Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Villepin, l’alternative républicaine

Villepin, l’alternative républicaine

Quatre jours après la fin du procès Clearstream et devant plus d’un millier de fidèles, Dominique de Villepin a fait son grand retour sur la scène politique nationale. Dans un discours offensif aux accents forcément gaulliens, l’ancien Premier Ministre s’est présenté comme une alternative républicaine au sarkozysme….

Le grand rassemblement

La maison de l’Amérique latine n’était manifestement pas assez grande pour contenir la ferveur des partisans de Dominique de Villepin. Plusieurs centaines d’entre eux seront d’ailleurs contraints de rester à la porte. Dans une salle bondée et dans une atmosphère de grand soir, tous les villepinistes étaient rassemblés. Et lorsque Nicolas Dupont-Aignant fait une entrée remarquée dans la salle, on se dit que la famille gaulliste est réunie au grand complet.

La présidente du Club Villepin, l’ancienne Ministre Brigitte Girardin a d’abord fait les comptes. Lancé, il y a à peine deux mois, le club compte déjà plus de 4000 membres. S’appuyant sur son site et sur réseau social (Villepincom) qui enregistrerait près de 10 000 connexions par jour, Dominique de Villepin semble avoir une stratégie web aboutie. Même esseulé au sein de l’UMP, le net s’impose comme un formidable contre pouvoir face aux apparatchiks. Par le passé, la tactique a déjà fonctionné. N’est-ce pas grâce à Désirs d’avenir que Ségolène Royal s’est imposé à la tête du PS ?

Un acte fondateur

Du haut de l’estrade, la mine grave et le regard tourné vers ses fidèles, Dominique de Villepin prend le temps de s’appesantir sur le présent. Cette grande messe autour de sa personne, il la vit comme un « acte fondateur  ». Le début d’une autre politique, plus proche des préoccupations des Français, une politique épurée de ses défauts, « l’esprit de système et l’esprit partisan » qui empêche le consensus.

Dans la lignée de son dernier livre, l’ancien hôte de Matignon rappelle la période historique que nous traversons, celle des crises à laquelle succèdent d’autres crises…

Sensible aux changements profonds qui sont en train d’être opérés, au basculement géopolitique dans lequel la France est emportée, Dominique de Villepin affirme que la France doit relever de nouveaux défis. Elle doit combattre le « cercle vicieux du chômage et de la dette ». L’ancien Premier Ministre prend également le temps d’évoquer l’Europe avec force et montre qu’il croit encore à une Europe politique « capable de défendre ses intérêts ». Ceci nécessitant forcément l’instauration d’une « Europe-confiance plus solide, plus efficace et plus démocratique ».

Par2861460

Un discours programme

Dominique de Villepin, candidat en 2012 ? Ce n’était plus qu’un secret de polichinelle. Avec son discours programme d’hier soir, l’ancien premier Ministre n’a fait que lever les derniers doutes.

Face à la « concentration du pouvoir  », à «  l’esprit de cour » et au « jeu stérile des polémiques  » qui fragilise notre pays, Dominique de Villepin se pose comme un gardien des valeurs « républicaines ». Galvanisé par les acclamations de ses fidèles, Dominique de Villepin prend tour à tour des accents gaulliens. Il rappelle que la France a un destin, qu’elle a un devoir vis-à-vis de son histoire et du monde et qu’elle ne peut se résoudre au pessimisme et à la fatalité…

Dans une référence à peine voilée aux grandes campagnes de Jacques Chirac, Dominique de Villepin se prend à rêver à haute voix à l’exploit d’Egletons en 1976 et espère déjà vivre de futures campagnes électorales aux accents de celles de 1995. Après son discours, l’ancien hôte de Matignon se prête à un bain de foule durant près de deux heures. De salon en salon, d’antichambre en antichambre, il se prête au jeu des photos et des dédicaces.

Plus proche que jamais de ses fidèles et plus que jamais convaincu par son destin, Dominique de Villepin a frappé les esprits et cristallise une nouvelle espérance républicaine…


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (28 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès