Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Une réforme des retraites « juste » : le mot magique de l’Elysée

Une réforme des retraites « juste » : le mot magique de l’Elysée

L’âge légal de la retraite sera porté à 62 ans en 2018. Qu’on se le dise : c’est une réforme "juste" ! Oui, juste. "Juste" est le mot magique mis au point par l’Elysée pour faire accepter son plan de sauvetage de la retraite des Français.
 
La réforme des retraites, présentée ce jeudi matin par le ministre du Travail Eric Woerth, est juste. Juste ! Juste ! Le mot est répété en boucle par tous les porte-parole du gouvernement, tel un mantra. Ainsi, lors de sa présentation du projet de réforme des retraites, Eric Woerth a répété plusieurs fois le mot "juste". Appréciez l’exercice de communication :
 

Christian Estrosi, seul ministre acceptant de répondre aux questions de la presse ce mercredi midi à la sortie du conseil des ministres, a également prononcé cet "élément de langage" arboré comme un porte-bonheur.


Hier soir, Nicolas Sarkozy en personne avait promis une réforme des retraites "juste".

 

Le président de la République, décidément convaincu de la justesse de sa réforme, a répété ce mercredi midi, à la fin du conseil des ministres, qu’il voulait une réforme "juste", mais aussi "efficace" (voir le 13h de TF1).

L’apôtre Pierre Méhaignerie, président UMP de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, n’a pas manqué de porter la Bonne Parole, estimant que la réforme était "parfaitement juste et équilibrée". Alléluia !

Frédéric Lefebvre, fidèle parmi les fidèles, et porte-parole de l’UMP avant tout, a lui aussi proclamé sa joie dans un communiqué diffusé ce mercredi : selon lui, la réforme des retraites est, je vous le donne en mille... "forte, réaliste et juste" !

Le prêche gouvernemental devrait se poursuivre dans les prochains jours : le ministre du Travail Eric Woerth sera ce soir sur TF1, demain sur RTL puis dimanche sur Europe 1. Quant au saint patron de l’UMP, Xavier Bertrand, il sera sur RTL et France 3 ce soir même. En avant première, les mots du secrétaire général de l’UMP : "C’est une grande réforme. Il y a de la justice dans cette réforme, il y a de l’équité." (Europe 1).

Alain Juppé réussit la prouesse de saluer la réforme sans utiliser le mot magique - un signe de dissidence sans doute : "Est-ce une bonne réforme ? Je le crois et je voudrais saluer le travail qu’a fait (le ministre du Travail) Eric Woerth. Elle est très ambitieuse et très complète. Elle traite aussi la question de l’embauche des seniors. Il y a des propositions intéressantes, notamment le développement du tutorat. Elle demande des efforts significatifs à ceux qui ont les moyens de le faire."

Les socialistes ont bien compris le plan de com’ de l’UMP et les voilà qui critiquent - ô surprise ! - une réforme "injuste". Ainsi la première secrétaire du PS, Martine Aubry, a fustigé mercredi après-midi des "propositions profondément injustes et qui ne règlent absolument pas le problème des retraites". De son côté, l’ancien premier secrétaire du PS François Hollande a déclaré : "C’est la réforme la plus injuste qui a été arbitrée par le président de la République, de renvoyer à 2018 l’age légal de 60 à 62 ans". Enfin, Manuel Valls a considéré que "cette réforme est injuste parce qu’elle va pénaliser ceux qui ont commencé tôt".


Même le Front national s’aligne dans sa forme de critique, Marine Le Pen dénonçant dans un communiqué "Du pur Sarkozy : injuste, inefficace et mensonger !".
 
Bref, dans les prochains jours, c’est à qui passera le plus de fois dans les médias pour imprimer dans les esprits inquiets le mot magique de son choix : "juste" ou "injuste" ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 65beve 16 juin 2010 18:37

    Bonsoir les gens,

    Avez-vous entendu le PS annoncer qu’il supprimera cette loi si il est élu en 2012 ?

    cdlt


    • charles-edouard charles-edouard 16 juin 2010 18:46

      non car une loi impopulaire vous enléve l’épine du pied, quand elle est voté par le camp adverse
      cqfd


    • Robert66 16 juin 2010 19:04

      Bonsoir,

      Pour ma part, j’ai entendu Martine Aubry clairement annoncer qu’elle reviendra à la retraite à 60 ans... si elle est élue en 2012. Maintenant faut-il la croire ou non. On peut toujours douter de la sincérité des politiques mais lorsque les promesses ne sont pas tenues en général il y a le retour de bâton. Quoi qu’il en soit, pour que l’âge de départ à la retraite soit à nouveau 60 ans encore faut-il que Nicolas Sarkozy soit battu aux prochaines présidentielles. En fait ce qui m’agace c’est que les jeunes vont galérer encore plus et que ceux qui sont riches et pourraient être solidaires s’en tirent bien. Mais faut-il en être surpris ?


    • Traroth Traroth 16 juin 2010 19:17

      Harlem Désir l’a clairement dit ce matin sur France-Info.


    • Yohan Yohan 16 juin 2010 21:56

      et dire qu’il y a des gens pour la croire. Quelle mascarade


    • Traroth Traroth 17 juin 2010 10:50

      Consultez Yohan, médium extralucide doté de pouvoirs iiiiiiiiincroyables  !!!!

      Amour, Argent, Travail, Politique, il devine tout, il sait tout !

      Il lit l’avenir, le présent, le passé et la collection Harlequin !!!

      Boule de cristal, marc de café, boyaux de lapin, sang de cochon, rien ne lui résiste !!!

       smiley


    • Céphale Céphale 16 juin 2010 18:48

      Le buzz de l’Elysée sur la réforme des retraites est aussi obsédant que le bruit des vuvuzelas !


      • tvargentine.com lerma 16 juin 2010 19:13

        Oui c’est une réforme juste,mais limitée car il n’est pas normal mais discriminatoire que de savoir que le « fonctionnaire » dispose d’avantage par rapport aux salariés du privé pour le calcul de la pension

        Rien qu’ici,je pense qu’il faut déposer un recours pour discrimination devant la loi et le droit

        Pour le reste,cela ne gène personne de travailler un peu plus,pour une raison de solidarité mais encore faut-il que cela soit une véritable solidarité nationale pour des retraites pleines et non des retraites de pauvres pour vivre dans une société de pauvre avec des services de pauvres

        http://www.tvargentine.com


        • Traroth Traroth 16 juin 2010 19:19

          « cela ne gène personne de travailler un peu plus » : Parlez pour vous, Lerma !


        • Traroth Traroth 16 juin 2010 19:17

          Une fois n’est pas coutume, je vais prendre mon propre exemple, et je suis bien conscient de n’être pas le plus à plaindre...

          J’ai 37 ans. Je travaille depuis 12 ans. En 12 ans, la durée totale que je devrais travailler s’est accrue de 4 ans, passant de 62 à 67 ans. Il me reste donc maintenant 30 ans à travailler, soit 2,5 fois 12. Si tous les 12 ans, cette durée est prolongée de 4 ans, elle sera allongée de 10 ans d’ici que j’atteigne ces fameux 67 ans, ce qui m’amène en fait à 77 ans. Si durant ces 10 ans, elle s’allonge encore, je peux espérer prendre ma retraite vers 80 ans environ.
          Si je suis encore en vie à ce moment-là...

          Chacun devrait se livrer au même calcul !


          • Croa Croa 16 juin 2010 23:56

            Etre encore en vie ne sera pas une chance !

            A la place de la retraite il y aura la rue, pas le boulot...

             smiley Je ne sais pas quoi te souhaiter  smiley


          • charles-edouard charles-edouard 16 juin 2010 19:17

            @ robert66

            le probleme en politique c’est que retour du baton , a une periode de latence qui se chiffre parfois en années


            • Gavroche Gavroche 16 juin 2010 19:23

              Juste, injuste, z’ont pas de vocabulaire ces gens là.

              Moi je dit que c’est une loi inique car elle nous nique. smiley

              Je crois que je vais demander à la femme de Woerth de me conseiller pour défiscaliser ma retraite, il parait qu’elle sait bien défiscaliser. smiley

              Tous empêtrés dans des scandales de paradis fiscaux, de salaires énormes, de cumuls, de vente d’armes, d’ISF non déclarés, de frais exorbitants, de cigares hors de prix, de jets aux prix faramineux, de douches inutiles, etc... etc... et c’est encore aux plus pauvres à qui l’on demande de faire un 600000 ème effort.

              Et faudra prouver que l’on est inapte au delà de 60 ans par un taux d’invalidité d’au moins 20% : pas facile à obtenir, ce n’est plus de l’inaptitude, c’est du handicap.

              Au fait, ça sert à quoi que je cotise pendant 42 ans, si j’enlève les voyages, les études, il me faudra partir à 75 ans

              Le Medef est content, les entreprises ne mettrons pas la main à la pâte.

              Oh !!! regardez comme c’est scandaleux disent les syndicats, comme c’est injuste fanfaronne l’opposition, mais personne pour dire mare mare mare, ça suffit comme ça, tous dans la rue, grève générale illimitée, démission de Napoléon 1er avant qu’il nous mette en faillite, et de tous les ministres corrompus (pratiquement la totalité).

              Désobéissance civique tant que nous aurons la mafia au pouvoir.

              Allons nous, comme la Grèce, attendre que les Chinois achètent nos ports pour sortir de la faillite ?


              • Pyrathome pyralene 16 juin 2010 19:59

                Juste ? .....avec un petit chèque....ah ah ah les corrompus !!!


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 juin 2010 14:29

                  C’est édifiant...

                  J’ajoute que l’annonce de la décision du procureur « connue avec un mois et demi d’avance » est carrément délirante.


                • Gavroche Gavroche 16 juin 2010 21:47

                  @ alchimie : bien vu

                  Aubry a la couleur du socialisme, le goût du socialisme, mais ça n’en est pas.

                  Tout juste un porte drapeau de DSK


                  • Yohan Yohan 16 juin 2010 22:00

                    Juste n’est pas le mot, car les fonctionnaires préservent l’essentiel, disons nécessaire, oui nécessaire, car sinon les retraites à la française, c’était mort.


                    • Yohan Yohan 16 juin 2010 22:09

                      Ce qui est affligeant, c’est d’entendre la gauche réclamer le statu quo actuel et en même temps dire que passer à 62 ne résoudra même pas le problème de son financement.
                      Seul vrai cheval de bataille, c’est l’espérance de vie des travailleurs de force et donc une retraite adaptée à la pénibilité, sans condition d’état de santé, c’est une question de dignité humaine et d’honnêteté intellectuelle


                      • Christoff_M Christoff_M 17 juin 2010 00:50

                        Ah les rois de la com, ils ont passé du temps sur les plateaux télévisés, les Woerth, Bertrand, Copé, toujours envoyés en double ration... quand il y a des mesures impopulaires et des couleuvres à faire avaler !!

                        Un peu moins communiquants sur les dizaines de milliards rallongés aux banques et aux grands groupes et à l’effet zéro du bouclier fiscal...

                        Ce qui est affligeant c’est le grand silence sur la part de cotisation inégale privé public... et le maintiens de toutes les niches dont il ne faut pas parler, comme par hasard nos députés sont bien placés, nos journalistes, certains syndicalistes, certains cadres tous ceux a qui on a donné u petit nonos pour les faire taire...

                        Allez une petite augmentation de redevance en fin d’année pour payer les multiples copains consultants, cela va arriver plus vite que prévu, on cite les sportifs mais qui ose dénoncer les avantages gargantuesques de nombre de nos élus et de leurs petits protégés dans les medias... toutes ces charmantes personnes entretiennent leurs « niches » et ne les confient qu’à des proches ou à des fils et filles d’amis...

                        Résultat les dégénérés qui occupent une majorité des sièges des assemblées « diplomatiques ».... Larcher étant un bel exemple de ce microcosme bourgeois élus par ses condisciples, rien de très ouvert ni très démocratique la dedans...


                        • Christoff_M Christoff_M 17 juin 2010 00:59

                           Vous pourrez être sur que monsieur Woerth, après ses missions à Bercy, son mandat de ministre, son poste de maire à Chantilly, ses missions dans le privé, n’aura aucun problème de retraite...

                          Que dire de Bachelot, retraite de pharmacienne, députée après son papa dans sa région d’origine, membre du conseil d’admin d’un CHU, et ministre depuis des lustres, encore une bonne notable bien établie qui va donner des leçons de morale à la France d’en bas....


                          • Christoff_M Christoff_M 17 juin 2010 01:02

                            Ceux qui se servent le plus dans les caisses donnent des conseils de travail aux autres, en achetant ou en donnant des promotions qui neutralisent la plupart des gens critiques...

                            On critique les dépense du pouvoir mais on peut imaginer la gabegie avec les milliards aux mains de barons locaux dans les régions....


                          • patroc 17 juin 2010 07:40

                            Bon article !.. Tous et toutes pourri(e)s.. Pour changer çà, Besancenot ou Melenchon sont bien mieux que le ps !..


                            • iris 17 juin 2010 09:05

                              à quand la grève des routiers ????


                              • Dzan 17 juin 2010 09:34

                                Comme par hazard, les agriculteurs, qui ponctionnent notre régime général ne sont pas concernés.
                                Ah oui, au fait ils votent majoritairement à droite.


                                • antonio 17 juin 2010 09:50

                                  C’est Ségolène Royal qui a lancé la « mode » du mot juste avec son fameux «  ordre juste ».

                                   «  Juste » ou comment dévoyer un adjectif pour « justifier » l’inacceptable «  !

                                  Le PS promet que, revenu au pouvoir, il ramènera l âge de départ à 60 ans...Que ceux qui y croient lèvent la main !
                                  Mais on peut compter sur » Martine « pour nous y mettre un peu de  » care «  : » douceur, mansuétude et avec ça la main sur le front ! "


                                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 17 juin 2010 10:19

                                    Mais oui évidemment, TOUT ce que « propose » ce gouvernement, est juste, donne des libertés supplémentaires, brise des tabous et donne l’haleine fraîche, jugez vous-même :

                                    - liberté et droit de travailler plus longtemps et pendant ses congés maladies
                                    - tabou du SMIC : à briser d’urgence, les Pakistanais nous taillent des croupières
                                    - liberté pour le Parlement d’obéir à toutes les lubies du gouvernement
                                    - liberté et droit pour les politiques de cumuler un maximum de fonctions et de revenus, sauf pour cette pauvre bêtasse de Boutin
                                    - liberté de s’inscrire au choix au chômage ou chez un négrier privé comme Addeco.
                                    - justice de la répartition des efforts pour les retraites : les pauvres qui ont travaillé tôt partiront plus tard en cotisant plus, et les hauts salaires ne donneront rien.

                                    Eh oui, regardez bien, tout ça c’est juste.


                                    • M.Junior M.Junior 17 juin 2010 10:30

                                      Vous m’excuserez d’avance si je commence par un Godwin « Plus un mensonge est répété, plus il devient une vérité » ?

                                      Les 2 millions d’intérimaires remercient le gouvernement pour cette mesure. Déjà qu’en 40 ans, être en intérim permet de travailler 8,7 ans. Il faudrait peut-être penser à prolonger l’âge de la retraite après la mort ....

                                      + D’infos : Crok Intérim


                                      • foufouille foufouille 17 juin 2010 10:42

                                        le parti des gueux et des sans cullotes propose :

                                        la creation du bon d’echange du tresor francais
                                        par contraction le franc
                                        le franc a la meme valeur que le franc francais par rapport a l’euro en arondissant a 7f/1€
                                        il n’est pas titrisable ni cote en bourse
                                        le franc a une valeur physique (un franc = un titre)
                                        le franc a une date limite de 3 mois, il est ensuite perime et echangeable a 50% en euro
                                        il est interdit de refuser des francs
                                        les objets vendus doivent avoir la meme valeur en euro et en franc
                                        le franc ne peut comporter des milliemes (0.001f)
                                        le franc n’a aucune valeur hors de france et dom-tom

                                        meme non perime, il ne peut etre echanger que a 50% de sa valeur contre une autre monnaie

                                        le franc est verse a tout citoyen francais ou etranger vivant sur le teritoire francais ( a definir, car il faut eviter les expats et fuite de capitaux) avec papier sous la forme d’une allocation sociale universelle mensuelle (6560f par adulte et 3280 par enfant de – de 14a, 4500 de 14 a 18)
                                        le franc peut aussi ouvrir a un credit en franc physique
                                        dans le cas de l’immobilier, seul les primo accedants pourront contracter un credit (sauf cas speciaux, la revente ne peut etre effectuee avant 30a en tant qu’habitation principale)
                                        qui sera, bien sur preleve sur l’ASU, un intermediaire (banque ou conseiller financier) pourra bien sur etre remunere
                                        le franc favorise donc, une consommation locale
                                        il sera aussi constituer de petite coupure pour eviter la fausse monnaie
                                        le travail par contre doit etre payer en euro
                                        une partie de la societe peut ainsi « sortir » du systeme travail-capital-assistanat

                                        Bis repetita placent...
                                        La liberté d’expression permet aux « pro-capitalistes » et aux « faux libertarien », et cætera, de répéter inlassablement leurs mêmes antiennes rétrogrades, affirmations indémontrées et non étayées par des observations tangibles.
                                        Donc, n’en déplaise à beaucoup, la même liberté d’expression m’autorise également à répéter tout aussi inlassablement mes propres propositions progressistes.
                                        (clin d’oeil @JPL)
                                        Un sous-capitaliste. qui trolle


                                        • Marc.M Marc.M 17 juin 2010 10:44

                                          Si ça ne faisait pas de lui un terroriste d’Etat et danger public pour la nation, on pourrait presque plaindre ce pauvre N.Sarkozy.

                                          En plus d’être un pervers narcissique, c’est un multi obsessionnel compulsif. Obsessionnel compulsif d’éradication des Droits de l’Homme, obsessionnel compulsif d’éradication de la Démocratie, obsessionnel compulsif d’éradication de la République, obsessionnel compulsif d’éradication de la Constitution, obsessionnel compulsif d’éradication de la Justice, obsessionnel compulsif d’éradication de l’Education Nationale, obsessionnel compulsif d’éradication de la Santé publique, obsessionnel compulsif d’éradication de la liberté de la presse (et de la liberté tout court), obsessionnel compulsif d’éradication des acquis sociaux.

                                          Ne serait-il pas aussi obsessionnel compulsif d’éradication cette racaille de gueux du peuple Français qui persiste encore et toujours à résister à ses délires existentialistes ? Comme les sérial killers qui tuent pour qu’on parle d’eux ?

                                          Quand un citoyen lambda a son diagnostic psychiatrique, on le met sous overdose de sédatifs dans une chambre capitonnée habillé d’une jolie chemise aux manches nouées dans le dos.

                                          Hélas, 53% des Français séduits par ses perversions en ont fait un chef d’Etat.


                                          • Frédéric 11 17 juin 2010 11:05

                                            ’’Juste’’ ? Peut être pas mais si les français regarder autour d’eux, ils verraient que les Néerlandais vont eux avoir la retraite à... 67 ANS d’ici 2025... contre 65 ans aujourd’hui.


                                            • goc goc 17 juin 2010 11:12

                                              le plus délirant dans toute cette histoire de retraite repoussée de 2 ans, c’est que rien n’est fait pour permettre de garder les vieux au boulot, on va même alléger les procédures de suppression d’emploi, pour tout le monde, y compris pour les vieux (qui coutent le plus cher a l’entreprise)

                                              bref, après 50 ans, c’est d’abord chômage jusqu’à 65ans puis « minimum retraite » par la suite

                                              je ne suis pas sur que cela va permettre de renflouer les caisses de retraite, par contre la caisse « chômage » elle va aller a la faillite totale.


                                                • Frédéric 11 17 juin 2010 11:35

                                                  A noter aussi que le scénario du gouvernement français est part trop OPTIMISTE... Il prévoit un taux de chômage entre 4,5 et 7 %, chiffres plus vus depuis des décennies...

                                                  Donc, on va monter à 65 ans certainement pour s’aligner avec le reste de l’Europe d’ici peu de temps /

                                                  http://www.touteleurope.fr/fr/actions/social/emploi-protection-sociale/presentation/comparatif-l-age-de-la-retraite-dans-l-ue.html


                                                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 juin 2010 11:54

                                                    LA cerise sur le gâteau c’est qu’il va falloir être inapte au travail, gravement malade ou handicapé (20% d’invalidité !!!) pour partir à la retraite avant 62 ans.

                                                    Il s’agit d’une reforme qui en dit long sur la sale mentalité de ceux qui nous gouvernent : les pauvres, qu’ils travaillent jusqu’à la tombe, Sarkozy et le Medef les emmerde.


                                                    • foufouille foufouille 17 juin 2010 12:07

                                                      sissi on y croit
                                                      comme avant


                                                    • K K 17 juin 2010 12:30

                                                      l’age légal de la retraite est de 65 ans et non de 60 ans. Vérifiez auprès de vos caisses et vous verrez. 

                                                      Il y a possibilité de partir à taux plein à partir de 60 ans sous conditions. Tous les politiciens énarques comme Hollande le savent. Ses affirmations sot volontairement erronées. 

                                                      A partir de ça, tout le reste est du blahblah

                                                      • K K 17 juin 2010 14:51

                                                        sera.... 




                                                         
                                                        mais pour le moment, c’est 60 ans. Je ne me trompe pas. L’age légal de liquidation de la retraite est et reste de 65 ans. Pour 60 ans (ou 62 selon le projet qui n’est pas encore voté), c’est un départ anticipé à taux plein selon certaines conditions.

                                                      • goldorak 17 juin 2010 14:27

                                                        Les hauts revenus, dont ceux du capital qui sont déjà très peu imposés comparativement aux autres, ne paieront que 10% à 20% de la facture... Le reste sera pour les salariés.
                                                        Ajoutons comme l’explique très bien l’Ined, que l’espérance de vie est loin d’être la même pour tout le monde. Par exemple, l’espérance de vie « en bonne santé », pour un ouvrier masculin se situe autour de 64 ans en moyenne....
                                                        A l’image du système Sarkozy, qui a voulu donner un signal à la finance, cette réforme est l’une des plus injustes qui soient.


                                                        • georges 17 juin 2010 14:41

                                                          il n y a pas que l UMP qui a le mot juste a la bouche mais l opposition les syndicats et presque tout le monde . c est l egalitarisme obsessionel de la france.
                                                          ca fait doucement rigoler tellement on ne ne veut pas voir une bonne part des injustices et inegalités , de statut par exemple , ou jeunes/vieux . mais il ne faut pas « opposer les francais entre eux » disent ils dans un relatif consensus . drole de pays


                                                          • Christoff_M Christoff_M 19 juin 2010 04:38

                                                            Ah mais j’oubliais ne vous plaignez pas les manants, la France d’en bas....

                                                            Les demagos méprisants au pouvoir, rappelez vous Lagarde qui nous disait que nous devrions bouger notre cul et faire plus de sport...

                                                            Les généreux après avoir arrosé en milliards les causeurs de crise, ont proposé une aumône à 459euros au plus démunis et surtout l’augmentation du taux du livret à 1,75% quand ces « généreux » se font plus de 10% sur la spéculation grâce à votre argent « placé » ou grâce aux cartes de crédit magasin, que Lagarde ne risque pas d’attaquer puisque c’est une des poules aux oeufs d’or qui génère de l’argent facile sur le dos des modestes qui ne peuvent faire autrement...

                                                            à 19% en ce moment cela s’apparente à du vol organisé par des filiales de grandes banques françaises, je m’étonne qu’il n’y ait pas encore d’émeutes, les français décidément aiment bien se faire ponctionner pour une caste d’à peine 10% de personnes au pouvoir qui vivent grassement avec leurs « amis » dans les banques de ce système juteux d’essorage de la France d’en bas !!!

                                                            Je n’ose même pas citer les résultats des services spécialisés de nos charmantes banques « en crrrriiiiiiise !!! » , qui vont battre tous les records cette année ds les produits financiers, qd y a crise pour les uns y a orgie pour les autres !!

                                                            Nos intérêts sont de moins en moins compatibles avec cette bandes de désaxés au pouvoir, vous savez ceux qui sortent de « grandes écoles » et qui s’interrogent sur le niveau des français, les spécialistes les experts, qui voyaient de la croissance partout et qui voient de la crise partout, sauf dans leurs résultats fin 2010 sera encore meilleur !!!

                                                            Mais j’oubliais suis je bête, tout ça c’est de la faute de Kerviel, le seul trader breton qu’on a réussi à trouver pour expliquer la crise (encore une mise en scène au niveau de la clique sarkozyenne et de ses sbires à deux balles de la com !!!)... monsieur Bouton lui est toujours à la direction de la Soc Générale et sa femme au conseil d’admin de Lazard en dehors des Elie David et Simon....

                                                            Quand je vous parlais de réseaux à la tete de l’état, des grandes boites et des banques, ce sytème s’est amplifié depuis l’arrivée de Sarkozy et il y a eu un retour en force des frans mac,
                                                            mr Proglio n’est qu’un exemple, monsieur Bauer sécurité avec sa tête de boucher à moustaches et sa promotion des caméras de surveillance ne sont que deux exemples...
                                                            On va sans doute dire que je suis antisémite et que Kerviel est un peu trop breton !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès