauche collées sur les partis qui proposent :

            - de revenir au standard Or/métaux afin qu’ils puissent conserver le fruit de leur travail face au spéculateurs des monnaies papiers.

            - de séparer les banques de dépôts et les banques commerciales afin que les spéculateurs ne joue pas au casino avec leur argent.

            - de nationaliser les secteurs stratégiques en particulier l’énergie (électricité, pétrole, gaz).

            - de revenir sur la loi de 73 sur la création monétaire afin que l’État reprenne le contrôle de sa monnaie.


          • Pyrathome Pyrathome 27 mai 2011 14:31

            - de revenir au standard Or/métaux afin qu’ils puissent conserver le fruit de leur travail face au spéculateurs des monnaies papiers.

            - de séparer les banques de dépôts et les banques commerciales afin que les spéculateurs ne joue pas au casino avec leur argent.

            - de nationaliser les secteurs stratégiques en particulier l’énergie (électricité, pétrole, gaz).

            - de revenir sur la loi de 73 sur la création monétaire afin que l’État reprenne le contrôle de sa monnaie.

            - de sortir très rapidement du nucléaire

            -d’abandonner le productivisme.......

            c’est le programme du front de gauche....avec en prime, une constituante ....


          • manusan 27 mai 2011 16:09

            - de sortir très rapidement du nucléaire

            -d’abandonner le productivisme.......

            c’est le programme du front de gauche....avec en prime, une constituante ....

            ------------

            Ce n’est pas un programme de gauche mais un programme d’écolo çà.


          • criticaldistance 27 mai 2011 16:19

            sortir du nucléaire sans énergies fossiles est-ce réalisable ?

            aucun pays n’a d’électricité ni nucléaire ni fossile

            l’Allemagne et ses centrales à charbon n’est pas un modèle


          • kemilein 27 mai 2011 17:01

            la question énergétique est entière... entièrement bouclée ou tout comme.
            y’a une certain machine Z qui permet (fusion ou fission ?) propre
            il existe aussi la géothermie profonde.


          • Croa Croa 27 mai 2011 17:24

            « sortir du nucléaire sans énergies fossiles est-ce réalisable ? »

            Pour un socialiste Non !

            (Sa priorité est la croissance.)

            Ceci dit il existe une vie en dehors de l’UMPS  smiley


          • pastori 27 mai 2011 12:53
            il n’y a pas un jour sans un article d(’un soit disant auteur de gauche venant vitupérer sur la gauche ! c’est un peu curieux. stratégie de comm d’en face ?

            l’article est malhonnête. quand cessera t-on de faire des amalgames et de s’auto-flageller à gauche ? la droite avec le pen et sarkosy suffisent bien bien à ça ! :

            « en 2012 le PS tiendra un discours de droite » !! vous êtes qui pour affirmer ça ? Mme soleil ? on sera là pour veiller à ce que ce ne soit pas le cas !

            prenez le programme du ps point par point, et dites nous où sont les discours de droite.
            ce serait plus honnête.

            pour ce qui est de lagarde, un peu de pragmatisme et de stratégie svp !
            s’agissant d’un poste pour six mois non reconductibles, je préfère à ce poste un français mêm !!e imparfait que n’importe qui. autant que ce soit quelqu’un au courant des dossiers. son rôle sera de toute façon très limité et je ne serai pas faché de m’en débarrasser à bercy

            sachant que cet organisme et bien d’autres devront être supprimés, ça ne se fera pas en un jour par la gauche, car on vient de très loin avec un siècle de capitalisme sauvage derrière nous.  il faudra un certain temps vivre avec les bases mondiales actuelles, le temps de les éliminer progressivement. comment faire autrement ?

            un peu de patience et cessons de faire le jeu d’en face, ils n’attendent que ça ! ça leur permet  éviter avec soin , pour l’ump de parler du bilan, et pour le fn de parler de leur « programme » fait de slogans irréalisables..

            je rappelle que je ne suis pas sympathisant ps mais FG.


            • LE CHAT LE CHAT 27 mai 2011 14:59

              je rappelle que je ne suis pas sympathisant ps mais FG.

              vu comment depuis des mois et compulsivement à chaque post tu défends l’indéfendable au PS , on a la certitude que Méluche et son FG n’est qu’un leurre du PS  !!!!


            • papi 27 mai 2011 17:23

              @ pastori

              Non la gauche n’existe plus !!et ce n’est pas avec de grandes gesticulations et des cris de gorets
              que les choses reviendront, la gauche est fondue dans un système commun, elle hurle aux loups pour satisfaire son public et adhère sans état d’âme aux décisions de l’UMP..
              Il ne s’agit pas de faire des critiques comme tu le dis , mais de faire un constat !! Tu souscris à un parti unique l’UMPS, qui prends des décisions contraires à tes idéaux, et toi tu défends bec et ongles ce genre de mélange plutôt malsain.. Pour une fois INDIGNE -TOI , tu en as le droit et le devoir.. Une fois dans ta vie montre un peu de courage, arrête de plier l’échine..


            • pastori 27 mai 2011 20:47

              il est marrant le papi, un facho qui invite au courage. .


              tu va me faire rire les bras ! quand tu sera capable de dire ce que va faire ta Narine une fois élue sur un seul sujet, une seule mesure , on en reparle. 


            • papi 28 mai 2011 10:01

              pastori

              Mon cher camarade, je ne suis pas plus facho que toi ,le fascisme crée par Mussolini est une idéologie d’un autre temps que je combats autant sinon plus que toi, et je ne vois pas comment tu interprètes cette insulte sinon par le fait que tu n’en connais pas le sens, mais je me désole que tu ne réagisses pas lorsque tu es floué par tes propres amis, tu endureras toujours les trahisons en baissant la tête et en tendant ton dos.. tu as perdu ta dignité..


            • criticaldistance 27 mai 2011 13:03

              Le trotskiste Mélenchon est un rabatteur de voix .

              Mélenchon dit avoir fait erreur sur l’UE, en votant le traité de Maastricht, mais croit que l’UE est réformable, alors qu’un membre fondateur, la Belgique, est en scission, que les sociaux-démocrates sont les alliés de la néo-féodalité (Blair et ses amis les banksters) .

              Quel serait l’intérêt de faire confiance à un politique qui a fait erreur dans son domaine (UE dite libérale en fait néo-conservatrice), et continue de faire erreur (la seule UE réformable est l’UE à la carte), alors qu’il existe des individualités crédibles dans leur domaine, Joly et la justice, Lepage et l’écologie, Asselineau et Dupont-Aignan sur l’oligarchie financière, la loi de 1973 privatisant la monnaie .

              Mélenchon souhaite un protectionnisme limité aux flux de marchandises et de capitaux, or l’immigration économique de masse, liée à un différentiel démographique, cause des déficits commerciaux et monétaires .

              Mélenchon, franc-maçon feignant d’ignorer le club Le Siècle, n’a pas dénoncé la justice de classe dans l’affaire Mitterrand, ne dit pas quelles conditions concrètes il met à un ralliement au PS .

              un article essentiel

               

              Le choix est non réduit aux faux socialistes, néo-conservateurs, et faux anti-système : extrême-gauche discréditée sur la question migratoire (l’immigration de masse non démocratique est une forme de colonisation, la gauche authentiquement progressiste est contre la colonisation), EELV divisés sur la question démographique, le PS attentif aux intérêts de l’oligarchie (Aubry soutient la candidature de Lagarde au FMI, Hollande nie la loi de 1973), Bayrou allié au néo-conservateur traitor Clegg, Borloo discrédité dans l’affaire du schiste, Villepin en soldes avec un RU infinançable, les néo-conservateurs servant les nantis, le FN fausse alternative .

              Asselineau et Dupont-Aignan défendent l’intérêt national .

              La Constitution de la Ve République étant une illusion de choix déterminant, en l’absence d’individualité brillante et charismatique, les élections législatives seront une opportunité de défier faux socialistes et néo-conservateurs, si l’élection présidentielle est décevante . 


              • Marco07 27 mai 2011 14:14

                Qu’ils s’en aillent tous :)



                • non667 27 mai 2011 15:22

                  à rodolphe

                  mon age me permet de dire pour l’avoir vécu : la trahison du ps envers le socialisme et sa soumission au libéro -capitalisme (fmi ) date de 1983 !
                  sa mise au placard en 1986 lui a permis de se refaire une virginité (sans changer de programme ) pour les nouveaux jeunes  électeurs et ceux qui n’ont rien compris a la politique de« rigueur » (pourtant ldes communistes ont quitté le gouvernement ! )

                  sans doute cela datait t-il d’avant 
                  de Gaulle disait déjà en connaisseur :
                   je n’aime pas les riches parce qu’ils n’aiment que l’argent (j’étais ok )
                  je n’aime pas les socialistes parce qu’ils ne sont pas socialistes (je ne comprenais pas ! )


                  • papi 27 mai 2011 17:26

                    @ non 667

                    Vous n’êtes pas le seul à avoir fait ce constat, la gauche n’existe plus, ..


                  • sdzdz 27 mai 2011 15:34

                    En effet au PS, seule la boîte à pansements est de gauche... L’affaire DSK, leur champion(? !?!?!?!?), va leur pourrir la vie tant celui-ci passe son temps à afficher son mépris du peuple, par exemple avec sa location à 30 fois le niveau du SMIC...

                    Montebourg n’a pas vraiment l’étoffe pour incarner le camp noniste, a fortiori puisqu’il n’a rien trouvé de mieux à faire que de revendiquer comme les autres l’héritage de Mitterrand, une faute énorme pour un quadragénaire qui pouvait s’en dispenser à son avantage, alors que son programme est au départ probablement le plus intéressant (pour le PS)...

                    cf blog de l’IRC

                    http://www.la-France-contre-la-crise.over-blog.com


                    • Yvance77 27 mai 2011 16:07

                      Salut,

                      C’est quand même dingue à dire surtout à voix haute :

                      « Je soutiens Christine Lagarde au F.M.I. et, je suis socialiste ! »

                      Aucune des sciences y compris les meilleurs généticiens n’ont réussi le mariage de la carpe et du lapin.
                      Au P.-S. certains y sont arrivés.

                      Respect total et paix à l’esprit de Jaurès ou Blum !


                      • Néo-Résistant Néo-Résistant 27 mai 2011 16:21

                        Effectivement, si le PS (Parti soi-disant Socialiste) était ce qu’il prétend être, en 2012 son candidat serait élu dès le premier tour, seulement voilà... de trahison en trahison (et notre NON au TCE n’est pas le seul exemple...) les citoyens de gauche ont parfaitement compris qu’ils n’avaient rien à attendre de ces libéraux-carriéristes-opportunistes !

                        Pour moi en 2012, ce sera Front de Gauche au premier tour et probablement bulletin nul au deuxième !

                        Le but du libéralisme est de progressivement déconnecter le pouvoir politique (démocratique) du pouvoir économique et financier (non démocratique), à favoriser le pouvoir de l’argent de façon à enlever au peuple toute possibilité d’action sur son destin et aboutir à une démocratie uniquement virtuelle !


                        • Fergus Fergus 27 mai 2011 16:33

                          Bonjour, Néo-résistant.

                          Très bien de voter Front de gauche au 1er tour (je ferai la même chose à moins que mon choix se porte sur Eva Joly), mais pourquoi voter Sarkozy au 2 tour ?

                          Là, je ne comprends pas ces gens de gauche qui préfère la pneumonie à la bronchite. Car ne pas exprimer un choix au 2e tour, c’est de facto voter pour... le vainqueur du scrutin, autrement dit pour Sarkozy s’il gagne l’élection !


                        • Croa Croa 27 mai 2011 17:34

                          « Pour moi en 2012, ce sera Front de Gauche au premier tour et probablement bulletin nul au deuxième ! »

                          Nous pourrions aussi « nous indigner » (à l’espagnole)
                           smiley contre ce simulacre de démocratie ! smiley


                        • papi 27 mai 2011 17:35

                          @ fergus

                          Et si ,en le supposant bien sur , vous vous retrouviez devant le dilemme douloureux ( vous connaissant )de faire le choix entre MLP et N sarkozi ? Je sais la question est plutôt vacharde, mais elle reste dans le domaine du possible.


                          • mike gallantsay 28 mai 2011 03:35

                            Où est le dilemme ?

                            Il n’y a qu’un troll de droite pour s’imaginer que la question soit « vacharde » !

                            Abstention évidemment ! What else ?

                            Vous comptez nous refaire le coup de Chirac en 2002 ?

                            Le fascisme ne passera pas !

                            On a eu Sarkozy, Hortefeux et Guéant !!

                            Pas deux fois la farce !

                            Errare humanum est, sed perseverare...

                            Voter Sarkozy pour repousser Marine revient dans un contexte beaucoup moins dramatique j’en conviens, mais patience : ça vient... au vote allemand de 1932 : Hindenburg pour écarter Hitler.

                            Ils ont eu les deux !

                            Et vite !


                          • papi 28 mai 2011 10:07

                            @ mike

                            Que de grands mots, que d’amalgames ridicules, que de raccourcis fétides !!
                            Ce n’est pas en tenant de tels discours que vous persuaderez quiconque que vous êtes le détenteur de la vérité.. Dés que la réalité vous atteint, vous répliquez par l’insulte et le dénigrement, vous volez très bas , pas plus haut que les corbeaux..


                          • mike gallantsay 28 mai 2011 12:59

                            « Que de grands mots, que d’amalgames ridicules, que de raccourcis fétides !! »
                            Vous avez oublié rance, moisi et nauséabond...

                            C’est troll de droite qui motive vos imprécations ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès