Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Les « cathos intégristes » se mobilisent contre François Hollande

Les « cathos intégristes » se mobilisent contre François Hollande

L'Institut Civitas, un mouvement proche des catholiques traditionalistes et intégristes nourrit depuis quelques temps des prétentions politiques.

Il me faut rappeler que Civitas est un héritier direct de la "Cité catholique", fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par Jean Ousset, disciple de Charles Maurras, théoricien du nationalisme intégral et directeur du journal "L'Action française", fer de lance du mouvement éponyme.

Or ce même Jean Ousset était également très lié à Mgr Marcel Lefebvre, fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, farouche opposant au Concile Vatican II (1962-65) qui fut excommunié par le Pape Jean-Paul II en 1988 pour avoir ordonné quatre évêques à Ecône en Suisse.

Ces intégristes catholiques se s'ont créé une certaine notoriété dans le temps par différentes actions violentes. En 1988, un groupe rattaché à l’église que l’on peut qualifier d’intégriste Saint-Nicolas-du-Chardonnet, avait incendié le cinéma Saint-Michel pour « protester » contre la projection du film « La Dernière tentation du Christ “ de Martin Scorsese. 

En avril 2011, à Avignon, ces’intégristes chrétiens ont vandalisé deux œuvres de Andres Serrano, « Piss Christ » et « Sœur Jeanne Myriam ». Pour « s’exprimer », les types étaient armés de marteaux et ont menacé ceux qui cherchaient à s’interposer ;

Et en octobre 2011 ils ont versé de l’huile de vidange sur les spectateurs venus voir la pièce de Romeo Castellucci, « Sur le concept du visage du fils de Dieu » au Théâtre de la Ville à Paris.

Aujourd'hui Civitas a décidé de faire parler de lui à l'occasion de la présidentielle, il appelle à une marche contre François Hollande, le 13 mai. L'Institut refuse "une France rouge et laïciste" et estime que le programme de François Hollande "effraie et divise profondément les Français". Il fustige notamment sa "vision intrinsèquement anti-chrétienne, anti-familiale et anti-nationale".

Son mouvement de jeunesse a diffusé une série d'autocollants sur le thème " Pas une voix catholique pour François Hollande"

Les principaux griefs de Civitas à l'encontre du candidat socialiste sont d'avoir proposé l'inscription de la séparation de l'Église et de l'Etat dans la Constitution et d'être favorable au mariage homosexuel et à l'euthanasie.Dans un communiqué diffusé mardi 7 février, son secrétaire général Alain Escada, avait déclaré "il n'entre pas dans les objectifs de Civitas de dire pour qui voter. Ce qui n'exclut pas de dire pour qui ne pas voter".

Civitas nourrit quelques ambitions concernant les municipales de 2014. Déjà en janvier 2011 , l'un des cadres de l'Institut, l'abbé Cacqueray avait rédigé dans le site un long texte intitulé L'engagement municipal de 2014 : un devoir pour les catholiques.

Il écrivait notamment : "Est-il de peu d’importance que l’administration des communes soit toujours laissée à ceux qui ne sont pas de vrais et fervents catholiques ? Est-il de peu d’importance qu’elles soient administrées, sur toute la France, par des dizaines de milliers d’hommes qui sont indifférents ou hostiles au règne de Notre Seigneur Jésus-Christ ? Il y aura sans doute en 2014 des centaines, voire des milliers de nouveaux élus musulmans qui décupleront l’expansion de l’Islam. Cela n’a-t-il pas d’importance ? N’y a-t-il rien à faire ? ".

Sur cette même ligne Alain Escada se disait prêt, le 8 mai 2011, lors de leur défilé en hommage à Jeanne d'Arc, à dresser une liste noire des "hommes et femmes politiques qui doivent disparaitre de la scène publique en raison de leur comportement ouvertement christianophobe".

Civitas intervient de plus en plus à l'occasion des échéances électorales et s'efforce de fédérer la mouvance nationale-catholique à l'extrême droite et en bénéficiant, pour ce faire du soutien ,de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X ( FSSPX).

Dans ce contexte, les catholiques sont "vent debout" contre la politique annoncée de François Hollande. Il s'avère que : évêques, prêtres et laïcs pourraient s'efforcer de faire valoir que ces sujets débordent du cadre confessionnel, afin de susciter des "débats de fond". Leur référence : les prises de parole publique de l'Eglise et ses contacts avec les parlementaires lors de la révision des lois de bioéthique.

Il faut se rappeler qu'au premier tour des présidentielles, 47 % des catholiques ont voté Sarkozy, d'autres ont été tentés par l'extrême droite de Marine Le Pen et seulement 14 % ont choisi François Hollande.

 

Sources  : Wikipédia, Rue 89, Rue 89, civitas-institut.com, francejeunessecivitas.com, Le Point,


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (94 votes)




Réagissez à l'article

194 réactions à cet article    


  • Soi Même 13 mai 2012 15:27

    Il y a rien d’extraordinaire a cette nouvelle, les « cathos intégristes », c’est la version allégée du FN.
     Il y a pas de quoi faire un fromage si ce n’est avec la mode mité, l’amour est vache !


    • Soi Même 13 mai 2012 15:42

      Ceste année les aveugles ne verront que bien peu, les sourds oyront assez mal, les muets ne parleront guères, les riches se porteront un peu mieux que les pauvres, et les sains mieux que les malades.


    • lulupipistrelle 13 mai 2012 19:09

      J’adore....


    • Le taulier Le taulier 13 mai 2012 15:56

      Je ne comprend pas très bien l’intérêt de cet article ni surtout le but recherché par son auteur.

      Dire que les catho intégristes ne votent pas Hollande c’est pas un scoop. A la limite j’ai l’estime pour ces gens, ils sont en cohérence entre leurs idées et leurs actes. Si on ne veut pas de mariages gays ou du droit de vote pour les étrangers (par exemple) faut pas voter pour Hollande. C’est mieux que ceux qui sont contre le libre-échange et qui vont peut-être avoir comme ministre de l’économie pascal Lamy.

      Par ailleurs on est en démocratie et chacun peut appeler à voter ou à ne pas voter pour tel ou tel candidat.

      A


      • Valas Valas 13 mai 2012 20:01

        Le problème justement est que ces catho intégristes ont eut tendance à voter pour Sarko qui lui même œuvre d’une part pour les guerres en Afrique et au Moyen-Orient et d’autre part pour l’austérité Européenne, les pleins pouvoirs pour les services du Nouvel Ordre Mondial.

        Si ils ne souhaitent pas le droit de vote des étrangers, soit, mais comment peuvent ils contribuer, avec leurs votes envers leur Maître Sarko au 2ème tour des Présidentielles par exemple, à ce que des étrangers qui se réunissent notamment à Bruxelles ou Berlin etc... décident pour les Français ? C’est pire...

        En passant les guerres en Afrique, on peut remarquer que l’effet boomerang s’effectue avec les arrivées d’Ivoiriens en France, Des libyens etc.. Mais évidemment les médias n’en parlent pas beaucoup...

        Enfin bon il y a quelque chose qui m’échappe et que je ne comprends pas...


      • BlackMatter 13 mai 2012 20:13

        Ouaips....


        Enfin, sauf quand c’est la CGT apparemment.

      • Le taulier Le taulier 14 mai 2012 06:05

        Pareil pour le Medef. Chaque camp trouvera toujours que les appels à voter pour l’autre camp sont un scandale.


      • wesson wesson 13 mai 2012 16:01

        bonjour l’auteur, 

        votre article a au moins l’intérêt de rappeler que tous les intégrismes religieux se valent, et qu’ils sont tous à la droite ou l’extrême droite. 

        Et il n’en est pas autrement d’ailleurs avec les intégristes islamistes et juifs, qui n’hésitent pas eux aussi à l’action violente pour faire passer leur idée de la démocratie et de la tolérance


        • que nous ayons affaires a des catholiques ou musulmans intègristes CE SONT DES

          SECTES...DANS LA CONSTITUTION DE LA 6 EME REPUBLIQUE il faudra tout simplement les

          INTERDIRE............


        • chaque fois que les usa inventent une nouvelle connerie...l’europe sans réfléchir suit.

          - des pasteurs fous prechent dans les eglises l’excomuinication des « pd » et des « gouines »

          - les armées privées de miliciens sont plus nombreux (et se louent) que la vraie armée

          - des anciens marines montent la garde aux frontières du mexique et tirent a vue et a balles réelles sur les clandestins...invoquant la légitime défense contre les envahisseurs

          - les imans salafistes fous. font égorger en algérie...yemen...et ailleurs

          LA RELIGION C’ EST POUR LES...CONS............


        • Soi Même 13 mai 2012 20:37

          Tien la voix du goulag qui viens de parlé !


        • Emmanuel Aguéra LeManu 14 mai 2012 01:40

          N’empêche, bien renseigné... "Il faut se rappeler qu’au premier tour des présidentielles, 47 % des catholiques ont voté Sarkozy, d’autres ont été tentés par l’extrême droite de Marine Le Pen et seulement 14 % ont choisi François Hollande." Ca vient d’où ça svp ?


        • Phidias 14 mai 2012 09:43

          La mythologie grecque racontée aux enfants mais réactualisée... On en apprend tous les jours.


        • Phidias 14 mai 2012 10:22

          Et Leonidas s’appelait comme ça parce que c’était un fabricant de chocolat ? smiley smiley


        • oncle archibald 14 mai 2012 10:25

          @ Le Manu : des analyses beaucoup plus fines du vote des catholiques ont été publiées dans « La Croix » ou « Le Pelerin » ou encore « La Vie » ... Le chiffre de 47% que vous reprenez concerne tous ceux qui se disent catholiques, des subdivisions fort instructives sont faites dans les analyses précitées en détaillant par age et par intensité de la pratique religieuse ...


          Quoi qu’il en soit il ne me parait pas étonnant que des personnes qui sont fortement attachées aux valeurs morales traditionnelles et au respect de la vie comme une priorité inviolable ne donnent pas leur voix à quelqu’un qui prévoit de légaliser l’euthanasie, le mariage homosexuel et l’adoption par des couple homosexuels ... Serait-il tout à coup interdit en France de ne pas hurler avec les loups et de ne pas voter avec les veaux ?

        • Onetimeuser 14 mai 2012 11:48

          Quelle ramassis d’âneries ! N’y voyez vraiment rien de méchant mais je suis quand même allé jusqu’à m’inscrire rien que pour vous le dire !!

          "C’est ce modèle, l’homosexualité, que les dieux grecs pratiquaient exclusivement. Dans les temples grecs, sur les gravures, on pouvait voir les dieux représentés en train de forniquer entre eux. Et tous les dieux grecs étaient masculins.« 

           Hm il faut revoir votre Antiquité greco-latine. C’est absolument faux, les mythologies grecques et donc romaines regorgent de déesses, amantes mythiques et autres nymphes. Zeus était réputé tout aussi redoutable pour les jeunes garçons (Ganymède...) que pour les jeunes filles (Europe...)

           »L’homosexualité est donc l’une des valeurs éthiques fondamentales des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme, islam. Voilà pourquoi les cathos et autres tendances homophobes de ces religions sont en rupture avec l’une des valeurs éthiques fondamentales des religions dont ils se réclament.« 

           Là encore, c’est fondamentalement inexact. Je vous renvoie au Lévitique, qui condamne les pratiques homosexuelles en des termes on ne peut plus fermes. Les religions »du Livre« , d’origine orientale, représentent une vraie rupture avec les traditions qui étaient en vigueur sous Rome.

           Mais pour en venir au fond de votre argument (il fallait tout de même relever les erreurs factuelles), l’homosexualité n’est pas une »pratique« liée à une tradition ou un religion. Elle est une facette indissociable de la sexualité humaine, et animale (allez faire un tour sur le web, vous serez sans doute surpris sur ce point...).
           Ne faîtes pas semblant de croire qu’elle a vocation à se généraliser et à mener »à la perte irrémédiable de l’espèce« . Vous savez très bien que par définition une fraction de la population est homosexuelle, et la majorité ne l’est pas. A ce titre les biologistes s’interrogent sur son éventuel rôle dans la régulation des populations...
           SI vous pensez qu’il y avait plus d’homosexuels à Rome que maintenant, eh bien interrogez vous sur la proportion de bisexuels refoulés que peut produire une civilisation qui matraque que les rapports entre hommes ou femmes sont contre nature....
           
          Ce qui m’amène à mon dernier point :

           »C’est un pas vers le progrès. Et il faut les encourager sur ce point.« 

           Vous raisonnez complètement de travers. L’homosexualité, qui était là au début de l’homme et sera avec lui jusqu’à sa fin, était acceptée durant l’Antiquité, puis brutalement réprimée sous les monothéismes - et nous pouvons dire maintenant qu’ils n’ont pas forcément toujours usé de leurs chatiments avec parcimonie. Cette répression est absolument inutile puisque comme vous pouvez le constater l’homosexualité existe encore après presque 2000 ans de christianisme ! En revanche, elle engendre de la souffrance, des morts injustes (pensez à tous les jeunes gays qui se suicident lorsqu’ils prennent conscience de leur différence), et par dessus tout, elle est une insulte à notre devoir républicain de promouvoir l’égalité et la fraternité entre les individus et les communautés, qu’elles soient ethniques religieuses ou sexuelles.
           Le véritable progrès serait d’arriver à mettre fin à l’homophobie d’état. C’est cela le progressisme du 21ème siècle, qui comme vous devez le savoir se passe très bien de dieu et de toutes les religions.
           Le progrès, c’est de ne plus laisser quiconque mourir au nom de superstitions.
          Ceux qui s’opposent à ce progrès peuvent se fourvoyer comme bon leur semble : l’Histoire saura bien les nommer »réactionnaires".


        • TOHT 14 mai 2012 13:05

          Obama et ses derniers délires Idem


        • Cocasse Cocasse 14 mai 2012 17:57

          Wesson, j’adhère à votre point de vue.
          J’y ajouterais l’adulation de la religion des « droits de l’homme », menant également au sectarisme aveugle, et aux déchainements violents de certains groupuscules d’extrême gauche hurlant au fascisme à la moindre occasion.
           smiley


        • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mai 2012 09:04

          Merci beaucoup Menou. Et bravo au passage, instructif et très digne d’intérêt, même pour un mécréant de la pire espèce tel que moi.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mai 2012 09:21

          @ Archie... "... il ne me parait pas étonnant que des personnes qui sont fortement attachées aux valeurs morales traditionnelles et au respect de la vie comme une priorité inviolable ne donnent pas leur voix à quelqu’un qui prévoit de légaliser l’euthanasie, le mariage homosexuel et l’adoption par des couple homosexuels ... Serait-il tout à coup interdit en France de ne pas hurler avec les loups et de ne pas voter avec les veaux ?

          Digne du Sun. Vous me décevez sur ce coup, c’est la 1ère fois qu’il me vient à l’idée que la laïcité peut virer au racisme anticlérical. Moi à qui il arrive de rentrer dans une église pour écouter de la musique ou en admirer l’architecture, moi qui regarde les religions comme une thérapeutique psychologique comme une autre, moi qui les considère (comment ne pourrait-on ne pas le faire ?) comme de redoutables outils de manipulation des groupes, j’aimerais que l’on arrête de se référer à la morale, en pour comme en contre, au respect « de la vie » ou autres concepts de vie en société, quand on a la chance de ne pas tomber dans les lieux communs de l’euthanasie ou du mariage homo.

          Si l’on a besoin de religion pour trouver la tolérance, c’est bien, et la tolérance sans religion, à mon avis ce n’est pas mal non-plus. Mais nourrir sa propre intolérance pour contrer la religion-outil, c’est passer à côté de réels problèmes sociaux, et je crois qu’il y a beaucoup mieux à faire socialement que de pareilles diatribes dans les troupeaux de « Veaux », comme vous dites, que de retraiter la question en contrant une argumentation que finalement vous valorisez.

          Archibald, avec de tels raisonnement, on en pas fini avec les intégrismes de toutes sortes, tant ils se nourrissent des pièges « moraux » (c’est vous qui le dites...) ou simplement sémantiques où vous tombez avec... fierté !


        • Soi Même 15 mai 2012 11:09

          C’est bien gentil tous cela, il est vrais que les Protestants ne sont pas Catholique, il y a là un beau amalgame idéologique !

          Ce qui est étonnant c’est que vous avez pas peur de frisé le ridicule dans cette affaire !

          Car tant qu’il est , le vote Juif, et le vote Musulman quand faite ton, on l’ignore !


        • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 20 mai 2012 10:08

          et qu’ils sont tous à la droite ou l’extrême droite. 


          Cela me paraît évident ! La gauche est par nature athée et marxiste.

        • que ces mouvements s’appellent pie 12....civitas ...ennada des salafistes....ou amicales très très

           laiques on s’en fout et contrefout..

          l ’ETAT C EST NOUS.... ET ON ON NE VEUT PAS DE VOTRE OBSCURANTISME....MOYEN-AGEUX


        • louphi 28 mai 2012 21:05

          Onetimeuser 

          Préliminaire

          Mon commentaire auquel se rapporte votre réaction semble avoir été supprimé de la plate-forme citoyenne d’agoravox. Je n’ose pas penser qu’une telle décision ait été prise à l’initiative personnelle d’agoravox, car je ne vois pas ce qui aurait pu valablement motiver cette décision. Ce serait une censure mal placée.

          Je n’ose pas non plus penser que c’est à votre demande que cela se soit produit, car vous dites vous-même qu’il n’y a rien de méchant dans votre démarche.

          Mais pourquoi même faire allusion à la méchanceté ? Serions-nous dans un champ de coupeurs de têtes ? C’est une curieuse façon de réagir. Cela fait penser aux lobbies homosexuels qui montent la garde dans tous les coins de la société, surveillent les médias, exercent des pressions sur la classe politique et intentent des procès extravagants à tout va sous la terrible accusation d’« homophobe ».

          Il faut donc prendre la précaution de souligner qu’on peut réprouver l’homosexualité et le dire tout en respectant l’humanité des personnes pratiquant cette forme de sexualité, c’est-à-dire sans être homophobe.

          Entrons maintenant dans le vif du sujet.

          L’homosexualité dans la Grèce antique.

          La société grecque antique était une société patriarcale esclavagiste organisée en cités. La cité grecque était exclusivement masculine. Je dis bien « exclusivement masculine » car la femme, en tant que femme, était marginalisée.

          Dans la cité grecque antique, l’homosexualité masculine était la seule forme institutionnalisée de sexualité. Dans la cité grecque antique, l’homosexualité masculine était la base de l’éducation, de la culture et de la spiritualité.

                                                  ( Aller à suite1 )


        • foufouille foufouille 13 mai 2012 16:01

          "Est-il de peu d’importance que l’administration des communes soit toujours laissée à ceux qui ne sont pas de vrais et fervents catholiques ? Est-il de peu d’importance qu’elles soient administrées, sur toute la France, par des dizaines de milliers d’hommes qui sont indifférents ou hostiles au règne de Notre Seigneur Jésus-Christ ?"

          un ramassis d’abrutis
          peu nombreux faut esperer


          • Stream 13 mai 2012 16:24

            Je peux comprendre que les catho-gristes puissent se sentir menacer par Hollande puisqu’il avait annoncé la révision du quotient familiale il y a de cela quelques mois. Chose qui avait fait sortir de tout leurs gonds la droite décomplexée puisque les interventions d’Hollande s’étaient vues à chaque fois tronquées sur petit écran, ne lui permettant pas d’aller jusqu’au bout de ses explications tandis que de l’autre coté, Valérie Pecresse et d’autres avaient eu un espace de parole déraisonnable qu’ils avaient remplis en aboyant l’hystérie de ceux à qui on hôte le luxe d’un caviar... Tout à fait saisissant !!!
            Peut être ne devraient ils pas trop s’inquièter, Hollande n’ira jamais trop loin.

            Je rappelle que le quotient familiale est indexé en fonction du nombre d’enfants à charge mais aussi du revenu... Charles Edouard, Pierre Henri, Marie-Constance et Bénédicte seront contraints d’aller en Angleterre plutôt qu’aux Stazunis d’Amérique. Dur.

            Alors oui, les catho-gristes ont du souci à se faire parce qu’ils sont la cible de cette révision et j’avoue qu’il me tarde de les voir brandir tout leur amour... et comment tout ceci finira.

            « Jesus c’est ouf »


            • Soi Même 13 mai 2012 16:50

              Avec le score de marine, je ne voit vraiment pas en quoi, il y a le feux à la baraque avec ses faux culs de cathos extrémistes.

              D’ailleurs sont ’ils vraiment catho ?
               

              Au lieux d’allumé des contre feux de la connerie, intérese toi plus tôt on non dit de Hollande.

              Car il va avoir bien des surprises pour tous les benêts socialos, ils auront 5 ans à bouffés leurs chapeaux !


              • chantecler chantecler 13 mai 2012 17:37

                Il ne s’agit pas seulement des cathos du FN .
                D’où l’intérêt de l’article .


              • Dazen-Li 13 mai 2012 16:59

                Intégristes, eux ? Meuhhhh non, voyons ! ils sont de bons croyants, pas des musulmans !!
                Et puis, vaut mieux un extrémiste bien français qu’un intégriste immigré !
                Et toc, un petit coup de racisme xénophobe vu de la fenêtre du « bon » Dieu.
                Combien de temps vont-ils tenter de nous dresser les uns contre les autres ? Cmbien vont encore se laisser avoir par des haines ridicules ? Je croyais que Dieu était Amour, moi !
                C’est quoi, vivre ensemble ?


                • Dazen-Li 13 mai 2012 17:02

                  Mais c’est vrai que je suis une vilaine impie, qui prétend voter pour « l’Humain d’abord », alors je ne peux pas savoir !
                  En attendant, oui, ne cédons pas aux détournements d’attention, et votons Front de Gauche pour que Hollande se sente un peu « obligé », à sa gauche .... !


                • mortelune mortelune 13 mai 2012 17:09

                  « lors de leur défilé en hommage à Jeanne d’Arc »

                  Inutile de rappeler que ces scatholiques sont de vervens défenseur de l’inquisition et que jeanne d’arc a fait les frais de leur fanatisme religieux. 
                  Sur plusieurs post j’ai déjà mis un lien sur la vie de jeanne la pucelle racontée par H. Guillemin. Plus de 6 heures de plaisir à ne pas rater :
                  Le seul hommage qu’ils puissent rendre à cette demoiselle serait de fermer leur bouche. Du coup ils rendraient aussi hommage à Dieu et ce n’est pas rien.

                  Nota 1 : ces gens doivent avoir la bible en araméen et par malchance pour nous ils ne savent pas le lire ;o))
                  Nota 2 : il y a des coups de pieds aux culs qui se perdent.

                  • Hijack Hijack 13 mai 2012 17:17

                    Ainsi, ces bon cathos ont été capables de soutenir celui qui servi ... à faire massacrer des dizaines de milliers de libyens civils, détruire tout un pays ...
                    Ça prouve soit leur méconnaissance des valeurs cathos, soit leur bêtise ...


                    • gordon71 gordon71 13 mai 2012 17:33

                      salut Hijack


                      il me semble que les socialistes bon teint sont plus nombreux que les cathos à l’assemblée, et ils ont voté comme un seul homme les crédits nécessaires à cette « fameuse et glorieuse épopée »

                      monsieur mélenchon qu’a t il fait de son bulletin ? 

                      si quelqu’un peut me le dire 

                    • Hijack Hijack 13 mai 2012 18:14

                      @ Gordon71,
                      .
                      Certes, ils ne valent pas mieux, tu as raison ...

                      .
                      Mais soutenir celui qui massacre en se soumettant (aux puissances) ... est plus grave encore.


                    • BlackMatter 13 mai 2012 20:24

                      « Il me semble que les socialistes bon teint sont plus nombreux que les cathos à l’assemblée. »



                      Ah bon ? Dans quelle assemblée ? Quelle époque ?
                      Ca n’est pas l’UMP qui a la majorité à l’assemblée nationale depuis 10 ans ?

                      Mais d’où tenez vous toutes ces informations ?
                      D’un livre d’histoire jamais remis au gout du jour ?

                    • gordon71 gordon71 13 mai 2012 17:37

                      les mises en garde d’un méchant catho obscurantiste, contre l’intervention en Lybie et ses conséquences désastreuses





                      • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 20 mai 2012 10:10
                        Merci.

                        Bernard Lugan est l’un des meilleurs spécialistes de l’Afrique.

                        Sans cesse censuré.

                      • L'Auvergnat L’Auvergnat 13 mai 2012 17:37

                        Les grenouilles de bénitiers n’ont qu’à copuler entre eux !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès