Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un soldat arrêté pour publication de documents secrets

Un soldat arrêté pour publication de documents secrets


WASHINGTON, 29 juillet – Selon l’agence de Presse cubaine Prensa latina » Le Pentagone a confirmé aujouurd’hui que le soldat de l’armée des Etats-Unis, Bradley Manning, pourrait être mis en prison en tant que principal responsable de la divulgation des documents militaires secrets sur l’Afghanistan » Cette histoire fait un peu songer - dans l’attente de connaître les motivations du jeune soldat inculpé - à ce qui s’était passé avec daniel Ellsberg au moment de la guerre du Viet Nam. Et le contexte était pourtant différent, beaucoup plus progressiste, beaucoup plus concerné par la politique, les gens étaient beaucoup moins inquiets pour leur avenir immédiat.

Pourquoi le jeune homme a-t-il divulgué les documents ?

Un porte parole du Département de la défense a expliqué à la chaîne CNN que Manning qui a 22 ans probablement a accédé par un noeud digital de l’institution et a déchargé des milliers d’archives qu’après il a renvoyé par courrier electronique. Le communiqué précise qu’une enquête criminelle est en cours, et que jusqu’à ce moment le soldat accusé n’a voulu coopérer avec les autorités judiciaires.

 Les documents diffusés sur le site Internet WikiLeaks sont divisés en 100 catégories traitent de différents sujets depuis la poursuite d’Osama Bin Laden jusqu’aux bases civiles dans la guerre d’Afghanistan. L’éditeur en chef de ce site, Julian Assange, s’est refusé à dire comment le website qu’il administre a eu accès à 91 mille archives secrètes sur la guerre des Etats-Unis dans la région de centre Asie. Ce qui est sur c’est la majorité des matériaux -environ 76.000 d’entre eux- ont été récoltés dans le portail de la toile dimanche dernier dans ce que l’on peut considérer comme la plus grande infiltration militaire depuis la guerre du Pentagone au Viet nam.

les dossiers du Pentagone

Durant la guerre du Viet-Nam, en 1971, il y a eu également une révélation de grande ampleur où un homme Daniel Ellesberg, par conviction pacifiste avait diffusé dans les médias et au Congrès des documents connus comme « les dossiers du Pentagone. » Les dossiers d’alors ont révélé que le gouvernement avait menti au Congrès et au public sur ses raisons d’envahir le Viêt-Nam. Les troupes américaines officielles de combat ont atterri après que l’élite de guerre ait truqué en 1964 « l’incident du Golfe du Tonkin. » Des bateaux de guerre vietnamiens auraient censément attaqué des bateaux de guerre américains dans les eaux internationale - ils ne l’ont pas fait - Johnson a vendu l’affaire au Congrès pour envoyer des forces armées des EU au Viêt-Nam.

Une décennie plus tôt, la Maison Blanche, la C.I.A. et DoD intervenaient déjà pour empêcher l’indépendance et l’unité vietnamiennes.Dans ses mémoires, Eisenhower admet que « 80 pour cent de la population aurait voté pour le Communiste Ho Chi Minh comme leader plutôt que pour le Chef d’Etat Bao Dai » (Mandate for Change, p. 372, ). Bao était le chef soutenu par les États-Unis pour l’état provisoire du Sud du Viêt-Nam. Jusqu’en 1954, Washington avait supporté le coût financier essentiel de l’effort militaire français et, comme les Papiers du Pentagone l’ont montré, Washington n’a jamais eu l’ intention de permettre les élections qui feraient Ho le Président d’un Viêt-Nam uni et mené par communiste.

Le public des EU, cependant, aurait dû réagir au contenu de ces sept mille pages supers confidentielles avec colère et sous le choc. Personne n’a appelé à mettre en accusation les Présidents Nixon et Johnson et leurs subalternes pour avoir commis des actes criminels innombrables en dupant le public pour poursuivre secrètement une politique impériale outrageante. Ellsberg était un enthousiaste, un naïf, il l’est resté et continue à prendre position contre la guerre en irak. Au départ c’était un ex-marine, très anti-communiste, qui voulait partir au Viet-Nam pour tuer des communistes. Puis il découvre le mensonge et l’horreur de la guerre et il commence à voler les dossiers secrets. En publiant à ses risques et périls des dossiers il s’attendait à ce que le public « conscient » arrête la guerre et mettent les menteurs à la porte.

Nouveaux mensonges pour imposer la guerre

Ce qui est clair que le gouvernement des Etats-Unis a encore menti pour déclencher la guerre en Afghanistan comme en irak, qu’il continue à mentir sur ces guerres et leurs résultats. Le gouvernement a répété ses mensonges du Viêt-Nam au crimes en Amérique Centrale dans les années 1980 et il continue la tromperie en Irak et l’Afghanistan. En effet, des millions ont alimenté la Guerre d’Irak - en vain. Même quand le public a découvert Bush et Cheney les avait induit en erreur, rien n’est arrivé aux criminels en chef. Un défi pour la population : consciente de l’existence de grands crimes et de délits, comment les arrêter et comment changer de cap ? s’interrogeait récemment Saul Landau dans le journal en ligne counterpunch (article que nous avons publié dans notre blog).

Est-ce que le jeune Bradley Manning avait les mêmes motivations que Daniel Ellsberg en chargeant les documents secrets et en les transmettant au site Internet WikiLeaks ? Ce site s’était récemment rendu célèbre en diffusant une vidéo qui a fait le tour du monde et où on voit en Irak un hélicoptère assassiner froidement des hommes désarmés dans une rue irakienne… Le fait qu’il refuse de coopérer va dans ce sens mais la suite de l’enquête nous le dira.

En ce moment un film sur la vie de daniel Ellsberg a été produit et diffusé, la morale en est qu’il n’a jamais quel que soit ce qu’il a dû affronter regretté son geste qui l’a personnellement transformé, est-ce que le jeune homme avait vu ce film ? Ou était-il simplement le produit de cette étrange situation dans l’armée étasunienne où l’on constate qu’il y a plus de mort par suicide que sur le champ de bataille.

Résultat : on poursuit la guerre contre vents et marée

Ce qui n’a pas changé est la manière dont les politiques réagissent, décidés à poursuivre mensonges et incohérences. Ainsi il a à la fois été affirmé que les documents ne révélaient rien et que leur publication était une traitrise qui mettaient en danger les troupes nord-américaines et les collaborateurs afghans. Le président Barack Obama et différents de ses porte-paroles ont affirmé ce qui, pour beaucoup d’analystes de presse n’est pas crédible : rien de ce qui a été révélé ne serait important ou susceptible d’affecter la sécurité nationale. Alors qu’il est incontestable que le fait représente un coup dur pour le prestige et la sécurité des militaires et les services d’intelligence des États-Unis.

Le fait est que comme le souligne l’article de prensa latina précédemment cité la guerre de Washington en Afghanistan a atteint un point critique en 2010 malgré le déploiement de presque 140 mille soldats étrangers, et les insurgés talibans sont de plus en plus appuyés par la population contre ce qu’elles considère comme des troupes d’occupation multipliant les exactions contre les civils, résultat ils sont dans la meilleure situation depuis le début de l’invasion en 2001.

 Pourtant face à ces révélations, le président et vice président ont choisi la fuite en avant. Ainsi Joseph Biden, Interviewé par la chaîne d’informations ABC News dans le bureau ovale de la maison Blanche a dit clairement qu’en juillet 2011, date du début du retrait ce seront seulement quelques milliers d’individus qui seront retirés du terrain des opérations, ce sera seulement le début d’une transition qui risque de durer longtemps.

 Il faut encore noter au titre des déclarations de la période comment les alliés les plus serviles des Etats-Unis se croient obligés d’en rajouter ainsi Tblissi (Géorgie) devrait intensifier sa participation à la mission de la Force internationale d’assistance et de sécurité (ISAF) en Afghanistan, qui constitue une « excellente école » pour les soldats géorgiens, a déclaré le président Mikhaïl Saakachvili intervenant mercredi 28 juillet au ministère de la Défense. On peut se moquer mais il y a tout à craindre que le président français soit à sa manière aussi servile que le géorgien et que la France se retrouve un peu plus imbriqué dans cette catastrophe militaire, humaine, économique qu’est la guerre en Afghanistan.

danielle Bleitrach

Documents joints à cet article

Un soldat arrêté pour publication de documents secrets

Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • leypanou 30 juillet 2010 10:25

    Continuez à publier : cela compense un peu certaines propagandes où on on ne cherche qu’à exalter les sentiments les bas ou encore les contre-vérités allant tous dans le même sens. Internet est devenu un champ de bataille idéologique ; c’est pourquoi le pouvoir en place essaie de le brider bien sûr avec le slogan stupide par excellence « trop de liberté tue la liberté ».


    • danielle bleitrach danielle bleitrach 30 juillet 2010 19:43

      je vous remercie de vos encouragements, les réflexions amicales réchauffent le coeur quoiqu’on en dise et donnent comme on dit « du coeur à l’ouvrage »mais j’ai aussi mon blog qui me demande beaucoup de travail, là c’est les vacances mais je prépare une licence de chinois, j’anime une émission de radio, je prévois un prochain livre, donc je vais essayer de continuer à alimenter agoravox sur les sujets qui me tiennent à coeur, en particulier la paix... Mais j’ai du mal à me faire à certains modes de débat avec des insultes et des menaces, je sais bien que c’est plus grotesque qu’autre chose mais il est difficile d’approfondir des idées dans de telles conditions. merci encore
      Danielle Bleitrach


    • liberta 30 juillet 2010 10:45


      Cette information a été donnée hier sur France 24 très rapidement et il faut saluer le courage et la conscience de ce soldat qui risque d’être lourdement sanctionné afin que son exemple ne soit pas suivi
      Nous sommes dans un monde on n’est applaudi que le voyou et emprisonné l’honnête homme

      Médiapart, dévoilant la vérité a été traité de fasciste par des membres du gouvernement répétant la voix de son maitre

      c’est la même chose - Guy Béart l’a chanté en son temps - "QUI DIT LA VERITE SERA EMPRISONNE


      • Ahmad 30 juillet 2010 16:24

        « des documents accablants pour le Pentagone. »

        C’est sont pas des documents accablantes de tout. J’ai bien cherché sur des crimes de guerres mais aucune trace ! par exemple à Kunduz en 4/9/2009 un massacre américain qui a fait 120 morts tous des civiles (la plupart sont des femmes et des enfants) aussi les crimes a Uzben en aout 2008.

        Ce n’est qu’un message de desinfromeation injecté par le pentagon pour masquer leurs crimes et peut etre aussi regler un certain compte avec McChrystel.


      • Tarouilan Tarouilan 31 juillet 2010 17:03

        Ne nous précipitons pas dans un piège US... un de plus :

        Pourquoi diffuser des “fuites” qui ne font que servir les intérêts Américains en fournissant des arguments pouvant être utilisés par le gouvernement US pour étendre ses guerres actuelles, des fuites ne contenant aucune révélation embarrassante. Aucun haut-placé au sein de l’establishment US n’est sérieusement compromis par ces « fuites ». Pourquoi n’y a-t-il aucune révélation à propos du sentiment de trahison ressenti par de nombreux soldats et leurs officiers qui savent que la guerre en Afghanistan n’a rien à voir avec la protection des USA ou de l’Angleterre ?

        Qui est le fondateur de Wikileaks ?

        Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, est agacé par la vérité à propos du 11 septembre, comme il le dit dans le Belfast Telegraph : À propos du 11 septembre ? « Je suis constamment agacé par ces gens qui se laissent distraire par de fausses conspirations comme les évènements du 11 septembre, alors que NOUS fournissons des preuves de vraies conspirations, à propos de la guerre ou de la fraude financière massive. » Et à propos des conférences Bilderberg ? « C’est plus ou moins conspirationiste . Nous avons publié leurs notes de réunion. » II parle comme Chomsky à propos d’Israël :« l’Amérique est le problème, pas les banksters internationaux qui la possèdent ou le lobby sioniste qui la contrôle… » Cette technique est appelée « contre-feux » (feu allumé en avant d’un incendie pour en empêcher la propagation), c’est une stratégie qui consiste à devancer et prendre en main la contestation pour désactiver la réelle protestation. C’est utiliser la Vérité pour servir le mensonge. C’est la dialectique Hegelienne du action- réaction-solution. Beaucoup de gens biens sont menés sur un mauvais chemin quand ils croient et suivent ces gens.

        Si Julian Dessange gênait le Gouvernement Américain, cela ferait longtemps qu’il serait inculpé pour « haute trahison » pour la divulgation d’informations compromettant la sécurité de l’Etat et du personnel militaire. Ou il serait plus simplement 6 pieds sous terre, le gouvernement Américain n’étant pas connu pour sa tendresse avec ceux qui tentent de lui mettre vraiment des bâtons dans les roues.


      • slipenfer 30 juillet 2010 10:53

        Tout le monde sait que les gouvernements sont des professionnels
        du mensonge, mais que l’armée elle même nous le prouve,
        c’est encore mieux, un courageux et noble soldat qui va être poursuivi
        pour haute trahison.On va peut être le suicider ou l ’accidenter par hazard.
        affaire a suivre


        • DESPERADO 1er août 2010 11:12

          J’ai beaucoup de mal avec cette histoire.

          Ca sent quand même la manipulation et l’enfumage , non ?






        • lenainbleu lenainbleu 30 juillet 2010 11:24

          Basée sur ces rapports, voici une video montrant, de 2004 à fin 2009, les attaques Talibanes par IED, selon la région et la présence ou non de victime. Chiffre de gauche, civiles, chiffre de droite kamikazes. A voir.

          http://www.youtube.com/watch?v=43nGMcTmzhQ&feature=player_embedded

          Le problème de ces 75 000 documents (15 000 sont gardés en attente) et que ceux qui ne parlent que de rapports d’attaques etc n’apprennent rien au commun des civils. L’autre facette, grave, est que certaines informations donnent précisément des noms et des lieux d’habitation d’’informateurs afghans. Cet homme Manning aura ainsi le massacre de familles entières sur le dos. Sans oublier que, pouvant connaître les procédures en cours chez les « alliés », les Talibans pourront créer des attaques plus efficaces, plus meurtrières.

          L’Afghanistan, comme l’Irak, souffre plus du fait de ses propres « insurgés » attaquant les civils que des bavures alliées, et de très loin, ce que même Wikileaks confirme. Simplement, cela ne fait pas polémique, et on préfère mettre en danger les Afghans et nos soldats. Dans quel but ?

          La totalité des informations, révélées et classées par type se trouvent ici http://wardiary.wikileaks.org/


          • lenainbleu lenainbleu 30 juillet 2010 11:26

            Le plus troublant est l’absence de réponse face aux double jeu Pakistanais, et là pourtant c’est une vraie information intéressante que Manning a permis.En gardant en tête que tous ces rapports sont au minimum anciens de 7 mois.


          • Carl 30 juillet 2010 12:16

            « L’Afghanistan, comme l’Irak, souffre plus du fait que »... soutenus et encouragés par de pauvres types dans votre genre, les pays capitalistes aient besoin pour prospérer de piller et d’esclavagiser leurs voisins !


          • Philou017 Philou017 30 juillet 2010 11:53

            La propagande servie au public pour justifier les guerres et camoufler leurs vraies motivations ne date pas d’aujourd’hui. Toujours les mêmes recettes.....

            Voir cette analyse de W Engdhal sur le déclenchement de la 1ère guerre mondiale :

            . Le pétrole devient l’arme et le Moyen-Orient le champ de bataille
            La Grande-Bretagne en faillite part en guerre
            L’un des secrets les mieux gardés de la guerre de 1914-18 fut qu’au début d’août 1914, quand la Grande-Bretagne déclara la guerre au Reich allemand, le trésor et les finances de l’Empire britannique étaient de fait en faillite. L’examen des véritables relations financières entre les principaux intérêts en guerre révèle un extraordinaire arrière-plan de crédits secrets associés à des plans détaillés pour réallouer, après la guerre, les matières premières et la richesse matérielle du monde entier et particulièrement les zones de l’Empire ottoman qui étaient réputées receler des réserves pétrolières.

            à lire ici :
            http://www.michelcollon.info/index.php?view=article&catid=&id=1431&option=com_content&Itemid=13

            Vidéo  : 14-18 Pétrole la face cachée de la guerre


            • dom y loulou dom y loulou 30 juillet 2010 12:15

              ça fait toujours du bien quand leurs mensonges ignominieux leur pêtent à la gueule à ces criminels du pentagone ;)


              un beau coup de pied au cul de la gangrène sioniste : le culte et l’adoration du mensonge infect et puant
               

              hail whistleblower, you will have a strong heart forever !!


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 30 juillet 2010 12:21

                Bonjour morice, heu... pardon Danièle,

                « Le communiqué précise qu’une enquête criminelle est en cours, » l’enquête sera menée par un État lui-même criminel, qui a contaminé trente pays qui sont devenus détenteurs d’armes à l’uranium appauvri, finalement bien plus dangereux sur le long terme que l’arme atomique dont personne ni l’Iran ne se sert.

                Cet homme est un héros, il finira peut-être comme Jeanne d’Arc et sauvera peut-être le monde contre le complot usraëlionusien. Tablons sur la liaison http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/24/97001-20100724FILWWW00499-uranium-discussion-iran-bresil-turquie.php pour voir enfin la fin du tunnel usraëlionusien. Honneur et gloire au héros morts pour la paix de tous.


                • armand armand 30 juillet 2010 18:06

                  Hé oui, il s’agit peut-être de l’alter-ego féminin de morice...
                  C’est vrai que je trouvais à morice des relents qui fleuraient bon la place du colonel Fabien à la grande époque...

                  Par contre Lisa Sion, le jour où les véritables patriotes auront à s’occuper des supplétifs du salafisme international, je vous conseillerai de rester discret(e).


                • danielle bleitrach danielle bleitrach 30 juillet 2010 19:22

                  Bonjour Lisa Sion
                  qui est Morice ?
                  je ne sais pas encore comme je le dis dans l’article quelles sont les motivations de ce jeune homme mais je connais bien le cas de daniel ELLSBERG qui a diffusé en 1971 les documents du pentagone et je sais qu’il en a bavé, mais il n’a jamais regretté son acte et il a dit avec beaucoup d’humour que grace à cet acte il avait arrêté de subir sa vie, il en était réellement devenu l’acteur... au lieu d’accepter d’être agi. les faits lui ont donné raison, la guerre de Viet nam a été une horreur inultile...
                  Je crois aussi que les papiers que le jeune soldat a transmis n’apprendront pas grand chose à « l’ennemi », il sait bien qu’il a des armes performantes qui lui ont été données par les Etats-Unis pour combattre l’Union Soviétique. La population sait à quel point elle subit des « bavures » et ce savoir fait partie de la force des Talibans... Non les seuls qui ont quelque chose à apprendre c’est nous qui croyons encore que nous n’avons qu’à gueuler pour que les autres se couchent, nous qui croyons faire peur et qui sommes dérisoires...

                  Mais malheureusement je me demande si certains sont capables de changer, ils ont tellement pris l’habitude de vivre comme des parasites pour avoir à leur disposition des gadgets couteux et le plus souvent inutiles, ils sont tellement convaincus d’avoir tous les droits que je crois qu’ils se condamnent eux-mêmes...
                  Danielle Bleitrach


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 30 juillet 2010 19:31

                  @l’auteur,

                  morice est un auteur du site ici présent traitant fréquemment de ce type de sujet. C’est donc par humour pour détendre l’atmosphère que je me suis permis ce petit travers.

                  @armand,

                  je n’ai pas peur comme le héros traité dans cet article de mourir pour la justice.


                • armand armand 30 juillet 2010 20:29

                  en somme, Madame la Censure, Mixomatose a le droit de m’insulter, mais je n’ai pas le droit de regretter de ne pouvoir lui infliger le juste salaire de ses injures.

                  Je répète, Mixomatose n’a qu’à venir répéter ses injures devant moi, et je m’en occuperai comme il se doit. Ou je laissera ises chers Alaouites, qu’il aime bien attaquer en permanence, s’en charger. J’imagine bien ce qui lui arriverait dans un commissariat de SM Mohammed VI... Que du bonheur !


                • Yann Amare 31 juillet 2010 16:34

                  "Par contre Lisa Sion, le jour où les véritables patriotes auront à s’occuper des supplétifs du salafisme international, je vous conseillerai de rester discret(e)"

                  Bas les masques Armand qui veut se faire passer pour un gentils sioniste n’est en fait qu’un barbouze payé par Tsahal pour menacer, insulter, et désinformer... smiley


                • Yann Amare 31 juillet 2010 21:02

                  Peuteunisteu ? smiley hihi ça me fait rigoler, c’est tout ce que tu trouve, c’est un peu peu mon gaillard, rendez vous sur le champs de mars à 6 h demain matin, je choisi le sabre au curare, ça te va ? A demain... smiley


                • Yann Amare 31 juillet 2010 21:09

                  Je m’est gouré, j’ai cru que c’était Armand, bon j’échange mon rendez vous avec toi Dalamix, ouf je n’aurais pas à me lever si tôt !... smiley


                • Hasta la vista 1er août 2010 22:50

                  pffff.... contre armand, je te le fais à 100/1 ton p’tit dalamix, desperado

                  et avec moi, ce sera 300 /1, car je flingue d’abord l’arbitre et le toubib


                • Radix Radix 30 juillet 2010 12:21

                  Bonjour

                  Je voudrais quand même souligner qu’il y a une différence entre la guerre du Viêt-Nam et celle d’Irak ou d’Afganistan : dans la première c’était des conscrits que l’on envoyait se faire tuer !

                  Daniel Ellesberg avait, dans cette optique, parfaitement le droit moral de dénoncer la tromperie.

                  Le cas de ce jeune marine est différent : il s’est engagé ! Il s’est d’abord trompé lui-même sur l’objectif de cette guerre et il casse son jouet parce qu’il est déçu ?
                  Pacifiste ? Il ne l’était pas quand il s’est engagé comme aucun de ses camarades.
                  Il n’a certainement pas lu tous les rapports qu’il a envoyé au site laissant la responsabilité du tri à celui-ci. Ce n’est pas une attitude très responsable.

                  Malheureusement il risque de payer très cher son inconséquence (encore qu’en d’autres temps il aurait probablement été fusillé). Il aurait du attendre d’être redevenu civil !

                  Radix


                  • Shaytan666 Shaytan666 30 juillet 2010 18:19

                    Bonjour Radix,
                    Je suis tout à fait d’accord avec vous, quand on s’engage dans les Marines, avec la réputation de ce corps, on se doute bien que ce n’est pas pour aller cueuillir des fraises.


                  • ELCHETORIX 30 juillet 2010 13:11

                    Bonjour , l’auteure et merci pour ce billet !
                    Les jeunes Etats-Uniens devraient déserter ou bien ne pas s’engager dans les troupes de marines ou de gi , quitte à opter pour un emploi modeste ou non .
                    Bon , je ne continue pas ma litanie concernant les fauteurs de chaos , disons qu’ils devraient être jugés devant un vrai tribunal de toute la communauté internationale !
                    RA .


                    • lenainbleu lenainbleu 30 juillet 2010 13:41

                      Vous voulez donc traduire les dirigeants américains (ère Bush) devant le TPI. De facto, vous voulez donc aussi traduire les talibans devant le TPI.

                      Le résultat sera sans doute celui-ci : puisque les talibans ne peuvent être traduits, ainsi en sera-t-il des dirigeants américains.


                    • ELCHETORIX 30 juillet 2010 14:49

                      Dis , tézigue , pas seulement moi , mais tous les gens épris de justice et des droits de l’homme , puis je ne pense pas seulement aux dirigeants Etats-Uniens , leurs collaborateurs du CFR et du BILDREBERG ainsi que certains dirigeants de l ’UE
                      de la GB sans oublier les sionistes au pouvoir en Israèl et certains dirigeants du monde musulmans , cela fait un « paquet » à mettre aux travaux forcés à perpète !
                      RA .


                    • Shaytan666 Shaytan666 30 juillet 2010 18:17

                      Si je vous comprend bien Elchetorix, pour vous il n’y a que Castro et Kim II sung qui méritent encore de vivre, je me demande bien si à vos yeux Chavez n’est pas un peu trop tiède  smiley


                    • ELCHETORIX 30 juillet 2010 18:51

                      Dis , satan , où as-tu vu que je veuille dézinguer tous ces satrapes , je ne suis pas juge , puis , ne pas mettre sur le même plan le leader de la Crée du Nord, CHAVEZ , Raoul CASTRO ou le président du PEROU et celui de l’IRAN .
                      As-tu des informations de l’anéantissement de la ville de Faloudja et ses habitants en IRAK , ce n’est pas l’armée chinoise , RUSSE ou des pays progressistes qui a commis ce crime contre l’humanité !
                      RA .
                      .


                    • armand armand 30 juillet 2010 19:46

                      Ah c’est ben vrai ça, Elchet’, et c’est bien la première fois qu’une armée moderne en guerre aplatit une ville, et ya que les ’ricains qui font ça. Mais il y a plus grave, votre superbe lider minimo, Chavez, semble avoir des infos selon lesquels ces sataniques gringos auraient provoqué le séisme haïtien par pure méchanteté. Brrrrrhhh !


                    • ELCHETORIX 30 juillet 2010 20:27

                      Non armand c’est un hoax , Haïti , on n’en sait rien , puis cette info cela doit venir d’un site bidon pour discréditer Hugo CHAVEZ !
                      Quant à « aplatir » une ville , il faut voire le contexte , encore qu’à DRESDE il n’était point nécessaire de la détruire , l’ALLEMAGNE NAZIE étant proche de la défaite , idem pour IROSHIMA -et NAGAZAKI , , mais l’histoire écrite pas les vainqueurs absout tous ces crimes contre l’humanité , comme au VIETNAM d’ailleurs avec la diffusion de « l’agent-orange » , et à GAZA et ainsi de suite , ce sont toujours les civils innocents qui subissent de ces « stratèges » de la guerre , comme les bavures des bombardements actuels en AFGHANISTAN !
                      Non , tous ces crimes ne resteront pas impunis , ce n’est pas possible !
                      Ceux commis par STALINE aussi d’ailleurs , ils sont en poussière aussi ces despotes rouges !
                      Et c’est très bien qu’au CAMBODGE , les criminels et tortionnaires soient jugés,
                      chiche on en fait autant pour les criminels qui ont commandité ces massacres à GAZA , il y a plus de deux ans  !
                      RA .
                      RA .


                    • armand armand 30 juillet 2010 20:34

                      Elchet’

                      La perception qu’on peut avoir longtemps après les évenements, ou quand on n’est pas directement concerné, est bien différente de celle des acteurs.
                      En 1945 personne, mais personne, dans les populations alliées, ne trouvait à redire du bombardement de Nagasaki et d’Hiroshima. On peut le déplorer, mais en période de guerre on préfère la vie de ses propres soldats à celle des ennemis, même civils.
                      Mon beau-père, ancien officier, me racontait que lorsque les Alliés s’avançaient en Allemagne, ils laissaient à chaque ville, grand ou petite, le choix de virer la garnison ou d’être aplatie sans vergogne.


                    • Michel Maugis Michel Maugis 2 août 2010 03:48

                      @lenainbleu

                      Pourquoi faudrait il traduire les Talibans devant le TPI ?

                      Ils n´ont envahi aucun pays, à ce que je sache. Le TPI n´est pas en charge de juger les criminels qui font la guerre dans leur propre pays.

                      Beaucoup de gens veulent innocenter les crapules en établissants des fausses symétries.

                      Kuchner, par exemple est bien plus criminel que les talibans.

                      Michel Maugis


                    • DESPERADO 2 août 2010 14:44

                      Elchetorix

                      Les instances internationales sont des instances américaines ou noyautés par eux jusqu’au trognon.
                      Donc que ce soit le TPI ou autre ce sera toujours pour juger des étrangers par ce qu’on appelle en politique « l’occident », je parle bien de l’acceptation politique de mot.
                      Le seul tribunal ayant jugé des criminels occidentaux restent le proces des nazis de Nurenberg ou le procès de Klaus Barbie.
                      De Kissinger à DIck Cheney aucun jugement pour ces criminels immondes.






                    • danielle bleitrach danielle bleitrach 30 juillet 2010 20:24

                       Oui c’"est un autre monde...
                      le soldat Bradley Manning , de l’armée des Etats-Unis mis en cause pour avoir diffusé les documents a été découvert par le pirate informatique (hacker), Lamo. le soldat était déjà d’ailleurs incarcéré dans une prison militaire et lamo qui l’a détecté pense de ce fait il a eu une aide technique... ,Lamo, a été lui-même en prison en 2004 pour s’être introduit dans les systèmes informatiques du The New York Times, Microsoft et Lexis-Nexis avec l’intention selon lui de tester les défenses de ces entreprises. Il vit en Californie et nul doute que ses exploits informatiques lui vallent et lui vaudront de juteux contrats.

                      danielle Bleitrach


                    • kitamissa kitamissa 30 juillet 2010 17:58

                      avec sa petite tête de cadet réjoui,ce« brave » garçon s’est tout simplement rendu coupable de trahison,intelligence avec l’ennemi ,divulgation de documents secrets défense "...

                      c’est soit la forteresse à perpète,soit 12 balles dans la peau en temps de guerre !

                      quand on est soldat,on ne fait pas de politique,ni de sentimentalisme,dans les corps d’élite comme les Marines on a également un code d’honneur !....

                      au poteau comme tous les traitres !


                      • armand armand 30 juillet 2010 18:08

                        kitamissa,

                        Je ne pourrais mieux dire.
                        Soit c’est de l’inconscience, soit c’est la très ferme volonté de se ranger du côté des talibans. Dans le premier cas une petite rééducation s’impose, dans le deuxième, la forteresse ou le poteau.


                      • Waldgänger 30 juillet 2010 18:32

                        Bonsoir à vous deux,

                        J’avais vu le post de Maxim et suis allé voir rapidement les documents eux-mêmes dans wikileaks. C’est un scandale absolu de faire passer ce type pour un héros, la quasi-totalité de ce que je lis expose par le menu toute la manière de fonctionner d’une armée entière, ceci fera une mine de renseignements pour qui voudra se donner la peine de les exploiter. Et dire qu’il y en a pour approuver ce type, qui vient tout simplement se livrer à de l’espionnage en faveur des talibans.

                        C’est de la trahison pure et simple, et quand on voit le camp d’en face, il n’y a aucune pitié à avoir. De toute manière, mon avis importe peu et il est peu probable que les Américains pensent différemment.

                        PS : Armand, j’ai vu votre commentaire chez Pluto par rapport au mien, il était très intéressant, comme d’habitude. 

                      • LE CHAT LE CHAT 30 juillet 2010 18:43

                        salut Maxim ,

                        oui c’est clair , ce type a trahi les siens , ce qui en temps de guerre est passible de la peine de mort pour un militaire !

                        il n’en reste pas moins que ça va être dur pour le pentagone de trouver assez de types sans états d’âme pour continuer ses guerres coloniales , des types capables de massacrer les civils avec des armes interdites , des types qui se torchent avec les conventions de Genève ! peut ^tre que ceux d’en face sont pas mieux , mais ça marque mal quand de tels comportements surviennent dans le pays qui s’autoproclame phare de la démocratie , faudrait songer à montrer l’exemple !


                      • armand armand 30 juillet 2010 19:51

                        Le Chat,

                        Quant on est au fait de la sauvagerie et de l’inhumanité de son adversaire cela peut être une bonne motivation. Pour nombre de militaires, combattre les djihadistes en Afgha c’est éviter d’avoir à les affronter chez soi.
                        Et encore une fois, les bavures, pour tragiques qu’elles soient, ne sont pas à mettre sur le même plan que les massacres et tortures délibérés perpétrés par les talibans.


                      • LE CHAT LE CHAT 1er août 2010 15:40

                        @armand

                        parce que pour toi abu Graib et Guantanamo ce ne sont que des centres de vacances ?
                        Que le massacre de Fallujah n’est qu’une simple bavure ?

                        Je pense au contraire que le lamentable comportement des troupes coloniales américaines a mobilisé les populations contre les troupes de l’Otan , et n’a fait que renforcer leur détermination à les chasser de CHEZ EUX !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès