• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bordeaux se Marseillise

Bordeaux se Marseillise

Après l’attaque au couteau par un afghan sur les quais le 10 avril dernier, qui a coûté la vie à un algérien ne faisant pas le ramadan, ce sont 3 nouvelles affaires qui viennent de démontrer que la ville se « normalise » entre trafic de drogue et délinquance. Bordeaux se Marseillise !

L’islamisme n’est pas le seul à tuer (même si les auteurs sont souvent de la religion en question), le trafic de drogue et la délinquance aussi. La violence et l’insécurité gagne de plus en plus dans la la « belle endormie ».

Un 1er assassinat le 3 mai aux Aubiers, une cité du Nord-Ouest de Bordeaux. Un jeune homme de 18 ans est poignardé, probablement là-aussi sur fond de trafic de drogue. La victime était connue pour des délits de droit commun Meurtre aux Aubiers à Bordeaux : « La peur ne doit pas gagner » (sudouest.fr)

Un deuxième le 6 mai à Eysines à 18h30, sur fond de trafic de drogue : un homme de 27 ans, abattu dans sa voiture lors d’une rixe entre 2 bandes (Ils se tirent dessus depuis leurs voitures : un mort dans la métropole bordelaise, une personne en garde à vue (francetvinfo.fr)

Le 10 mai une personne est poignardée à Saint Michel dans le centre-ville de Bordeaux et se retrouve entre la vie et la mort, probablement une agression crapuleuse cette fois. Faits divers - Actu Bordeaux | actu.fr

Ces faits divers qui ne le sont guère pour les victimes et leur famille prouve que désormais toutes les grandes agglomérations sont touchées. Bordeaux située loin de Paris a longtemps était épargnée. Mais située entre Nantes et Toulouse où la situation s’est fortement dégradée ces derniers temps, elle est désormais elle aussi menacée.

Comme quasiment à chaque fois, ce sont les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) qui sont les plus touchés : à Eysines, se trouve le Grand caillou, les Aubiers et Saint-Michel sont aussi des QPV.

Cette criminalité croissante est une préoccupation importante pour les français qui attendent enfin du pouvoir politique une action réelle : faut-il envisager de modifier en profondeur le service public de la justice, pour que justice soit enfin faite ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.88/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Durand Durand 14 mai 15:57

    Marseille se bordélise et on en fait pas tout un plat !

    ..


    • ZenZoe ZenZoe 14 mai 16:45

      @Durand
      Pas mal !
       smiley



    • Nicolas36 14 mai 16:09

      Et l’anneau de Moebius continue de se fermer sur lui même . 

      Quand on sanctionnera très sévèrement la consommation des drogues sans réserves « contre la sauce humaniste » le marché se contractera automatiquement et les violences aussi. 

      Réprimer le trafic et la distribution des stupéfiants c’est vider la mer avec une petite cuillère. Les profits sont énormes ce qui explique les risques pris par les trafiquants et plus gravement la corruption qui règne autour. 

      En fait, la drogue touche surtout les milieux aisés et éduqués dont beaucoup d’artistes et d’intellectuels classiques ou médiatiques. Ce sont des « intouchables » qui militent en douce pour la légalisation des stupéfiants. 

      La légalisation est impossible dans un pays ou l’assurance santé est nationalisée et représente un gouffre financier. Libéraliser la consommation des stupéfiant entraînerait un désastre pour la sécurité sociale vu la nocivité des produits. 

      On peut redouter que la France (et d’autres pays de l’UE) tournent progressivement en Narco-Etats comme certains en Amérique du Sud. 

      En tout cas on est sur la pente. 


      • ZenZoe ZenZoe 14 mai 18:27

        @Nicolas36
        En fait, la drogue touche surtout les milieux aisés et éduqués dont beaucoup d’artistes et d’intellectuels classiques ou médiatiques.

        Plus maintenant. Comme tout le reste, ça s’est démocratisé, y’a pas de raison ! Après, chacun sa drogue, selon ses moyens, mais les dealers sont très arrangeants, surtout au début...


      • ZenZoe ZenZoe 14 mai 18:28

        @Nicolas36
        Sinon, d’accord avec vous sur la dérive vers le narco-état.


      • Seth 14 mai 17:21

        Enfin... tant que ça ne touche pas le Cours Clémenceau et le Jardin Public... smiley


        • Com une outre 14 mai 19:15

          "faut-il envisager de modifier en profondeur le service public de la justice, pour que justice soit enfin faite ?

          "

          Remettre la justice au travail est une bonne idée, sauf pour les délinquants et surtout ceux en col blanc. Mais cela ne résoudra pas grand chose dans les quartiers. Le problème vient de la paupérisation des français, de la misère de certains, et agir uniquement sur la répression n’aura aucun résultat. On le sait, c’est ce qui est fait depuis des décennies. Avec le succès que nous voyons dans les médias. C’est un problème de société, de partage des richesses, d’égalité entre citoyens, etc, etc, et c’est un changement politique profond la seule solution. Tant qu’il y aura collusion entre les politiciens et les maffieux... on peut toujours rêver.


          • Octave Lebel Octave Lebel 14 mai 20:45

            Un petit rappel est nécessaire des fois qu’il y aurait une arrière-pensée électoraliste au profit de nos deux vieux compères de 2017 qui jouent à nouveau à nous faire peur avec l’espoir de passer entre les gouttes une dernière fois.

            Allons-nous voir à nouveau défiler une par une les vieilles recettes un peu misérabilistes du catalogue électoral d’une famille qui ne sait plus à quels saints se vouer maintenant pour donner le change dans la reconduction de son duo avec le pouvoir en place. Sous assistance conditionnelle et vigilante de nos oligarques des médias et instituts d’opinion bien décidés une fois de plus à se réserver le privilège de désigner leur champion au moment voulu ? En pensant nous mener encore une fois par le bout du nez ?


            • Octave Lebel Octave Lebel 14 mai 20:45

              Un rappel donc. Un peu de réflexion. Tant qu’à aller voter, mieux vaut réfléchir avant.

               

               L’immigration et l’insécurité, ce sont les vieux pièges idéologiques et électoralistes avec lesquels joue le tandem extrême-droite et droite macronienne et autres depuis très longtemps et qui s’essoufflent ici parce qu’à force d’en user et en abuser, ces gens se décrédibilisent dès que l’on entre dans un débat un peu concret qui oblige à regarder de près les données et les responsabilités des uns et des autres.

              À propos du supposé électoralisme de LFI vis-à-vis de nos concitoyens issus de l’immigration. Qui mieux que LFI a été le plus prompt à poser le problème Israël/Hamas dans sa véritable dimension historique et géopolitique en prenant le risque de la vérité dans un monde étouffé sous les propagandes. Qui a tenté une pauvre supercherie lamentable (à la hauteur de la double prestation lors du débat du second tour présidentiel de 2017 et 2022) présupposant notre bêtise, notre veulerie et notre ignorance collective. Qui a lancé l’exorcisme habituel, obsédée par la peur de perdre une de ses rentes électorales qu’elle surveille et entretient comme un trésor, faute d’avoir des propositions économiques, sociales, écologiques, un peu consistantes qui la distingueraient de ses supposés adversaires qui sont en réalité ses challengers/partenaires pour les mêmes postes au service des mêmes oligarques. Sans surprise LFI bénéficie déjà des votes des plus modestes dont ceux de nos concitoyens de l’immigration, comme c’est bizarre, qui par ailleurs aussi, selon leur appartenance sociale, alimentent largement les autres partis avec une certaine discrimination vis-à-vis de l’extrême-droite. Allez-savoir pourquoi. Chacun sait que le véritable enjeu électoral est celui de l’abstention de masse qui a en réalité sauvé la mise par deux fois au tandem extrême-droite/macronie et ses partenaires-concurrents grâce à la supercherie du front républicain. C’est à nous maintenant d’êtres lucides et déterminés et de ne plus nous laisser balader par les scénarios, les exhortations, les sondages, les éléments de langage et la saturation mentale dans laquelle toute la volaille médiatique essaie de nouveau de nous entraîner.

              À ceux qui ne voient que la concentration à certains endroits, avec les difficultés rencontrées, de pauvres et d’immigrés et qui n’écoutent que les histoires de dirigeants politiques et journalistes qui se servent de cette situation pour en faire une rente électorale, rappelons que si on fait l’économie de la connaissance et de la compréhension des causes et enchaînements, on se met à la merci des manipulateurs à l’affût de ces erreurs pour dominer les foules.

              Tout immigré ici n’est pas un musulman ou un musulman pratiquant et encore moins un sympathisant islamiste. L’islamisme (l’islam politique) a été importé et stimulé par l’irresponsabilité de nos dirigeants dans nos affaires intérieures (une loi tous les 2 ans sur l’immigration). Surtout pas de volonté transpartisane engageant les uns et les autres sur ce dossier alors que la commission Stasi sur l’application du principe de laïcité avait été un bon début en 2003 de même que l’Avis du Conseil National des Villes de novembre 2006 sur les émeutes urbaines de 2005, ce qui aurait pu permettre une dynamique si nous, citoyens, avions été pris à témoins et les dirigeants politiques mis devant leurs responsabilités. Le suivisme de ceux-ci vis-à-vis d’un certain type d’ordre international remettant en selle l’islamisme qui était en net recul, ordre qui a ensuite déstabilisé le Moyen-Orient au point d’être mis en devoir de combattre l’islamisme ayant échappé aux apprentis-sorciers qui l’avaient nourri.

              Passons sur Macron qui croit encore pouvoir donner le change en se jouant de nous avec le pseudo-adversaire qu’il désigne en pensant invisibiliser ainsi celui que lui et ses sponsors sont le seul à redouter. Le mouvement qui aspire à plus de démocratie sociale et de responsabilité qui traverse toutes les couches sociales et dont LFI porte la réponse politique qui ne s’imposera que par un large rassemblement citoyen. À nous d’y réfléchir. La victoire électorale, la partie la plus facile en fait si nous le voulons, est à quelques points en réalité de participation électorale supplémentaire.

              N’oublions pas que des dirigeants comme Sarkozy par exemple et d’autres aussi, dont les héritiers ne se gênent pas pour donner des leçons, qui tout en dénonçant l’islamisme, ont fermé les yeux sur bien des choses, pris des décisions aberrantes (pas de réel contrôle sur les imans qui vient seulement d’être mis en place, baisse, à contretemps et courte vue, des effectifs de la justice et forces de sécurité avec fluctuation et politisation des doctrines. Quasi suppression de la formation des enseignants pendant un quinquennat. Mise en place d’organismes représentatifs de l’islam lui donnant en réalité un espace de concurrence politique (représentation par l’origine géographique). En agissant qui plus est à contre-courant avec l’aide précieuse de l’extrême-droite, à la recherche permanente et vitale pour elle d’une rente électorale, en sabordant ou freinant les politiques de liquidation des ghettos de pauvres et d’immigrés ( 47% des communes ne souscrivent pas à l’obligation légale de 25% de logements sociaux en 2023).Avec des pouvoirs publics restant en réalité incroyablement passifs vis-à-vis des trafics de drogue et de leur pouvoir de désocialisation au nom du bon déroulement des affaires et des importations et exportations. Un suivi difficilement compréhensible des fichiers S, avec des fonctionnaires des forces de sécurité et de l’Education Nationale maintenant mis au premier plan de toutes ces contradictions et occasions manquées. Mettant en jeu leur vie, dans une ambiance où faute de responsabilités assumées, l’hypocrisie et la récupération règnent.

              Nous avons une société à remettre sur pied où faute d’une démocratie exigeante et responsable, qui ne prétend pas pouvoir se passer de ses citoyens, de justice sociale, de responsabilité écologique équitablement partagée, certains, pressés d’éviter ces sujets difficiles, se verraient bien aux commandes et puis on verra après. On y est déjà en fait. Prenons nos responsabilités, mobilisons-nous, laissons les médias s’époumoner et tenter de nous asphyxier de leurs sondages et faisons ce que nous avons à faire en commençant par voter en nombre au lieu de laisser le champ libre à ces gens qui eux sont toujours présents au moment décisif. Prenons nos responsabilités. Passons à autre chose.

               

               

               


              • ETTORE ETTORE 15 mai 13:03

                Si vous vous retournez un tant soit peu, sur ce, par quoi nous sommes passés..

                Si vous regardez, dans quoi on marche, maintenant !

                ( prenez récemment l’évasion du sieur Mohammed, ( dit la « mouche ») de son fourgon pénitentiaire, avec morts à l’appui, et aux cris de joie « wallah, wallah ) et notre dard si peu malin qui dit déclencher le plan » épervier « ( la mouche épervier, vous saisissez ?)

                Rajoutez à cela, les cacaphonies en tous genres, que cet état vaporise à tour de bras, et liquide en même temps, sous soporifiques festifs et fastueux, toutes les libertés....

                Vous aurez une vision parfaitement exacte, de ce, vers quoi nous nous dirigeons, même plus à grand pas, mais en glissade incontrôlée !

                Chaque jour, chaque jour, des monstruosité s’accumulent, à un point, que même les plus crades deviennent de simple fait divers, puisque si vite remplacées par d’autres, à en perdre toute conscience, de cet ETAT de délabrement continu .

                Et ON se paye Versailles, pour des » choose France " pour finir hajj ? lol !!!!


                • zygzornifle zygzornifle 15 mai 15:29

                  Bordeaux Chanel nous n’avons pas les mêmes valeurs .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité