Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > PS : l’épine Marseillaise

PS : l’épine Marseillaise

En remettant à la direction du PS un rapport accablant de quatre pages sur le fonctionnement de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône (BdR), Arnaud Montebourg a plongé Solférino dans l’embarras. De l’ennui au déni il n’y a qu’un pas vite franchi par Martine Aubry et son entourage. “Il n’y a rien dans ce rapport. Pas un élément concret, précis, pas un fait” affirme la première secrétaire dans le registre du “circulez il n’y a rien à voir“.

Courage fuyons. Martine Aubry répond au malaise par un autre malaise en estimant dans les colonnes du Point.fr que le rapport de l’avocat Montebourg, mué pour l’occasion en procureur, est vide sans pour autant diligenter une commission d'enquête comme le demande Malek Boutih. Signe que la ligne retenue par la maire de Lille a été soigneusement ciselée, son bras droit, François Lamy, s’est chargé de passer la deuxième couche en déclarant “C’est un avis d’Arnaud Montebourg, des affirmations péremptoires, des faits pas étayés. Aucune preuve, aucun fait réel“.

La couche de finition, c’est l’intéressé lui-même qui s’en charge. Considérant que la meilleure défense c’est l’attaque, Jean-Noël Guérini, porte plainte pour diffamation contre Arnaud Montebourg.

Chacun peut pourtant se faire une opinion. Le texte a été mis en ligne par LePoint.fr. Il confirme les images d’Épinal qui collent à la vie politique Marseillaise et qui oscillent, entre clientélisme et menaces physiques.

Sur la base de ce constat peu flatteur pour la démocratie, Arnaud Montebourg invite le PS national à faire le ménage en démettant M. Guérini de ses fonctions à la tête de la fédération, et en plaçant celle-ci sous tutelle Solferino.

La patronne du PS n’entend, elle, surtout pas prendre de mesures sanitaires et mettre son nez dans les affaires de la fédération des BdR. Elle laisse ce soin, le cas échéant, à la justice qui dans l’immédiat s’intéresse à Alexandre Guérini, homme d’affaires bénéficiaire de marchés suspects avec le Conseil Général des BdR dont le président n’est autre que son frère, Jean-Noël Guérini.

Aujourd’hui, je lis des choses dans la presse, des rapports d’écoutes, mais rien de précis ou de répréhensible… Il faut laisser faire la justice. Pour l’instant, Jean-Noël Guérini n’a même pas été entendu“, déclare très prudemment à ce sujet Martine Aubry. Une prudence qui trouve un début d’explication dans le fait que c’est la première secrétaire en personne qui a validé la désignation, il y a un an, de M. Guérini au poste de premier secrétaire de la fédération des BdR en contradiction avec les statuts du PS qui précisent que cette fonction est incompatible avec le mandat de président de Conseil Général.

Le courage n’est pas lié aux années. Razzy Hammadi, proche de Benoît Hamon et ancien président des MJS estime qu’il ne sert à rien de “faire du zèle“. “Le climat est déjà tendu. On n’a pas à se substituer au juge en s’instituant procureur, et encore moins inquisiteur“.

Comme il fallait s’y attendre le député de Saône-et-Loire essuie les foudres de différends hiérarques socialistes qui l’accusent de faire, par ses accusations, le jeu de la droite voire de collusion avec elle, à quelques encablures des élections cantonales.

Dans LeMonde.fr, l’ex magistrate Laurence Vichnievsky, et ancienne tête de liste régionale pour Europe Ecologie dans les Bouches-du-Rhône souhaite ne réagir que sur les dérives clientélistes et laisse à la justice le soin de régler l’autre volet. Elle est cependant très critique sur la position de la première secrétaire du PS : “J‘ai dit qu’il fallait une réaction nationale. Martine Aubry doit mettre de l’ordre dans son propre camp. Sinon, cela fait le lit des extrêmes. La réaction de Martine Aubry est insuffisante”.

L’analyse de la conseillère régionale écologiste de PACA est juste. La position adoptée par Martine Aubry nourrit la machine FN du tous pourris et brise l’espoir naïf d’un retour à plus de morale et d’éthique en politique en cas de victoire de la gauche en 2012.

Car au-delà du folklore pagnolesque des BdR, l’affaire Guérini constitue la partie émergée de la vérole clientéliste qui ronge un parti à la base militante volontairement restreinte (130 000 adhérents) et aux affaires depuis trop longtemps dans de nombreuses collectivités.

La bataille sanglante qui avait opposé Martine Aubry à Ségolène Royal pour prendre la tête du parti avait révélé d’étranges pratiques qui a un cheveu près avaient failli finir sur le bureau d’un juge. Loin d’en tirer toutes les conclusions, la direction du PS s’est bien gardée de faire le ménage, hormis pour des raisons très personnelles à Montpellier.

Les pincettes prises pour parler du cas Marseillais témoignent du souci de ne pas casser un système d’équilibres fragiles à quelques mois des primaires. Un système d’arrangements dénoncé en son temps par Jean-Luc Mélenchon.

Pourtant, enterrer l’affaire Guérini, c’est enterrer le PS et donner raison à BHL lorsque le philosophe déclarait en juillet 2009, que “le PS est mort “.


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 4 mars 2011 09:41

    Cela nous donne un aperçu de ce que fera Martine Aubry si elle devient présidente de la République en cas de branches pourries dans son gouvernement. La réponse est : Comme Sarkozy, rien.


    • LE CHAT LE CHAT 4 mars 2011 11:23

      dans les BDR , on ne compte plus les élus socialos mis en examen , c’est le clan mafieux dans ce qui se fait de pire , et jouissant d’une impunité totale grâce à leur complicités franc maçoniques au niveau judicaire !
      à gerber !


      • LE CHAT LE CHAT 4 mars 2011 11:26

        l’avocat du cartel socialo local est Michel PEZET , et il a beaucoup de boulot en ce moment !


        • Perceval 4 mars 2011 12:18

          et ça continue !! Après montpellier, Marseille ; décidément dans le Sud ça pue...Comment avec de telles attitudes et de tels dénis le PS peut se prétendre crédible et ne pas faire les choux gras du FN qui parle bien de l’UMPS et de l’UMP évidemment... Notez bien que lorsqu’on voit les transfuges type Kouchner et leurs casseroles, c’est à gerber ! N’ont-ils donc rien encore compris ?? Que veulent-ils tous ? une révolution ? Les citoyens en ont marre de toutes ces magouilles et des fuites on ne sait où de l’argent public...avec tout ce qu’on paye ! Lamentable, dégueulasse...et après ça c’est Montebourg qu’on engueule...


          • Palinurus Palinurus 4 mars 2011 20:00

            cher Perceval vu d’en bas a Montpellier j’ai surtout vu les magouilles d’Aubry et de ses séides . Bien sur cette analyse n’engage que moi , mais dans le cas contraire Aubry a du souci a se faire pour les primaires on ne s’assoie pas deux fois de suite sur des votes démocratiques sans conséquences .


          • Claire29 Claire29 4 mars 2011 12:36

            Cela fait presque 30 ans que j’ai entendu des anciens militants du PS dénoncer ces pratiques,donc ce que dit Montebourg ne me surprend pas du tout. 


            • pastori 4 mars 2011 12:57

              des idées et des hommes.


              les hommes sont faibles et imparfaits. ils servent des idées qui elles sont respectables ; 
              ceux qui les servent mal doivent être sévèrement sanctionnés.

              sévèrement sanctionnés, quels qu’ils soient et quelque soient les idées qu’ils servent, après s’être assuré que les accusations sont fondées.

              et surtout pour les excuser, ne pas prendre prétexte que le voisin est pire.

              c’est pas très compliqué ça. 


              • Papybom Papybom 4 mars 2011 13:18

                Bonjour Henry Moreigne,

                Au PS, c’est le concours « Lépine » pour la plus belle place. Arnaud se monte le bourrichon avec l’épine Marseillaise !

                Cordialement.


                • Yvance77 4 mars 2011 14:04

                  Salut,

                  « Arnaud Montebourg a plongé Solférino dans l’embarras ».

                  Cette phrase m’énerve au plus haut degré. Ce n’est pas dirigé vers l’auteur de ce billet bien entendu, mais vers ce putain de bureau rue de Solférino.

                  Montebourg est dans le style assez saignant et pugnace et, parmi ses mérites (il a des défauts aussi) celui d’aller au bout des choses est une vertu, que l’on ne peut pas lui contester.

                  Non seulement il a soulevé un lièvre, mais en plus, ce qu’il dénonce est connu de tous depuis des lustres (opposition marseillaise incluse).

                  Il n’y a pas d’embarras à avoir, pas de tergiversations qui tiennent, pas à tortiller du cul pour chier droit...

                  Il y a une situation pourrie qu’il faut assainir et saisir la justice point final. C’est salauds pillent des gens qui tous les jours triment pour gagner misère et eux, se gavent sur ces pauvres.

                  Impardonnable !


                  • Sachant Sachant 4 mars 2011 14:05

                    Les Bouches du Rhône...
                    Terre de contrastes


                    • Palinurus Palinurus 4 mars 2011 20:04

                      Les Bouches du Rhône..
                      Pays de folklore.


                    • apopi apopi 4 mars 2011 14:24

                       C’est tout à fait remarquable les efforts répétés de l’UMPS pour faire monter Marine en flèche dans les sondages. Allez, encore un petit effort et en 2012 nous pourrons faire l’économie d’un second tour.


                      • kéké02360 4 mars 2011 14:43

                        Oui le PS est mort , çà c’est sûr, les françaises et les français l’ont compris quand Kouchner et toute la clique ont rejoint les gouvernements du rose Shorty smiley Je n’irai pas aux obsèques !!!!!!

                        Trois gros partis de droite en France sans compter le p’tit suppo d’europe éconogie, çà commençait vraiment à faire beaucoup !!!!! Mais bon, il reste du choix à droite ne nous plaignons pays , tous les pays sont pas aussi riches smiley

                        C’est à mon avis le parti qui va nous garantir la sortie de ce merdier en quittant l’euro et l’europe par exemple qui devrait l’emporter ..............................soyons optimiste smiley


                        • spartacus spartacus 4 mars 2011 15:53

                          Le PS c’est un parti catégoriel. Il ne défend que la fonction publique.

                          C’est une histoire qui n’intéresse plus que eux

                          • HASARD 4 mars 2011 16:39

                            Martine AUBRY, secrétaire nationale du PS ne fera rien faire contre le clan Guérini. Non seulement c’est elle qui l’a mis en place mais elle a donné l’exemple ...ICI


                            • elec 42 elec 42 4 mars 2011 18:50

                              droite, gauche,meme maguoulles,memes idées,meme combat !!!


                              • Lemaïsjekiff Nestor 4 mars 2011 22:22

                                Bonsoir Calmos !

                                Ouais sur ce coup-là j’adhère complet à ton ironie et qui en plus m’éclate bien !

                                Le ps ... Ouais ... Pffffffffffffffffff ...

                                Le seul défaut de ... Hein ?

                                Arnaud monte en gourde ... Cool tout ça, de plus en plus de connerie, de polémiques, que du bon venant des gars de Solférino ... Ça me plait bien tu vois. De plus en plus de gens qui votaient socialiste vont se tourner vers Jean Luc Mélenchon, Les sondages vont monter ... Ça c’est du bon !

                                La tu pourras enfin nous parler de gauche cher Calmos.


                              • papi 5 mars 2011 01:03

                                @nestor

                                ERRATUM

                                vous avez voulu dire      « les votes socialistes vont se tourner vers MLP »
                                ne faites pas le correctif, nous avions compris..

                                salutations


                              • Lemaïsjekiff Nestor 5 mars 2011 11:03

                                Salut Papi !

                                « vous avez voulu dire  » les votes socialistes vont se tourner vers MLP «  »

                                Ben non tu vois c’est pas ce que je pense. Ce que t’as écrit c’est ce que toi tu crois ou qu’au moins tu espères, mais je crois que tu te plantes grave, mais ça tu le sais aussi bien que moi !

                                « ne faites pas le correctif, nous avions compris.. »

                                Vous êtes plusieurs « nous avions compris.. ». Ou peut-être que tu as mi cette phrase sous la forme du pluriel parce que t’es vieilles et petites épaules ne sont pas et plus assez solides pour que tu puisses supporter tout seul ton fardeau ?


                              • moebius 4 mars 2011 21:58

                                Au dela de la Loire c’est la Tunisie dans ce pays... la Tunisie avant la révolution s’entend


                                • papi 5 mars 2011 00:58

                                  Bravo Montebourg

                                  Bien que n"étant pas de son bord, je tire mon chapeau à ce Monsieur qui a le mérite de dénoncer
                                  des abus et magouilles , et c’est lui que l’on fustige ? ..
                                  Pour le reste , je pense que d’autres casseroles sont à découvrir...


                                  • fredo74 5 mars 2011 07:16

                                    bonjour,

                                    Vous ne trouvez pas que la ficelle est un peu grosse....voyons voir, à quelque encablure d’une élection cantonal , on nous abreuve d’une nouvelle qui en fait n’en est pas une....
                                    A bien y réfléchir, on doit nous prendre pour des billes, faire monter le FN ne reviens pas uniquement à la droite mais la gauche aussi. « ils s’en foutent » quoi qu’il arrive, le résultat sera le même . Pensant que tout bonnement, le vote protestataire se fera au premier tour, et que se soit les uns ou les autres au second tour, aucun soucis. Les places sont déjà réservée, la seule inconnu serrais que le vote dit « protestataire » se transforme en vote utile. Mais là , UMPS, savent qu’ils jouent sur du velours avec les veaux que représente la moitier des citoyens.
                                    Ce pays est miné, autant le regarder avec humour, calmos se débrouille plutôt pas mal.
                                     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

PS


Palmarès