Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ségolène Royal ira t-elle au bout de son « ordre juste » ?

Ségolène Royal ira t-elle au bout de son « ordre juste » ?

« L’ordre juste »...C’est sous ces deux mots que Ségolène Royal a appuyé toute la vision qu’elle se faisait de la France en 2007. En 1995, dans « la vérité d’une femme », livre bien plus politique que son titre ne laisserait supposer - que même ses détracteurs s’accordent à trouver brillant-, Royal dressait déjà chapitre par chapitre les différents désordres qui minaient la France - désordre politique, moral, financier, spirituel- et insistait déjà sur ce qui sont aujourd’hui toujours ses thèmes de prédilection : l’ excellence environnementale comme levier économique majeur, la moralisation de la sphère politique et financière, la politique par la preuve...
Sa perte de vitesse est -elle justifiée ?

Son éloignement du PS
 
sa brusque arrivée à Dijon a été très mal reçue... On pourra y opposer néanmoins quelques arguments majeurs... Etait-il légitime qu’après une victoire que beaucoup de sources affirment volée à son élection de première secrétaire face à Martine Aubry que Ségolène Royal reste, comme si rien ne s’était passé, au sein de l’appareil socialiste qui venait de la mettre au mur... ? qu’elle se dissolve, comme tant d’apparatchiks le font, dans la cuisine interne des courants qui font et se défont au fil des mois et de l’actualité, et se verront éclater au moment des grandes échéances devant l’arrivée des vrais présidentiables ?...Fallait- il qu’elle reste à jouer à ces jeux d’échecs, souvent un peu sulfureux et dérisoires, au coeur même du système qui venait de la dessaisir d’une place qu’elle méritait... ? On pourrait parler d’ordre juste, là aussi. D’honnêteté morale...Reste t-on le lendemain de l’humiliation, avec ceux qui vous ont trahi au nez et à la barbe des militants ?... Ségolène Royal a été assez digne. L’indignité aurait été de rester baigner dans de ce climat délétère : elle s’est concentrée sur sa région, sur sa morale de l’action - Heuliez l’a encore prouvé il y a quelques jours- et est intervenue à sa place légitime, c’est à dire la place de celle qui a affronté Sarkozy au second tour de la présidentielle il y a deux ans et rassemblé 50% de militants à Reims...A ceux qui lui renvoient son échec à la présidentielle, on pourra leur rétorquer que Mitterrand s’y est pris à 3 fois et que Jospin n’a pas passé le second tour en 2002....L’ordre juste, donc, était surement de s’éloigner un temps. Politiquement, c’était surement nécessaire aussi. Soyons logiques : la vision qu’elle avait défendue du PS n’ayant pas été acceptée par l’appareil, il était logique qu’elle s’en éloigne un peu...1 an entre Reims et Dijon, est ce tant que cela ?...Si Vincent Peillon avait eu le sens du collectif, il aurait accueilli celle qui a indiscutablement représenté la motion E, comme il se doit : c’est à dire comme l’ex-candidate à la présidentielle...Quitte à régler leurs comptes, comme des grands, en coulisses...mais ce monsieur a surement ses raisons. Autres que Royal...
 
L’affaire zapatero
 
Ca a été l’affaire de trop, visiblement, celle qui a éloigné les appuis de Royal...Et pourtant...Si on peut contester, dans la forme, la réaction un peu théâtrale de Mme Royal - la lettre d’excuses-, qui, dans le fond, avait tort ? Royal ou Sarkozy ?
Il me semble qu’un chef d’état a certaines responsabilités en matière de diplomatie et il ne se hasarde pas à critiquer les autres chefs d’états, surtout en pleine construction de l’Europe...pris au piège dans un dîner où il y avait des journalistes ? de vilains politiques ont rapporté ses propos à la presse... ? Pauvre président...il me semble que lorsqu’on est chef d’état, on est TRES vigilant sur ses paroles...Aucun président précédent n’aurait fait ce genre de chose... Au Journal télévisé,Mme Royal, en toute bonne foi, et devant un David Pujadas d’un évident parti pris, a brandi la presse étrangère espagnole offusquée par les propos de Sarkozy, le Times aussi, qui titrait suite aux bourdes de Sarkozy qui ne se limitaient pas à Zapatero " pourquoi Sarkozy ne supporte pas Obama ?" ?... Quand on est président de la république, il me semble qu’on ne fait pas vraiment ce genre de boulette, en matière de diplomatie...Mais la presse francaise, de droite comme de gauche, a préféré tirer à boulets rouges sur Royal...Là aussi, l’ordre juste m’inciterait à penser que le fautif dans l’histoire, c’est Sarkozy et pas Royal...
 
La taxe carbone
 
Là aussi...On s’étonne un peu du départ d’Aurélie Filipetti. Part -on pour un simple désaccord ?
Ségolène Royal a publié sur son site "désirs d’avenir" la lettre envoyée à Nicolas Hulot en 2007 concernant le pacte écologique...Elle y stipule son accord intégral SAUF concernant la taxe carbone...On ne saurait alors lui reprocher de retourner sa veste..L’écologie doit être un progrès social et non une régression pour elle, qui conteste ce nouvel impôt aussi injuste pour les Français qu’inefficace dans le fond. taxation de total et des grandes compagnies de pétroles, développement des voitures électriques qu’elle fait dans sa région, l’application du principe pollueur- payeur que récemment encore le maire de Pornichet en voyant toutes ses côtes noircies déplorait de ne pas voir appliquer...là aussi, on pourrait parler d’ordre juste...Royal, allant plus loin, ironisait en disant qu’il était facile de se repeindre en vert à bon compte..
 
Crédits revolving et abus des banques
 
La dame du Poitou-Charentes les dénonce depuis longtemps. Mme Lagarde a récemment décidé de ne pas réglementer les crédits revolving...et pourtant, il n’y a qu’à faire le tour des forums sur internet pour constater - et l’auteur en fais actuellement l’expérience- que les banques vous imposent des cartes téoz, et autres crédits revolvings dès que vous sollicitez un prêt classique ou une simple augmentation de découvert...Où est l’ordre juste qui devrait s’imposer après la crise financière que traverse le monde et l’exemple des états-unis qui a mis sur la paille des millions de familles avec ces prêts revolvings honteux ?
 
La liste est longue...et la dame de l’ordre juste a du chemin à faire pour réveiller les consciences endormies par la sphère médiatico-politique qui ne songe qu’à l’abattre à coups de sondages -à la déontologie douteuse- et en petites phrases assassines...

Moyenne des avis sur cet article :  3.78/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • le-Joker le-joker 26 décembre 2009 11:27

    Sur le plan de la formule Ségolène a encore des efforts à faire, l’ordre juste ça manque cruellement de sexy, et la formule est un peu autoritaire. Si les français aimaient l’ordre ça se saurait.


    • matthius matthius 26 décembre 2009 20:14

      Les français aiment qu’on magouille pour eux. C’est pour ça qu’ils ont voté pour la magouille Sarkozy.


    • leypanou 26 décembre 2009 13:03

      Si la sphère politico-médiatique ne songe qu’à l’abattre par les sondages, ce n’est que le pendant de leur ancienne adulation pour elle par les sondages aussi. Ségolène Royal ne représente que la gauche social-libérale, dans la ligne du gouvernement Jospin, et dont DSK est l’un des représentants. A part quelques changements cosmétiques, elle n’a rien à proposer de différent au niveau économie. Quand elle a osé continuer à charger un enseignant accusé à tort -parce que défendre les enfants est un créneau porteur, avec l’ineptie du genre un enfant ne ment jamais-, elle s’est discréditée définitivement à mes yeux. Sa tirade contre les enseignants qui ne travaillent pas assez est dans la même lignée.La gauche ne pourra peut-être pas gagner sans elle, mais elle ne gagnera certainement pas avec elle comme candidate. Et ce n’est pas parce que d’autres candidats aux présidentielles s’y sont pris à plusieurs fois qui va changer grand chose.


      • Henri François 26 décembre 2009 16:50

        C’est drôle quand même. Il suffit que son nom apparaisse, sur ce site, à la télé - avec son visage - ou ailleurs, sondages et plaisanteries de très mauvais goût à l’appui, que sais-je, pour qu’une majorité d’aigris (toujours les mêmes) se déchaîne contre elle.
        Et pourtant ? Pourtant Madame est toujours là. Encore là serai-je tenté d’écrire, soulagé.
        Bien droite et n’ayant pas changé d’un yota dans ses discours ni ses analyses. Celles qui, justement lui avaient valu d’être si populaire, voilà deux ans.
        Le mérite-t-elle ? Oui assurément. 


        • Yvance77 26 décembre 2009 17:03

          Salut,

          Tiens et si certains regardaient ce que propose la Madame du Poitou ? Et réellement.

          Ils verraient qu’ils y a des choses très intéressantes, et que son programme est assez élaboré contrairement au PS don,t on ne sait ou il en est.

          Avec de lui tombé dessus pour un oui ou un non ayez ce courage et on parle ensuite.

          Des conneries elle en a sa musette mais tout n’est pas à jeter.

          A peluche


          • poussant 26 décembre 2009 19:46

            alors calmos on continue à troller ! c’est bien rémunéré au moins ? allez salut et fraternité !


          • nhjsenior 27 décembre 2009 01:14

            Chère Segolene

            Je vous aime bien car, en tant que femme, vous apporteriez peut etre quelque chose de nouveau dans ce marasme permanent que nous imposent les dominants.

            Mais bon à part cet espoir je crois que votre politique, tout en étant moins bling bling que notre président actuel, n’offrirait pas grand chose de différent pour le peuple.


            • sourgentin 1er janvier 2010 06:58

              Mr PEILLON n’est pas légitime du tout ,il sera jamais président , ( un judas de plus c’est tout ) , c’est la philosophie de la sardine qui veut boucher le port de Marseille !....Il se la pette ...comme d’autres arrivistes qui serons remis à leur JUSTE place par LA MASSE stable qui veut la revanche de MADAME (...........) ROYAL contre SARKOSY qui aurai gagnè si toute la gauche l’avait TOTALEMENT soutenue comme la droite l’a fait pour mr SARKOSY !bonne annèe à me ROYAL !


              • Danielle2 1er janvier 2010 21:41

                je trouve surtout que beaucoup de français sont misogynes - certaine ne supporte nt pas de voir une femme avoir des prétentions nationales - et pourtant ségolène a montré ses capacités à prendre des décisions - depuis 2007 elle a beaucoup travaillé, rencontré beaucoup de personnes économistes, politiques, français et étrangers - sa personnalité s’est affirmée et elle est prête aux plus hautes fonctions - comparé à toutes les bétises que l’on entend quotidiennement, je suis sûre qu’elle nous ferait honneur - je la soutiendrai jusqu’au bout

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès