Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Qui va le mieux récupérer les électeurs de Marine Le Pen ?

Qui va le mieux récupérer les électeurs de Marine Le Pen ?

La tentation de Nicolas Sarkozy de droitiser sa campagne ne l’a jamais quitté depuis qu’il est candidat. Mais parallèlement, on s’aperçoit que la gauche n’a plus aucun scrupule, elle non plus, dans la grossière tentative de récupération des voix du FN.

C’est l’histoire de la captation d’un certain électorat.

Laborieusement en tête du premier tour, François Hollande sait que le second tour du 6 mai 2012 se jouera avec des scores serrés et donc, que chaque voix va compter. Or, les 6,4 millions de suffrages portés sur Marine Le Pen est une réserve de voix exceptionnelle et le PS n’a donc pas plus d’état d’âme que l’UMP : il veut, lui aussi, les récupérer.

Pour cela, le candidat socialiste a mandaté sur le front de la campagne médiatique deux anciens concurrents de la primaire socialiste.

Ségolène Royal a pu ainsi ressasser son vieux thème de campagne de 2007 sur l’ordre juste et elle n’a pas hésité à dire, dès la soirée électorale du premier tour, que le droit de vote des étrangers n’était plus une priorité. Histoire de ne pas intimider les électeurs du FN. Son ancien compagnon a eu beau faire reculade (comme dans son habitude) dès le lendemain, cela ne convainc personne.

Par ailleurs, invitée de "Preuve par 3" sur Public Sénat le 24 avril 2012, Ségolène Royal a désavoué Bernoît Hamon qui considérait que les électeurs du FN étaient xénophobes : « On ne peut pas dire cela. Pas du tout. ».

yartiRecupFN02

Mais le meilleur, c’est Arnaud Montebourg qui, avec sa verve habituelle, n’a pas hésité à insister sur le supposé consensus qu’il y aurait entre le FN, l’UMP et le PS sur l’immigration (oui, j’en crois mal mes oreilles).

Arnaud Montebourg est aussi agaçant que Jean-François Copé. Ils parlent bien, ils sont intelligents, ils réagissent au quart de tour, ils ont de la répartie et ils usent et abusent de procédés oratoires qui peuvent clouer l’interlocuteur. Surtout, ils ont un culot monstre et n’hésitent pas à dire n’importe quoi avec un aplomb exceptionnel.

Arnaud Montebourg, donc, était l’invité d’Yves Calvi dans "Mots croisés" sur France 2 et il était en confrontation avec Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. Il a repris de récentes déclarations de la candidate du FN qui avait accepté le principe de l’immigration pour raison de travail, d’études et d’amour.

Et de conclure qu’il y a maintenant une sorte de consensus sur l’immigration entre la marine, le batave et le sortant. Quand il a entendu cela, estomaqué, le politologue et ancien député européen socialiste Olivier Duhamel, présent sur le plateau, a eu ses yeux exorbités : « Je sais que vous avez besoin de ses électeurs pour le second tour, mais vous entendre dire qu’il y a un consensus, les bras m’en tombent ! ».

Les mots d’Arnaud Montebourg étaient précisément ceux-ci : « Dans le programme de Marine Le Pen, il y a cent dix mille cartes de séjour supplémentaires. Et quand Nicolas Sarkozy lui-même dit qu’il faut arrêter l’immigration, lui-même a plus régularisé que sous Lionel Jospin, je ne lui jette pas la pierre. Il y a un consensus dans la nation qui s’installe, y compris dans le langage du FN, pour dire que nous avons besoin d’immigration. ».

On voit toute l’habileté d’un Montebourg : il dit en gros que le FN serait devenu raisonnable et qu’il n’y aurait pas de différence entre le programme du FN et celui du PS. C’est fort de café ! Un auditeur peu attentif, entendant le mot consensus, pourrait croire au contraire que c’est François Hollande qui se serait rapproché des thèses du FN. L’ambiguïté est toujours une vertu électorale.

Le journal "Libération" du 24 avril 2012, qu’on ne peut pas qualifier d’officine de l’UMP, est sans complaisance avec ces méthodes de récupération : « De fait, le programme du Front national prévoit de limiter drastiquement l’immigration, toutes catégories confondues (…) à 10 000 entrées légales (soit 20 fois moins qu’aujourd’hui !). Ce qui passe notamment par un réforme sévère du droit d’asile, la suppression du droit au regroupement familial (…), la suppression du droit du sol, et une diminution drastique (contrairement à ce qu’en dit Arnaud Montebourg) de l’accueil d’étudiants étrangers. Ajoutons la suppression de l’aide médicale d’État, la systématisation de la double peine et la préférence nationale pour les prestations sociales. » ; ce qui fait conclure Cédric Mathiot, le journaliste de "Libération" : « Était-il nécessaire d’édulcorer ce programme… pour éviter à lui opposer celui du PS ? ».

Aujourd’hui, il est clair que le PS mise LUI AUSSI toutes ses forces sur l’électorat du Front national. La France républicaine est dans un drôle d’état…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (25 avril 2012)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
L’otage du FN ?
Résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle.
François Hollande.
Ségolène Royal.
Arnaud Montebourg.
La primaire socialiste.

(Illustration n°1 provenant de "Meditative rose", tableau de Salvador Dali, 1958).


Moyenne des avis sur cet article :  1.52/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • latortue latortue 25 avril 2012 11:49

    Tous contre Sarkozy pas d’état d’âme nous verrons après les élections pour les législative ,mais avant tout tous contre Sarkozy !!!!!!!!!mais qu’est ce que je dis moi ?????? si si si tous contre Sarkozy’’ Mélenchon sors de ce corps.LOL’’SI SI SI tous contre Sakozy


    • nenecologue nenecologue 25 avril 2012 12:23

      Pour un FN fort aux législatives : Mettons sarko à moins de 45% !!!


    • krys-prolls 25 avril 2012 11:57
      On croit rêver.
      Avant la campagne du premier tour, les électeurs du FN étaient tous xenophobes, racistes, infréquentables voire même décérébrés, incultes et indignes d’une démocratie.
      Dimanche soir après les résultats du fameux premier tour, là, les électeurs du FN sont devenus des pauvres Français qui souffrent, qui ont peur, qui sont perdus et, surtout, qui ont besoin d’être éclairés.
      NON, messieurs Hollande et Sarkozy. Les électeurs du FN savent très bien ce qu’ils font et n’ont nullement besoin de vos lumières.
      Assez d’être pris pour des cons sans âme, racistes et idiots.
      Assez de devoir se justifier d’avoir voté FN
      Assez de subir le cirage de pompes incessant de ces deux bouffons de la République.
      Sarkozy réaménage son discours et son programme en fonction des idées du FN pour pomper quelques voix au FN. Hollande fait de même.
      Ces deux là se protègent finalement mutuellement puisque, comble de l’ironie, veulent bien les voix du FN MAIS pas question de donner les leurs lors des prochaines élections législatives.
      Rassurez vous Messieurs Hollande et Sarkozy. Je ne voterai ni pour l’un ni pour l’autre. Mon vote sera l’abstention. Je ne cautionnerai surement pas votre cirque grandguignolesque qui fait honte à la démocratie.
      Et je ne serai surement pas le seul dans ce cas.

      • Cocasse Cocasse 25 avril 2012 12:06

        Le plus triste, c’est que dans deux semaines, ils redeviendront tous "xenophobes, racistes, infréquentables voire même décérébrés, incultes et indignes d’une démocratie".


      • reveil 25 avril 2012 12:26

        Sylvain le retour, oublié le Bayrou ??? aux oubliettes..... Bon je ne pavoiserai, mon Mélenchon s’est lui aussi fait enfumer. Très sincères condoléances ! maintenant on va où, vous reprendrez bien un peu d’UMPS jusqu’à la faillite finale sous la régime de la corruption et des lobbys. Nous sommes désormais des spectateurs, les élections sont vérouillées, quand à MLP, ses voix vont sans aucun doute filer en majorité vers le pouvoir en place. Ils ne vont pas lui filer un ministère mais je ne serai pas étonné d’une autre compensation pour les législatives.


        • reveil 25 avril 2012 12:32

          Pour répondre un peu au sujet de l’article également, je dirai que l’immigration n’est pas prête de disparaître. En la rendant illégale, les gouvernements complices roulent pour les patrons qui se frottent les mains en employant ainsi une main d’oeuvre bon marché et corvéable à merci. Ces immigrés font des boulots que nos jeunes têtes blondes aux pouces ampoulés par leur iphone n’ont certainement pas envie de faire, genre BTP par exemple. En résumé, ils nous jouent la comédie.


          • 3615_anon 3615_anon 25 avril 2012 17:48

            et si nos charmantes têtes blondes comme vous dites, avaient du travail, ils n’auraient plus d’ampoules a cause de leurs iphones et surtout seraient fatigués en rentrant le soir et n’iraient pas bruler des voitures (image pour dire faire des conneries quoi)


          • foufouille foufouille 25 avril 2012 17:55

            reveil devrait aller bosser pour 600€ brut, c’est bien pour toi aussi
             


          • lsga lsga 25 avril 2012 13:14

            Les électeurs FN vont majoritairement voter pour Nicolas Sarközy de Nagy Bosca, c’est à dire pour un immigré de première génération, juif, ultra-libéral, au service des banques, diminuant les services publiques et notamment les services de police et de justice.


            C’est à dire que 60% des électeurs du FN vont voter en total contradiction avec l’ensemble du discours de Marine Lepen. 

            En conséquence, le report de voix vers Sarközy de Nagy Bosca va clairement démontrer que le score du Front National correspond à un vote coup de gueule, et pas à un vote d’adhésion. 

            • J-J-R 25 avril 2012 13:42

              Et bien pas du tout, la majorité des électeurs du FN va voter blanc ou s’abstenir. Alors attends voir ce deuxième tour des élections avant d’anticiper sur des prognostiques farfelux. Tu es le roi de la mauvaise foi Isga. Pour ta gouverne, les lecteurs d’agoravox cherchent à s’informer et non pas à se faire embrigader. 


            • Markus 25 avril 2012 15:01

              Ce qui me fait marrer c’est que le FN prétend combattre contre l’islamisation pour préserver la patrimoine, alors que tous les juifs votent pour le FN, ce qui fait au final que ce parti n’a pas grand chose de.. catholique. Voter contre des mollah pour mettre des rabbins à la place, je ne vois en effet pas trop l’intérêt.


            • Cocasse Cocasse 25 avril 2012 16:44

              Tiens, mais c’est Isga...
              Alors, ça gaze aujourd’hui ?


            • Nums Nums 25 avril 2012 17:56

              Je dois avouer qu’une majorité certaine de frHonteux sur ce site possède des capacités de réflexion. Mais qu’en est-il de ceux qui ne viennent pas s’informer  ici et réfléchir ?

              Et bien, je pense qu’ils vont faire comme Isga le laisse entendre : voter Talonetto. 

            • focalix focalix 25 avril 2012 13:36

              Arnaud Montebourg parle de consensus dans le langage, pas dans les actes ni les intentions.

              Sarkozy n’a cessé caresser Marine dans le sens du poil.
              Et Marine a roulé Sarkozy dans la farine, ce que fit naguère son père avec Chirac.

              En donnant à entendre que les programmes du PS et du FN sont identiques, vous envoyez un peu loin le bouchon !

              On ne voit pas, dans les sites militants de gauche, des outrances comme on en voit dans les commentaires du site fdesouche qui soutient Marine (laquelle le lui rend bien).

              5 ans de Sarko en rabe ? 5 ans de solidarité avec les copains du Fouquet’s ?
              Non merci !
              Un crocodile a toujours faim. Même quand il a déjà mangé !


              • devphil30 devphil30 25 avril 2012 14:10

                T’es vraiment trop con Sylvain.....


                Tu nous abreuves de tes articles sans intérêt avec un coup pro Bayrou maintenant Hollande qui veux récupérer des voix du FN.

                A ma connaissance , c’est surtout l’autre nazi qui cherche des voix du FN en exprimant le fait que le FN soit républicain , que le travail soit une vertu telle qu’il faille la montrer le 1 Mai comme pétain l’a fait.

                Hollande est un rassembleur qui sera bénéfique pour la France après le passage de l’incompétent plombé par les affaires qui ne pensent qu’a se faire réelire pour disposer de l’immunité présidentielle pendant encore 5 ans et pour mieux détruire la France.

                Philippe





                • Zogarok Zogarok 25 avril 2012 14:10

                  Ségolène Royal est décidément un alien politique. Le PS, au lieu d’estimer qu’il la « subit », devrait réaliser qu’elle fait plus de bien que de mal à la Gauche. Bien sûr, c’est une girouette, elle a pu être obnubilée par ses objectifs, mais elle comprend les aspirations populaires sans avoir recours aux sondages - et c’est qualité plus précieuse que des dents blanches et bien limées. C’est pourquoi il ne faut pas l’enterrer et qu’elle peut très bien être un adversaire pour Mr Copé dans quelques années...


                  • Richard Schneider Richard Schneider 25 avril 2012 16:58

                    Il est vrai que Ségolène Royal tient, depuis quelques mois, un discours assez cohérent, par ex. sur le vote des étrangers. Dans son interview dans Le Monde de ce jour, elle parle avec bon sens du vote frontiste ... Il faut reconnaître que cette Dame, enfin débarrassée de son bling-bling, fait maintenant partie intégrante des dirigeants responsables du PS.

                    On verra par la suite : comme elle le dit, « il faut d’abord l’emporter le 6 mai ».

                  • Cro Magnon Cro Magnon 25 avril 2012 15:25

                    Il me semble bien que le problème tourne autour de l’immigration. J’essaie de comprendre le « pour et le contre » de chacun.
                    Les « pour » y déclarent un côté « humaniste », « mondialisation », etc...
                    Les « contre » une sauvegarde de nos valeurs : démocratie, laïcité,héritage culturel, etc...
                    Sauf que : les « pour », y voient autre chose ! Du fric ! Des « sans-papiers » non déclarés, une répartition de la misère et des exonérations d’impôts au travers des « plans » de défiscalisation pour la construction de logements et du financement des communes et régions, car soyons tout de même conscients que depuis des années nous finançons, nous contribuables « lambda » des logements dits sociaux ! C’est tout de même une « grande ville » qui débarque en France tous les ans ! (100 000 ; 200 000...nul ne sait)à laquelle s’ajoute la construction de « lieux de culte » (faut le faire dans une république laïque) et « d’aides sociales » qui permettent aux nouveaux arrivants d’obtenir des revenus souvent supérieurs aux « vieux » français qui travaillent et à quelques « avides » de s’enrichir en revendant 2 ou 3 fois plus cher que le prix théorique d’acquisition, les logements qu’ils n’ont même pas financés !Et des impôts et taxes qu’ils n’ont pas payés en employant des travailleurs « au noir » !
                    Les « contre » ne sont ni racistes, ni xénophobes : ils en ont marre de travailler pour financer leur esclavage !Marre de se faire insulter, voler, spolier, assassiner, par ceux que notre pseudo démocratie porte à bout de bras et tente de nous imposer comme « vision d’avenir », de « richesse culturelle » et autres balivernes. Ils ne sont pas forcément laïques, toujours sous les fausses vertus d’une église catho qui « aime » les pauvres en faisant semblant de vouloir les « sauver », mais veut s’enrichir et s’imposer sur leur dos !Mais pas tous, loin de là !
                    Qui est vraiment dangereux, raciste, xénophobe et tout ce que l’on veut, au milieu de tout ça ? Et qui est honnête ?Franchement je ne sais pas !
                    Il me semble que seul « l’instinct de survie » se profile : les uns pour se faire plus de fric, les autres pour sauver les meubles ! Le « chacun pour soi » est vivant de tous les côtés ! Et les égoïstes pas toujours ceux que l’on montre du doigt.
                    Comment notre pays sortira de ce dilemme : seules des prises de conscience fortes, de vrais choix de société non dictés par les médias, les politiques, les syndicats, les groupes de pression,..., en bref, l’avenir, nous le dira !Un sursaut aura forcément lieu un jour ou l’autre !
                    Et ce deuxième tour ne réglera rien car « l’UE » veille et nous avons deux signataires de l’inique traité de Lisbonne en vue ! Avec eux et en dépit des apparences, seuls les lobbies financiers, nouveaux chevaliers de la barbarie, de l’éradication des États, de la spoliation des citoyens, du mépris des peuples comptent !!!!
                    Ceci dit, je ne suis ni pessimiste, ni optimiste !! « Wait and see » !


                    • alain_àààé 25 avril 2012 16:00

                      et voila a force de taper sur le F N depuis mitterand cet ordure on n as jamaiseut de programme concret et nous voyons ce que font nos politiciens de droite ou de gauche ils n ont rien du peuple vous pouvez crevez la geule ouverte.on peut comparé cela comme la C G T faisait gréve tous les autres syndicats les critiquaient mais les salariés étaient heureux d avoir lesaugmentations que donnaient les patrons. je vais étre direct désolé mais lorsque j étais ouvrier trés jeune a l age de 14 ans je ne comprenais pas pourquoi nous étions plusieurs a payé les potes cassés d avoir fait gréve. des je me demande si je n étais un anarchiste merci de m avoir lu


                      • Ruut Ruut 25 avril 2012 22:13

                        C’est le PS qui vas rafler la mise FN, les électeurs du FN sont avant tout d’anciens Socialistes.


                        • arobase 25 avril 2012 22:56

                          il n’y a pas d’électeurs FN, à part la poignée habituelle de 5% d’endoctrinés. le reste ce sont des gens qui râlent et auraient voté pour n’importe quel démagogue qui lui aurait dit que tout est la faute du pauvre,de l’immigré, de l’arabe même français ,du noir, du rom, du sdf.


                          et surtout pas la faute des riches, des requins, des patrons voyous, les banksters responsables de la précarité, du chômage de la misère pourvu que leur fortune augmente. les picsous !

                          il n’y a pas d’électorat du fn, il n’y a que des gens paumés. l’histoire est pleine de ces hommes ou femmes providentiels, exutoires et recepteurs de toutes les peurs les frustrations..le général, .Boulanger, poujade..acclamés adulés....on a vu comment ça a fini !

                           seulement là il leur faut choisir :
                          -continuer avec sarkosy à toucher le fond de l’abyme, au moins on sait où on va !
                          -commencer une nouvelle aventure avec hollande, qui peut être mauvais, mais peut être bon ? qui sait ? il n’est ni miterrand, ni jospin, ni dupont ....il est hollande et on est en 2012 !

                          alors s’il y a une petite lueur d’espoir, une petite branche pour se tirer du sable mouvant, l’homme et son instinct de survie choisi la faible branche.

                          • aliante 27 avril 2012 16:49

                            il y a des lois en France qui ne sont pas appliquées ,pourtant voter par des républicains ,je n’ai jamais compris cette surenchère sur l’immigration ,et sur le prétendu vote d’adhésion au Fn
                            le Fn n’est qu’un épouvantail permanent du système qui est tellement gonflé par la presse qu’il en devient presque un ballon de baudruche ,il est clair qu’il y a un socle très dure au sein de l’extreme droite ,mais la majorité des gens qui votent Fn demandent à ce que les lois qui existent soient appliquées ,la république n’a jamais dit qu’il fallait régulariser ni faire venir en masse au seul profit du medef des clandestins pour faire le boulot de M Lellouche par exemple,on appelle ça des prises d’intérêts aux seuls profits de patronat et Melle Parisot
                            il y a un autre point c’est qu’en temps normal les votes les plus conservateurs sont les votes musulmans ,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès