• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Voter Hollande : une nécessité stratégique pour... la « vraie gauche (...)

Voter Hollande : une nécessité stratégique pour... la « vraie gauche »

On désigne ces électeurs sous les appellations de « vraie gauche », de « véritable gauche » ou de « gauche de la gauche ». Comme moi, ils aspirent à un renouvellement profond de la politique et à la prise en compte des justes revendications des classes populaires. C’est pourquoi, comme moi, ils voteront nombreux pour Mélenchon au 1er tour de la présidentielle en 2012. Et après, que devront faire ces électeurs ? La réponse est simple et paradoxale : voter massivement pour Hollande au 2e tour. Explication :

L’éclatante réussite de la primaire citoyenne vient de placer François Hollande sur orbite en vue de la présidentielle de 2012. Dès le samedi 22 octobre, une convention intronisera officiellement le Corrézien dans le rôle du candidat PS, avec l’appui de tous les caciques du parti et celui, logistique, de l’appareil socialiste, fût-il dirigé par Martine Aubry.

C’est donc une redoutable machine de guerre qui sera lancée contre les troupes de Nicolas Sarkozy en vue de conquérir l’Élysée puis, dans la foulée, la majorité à l’Assemblée nationale. Á côté du mastodonte, que peuvent espérer le Front de Gauche et EELV ? Unis, peut-être auraient-ils pu entrevoir un score à deux chiffres au 1er tour de la présidentielle. Désunis, d’une part EELV aura probablement bien du mal à franchir la barre des 5 %, au risque d’entraîner de graves difficultés financières chez les écologistes ; d’autre part le Front de Gauche devrait logiquement, et j’en suis désolé, limiter ses ambitions à un score dont je serais fort étonné qu’il puisse atteindre les 10 %.

Deux raisons à ces pronostics peu encourageants : d’une part, la sociologie française ; de l’autre, la frustration engendrée dans les rangs du « peuple de gauche » par l’accumulation de trois échecs consécutifs lors des dernières élections présidentielles.

La sociologie française est en effet de plus en plus caractérisée par une droitisation de la population qui n’est contestée ni par les politologues ni par les éditorialistes (on estime généralement à un peu plus de 40 % le total des voix de gauche). Quant à la frustration, bien réelle chez les électeurs de gauche comme l’ont clairement montré les enquêtes d’opinion, elle se traduit désormais par une farouche volonté de victoire en 2012, une volonté exacerbée par la personnalité cynique de Sarkozy et l’injustice d’une politique délibérément mise au service des classes aisées, du patronat et des marchés.

Deux facteurs déterminants qui vont avoir pour conséquence d’engendrer au 1er tour de la présidentielle un vote utile probablement pénalisant pour le Front de Gauche et EELV. Encore une fois, j’en suis d’autant plus désolé que je soutiendrai les candidats situés à gauche d’un Parti Socialiste par trop aligné sur la pensée libérale dominante. Tout devra donc être fait pour que le Front de Gauche et EELV réalisent les meilleurs scores possibles au 1er tour de la présidentielle afin de peser sur les orientations politiques du candidat socialiste s’il l’emporte.

Après quoi, Front de Gauche et EELV devront apporter, pour le 2e tour, un soutien sans réserve à Hollande, et cela qu’il y ait ou non des accords législatifs avec le PS. Objectif : débarrasser notre pays du président le plus nuisible qu’il ait connu et provoquer du même coup l’implosion de l’UMP. Conséquence prévisible après la tenue des élections législatives, eu égard au fait que les Français sont légitimistes : un bouleversement de l’Assemblée nationale caractérisé par la disparition d’un grand nombre d’élus de droite.

Et c’est là que nous avons un rôle à jouer, nous tous qui voulons promouvoir une gauche réellement au service des classes populaires et moyennes : en votant le plus massivement possible pour les candidats du Front de Gauche lors des législatives afin d’envoyer à l’Assemblée nationale le plus grand nombre d’élus de la « vraie gauche », fût-ce en mettant ici et là en difficulté les candidats du PS, coupables de ne pas s’être libérés d’un modèle socioéconomique par trop libéral.

Mais cette réaction électorale des forces de progrès n’a aucune chance d’aboutir à quoi que ce soit si le candidat socialiste est battu lors de la présidentielle car l’UMP reprendrait alors le contrôle de l’Assemblée avec une majorité de godillots serviles du sarkozysme. D’où la nécessité stratégique d’un vote Hollande sans réserve au 2e tour. Et peu importe qu’il ne s’agisse pas d’un vote d’adhésion mais en l’occurrence d’un vote purement pragmatique. La politique est en effet une sorte de billard où il convient de savoir jouer avec les bandes pour atteindre un objectif : Hollande est, pour le Front de Gauche et ses électeurs, l’une de ces bandes, le point sur lequel il conviendra de rebondir lors des législatives afin d’obtenir, à son corps défendant, la plus forte participation possible sur le nom des candidats de la vraie gauche.


Moyenne des avis sur cet article :  2.49/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

142 réactions à cet article    


  • arobase 18 octobre 2011 09:28

    bonjour monsieur Fergus


    les gouvernants sont indispensables à une nation. on ne peut en faire l’économie.

    alors au lieu d passer son temps à leurs taper dessus après les avoir choisis, puis de les réélir, il serait bien plus simple de contrôler leur action une fois élus et en changer sans états d’âme s’ils déçoivent.

    s’ils le savent, ils feront tout pour l’éviter et satisfaire les aspirations des peuples.

    si je fais construire ma maison, je détermine ce que je veux, je choisi l’entreprise, lui donne des directives sur mes désirs, je contrôle son travail, si pas satisfait en cas de nouvelle construction j’en change. 
    pourquoi pas la même choses pour mon pays ?

    je partage votre analyse. les législatives sont la clef de tout. mais sauront nous choisir nos élus ? 

    • Fergus Fergus 18 octobre 2011 09:39

      Bonjour, Arobase.

      Oui les législatives sont la clé de tout pout tous ceux qui veulent que cela change dans notre pays, mais sans avoir les moyens d’y parvenir par le biais d’une élection présidentielle par nature défavorable aux partis modestes. Le NPA s’étant mis hors course par son silence et l’incroyable médiocrité médiatique de Poutou, c’est bien vers un vote massif aux législatives en faveur du Front de Gauche qu’il faudra aller. Mais cela n’aura de sens que si la gauche, fût-elle socialiste et par conséquent sociolibérale, a gagné la présidentielle. D’où la nécessite sans ambiguïté de voter Hollande au 2e tour. Dans le cas contraire, l’Assemblée nationale de droite, reconduite par le vote légitimiste des Français, gardera la majorité et le nombre des élus de la « vraie gauche » n’aura aucun poids dans les débats.

      Cordialement.


    • kemilein 18 octobre 2011 12:00

      les gouvernants sont indispensables à une nation. on ne peut en faire l’économie.

      la terre est plate... parce que la terre est plate.
      comme tout le monde le dit c’est sans doute vrai.
      l’envoyé de dieu sur terre, le pape, aime pas les hérésies, alors il brule tout ceux qui disent que la terre est ronde, donc la terre est plate.

      prouvez-le et après nous parlerons de votre vérité révélée comme une vérité scientifique.


    • Guy Liguili Guy Liguili 18 octobre 2011 16:58

      Je comprends votre argumentation, je peux même la trouver pertinente, toujours est-il que je refuse que quelqu’un puisse un jour me reprocher d’avoir élu François Hollande en y ajoutant qu’il me faille désormais assumer mon choix !
      Pour ma part ce sera donc Mélenchon... aux deux tours (je conserverai des bulletins Mélenchon, au cas où) !


    • Fergus Fergus 18 octobre 2011 16:58

      Bonjour Kemilein et Soulmanfred.

      Permettez-moi de nuancer votre critique du commentaire d’Arobase. Qu’on le veuille oui non, il faudra toujours des gouvernants, une nation ne pouvant s’auto-gérer comme un phalanstère de quelques dizaines de personnes.

      Il suffit d’ailleurs de voir comment fonctionnent les sociétés coopératives : s’il n’y a pas de patron au sens classique, il y a quand même des dirigeants élus en fonction de leur charisme, de leurs compétences ou de leurs aptitudes à promouvoir la société dans le contexte concurrentiel.

      L’absence totale de gouvernants est une idée anarchique sympathique, mais utopique. C’est d’ailleurs pour cela que le Proudh’onnisme et le Fouriérisme n’ont jamais réussi à s’imposer.

      Cordialement. 


    • xray 18 octobre 2011 16:59


      ÉLECTIONS  

      N’importe lequel et qu’on en finisse.
       

      Nous ne somme pas en démocratie. 
      Nous sommes soumis à un régime oligarchique. 

      L’oligarchie est un régime politique dans lequel la plupart des pouvoirs sont entre les mains d’un petit nombre d’individus, de quelques familles ou d’une petite partie de la population, généralement une classe sociale ou une caste. 
      La source de leur pouvoir peut être la richesse, la tradition, la force militaire, la cruauté...

      N’importe lequel et qu’on en finisse. 
      http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2007/02/19/n-importe-lequel-et-qu-on-en-finisse.html 

      L’EUROPE des curés
      http://mondehypocrite.midiblogs.com/ 



    • Fergus Fergus 18 octobre 2011 17:04

      Bonjour, Guy.

      C’est votre choix. Et l’on ne pourra par conséquent pas vous accuser d’avoir contribué à l’élection de Hollande. Mais s’il est battu, on pourra vous reprocher d’avoir facilité la réélection de Sarkozy du fait de l’annulation de votre vote de 2e tour. Sauf évidemment si le Front de Gauche bat le PS au 1er tour, mais je vous conseille dans ce cas de miser gros sur ce pronostic chez un bookmaker.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 octobre 2011 18:03

      @Fergus


      Le PS a la machine pour former un gouvernement. IL FAUT DONC, COMME VOUS LE DITES, VOTER PS... MAIS AUX LÉGISLATIVES.  

      Aux présidentielles, je crois qu’il faut donner la chance à un candidat qui prendra ses distances avec les partis. Un candidat qui incarnera un arbitrage et une réconciliation entre gauche et droite, un consensus sur certains points qui transcendent le quotidien : 1) redonner une voix à la France, libérée de la tutelle atlantiste, et 2) redonner à la France une monnaie qui ne soit pas contrôlée par la Banque Centrale Européenne, une entreprise de brigandage qui a ruiné toute l’Europe au profit d’une clique de financiers apatrides.



      Pierre JC Allard



    • Fergus Fergus 19 octobre 2011 09:28

      Bonjour, Pierre.

      Merci pour le lien (j’avais déjà lu l’article sur Cent-Papiers). Sincèrement, je crois que le décor de la présidentielle est posé et qu’il ne sera pas fondamentalement remis en cause. Nous devrions donc avoir droit à un affrontement classique dont les trouble-fête seront d’autant plus marginalisés que la crise risque de jouer pleinement sur un resserrement des votes autour des partis de gouvernement. Mais tant de choses peuvent encore se passer...

      Pour ce qui est de Mykonos, j’adore le meltem (j’aime le vent, surtout lorsqu’il souffle ne tempête) et mon épouse et moi avons eu notre minute de succès lorsqu’au terme d’une randonnée dans les espaces désertiques de l’île parmi les seuls moutons, nous avons déboulé sur la plage de Super Paradise, noyé sous la musique techno, en tenue de marche et chaussures de rando aux pieds pour retourner au port à bord d’un bateau. Excellent souvenir !

      Cordialement. 


    • Robert GIL ROBERT GIL 18 octobre 2011 09:29

      La seule ligne de rupture pour donner espoir au peuple et à tous ceux qui
      souffrent du capitalisme, c’est le NON de gauche à la constitution européenne. Il
      est complètement incohérent que ceux à gauche qui ont voté « non » passent des
      accords avec ceux qui ont pris position pour le « oui » : ce sont deux choix de
      société complètement différents. Ce ne peut être que des accords de
      circonstances ! Mais apparemment le choix des appareils politiques sera une
      nouvelle foi de privilégier les alliances stratégiques…..et économiques
      nécessaire à la survie de certains.
      Voir ci-dessous :
      http://2ccr.unblog.fr/2011/09/21/sondages-sondages/


      • Fergus Fergus 18 octobre 2011 09:48

        Bonjour, Robert Gil.

        Comme vous, je regrette ce qui s’est passé avec le traité de Constitution européenne, bien que fervent défenseur de l’Union, mais une Union évidemment bâtie sur des objectifs de progrès social et non sur un libre échange débridé.

        Pour autant, le contexte géopolitique a changé, de même que les données socioéconomiques, et il ne sert à rien, à mon avis, de ressasser les erreurs du passé, aussi regrettables soient-elles. C’est par conséquent avec ces données qu’il va falloir faire, et en tenant compte de la double aspiration qui anime, avec une très grande force, une majorité de Français : virer Sarkozy du pouvoir et permettre l’alternance après 10 ans de gouvernance droitière ô combien négative et pénalisante pour les classes populaires et moyennes.

        Une double aspiration qui induira forcément de manière profonde la nature du vote de 1er tour et très probablement suscitera un réflexe de vote utile que l’on ne peut raisonnablement éluder, même si, comme moi, on préfèrerait, et de loin, voir grossir le score du Front de Gauche.


      • Furax Furax 18 octobre 2011 12:28

        Je veux, passionnément, retrouver une France DEMOCRATIQUE.
        Le sort réservé au référendum sur la Constitution européenne n’est pas une regrettable petite erreur sur laquelle un peut se permettre de glisser. C’est une trahison fondamentale qui met en cause notre existence en tant que peuple libre, que République régie par le vote de ses citoyens.
        C’est toute notre histoire qui est jetée aux chiens de la finance.
        Je voterai pour celui, quel qu’il soit, qui me promettra non pas de quitter l’UE, mais de consulter le peuple français à ce sujet, par référendum, dans le mois qui suivra son élection. Et qui, ça va de soi, s’engagera à respecter le choix exprimé.


      • victor latent 18 octobre 2011 16:24

        « Je voterai pour celui, quel qu’il soit, qui me promettra non pas de quitter l’UE, mais de consulter le peuple français à ce sujet, par référendum, dans le mois qui suivra son élection. Et qui, ça va de soi, s’engagera à respecter le choix exprimé. »

        Ce référendum a déja été réalisé en 2005. Les Français ont répondu NON à la ratification des traités européens.
        Pourquoi refaire un autre référendum ?

        Il est plus logique de voter pour le candidat qui propose directement noir sur blanc dans son programme de quitter l’UE une fois élu.


      • Fergus Fergus 18 octobre 2011 17:10

        Bonjour, Furax.

        Je comprends votre attente, elle est parfaitement légitime.

        @ Victor Latent.

        Pas d’accord avec vous, pour moi l’avenir de la France est au sein de l’Union, mais une Union différente, redéfinie dans un nouveau Traité soumis par référendum à l’ensemble des peuples.


      • victor latent 18 octobre 2011 18:56

        « Pas d’accord avec vous, pour moi l’avenir de la France est au sein de l’Union, mais une Union différente, redéfinie dans un nouveau Traité soumis par référendum à l’ensemble des peuples. »

        Vous dites qu’il faut une union différente avec des nouveaux traités. Donc, nous sommes d’accord sur le fait que l’Union européenne imposée aux Français est une catastrophe, n’est pas la réussite promise par les européistes. Sinon, pourquoi vouloir la changer ?

        Vous voulez des nouveaux traités pour une nouvelle union, mais pour cela il faut l’accord des 26 autres pays membres. Le programme du PS et donc une promesse d’une autre europe qui est conditionnée à l’accord des autres pays. On est loin d’un Etat souverain décidant seul pour lui-même.

        Par conséquent, si un candidat propose serieusement et à coup sur une autre « Union », il est impératif qu’il ecrive noir sur blanc dans son programme qu’il quittera l’UE. Ce qui est prévu par l’article 50 du TUE. Ensuite libre à lui de proposer une autre union par référendum qui convienne à la France.

        Dans l’éventualité que les Français, ou d’autres peuples répondent NON à ces nouveaux traités, est-il prévu de les faire revoter jusqu’au OUI, ou de ratifier ces nouveaux traités en passant outre leur avis ?


      • Croa Croa 18 octobre 2011 09:30

        Parfait ! smiley

        C’est justement ce que l’oligarchie ploutocrate attend de toi. Celle-ci est en train de lâcher Sarkozy qui se traîne dans les sondages (même privés.) Ce n’est pas un hasard si les primaires PS ont tant fait de bruit dans les médias. Gageons que Monsieur Hollande sera maintenant bien servi car il n’y aura pas révolution avec ce Monsieur, quoi que tu fasse ! (Sauf sortie dans la rue, et encore... !)

        Et parlons de ta « sociologie française » : Elle n’est que ce qu’en font aussi les médias dont les manoeuvres sont grossières mais efficaces, la droitisation dont tu parles étant tout sauf naturelle.


        • Fergus Fergus 18 octobre 2011 10:01

          Bonjour, Croa.

          Le problème, c’est que, dans l’état actuel du pays, le Front de Gauche ne peut exister dans les urnes que si le PS gagne en 2012. Je sais bien que certains pensent qu’une défaite des socialistes provoquerait l’éclatement de leur parti et donnerait, pour l’avenir, une chance de recomposition de la vraie gauche autour du Front de Gauche avec le renfort de l’aile gauche du PS. Mais cela relève très largement du fantasme, et de toute façon n’aurait pas de traduction dans les urnes avant 2017.

          Quant à la droitisation électorale de la population, elle n’a rien de « non naturel » car liée au vieillissement de la population, à la demande de sécurité, au manque cruel de vote jeune et au matraquage de la pensée libérale dans les médias audiovisuels. Oui, effectivement, les médias ont une responsabilité importante dans cette évolution. Cela n’en remet pas pour autant en cause l’observation des conséquences au moment où nous échangeons.


        • Croa Croa 18 octobre 2011 10:16

          Autrefois - avant TF1 - les vieux ne souffraient pas de paranoïa et laissaient leur porte ouverte la nuit (pas grande ouverte mais non fermée à clef.) Pour leur véritable sécurité c’était bien mieux parce que le premier risque pour un vieux c’est le malaise, pas l’agression !
          On remarque que les motivations sécuritaires sont plus élevées là où il ne se passe jamais rien : Dans la campagne profonde !

          Je persiste, la société actuelle n’a rien de naturel, au moins dans leur ressenti !


        • Fergus Fergus 18 octobre 2011 17:17

          Bonjour, Oncle Archibald.

          Je partage complètement votre état des lieux de la campagne. En 10 ans dans la campagne Finistérienne, je n’ai certes jamais été agressé et la région où je vivais était plutôt tranquille. Cela n’a pas empêché que l’on vole deux années de suite un olivier dans mon jardin, le second âgé de 28 ans et renforcé dans le sol par des fers à béton en travers de la motte ! Anecdotique, mais parlant, non ?

          @ Nicole.

          Ne pas voter, c’est laisser les autres décider pour vous !

          Bonne journée


        • Fergus Fergus 18 octobre 2011 19:51

          @ Oncle Archibald.

          Les oliviers, mais aussi les palmiers sont de plus en plus nombreux en Bretagne. et le superbe frémontodendron californien s’y plaît beaucoup.

          Bonne soirée.


        • wesson wesson 19 octobre 2011 00:47

          Bonsoir Oncle Archibald,
          Tout en reconnaissant une bonne part de vérité dans votre propos, je voudrai toutefois le moduler un peu. Les maisons qui se font cambrioler, c’est surtout celles des gens qui viennent à la campagne comme des touristes, mais qui n’y vivent pas vraiment.

          Et j’ai un exemple tout personnel. J’habite une assez grande maison en pleine cambrousse, Tous les jours je vais bosser à 45 Km de là, et je rentre parfois très tard. Je n’ai pas été cambriolé une seule fois, et pourtant il n’est pas rare lorsque je rentre de trouver grande ouverte par le vent, parce que je l’ai mal fermé.

          à environ 800m de chez moi, il y a une autre maison appartenant à un couple qui y séjournerai environ 15 jours par an. Eux, ils auraient été cambriolés 3 fois ces 2 dernières années. Et la maison juste en face de celle là, habitée cette fois par un couple de retraités, ceux-là n’ont jamais été cambriolés en 30 ans de vie dans leur maison.

          Je ne nie pas qu’ils y ai des cambriolages, et qu’ils sont d’ailleurs en très forte augmentation. Toutefois, je constate que à la campagne ceux-ci sont perpétrés à l’encontre de biens pratiquement à l’abandon, et la seule présence régulière d’habitant suffit souvent à décourager le monte-en-l’air.

          Je ne confonds d’ailleurs pas cela avec une autre forme de délinquance qui fait rage dans les campagnes, celle là parfaitement organisée autour d’antiquaires tout aussi véreux qu’ils ont pignon sur rue. Ceux là, dès qu’ils ont repéré un beau meuble, une belle commode dans une maison ancienne, ils n’hésiteront pas à cambrioler en présence de l’habitant, et se montrer violent si nécessaire. Et là il ne s’agit plus de miséreux, mais d’appât du gain pur et simple, associé à une clientèle peu regardante sur l’origine de ce qu’elle achète.

          Et puis les campagnes sont maintenant dans un tel état d’abandon que même les voleurs s’en désintéressent !


        • Fergus Fergus 18 octobre 2011 10:05

          Bonjour, L’enclume.

          En admettant que Marine Le Pen puisse être présente au 2e tour de la présidentielle, que ce soit face à Sarkozy ou face à Hollande, elle n’aurait aucune chance sérieuse de l’emporter, et vous le savez pertinemment.

          Qui plus est, en admettant qu’elle soit élue, elle se trouverait immédiatement en situation de cohabitation car incapable de réunir à l’Assemblée plus de quelques dizaines de députés. La France entrerait par conséquent ipso facto dans une crise institutionnelle sans précédent. Ce qui pourrait être utile, mais il s’agit là d’un autre débat...


        • Fergus Fergus 18 octobre 2011 17:22

          @ Oncle Archibald.

          Ne pas avoir les électeurs à ses ordres, ce qui est évidemment mon cas, ne m’autorise pas moins à faire part de mes observations et à envisager des scénarios. En l’occurence, je ne fais rien d’autre, et il va de soi que je peux me tromper totalement.

          Bonne journée.


        • devphil30 devphil30 18 octobre 2011 09:51

          Faire passer le PS est une nécessité en 2012 sinon c’est l’implosion en France car le ras bol est tel que déjà 2012 parait loin pour débarrasser la France du nabot.


          Hollande n’est pas forcement le meilleur mais il faut qu’il passe et il faut un vote massif dès le premier tour en 2012.
          Le score qui laisse le nabot KO au premier tour afin qu’il comprenne bien qu’il est cuit.

          ensuite Hollande doit faire une politique pour tous les Français sans favoritisme ni esprit partisan et pour cela je pense qu’il est en mesure de le faire.
          Pour le reste sur sa personnalité , attendons de voir dans les mois qui viennent il n’est pas si mou que l’on veux le dire et surtout la primaire socialiste n’était pas destiné à se déchirer alors que maintenant il va pouvoir taper sur le nabot et les sujets sont nombreux. 

          Philippe 

          • Fergus Fergus 18 octobre 2011 10:15

            Bonjour, Devphil30.

            Je crois qu’une partie des Français de gauche, s’ils ont perçu l’étendue du rejet de Sarkozy, se refusent à voir la forte demande de nos concitoyens pour une victoire de la gauche en 2012. J’ai employé le mot de frustration, et c’est bien de cela qu’il s’agit après 3 échecs. Or, la frustration est un sentiment fort, et c’est précisément ce sentiment fort qui alimentera le vote utile. Personnellement, je voterai quand même Mélenchon au 1er tour, avant d’aller voter Hollande sans état d’âme au 2e tour. Après pourra commencer la bataille législative, et là, le pays débarrassé de Sarkozy, il sera important de renforcer le Front de Gauche face au PS pour peser sur les choix gouvernementaux.

            Cordialement.


          • Fergus Fergus 18 octobre 2011 17:29

            @ Oncle Archibald.

            Le vote Le Pen est un vote perdu comme je l’explique dans d’autres commentaires. Qaunt au vote Bayrou, je cains qu’il n’ait pris un sérieux coup avec la victoire de Hollande lors de la primaire car il me semble évident que le Corrézien mordra sur les électeurs potentiels du Béarnais.


          • Francis, agnotologue JL1 18 octobre 2011 09:51

            Bonjour Fergus

            Pourquoi faire des plans sur la comète, qui plus est, sur la pire hypothèse qui soit ? En effet, je pense qu’une finale PS vs UMP est une finale de rêve pour les nantis, ce petit 1% qui tire les ficelles, et une finale de cauchemar pour le peuple : PS et UMP c’est peste et choléra.

            Qui pourra nier ici que, si Hollande est élu, c’est le sort de la Grèce qui nous attend pour cause de dégradation inévitable de notre triple Ad ?

            Les gagnants dit-on, savent ce qu’ils feront s’ils perdent, et le gardent pour eux ; et ils gagnent. Les perdants disent ce qu’ils feront, et ils perdent ! Ceci expliquerait-il cela ? Je ne sais pas, mais en vertu du principe qu’au deuxième tour on élimine, attendons donc de savoir qui sera pire que Hollande.

            Nous ne devons avoir qu’un seul objectif : élire un vrai parti de gauche : « La France n’a pas besoin de réformes, elle a besoin d’une révolution » (Gérard Mordillat).

            L’éradication du cancer de la finance est dans l’air du temps dans tous les pays industrialisé : la voilà, notre révolution.

            ps. Sarkozy a déjà fait le sale boulot et peut difficilement faire pire qu’il n’a fait, à savoir la destruction des services publics et le creusement des déficits : trop c’est trop, et davantage, le peuple ne le supporterait pas. Par ailleurs, la finance est impatiente de récupérer les fruits de sa ’patience’ grâce à une augmentation délirante des taux d’usure .

            C’est ça le retour de balancier, ou si l’on préfère, le pas du patineur qui sert de stratégie ancestrale aux possédants ( ceux qui nous possèdent) :

            - un coup à droite : creusement des déficits, privatisations pour des bouchées de pain ;
            - un coup à gauche : remboursements des dettes, rigueur, nationalisations juteuses pour les possédants.

            N’aurions nous rien compris ?


            • Fergus Fergus 18 octobre 2011 10:27

              Bonjour, JL1.

              Un point d’accord, un autre de désaccord.

              Accord sur la volonté de tout faire pour qu’un « vrai » candidat de gauche l’emporte. Mais malheureusement vous savez comme moi que cela ne sera pas le cas en 2012, compte tenu des forces en présence, et compte tenu aussi des divisions aberrantes qui continuent de saper tout accord entre le Front de Gauche, EELV et le NPA. Je ne parle même pas de Lutte Ouvrière dont les militants, avec qui je parle de temps à autre, restent arc-boutés sur l’attente du « grand soir ». Oui, une révolution, ce serait bien et je la souhaite, mais on ne décrète pas un soulèvement populaire, et il est possible que l’on doive encore attendre des années, voire des décennies avant que cela se produise. C’est pourquoi, je fais le choix du pragmatisme.

              Pas d’accord évidemment sur « la peste et le choléra », même s’il existe beaucoup trop de convergences entre la politique de l’UMP et celle du PS. Des convergences, mais aussi de vraies divergences qui ne doivent pas être balayées d’un revers de la main. C’est notamment le cas sur la réforme fiscale et sur l’indépendance de la justice. Renvoyer Hollande et Sarkozy dos à dos ne peut en aucune manière servir les intérêts de la gauche, mais uniquement ceux du Front National !

              Cordialement.


            • Francis, agnotologue JL1 18 octobre 2011 10:49

              « Renvoyer Hollande et Sarkozy dos à dos »

              C’est possible puisque ce sont les deux faces d’une même médaille : le faux clivage, celui qui divise le peuple, et les deux roulent pour le même parti, celui des prédateurs au sujet desquels Hervé Kempf a écrit : « Comment les riches détruisent la planète ».

              « Une société très inégalitaire un gaspillage énorme, parce que la dilapidation matérielle par l’oligarchie – elle-même en proie à la compétition ostentatoire – sert d’exemple à toute la société. Chacun à son niveau, dans la limite de ses revenus, cherche à acquérir les biens et les signes les plus valorisés. Médias, publicité, films, feuilletons, magazines «  people », sont les outils de diffusion du modèle culturel dominant. » (Kempf)

               



            • AFFIRMATIF.........................

              2012 PRESIDENT F HOLLANDE 1ER MINISTRE A MONTEBOURG

              ON CHANGE D EQUIPE EN 2017...POUR AVOIR UNE GAUCHE PLUS A GAUCHE :

              PRESIDENT A MONTEBOURG 1ER MINISTRE JL MELENCHON

              C’ EST INELUCTABLE  !!!!!!


            • Arafel Arafel 18 octobre 2011 16:13

              Droite, Gauche...
              Gauche, Droite....
              Droite, Gauche...

              Ça sert à quoi ?

              Si on veut vraiment que ca bouge, faut qu’ils aient peur pour leurs sieges, le reste il s’en foutent royalement.
              Et pour cela il n’y a qu’une solution, et vous savez bien laquelle......
              Là, oui, çà va bouger, ils vont courir dans tous les sens, et tout à coup, ils seront vraiment « à l’écoute du peuple ». - :))


            • gorgonzola 18 octobre 2011 17:10

              === AVIS AUX SYMPATHISANTS DU M’PEP QUI NOUS LISENT ! ===
              Découvrez la stratégie de Mélenchon pour comprendre comment les dirigeants du M’PEP vous enfument. Vous allez soutenir l’ulta-européiste Hollande plutôt que de vous allier à l’UPR (et tout cela bien sûr au nom de « la gauche » !)

              Mélenchon vient d’exposer dans Médiapart quelle sera sa stratégie pour 2012 : il veut « secouer » Hollande, afin de « l’obliger de bouger », le tout pour faire ensuite alliance avec le PS bien entendu. Tout cela était bien entendu cousu de fil blanc car c’est ce que nous ne cessons de répéter à l’UPR depuis des mois et des mois.

              Citation de M. Mélenchon : « Petit à petit, je vais tellement secouer Hollande qu’il va être obligé de bouger. Je vais essayer de l’arracher à ses atavismes. Et plus il lâchera, plus il me renforcera. C’est mon raisonnement. C’est ma stratégie de conquête du pouvoir et de l’hégémonie à gauche. [...] Ensuite, on arrivera à l’épisode numéro trois : fait-on quelque chose ensemble ? »

              On remarquera :
              - que M. Mélenchon ne dit pas un seul mot de la question européenne,
              - et qu’il réduit le vide sidéral du programme du PS à un simple problème psychologique conjoncturel : ce serait à cause du caractère mollasson de M.Hollande, qu’il compare aimablement à un « grand bol d’eau tiède ».

              CONCLUSION
              =========
              Le « job » de M. Mélenchon est exactement comparable à celui de M. Montebourg. L’un et l’autre sont deux dents du « râteau » PS, et ont pour objectif de ratisser large pour amener les Français de gauche qui n’en peuvent plus de la situation à voter quand même en faveur d’une énième marionnette du système.

              M. Montebourg est une « dent interne » au PS. Le but qui lui a été fixé, moyennent un poste de ministre à la sortie (avec logement de fonction et voiture à gyrophare) est de ratisser les adhérents du PS de gauche en leur faisant croire qu’il allait « influer de l’intérieur ».

              M. Mélenchon est une « dent externe » au PS. Le but qui lui a été fixé, moyennent un poste de ministre à la sortie (avec logement de fonction et voiture à gyrophare) est de ratisser les adhérents du PCF et d’autres partis de gauche en leur faisant croire qu’il allait « influer de l’extérieur ».

              Je rappelle ici que j’ai proposé, à l’antenne de BEUR FM, à M. Nikonoff, Porte-Parole du MPEP, de s’allier à l’UPR pour faire sortir la France de l’UE et de l’euro au plus vite : http://www.u-p-r.fr/infos/passage-media/francois-asselineau-invite-du-forum-debat-de-beurfm-le-20-septembre-2011.

              Je rappelle que le Porte-Parole du MPEP m’a opposé une fin de non-recevoir en m’expliquant que le MPEP allait « influer de l’intérieur » sur M. Mélenchon.
              DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

              J’appelle ici tous les adhérents du MPEP à prendre toute la mesure de la manipulation dont ils sont encore une fois les victimes. Au bout du compte, ce que leur propose la direction de leur mouvement, c’est d« être une nouvelle fois les dindons de la farce de »l’alter-européisme de gauche" !

              François ASSELINEAU
              ==================

              http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/2012-melenchon-expose-sa-strategie-n-exclut-pas-un-accord-avec-le-ps-18-10-2011-1658939.php

              PS : ceci est un copié/collé provenant de la page FB de F. Asselineau, www.facebook.com/upr.francoisasselineau


            • Fergus Fergus 18 octobre 2011 17:33

              @ Arafel.

              Donnez-moi la date, et je descends avec vous dans la rue...

              Mais en attendant, il y a des élections en 2012, et faute de pouvoir compter sur une révolution qui se fait décidément beaucoup attendre, le mieux est encore d’aller voter en essayant de faire avancer ses idées dans les urnes.


            • Fergus Fergus 18 octobre 2011 17:37

              Bonjour, Gorgonzola
               
              Reconnaissons-le, Asselineau n’a pas tort avec ses dents de râteau. Mais ses idées et son discours n’ont guère de chances d’être audibles d’un grand nombre de Français en 2012 car le décor est posé et les acteurs finissent de se maquiller dans les loges. Peut-être aura-t-il plus de chances ensuite. Je le lui souhaite.


            • Arafel Arafel 18 octobre 2011 18:34

              Par Fergus (xxx.xxx.xxx.71) 18 octobre 17:33  

              @ Arafel.

              Donnez-moi la date, et je descends avec vous dans la rue...

              Mais en attendant, il y a des élections en 2012, et faute de pouvoir compter sur une révolution qui se fait décidément beaucoup attendre, le mieux est encore d’aller voter en essayant de faire avancer ses idées dans les urnes.

              Nul besoin de descendre dans la rue, il suffit de mettre le bon buletin dans l’urne smiley


            • Fergus Fergus 18 octobre 2011 10:31

              @ L’enclume.

              Vous avez raison, il faudra sortir de la dictature des agences. Mais, dans notre système économique intégré, cela ne peut évidemment pas se faire de manière unilatérale. Cela demandera par conséquent du temps et la volonté conjointe de plusieurs grands états européens. Tout le reste n’est qu’incantation en l’état actuel des choses. Or les incantations, comme les anathèmes, ne constituent pas une politique.


            • Gabriel Gabriel 18 octobre 2011 10:02

              Bonjour Fergus,

              « Voter Hollande pour une vrai gauche » écris tu, permet moi d’en douter. Il est très flou dans ses propositions, flou sur le contrôle des banques, flou sur le nucléaire, absent sur l’écologie, que des vieilles recettes sur l’emploi etc… Le vrai changement est représenté aujourd’hui, du moins dans les propositions par des gens comme Montebourg, Mélenchon, Royale, Joly ou même MLP (Je répète, du moins dans les discours). Même Aubry a été plus claire. Alors il faut être intellectuellement honnête. Certes, si au second tour il reste Hollande et Sarko alors, je voterais Hollande mais, ce sera un choix par défaut et je ne m’attendrais pas à de grands changements, loin de là… Cordialement


              • arobase 18 octobre 2011 10:23

                le flou que vous décrivez vient de la propagande de la droite. elle pénètre les esprits.

                la droite qui n’est pas floue, mais inexistante !!

                il s’agit d’un choix de candidat interne à un parti, pas d’une campane nationale. le partis connait dans le détail son programme qu’il a élaboré.  Montebourg, Royale, etc ;; ; que vous citez l’aont aussi approuvé. alors pourquoi le détailler et dévoiler se sbatteries à l’adversaire qui lui se vcontente de critiquer.

                il reste 6 mois de campagne pour supprimer« le flou. »

                à droite par contre chez le pen et sarkosy (mêmes valeurs) c’e n’est pas un flou mais un abyme d’inexistance !

              • Fergus Fergus 18 octobre 2011 10:39

                Bonjour, Gabriel.

                Entièrement d’accord avec toi sur les personnages politiques qui proposent un vrai changement. Mais ceux-là ne seront pas en situation de l’emporter, pas même de figurer au 2e tour de la présidentielle. Dommage à cet égard qu’il n’ait pas été possible de mutualiser les potentiels sur une candidature unique véritablement de gauche. La faute au système présidentiel (et la faute à Jospin !).

                Sur le flou des propositions de Hollande, il convient de relativiser et surtout de ne pas oublier que la campagne présidentielle ne fait que commencer à compter de maintenant. Il est par conséquent normal que le candidat du PS affine progressivement ses propositions, mais aussi qu’il en garde « sous la pédale » avant l’entrée en lice du candidat de l’UMP.

                Cordialement.


              • frédéric lyon 18 octobre 2011 10:02

                Déclaration d’Eva Joly au journal le Monde :


                « Il faut instaurer la proportionnelle. Je ne serais pas ministre dans un gouvernement qui n’inscrirait pas cette réforme à son programme. Et aucun autre écologiste, non plus ».

                Si Hollande est élu, il n’’aura pas de majorité socialiste à l’assemblée et il sera obligé de former un gouvernement socialiste minoritaire.

                Car comment pourra-t-il accepter d’instaurer la proportionnelle qui aurait pour conséquences de diviser par deux le nombre des députés socialistes et de donner des députés aux écologistes, aux centristes et au Front National ??

                • Fergus Fergus 18 octobre 2011 10:49

                  Bonjour, Frédéric.

                  Eva Joly a raison d’enfoncer ce clou car actuellement la représentation à l’Assemblée nationale est un déni de justice électorale.

                  Cela dit, un tel changement ne pourra pas intervenir pour les législatives de 2012 car il nécessite un vote du Congrès. Eva Joly devra donc faire avec l’engagement de Hollande. Les socialistes accepteront-ils un tel changement ? Probablement, car il est dans l’air du temps et parce que la pression des alliés devient de plus en plus forte. Nombre d’entre eux se sont d’ailleurs prononcés en faveur de cette modification constitutionnelle, mais en faveur d’une proportionnelle limitée à 10 %,ce qui est évidemment insuffisant.

                  Personnellement, je suis contre une proportionnelle intégrale qui risquerait d’induire des difficultés de majorité comparables à celles que l’on a connu naguère en France. Mais une proportionnelle portée au tiers de sièges me conviendrait parfaitement car elle ouvrirait sans marchandage préalable les portes de l’Assemblée nationale aux partis minoritaires et obligerait les micro formations à s’entendre pour présenter des candidats communs afin d’atteindre le seuil de représentation (probablement 5 %).


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 octobre 2011 18:54

                  La proportionelle est une arnaque. C’est l’ultime phase du « diviser pour regner » qui fait de la corruption la seule stratégie, laissant tout le pouvoir a des intervenants financiers, dont les instructions sont appliquée par des fonctionnaires nommés - et en fait cooptés ! - qui ne prêtent meme pas attention au bla-bla des élus impuissants


                  Le résultat est uneTroisieme République. Une « tournante » où la Gueuse passe d’un lit à l’autre aux 6 mois ... ou une gouvernance « à la belge » qui prouve que les politiciens sont simplement inutiles.

                  http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/158-non-a-la-representation-proportionnelle/


                  Ce n’est pas une représentation symbolique à l’Assemble qu’il faut donner à tous les partis, c’est un ACCES EFFICACE ET EQUITABLE AUX MEDIAS pour que la population puisse connaitre leurs idées et leurs propositions et en juger. L’accès aux médias pour tous les partis doit être institutionnalisé



                  Pierre JC Allard

                   

                • Fergus Fergus 18 octobre 2011 20:00

                  Bonsoir, Pierre.

                  La IIIe République était victime de la proportionnelle intégrale. Une proportionnelle limitée permettrait de faire entrer des partis non représentés et cela constituerait un progrès indiscutable.

                  Cela dit, TOUS les systèmes ont leurs aspects pervers.

                  D’accord avec vous sur l’accès aux médias qui est loin d’être équitable. Améliorer cet accès constituerait en effet un progrès notable.

                  Cordiales salutations.


                • frédéric lyon 18 octobre 2011 10:11

                  La domination écrasante du parti socialiste sur la gauche est de plus en plus remise en cause. D’abord par le Front de Gauche, et à présent par les écologistes.


                  Les écologistes et Madame Eva Joly ont bien compris que cette domination du parti socialiste repose sur le mode actuel de scrutin majoritaire à deux tours.

                  Avec l’instauration d’un scrutin proportionnel, demandé par les écologistes, les centristes et le Front National, les deux partis dominants que sont le PS et l’UMP, qui peinent tous les deux à rassembler plus de 25 % des suffrages, n’obtiendront jamais de majorité sans une alliance négociée au couteau avec l’un (ou deux) des trois autres principaux partis politiques.

                  En faisant de l’introduction de la proportionnelle une condition sine qua non de leur participation à une majorité et à un gouvernement au lendemain des prochaines élections, les écologistes placent la barre à une hauteur que François Hollande ne pourra pas franchir sans sacrifier son propre parti !

                   

                  • Fergus Fergus 18 octobre 2011 10:51

                    @ Frédéric.

                    Hollande pourrait accéder à cette demande dont les effets ne pourraient de toute manière pas intervenir avant 2017. Voir mon message précédent.


                  • arobase 18 octobre 2011 10:12

                    99% des gens pensent que la cause de tout les maux c’est la rapacité du capitalisme sauvage et débridé.


                    la droite dirigeante et le menu peuple qui la soutient , c’est à dire un peu mois de 50% des gens, ne veut pas toucher aux dérives de ce capitalisme  par idéologie.

                    il leur est donc impossible de supprimer les cause de tous nos maux .

                    quand toutes les victimes du capitalisme cesseront de soutenir les requins capitalistes, c’est à dire 10% de la population , on pourra entrevoir une amélioration pour les 90% qui souffrent. 

                    • Fergus Fergus 18 octobre 2011 11:00

                      @ Arobase.

                      Vous soulevez là l’un des grands problèmes de nos sociétés occidentales où une partie des classes populaires joue contre ses intérêts en soutenant des partis politiques au service de la ploutocratie. Pour deux raisons : d’une part, le vieux fantasme de l’enrichissement des pauvres par les retombées de l’enrichissement des riches fonctionne toujours ; d’autre part, les gouvernants de droite jouent parfaitement la division des classes populaires en pointant sans cesse et insidieusement du doigt les gens modestes bénéficiaires de menus avantages alors qu’ils sont évidemment muets sur les énormes avantages dont bénéficient les vrais privilégiés. Or, il est malheureusement plus facile de haïr son voisin que les véritables mais lointains bénéficaires du système. 


                    • frédéric lyon 18 octobre 2011 10:16

                      Les prochaines élections consacreront la fin de la politique « d’union de la gauche » qui avait été instaurée et systématisée par Mitterrand.


                      La gauche n’est plus majoritaire en France, et il n’y aura plus de majorité sans participation des écologistes, des centristes, ou du Front National.

                      Faites votre choix. 

                      • arobase 18 octobre 2011 10:27

                        vous confondez partis , stratégies d’états majors et tactique politique, et valeurs !


                        vous croyez que plus de 50% des français ont adopté les valeurs et les principes de la droite capitaliste et libérale, mondialiste et spéculatrice ? 

                        peut-être dans le milieu privilégié où vous vivez. descendez donc dans la rue.

                        • sleeping-zombie 18 octobre 2011 10:28

                          @fergus

                          Hello,

                          fustiger le vote utile pour appeler après a soutenir sans réserve un candidat qui n’est pas le sien... plutôt paradoxal non ?

                          l’alliance « stratégique » avec quelqu’un qui nous plait qu’a moitié me rappelle une maxime célèbre « ceux qui sacrifient leur liberté pour leur sécurité ne méritent ni l’une, ni l’autre, et finissent par perdre les deux. »

                          En l’occurrence, le vote utile, c’est la meilleure arme de sarko


                          • Fergus Fergus 18 octobre 2011 11:04

                            Bonjour, Sleeping-zombie.

                            J’ai moi-même employé le mot de « paradoxe » car c’en est un en effet. Mais à politiciens retors, électeurs pragmatiques !

                            Notez bien que je n’ai pas appelé au vote utile de 1er tour, mais au vote utile de 2e tour pour assurer la... defaite de Sarkozy et ouvrir ainsi des espaces lors des législatives.


                          • Francis, agnotologue JL1 18 octobre 2011 14:48

                            fergus,

                            je suis désolé, mais vous ne pouvez pas soutenir cet article en faisant appel à des concepts creux tels que « le vote utile au second tour ». C’est en effet un concept vide qui ne tient pas devant le solide principe établi qui veut que « au premier tour on choisit, au deuxième on élimine ».


                          • Fergus Fergus 18 octobre 2011 17:42

                            @ JL1.

                            Précisément, on est là sur des vieux schémas tactiques. Peut-être est-il temps d’en sortir ? Peut-être est-il temps, pour les électeurs, de faire preuve d’imagination hors des directives des appareils partisans.

                            Bonne fin d’après-midi.


                          • Fergus Fergus 18 octobre 2011 11:33

                            Bonjour, Sunsurf.

                            Le portrait que vous dressez de Hollande, s’il comporte des vérités, est aussi très exagéré, voire manipulateur. Concernant la Corrèze, vous laissez ainsi entendre que c’est Hollande qui est à l’origine de l’endettement alors que la faute en incombe très largement à la gestion UMP précédente.

                            Je ne sais pas si Hollande se contorsionnera. Nous verrons cela durant la campagne.

                            Enfin, accuser Hollande de chercher ses mots me laisse... sans voix. Tous les spécialistes lui reconnaissent au contraire de grandes qualités d’orateur et de débatteur. Quant à lui reprocher de n’avoir pas été ministre, cela fait sourire si l’on pense à Blair ou Obama qui ne l’on pas été non plus, ce dernier ayant accédé à la Maison Blanche après n’avoir été qu’un obscur élu local de l’Illinois.


                          • Fergus Fergus 18 octobre 2011 11:16

                            @ Sunsurf.

                            Vous avez raison, Mélenchon appellera sans aucun doute à voter Hollande au 2e tour. Mieux : il est probable qu’une ou deux personnalités du Front de Gauche accède à des responsabilités gouvernementales.


                          • zadig 18 octobre 2011 10:32

                            Bonjour Fergus,

                            Vous êtes vraiment un tacticien hors pair
                            La prise en compte du virage à droite de la population est nécessaire.
                            En cause pour une bonne part les multiples trahisons des élites de gauche.
                            Ne pas oublier aussi la force de frappe des médias libéraux.

                            Mais j’ai confiance, en Francois Hollande je vois :
                            « Une main de fer dans un gang de velours »

                            Mais tout de même je m’inquiète des ralliements, Lang !
                            Et puis aussi la terrible crise économique prête à éclater.

                            Pour François ce sera le baptême du feu !

                            Salutations


                            • Fergus Fergus 18 octobre 2011 11:12

                              Bonjour, Zadig.

                              Il faut effectivement faire avec la doitisation de la population dès lors que l’on évi=oque la stratégie électorale. Ne pas le faire, c’est s’exposer à des déboires.

                              Pour ce qui est de Hollande, je crois moi aussi qu’il sera beaucoup plus ferme qu’il n’en a l’air maintenant qu’il est investi. C’est d’ailleurs une nécessité au PS car il doit d’ores et déjà empêcher les barrissements discordants des vieux éléphants de retour. A ce sujet, le ralliement du toujours très opportuniste Lang ne m’inquiète pas, nul doute que Hollande sait à quoi s’en tenir sur ce vieux clown et qu’il lui trouvera, s’il est élu, une sinécure dans laquelle il pourra parader, genre direction du château de Versailles.

                              Cordiales salutations.


                            • LE CHAT LE CHAT 18 octobre 2011 11:30

                              Votre interêt ne serait il pas de voir le PS eliminé au premier tour afin qu’il implose afin d’avoir une redistribution vers l’extême gauche ( que vous qualifiez de vraie gauche ) ?

                              d’autre part rien ne dit que le second tour sera entre Sarko et le Hollande mou , Marine a de grande chances d’arriver en tête ......


                              • Fergus Fergus 18 octobre 2011 12:01

                                Bonjour, Le Chat.

                                L’implosion du PS ne pourrait intervenir qu’en cas de nouvelle absence au 2e tour de la présidentielle. Une hypothèse qui a fort peu de risques de survenir, sauf énorme faute durant la campagne.

                                Quant à Le Pen, je n’y crois toujours pas. Et si elle est présente, ce sera plutôt au détriment de Sarkozy.

                                Cordialelement.


                              • Fergus Fergus 18 octobre 2011 12:03

                                @ Sunsurf.

                                C’est pourquoi, vous l’aurez noté, je voterai Mélenchon et non Hollande, le vote pour le socialiste n’intervenant qu’au 2e tour pour chasser Sarkozy.


                              • tchoo 18 octobre 2011 11:37

                                Un leurre
                                un enfumage
                                plutôt l’UMP que Hollande
                                c’est le seul moyen de faire exploser le PS qui n’est plus un parti de gauche, mais le rassemblement hétéroclite de bien pensants nantis et peu enclin à changer les choses
                                que se vayan todos !


                                • Fergus Fergus 18 octobre 2011 12:06

                                  Bonjour, Tchoo.

                                  Vous êtes de gauche ou... UMP ?


                                • arobase 18 octobre 2011 11:57

                                  -70.000 fonctionnaires c’est en cinq ans. pourquoi ne pas le préciser ? vous êtes contre ?
                                  - trop de prof pour nos enfants ?
                                   -trop de médecins ? vaut mieux arroser bétencourt de millions ?
                                  -annulation de la dette : en cinq ans. vous êtes contre ?
                                  -ou prendre l’argent ? chez ceux qui se sont goinfrés il y en a des tas !vous êtes contre ?
                                  -un mandat par élu, vous êtes contre ?
                                  -taxer les capitaux spéculatifs, vous êtes contre ?
                                  -favoriser l’embauche des jeunes ?vous êtes contre ?
                                  -aider les pme à se développer ?vous êtes contre ?
                                  -réformer le fisc ? vous êtes contre ?
                                  -rendre la justice indépendante ? vous êtes contre ?
                                  -ne pas aider les entreprises qui pratiquent la délocalisation boursière ?vous êtes contre ?

                                  les impôts ne vont pas augmenter pour les particuliers., ils vont être différemment répartis. les plus riches payeront plus. vous êtes contre ? 

                                  d’accord. alors vous proposez quoi de mieux ?

                                • arobase 18 octobre 2011 13:51

                                  monsieur enclume, je suis prêt à vous suivre si vous me dites ce qu’il faut faire, comment le faire, qui va le faire et si vous me décrivez un meilleur programme existant.


                                  mais peut-être allez vous déclarer votre candidature ? attendons. 

                                  en attendant, je choisi ce qui me parait être le moins mauvais , et réalisable.

                                • lambda 18 octobre 2011 11:50

                                  un petit bémol pour ceux qui se réjouissent de l’élection de Hollande : il reçoit les félicitations très chaleureuses du CRIF


                                  http://www.alterinfo.net/notes/Primaires-socialistes-le-CRIF-se-rejouit-de-la-victoire-de-Francois-Hollande_b3361221.html


                                  • Tall 18 octobre 2011 11:54

                                    Le + logique serait que Sarkozy n’arrive pas au 2e tour. Il a suscité beaucoup de mécontentement, et devrait se faire rogner au centre par Hollande, tandis que sur sa droite il y a une Marine bien + efficace que son père.

                                    L’erreur de la gauche serait donc de disperser ses votes au 1er tour comme le suggère Fergus, car là, c’est Hollande qui pourrait louper le 2e tour.

                                    • arobase 18 octobre 2011 12:00

                                      Mr tall a peut-être raison. attention à la dispersion ! il vaudrait peut mieux voter hollande au premier tour et réserver à mélenchon, joly etc.... les voix pour les législatives afin d’avoir une assemblée de choc pour veiller à ce que la politique de gauche du gouvernement le soit vraiment.


                                    • Fergus Fergus 18 octobre 2011 12:44

                                      Bonjour, Tall.

                                      Cette dispersion devrait être limitée par le vote utile, ce vote utile induit, qu’on le veuille ou non, par la peur pour les électeurs de gauche d’être absents du 2e tour.


                                    • arobase 18 octobre 2011 11:54

                                      si hollande reçoit des félicitations du Crif, il aura aussi ceux de Mme lepen sans aucun doute.


                                      • goc goc 18 octobre 2011 12:00

                                        bonjour fergus

                                        je n’y crois pas au « vote utile » surtout que le nain et ses sbires des médias vont s’ingénier à sur-évaluer le vote PS dans les sondages, histoire de rassurer la gauche, ou plutôt de l’endormir, et ainsi faire croire que voter pour Joly ou Melanchon ne comporte aucun risque, alors que tout va se jouer a moins de 5% entre le premier et le troisième (nabot - hollande- lepen)


                                        • Fergus Fergus 18 octobre 2011 12:48

                                          Bonjour, Goc.

                                          Questionnez les gens autour de vous et vous constaterez à quel point ils veulent gagner en 2012, et à quel point ils sont prêts pour cela à voter utile au 1er tour, particulièrement ceux qui ont voté à gauche toute en 2002 et se sentent quelque peu responsables de l’échec de Jospin.

                                          Pour ce qui est des instituts de sondage, je n’ai jamais cru à une manipulation massive, tout au plus à la marge. Les instituts ne peuvent d’ailleurs courir le risque d’être fortement désavoués dans les urnes.

                                          Cordialement.


                                        • LE CHAT LE CHAT 18 octobre 2011 13:29

                                          Oui , autour de moi beaucoup de gens vont voter utile , c’est à dire MLP , pour un vrai changement !
                                          les bouches du Rhône sont un endroit où le PS mafioso clientéliste est la cible à abattre !
                                          si je peux virer un pote à Guérini aux législatives , j’irai même voter UMP rien que pour ça ( dans le cas peu probable où le FN n’est pas présent au second tour ) !


                                        • arobase 18 octobre 2011 13:55

                                          monsieur le chat quel est le programme et le candidat pour le vrai changement ? c’est pas sympa de garder les bonnes choses pour vous.


                                          expliquez nous un peu en détail cette bonne nouvelle ? 

                                        • anarcococo 18 octobre 2011 12:09

                                          Alors Mr Hollande quel est votre programme ?

                                          « Virer Sarko ... Virer Sarko ... Virer Sarko ... »

                                          En effet, tout un programme !


                                          • Fergus Fergus 18 octobre 2011 12:54

                                            Bonjour, Anarcococo.

                                            Sans doute avez-vous souffer de surdité, ces derniers jours. Car si le programme de Hollande n’est pas encore finalisé, et c’est bien normal, il en a quand même jeté les grandes lignes.

                                            Mais peut-être préférez-vous celui de Sarkozy. Mais alors merci de m’indiquer où l’on peut le trouver.


                                          • arobase 18 octobre 2011 13:15

                                            anarcoco

                                            -70.000 fonctionnaires c’est en cinq ans. vous êtes contre ?
                                            - trop de prof pour nos enfants ?
                                             -trop de médecins ? vaut mieux arroser bétencourt de millions ?
                                            -annulation de la dette : en cinq ans. vous êtes contre ?
                                            -ou prendre l’argent ? chez ceux qui se sont goinfrés il y en a des tas !vous êtes contre ?
                                            -un mandat par élu, vous êtes contre ?
                                            -taxer les capitaux spéculatifs, vous êtes contre ?
                                            -favoriser l’embauche des jeunes ?vous êtes contre ?
                                            -aider les pme à se développer ?vous êtes contre ?
                                            -réformer le fisc ? vous êtes contre ?
                                            -rendre la justice indépendante ? vous êtes contre ?
                                            -ne pas aider les entreprises qui pratiquent la délocalisation boursière ?vous êtes contre ?

                                            les impôts ne vont pas augmenter pour les particuliers., ils vont être différemment répartis. les plus riches payeront plus. vous êtes contre ? 

                                            d’accord. alors vous proposez quoi de mieux ?

                                          • arobase 18 octobre 2011 17:30

                                            il n’y a pas de crise. c’est du pipeau et on vous le fait croire.


                                            on n’a jamais été aussi riches ! mais seule une poignée accapare tout !

                                            -si les justes impôts qui devraient être payés l’étaient par ceux qui gagnent en conséquence (s’agit pas de les étrangler ) 
                                            -s’il n’y avait aucun cadeau fiscal pour personn (pourquoi seulement quelques uns en ont ?)
                                            -s’il n’y avait pas fraude organisée par milliard chez tous les indépendants non salariés 
                                            -si les travailleurs touchaient leur juste salaire au lieu que leur sueur engraissent des actionnaires

                                            il n’y aurait ni déficits, ni emprunts, ni chômage , ni misère. 

                                          • Fergus Fergus 18 octobre 2011 18:47

                                            Arobase a raison : l’argent de la justice sociale existe, masi ilest accaparé par une minorité de profiteurs cupides.


                                          • Thucydide Thucydide 18 octobre 2011 20:08

                                            Tant que les états européens seront contraints d’emprunter aux banques privées, il y aura dette.
                                            Et Francois Hollande ne touchera pas cette disposition néfaste.et annuler la dette en cinq ans, n’est qu’une impossible foutaise.
                                            Hollande suivra la route de Papandréou et du Protugal : il mettra le pays à genoux par une rigueur drastique et...
                                            la dette augmentera, avec des taux d’intérêt supérieurs à 100 % comme en Grèce, qui s’applique à satisfaire le FMI depuis des années.


                                          • Fergus Fergus 18 octobre 2011 12:51

                                            Bonjour, Kerjean.

                                            Quelle élégance !
                                            Et pas de chance, je n’ai jamais été socialiste, plutôt sympathisant PC ou LCR.

                                            Pour les investitures, je sais cela. Mais ça n’engage que les appareils, pas le vote des électeurs qui, comme chacun sait, sont libres de leurs votes.

                                            Encore merci pour ce ton cordial !


                                          • arobase 18 octobre 2011 13:18

                                            ce triste monsieur serait exclu de n’importe quel site avec de tels propos.la majorité des intervenants, même en désaccord avec fergus devraient lui tomber dessus sans ménagement.


                                            d’ailleurs trop d’insultes sur Agoravox sans que personne ne lève le petit doigt. un monde de lâches ? 

                                            petit monsieur, le kerjean, tout petit.

                                          • LE CHAT LE CHAT 18 octobre 2011 13:32

                                            @arobase

                                            non , simplement une modération molle ! smiley


                                          • arobase 18 octobre 2011 13:59

                                            c’est vrai ça, monsieur le chat !


                                            certains se comportent comme des voyous, de vraies racailles et personne ne dit rien !

                                            remarquez, c’est comme dans le métro, une femme est agressée mais personne ne bouge de trouille !

                                            pourtant ici les gens devraient avoir moins peur ? mais non, ils reproduisent leur vie quotidienne même cachés derrière leur clavier.

                                          • LE CHAT LE CHAT 18 octobre 2011 15:37

                                            @arobase

                                             les plus grossiers ont déjà du changer de pseudo à de multiples reprises !
                                            je dois être dans les clous , ça fait plus de 4 ans que je rode ici et j’ai toujours le m^me !
                                            on peut ne pas avoir les m^mes opinions sans s’ insulter , je suis d’accord !


                                          • goc goc 18 octobre 2011 16:41

                                            @ kerjean
                                            tout ce que tu as gagné, c’est que maintenant systématiquement je te moinsserais sans même prendre le temps de te lire, car visiblement tu n’as rien d’intéressant à dire, et même si tu avais un jour, par le plus grand des hasards, écrit quelque chose de lisible, ta vulgaire saillie ici même te discrédite à jamais.

                                            et j’invite les autres forumeurs à en faire autant


                                          • joelim joelim 18 octobre 2011 17:32

                                            d’ailleurs trop d’insultes sur Agoravox sans que personne ne lève le petit doigt. un monde de lâches ? 

                                            Faut pas exagérer. Vous avez réagi. Et Kerjean se grille tout seul, sans avoir besoin d’en rajouter. D’autant qu’il n’a même pas compris que Fergus n’était pas pour voter utile au premier tour. Et puis, donner des leçons de gauchisme c’est si facile ça devient un passe-temps de bobo.

                                          • De la hauteur 18 octobre 2011 12:44

                                            Encore un qui fait de la politique à la papa.


                                            • Fergus Fergus 18 octobre 2011 15:54

                                              Bonjour, De la hauteur.

                                              Je souhaiterais faire de la politique autrement, mais cela ne peut fonctionner que si nous sommes assez nombreux pour le faire. Car rien ne sert d’agir autrement si c’est pour le faire de manière très marginale.


                                            • joelim joelim 18 octobre 2011 17:39

                                              Kerjean, en tant que contributeur assidu (de manière certes assez intéressante) du (feu-)blog de Jean-François Kahn, proche du modem, votre saillie est comment dire... poilante.

                                              Sauf que cette tendance à diaboliser les gens sur... rien, est des plus ennuyeuses (baillement...). On se croirait chez les néo-cons.

                                            • joelim joelim 18 octobre 2011 17:41

                                              @fergus : essayer de penser la politique autrement, ça ne plait pas à ceux qui croient avoir tout compris mais qui n’ont jamais réussi à en convaincre qui que ce soit. smiley 


                                            • Fergus Fergus 18 octobre 2011 18:50

                                              Bonjour, Joelim.

                                              En effet, c’est parfois assez difficile lorsque les interlocuteurs ont une approche sectaire.


                                            • Fergus Fergus 18 octobre 2011 15:55

                                              @ Sunsurf.

                                              On s’en fiche complètement, non ? En quoi cela pourrait-il constituer une information importante dès lors qu’il n’affiche aucun sectarisme religieux ?


                                            • brieli67 18 octobre 2011 16:46

                                              ridicule !!


                                              va sur généastar 

                                              et décortique les professions et origine de ses ancêtres :

                                              par ailleurs :
                                              DSK sa grand mère paternelle celle des Strauss et Kahn 

                                              Fabius sa confession ? Le grand père est devenu « disciple » de Luther 





                                            • arobase 18 octobre 2011 13:45

                                              quoique on peut quand mêm imaginer un avenir radieux à condition de bien choisir.


                                              mon idole c’est morano.

                                              associée à lefebre, pièces jaunes, devedjian, longuet, quelques « droite »populaire« (sans rire) coppé, et surtout wauttiez qui hier soir  »mots croisésclamait que pour la droite, la priorité ce sont les classes moyennes, rien que les classes moyennes , tout pour elles !

                                              le pied !

                                              ils ont déjà bien enrichi les riches, maintenant ils vont faire pareil avec les cadres supérieurs, les médecins, ingénieurs, commerçants et artisans aisés etc......qui mangent quand même à leur faim.

                                              pour nous ceux d’en bas, c’est la crise, mon bon. 
                                               on a l’habitude de jeûner. alors un peu plus un peu moins......

                                              • Salade75 18 octobre 2011 14:31

                                                Bonjour Fergus,
                                                Votre message est étonnant : aux présidentielles, les électeurs de gauche ne voteront pas pour les candidats de gauche pour raison de « vote utile », c’est à dire pour assurer la présence au second tour d’un PS moins de droite que la droite elle même moins de droite que le FN (pour préparer un vote utile du second tour en cas de choix UMP/FN).
                                                Mais selon vous, ils n’auront pas le même réflexe aux législatives ?
                                                J’avoue ne pas saisir
                                                Un « vote utile » (totalement inutile à la démocratie) peut être envisagé dans presque tous les cas d’élection. Rares sont les circonscriptions ou des candidats de gauche seront en situation d’être élus, même aux législatives.


                                                • Fergus Fergus 18 octobre 2011 16:08

                                                  Bonjour, Salade.

                                                  C’est de la stratégie politique.

                                                  Sans une victoire du PS au 2e tour de la présidentielle, le Front de Gauche n’existera pas aux législatives. D’une part en raison du vote légitimiste qui devrait redonner la majorité à l’UMP, mais aussi en raison d’un vote utile législatif qui devrait amener les électeurs de gauche à voter très largement pour le PS pour limiter cette majorité.

                                                  Dans le cas d’une victoire du PS à la présidentielle, il est probable que l’UMP sera laminée, ce qui ouvrirait ipso facto des espaces pour un vote de gauche alternatif destiné à limiter cette fois le nombre d’élus PS et à augmenter d’autant celui des candidats de la vraie gauche.


                                                • arobase 18 octobre 2011 15:27

                                                  il parait que l’UMP va « démonter » le projet socialiste.


                                                  on peut aussi démonter le projet UMP :

                                                  prendre un carton vide, écrire dessus en grosse lettres : « RIEN » et  prendre un bâton et taper dessus. vous démonterez le programme ump et en même temps celui du fn.
                                                  .

                                                  • Fergus Fergus 18 octobre 2011 16:10

                                                    @ Arobase.

                                                    100 % d’accord avec vous !


                                                  • bo bo 18 octobre 2011 15:31

                                                    Cher Fergus,

                                                    Vous vous trompez. Que ce soit le candidat du PS gagne ou celui de l’UMP qui gagne, rien ne changera. Il n’y a pas l’épaisseur d’un papier de cigarette au niveau des points fondamentaux de leur programme. L’idéologie dominante néo-capitaliste y règne.
                                                    J’ajouterai que le système bipartisme va se renforcer. Déjà le système électoral à 2 tours leur a permis de presque tout contrôler en France. Le système des primaire, qui apparaît plus démocratique, va en fait conforter le bipartisme et à diminuer notre espace de démocratie
                                                    Aucun risque qu’un candidat autre qu’UMPS ne soit président : le système ne le permet pas.
                                                    Il n’y aura pas de réforme démocratique fondamentale : séparation des pouvoirs législatif/éxécutif, indépendance de la justice. Les 20% (ou plus) des français qui ne votent pas UMPS n’auront au mieux que 20 à 30 représentants à l’assemblée nationale.
                                                    Regardez le sénat devenu rose...il n’a pas changé c’est toujours une assemblée de nantis ...et les nouveaux élus entendent bien continuer à en profiter (aucune diminution de leurs somptueux avantages)..
                                                    Il y a encore de très beaux jours pour l’UMP et le PS tant qu’aucune réforme de nos institutions sera mise en œuvre.....et il ne faut pas compter sur ceux qui ont détourné « la démocratie » à leur profit pour rendre la justice indépendante et le législatif indépendant de l’exécutif.
                                                    Le reste c’est de la « cuisine bobo » dans tout les cas de figure.


                                                    • Fergus Fergus 18 octobre 2011 16:19

                                                      Bonjour, Bo.

                                                      Affirmer comme vous le faites qu’il n’y a pas de différence entre le PS et l’UMP est évidemment erroné. Il suffit à cet égard de penser aux réformes de la justice et surtout de la fiscalité, dont les principes sont déjà actés. Pour le reste, je vous accorde qu’il convient d’attendre que le candidat Hollande ait développé son programme. En conséquence, je suis effectivement partisan de donner la victoire plutôt au PS qu’à l’UMP.

                                                      Mais le PS n’est pas pour autant mon premier choix. C’est pourquoi je souhaite que les législatives soient l’occasion pour le Front de Gauche de gagner uin nombre significatif de sièges afin de peser sur le gouvernement socialiste. Mais cela passe impérativement par une victoire du PS en 2012 comme je l’ai expliqué dans mes précédents commentaires (cf. réponse à Salade75).


                                                    • Arafel Arafel 18 octobre 2011 18:57

                                                      Historique !! le Senat est à gauche !!

                                                      Ben dans ma vie à moi de tous les jours rien n’a changé..

                                                      Ha oui, ce qui a changé, c’est que avant c’était l’UMP qui croquait dans le fromage, et maintenant c’est la Gauche...quel changement.....génial.

                                                      Mais au fait, la gauche, elle a présenté combien de chômeurs, de smicard, d’ouvriers, de petits fonctionnaires, de nouveaux français, de petits retraités comme candidats au Sénat ?

                                                      Surtout que pour le boulot qu’ils font, même un bourricot pourrait le faire.
                                                      Aucun bien sur ! le gâteau est trop bon pour être partagé avec cette vile populace.

                                                      La droite, c’est même pas la peine de poser la question.....


                                                    • bo bo 18 octobre 2011 19:04

                                                      Cher Fergus,

                                                      Pour moi, la réforme fiscale est plus que timide : rien de fondamental. Les niches fiscales et autres cerises sont à peine écornées. Il faut une remise à plat complète des aides, des niches et des « exceptions »

                                                      Quand à la réforme de la justice : elle ne sert à rien tant qu’elle ne sera pas complétement indépendante.

                                                      Vous espérez quelques députés : le système à 2 tours permet de contrôler et de laisser une ou plusieurs dizaine d’élus...qui n’ont aucun poids dans les assemblées....mais cela permet d’affirmer que notre système est « démocratique ».

                                                      De même, je ne vois rien pour corriger les effets pervers de cette mondialisation détournée au profit du grand capital. Pour les banques c’est en 1984 que la France a autorisé la fusion banque d’affaires et banques commerciale. La déréglementation a aussi été mise en p^lace par un gouvernement socialiste (l’UMP aurait fait de même).

                                                      La mondialisation n’a fonctionné qu’au profit des multinationales et au détriment des rémunérations et conditions de travail en occident.

                                                      Ou est l’engagement d’inverser ce massacre social et cette exploitation scandaleuse des travailleurs du tiers et quart monde ?

                                                      Je ne vois que des symposiums, des colloques, des clubs (acquis au néocapitalisme) où les membres du PS sont aussi à l’aise que ceux de l’UMP.......

                                                      En fait, ils sont du même monde, cher Fergus...et pas du notre.....et de celui de tous les internautes landas !....c’est pour cela que je pense que vos espoirs dans le PS sont aussi vains que ceux mis dans l’UMP


                                                    • Fergus Fergus 18 octobre 2011 22:44

                                                      @ Bo.

                                                      Mais je n’ai pas d’espoir dans le PS. Le vote PS me semble nécessaire uniquement au 2e tour de la présidentielle pour battre Sarkozy car celui-ci est encore pire pour notre pays et pour les Français. Pour le reste, barre à gauche toute ! La vraie gauche, celle qui entend servir les classes populaires et pas faire semblant.

                                                      Bonne nuit.


                                                    • PiXels PiXels 18 octobre 2011 15:52

                                                      à l’auteur



                                                      « protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge »
                                                      tant il est vrai qu’avec des amis tels que vous le FG n’a pas besoin d’ennemis.

                                                      JL1 vous l’a mieux expliqué que moi mais vous semblez ne pas comprendre :
                                                      « Les gagnants dit-on, savent ce qu’ils feront s’ils perdent, et le gardent pour eux ; et ils gagnent. Les perdants disent ce qu’ils feront, et ils perdent ! Ceci expliquerait-il cela ? »

                                                      Vous prétendez vouloir défendre les idées de la vraie gauche mais vous passez votre temps à expliquer pourquoi ce n’est pas possible.

                                                      Il n’y a donc pas assez, d’après vous, de vos/nos adversaires, des médias, des officines sondagières (dans les entrailles de volailles), et tout le barnum médiatique pour nous seriner avec cet embrouillamini du « vote utile » et bla bla bla et bla bla bla ?

                                                      Non, il faut que vous, « sympathisant ?? » FG en remettiez une couche...puis une autre ?

                                                      Avec des révolutionnaires de votre trempe Louis XVI serait mort dans son lit.

                                                      Je peux comprendre que VOUS soyez défaitiste.
                                                      Peut-être même avez-vous raison, le FG ne sera peut-être pas au 2d tour en mai prochain.

                                                      Ne lisant pas pour ma part dans le marc de café, je n’en sais rien :
                                                      (vous l’aurez peut-être compris, je pense le contraire -mais si je pensais comme vous je me tairais !-)
                                                      Les deux seules chose dont je suis certain, sont :

                                                          1) que l’on peut faire toutes les supputations du monde...celles-ci restent des supputations !! 

                                                      (il n’y a pas si longtemps, les dés étaient jetés, c’était une CERTITUDE, d’ailleurs il était devenu inutile d’aller voter en 2012...mais bon si ça vous fait plaisir...MAIS LE PROCHAIN PRÉSIDENT on le SAIT , THE WINNER IS......Dominique, Dominique STRRRR...
                                                      ah non ?! Bon ben tant pis ! alors François Hollande...

                                                         2) Si tous les militants de la vraie gauche agissaient comme vous, la victoire deviendrait effectivement très improbable !

                                                      Je peux comprendre que VOUS soyez défaitiste disais-je...
                                                      Mais alors si vous êtes réellement de gauche, ce dont je ne doute pas, 
                                                      ARRÊTEZ s’il vous plaît de tenir des propos dont vous comprendrez qu’ils sont de nature à, pour le moins, entamer le moral de ceux qui VEULENT Y CROIRE et qui combattent bec et ongle pour changer le cours des choses.

                                                      Je vous prescris une petite cure de désintox : supprimez tout contact avec TF1 ; FR2-3-5, C+, FR Inter,RTL, Europe1, Le Figaro, Le Monde, Libé etc. etc. .....pendant 5 mois.
                                                      Et en lieu et place, privilégiez la lecture quotidienne et intégrale de

                                                      et de

                                                      Vous nous reviendrez complètement « dépollué » pour DÉFENDRE réellement NOS idées ! 



                                                      • Fergus Fergus 18 octobre 2011 16:31

                                                        Bonjour, PiXels.

                                                        Je pense qu’une relecture de mon article et de mes commentaires pourrait vous convaincre que vous vous méprenez à mon égard. Depuis des décennies, je vote PC, LCR (NPA) ou désormais Front de Gauche (avec, je l’avoue, une tentation EELV). Et je ne vote PS qu’au 2e tour des présidentielles ou législatives lorsqu’"il s’agit de barrer la route à l’UMP.

                                                        Cette attitude constante ne m’empêche pas d’obszerver ce qui se passe autour de moi, et d’en débattre de vive ici et là avec des militants et des électeurs. C’est pourquoi lordque je parle d’un vote utile, ce n’est pas en référence à des discours médiatiques manipulateurs, mais à ce que j’entends depuis des mois dans mon entourage. Cela vous déplaît. A moi aussi. Mais la politique, c’est le pragmatisme et comme l’on dit couramment, ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait tomber la température.

                                                        C’est pour cette raison que j’ai écrit cet article, non par défaitisme, mais par réalisme, afin de militer pour que le Front de Gauche, au delà d’un score de 1er tour de la présidentielle que j’espère le plus large possible, puisse obtenir un maximum d’élus lors des législatives en mettant sur pied une campagne offensive, sinon au niveau de l’appareil, du moins à celui des électeurs des gauiche afin de limiter le plus possible le nombre des élus du PS.


                                                      • Arafel Arafel 18 octobre 2011 16:16

                                                        J’ai vu Marine Lepen devant le siège de Dexia, elle a raison.
                                                        C’est d’ailleurs la seule que l’on entend tenir ce discours.
                                                        Je crois bien qu’en 2012 çà va saigner.

                                                        Et en plus voila que la France est menacée de perdre son triple A....
                                                        Tous se met lentement en place....


                                                        • Fergus Fergus 18 octobre 2011 16:39

                                                          Bonjour, Arafel.

                                                          Marine Le Pen a raison lorsqu’elle dénonce la voracité des banques et l’incurie des gouvernants qui ont permis cela.

                                                          Pour autant, MLP ne peut pas être la solution car elle n’a quasiment aucune chance de gagner la présidentielle et ne pourrait compter, en cas de victoire miraculeuse, que sur quelques députés, au mieux de quelques dizaines.

                                                          C’est pourquoi le vote FN est un vote perdu. Le plus utile et le plus efficace pour les classes populaires est donc d’aller vers un vote Front de Gauche.


                                                        • joelim joelim 18 octobre 2011 17:48

                                                          Si des membres du FdG participaient à un gouvernement PS ça ne changerait strictement rien vous croyez ? Ils prendraient leurs décisions uniquement selon la grille de lecture PS ? Ils n’auraient pas leur mot à dire ? Pour les conditions concrètes il est un peu tôt quand même... Espérons cependant que Hollande ne fasse pas l’erreur de s’« allier » avec Bayrou.


                                                        • Arafel Arafel 18 octobre 2011 18:19

                                                          Elle n’a aucune chance, c’est vite dit, parce que l’on ne sait pas dans quel état sera le pays dans 6 mois, et avec la tempête qui vient,cela va en réveiller plus d’un.
                                                          Pour le reste, peu importe que ce soit Hollande ou Sarkozy qui soit élut, ce sont deux frères jumeaux.
                                                          Pour sortir du trou, je me fiche pas mal de qui me jette une corde.


                                                        • Arafel Arafel 18 octobre 2011 18:28

                                                          Si Sarkozy tombe, cela en est finit de l’UMP, et il y aura une grosse recomposition à droite. A partir de là « ensemble tout devient possible ». smiley


                                                        • Fergus Fergus 18 octobre 2011 18:57

                                                          @ Arafel.

                                                          La meilleure chance pour Le Pen d’exister serait effectivement une défaite de Sarkozy car elle entraînerait l’éclatement de l’UMP, avec d’un côté la résurgence d’une nouvelle force de droite modérée et de l’autre une fusion du FN et de la Droite populaire.


                                                        • Switcher 18 octobre 2011 16:17

                                                          Un second tour Marine vs François… ?


                                                          • Fergus Fergus 18 octobre 2011 16:43

                                                            Bonjour, Switcher.

                                                            Je n’y crois guère. D’une part le vote FN est un vote perdu (voir ma réponse à Arafel ci-dessus). D’autre part le coeur électoral de Sarkozy restera, quoi qu’il arrive, à un niveau assez élevé, sans doute pas inférieur à 22 ou 23 %. Et cela parce que les électeurs de droite, comme ceux de gauche, ont été échaudés par le 21 avril 2002.


                                                          • Arafel Arafel 18 octobre 2011 18:25

                                                            Par Fergus (xxx.xxx.xxx.71) 18 octobre 16:43  

                                                            Bonjour, Switcher.

                                                            Je n’y crois guère. D’une part le vote FN est un vote perdu (voir ma réponse à Arafel ci-dessus). D’autre part le coeur électoral de Sarkozy restera, quoi qu’il arrive, à un niveau assez élevé, sans doute pas inférieur à 22 ou 23 %. Et cela parce que les électeurs de droite, comme ceux de gauche, ont été échaudés par le 21 avril 2002.

                                                            Je pense que c’est une erreur, parce que le président actuel a été élu en 2007 en vampirisant les idées du FN, et depuis ils ne cessent de banaliser ces idées.

                                                            Et puis les faits sont têtus : vous irez expliquer à tous ceux qui vont se trouver dans la panade que c’est inutile de voter Lepen...c’est sur que vous allez les convaincre smiley


                                                          • Fergus Fergus 18 octobre 2011 19:00

                                                            @ Arafel.

                                                            Le vote FN n’est pas inutile en tant que vote protestataire, mais inutile en termes d’efficacité car le FN ne disposera pas, loin s’en faut, d’une majorité législative. Mieux vaudrait pour les déçus de ce que Marine Le Pen nomme l’UMPS voter massivement pour le Front de Gauche.


                                                          • Arafel Arafel 18 octobre 2011 20:47

                                                            Par Fergus (xxx.xxx.xxx.71) 18 octobre 19:00  

                                                            @ Arafel.

                                                            Le vote FN n’est pas inutile en tant que vote protestataire, mais inutile en termes d’efficacité car le FN ne disposera pas, loin s’en faut, d’une majorité législative. Mieux vaudrait pour les déçus de ce que Marine Le Pen nomme l’UMPS voter massivement pour le Front de Gauche.

                                                            Donc si je vous comprend bien, le FN ne peut pas avoir de majorité pour gouverner, mais le FDG lui peut avoir une majorité avec 5 % max, alors vous voulez que l’on vote pour le FDG.

                                                            Avec ses 5 % maxi, le FDG va avoir combien de députés ?

                                                            Bon, si c’est pour apporter du poids à Mélenchon, et lui permettre de négocier au mieux de ses intérêts une bonne place de ministre bien dodue, pour lui et ses potes, je comprend mieux, mais soyez clair au moins.

                                                             smiley


                                                          • Fergus Fergus 18 octobre 2011 22:49

                                                            @ Arafel.

                                                            Non, je ne prétends évidemment pas que le Front de Gauche puisse gouverner seul. Mais un Front de Gauche fort peut peser fortement sur le PS lors des législatives et même après s’il obtient une minorité de blocage à l’Assemblée nationale. D’où l’intérêt d’un vote massif pour le Front de Gauche lors de ces législatives. 

                                                            Bonne nuit.


                                                          • BHL=MST 18 octobre 2011 16:30

                                                            A quel âge vous a t-on lobotomisé ? Sinon, comment expliquer que l’on se satisfasse de cette alternance unique ? Ah bien sûr, c’est tellement plus confortable qu’un parti unique, sauf que c’est la même chose. La même. Ce pays devient de plus en plus ouvertement une dictature esclavagiste et nous allons devoir nous révolter. Pacifiquement ou pas. 


                                                            • Fergus Fergus 18 octobre 2011 16:49

                                                              Bonjour, BHL=MST.

                                                              Rassurez-vous, malgré l’opération, il me reste quelques neurones et quelques synapses en état de marche.

                                                              Je ne me satisfais pas de cette alternance. Comme vous, je la subis. Mais sauf à descendre faire la révolution, je ne vois pas de solution rapide à ce blocage, et en tous les cas pas avant 2012.

                                                              Que les masses se fassent entendre et viennent crier leur colère devant les bâtiments officiels en exigeant une nouvelle Constitution, et sans doute serez-vous dans la rue. Eh bien, moi aussi, et je peux vous garantir que ma voix portera alors autant que la vôtre !

                                                              Problème : je ne sens pas le plus petit frémissement de cette nature, et j’en suis sincèrement navré.


                                                            • victor latent 18 octobre 2011 16:55

                                                              M. Hollande se moque du choix des Français sur le référendum de 2005 :
                                                              http://www.youtube.com/watch?v=ipVpiptB68Q&feature=feedu

                                                              Comme quoi, Sarkozy et Hollande, c’est la même politique.

                                                              M. Hollande et la dette :
                                                              http://www.dailymotion.com/video/xcm3ld_hollande-et-juppe-face-a-we-are-cha_news à 5’35’’.

                                                              M. Hollande n’a pas l’intention de changer le progamme politique actuel.


                                                              • brieli67 18 octobre 2011 17:17

                                                                à ceux qui critiquent un politicien, je dis : critiquez les électeurs de ce politicien !



                                                                ALORS TU ROULES POUR QUI POUR QUOI ?

                                                              • Fergus Fergus 18 octobre 2011 19:04

                                                                @ Sunsurf.

                                                                « Jamais je ne voterai Hollande, de toute façon ».
                                                                Ce qui reviendra à voter Sarkozy. Mais chacun est libre, y compris de reconduire le pire président de la Ve !


                                                              • Jean Jolly Jean Jolly 18 octobre 2011 17:58

                                                                Le vote utile c’est le Front de Gauche, tout le reste n’est que perte de temps.


                                                                • Fergus Fergus 18 octobre 2011 19:06

                                                                  Boinjour, Jean.

                                                                  Nous sommes d’accord. Mais dès lors que le FDG est éliminé de la course, celle-ci n’en continue pas moins, et le résultat nous engagera tous pour 5 ans.


                                                                • sisyphe sisyphe 18 octobre 2011 18:07

                                                                  Il ne manquerait plus que ça, d’aller voter pour le flanby Hollande....


                                                                  Je voterai Mélenchon au 1er tour, et il est probable que si les vrais gens de gauche le font également, Hollande ne sera même pas au second tour. 

                                                                  Ce sera donc, quoi qu’il en soit, pour moi, le vote blanc ; de façon à ce que, quel que soit l’élu, il dispose de la moindre légitimité possible, dans cette mascarade démocratique qu’est l’élection présidentielle. 

                                                                  Effectivement, ce sera aux législatives qu’il faudra que tout se joue ; pour élire les représentants des partis qui proposent le vrai changement : s’il faut choisir entre UMP, FN, et PS, je voterai PS sans hésitation. Sinon, ma voix ira au Front de Gauche, ou aux écolos.

                                                                  Hollande ne sera pas président : j’en prends le pari. 

                                                                  • Francis, agnotologue JL1 18 octobre 2011 19:12

                                                                    « Je m’engage à être le prochain président de la République » (François Hollande)

                                                                    S’il a pu dire cela, c’est qu’il sait que l’establishment fera tout pour le faire élire ! Ces gens là ne doutent de rien, autre façon de dire que ’les cons ça ose tout" !


                                                                  • Fergus Fergus 18 octobre 2011 19:12

                                                                    Bonjour, Sisyphe.

                                                                    Nous en avons déjà discuté, et je continue d’être contre le vote blanc car il n’est pas neutre : il contribue à favoriser celui qui sera finalement arrivé en tête du scrutin, fût-il le pire candidat ! Et comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, peu apporte le score du vainqueur, à ses yeux il sera toujours légitime dès lors qu’il aura obtenu 50 % + 1 voix. Le vote blanc ne pourrait avoir une signification que s’il était réellement massif, et l’on n’en prend pas le chemin.


                                                                  • Arafel Arafel 18 octobre 2011 18:44

                                                                    Le gouvernement grec veut acquérir 400 chars Abrams M1A1 et 20 engins blindés amphibies AAV7A1 aux Etats-Unis pour un coût estimé à des centaines de millions d’euros, selon la revue très spécialisée Hellenic Defense & Technology. Les coûts précis ne sont pas connus, mais un char de ce type vaudrait dans les 3,2 millions d’euros d’unité. Le gouvernement américain devrait bientôt donner son accord.

                                                                    Vu que la Grèce se trouve au bord de la faillite et doit fortement économiser, on ne peut que s’étonner d’une telle commande.

                                                                    Surtout que l’armée grecque a déjà commandé à l’Allemagne 70 Leopard-2 Hel (Hellenic), qui ont été livrés entre 2006 et 2009.


                                                                    Voila vous savez pourquoi on vous demande de vous serrer la ceinture.


                                                                    • PiXels PiXels 18 octobre 2011 19:11

                                                                      Cher Fergus


                                                                      vous me conseillez une relecture de votre article et de vos différents posts.

                                                                      Vous vous méprenez ; je ne les ai que trop bien compris !
                                                                       C’est vous qui devriez prendre le recul nécessaire pour LIRE les messages venant de votre camp.

                                                                      J’ai bien compris que votre sensibilité est « à gauche » et j’ai même précisé n’avoir aucun doute à ce sujet.
                                                                      Vous appuyant, dites-vous, non pas sur les discours des médias dominants, mais sur les débats de vive (-voix ?) avec « des militants et des électeurs », vous échafaudez des théories (qui ressemblent comme c’est bizarre à celles des-dits médias dominants !), c’est votre droit le plus absolu.

                                                                      Je pourrais vous demander si le nombre de ces « militants et électeurs » avec lesquels vous débattez est suffisant pour que vos supputations soient d’une crédibilité au moins égale à celle des sondages que vous défendez..


                                                                      Je pourrais vous demander si les-dits « militants et électeurs » ne sont pas susceptibles d’être eux-mêmes contaminés par les média main stream...et donc de vous contaminer indirectement..

                                                                      Mais ce n’est pas le sujet.

                                                                      La question n’est pas de savoir si vous avez raison de penser ce que vous pensez
                                                                       (nous aurons la réponse dans un peu plus de 6 mois)
                                                                      La question est de savoir si vous avez raison de le dire, de l’écrire de le redire de le ré écrire, en résumé de vous faire le porte-parole de vos/nos adversaires.
                                                                      (Comme s’ils n’en avaient pas assez)

                                                                      JLM et tous les militants FG combattent comme la peste la notion aberrante et anti démocratique du « vote utile » (utile pour qui ?) ....vous vous dites sympathisant FG....
                                                                      et vous passez votre temps à faire l’apologie de cette fumisterie !
                                                                      Et vous vous étonnez que l’on vous dise « cherchez l’erreur ».


                                                                      Et la vous répondez.... il faut être pragmatique ! (mais la propagande télé, radio, etc. n’y est toujours pour rien )

                                                                      Ah ...le pragmatisme...ce mot merveilleux qui permet de faire avaler les pires saloperies...
                                                                      Le pragmatisme est à la politique ce que la vaseline est à la sodomie !

                                                                      A titre d’exemple, toutes les contre réformes de Sarko ...c’est juste du pragmatisme

                                                                      (C’est lui d’ailleurs qui avec ses nouveaux « éléments de langage » a redonné ses lettres de noblesse  à ce mot)

                                                                      Alors puisqu’ en résumé vous nous expliquez que le « pragmatisme » doit l’emporter sur les convictions, la morale et l’éthique je vous invite à lire (ou relire) d’autres propos tenus non par « défaitisme mais par réalisme »
                                                                      Un bel exemple de discours « pragmatique ».
                                                                      Peut-être comprendrez vous pourquoi je conchie le « pragmatisme » politique.



                                                                        « Français !

                                                                       A l’appel de Monsieur le Président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l’affection de notre admirable armée qui lutte, avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires, contre un ennemi supérieur en nombre et en armes. Sûr que par sa magnifique résistance, elle a rempli nos devoirs vis-à-vis de nos alliés. Sûr de l’appui des Anciens Combattants que j’ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

                                                                       En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. Cest le coeur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt a rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’Honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du Gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n’écouter que leur foi dans le destin de la Patrie. »


                                                                      Discours de Pétain, radiodiffusé le 17 juin 1940.
                                                                      Pensez-vous qu’il a eu raison de faire preuve de « pragmatisme » en privilégiant « alliance » à « résistance » ?

                                                                      Parce que c’est bien de RÉSISTANCE dont il est question aujourd’hui...mais c’est un autre débat !

                                                                      • Fergus Fergus 18 octobre 2011 19:40

                                                                        @ PiXels.

                                                                        Je n’ai que faire des médias dominants. Et, comme vous, ils m’ont longtemps et souvent indisposé. Pour autant, s’ils sont parfois totalement à côté de la plaque, comme par exemple lorsqu’ils ont fait l’apologie du Traité constitutionnel alors que, manifestement, les Français étaient plutôt contre, il leur arrive également d’être lucides. Et je crois sincèrement que c’est le cas en ce moment avec ce « vote utile » dicté par la peur viscérale à gauche de n’être pas au rendez-vous en 2012.

                                                                        Mais voilà que j’ai prononcé le gros mot : « vote utile ». Où avez-vous lu que je fais l’apologie de ce que vous qualifiez de « fumisterie » ? Constater qu’une chose existe ne revient pas à la défendre. Certes, mon échantillon personnel n’est sans aucun doute pas suffisant pour en tirer des conclusions générales, mais il se trouve qu’il corrobore les constats faits ici et là par des militants de gauche pas seulement socialistes. Devrais-je donc ne rien dire, ne rien écrire de ce que je ressens au motif que je ne suis pas l’Ifop ou la Sofres ?

                                                                        Comme vous, je souhaite que le Front de Gauche réalise le meilleur score possible lors du 1er tour de la présidentielle, et vous ne me ferez pas écrire l’inverse.

                                                                        Pour ce qui est du pragmatisme, j’assume. Surtout lorsque je vois comment fonctionnent les militants de Lutte Ouvrière. Eux restent et resteront fidèles à une idéologie jusqu’au bout, dans l’attente d’u « grand soir ». Très bien, mais je n’ai pas leur patience. D’où le fameux pragmatisme qui n’a rien d’un gros mot.

                                                                        A cet égard, permettez-moi de vous dire que je n’ai pas trouvé la fin de votre commentaire très fair-play, car vous savez comme moi que l’on peut faire dire ce que l’on veut à des mots et leurs trouver des contre-emplois.

                                                                        Cordialement.


                                                                      • Thucydide Thucydide 18 octobre 2011 19:53

                                                                        Bonsoir, Fergus.

                                                                        Ce coup-ci, il m’est très difficile de vous suivre, tout simplement parce que vous partez vaincu en vous résolvant à la pensée unique d’un 2ème tour UMPS ?
                                                                        Qui plus est, dès maintenant ?

                                                                        Mais alors dans ce cas, à quoi cela mènerait-il de voter Mélenchon au 1er tour : à mieux négocier les modalités et politiques de la future présidence ?
                                                                        Jean-Luc Mélenchon ministre du Travail ?
                                                                        Ce n’est que cela, l’objectif ?

                                                                        Personne ne peut dire comment Flanby sera perçu lorsqu’on le verra faire sa gymnastique pour se démarquer de Sarkozy et Bayrou tout en se rangeant à la même discipline qu’eux.

                                                                        Personne ne peut dire si, la crise continuant d’enfler quoi qu’on fasse, comment la Droite, tiraillée entre la soumission européenne aux agences de notation et la fronde souverainiste du FN et Debout la République, va trancher entre Sarkozy, Bayrou et Le Pen au 1er tour.

                                                                        Pourquoi pas un deuxième tour avec Marine Le Pen à droite ?
                                                                        Et dans ce cas, savez-vous comment se reportera le « petit peuple de gauche » s’il n’a que François Hollande pour prétendre le représenter ?

                                                                        Moi-même, pour ce qui me concerne, ne puis avoir aucune idée sur ce que je pourrais faire dans un cas pareil, parce que je ne sais pas dans quelles conditions j’aurais à le faire.

                                                                        Ressaisissez-vous, Fergus, pour cette voix vous serez pardonné, nous mettrons cela au compte d’une déprime passagère.


                                                                        • Fergus Fergus 18 octobre 2011 23:00

                                                                          Bonsoir, Thucydide.

                                                                          Je ne lis pas dans le marc de café et donc, en effet, je ne sais pas comment va se dérouler cette campagne et quels en seront les bénéficiaires in fine. Mais de grandes lignes semblent se dessiner d’ores et déjà. Et surtout cette peur de perdre du « peuple de gauche » que je ressens fortement m’a interpellé car il me paraît évident qu’elle va conditionner le comportement électoral de très nombreux électeurs. D’où cet article qui me permet de mettre à plat la situation politique telle que je la perçois actuellement et telle qu’elle pourrait évoluer selon moi.

                                                                          Mais tout reste ouvert et je serai peut-être très largement démenti dans les prochains mois...

                                                                          Cordialement.


                                                                        • Marc Bruxman 18 octobre 2011 20:11

                                                                          Marine le pen et Mélenchon (qui gagne plus de 10K€ par mois) ont le même électorat. Des gens frustrés par la situation actuelle et qui se sentent délaissés de la mondialisation. Un bon score de Mélenchon aide donc la droite et à l’inverse un bon score de Marine aide la gauche. A moins que ce ne soit l’inverse, souvenez vous de 2002.

                                                                          Car dans l’idée justement : Mélenchon et Marine sont le bloc anti-mondialisation. Ils sont très proche même si ils ne veulent pas l’admettre. Ils prennent leurs voix à des gens qui votaient avant à gauche. Le FN reste le premier parti ouvrier de France n’en déplaise au PCF.

                                                                          La droite aussi se splitte en deux avec une droite de plus en plus réac incarnée par l’UMP et des ouvertures au centre.

                                                                          Le PS pour l’instant ne sait pas ou il est car il n’a pas su assumer sa reconversion. Non le PS n’est plus le parti des ouvriers et des pauvres. Ses électeurs vivent dans les grandes villes, sont aisés et ont des attentes qui ne sont pas celles du « peuple ». Croyez vous que l’électeur parisien qui voyage beaucoup a envie de la fin de l’euro ? Bien sur que non ! La monnaie unique c’est super pratique pour nous. Et les grandes métropoles françaises perdraient tellement avec la fin de la mondialisation qu’elles ne vont pas se tirer une balle dans le pied. Je me rappelle d’un patron lorsque j’étais en stage et qu’un de ses ouvriers a dit : « il faut fermer les frontiéres ! » et bien il a répondu : « C’est dommage parce qu’on vend 70% de notre production à l’export ! On va tous être au chomage ! ». Et les gens en avaient conclu qu’effectivement, leur entreprise qui bossait pour l’export et payait plutot bien été un bon argument pour ne pas fermer les frontiéres.

                                                                          A un certain point, ils gagneraient à le dire. A reformuler un discours moderne et cohérent. Lorsque le PS aura enfin abandonné le vieux discours et aura adopté un discours en phase avec son temps, alors il sera redevenu une machine à gagner des élections.

                                                                          Mais en l’abscence de changement, il risque bien d’être tiraillé entre un vote du centre (Hollande ou Bayrou ?) et un vote d’extréme gauche. Et il se pourrait bien qu’il perde.


                                                                          • Fergus Fergus 18 octobre 2011 23:07

                                                                            Bonsoir, Marc.

                                                                            Globalement d’accord avec votre portrait sociologique de la France politique. Il est évident que nous sommes à une croisée de chemins et sans doute à l’aube de recompositions. Vers quoi évoluera le PS ? Difficile à dire, mais pour lui comme pour l’UMP l’enjeu de 2012 est déterminant. Et malheur au vaincu ! Quant au vainqueur, il pourrait être victime également d’un aveuglement tout aussi fatal.

                                                                            Cordialement.


                                                                          • arobase 18 octobre 2011 20:28

                                                                            imaginons que nous votions lepen.


                                                                            au matin du second tour, on se réveille :
                                                                            - quelqu’un a une idée du nom du premier ministre ?
                                                                            du nom de quelques ministres ? citons les pour voir ce que ça pourrait donner.

                                                                            au matin des législatives , on se réveille : 
                                                                            -quelqu’un peut dire où on a pris les candidats, qui ils sont , quel est leur cv....
                                                                            quelques noms citons les pour voir ce que ça pourrait donner.

                                                                            au matin après les législatives , on se réveille : 
                                                                            -quelqu’un peut dire quellles seront les trois premières mesures urgentes , nécessaires et impérieuses pour que le monde ouvrier ne puisse pas dire qu’il s’est fait avoir ?

                                                                            • Fergus Fergus 18 octobre 2011 23:11

                                                                              @ Arobase.

                                                                              Vous avez raison, et c’est bien pour cela que le vote FN restera sans effet autre qu’indicateur du malaise croissant dans le paysage politique français.

                                                                              Bonne nuit.


                                                                            • moebius 18 octobre 2011 23:03

                                                                              pour la vision de la nation et la peur des etrangers qui va avec tapez sur votre enclume et adressez vous à Lepen. la famille qui fait dans ces articles depuis un demi siecle, le général boulanger et le Maréchal qui qui le font depuis plus longtemps sauront vous proposer des choses modernes qui feront avancer le pays


                                                                              • Fergus Fergus 19 octobre 2011 09:33

                                                                                Bonjour, Moebius.

                                                                                Sans entrer dans ce débat, je pense que Marine Le pen surfe sur des slogans et quelques idées force (pas toujours très respectables, bien qu’elle ait édulcoré les propos de son père) qui ne peuvent constituer un programme sérieux de gouvernement. Normal : elle sait qu’elle n’aura pas à en former un !


                                                                              • arobase 18 octobre 2011 23:21

                                                                                nous avons vu l’opposition au grand complet dans une convention de la roue de la fortune, copé , woerth, MAM , besson en tête aligner des milliards imaginaires et  fustiger le gouvernement de François Hollande qui a donné les orientations du pays pour les 5 années qui viennent.


                                                                                ce fut pathétique, grotesque et la question est : qui paye ces raouts ??



                                                                                • wesson wesson 19 octobre 2011 00:09

                                                                                  bonsoir arobase

                                                                                  « qui paye ces raouts ?? »

                                                                                  Je ne sais pas, peut-être un autre Ziad ...

                                                                                  par contre j’en connait la cause : la pétoche !


                                                                                • wesson wesson 19 octobre 2011 02:50

                                                                                  Bonsoir Fergus,

                                                                                  Bon ça va, vous avez effectivement raison, et stratégiquement il faudra voter pour lui au second tour -

                                                                                  mais quand même, personnellement j’en aurai quand même un peu le fondement endolori !


                                                                                  • Fergus Fergus 19 octobre 2011 08:50

                                                                                    Bonjour, Wesson.

                                                                                    Moi de même, et contrairement à ce que croient certains agoravoxiens, cela ne me procure aucun plaisir. Mais il y a des moments, en politique comme dans la plupart des domaines de la vie, où il faut faire des choix. Des choix parfois douloureux, mais nécessaires.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès