Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Gêneuse pour la neige...

Gêneuse pour la neige...

Elle s’appelle Carmen de Jong, elle est scientifique, et aujourd’hui, elle est menacée dans son travail, pour avoir osé dénoncer le grave problème que pose l’utilisation des canons à neige.

Qu’a donc fait cette hydrologiste allemande de réputation internationale pour mériter ce qu’elle subit aujourd’hui ?

Comme chacun sait, réchauffement climatique oblige, les stations de sports d’hiver doivent en cas de pénurie de neige, mettre en route les canons à neige, gros consommateurs d’eau, et qui provoquent d’autres problèmes. lien

Un canon à neige est un appareil qui permet de fabriquer de la neige artificielle (ou de culture) lorsque le temps est suffisamment froid, (maximum -3°) et qu’il y a de l’eau à disposition en abondance. lien

Dans un article du « Monde  » (19 février 2006) Jean Louis Andréani évoquait la dangerosité des canons à neige.

Serge Lepeltier, ancien ministre UMP de l’écologie a lancé une association « valeur écologie  » pour demander au gouvernement un moratoire sur l’implantation de nouveaux canons, et il réclame des études d’impact. lien

Moutain Wilderness indique que les canons à neige des stations utilisent des millions de m3 d’eau (12 millions pour la saison 1999-2000 et 13 millions pour la saison 2004-2005). lien

A titre de comparaison 10 millions de mètres cubes d’eau représentent la consommation d’une ville de 170 000 habitants. lien

Les pistes de ski utilisant la neige artificielle couvraient déjà en 2004 4000 hectares, pour 185 stations ( lien) ce qui est énorme si l’on met en parallèle la consommation d’eau pour la production de maïs (1700 mètres cubes à l’hectare) alors que les canons à neige en consomment 4000 mètres cubes. lien

85% des stations de ski du bassin RMC (Rhône Méditerranée Corse) sont équipées de canon à neige, et il faut 1 mètre cube d’eau pour faire 2 mètres cubes de neige artificielle. lien

Cette eau est extraite, pour 55%, des réserves collinaires, 30% des cours d’eau, et 15 % du réseau d’eau potable.

Lorsque l’on sait que l’eau potable est de plus en plus précieuse, on peut s’interroger raisonnablement sur la pertinence de son utilisation pour faire de la neige artificielle, d’autant que çà génère des conflits dans au moins le tiers des stations.

De plus, en cas de pénurie d’eau, c’est l’eau usée des stations d’épuration qui est utilisée, ce qui pose un problème évident lors de la fonte des neiges. lien

Bien sur, pour prélever de l’eau dans le milieu naturel, il faut une autorisation (article 10 de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992), et l’exploitation de compresseurs d’eau de forte puissance est soumise à autorisation préfectorale. (Loi du 19 juillet 1976).

Ces deux contraintes ne posent apparemment pas de problème.

Et pour arranger le tout, il n’y a pas de réglementation spécifique pour les installations d’enneigement artificiel. lien

D’autant que les instances européennes (AEE) voient plutôt d’un mauvais œil la multiplication de ces installations. lien

Il faut ajouter qu’au moins 1/3 de l’eau prélevée pour les canons à neige se perd en évaporation, et ne retourne pas sur le même versant.

20% des pistes sont équipées de ces appareils pour le bonheur plutôt mitigé des riverains, car outre qu’il sont grands consommateurs d’eau, il sont également bruyants. (60 à 80 décibels) ce qui est d’autant plus gênant puisqu’ils fonctionnent la nuit.

Lorsque la température est plus douce, on peut, en utilisant l’iodure d’argent, fabriquer de la neige artificielle. lien

On se souvient que les Chinois l’avaient utilisé pour chasser en partie la pollution de l’air, lors des jeux olympiques de Pékin de 2008. lien

En novembre 2009, les météorologues chinois, en libérant dans l’air des petits bâtonnets d’iodure d’argent, avaient provoqué d’énormes chutes de neige, paralysant Pékin. lien

Or lorsque la neige fond, les particules d’argent asphyxient la végétation, détruisant les bactéries, et donnant une « belle » couleur rousse à la verdure montagnarde, du plus vilain effet.

Et puis il y a le « snowmax » fabriqué par l’américain York Snow Inc.

C’est un additif qui provient de la culture d’une bactérie (Pseudomonas syringae) qui permet de favoriser la formation du gel.

Ce produit n’est pas autorisé partout, et son impact sur l’homme et l’environnement n’est pas encore bien connu.

L’avantage de ce produit est qu’il permet de produire de la neige à des températures encore plus élevées.

Une première étude à été réalisé en France et en Italie, laquelle n’a pas mis en évidence la présence de cette bactérie dans la neige, concluant quand même timidement qu’il pourrait y avoir des « effets faibles et à long terme », provoquant la joie du fabricant de ce produit, dont le chiffre d’affaire était déjà de 40 millions d’euros en 2003.

Pourtant la messe n’est pas dite.

Nicole Cabret, dans un article paru dans « Le Monde  » du 23 avril 2004 soulève les questions qui dérangent en donnant la parole à Françoise Dinger.

Celle-ci était  ingénieur-chercheur au Cemagref de Grenoble) et affirmait que le « snomax » favorisait le développement des micros organismes dans la cuve, les gouttelettes projetées par le canon à neige se transformant en petits cristaux de glace infectés. Elle pense « qu’il faudrait engager un programme de recherche spécifique sur la survie et le développement de ces agents pathogènes dans la neige ». lien

Un autre inconvénient est sa dureté : la neige fabriquée artificiellement est 50 fois plus dure que la neige normale (c’est quasiment de la glace) et les skieurs accidentés sur une piste de neige artificielle en gardent un très mauvais souvenir…repartant souvent sur des brancards.

La géographe et spécialiste de recherche interdisciplinaire appliquée en montagne Carmen de Jong dirigeait une unité de service (UMS 3046) appelée Montagne appartenant simultanément au CNRS, (centre national de la recherche scientifique) et à l’Université de Savoie jusqu’à 2009.

Son unité était installée à  l’institut de la Montagne, à l’Université de Savoie près de Chambéry.

Ses travaux de recherche et d’information scientifique, reconnus sur le plan international abordent notamment les problèmes posés par la neige artificielle.

Elle avait obtenu d’importantes subventions européennes pour mener ses recherches dans le cadre du programme Alp-Water-Scare (qui étudie la pénurie de l’eau liée à la fabrication de la neige artificielle) (lien)

Elle était personnellement à l’origine de ce programme qui à donné une dimension internationale à l’Institut de la Montagne. lien

Or son financement a été brusquement coupé, ses responsabilités au niveau français et européen lui ont été retirées et les bureaux qu’elle occupait ont été attribués à d’autres chercheurs.

Sa page Web a disparu du site de l’Institut, ainsi que son adresse postale, car elle n’est plus considérée comme faisant partie de l’Institut.

« Ces décisions ont été prises unilatéralement par le président de l’Université de Savoie, sans consulter les conseils statutaires compétents » raconte-t-elle...

Qui cela dérangeait-il ?

Laurent Reynaud est le puissant directeur du SNTF (syndicat national des téléphériques de France) et entre lui et Carmen, le courant ne passe plus depuis une entrevue qu’elle avait accordée au « Dauphiné libéré » : elle avait projeté une image humoristique montrant un canon à neige crachant des liasses de billets de banque. lien

La région Rhône-Alpes espère bien obtenir les jeux olympiques d’hiver, de 2018 à Annecy. lien

Or, une réglementation freinant l’utilisation des canons à neige serait du plus mauvais effet pour la réussite de ces jeux.

Vancouver en a fait la cruelle expérience lors des J.O. de 2010. lien

Tout le monde n’est pas d’accord avec cette candidature puisque le 20 novembre 2010, une manifestation contre les J.O. à Annecy aura lieu devant la mairie de cette ville. lien

Et puis l’activité hivernale dans les stations a connu une baisse sensible (un recul de 4% par rapport à l’an dernier).

Elle génère malgré tout 120 000 emplois dans 220 stations, avec 60 millions de nuitées l’hiver dernier. lien

En réalité, pendant que les grands financiers français et les multinationales délocalisent à la recherche des plus bas salaires, des savoyards se voient obligés d’accepter des emplois saisonniers destructeurs de leur propre environnement.

Cette situation génère une dépendance des élus par rapport aux « industriels » de la neige, et exerçant par là une pression sur les instances universitaires. lien

Il fallait donc empêcher Carmen de Jong de nuire, la meilleure des façons étant de la priver de crédits, et de responsabilités.

Depuis, la situation de la géographe est bouchée, et les tentatives de discussion s’avérant vaines, Carmen a finalement écrit  en octobre à la présidence du CNRS pour demander l’annulation de sa décision d’avril 2009 prononçant la suppression de son unité.

L’affaire est aussi dans les mains de la justice, puisque Carmen a demandé l’annulation des décisions prises «  pour violation de la loi et excès de pouvoir des décisions prises par la présidence de l’Université de Savoie ». lien

Elle pense à juste titre être victime du lobby des stations de ski.

« Ils veulent me faire taire parce que je fais trop de vagues ».

Elle commence malgré tout à avoir quelques soutiens, comme celui de Renée Alice Poussard, conseillère régionale écologiste, qui lance l’alerte « il faut sauver le soldat De Jong (…) la neige de culture est devenue sujet tabou depuis que la candidature d’Annecy aux J.O. 2018 entraîne l’obligation d’équiper toutes les stations de canons à neige, en regard d’une situation globale de l’enneigement d’ores et déjà critique en bien des endroits ; ce qui ne va pas aller en s’arrangeant vu les données enregistrées en prospective parfaitement alarmante en matière de changement climatique en cours ». lien

Et puis Malika Benarab-Attou, une députée verte au parlement européen l’a soutenue publiquement comme le raconte « le canard enchaîné  » lien

Pour l’instant, la présidence du CNRS fait la sourde oreille.

Un journal savoyard, « La Voix des Allobroges » lève vaillamment un coin du voile sur cette « affaire sensible ».

Le 2 septembre 2010, il titre son article « le président de l’université est la marionnette des élus  » et évoque « la mise à mort universitaire de Carmen de Jong ». lien

Sur TV Net Citoyenne, elle est interviewée sur cette vidéo

La presse internationale s’en est aussi émue : Le « Sunday Times » évoque les lobbys qui seraient à l’origine de l’éviction de cette scientifique. lien

Il faudrait aussi que cette courageuse jeune femme trouve un appui populaire et qu’une pétition soit lancée ?

Cet article veut y participer,

Car comme dit mon vieil ami africain :

 « Petit marteau casse gros cailloux »

L’image illustrant l’article provient de « valeur-ecologie.fr »

 

Autres éléments d’information :

Neige éternelle ? La neige artificielle en question. Fabrice Lardreau - La montagne et l’alpinisme, numéro de janvier 2003


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (68 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • JL JL 22 novembre 2010 10:57

    Bonjour Olivier, ça me fait penser que, quand j’aurai le temps, je relirai « Comment les riches détruisent la planète ».

    J’adore le ski, mais franchement, je ne paierais pas un centime d’euro pour aller skier sur de la neige artificielle. En revanche, je pense que cette pratique devrait être taxée très lourdement.


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 novembre 2010 11:03

      JL,
      le problème avec le ski étant que la neige ést assez glissante, si on se met sur une pente avec des skis aux pieds, çà devient très dangereux, surtout si d’autres font le même geste.
      pour cette raison je préconise le ski sur terrain plat, et de préférence en été.
      d’ailleurs à ce moment les skis n’ont plus la moindre utilité.
      plus sérieusement, le problème avec la neige artificielle est très préoccupant, et j’espère qu’une pétition va être lancée pour soutenir Carmen de Jong, afin qu’elle puisse réintégrer son poste, et continuer de nous informer.
      merci de ton commentaire.
       smiley


    • asterix asterix 22 novembre 2010 12:13

      Pas à pied mais en vélo, Chavanel, pardon Chabanel !
      VTTisation bucolique des pistes, aménagement de routes en lacets à descendre fond la caisse et remise en fonction des téléphériques pour le retour au point de départ. On appellera ça les stations de sport d’été.
      Traumatismes importants à prévoir.
      Maintien d’un poste budgétaire dit de rampe montante pour se doper le moral en regardant les forçats du Tour de France passer durant l’hiver.
      Canon ton truc ! J’ai beau rire jaune, je partage ton indignation : ta brave dame du CNRS doit retrouver son bureau, c’est une question d’éthique.


    • OuVaton OuVaton 22 novembre 2010 14:12

      Merci pour cet article nécessaire. A voir le documentaire de Gilles Perret, ça chauffe sur les Alpes, l’auteur de Ma mondialisation 


      Quant au VTT dans les stations, il y aurait un autre article à faire car il n’y a pas que les coudes et les genoux qui dérouillent, la montagne en prend aussi un sacré coup. Il faut savoir qu’en dessus de 1000 mètres la végétation a un peu de peine a se refaire. Mais qu’importe, ce qui compte pour les stations c’est le POGNON, le POGNON et encore le POGNON.
       

    • olivier cabanel olivier cabanel 22 novembre 2010 23:31

      merci Astérix de ton soutien
      et surtout d’avoir compris, comme la plupart des commentateurs qu’au delà de l’affaire des canons a neige, il y a surtout une scientifique que l’on veut faire taire.
      les lanceurs d’alerte se multiplient, et c’est tant mieux, parce qu’au bout d’un certain temps, les langues finissent pas se délier.
      et les masques tombent.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 novembre 2010 23:32

      Ouvaton
      c’est exactement çà,
      le dieu pognon se veut au dessus de tout
      mais aujourd’hui, on voit quelles sont ses limites.
      merci de ton commentaire
       smiley


    • joletaxi 22 novembre 2010 10:59

      « Comme chacun sait, réchauffement climatique oblige, ... »


      faudra peut-être garder votre article pour plus tard, pour le moment question neige ce serait plutôt ::que faire de toute cette quincaillerie acquise à grands frais sur la foi de rapports on ne peut plus « bidon » de poêle à frire et qui rouille bêtement sous une épaisse couche de ... neige.

      cf cette stat :

      et cette saison, cela semble pas très engageant, ils annoncent de la neige en plaine en Belgique

      • olivier cabanel olivier cabanel 22 novembre 2010 11:07

        jo,
        on verra, on verra.
        les météorologistes se trompent plus souvent qu’à leur tour.
        on s’agite beaucoup dans la bonne ville d’Annecy, ou les opposants au JO font entendre leur voix :
        http://www.comiteantiolympiqueannecy.com/vid%C3%A9os/
        et pour les JO, il faut des canons à neige : c’est la condition siné qua none imposée par le comité olympique.
        ceci expliquant bien évidemment l’éviction de Carmen de Jong.
         smiley


      • Watson 22 novembre 2010 12:08

        Merci à joletaxi de rappeler cette évidence...Et en plus ce n’est pas prêt de changer...

        @JL
        que faut il taxer les sports d’hiver ou les canons à neige ?

        si ce sont les sports d’hiver c’est dommage beaucoup de gens qui n’ont pas énormément de moyen partent faire du ski des fois juste une journée en prenant le bus. Si c’est encore pour culpabiliser la population cela en devient fatiguant. Enfin perso je m’en fouts cela fait des années que je n’y ai pas foutu les pieds (ou les skis...)

        Si c’est des canons à neige au lieu de taxer peut être une règlementation stricte pour limiter leur nombre et leur utilisation serait la bienvenue.


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 22 novembre 2010 23:08

        Je n’ai pas l’impression qu’on va manquer d’eau d’içi peu !

        C’est plutôt un problème concernant les pays médittéranéens  : avec le réchauffement climatique, il devrait faire plus humide vu qu’il y aura plus d’évaporation de l’eau de mer qui nous arrive en gros nuages.

        Est ce qu’on n’est pas en train de tout mélanger ?


      • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 22 novembre 2010 11:07

        Voir aussi notre article :

        Carmen de Jong saisit la présidence du CNRS
        http://www.mediapart.fr/club/blog/scientia/271010/carmen-de-jong-saisit-la-presidence-du-cnrs

        L’absence apparente de consultation des instances statutiares du Comité National de la Recherche Scientifique avant de procéder à la suppression de l’Unité Mixte de Service UMS 3046 (Montagne) moins de deux ans après sa création a de quoi étonner, de même que la précipitation d’une telle mesure avant d’avoir évalué le travail de l’unité.

        L’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), pourtant une agence « gouvernementale », ne semble pas avoir été, non plus, mise à même d’évaluer l’UMS dirigée par Carmen de Jong.

        Cordialement

        Le Collectif Indépendance des Chercheurs
        http://science21.blogs.courrierinternational.com/
        http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia


        • olivier cabanel olivier cabanel 22 novembre 2010 11:09

          Indépendance des chercheurs
          merci d’avoir donné ces liens supplémentaires,
          il serait bien qu’une pétition soit lancée pour soutenir le travail précieux de Carmen.
          comment voyez vous çà ?


        • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 22 novembre 2010 11:31

          Ou un comité de soutien, comme cela a été fait pour le physicien Adlène Hicheur à propos d’une affaire survenue dans la même région. Voir le site du Comité de soutien :

          http://pagesperso-orange.fr/soutien.hicheur/

          ainsi que notre article :

          Adlène Hicheur : un comité de soutien

          http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/11/13/adlene-hicheur-un-comite-de-soutien.html

          Et, toujours dans la même région et en l’espèce à l’Université de Savoie, l’affaire de Lingai Luo qui a donné lieu à une pétition :

          http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=3da378be13741e02435ede4e5510bedc

          Pourquoi pas une pétition dans l’affaire de Carmen de Jong comme cela a été fait pour Lingai Luo, mais sans doute il faudra aussi une autre dynamique du genre comité de soutien.

          Et que font les parlementaires français et européens ? Nous pensons que cette situation justifierait une saisine directe de la Présidence de la République, des questions écrites au Parlement, un colloque au Parlement Européen sur cette problématique invitant Carmen à y participer, etc...

          Cordialement

          Le Collectif Indépendance des Chercheurs
          http://science21.blogs.courrierinternational.com/
          http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia


        • olivier cabanel olivier cabanel 22 novembre 2010 11:48

          pour ma part, j’ai invité un site qui s’occupe de pétitions de ce genre a bien vouloir se pencher sur le cas de Carmen et je pense qu’ils donneront une suite favorable sous peu.
          il faut, comme vous le dites, préserver et encourager les lanceurs d’alerte, même si leurs travaux gènent parfois des intérets d’un autre ordre.
          merci de toutes vos précisions, et des liens proposés.
          cet article est passé depuis samedi sur le cite centpapiers, et je vous invite à y remettre les liens proposés ici.
          voici le lien :
          http://www.centpapiers.com/geneuse-pour-la-neige/47778
          encore merci.
           smiley


        • BABAYAYA BABAYAYA 22 novembre 2010 11:24

          @ l’auteur :

          Bonjour Olivier, 
          ayant récemment découvert les joies des sports d’hiver, je me suis aussi aperçu qu’effectivement sur certaines station, les canons à neige ya allaient à plein pour etre sur que les clients soient satisfait.........
          Or sur la station ou je suis resté le plus longtemps, j’y ai fait connaissance d’un homme estampillé moniteur de ski, et qui en fait pratiquait plutot les raquettes... 
          Pour quoi vous dire cela ?
          Tout simplement parce que cet homme vous contait un merveilleuse histoire de l’endroit que vous visitiez en rando et surtout qu’il avait décidé de n’enseigner le ski/snowboard que les jours où la neige naturelle recouvrait les pistes, jamais quand c’était les canons à neige...
          option qui fut reprise après par plusieurs de ses collègues... ce qui au départ à fait un certain clivage tant dans les moniteurs que chez les clients.....
          etonnement c’est la faction anti canon qui a pris le dessus... et la clientelle principale maintenant est constituée de gens qui admettent que certains moment la montagne se vit autrement que sur des spatules avec un carnet de chèque à la main...
          je ne citerai pas le nom de la station, mais en tout cas, maintenant j’ai pris un pass pour tout l’hiver cette année, et j’ai prévu autant ma planche que des raquettes qu’un simple pictionnary... et c’est tellement mieux de laisser les choses se faire....
          malheureusement, une petite station parmis presque 200......... ça ne fait pas grand chose...

          • olivier cabanel olivier cabanel 22 novembre 2010 11:44

            Babayaya
            beau témoignage plein de sagesse.
            il est vrai que lorsque l’on met dans la balance tous les inconvénients générés par les canons à neige (gaspillage d’eau, pollution, bruit, et danger) on a vite fait le choix,
            ce n’est évidemment pas l’avis des gérants de stations qui ont fait des investissements et qui veulent les amortir à tout prix, même au dépens de cette nature qui les fait vivre.
            je crois que vous avez fait le bon choix,
            en temps qu’artiste, j’ai écumé les stations de ski pour y donner des spectacles, et mon choix est fait (tant pis si çà fache les autres) je conseille à tous d’aller à Bonneval Sur Arc, en haute maurienne.
            ils ont su développer le tourisme d’une manière intelligente, et le contact avec les habitants est d’une grande qualité,
            le village est préservé, tel qu’il était dans le temps, ce qui n’empeche pas le progres, et le paysage est sublime.
            merci de votre commentaire


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 22 novembre 2010 11:45

            Oh ben non, mince !

            t’arrives encore les pieds dans le plat juste en début de saison avec ce sujet chaud comme la neige de culture... ! Bon d’accord il faut défendre la liberté dans la recherche, mais pas en montagne, c’est trop dangereux. Et puis cette espèce de Kohn Bendit allemande qui vient juste pour nous gâcher le profit super juteux, gagné à coup de technologie dérisoire, mais en plus value exorbitante sur l’eau au départ gratuite, et multipliée sur les installations fixes ultra développées sur les milliers d’hectares sur le terrain... Là bas, en montagne, les cours des prix aux particuliers suivent de près une inflation qui semble indexée directement sur les cours de l’immobilier, du pétrole et de l’or. Tout est fait pour aligner l’eau sur cette nette ascension de ces cours, car l’eau, c’est un peu l’or de la montagne.

            La grave crise qui vient de débuter il y a deux ans met à mal une quantité importante de clients habituels de stations de sport d’hiver, qui pourtant a déjà participé depuis cinquante ans à financer toutes les infrastructures. Puisqu’ils sont désormais condamnés à rester chez eux, et afin d’assurer quand même les super profits générés par la vente de l’eau en poudre au prix de la cocaïne, il est important de ne pas décourager les milliardaires profiteur de cette crise artificielle pour rentabiliser à tout prix ces installations, même si elles sont complètement absurdes.

            Mince alors Olivier, c’est pas le moment s’il te plait, fabriquer de la fausse neige participe en plus, à refroidir la planète. Tu n’a pas le droit ! C’est ça...ou l’importer de ce pays où tout le monde s’appelle en ski, la Sibérie...réfléchis enfin ! Bon allez on va pas se fâcher, ça réchauffe la planète...

            a+ et mes amitiés à ton ami Yvan de la Poudranski.


            • Ariane Walter Ariane Walter 22 novembre 2010 12:18

              @ Lisa
              Très drôle chère amie....


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 22 novembre 2010 12:56

              @ Ariane,

              comme à la pétanque, ou je pointe avec un grand sérieux et une infinie sensibilité pour venir friser au millimètre le cochonnet, ou je tire dans le tas pour tout chambouler. Je n’ai pas toujours le sérieux suffisant pour pointer sur un sujet précis, mais plutôt que me taire et rester comme un con chez moi à ruminer, je préfère tirer dans le tas avec cette dérision jubilatoire que vous appréciez. La bêtise humaine semble illimitée et en repoussant encore un peu plus la dérision et l’humour, on empiète sur son terrain. C’est toujours ça de gagné, merci à vous.


            • olivier cabanel olivier cabanel 22 novembre 2010 12:56

              Lisa,
              eh oui, la vie est mal faite.
              pourtant si les français voulaient bien se donner la peine d’être plus raisonables !
              accepter de gagner moins en travaillant plus, par exemple.
              voila une idée qu’elle est bonne, aurait dit Coluche.
              accepter que le fric soit prioritaire, au mépris des petites gens,
              que des canons a neige couvrent la france du Nord au Sud, puisque nous allons être bientot le terrain de jeux des Européens qui pourront partir en vacances.
              mais non, faut toujours des empêcheurs de s’enrichir en rond,
              comme quoi, la vie est mal faite.
               smiley


            • oncle archibald 22 novembre 2010 12:01

              Un exemple près de chez moi ... « La station de Font Romeu est située au coeur des Pyrénées Catalanes, sur le vaste plateau de la Cerdagne. Elle est réputée pour être la station la plus ensoleillée de France avec plus de 3000 heures de soleil par an - L’enneigement naturel y est bon mais les canons à neige particulièrement nombreux par rapport à l’étendue du domaine (500 canons pour 54km de pistes) garantissent de surcroit une skiabilité assez tardive. »
              Et l’ensemble fait que dès le printemps le lac des bouillouses dans lequel se trouve l’eau qui sert à ces « canons à fric » est au plus bas .. Ce lac magnifique qui servait de réserve tant pour l’électricité de la SNCF que pour l’eau potable de font romeu, ce lac dans lequel on aimait aller pecher les truites arc en ciel si particulières qui y ont fait souche depuis un siècle ... Ce lac dans lequel il manque au moins trois ou quatre metres d’eau pendant l’été devient laid.

              • olivier cabanel olivier cabanel 22 novembre 2010 13:00

                Oncle archibald
                bel exemple, et merci de l’avoir donné.
                j’ai oublié d’évoquer dans mon article les risques d’accidents.
                c’est déjà arrivé plusieurs fois que des skieurs « enfourchent » un canon à neige
                http://www.lepost.fr/article/2010/02/15/1941792_hautes-pyrenees-un-skieur-de-10-ans-se-tue-en-heurtant-un-canon-a-neige.html
                alors l’addition commence à être lourde, non ?
                merci de votre commentaire.


              • oncle archibald 22 novembre 2010 14:00

                Vous avez bien lu ? 500 canons à neige pour 54 km de pistes, ca fait en gros un canon tous les 100 mètres !! Fa ! ils ne veulent pas rater la saison de la tonte des touristes ces catalans ! 


              • slipenfer 22 novembre 2010 12:11

                Toujours plus

                c’est dingue cette manie de foutre des produits chimique partout.

                la montagne,doit être protégé aussi, un endroit que l’on croyait pur et sain.
                Plus largement c’est le tourisme de masse et l’argent qui détruit tout c’est
                beau site.

                Et je rappel les conditions de travail dans les villages club etc..
                ou l’exploitation est quasi général (le rendez-vous des paumés) pour
                finir la saison avec 200 a 400 euros dans la poche (no future).
                On est des bœufs me confiait un serveur a Orcière merlette.
                pour tenir le coup 5 mois tu peux picoler, comme je l’ai vu.
                mais bon c’est partout comme cela maintenant, arbeit snell.....
                et le smic pour tous.

                Sinon les skis c’est pour se déplacer sur la neige

                les handicapés avec leur chaussures en plastok me font rire
                ils se bousillent le squelette et bonjour les cloques.
                Quelle connerie !
                monter,descendre,monter,descendre,monter,descendre robot ! robot ! 
                j’ai bien amorti mon forfait quel joie
                Quelle connerie oui !

                Le bruit des remontées mécanique casse tout le charme,le silence,
                et aussi la délicieuse trouille qui te prend, a la tombée de la nuit
                quant il faut rentrée après ta grande randonnée.

                Carmen de Jong : encore une scientifique qui va avoir un tas de problème
                et pour un bon bout de temps, dans ce milieu là on pardonne pas.

                 


                • olivier cabanel olivier cabanel 22 novembre 2010 13:05

                  slipenfer
                  beau résumé de la situation.
                  c’est étrange cette propension qu’ont encore quelques français à « faire la queue »
                  que ce soit devant les agences de polemploie qui ne sait plus ou donner de la tête, suite aux idées « géniales » de notre con-ducator,
                  ou devant les caisses de super-hyper marché
                  celles des cinémas,
                  et celles des remonte pente.
                  le jour ou ils en auront vraiment marre d’attendre, la situation pourrait évoluer d’une façon assez radicale.
                  et j’ai comme l’idée que ce jour n’est pas loin.
                  merci de ton commentaire.
                   smiley


                • Ariane Walter Ariane Walter 22 novembre 2010 12:15

                  Oh ! la ! la ! Olivier !
                  Quel empêcheur de tourner en rond !

                  Alors voilà, il n’y a plus de neige. C’est la catastrophe . mais des « scientifiques », espèce bénéfique pour l’humanité, mettent au point un système qui permet de faire de la neige à partir de l’eau ! Quasiment un miracle ! Et les stations marchent et le commerce bat son plein.
                  Et maintenant, Oh ! la ! la ! Vous cherchez vraiment la petite bête ! ca dépense beaucoup d’eau ! mais les gens qui tirent la chasse aussi ! Et ceux qui prennent des bains aussi !

                  Si vous continuez à nous casser les pieds, on va vous faire payer le manque à gagner !

                  Il me semble qu’un certain Sarko a tenu ce discours en disant que l’écologie n’allait pas continuer à casser les pieds au commerce, Non ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 novembre 2010 13:09

                    Ariane,
                    ne perdez pas le fil de votre pensée à double tranchant.
                    je sais l’humour qu’il y a dans votre intervention, et vous remercie d’avance de votre soutien indéfectible,
                    d’autant que j’ai oublié d’évoquer un point étonnant.
                    lorsque l’eau vient à manquer pour produire de la neige, il peut arriver que les canons se branchent du coté des stations d’épuration.
                    http://www.rectimo-industrie.com/references-environnement.html
                    si les gentils skieurs savaient quelle neige leur est parfois proposée, ils y réfléchiraient à deux fois.
                    merci de votre commentaire
                    au fait, a quand une ballade a ski ensemble, en été, sur l’herbe, et sans skis ?
                     smiley


                  • zelectron zelectron 22 novembre 2010 15:33

                    « De plus, en cas de pénurie d’eau, c’est l’eau usée* des stations d’épuration qui est utilisée, ce qui pose un problème évident lors de la fonte des neiges » ...et ce qu’on ramasse sur les chaussures et vêtements ?...
                    *ces eaux ne contiennent pas de salmonelles, staphylocoques dorés, putréceïne et autre cadavérines, ni de substances fécales, ni de produits chimiques bien entendu, ça ce saurait (sic) !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 novembre 2010 16:14

                    oui, si les gens savaient quel genre d’eau peut composer leur neige, ils seraient surement plus critiques !
                    et puis ou va cette eau, lorsque la neige fond ?


                  • ZenZoe ZenZoe 22 novembre 2010 12:18

                    On ne peut qu’être d’accord avec vous sur ce scandale des canons à neige.

                    Malheureusement, on touche là à des intérêts financiers énormes. Et qu’on ne vienne pas nous dire que la survie des stations et donc le maintien de l’emploi local sont en jeu (couplet habituel dans ce genre d’histoire). Il s’agit surtout de protéger les intérêts de quelques gros bonnets, propriétaires immobiliers ou exploitants des infrastrutures, qui récoltent des sommes considérables en misant sur le tourisme international.

                    La sauvegarde de l’environnement, c’est une bonne chose voyez-vous, mais il ne faudrait pas que cela perturbe les petites et grosses affaires de ceux-là même qui nous déconseillent de prendre des bains au lieu de douches, nous interdisent de laver notre voiture, nous empêchent d’arroser nos géraniums, pendant c’temps-là que les canons à eau inondent les champs de colza ou de maïs toutes les nuits en été même par temps de pluie et que les canons à neige mitraillent les pistes pour soi-disant faire plaisir aux vacanciers stressés.

                    Bref, pour revenir au sujet de votre article, il y a des empêcheuses de tourner en rond qui ne seront jamais bienvenues, c’est clair.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 22 novembre 2010 13:13

                      ZenZoe
                      on constate, comme vous le dites si bien, que les intérets financiers de ceux qui veulent s’en mettre plein les poches au dépens de nos intérets de citoyens sont encore primordiaux,
                      et on comprend aussi que les choses pourraient bien changer sous peu.
                      aux français de prouver à « mon Général » qu’ils ne sont peut-être pas des veaux.
                      ce qui signifierait pour les promoteurs de la neige à tout prix qu’il va falloir qu’ils changent d’horizon, et de pratique.
                      merci de votre commentaire.
                       smiley


                    • Watson 22 novembre 2010 12:24

                      Il me semble qu’un certain Sarko a tenu ce discours en disant que l’écologie n’allait pas continuer à casser les pieds au commerce, Non ?

                      Non.
                      Extrait de Rue89 :
                      http://www.rue89.com/2010/03/06/salon-de-lagriculture-sarkozy-arrive-sur-la-pointe-des-pieds-141663

                      « Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d’environnement, parce que là aussi ça commence à bien faire. Je crois à une agriculture durable. […] Mais il faut que nous changions notre méthode de mise en œuvre des mesures environnementales en agriculture. »

                      D’autres questions idiotes de votre part ?


                      • Ariane Walter Ariane Walter 22 novembre 2010 12:39

                        Cher docteur watson,
                        ici l’idiote de service.

                        Que signifie « il faut que nous changions notre méthode de mise en oeuvre des mesures environnementales de l’agriculture ? »"
                        ca ne veut pas dire que l’écologie est un frein au développement économique ?

                        Vous voulez dire que sarkozy est le porte-parole du respect de la planère ?
                        Oh ! Comme Sherlock Holmes ne serait pas content de son adjoint !


                      • Watson 22 novembre 2010 12:52

                        Que signifie "il faut que nous changions notre méthode de mise en oeuvre des mesures environnementales de l’agriculture ?«  »
                        ca ne veut pas dire que l’écologie est un frein au développement économique ?

                        Je vous confirme vous êtes idiote. Je vous ai signalé qu’entre votre phrase et celle rapportée par Rue89 il n’y a pas d’équivalence. C’est clair ?
                        Votre question est un raccourci ou une extrapolation d’une bêtise qui me consterne.

                        Pour revenir au sujet, car apparemment vous avez de sérieux problèmes de compréhension, y faire intervenir encore Sarkozy alors que les canons à neige ont « fleuri » sur les pistes depuis 30 ans, en ce qui vous concerne, cela s’appelle un TOC (Trouble obsessionnel Compulsif)


                      • Ariane Walter Ariane Walter 22 novembre 2010 13:03

                        @ Watson
                        Je vous demande d’éclaircir la non-équivalence entre ma phrase et celle que vous empruntez à Rue 89.
                        C’est clair ?


                      • Watson 22 novembre 2010 14:15

                        A ce niveau là je ne peux rien pour vous...Si vous ne voyez pas la différence je suis particulièrement inquiet sur l’enseignement du français à l’école...
                        Courage cherchez bien peut être qu’au bout de quelques années vous y arriverez...


                      • Ariane Walter Ariane Walter 22 novembre 2010 15:21

                        @ Watson
                        Soyez rassuré.
                        je n’enseigne plus à l’école depuis très longtemps.

                        Mais si je ne m’abuse , vous n’avez pas répondu à ma question ?
                        Bien. Finissons en là. Je vous souhaite une bonne journée.
                        Les maîtres doivent toujours donner le bon exemple.


                      • Watson 22 novembre 2010 16:30

                        Soyez rassuré.
                        je n’enseigne plus à l’école depuis très longtemps.

                        Oufffff... la jeunesse l’a échappé belle...

                        Mais si je ne m’abuse , vous n’avez pas répondu à ma question ?

                        Pour montrer l’équivalence entre 2 propositions A et B il faut montrer que A implique B et que B implique A.

                        Bien. Finissons en là. Je vous souhaite une bonne journée.
                        Les maîtres doivent toujours donner le bon exemple.

                        Tout à fait ma chère AW.
                        Sur ce bonne journée et surtout bonne réflexion (si vous y arrivez...).


                      • Internaute Internaute 22 novembre 2010 12:52

                        Je partage votre inquiétude pour les JO d’Annecy qui n’apporteront que des dettes supplémentaires. Mais il ne faut pas mélanger tous les problèmes.

                        L’éternel argument de la consommation d’eau me semble exagéré. Avez-vous regardé couler l’Isère ? Quel gâchis ! Il faut vite la boucher. Et le Rhône ? La neige a l’avantage de garder en montagne une importante quantité d’eau qui va irriguer lentement la basse montagne pendant la fonte des neiges, évitant ainsi des périodes de sécheresses.

                        Etant skieur moi-même (j’enlève la djellabah) je trouve la neige à canon un peu lourde mais elle permet à des millions de gens de passer de bonnes vacances et à des milliers d’autres de gagner honnêtement leur vie comme vous le mentionnez. Les canons à neige joignent l’utile à l’agréable. Que l’on corrige les défauts, d’accord, mais il ne faut pas tout rejeter en bloc.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès